Forum bouddhiste: L'Arbre des Refuges

prise - La prise de refuge par le 17ème Karmapa Croppe10 Etudes, Pratiques & Compassion

prise - La prise de refuge par le 17ème Karmapa B9254110

Bienvenue sur L'Arbre des Refuges !

Forum bouddhiste: L'Arbre des Refuges

Une Philosophie Non Confessionnelle- École de la Vérité Expérimentée


...

Adblock Plus

Surfez sans désagrément !


  • Bloque les bannières, pop-ups, malware, etc.
  • Par défaut, les publicités non intrusives ne sont pas bloquées
  • Gratuit et en source libre (GPLv3)


Accepter et installer pour Chrome


Accepter et installer pour Firefox


Accepter et installer pour Internet Explorer

Connexion

Récupérer mon mot de passe

Flux RSS


Yahoo! 
MSN 
AOL 
Netvibes 
Bloglines 

Etudes, Pratiques & Compassion


Derniers sujets

» Coronavirus : Chaque jour compte.
prise - La prise de refuge par le 17ème Karmapa EmptyAujourd'hui à 11:29 par Karma Trindal

» ...de Gyétrul Jigme Rinpoche concernant le virus
prise - La prise de refuge par le 17ème Karmapa EmptyAujourd'hui à 08:23 par pelletier

» CORONAVIRUS - RESTEZ EN VIE, NE PRENEZ PAS D'IBUPROFÈNE !
prise - La prise de refuge par le 17ème Karmapa EmptyAujourd'hui à 08:17 par Minako

» Coronavirus: les animaux reviennent dans des rues désertées par l'homme .
prise - La prise de refuge par le 17ème Karmapa EmptyAujourd'hui à 07:56 par Minako

» Paroles de thich nhat hanh sur la transformation.
prise - La prise de refuge par le 17ème Karmapa EmptyAujourd'hui à 05:14 par Karma Yéshé

» Prise de Refuge et Bodhicitta
prise - La prise de refuge par le 17ème Karmapa EmptyAujourd'hui à 05:14 par Karma Yéshé

» Les voeux de Bodhisattva
prise - La prise de refuge par le 17ème Karmapa EmptyAujourd'hui à 05:13 par Karma Yéshé

» Bonjour à tous !
prise - La prise de refuge par le 17ème Karmapa EmptyHier à 17:49 par Disciple laïc

» Je me présente, Minako qui chemine tranquillement...
prise - La prise de refuge par le 17ème Karmapa EmptyHier à 17:39 par Minako

» Je calcule touts mes semblables
prise - La prise de refuge par le 17ème Karmapa EmptyHier à 17:18 par Minako

» Dharmachakra
prise - La prise de refuge par le 17ème Karmapa EmptyHier à 16:18 par Karma Trindal

» frères et sœurs de la Sangha, je vous rends hommage
prise - La prise de refuge par le 17ème Karmapa EmptyHier à 16:16 par Karma Trindal

» Salut, c'est "carte mentale man"
prise - La prise de refuge par le 17ème Karmapa EmptyHier à 16:15 par Karma Trindal

» bonjour à toutes et à tous
prise - La prise de refuge par le 17ème Karmapa EmptyHier à 16:13 par Karma Trindal

» Ma présentation sur le forum
prise - La prise de refuge par le 17ème Karmapa EmptyHier à 16:12 par Karma Trindal

» Sylvain Chantemesse dit "Le fous"
prise - La prise de refuge par le 17ème Karmapa EmptyHier à 16:11 par Karma Trindal

» Comment on se crée des obstacles
prise - La prise de refuge par le 17ème Karmapa EmptyHier à 15:46 par Karma Trindal

» La tradition de la forêt -bouddhisme theravada
prise - La prise de refuge par le 17ème Karmapa EmptyHier à 15:30 par Karma Trindal

» 10 antibiotiques naturels pour lutter contre l infection
prise - La prise de refuge par le 17ème Karmapa EmptyHier à 15:25 par Karma Trindal

» Les obstacles dans la pratique et sur la voie
prise - La prise de refuge par le 17ème Karmapa EmptyHier à 12:20 par Disciple laïc

» Spinoza, le scientifique en avance sur son temps | COSMOS : NOUVEAUX MONDES
prise - La prise de refuge par le 17ème Karmapa EmptyHier à 11:28 par Disciple laïc

» Conduire notre journée à la lumière du Dharma .
prise - La prise de refuge par le 17ème Karmapa EmptyHier à 11:00 par Mila

» Le Zen et les Écritures - 1/2 et 2/2
prise - La prise de refuge par le 17ème Karmapa EmptyHier à 09:08 par Karma Yéshé

» L ignorance dans le bouddhisme
prise - La prise de refuge par le 17ème Karmapa EmptyHier à 08:30 par Karma Yéshé

» Des arbres , pour l'Arbre .
prise - La prise de refuge par le 17ème Karmapa EmptySam 04 Avr 2020, 16:19 par Karma Yéshé

» Une des leçons à tirer de nos vies humaines
prise - La prise de refuge par le 17ème Karmapa EmptySam 04 Avr 2020, 16:15 par Karma Yéshé

» Mieux connaître la concentration
prise - La prise de refuge par le 17ème Karmapa EmptySam 04 Avr 2020, 16:08 par Karma Yéshé

» le karmapa et kalu rinpoché
prise - La prise de refuge par le 17ème Karmapa EmptySam 04 Avr 2020, 16:06 par Ahcia

