L'Arbre des Refuges: Une Philosophie Non Confessionnelle

La seule façon d’apporter la paix au monde est d’apprendre soi-même à vivre en paix.( Bouddha « l’Éveillé » 623-543 av. J.-C )


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    Attention au Vertige ! Empty Attention au Vertige !

    Message par Tchoung Fou Lun 06 Oct 2008, 13:55

    Voilà, j'ai retrouvé cette vidéo que je cherchais et voulais vous la partager...

    EL CAMINO DEL REY

    Attention au vertige !

    C'est un sentier à flanc de falaise dans le parc naturel des " Los Ardales " près de Malaga dans le sud de l'Espagne.
    Ce « camino del rey », réalisé en 1901 pour les besoins de la construction d'un barrage, fait à peine 1m de large et surplombe le vide de plusieurs centaines de mètres par endroit.
    Il est resté dans l'oubli depuis ce temps et tombe en lambeaux.
    Il est cependant devenu le lieu des adeptes du vertige, mais à leurs risques et périls.
    4 intrépides y ont laissé leur vie en 1999/2000.
    La vidéo est prise par un équilibriste professionnel, agrémentée d'une musique adéquate..
    Nécessité de bien s'accrocher à son siège !!
    Bien regarder jusqu'au bout, c'est vraiment impressionnant !
    Montée d'adrénaline garantie !!




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    Message par soleilamethyste Jeu 20 Nov 2008, 09:56

    Bonjour


    Dernière édition par soleilamethyste le Jeu 20 Nov 2008, 18:01, édité 2 fois
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    Attention au Vertige ! Empty Re: Attention au Vertige !

    Message par Invité Jeu 20 Nov 2008, 10:48

    La vue est superbe, mais quelle folie.
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    Message par soleilamethyste Jeu 20 Nov 2008, 11:13

    Chère Karma Yéshé

    Et la chanson de Julos Beaucarne ci dessus ...tu l'as écoutée??

    Et tu en penses quoi??

    Bon...bonne journée à toutes et tous alors...

    (chanson supprimée, c'était entre toi et moi de Julos Beaucarne à l'intention de Tchoung Fou...j'ai remplacé par du Vangélis..car y'a plus à lire... ci-dessous...)


    Dernière édition par soleilamethyste le Jeu 20 Nov 2008, 12:18, édité 4 fois
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    Message par Tchoung Fou Jeu 20 Nov 2008, 11:32

    Notre véritable demeure
    par Ajahn Chah

    Disons simplement que l’impermanence est le Bouddha. Si nous voyons très clairement un phénomène impermanent, nous verrons qu’il est permanent — permanent dans le sens qu’il est invariablement soumis au changement. Telle est la permanence que possèdent les êtres vivants. Il y a transformation continue de l’enfance, en passant par la jeunesse et jusqu’à la vieillesse, et c’est cette même impermanence, cette nature changeante qui est permanente et fixe. Si vous regardez les choses de cette façon, votre coeur trouvera la paix.

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    Message par soleilamethyste Jeu 20 Nov 2008, 11:58

    Pardon et réconciliation dans le bouddhisme


    La notion de Karma transforme notre notion de la faute et du pardon


    Par Jean-François Gantois

    Le pardon et la réconciliation dans le boudhisme ont un sens sensiblement différent que celui qu’il a dans les monothéismes. D’abord, selon les érudits, le mot même de pardon n’a d’équivalent exact ni en sanskrit ni en pali. La faute ou la blessure infligée à autrui s’inscrit dans un nombre d’existences infini et non pas une seule et unique, le caractère du pardon revêt donc un caractère moins dramatique. Selon le bouddhisme, si nous sommes renés dans cette existence conditionnée, c’est en raison de nombreuses fautes et de notre manque de sagesse. Mais, puisque nous avons obtenu la précieuse existence humaine, en raison aussi de grands mérites. La loi du karma, loi de causalité, naturelle, que l’on constate mais qui nest pas une justice divine, veut que tout acte ait sa rétribution, sous forme de bonheur pour les actes positifs, sous forme de souffrance pour les actes négatifs. Cette rétribution est automatique, nul ne peut y échapper. Néanmoins, l’énergie engagée dans les actes, positifs ou négatifs, n’est pas infinie, elle s’épuise. Doù l’impermanence. Nous ne connaissons pas notre karma et ne sommes donc jamais sûrs d’obtenir ni conserver une existence favorable. Notre karma évolue en fonction des actes nouveaux que nous accomplissons. Il n’est pas une fatalité. A ce sujet, le Bouddha a dit : Si vous voulez connaître vos existences passées, considérez votre situation présente ; si vous voulez connaître vos existences futures, considérez vos actes présents (ceux du corps, de la parole et de l’esprit).

