Forum bouddhiste: L'Arbre des Refuges

Jour béni que ce jour où je vous ai trouvés ! Croppe10Études, Pratiques & Compassion
Connaître son ignorance est la meilleure part de la connaissance.
Jour béni que ce jour où je vous ai trouvés ! 5127b810Inscription totalement gratuite, publicités non apparentes pour les membres du forum.

Bienvenue sur L'Arbre des Refuges !

Forum bouddhiste: L'Arbre des Refuges

Une Philosophie Non Confessionnelle

Les livres à lire dans sa vie

Connexion

Récupérer mon mot de passe

Etudes, Pratiques & Compassion

Derniers sujets

» Prochain Kagyu Mönlam en ligne , du 20 au 27 janvier 2021
Jour béni que ce jour où je vous ai trouvés ! EmptyHier à 16:15 par Mila

» Qu'est-ce qui nous empêche de reconnaître la vraie nature de notre esprit ?
Jour béni que ce jour où je vous ai trouvés ! EmptyHier à 13:50 par Mila

» Boîte aux lettres " Besoin de prières"
Jour béni que ce jour où je vous ai trouvés ! EmptyHier à 09:46 par Disciple laïc

» Le livre des Kagyu Meunlam est disponible en Français
Jour béni que ce jour où je vous ai trouvés ! EmptyMar 19 Jan 2021, 13:35 par Mila

» Les voeux de Bodhisattva
Jour béni que ce jour où je vous ai trouvés ! EmptyLun 18 Jan 2021, 11:39 par Mila

» La pensée avant les pensées
Jour béni que ce jour où je vous ai trouvés ! EmptyDim 17 Jan 2021, 12:39 par Disciple laïc

» Rituel annuel, Drouptcheu de Karmapakshi , à Bruxelles
Jour béni que ce jour où je vous ai trouvés ! EmptySam 16 Jan 2021, 12:59 par Mila

» Bonjour à toutes et à tous
Jour béni que ce jour où je vous ai trouvés ! EmptyMer 13 Jan 2021, 19:16 par Disciple laïc

» Bonjour à tous, petite présentation
Jour béni que ce jour où je vous ai trouvés ! EmptyLun 11 Jan 2021, 10:01 par Pema Gyaltshen

» Bouddhisme et philosophie, la quête commune d’une sagesse
Jour béni que ce jour où je vous ai trouvés ! EmptyDim 10 Jan 2021, 09:35 par Disciple laïc

» Evénements virtuels organisé par Paldenshangpa La Boulaye , chaque week-end à partir du 9 janvier 2021
Jour béni que ce jour où je vous ai trouvés ! EmptyJeu 07 Jan 2021, 20:38 par Mila

» Enseignements du 17e Karmapa, Ogyen Trinley Dordjé , du 28 décembre 2020 au 3 janvier 2021
Jour béni que ce jour où je vous ai trouvés ! EmptyDim 03 Jan 2021, 19:08 par Mila

» L’enseignement des maîtres à travers la poésie
Jour béni que ce jour où je vous ai trouvés ! EmptyDim 03 Jan 2021, 13:52 par Disciple laïc

» Kyabdjé Dudjom Rinpoché: Le Miroir qui révèle ce qu'il faut adopter et ce qu'il faut abandonner
Jour béni que ce jour où je vous ai trouvés ! EmptyVen 01 Jan 2021, 20:18 par Mila

» Nous sommes perpétuellement sous l'empris de l'orgueil .
Jour béni que ce jour où je vous ai trouvés ! EmptyVen 01 Jan 2021, 15:40 par Mila

» À la recherche d'informations
Jour béni que ce jour où je vous ai trouvés ! EmptyMar 29 Déc 2020, 09:06 par Disciple laïc

» Dagpo Dratsang, un monastère tibétain en Inde - 1ere et 2ème partie : L’histoire
Jour béni que ce jour où je vous ai trouvés ! EmptyDim 27 Déc 2020, 10:09 par Disciple laïc

» Grande retraite de Mahakala avec Kalou Rimpoché, du 16 au 28 décembre 2020
Jour béni que ce jour où je vous ai trouvés ! EmptySam 26 Déc 2020, 11:34 par Mila

» Voeux: Joyeuses fêtes à tous!
Jour béni que ce jour où je vous ai trouvés ! EmptyVen 25 Déc 2020, 12:26 par Mila

