Karma Trindal a écrit:Les
vrais Bodhisattvas ne se prétendent pas Bodhisattvas, ils cultivent l'humilité et la sagesse pour le bien de tous les êtres.
Ils ne se vantent pas et ne se prétendent pas ceci ou cela.
C'est aussi à cela qu'on les reconnaît (les vrais!

).
Bonsoir,
Je ne comprends plus vraiment ce que la plupart des pratiquants bouddhistes européens suivent et / où espèrent.
Pour ma part j’ai pris les vœux de refuge et j’ai aussi pris les vœux de bodhisattva dans une logique de progression et une sorte de confirmation à moi-même que je voulais poursuivre dans cette voie et sur ce chemin et je pense que les Maîtres qui m’ont fait le cadeau chacun d’un de ces vœux, plaçaient en moi aussi l’espoir que je suive cette voie et que je perfectionne les enseignements du Bouddha.
Malheureusement aujourd’hui je perçois un malaise dans les propos, pas seulement sur ce site, mais parmi les pratiquants que par le passé et qu’encore dernièrement j’ai croisé en Suisse.
J’ai le sentiment pénible que les pratiquants bouddhistes occidentaux, peinent à vouloir, non pas tuer le père pour prendre ça place, mais l’accompagner et développer un style découlant du bouddhisme tibétain, mais en l’embellissant dès maintenant de nos cultures occidentales.
J’ai un peu le sentiment que l’on est encore dans la position du petit enfant qui ne veut pas grandir et mon avis c’est que cela met aussi les Maîtres tibétains dans une position de stress, vont-ils réussir le pari qu’ils ont pris en nous ouvrant tout grand leur tradition et leurs enseignements les plus haut et les plus secret, pas de nous avoir convaincu de les suivre dans leur pratiques incluant l’ensemble des aspects culturels, mais vont-ils réussir de nous faires intégrer l’essence de l’enseignement, l’essence de la pratique, son goût, afin que nous pratiquants bouddhistes européens dans lequel en tant que Suisse je m’inclus, développions nos propres codes et enseignements de transmission ?
Eh bien lorsque je lis des propos tels que ceux tenus par Karma Trindal :
« Les Bodhisattvas ne se prétendent pas Bodhisattvas, ils cultivent l'humilité et la sagesse pour le bien de tous les êtres. Ils ne se vantent pas et ne se prétendent pas ceci ou cela. »
Ainsi que :
« C'est aussi à cela qu'on les reconnaît (les vrais !) »
Je me dis alors que ce n’est pas gagné, car je n’ai pas encore eu l’occasion de rencontré un tulku qui se cache d’en être un, tout comme c’est un secret de polichinelle, mais tous le monde sait bien, en tous les cas les pratiquants bouddhistes, que l’on ne peut pas accéder au Mahayana et aux enseignements du Vajrayana, sans avoir au préalable, pris les pré-requis qui sont les vœux de refuge et de bodhisattva.
Maintenant pour ma part, je me demande si ce n’est pas encore un jeu de l’égo de tenir ce profil bas de béni oui, oui.
Qui ceux-là veulent-ils épater / plaire / flâter, quel est leur plan ? Pour moi dans cette attitude rien est clair et j’ai le désagréable sentiment que ce genre d’attitude reflète des scories judéo-chrétienne plutôt protestante.
Je n’ai pas l’impression que ce type d’attitude va beaucoup captiver l’attention des Maîtres bouddhistes, qui selon mon intuition, voudraient peut-être plutôt nous voir vite nous émanciper est prendre notre destin en main, afin d’imprimer notre propre patte culturelle au bouddhisme qui prend racine ici en occident, plutôt que faire les malins à celui qui réussira à montrer à papa qu’il est un bien meilleur fils ou fille que son frère et /ou sa sœur.
Karma Trindal, soit toi et moi avec Cœur de Loi ne jouons pas dans la même catégorie de petits bras, soit, excuse-moi Karma, que ta vision Mahayana / Vajrayana est toujours un peu, hinayana.