» Entretien avec Geshé Loden autour du Covid 19
prise - La prise de refuge par le 17ème Karmapa EmptySam 04 Avr 2020, 13:42 par Karma Yéshé

» La différence entre connaissance et ignorance
prise - La prise de refuge par le 17ème Karmapa EmptySam 04 Avr 2020, 13:03 par Disciple laïc

» Boîte aux lettres " Besoin de prières"
prise - La prise de refuge par le 17ème Karmapa EmptySam 04 Avr 2020, 11:01 par Mila

» Une question particulière au sujet de cette nuit passée entendre un Bruit
prise - La prise de refuge par le 17ème Karmapa EmptySam 04 Avr 2020, 09:45 par Minako

» La peur vient de l absence due confiance et d amour
prise - La prise de refuge par le 17ème Karmapa EmptyVen 03 Avr 2020, 20:48 par Karma Yéshé

» L'hôpital Notre Dame à la Rose
prise - La prise de refuge par le 17ème Karmapa EmptyJeu 02 Avr 2020, 10:01 par Human_War

» Moins de pensées, davantage de paix
prise - La prise de refuge par le 17ème Karmapa EmptyJeu 02 Avr 2020, 10:00 par Human_War

» Le choix ..est-il une illusion?
prise - La prise de refuge par le 17ème Karmapa EmptyJeu 02 Avr 2020, 08:45 par Human_War

» Déception: Comment gérer ses pensées suite à une déception?
prise - La prise de refuge par le 17ème Karmapa EmptyJeu 02 Avr 2020, 07:55 par Human_War

» Shuddhodana qui créa le vent
prise - La prise de refuge par le 17ème Karmapa EmptyJeu 02 Avr 2020, 06:48 par Human_War

» Peur du bonheur, peur de la vie ?
prise - La prise de refuge par le 17ème Karmapa EmptyJeu 02 Avr 2020, 06:35 par Human_War

» question concernant le Bouddha primordial :
prise - La prise de refuge par le 17ème Karmapa EmptyMar 31 Mar 2020, 15:36 par Ahcia

» Médecine tibétaine et Covid-19
prise - La prise de refuge par le 17ème Karmapa EmptyMar 31 Mar 2020, 15:01 par Mila

» Messge de Khandro Rinpoché à propos de confinement
prise - La prise de refuge par le 17ème Karmapa EmptyMar 31 Mar 2020, 10:37 par Pema Gyaltshen

» Deux ouvrages de Traleg Rimpoché , bientôt publiés en Français
prise - La prise de refuge par le 17ème Karmapa EmptyDim 29 Mar 2020, 21:35 par Mila

» La protection des Trois Joyaux dépend uniquement de la confiance
prise - La prise de refuge par le 17ème Karmapa EmptyVen 27 Mar 2020, 00:17 par Ortho

» Chant des oiseaux , fermez les yeux
prise - La prise de refuge par le 17ème Karmapa EmptyJeu 26 Mar 2020, 19:00 par Disciple laïc

» 2 vidéos sur la Birmanie - Le Myanmar
prise - La prise de refuge par le 17ème Karmapa EmptyMer 25 Mar 2020, 11:13 par Disciple laïc

» La synchronicité révolutionne la pensée...
prise - La prise de refuge par le 17ème Karmapa EmptyLun 23 Mar 2020, 11:09 par Karma Yéshé

» Pratique de tchenrezi sous titree
prise - La prise de refuge par le 17ème Karmapa EmptyLun 23 Mar 2020, 11:06 par Karma Yéshé

» Confinement virus covid 19
prise - La prise de refuge par le 17ème Karmapa EmptyLun 23 Mar 2020, 08:28 par Nangpa

» Humour: Il raconte une blague au dalaï-lama et se prend un bide (vidéo)
prise - La prise de refuge par le 17ème Karmapa EmptyDim 22 Mar 2020, 08:51 par Karma Yéshé

» Le dalaï-lama explique le mantra om mani padme um
prise - La prise de refuge par le 17ème Karmapa EmptyDim 22 Mar 2020, 08:49 par Karma Yéshé

» Présentation de moi meme, nouvelle
prise - La prise de refuge par le 17ème Karmapa EmptyVen 20 Mar 2020, 09:44 par vaygas

»  A la croisée des chemins
prise - La prise de refuge par le 17ème Karmapa EmptyMer 18 Mar 2020, 10:54 par Mila

» Le Bonheur au 21e siècle , par Guelong Thubten
prise - La prise de refuge par le 17ème Karmapa EmptyMar 17 Mar 2020, 09:17 par Disciple laïc

» Purée de topinambours aux carottes et pois chiches
prise - La prise de refuge par le 17ème Karmapa EmptyVen 13 Mar 2020, 19:11 par Mila

» Une recette VG pâtes brocoli,et choux chinois
prise - La prise de refuge par le 17ème Karmapa EmptyJeu 12 Mar 2020, 13:35 par Karma Yéshé

» Conchiglioni sauce poivrons
prise - La prise de refuge par le 17ème Karmapa EmptyMer 11 Mar 2020, 22:46 par Karma Yéshé

» La vérité ultime et la vérité relative - 1/2 et 2/2
prise - La prise de refuge par le 17ème Karmapa EmptyLun 09 Mar 2020, 15:27 par Karma Yéshé

» Siddhartha Gautama : Qui était le Bouddha ?
prise - La prise de refuge par le 17ème Karmapa EmptyLun 09 Mar 2020, 15:12 par Karma Yéshé