» Ne savez-vous pas ce que veut dire aimer ?
Jour béni que ce jour où je vous ai trouvés ! EmptyJeu 24 Déc 2020, 11:07 par Mila

» Des arbres , pour l'Arbre .
Jour béni que ce jour où je vous ai trouvés ! EmptyJeu 24 Déc 2020, 09:32 par Abhradan

» Hors-castes: Je suis né dans une famille de basse condition!
Jour béni que ce jour où je vous ai trouvés ! EmptyMar 22 Déc 2020, 21:55 par Mila

» Automassage : bienfaits et mode d'emploi
Jour béni que ce jour où je vous ai trouvés ! EmptyLun 21 Déc 2020, 13:40 par Mila

» Demande de témoignages: vie de famille et éveil
Jour béni que ce jour où je vous ai trouvés ! EmptyDim 20 Déc 2020, 18:24 par leaudouce

» La foire aux bonnes nouvelles
Jour béni que ce jour où je vous ai trouvés ! EmptyDim 20 Déc 2020, 11:56 par Mila

» Enseignements en ligne de Tergar Asia par Yongey Mingyour Rimpoché .
Jour béni que ce jour où je vous ai trouvés ! EmptyVen 18 Déc 2020, 22:10 par Mila

»  Une étoile de Noël à observer le 21 décembre 2020
Jour béni que ce jour où je vous ai trouvés ! EmptyVen 18 Déc 2020, 10:02 par Mila

» Bonjour à tous - présentation
Jour béni que ce jour où je vous ai trouvés ! EmptyDim 13 Déc 2020, 08:26 par Karma Trindal

» Ravie de me joindre à vous
Jour béni que ce jour où je vous ai trouvés ! EmptyVen 11 Déc 2020, 23:34 par Ortho

» Pour terminer l'année du Rat : rituel annuel de Mahakala Bernachen
Jour béni que ce jour où je vous ai trouvés ! EmptyMer 09 Déc 2020, 18:03 par Mila

» Face au Covid, six pays sur dix ont pris des mesures démocratiquement inquiétantes
Jour béni que ce jour où je vous ai trouvés ! EmptyMer 09 Déc 2020, 11:07 par Mila

» Soutra de l’entrée dans la dimension absolue - 1ere et 2ème partie
Jour béni que ce jour où je vous ai trouvés ! EmptyDim 06 Déc 2020, 17:38 par Disciple laïc

» Question délicate pour tous
Jour béni que ce jour où je vous ai trouvés ! EmptyDim 06 Déc 2020, 11:15 par Disciple laïc

» Témoignage: Mise en place du projet: Méditation à l'école!
Jour béni que ce jour où je vous ai trouvés ! EmptyDim 06 Déc 2020, 09:40 par Karma Trindal

» Happy Birthday, Karma Tsultrim Jyurmé!
Jour béni que ce jour où je vous ai trouvés ! EmptyVen 04 Déc 2020, 09:50 par Karma Tsultrim Jyurmé

» Attentat de Conflans-Saint-Honorine
Jour béni que ce jour où je vous ai trouvés ! EmptyVen 04 Déc 2020, 07:37 par Ortho

» Comment accepter les incivilités du quotidien
Jour béni que ce jour où je vous ai trouvés ! EmptyJeu 03 Déc 2020, 09:51 par Ysengrin

» Enseignements de Taï Situpa Rimpoché et de Mingyour Rimpoché en ligne
Jour béni que ce jour où je vous ai trouvés ! EmptyMer 02 Déc 2020, 11:54 par Mila

» Prise de Refuge et Bodhicitta
Jour béni que ce jour où je vous ai trouvés ! EmptyMer 02 Déc 2020, 11:42 par Mila

» La plus longue manifestation en faveur d'actions pour le climat démarre ce 30 novembre 2020
Jour béni que ce jour où je vous ai trouvés ! EmptyLun 30 Nov 2020, 11:29 par Mila

» Dépasser nos résistances aux changements et faire de l’impermanence une alliée
Jour béni que ce jour où je vous ai trouvés ! EmptyDim 29 Nov 2020, 11:28 par Disciple laïc

» Les 108 visages de la Compassion ...un hommage à Lama Guendune Rimpoché .
Jour béni que ce jour où je vous ai trouvés ! EmptyVen 27 Nov 2020, 15:15 par Karma Trindal

» Le Singe
Jour béni que ce jour où je vous ai trouvés ! EmptyVen 27 Nov 2020, 15:03 par Karma Trindal