    Le but, l’éveil, est l’extinction du karma, non pas l’accumulation dactes positifs pour obtenir une bonne renaissance, toujours aléatoire, mais bien de se libérer du cycle des existences conditionnées. Cette libération exige la compassion universelle, au point que les bodhisattvas subordonnent leur entrée en nirvana à la libération de tous les êtres. Nous sommes au cœur de la question. Si l’on réagit par la haine ou la violence à l’injure, au crime, à la souffrance qui nous sont infligés, nous nouons et renforçons des liens karmiques négatifs qui iront croissant sans cesse, aussi bien pour nous que pour le coupable. C’est l’entraînement assuré vers les renaissances inférieures. La vengeance relève de la haine-aversion, l’un des trois poisons fondamentaux de l’esprit, les deux autres étant le désir-attachement et la stupidité.

    Dun côté, l’exigence de pardon et de réconciliation est moins dramatique dans le bouddhisme que dans les religions du Livre puisque tout acte peut toujours être transcendé. D’un autre côté, il a des conséquences incommensurables, pouvant s’étendre à un nombre infini d’existences et, de plus, être contagieux. Le pardon est donc la seule solution raisonnable, rationnelle. Le coupable subira la rétribution de son acte. Nul n’y peut rien. Mais, s’il est pardonné, la chaîne des actes négatifs consécutifs à la faute sera rompue. Quant à celui qui aura pardonné, non seulement il évitera toute conséquence négative pour lui-même, au contraire, il développera sa compassion qui relève de sa nature ultime de Bouddha, et se rapprochera de l’Eveil. En se vengeant, il subirait par entraînement les conséquences douloureuses de son acte et accroîtrait les démérites du coupable. A ce sujet, le Dalaï-Lama a dit : Se venger est comme se gratter où ça vous démange. D’abord, ça fait du bien, puis la démangeaison s’accroît et l’irritation se généralise. Pour Odon Vallet, le pardon est comme un antibiotique qui préserve la communauté de la contamination.

    Le Bouddha Sakyamouni, comme tous les fondateurs des grandes religions, a été confronté à la question. Son neveu Devadatta, jaloux de son prestige, avait tenté de l’assassiner. Si le Bouddha ne lui avait pas pardonné, il se serait peut-être produit un schisme dans le sangha, car Devadatta avait de nombreux partisans.

    Dans le vajrayana, la méditation sur les yidams offre la possibilité de purifier son karma en allant directement à notre nature de Bouddha. Il est question aussi de transmutation des émotions négatives dans le mahayana, dont le vajrayana est une section. Lilian Silburn, dans sa somme intitulée Le Bouddhisme, (Fayard, p. 282), écrit : « Asanga, dans un long passage d’abord cité (st.11), va plus loin encore puisqu’il suggère que c’est par l’attraction que l’on se libère de lattraction. Pour se libérer des inclinations, le bodhisattva ne les subit pas, ne les refoule pas, ne les corrige pas à l’aide de vertus, mais prend l’initiative à leur égard en les situant dans la nature absolue (...) Par le renversement du support, l’attraction replongée en sa source sélargit à l’infini et recouvre l’efficience sans que rien n’ait été vraiment éliminé : elle se transforme même en une profonde tendresse, un insatiable dévouement quand le bodhisattva se consacre tout entier au salut et au bonheur des êtres. Grâce au renoncement parfait qu’exige le salut des êtres, l’attraction ne s’exerce plus au profit du moi qui est aboli, et son énergie purifiée brille d’un intense amour. »