» Youth for climate
prise - La prise de refuge par le 17ème Karmapa EmptyLun 09 Mar 2020, 14:42 par Karma Tsultrim Jyurmé

» La méditation , source de paix intérieure
prise - La prise de refuge par le 17ème Karmapa EmptyLun 09 Mar 2020, 14:32 par Karma Yéshé

» Enseignement sur le Bouddha Akshobya
prise - La prise de refuge par le 17ème Karmapa EmptyLun 09 Mar 2020, 11:18 par Mila

» Jour de ROUE important dans le calendrier Bouddhiste
prise - La prise de refuge par le 17ème Karmapa EmptyLun 09 Mar 2020, 09:43 par Pema Gyaltshen

» L'émerveillement tragique
prise - La prise de refuge par le 17ème Karmapa EmptyDim 08 Mar 2020, 17:31 par Disciple laïc

» Sangha saleve entretien avec le responsable
prise - La prise de refuge par le 17ème Karmapa EmptyVen 06 Mar 2020, 18:31 par Karma Yéshé

» Une brève histoire du Bouddhisme
prise - La prise de refuge par le 17ème Karmapa EmptyVen 06 Mar 2020, 18:28 par Karma Yéshé

» Entretenir une bonne relation avec nos émotions
prise - La prise de refuge par le 17ème Karmapa EmptyVen 06 Mar 2020, 14:16 par Disciple laïc

» Mêler le Dharma à notre esprit .
prise - La prise de refuge par le 17ème Karmapa EmptyVen 06 Mar 2020, 11:28 par Disciple laïc

» Les 108 perles de sagesse du dalai lama
prise - La prise de refuge par le 17ème Karmapa EmptyJeu 05 Mar 2020, 10:09 par Invité

» The First Buddhist Monks Ordination in South Africa
prise - La prise de refuge par le 17ème Karmapa EmptyMer 04 Mar 2020, 22:42 par Mila

» Pâté aux pommes de terre
prise - La prise de refuge par le 17ème Karmapa EmptyMer 04 Mar 2020, 17:40 par Disciple laïc

» HAPPY LOSAR 2020, année 2147
prise - La prise de refuge par le 17ème Karmapa EmptyMar 03 Mar 2020, 21:10 par Karma Trindal

» Prière pour enrayer les épidémies , chantée en Chinois par le Karmapa .
prise - La prise de refuge par le 17ème Karmapa EmptyMar 03 Mar 2020, 12:19 par Pema Gyaltshen

» Gel désinfectant maison recette.
prise - La prise de refuge par le 17ème Karmapa EmptyLun 02 Mar 2020, 18:44 par Karma Yéshé

» Les Samis, le dernier peuple autochtone d'Europe .
prise - La prise de refuge par le 17ème Karmapa EmptyLun 02 Mar 2020, 18:23 par Pask

Qui est en ligne ?

Il y a en tout 50 utilisateurs en ligne :: 1 Enregistré, 0 Invisible et 49 Invités :: 2 Moteurs de recherche

Karma Trindal


[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 605 le Dim 10 Sep 2017, 22:58

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 103371 messages dans 12079 sujets

Nous avons 4412 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est Minako

Meilleurs posteurs

Pema Gyaltshen (7619)
prise - La prise de refuge par le 17ème Karmapa Bar_leftprise - La prise de refuge par le 17ème Karmapa Barprise - La prise de refuge par le 17ème Karmapa Bar_right 
Karma Trindal (7055)
prise - La prise de refuge par le 17ème Karmapa Bar_leftprise - La prise de refuge par le 17ème Karmapa Barprise - La prise de refuge par le 17ème Karmapa Bar_right 
petit_caillou (4774)
prise - La prise de refuge par le 17ème Karmapa Bar_leftprise - La prise de refuge par le 17ème Karmapa Barprise - La prise de refuge par le 17ème Karmapa Bar_right 
Karma Döndrup Tsetso (3503)
prise - La prise de refuge par le 17ème Karmapa Bar_leftprise - La prise de refuge par le 17ème Karmapa Barprise - La prise de refuge par le 17ème Karmapa Bar_right 
karma djinpa gyamtso (3386)
prise - La prise de refuge par le 17ème Karmapa Bar_leftprise - La prise de refuge par le 17ème Karmapa Barprise - La prise de refuge par le 17ème Karmapa Bar_right 
MionaZen (3353)
prise - La prise de refuge par le 17ème Karmapa Bar_leftprise - La prise de refuge par le 17ème Karmapa Barprise - La prise de refuge par le 17ème Karmapa Bar_right 
Karma Yéshé (3137)
prise - La prise de refuge par le 17ème Karmapa Bar_leftprise - La prise de refuge par le 17ème Karmapa Barprise - La prise de refuge par le 17ème Karmapa Bar_right 
vaygas (2734)
prise - La prise de refuge par le 17ème Karmapa Bar_leftprise - La prise de refuge par le 17ème Karmapa Barprise - La prise de refuge par le 17ème Karmapa Bar_right 
Mila (2366)
prise - La prise de refuge par le 17ème Karmapa Bar_leftprise - La prise de refuge par le 17ème Karmapa Barprise - La prise de refuge par le 17ème Karmapa Bar_right 
Karma Yönten Dolma (2308)
prise - La prise de refuge par le 17ème Karmapa Bar_leftprise - La prise de refuge par le 17ème Karmapa Barprise - La prise de refuge par le 17ème Karmapa Bar_right 