» Je suis toujours là malgré une année spéciale
Jour béni que ce jour où je vous ai trouvés ! EmptyVen 27 Nov 2020, 15:01 par Karma Trindal

» Matinée interreligieuse Science et religion croire et savoir Magazine religieux
Jour béni que ce jour où je vous ai trouvés ! EmptyDim 22 Nov 2020, 22:30 par Disciple laïc

» La Chèvre (ou Mouton)
Jour béni que ce jour où je vous ai trouvés ! EmptySam 21 Nov 2020, 23:30 par petit_caillou

» Le Cheval
Jour béni que ce jour où je vous ai trouvés ! EmptySam 21 Nov 2020, 23:27 par petit_caillou

» L'Arbre des refuges de l'école Karma kagyu: La lignée du Mahamoudra (988-1069)
Jour béni que ce jour où je vous ai trouvés ! EmptyMer 18 Nov 2020, 13:28 par eric ferri

» Depuis les temps sans commencement
Jour béni que ce jour où je vous ai trouvés ! EmptyMar 17 Nov 2020, 09:47 par Mila

» bienvenue à NinadeBordeaux
Jour béni que ce jour où je vous ai trouvés ! EmptyLun 16 Nov 2020, 15:07 par Ortho

» - L'année du Buffle 2021 -
Jour béni que ce jour où je vous ai trouvés ! EmptyDim 15 Nov 2020, 21:21 par petit_caillou

» Le Rat
Jour béni que ce jour où je vous ai trouvés ! EmptyDim 15 Nov 2020, 21:10 par petit_caillou

» Le Coq
Jour béni que ce jour où je vous ai trouvés ! EmptyDim 15 Nov 2020, 20:59 par petit_caillou

» Le Buffle
Jour béni que ce jour où je vous ai trouvés ! EmptyDim 15 Nov 2020, 20:53 par petit_caillou

» Le Lapin (ou Chat)
Jour béni que ce jour où je vous ai trouvés ! EmptyDim 15 Nov 2020, 20:49 par petit_caillou

» Le Chien
Jour béni que ce jour où je vous ai trouvés ! EmptyDim 15 Nov 2020, 20:44 par petit_caillou

» Le Dragon
Jour béni que ce jour où je vous ai trouvés ! EmptyDim 15 Nov 2020, 20:31 par petit_caillou

» Le Tigre
Jour béni que ce jour où je vous ai trouvés ! EmptyDim 15 Nov 2020, 20:17 par petit_caillou

» Le Serpent
Jour béni que ce jour où je vous ai trouvés ! EmptyDim 15 Nov 2020, 20:10 par petit_caillou

» Le Cochon
Jour béni que ce jour où je vous ai trouvés ! EmptyDim 15 Nov 2020, 20:04 par petit_caillou

» Art et spiritualité, Yangsi Rimpoché voyage à travers l’œuvre de Pierre Sabatier
Jour béni que ce jour où je vous ai trouvés ! EmptyDim 15 Nov 2020, 18:42 par Pema Gyaltshen

» [résolu]Actualités politiques internationales: Pourquoi détestons-nous la Chine ?
Jour béni que ce jour où je vous ai trouvés ! EmptyDim 15 Nov 2020, 18:35 par Pema Gyaltshen

» Que peut apporter le bouddhisme dans un monde en crise
Jour béni que ce jour où je vous ai trouvés ! EmptyDim 15 Nov 2020, 12:31 par Mila

» Vajrayana, affilié à plusieurs écoles
Jour béni que ce jour où je vous ai trouvés ! EmptyVen 13 Nov 2020, 14:18 par Ysengrin

» Etre policier et bouddhiste
Jour béni que ce jour où je vous ai trouvés ! EmptyVen 13 Nov 2020, 12:33 par Disciple laïc

» Canon Pali : comment reconnaître une mauvaise personne et une bonne personne au regard de l’orgueil et de l'humilité
Jour béni que ce jour où je vous ai trouvés ! EmptyJeu 12 Nov 2020, 23:05 par Toupten Zangpo

» La Loi du Karma - Bokar Rimpoché
Jour béni que ce jour où je vous ai trouvés ! EmptyJeu 12 Nov 2020, 17:01 par Disciple laïc

» Canon Pali : comment reconnaître une mauvaise personne et une bonne personne
Jour béni que ce jour où je vous ai trouvés ! EmptyJeu 12 Nov 2020, 12:19 par Disciple laïc