    Le pardon concerne surtout des actes exceptionnellement graves, de ceux dits, dans le bouddhisme, aux conséquences incommensurables qui entraînent une renaissance immédiate dans les enfers les plus douloureux, sans même passer par l’état intermédiaire entre une mort et une renaissance (bardo), selon le vajrayana. Ces cinq actes aux conséquences incommensurables sont : tuer son père, sa mère, un arhat ou son lama, semer la discorde dans le sangha, blesser délibérément un Bouddha. Les cinq actes aux conséquences presque incommensurables sont tuer un moine ou une nonne, séduire un moine ou une nonne, détruire ou mutiler des représentations de Bouddha, des Ecritures ou un temple.

    On peut considérer que les grands criminels de l’histoire récente, les Hitler, Staline, Mao, ou les Khmers rouges, se sont rendus coupables d’actes aux conséquences (presque) incommensurables. Leurs rescapés peuvent-ils pardonner ? Comment pourraient-ils pardonner au nom de ceux qui ont été massacrés ? L’important est de comprendre la loi du karma et de rompre la chaîne des entraînements négatifs dont l’accumulation a abouti à l’accomplissement de ces actes monstrueux. Cest aussi de ne pas oublier, afin d’éviter le renouvellement de ces tragédies. L’esprit doit être clair : la sagesse exige de refuser toute sorte de chantage, du genre : si vous ne me pardonnez pas, quoi que jaie fait, cest que vous êtes inconséquent avec votre tradition. Le Dalaï Lama a pardonné aux communistes chinois, sans contrepartie, sans chantage, sincèrement.

    La compassion relativise la faute. Elle permet une détente évitant l’aggravation du mal. Elle offre au coupable une issue pour sengager dans une autre voie. Mais il faut toujours garder à l’esprit, dans le bouddhisme, qu’il ny a pas de vérité unique ni de justice absolue, sauf dans la réalisation de la nature ultime, la bouddhéité. Il n’y a ni ordre parfait, ni vérité unique et transcendante pouvant servir de base pour imposer quoi que ce soit à quiconque. Les vérités sont plurielles, tout est relatif : les fautes et le pardon, et nul n’est dans l’absolu de la vérité et de l’erreur. Chacun subira les conséquences de ses actes et ce qu’il vit est la conséquence d’actes accomplis antérieurement.

    L’harmonie entre les êtres est importante. Le Bouddha avait instauré une sorte de confession parmi ses moines. Tous les quinze jours, chacun devait reconnaître publiquement ses manques envers la communauté. En cas de litige entre deux ou plusieurs moines, la communauté était prise à témoin et rendait un jugement. Chacun s’engageait à respecter ce jugement. Ainsi, l’harmonie régnait. De même, la parabole des quatre animaux. L’éléphant, le singe, le lièvre et le corbeau se disputaient pour savoir quelle devrait être la hiérarchie entre eux. Ils prirent à témoin un arbre pour connaître leur ancienneté. L’éléphant déclara avoir connu l’arbre quand il en a goûté les feuilles ; le singe, lorsqu’il a pu jouer avec ses premières branches ; le lièvre a déclaré avoir assisté à sa sortie de terre et le corbeau avoir lâché la graine qui est devenue cet arbre. Ainsi, acceptant cet ordre, contraire à la longévité naturelle, ils vécurent en harmonie. La tradition ajoute que conserver chez soi cette représentation est un gage d’harmonie familiale.