Les posteurs les plus actifs du mois

Le Deal du moment :
eBay : Remise de 5 euros dès 15 euros ...
Voir le deal

La prise de refuge par le 17ème Karmapa

Karma Trindal
Karma Trindal
Fondatrice
Fondatrice

Féminin
Nombre de messages : 7055
Zodiaque : Poissons Âge : 40
Contrée : Bruxelles - Belgique
Arts & métiers : Directrice d'Ecole fondamentale
Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Singe
Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : Bouddhisme, Nature, Lecture, Echanges, Pédagogie, Bien-être...
Éthique de la vertu : Aucun avertissement

Date d'inscription : 28/01/2007

prise - La prise de refuge par le 17ème Karmapa Empty La prise de refuge par le 17ème Karmapa

Message par Karma Trindal le Dim 01 Avr 2007, 15:39

prise - La prise de refuge par le 17ème Karmapa Karmapa_2007_the17_01


La prise de Refuge1er enseignement donné par SS le 17ème Karmapa à Tsurphu, Juillet 1998



Je voudrais aujourd'hui vous présenter un court enseignement sur la prise de refuge.

Vous n'êtes pas bouddhistes si vous n'avez pas pris Refuge. C'est la compréhension et l'observance du Refuge qui vous définissent comme étant bouddhistes. Il est dit : “Vous n'appartenez pas au Mahâyâna si vous n'avez pas la Bodhicitta”. Votre pratique ne relève du Mahâyâna que si vous avez développé la Bodhicitta – c'est à dire l'aspiration d'un Bodhisattva. C'est pourquoi vous devez comprendre que la Voie toute entière est inclue dans les principes du Refuge et de la Bodhicitta. Tous les enseignements donnés par le Bouddha Shakyamouni reviennent au Refuge et à la Bodhicitta.

Nous avons dès lors des enseignements sur les racines du Refuge, les préceptes généraux et particuliers et de nombreuses autres instructions concernant le Refuge.

Les Racines du Refuge sont la foi et la compassion : la foi et la confiance dans le Bouddha, le Dharma et la Sangha, et la compassion qui souhaite libérer tous les êtres sensibles de la souffrance.

La Foi dans les Trois Joyaux peut être de trois types :

- La " foi inspirée " est l'inspiration positive que vous éprouvez lorsque vous visitez des lieux de culte où se trouvent de nombreux objets sacrés, ou lorsque vous rencontrez de grands Maîtres, ou que vous participez à des réunions inspirées de la Sangha.
- La " foi de l'aspiration " est celle que vous ressentez lorsque vous souhaitez être libérés de la souffrance et atteindre la paix des états supérieurs d'existence; vous souhaitez pratiquer de bonnes actions et abandonner les actes négatifs en vue de cet objectif et vous avez confiance en la possibilité d'atteindre ce but.
- Vous avez la " foi de la pleine confiance " lorsque vous êtes convaincus que les Trois Joyaux sont vos seuls et ultimes Refuges, et que votre compréhension a fait naître en vous une profonde et sincère confiance dans le Bouddha, le Dharma et la Sangha.
La compassion pour tous les êtres sensibles est le désir de libérer tous les êtres vivants de toutes les sortes de problèmes et de souffrances possibles qui foisonnent dans l'océan du Samsâra. Tous ces êtres ont été mes mères, tous m'ont aimé et ont pris soin de moi comme ma mère, et moi, personnellement, je veux les aider à être libérés de toute souffrance. C'est cela la compassion.

Ce sont les racines du Refuge.

Quelle est l'Essence du Refuge? C'est savoir que je n'ai pas d'autre guide ultime que le Bouddha, pas d'autre véritable chemin que le Dharma, pas d'autres compagnons pour m'accompagner sur ce chemin que la Suprême Sangha. Nous avons besoin de compagnons avec qui cheminer, nous avons besoin d'un batelier pour traverser la rivière : le bateau ne bougerait pas de lui-même. Si nous nous appuyons sur de mauvais amis, nous allons nous égarer, c'est pourquoi nous voulons trouver les bons compagnons et voyager ensemble sur la bonne route. C'est la suprême Sangha.

C'est ce type d'engagement clair et immuable dans les Trois Refuges qui est nécessaire.

Les instructions pour observer les Engagements du Refuge sont nombreuses et peuvent être classifiées en générales et particulières.

- La première des instructions générales est de ne pas abandonner votre Refuge, même au prix de votre vie ou contre une grande récompense. Si quelqu'un entassait d'un côté un monceau de richesses et vous disait qu'il vous appartient si vous abandonnez votre Refuge, vous ne devez pas l'abandonner; même pas pour sauver votre vie.
- La deuxième instruction spécifie que vous ne devez vous appuyer sur rien d'autre que les Trois Joyaux, quelles que soient les souffrances et les difficultés par lesquelles vous passez.
- La troisième instruction concerne les offrandes que vous ne devriez cesser de faire aux Trois Joyaux et aux objets sacrés du corps de la parole et de l'esprit.
- La quatrième instruction vous enjoint de non seulement observer vous-mêmes le Refuge, mais d'aussi conduire autrui autant que possible à prendre Refuge dans les Trois Joyaux. Il ne suffit pas de respecter vous seuls les préceptes du Refuge, efforcez-vous également de conduire les autres dans la même direction. Si vous voyez quelqu'un s'engager dans une mauvaise direction, essayez de le guider sur la bonne voie.
- La cinquième instruction vous invite à vous prosterner devant les Bouddhas des dix directions, devant le Bouddha de la direction dans laquelle vous allez. Cela signifie que vous rendez hommage aux Bouddhas, matin, midi et soir.