» Canon Pali : les règles instaurées par le Bouddha a propos de la consommation de viande
Jour béni que ce jour où je vous ai trouvés ! EmptyJeu 12 Nov 2020, 12:17 par Disciple laïc

» Traité de la continuité suprême du grand véhicule, un texte exceptionnel du bouddhisme tibétain
Jour béni que ce jour où je vous ai trouvés ! EmptyMar 10 Nov 2020, 08:25 par Disciple laïc

» Quand la science prouve que l'art fait du bien
Jour béni que ce jour où je vous ai trouvés ! EmptyLun 09 Nov 2020, 10:59 par Mila

» Bouddha Gupta: Un commentaire détaillé sur les quatre incommensurables
Jour béni que ce jour où je vous ai trouvés ! EmptySam 07 Nov 2020, 16:06 par Admin

» Sciences & Vie: Les scientifiques et l’expérience de mort imminente
Jour béni que ce jour où je vous ai trouvés ! EmptyVen 06 Nov 2020, 19:54 par Admin

» Jour de ROUE important dans le calendrier Bouddhiste
Jour béni que ce jour où je vous ai trouvés ! EmptyVen 06 Nov 2020, 17:06 par Pema Gyaltshen

» Actualités : Reconnaissance officielle du Bouddhisme en Belgique
Jour béni que ce jour où je vous ai trouvés ! EmptyMer 04 Nov 2020, 13:00 par Mila

Qui est en ligne ?

Il y a en tout 30 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 30 Invités :: 2 Moteurs de recherche

Aucun

[ Voir toute la liste ]

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 605 le Dim 10 Sep 2017, 22:58

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 104827 messages dans 12288 sujets

Nous avons 4468 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est eir28

Meilleurs posteurs

Pema Gyaltshen (7719)
Jour béni que ce jour où je vous ai trouvés ! Bar_leftJour béni que ce jour où je vous ai trouvés ! BarJour béni que ce jour où je vous ai trouvés ! Bar_right 
Karma Trindal (7123)
Jour béni que ce jour où je vous ai trouvés ! Bar_leftJour béni que ce jour où je vous ai trouvés ! BarJour béni que ce jour où je vous ai trouvés ! Bar_right 
petit_caillou (4794)
Karma Döndrup Tsetso (3503)
karma djinpa gyamtso (3385)
MionaZen (3351)
Karma Yéshé (3196)
Mila (2839)
vaygas (2774)
Karma Yönten Dolma (2306)

Membres les plus tagués

...

Brave
Le navigateur qui monte
+ Surfez sans publicité !
+ Centré sur la vie privée
+ Rapidité de navigation
+ Modèle de récompense
BAT
Le Deal du moment : -48%
Camera Surveillance Bébé WiFi sans ...
Voir le deal
25.99 €
Le Deal du moment : -25%
-100€ sur l’Ecran incurvé PC ...
Voir le deal
299.99 €

Jour béni que ce jour où je vous ai trouvés !

Djigme Dawa Zangmo
Djigme Dawa Zangmo
Membre confirmé
Membre confirmé

Féminin
Zodiaque : Scorpion Âge : 56
Contrée : Réunion ou France
Arts & métiers : Professeure des écoles
Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Dragon
Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : Aujourd'hui est un jour béni car je vous ai trouvés sur mon chemin.

Titre-sujet Jour béni que ce jour où je vous ai trouvés !