Bonne soirée à toutes et à tous. tindzin
» Présentation - De la bonne humeur !
» Diffuseur d'huiles essentielle
» Amitābha: Le Grand Soutra de la Vie Infinie
» La communication, le partage, la coopération : le défi de notre société
» Dagpo Rimpoché - Le lama venu du Tibet 3/3
» Un petit message de présentation
» La force des souhaits dans le vajrayana
» Iti 18 : Saṅghabheda Sutta : La division du Sangha.
» SN 22.43 Attadīpa Sutta : Une île de soi-même.
» Présentation de ma personne
» Trouble psychique et traitement médicamenteux
» j'ai du mal à gérer mes emotions, je souhaite m'en sortir
» Promenade dans la nature avec le Bouddha
» Le Cheval
» demande d'informations sur quelques themes
» La Roue de la vie bouddhique 1/2 et 2/2
» Le Singe
» Le Cochon
» Le Serpent
» La Chèvre (ou Mouton)
» Le Coq
» Le Chien
» Le Dragon
» Le Lapin (ou Chat)
» Le Tigre
» Le Buffle
» Le Rat
» L' année du Lapin - 2023
» Fermer Les yeux rend t'il heureux ?
» L'Histoire des Derniers Romains : Sagalassos.
» Si Dieu existe, pourquoi la souffrance ? Abdennour Bidar et Chawkat Moucarry
» L’apport du bouddhisme dans la quête de sagesse démocratique
» Les animaux ont-ils conscience d’eux-mêmes ?
» SN 55.17 . Mittāmacca Sutta : Amis & collègues.
» Confiance en soi, timidité, les autres, Dharma
» Japon, l'art du jardin zen
» AN 8.26 Jīvaka Sutta : Les questions de Jivaka.
» AN 7.71 Bhāvanā Sutta : Le développement.
» que pensez vous de toutes ces théories ?
» Le Yang doit t’il récupéré sa tête
» QUI REMPLIT LES PRISONS ? QUI ? Et surtout pourquoi ?
» Les voeux de Bodhisattva
» Difficulté générale que je rencontre
» Bonne nouvelle : une ordination
» La voie du souffle, dans le bouddhisme theravada
» Le taoïsme et le bouddhisme s’opposent sur l’approche de la mort (guide touristique)
» conseil concernant un livre : taoisme
» Bouddhisme & Santé: Le bouddhisme m'a sauvé de mon cancer (témoignage)
» La pratique de Shamatha ou la quiétude mentale par Jetsunma Tenzin Palmo
» Quand les musulmans se détournent de la foi
» Jour de ROUE important dans le calendrier Bouddhiste
» Les cinq éléments du tao, élixirs de vie
» Lanterna magica , la Forêt enchantée .
» Les souhaits de Shantideva
» Amazonie, les civilisations oubliées de la forêt
» Bouddhisme : Ethique et karma
» Bangkok, vue et commentée par Kalu Rimpoché
» Japon, l'art du jardin zen
» Carnac : sur les traces du royaume disparu
» Un chien à la recherche des disparus
» Des ours polaires s'installent dans une station météorologique de l'arctique
» ASBL L'Arbre des Refuges: Présentation du Projet
» La Bonne Nouvelle du Salut.
» Nouveau sur le forum - merci pour votre accueil
» Des arbres , pour l'Arbre .
» La première étape de la discipline...
» Fanatisme religieux sur CNEWS ?
» Circonstances favorables et confiance (précieuse existence humaine)
» Une ville rasée par une comète : Sodome.
» La Lignée Drikung Kagyu en France
» MARPA, l’un des fondateurs de la lignée Kagyu
» Enseignement et initiation d'Amithaba
» Une compassion égale pour tous
» Rituel annuel, Drouptcheu de Karmapakshi , à Bruxelles