Viennent ensuite les instructions concernant les préceptes particuliers relatifs aux Trois Joyaux.

Tout d'abord, si vous prenez Refuge dans le Bouddha, ne prenez pas comme Refuge ultime des divinités mondaines et des dieux tels que Brahma, Indra, Vishnu et Shiva, Tsens ou Gyalpo. Ils sont eux-mêmes toujours dans le Samsâra, comment pourraient-ils dès lors vous aider à vous en libérer ? C'est pourquoi il est dit dans les " 37 Pratiques des Bodhisattvas " qu'on ne devrait pas les prendre comme Refuges.
Deuxièmement, prendre Refuge dans le Dharma signifie cesser de nuire aux êtres vivants. Quand on parle d'être sensibles, il ne s'agit pas seulement des quadrupèdes ayant une fourrure, mais de tous les êtres qui ont un esprit et sont pourvus de sens. On doit cesser de tuer et de voler et s'efforcer de s'engager sur la voie de la non-violence.
Troisièmement, en prenant Refuge dans la Sangha, vous ne devriez pas passer votre temps avec de mauvais compagnons. De mauvais amis vous entraîneront sur des voies négatives et non sur des voies positives.
En ce qui concerne l'hommage aux Trois Joyaux, il faut observer trois préceptes.

- Premièrement, en ce qui concerne le Refuge dans le Bouddha, vous devriez témoigner du respect pour les Bouddhas et leurs représentations. Placez les images du Bouddha dans un endroit qui témoigne de votre respect et faites des prosternations et des offrandes.
- Deuxièmement, prendre Refuge dans le Dharma implique que vous témoigniez du respect pour le Dharma et ses représentations, c'est à dire même pour une syllabe ou une lettre par laquelle le Dharma est transcrit, et donc aussi bien sûr pour les livres et les objets du Dharma.
- Troisièmement, prendre Refuge dans la Sangha requiert que vous témoigniez du respect pour la Sangha et les représentants de la Sangha, même ceux qui ne font qu'en porter les robes. Si vous trouvez un petit morceau de tissu rouge dans la rue, pensez qu'il représente la Sangha et ne le traitez avec manque de respect.

Trois instructions concernent l'attitude appropriée.

- Tout d'abord, en prenant Refuge dans le Bouddha, faites en sorte que votre esprit soit en accord avec le Dharma. Si vous prétendez prendre Refuge dans le Bouddha mais que votre esprit est complètement en opposition avec le Dharma, ce n'est pas bien. Il faut que votre esprit soit imprégné du Dharma et y faire naître la paix et l'humilité.
- Deuxièmement, en prenant Refuge dans le Dharma, votre parole doit être en accord avec le Dharma. Si vous prétendez prendre Refuge dans le Dharma mais laissez votre parole aller totalement à l'encontre du Dharma, vous êtes dans l'erreur. C'est pourquoi efforcez-vous de cesser de mentir, de dire du mal d'autrui ou de proférer des propos blessants. Que vos paroles soient imprégnées du Dharma dans votre vie quotidienne.
- Troisièmement, en prenant Refuge dans la Sangha, vous devez faire en sorte que votre corps soit en harmonie avec le Dharma. Efforcez-vous de mener une vie en accord avec le Dharma et abandonnez toute action négative du corps, comme la méconduite sexuelle, etc.

Quels sont les bienfaits de l'observance des préceptes du Refuge ?

Pourquoi prendriez-vous Refuge si cela ne vous apportait aucun avantage ?

- Tout d'abord, en prenant Refuge, vous commencez à pratiquer le Bouddhisme ou Dharma.
- Deuxièmement, vous créez une base favorable pour tous les préceptes et niveaux d'ordination.
- Troisièmement, vous êtes protégés du mal que pourraient vous faire les humains et les non-humains ; tous les obstacles et les influences nuisibles sont pacifiés.
- Quatrièmement, vous ne serez pas séparés des bénédictions des Trois Joyaux dans toutes vos vies à venir.
- Cinquièmement, les effets du mauvais karma vont être réduits.
Il y a tant de bienfaits qu'il est difficile de tous le énumérer.

Parlons à présent de la Bodhicitta.

Toutes les pratiques d'un Bodhisattva, sans exception, doivent être accomplies dans le contexte de la Bodhicitta.

D'abord, essayez de penser à tous ces êtres que vous avez vus de vos propres yeux faire l'expérience de grandes souffrances, comme les handicapés et les malades. Pensez ensuite à tous les autres êtres qui passent par des souffrances incalculables. Pensez-y, revenez-y sans cesse jusqu'à ce que vous sentiez pour eux une très grande, très sincère compassion. Vous pensez "Je vais personnellement écarter d'eux toutes ces souffrances, je le ferai même si je dois le faire tout seul.” Quand une telle aspiration, un tel courage naît en vous, vous commencez à devenir un Bodhisattva. Développer la compassion et le courage constituent la préparation et l'entraînement d'un Bodhisattva.

Il y a trois types d'aspiration pour un Bodhisattva.