Message par Djigme Dawa Zangmo le Dim 14 Juin 2009, 14:04

Bonjour à tous
J'ai pris refuge en 1990, j'ai reçu pas mal d'initiations et d'enseignements, je me suis égarée de nombreuses fois, mon parcours est chaotique, mon karma douloureux même s'il y a toujours pire, je manque de discipline, de régularité, de discernement, et c'est pleine de bleus, de bosses, de blessures de guerre et de cicatrices que je reviens "à la maison" : je découvre votre forum aujourd'hui, qui me connecte à nouveau avec le Dharma que j'ai si souvent perdu de vue, dans ma solitude, ou mon entourage subi ou mal choisi...
J'ai un peu peur aussi, peur de rencontrer ici ce que j'ai souvent parfois rencontré dans les sanghas, un moralisme primaire.
Je vis actuellement à la Réunion, et pour faire une métaphore, quand le cyclone fait rage, il ne sert à rien de me dire que ce ne sont que mes projections mentales. Oui, il y a un cyclone, oui il est plus puissant que mes projections mentales (je ne suis pas une telle magicienne à la Milarepa pour le déclencher par mes noires pensées), oui nous le percevons tous comme réel, son danger est réel, ses dégâts sont réels (au sens manifesté du terme), pourquoi le nier et faire de l'angélisme ? Pourquoi se répéter qu'il fait beau et vilipender celui ou celle qui a l'audace de dire tout haut ce qui est, en prétendant que cela n'est pas ? Que celui qui est à l'abri et ne perçoit pas la réalité du cyclone ne dise pas à celui qui la perçoit que ce n'est qu'une illusion...
Penser positif oui, se dire que le cyclone a un début et une fin oui, qu'il faut être patient et confiant oui. Mais dire qu'il n'existe que dans nos projections mentales comme miroir de nos propres défauts, voilà qui m'agace et m'a détourné plus d'une fois de la sangha. Sans doute plutôt que de rester sans réponse face à quelqu'un qui souffre, qui doute, qui s'interroge, beaucoup préfèrent proférer une réponse toute faite, un dogme, peut-être aussi pour se rassurer eux-mêmes...
Merci de m'avoir lue et pardon de vous importuner dès le départ, ce n'est pas un but en soi, c'est ma façon d'être.
M'accepterez-vous ?
Karma Trindal
Karma Trindal
Fondatrice
Fondatrice

Féminin
Zodiaque : Poissons Âge : 40
Contrée : Bruxelles - Belgique
Arts & métiers : Directrice d'Ecole fondamentale
Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Singe
Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : Bouddhisme, Nature, Lecture, Echanges, Pédagogie, Bien-être...
Éthique de la vertu : Aucun avertissement

Titre-sujet Re: Jour béni que ce jour où je vous ai trouvés !

Message par Karma Trindal le Dim 14 Juin 2009, 14:49

Bonjour Djigme Dawa Zangmo et bienvenue sur Jour béni que ce jour où je vous ai trouvés ! 249156 !

Bien sûr que nous t'acceptons, toi avec tes doutes, tes interrogations, ta pensée et tout ce qui va avec! Wink

Le Samsara n'est malheureusement pas le pays des Bisounours où tout est beau et tout est gentil et nous sommes pour le moment à peu près tous à être coincés dedans donc nous comprenons parfaitement qu'à certains moments il est difficile de faire face à certaines situations.

Nous sommes tous là pour progresser ensemble donc c'est avec plaisir que nous échangerons avec toi! Smile

A bientôt!

Ignorant errant KST et Karma Trindal

Hydrofuge
Hydrofuge

Féminin
Zodiaque : Vierge Âge : 58
Contrée : VILLEJUIF 94 ( FRANCE)
Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Tigre
Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : me ressourcer dans la nature, Bouddhisme, randonnées Equestre, lecture, Amis (es)

Message par Karma Yönten Dolma le Dim 14 Juin 2009, 15:24

Bonjour Djigme Dawa Zangmo et ::50: à Jour béni que ce jour où je vous ai trouvés ! 249156
Ton message de présentation m'a touché car ton émotion est grande dans la plus grande sincérité et nous te remercions !
Nous veillons au mieux dans cette sangha que chacun ne puisse pas rentrer dans le jugement mais dans la meilleure compréhension possible avec une écoute toute particulière et nos remises en question en chacun de nous.

Les souffrances et les doutes que nous avons tous et dont tu nous fais l'honneur de partager avec nous est une leçon de respect a ne jamais oublier.
Ce cyclone de cette vie, de chaque karma individuel sont bien réels et c'est par de nombreuses vies que notre enseignement est donné, répété encore et encore. Le travail intérieur ne peut que se faire dans le calme mental et non d'un Bouddha que c'est difficile parfois ! lol!
La projection mental nous relie à Dukka et ce qu'il faut pourtant travailler sur nos vue et compréhensions erronées de part notre "formatage" et ego que nous avons accumulé. Il n'y a pas de recette miracle sauf dans un esprit calme relié à la pratique.
Penser positif n'est pas si simple lorsque le cyclone se déchaîne c'est vrai ! et revenir au calme demande beaucoup d'entraînement pour rejoindre cette sérénité. Mais encore une fois, le travail ne peut que se faire de l'intérieur, pas de l'extérieur.
Alors bienvenue noble soeur, comme nous sommes tous à la recherche de cette paix. :*Bouddhisme7: ::36:

[i]"L'eau, si vous ne l'agitez pas, deviendra claire ; l'esprit laissé inaltéré trouvera sa propre paix naturelle"
Karma Döndrup Tsetso
Karma Döndrup Tsetso
Hydrofuge
Hydrofuge

Féminin
Zodiaque : Verseau Âge : 61
Contrée : Bruxelles
Arts & métiers : fonctionnaire
Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Chien
Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : Bouddhisme, spiritualité, nature, musique, lecture, net, photo

Message par Karma Döndrup Tsetso le Dim 14 Juin 2009, 18:22

Jour béni que ce jour où je vous ai trouvés ! 586300 BonjourDjigme Dawa Zangmo et bienvenue parmi nous..Pour être franche, je pourrais aussi dire "béni soit le jour où j'ai découvert l'Arbre des refuges" car même si j'en parle peu ici, j'ai aussi l'impression de vivre un mini-cyclone (relativisons, encore et toujours Sad((lol))): ) depuis 1 an ... et mon passage quotidien ici, à découvrir ce forum, m'aide énormément à rester sereine au milieu des bosses et cabosses que je me prends au fil des mois...
::9: Comme l'a dit si bien dit Karma Yönten Dolma, ton message de présentation m'a aussi beaucoup touché... je suis toute récente sur le forum et dans la découverte du bouddhisme et le manque de temps jusqu'il y a peu m'a empêché d'y consacrer le temps nécessaire mais je ne désespère pas dans les semaines et mois à venir ... Là, je viens de vivre le départ vers des cieux plus sereins de mon papa (qui aurait eu 91 ans hier et fête des pères en Belgique, ce jour, snif), 1 an et 2 jours après le décès de maman.Pas mal de gens proches autour de moi vivent aussi des moments très durs et mon fils, est lui-même dans une passe plein de tourments ... mais quand plus rien ne va, que cela soit chez moi ou au bureau où le harcèlement moral et les tensions permanentes font partie du lot quotidien, je me connecte sur le forum si j'en ai la possibilité et je retrouve paix et sérénitéJour béni que ce jour où je vous ai trouvés ! 266149 (sinon, j'écoute un mantra sur mon mp3 Jour béni que ce jour où je vous ai trouvés ! 449267 )

Voilà, un peu de moi...je te souhaite une très belle découverte de ce forum et j'en profite pour féliciter et remercier du fond du coeur, les gens qui ont eu cette merveilleuse idée d'avoir crée l'Arbre des refuges Jour béni que ce jour où je vous ai trouvés ! 948612
Je vous embrasse tous bien fort, et aux papas belges du forum, je leur souhaite une belle fête des pères sunny :*Bouddhisme7:
Samthar
Samthar
Modérateur d'honneur [RdA]
Modérateur d'honneur [RdA]

Masculin
Zodiaque : Scorpion Âge : 61
Contrée : F
Arts & métiers : Historien
Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Cochon
Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : Karma-kagyu

Message par Samthar le Dim 14 Juin 2009, 19:05

Bonjour Djigmé Dawa Zangmo (beau nom.... Drukpa Kagyu ou je ne m'abuse ?)
Bon, je ne reviendrai pas sur les considérations climatiques.... Comme tu le dis, souvent, mais ce n'est pas l'apanage des bouddhistes, on se retranche derrière une pensée toute faite, un dogme ou des certitudes pour ne pas regarder de près ce qui nous dérange.
Il est certain que le chemin ne peut se faire qu'avec ce que l'on est, sans concession... Tu évoques Milarépa... on pourrait en citer bien d'autres qui, par la rencontre avec leur maître ont cheminé jusqu'à dire et affirmer ce qu'ils étaient vraiment. Le chemin ne peut se faire qu'avec ce que l'on est, non avec l'idée qu'on se fait de nous-mêmes. Tes errements, tes doutes, tes révoltes, je crois qu'honnêtement chacun d'entre nous en a connus. La clé est la sincérité. Et c'est une grande arme sur le chemin....
Cela a été dit sous de nombreuses formes par le Boddha et par des maîtres compétents : ce n'est qu'avec un "soi" et unn ego bien planté que l'on avance... et alors, comme le disait Kalou Rinpoché.... "l'arc-en ciel de l'éveil n'en sera que plus lumineux". Le tout est de trouver l'équillibre entre l'affirmation de ce que l'on est et le respect pour autrui... mais c'est un autre débat.
:*Bouddhisme3:
Djigme Dawa Zangmo
Djigme Dawa Zangmo
Membre confirmé
Membre confirmé

Féminin
Zodiaque : Scorpion Âge : 56
Contrée : Réunion ou France
Arts & métiers : Professeure des écoles
Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Dragon
Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : Aujourd'hui est un jour béni car je vous ai trouvés sur mon chemin.