- La première est " l'aspiration semblable a un roi ". Un roi a le pouvoir et peut donner des ordres pour aider ou donner des avantages à ses sujets. Cela signifie que j'aspire à atteindre l'éveil moi-même afin d'être capable d'aider les autres êtres vivants à atteindre l'éveil.
- Le deuxième type est " l'aspiration semblable à un capitaine ", ce qui signifie que je souhaite atteindre l'éveil en même temps que les autres êtres. Le capitaine d'un navire est sur le même bateau que ses passagers, le bateau ne traverse pas seul la rivière. Ce type de sagesse est appelé l'aspiration de la sagesse sacrée.
- Le troisième type est " l'aspiration semblable au berger ". Je souhaite que tous les êtres puissent atteindre l'éveil grâce à mes bonnes actions. Je n'atteindrai moi-même l'éveil que lorsque tous l'auront atteint avant moi. Un berger prend soin de ses moutons avant tout, ce n'est que lorsqu'ils sont en sécurité qu'il rentre chez lui. C'est la forme suprême du courage et de la compassion.
De ces trois, c'est la troisième qui est la plus noble mais vous pouvez choisir celle qui vous convient le mieux. : il n'y a pas de différence. ()

Il y a trois préceptes de la Bodhicitta :

- s'abstenir des actions négatives,
- accumuler les actions positives
- travailler au bien des autres.

S'abstenir de mal agir peut être développé en 18 préceptes racines mais nous pourrions condenser leur essence à tous dans le fait de ne pas abandonner les êtres sensibles. Abandonner ne fût-ce qu'un seul être est pire que toute autre mauvaise action et c'est pourquoi il faut mettre l'accent sur ce point.

Refuge et Bodhichitta ne sont pas des préliminaires, quelque chose que l'on ne ferait qu'au début pour l'abandonner par la suite. Nous récitons d'habitude les vers du Refuge et du développement de la Bodhicitta au début de nos pratiques, mais nous ne devons pas considérer qu'il s'agit seulement du début. Ces deux engagements devraient nous accompagner tout au long du chemin. Nous devons toujours entretenir la compassion, ne jamais abandonner le moindre être sensible, et un engagement très fort par rapport au Refuge est la base la plus importante du chemin bouddhiste.

“Moi, personnellement, je vais conduire tous les êtres sensibles à l'éveil !” Efforcez-vous de faire naître en vous un tel désir sincère, travaillez-y comme si vous creusiez pour chercher de l'or. Soyez authentiques, sans la moindre fausseté. Si vous n'êtes pas saoul mais agissez comme quelqu'un qui a trop bu, vous n'êtes pas authentique. On doit vraiment ressentir cette aspiration. Nous autres êtres humains sommes avides, de sorte que si nous cherchons de l'or, nous ne pensons à rien d'autre qu'à cet or. Nous devrions avoir la même attitude en nous centrant totalement sur le développement de la Bodhicitta.

Si vous ne comprenez pas le Refuge et son importance, vous êtes incapables de pratiquer le Hinayâna, ne parlons même pas du Mahâyâna. Si vous ne vous sentez pas enclins à la Bodhicitta, vous ne pouvez pratiquer le Mahâyâna, et encore moins le Vajrayâna. Il est essentiel de comprendre ce principe de base.

Si une Bodhicitta authentique est établie dans votre esprit, vous entrerez sur la voie des Bodhisattvas, vous rencontrerez toujours des amis spirituels véritables dans vos existences à venir, vous recevrez le nectar des enseignements du Dharma, vous réaliserez l'Eveil, la parfaite Bouddhéité, sans grand délai. “Parfait” dans ce contexte signifie l'abandon complet de tout ce qui doit être abandonné et le total accomplissement de tout ce qui doit être accompli. “Bouddha” est traduit par “Sangyé” en tibétain. “Sang” signifie “éveillé” : vous vous éveillez de toutes les afflictions. “Gyé” signifie “fleurir, s'épanouir” : la sagesse s'ouvre comme les pétales d'une fleur.

Maintenant que nous avons posé les fondations pour l'océan des activités d'un Bodhisattva, nous devrions réciter des prières comme le Zangpa Tcheupa Meunlam, les prières composées par Nagarjuna, les deux cent prières, le Lopeun Pawo et les 700 prières. Nous ne devrions pas les dire qu'une ou deux fois, mais les réciter quotidiennement, aussi souvent que possible, tout au long de nos vies, pour le bien d'autrui.

Si je parle du Refuge, c'est parce que nous ne devrions pas gaspiller nos vies qui sont dotées des 8 libertés et des 10 richesses. Bien sûr, nombreux sont ceux qui sont plus érudits que moi, toutefois j'ai essayé de dire quelques mots à ce sujet. Un sot comme moi ne sait pas grand chose, mais si vous gardez mes paroles à l'esprit, il en résultera quelques bienfaits.

Je voudrais remercier et témoigner mon appréciation à tous ceux qui ont aidé à sponsoriser le Shedra et qui répandent les enseignements Karma Kagyu dans de nombreux pays. J'espère pouvoir visiter les pays occidentaux dans un proche futur et je souhaite que le Bouddhadharma se répande dans le monde entier. Mes prières vont en ce sens.

Puissiez-vous tous avoir une bonne santé, le bonheur et le bien-être dans cette vie et vos vies à venir. Je fais le voeux que toutes mes bonnes actions des trois temps puissent mûrir au bénéfice de toutes mes mères les êtres vivants et tout particulièrement vous tous. Je vous demande de vous engager dans la non violence et d'abandonner tous les actes nuisibles envers quelque être que ce soit.

Je prie pour que les saisons se déroulent normalement, que les moissons soient bonnes et que tous les êtres sur cette terre jouissent de la prospérité et du bonheur.

En raison de mon jeune âge, je ne suis pas en mesure pour l'instant de vraiment bien servir les monastères et le Bouddhadharma mais je ferai en sorte de ne pas devenir une disgrâce pour ma Lignée dans mes contributions au Dharma et à la Lignée.