Message par Djigme Dawa Zangmo le Dim 14 Juin 2009, 19:57

Je suis très émue par vos réponses, nombreuses, sincères, authentiques et personnalisées, et je vous remercie tous de ce petit bout de vous-mêmes que vous m'avez offert, et de m'accepter sans masque. C'est très précieux de pouvoir le déposer !!!
Merci Karma Trindal pour ces encouragements !
Merci Karma Yönten Dolma de me rappeler, en un mot, de ne pas oublier la précieuse pratique de Shinay-Lhaktong en quelque sorte, effectivement parfois bien difficile dans des contextes éprouvants.
Et oui Samthar, bien vu ! Mon nom de refuge est de la lignée Drukpa Kagyu (donné par Sa Sainteté le XIIème Gyalwang Drukpa), et je n'ignore pas que c'est une version féminine du 1er roi de Shambala, Dawa Zangpo, je crois - vaste et ambitieux programme ! Quant au préfixe Djigme, intrépide, comme je suis loin du compte !!! Je tremble de peur de tout, tout le temps et depuis toujours, et j'ai fini par m'en rendre physiquement malade, c'est normal à force, c'est un poison...
Un petit mot spécial pour Tashi : tu parles de harcèlement moral au travail, ça m'interpelle beaucoup, je pense qu'on aura l'occasion d'en discuter... je remarque simplement qu'il y a un "profil" - et j'en fais malheureusement partie, comme toi apparemment - de gens qui attirent la cruauté des autres, comme le paratonnerre attire la foudre (pour mieux en protéger tout ce qui se trouve alentour...) , tu comprends ma métaphore, je m'interroge beaucoup et profondément sur ce type de karma et de destinée, que les psys comme certains frères et soeurs du Dharma un peu maladroits ou trop rapides dans leur réflexion te balancent comme étant le résultat de tes actions passées, de ce que tu as semé, d'erreurs de pilotage etc... "T'as qu'à changer et tout ira mieux !" - (ahem hem..! Bref, non seulement tu souffres mais en plus c'est de ta faute...). Toutes proportions gardées, Jésus rejeté par la communauté, pourchassé, torturé et crucifié, payait-il son karma individuel ??? Ou faisait-il office de "paratonnerre" ? Bouc émissaire, agneau de sacrifice etc... ce que les sociologues connaissent bien comme étant un élément (du groupe) désigné comme cible pour évacuer les tensions internes du groupe et renforcer sa cohésion. Je dis bien toutes proportions gardées, mais je suis "un peu" fatiguée de ce karma-là et j'ai parfois l'impression, vous me direz si je délire, que ce pourrait être la conséquence d'un voeu pris antérieurement mais dont je me révèle ne pas être à la hauteur... Donner de soi pour nourrir les autres, comme Buddha Sakyamuni dans une de ses vies avait donné son propre bras à manger à une tigresse affamée, c'est un peu dans ce registre-là que se situe ma réflexion sur mon karma et celui des gens qui ont le même type de vécu... Je suis persuadée que certains êtres ramassent ce que d'autres ont semé, et qu'ils ne récoltent pas ce qu'ils sèment eux-mêmes, y compris à l'échelle de plusieurs vies, je suis persuadée même que l'on peut se contaminer du karma individuel d'un autre par "porosité", par trop de réceptivité. Je sais que c'est très hérétique comme vision des choses mais je me permets de vous l'exposer. Je parle à un niveau profond, je ne me considère pas comme une oie blanche qui ne mérite rien de ce qui lui est arrivé bien sûr. Je parle d'un sentiment extrêmement profond, qui ne vient pas de l'ego, d'une incohérence, d'une disproportion, d'un décalage, quelque chose qui n'a pas de sens et qui n'en trouve pas.
Voilà voilà, et merci encore de votre accueil !!! Vos messages sont de grande qualité, c'est un sacré boulot d'y répondre avec un peu de soin !!!
A tout bientôt.
Muriel.
Karma Yönten Dolma
Karma Yönten Dolma
Hydrofuge
Hydrofuge