Traduit en anglais par le Vén. Ringu Tulku en novembre 1998

Traduit en français par Corinne Segers en Mars 1999

Source: http://www.samye.be/fr/enseignement/enligne/karmapa-refuge.htm#debut


Dernière édition par Karma Trindal le Sam 05 Juil 2008, 20:09, édité 1 fois


_________________
prise - La prise de refuge par le 17ème Karmapa Untitl10
Anonymous
Trachi G
Invité

prise - La prise de refuge par le 17ème Karmapa Empty Re: La prise de refuge par le 17ème Karmapa

Message par Trachi G le Dim 01 Avr 2007, 16:58

Merci beaucoup Karma Trindal, je suis en recherche d'article du Karmapa (beh oui je m'estime pas kagyu mais j'ai prit refuge chez eux) ainsi que du Dalaï Lama, des articles qu'on ne trouves pas sur tout les site comme c'est le cas pour celui ci.

Merci encore.
Anonymous
Invité
Invité

prise - La prise de refuge par le 17ème Karmapa Empty Re: La prise de refuge par le 17ème Karmapa

Message par Invité le Mer 09 Mai 2007, 23:13

je viens de lire cet article, il remet les choses en place, merci beaucoup
Karma Yönten Dolma
Karma Yönten Dolma
Hydrofuge
Hydrofuge

Féminin
Nombre de messages : 2308
Zodiaque : Vierge Âge : 57
Contrée : VILLEJUIF 94 ( FRANCE)
Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Tigre
Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : me ressourcer dans la nature, Bouddhisme, randonnées Equestre, lecture, Amis (es)
Éthique de la vertu : Aucun avertissement

Date d'inscription : 14/02/2007

prise - La prise de refuge par le 17ème Karmapa Empty Re: La prise de refuge par le 17ème Karmapa

Message par Karma Yönten Dolma le Sam 12 Mai 2007, 23:31

Un grand merci pour cet enseignement Karma Trindal qui est si précieux et chaleureux à mon coeur !

Longue vie à sa SS le 17e Karmapa ::36:
Karma Yeshé Gyatso
Karma Yeshé Gyatso
Animateur
Animateur

Masculin
Nombre de messages : 1222
Zodiaque : Bélier Âge : 70
Contrée : Desert Intérieur
Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Tigre
Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : Survivre
Éthique de la vertu : Aucun avertissement

Date d'inscription : 23/02/2007

prise - La prise de refuge par le 17ème Karmapa Empty Re: La prise de refuge par le 17ème Karmapa

Message par Karma Yeshé Gyatso le Sam 12 Mai 2007, 23:42

Merci Karma trindal, longue et fructueuses vies a sa saintetée opour le bien de tous les Etres.


_________________
Le sot gagne t'il en intelligence,
Elle ne fait que causer sa perte,
détrusiant sa bonne fortune.
Lui faisant eclater la tête

Dhammapada
Pema
Pema
Auditeur
Auditeur

Féminin
Nombre de messages : 220
Zodiaque : Taureau Âge : 50
Contrée : castillon la bataille
Arts & métiers : cadre infirmière
Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Coq
Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : reiki meditation equitation montagne
Date d'inscription : 05/04/2007

prise - La prise de refuge par le 17ème Karmapa Empty Re: La prise de refuge par le 17ème Karmapa

Message par Pema le Dim 13 Mai 2007, 09:20

merci Karma Trindal pour cet enseignement. Décidement cela fait plusieurs fois que ma route croise par différent biais le 17 e karmapa.c'est peut etre un signe. je n'ai pas encore pris refuge que dans mon temple intérieur par ma pratique. Les choses arrivent quand elles doivent arriver.prise - La prise de refuge par le 17ème Karmapa 953529
Karma Yönten Dolma
Karma Yönten Dolma
Hydrofuge
Hydrofuge

Féminin
Nombre de messages : 2308
Zodiaque : Vierge Âge : 57
Contrée : VILLEJUIF 94 ( FRANCE)
Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Tigre
Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : me ressourcer dans la nature, Bouddhisme, randonnées Equestre, lecture, Amis (es)
Éthique de la vertu : Aucun avertissement

Date d'inscription : 14/02/2007

prise - La prise de refuge par le 17ème Karmapa Empty Re: La prise de refuge par le 17ème Karmapa

Message par Karma Yönten Dolma le Dim 13 Mai 2007, 16:31

Comme c'est drôle Pema ! J'ai exactement les mêmes pensées que toi !! On nous lancerait donc une invitation tu crois ?

Bon dimanche mes amis. prise - La prise de refuge par le 17ème Karmapa 258189
Karma Yeshé Gyatso
Karma Yeshé Gyatso
Animateur
Animateur

Masculin
Nombre de messages : 1222
Zodiaque : Bélier Âge : 70
Contrée : Desert Intérieur
Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Tigre
Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : Survivre
Éthique de la vertu : Aucun avertissement

Date d'inscription : 23/02/2007

prise - La prise de refuge par le 17ème Karmapa Empty Re: La prise de refuge par le 17ème Karmapa

Message par Karma Yeshé Gyatso le Dim 13 Mai 2007, 18:56

::36: Nobles soeur.

Si vous ressentez profondément un appel de Sa Saontetée, c'est fort bien et je m'en réjoui.

Je me dois de préciser sue ayant moi même pris refuge dans la ligne Kagyu et le Vajradhara, ce trés beau texte ne peut en aucun cas étre lut comme une forme de prosélytisme. En effet ce dernier est rigoureusement interdit dans le Bouddhisme Adamantin Esotérique.

Il est possible de prendre refuge directement dans un maitre du passé 5Milarepa, Gampopa etc) ou dans shakyamuni lui méme. La prise de refuge dans le Vajradhara est simple mais les préliminaires sont nombreux et exigeants.

Bokar Rimpoche a décrit ces 4 préliminaires (les 110 000 prosternations sont trés bonnes pour le dos et les abdos) dans son livre sur ce sujet. On les trouvent aussi dans le Mahamoudra de sa Saintetée le IX Karmapa.

prise - La prise de refuge par le 17ème Karmapa 229794 , Pema prise - La prise de refuge par le 17ème Karmapa 229794 thudie, et prise - La prise de refuge par le 17ème Karmapa 66046 nobles soeur.

Ps Un site intéressant: Forum des femmes Bouddhites, trés intéressant et instructif.


_________________
Le sot gagne t'il en intelligence,
Elle ne fait que causer sa perte,
détrusiant sa bonne fortune.
Lui faisant eclater la tête

Dhammapada
Anonymous
Invité
Invité

prise - La prise de refuge par le 17ème Karmapa Empty Re: La prise de refuge par le 17ème Karmapa

Message par Invité le Dim 28 Oct 2007, 20:26

puissions nous avoir au moins le 10ème de l'humilité de ce grand maître
Anonymous
Invité
Invité

prise - La prise de refuge par le 17ème Karmapa Empty Re: La prise de refuge par le 17ème Karmapa

Message par Invité le Dim 28 Oct 2007, 23:00

sur la prise de refuge...

voila la prière (courte) que nous faisons au centre Vajra-Yogini à Lavaur


Jusqu'a l'éveil je prends refuge
En le Bouddha, le Dharma et la Sangha sublime
Par le mérite de ma pratique du don et des autres perfections
Puissé-je réaliser l'éveil pour le bien de tous les etres

Tout d'abord, si vous prenez Refuge dans le
Bouddha, ne prenez pas comme Refuge ultime des divinités mondaines et
des dieux tels que Brahma, Indra, Vishnu et Shiva, Tsens ou Gyalpo. Ils
sont eux-mêmes toujours dans le Samsâra, comment pourraient-ils dès
lors vous aider à vous en libérer ? C'est pourquoi il est dit dans les
" 37 Pratiques des Bodhisattvas " qu'on ne devrait pas les prendre
comme Refuges.

Deuxièmement, prendre Refuge dans le Dharma
signifie cesser de nuire aux êtres vivants. Quand on parle d'être
sensibles, il ne s'agit pas seulement des quadrupèdes ayant une
fourrure, mais de tous les êtres qui ont un esprit et sont pourvus de
sens. On doit cesser de tuer et de voler et s'efforcer de s'engager sur
la voie de la non-violence.

Troisièmement, en prenant Refuge dans
la Sangha, vous ne devriez pas passer votre temps avec de mauvais
compagnons. De mauvais amis vous entraîneront sur des voies négatives
et non sur des voies positives.
En ce qui concerne l'hommage aux Trois Joyaux, il faut observer trois préceptes.

et nous avons eu aussi ces enseignements

- La quatrième instruction vous enjoint de non
seulement observer vous-mêmes le Refuge, mais d'aussi conduire autrui
autant que possible à prendre Refuge dans les Trois Joyaux.
Il ne
suffit pas de respecter vous seuls les préceptes du Refuge,
efforcez-vous également de conduire les autres dans la même direction.
Si vous voyez quelqu'un s'engager dans une mauvaise direction, essayez
de le guider sur la bonne voie.
qui a insisté particulièrement sur cette 4éme intruction
vouloir conduire qq'un sur la voie... c'est obtenir les plus grands des mérites


Karma Jimpa Dreulma
Karma Jimpa Dreulma
Sympathisant de l'arbre
Sympathisant de l'arbre

Féminin
Nombre de messages : 483
Zodiaque : Lion Âge : 38
Contrée : Belgique
Arts & métiers : Employée
Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Coq
Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : ,le bouddhisme ,lecture,la famille ,l'amitié,les enfants ,ect...
Éthique de la vertu : Aucun avertissement

Date d'inscription : 09/02/2007

prise - La prise de refuge par le 17ème Karmapa Empty Re: La prise de refuge par le 17ème Karmapa

Message par Karma Jimpa Dreulma le Mar 30 Oct 2007, 21:09

::24: Merçi Karma Trindal pour ce merveilleux article...je pense être préte pour prendre refuge j'en ressent le besoin et j'ai besoin de pouvoir faire plus en ce qui concèrne le bouddhisme car pour l'instant je n'ai le droit que de m'instruire et méditer quand j'aurrai pris refuge et que je serais bouddhiste alors je pourrais pratiquer et avancer dans le Dahrma...je me sens prete et je sens sourtout que ca ne peux pas être autrement s'est en moi cette futur prise de refuge.

J'vous fais de gros bisous a tous ,bonne soirée ::47:


_________________
Ne cherchez pas le passé, ne cherchez pas le futur; le passé est evanoui, le futur n'est pas encore advenu. Mais observez ici cet objet qui est maintenant. (Bouddha)

Contenu sponsorisé

prise - La prise de refuge par le 17ème Karmapa Empty Re: La prise de refuge par le 17ème Karmapa

Message par Contenu sponsorisé


    La date/heure actuelle est Lun 06 Avr 2020, 12:36