Féminin
Zodiaque : Vierge Âge : 58
Contrée : VILLEJUIF 94 ( FRANCE)
Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : me ressourcer dans la nature, Bouddhisme, randonnées Equestre, lecture, Amis (es)

Message par Karma Yönten Dolma le Dim 14 Juin 2009, 22:05

Tu sais Muriel, dans chaque épreuve que nous avons, aussi difficiles qu'elles soient le plus dur étant de gérer nos émotions ( et ce n'est pas une mince affaire...) mais elles montrent aussi à ceux qui sont devant nous qu'ils ont le choix comme a nous mêmes de réctifier nos pensées, paroles et actions mais malheureusement tout le monde n'est pas au même rythme et des êtres n'ont pas la moindre idée de ce que " être authentique" dans le bon sens du terme, et tout ce travail en soi qu'il faut faire ! Nous avons déjà parlé du karma individuel et karma collectif qui sont liés où tu trouveras pas mal de sujets a ce propos. Alors oui, on peut ramasser ce que d'autres ont semé mais je continue de penser que rien est du au hasard ( peut être ais-je tort ?) et que cela nous sert de leçon a savoir penser, dire ou agir au mieux. Pas si facile en réalité...
L'exemple de harcellement que cite Tashi que j'ai également expérimenté il n'y a pas si longtemps a été un vrai test dans mon comportement. Le faite de garder mon calme ( pas le choix, c'était ma supérieure hierarchique...) a été extrêmement difficile mais le faite travailler sur la compassion, ça a porté ses fruits ( difficile tout de même, je ne te le cache pas). Des gens qui ont un certain pouvoir peuvent dans leur mental et ego démesuré d'un seul claquement de doigts faire beaucoup de mal et j'irai même dire détruire psychologiquement une vie ( situation vécue auprès d'une collègue qui a été licenciée abusivement) Une vie peut être fragile a l'origine et des évènements comme le harcèllement peut contribuer a hachever un être sensible au même titre qu'un animal. Tout cela pour dire que nous devons prendre soin des uns, des autres mais faut t-il encore en prendre conscience,comprendre le sens humilité et l'appliquer !
Il y aura toujours des êtres insensibles par leurs comportements les plus fous et pourtant un jour ou l'autre il faudra penser a leur pardonner de leur ignorance ou de leur conscience malsaine. Je suis certaine que ces gens là sont aussi malheureux car la souffrance est dans ce monde, dans cette vie. ( Ca ne leur donne pas le droit d'engendrer la souffrance, je te l'accorde, mais comment faire voir a un aveugle qui ne voit pas ou un un sourd qui n'entend pas ?) Cette expérience m'a montré que si j'acceptais ce poison, automatiquement je risquais d'engendrer un autre poison et ainsi de suite. La seule idée qui m'est venue à l'esprit : faire le vide et lui laisser son propre poison. Qui peut savoir si cette personne aura le "retour de bâton" dans cette vie ou une autre ou non ? Je ne le sais pas, mais il faudra un jour ou l'autre qu'elle se pose la question "qu'est-ce la souffrance et la cause de la souffrance".
Je pense que Jésus a donné sa vie de cette façon pour faire prendre conscience aux hommes au même titre que Bouddha Sakyamuni a donné son bras. Quelle leçon !

Cette souffrance que nous avons tous et où nous cherchons a nous libérer passe par la reconaissance de notre véritable nature et la pratique des enseignements Muriel, est parfois ce n'est pas facile dans ce tourbillon infernal, C'est vrai.
Ce ressenti extrêmement profond que tu partages avec nous est très précieux.
Puissent tous les êtres trouver la paix. :*Bouddhisme7: ::61

[i]"L'eau, si vous ne l'agitez pas, deviendra claire ; l'esprit laissé inaltéré trouvera sa propre paix naturelle"
myrdhin
myrdhin
Auditeur
Auditeur

Masculin
Zodiaque : Vierge Âge : 46
Contrée : Paris
Arts & métiers : professeur/documentaliste
Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : plantes, musique, esoterisme, jeu de role

Message par myrdhin le Lun 15 Juin 2009, 12:26

Bienvenue à toi.
J'ai trop peu d'expérience dans le bouddhisme pour pouvoir te donner un conseil qui serait suffisamment avisé, mais je te souhaite sincèrement de trouver la sérénité.
Amitiés

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Jeu 21 Jan 2021, 03:16