    La contagion du mal, notamment par la vengeance, est une application de la loi de l’interdépendance. Le méditant bouddhiste est invité à considérer son ennemi (celui qui veut lui nuire ou s’oppose à lui) comme son maître, qui lui révèle ses défauts, alors que ses amis, par leur flatterie ou leur admiration, renforcent son illusion de l’ego, son orgueil. Par le développement de la miséricorde et de la compassion, exprimées, dans le vajrayana, par la pratique de Tchenrézi (Avalotikeshvara), il aura pour principal, puis unique souci, de rapprocher tous les hommes entre eux, d’apaiser les conflits, sans jugement, sans considération partisane d’amis ou d’ennemis, qu’ils soient bouddhistes ou non. Il se gardera de juger les autres traditions spirituelles, considérant que les fondateurs des grandes religions sont tous des bodhisattvas ayant exprimé leur sagesse par un enseignement adapté aux hommes et aux cultures de leur temps. Il verra aussi en chaque être une ancienne mère à laquelle il doit rendre la bonté quun être humain doit à sa mère actuelle. Voir en Hitler ou Pol Pot son ancienne mère est peut-être une vision surhumaine. Elle est néanmoins celle du bodhisattva. Il ne peut que faire des vœux pour que ses actes aux conséquences (presque) incommensurables ne se généralisent pas et qu’elle vainque promptement l’illusion, l’ignorance fondamentale, qui l’ont amené où elle est tombée.

    Les écritures disent : pourquoi détester l’lhomme qui nous frappe avec un bâton alors que c’est du bâton que l’on reçoit vraiment la souffrance ? Proposition absurde mais éclairante qui signifie que ce que l’on doit haïr nest jamais l’être souffrant en raison de son ignorance mais l’ignorance elle-même.

    2000

    Jean-François Gantois



    http://www.buddhaline.net/spip.php?article245
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    Message par soleilamethyste Jeu 20 Nov 2008, 12:10

    Fabienne nous offre trois de ses poèmes :

    TROISIÈME MILLÉNAIRE

    Vivre un instant sa vie comme la symphonie
    Des fleurs
    Pousser par les terres précoces de nos idéaux
    Et si lentement je pose les interrogations
    Évidentes
    J’espère que nos pairs sauront écarter leurs doutes
    Laisser fleurir l’amour
    Oublier
    Ôter nos cuirasses mentales qui nous écrasent
    Pauvres humains terriens
    Soyons fous
    Pour ce troisième millénaire
    Mais fou d’amour
    Fou de vision céleste
    De croyance fraternelle
    Fou de vie de beauté
    De création
    De rencontre
    De rêve
    De corps
    De pureté
    Dansons enlacés
    Yeux fermés
    Ouverts vers nos cœurs
    Libérons nos ardeurs
    Nos sens intimes
    Nos allures divines
    Acceptons les transes mutations de nos égos
    Soyons libéraux
    Soyons amoureux de la flamme vive
    Qui inonde les dimensions invisibles de nos profondeurs
    N’ayons plus peur d’employer les mots justes
    De sentir de dire de sourire
    D’aimer
    De se regarder de se considérer
    De se donner de la lumière
    Que sommes nous
    Que recherchons nous dans le superficiel
    Tomber les tours hautes de nos craintes
    Les miroirs de nos âmes osent se réveiller et nos reflets en l’autre nous
    Assomment oui nous sommes
    Identiques
    À l’infini nous brillons les ignorances de nos coutumes de nos éducations
    Folles pensées que de se croire coupé
    Père mère
    Prends nous encore par le cœur
    Ne nous abandonne pas
    Oh mon père mère
    Que de silence qui nous remplit de joie
    Que de grandeur qui nous comble
    Que de beauté dans l’invisible
    Mon cœur s’ouvre et vous entrez comme il faut
    Poliment doucement sans frapper
    L’amour vous concerne
    Il vous a façonné tout de même
    Et vous portez son regard
    Libre rose et large
    Les gammes sont
    Celles que je fredonne
    La nuit lorsque je pars
    Pour mes voyages sidéraux
    Restons encore et toujours groupés comme il faut
    Comme je vous aime comme j’aime
    Comme je suis comme
    Comme
    Homme
    Aum
    Aum
    Aum.


    BIENTÔT CHACUN RENAÎTRA

    Bientôt chacun renaîtra de ses cendres
    Humaines
    Laissées au sol de notre terre
    Nourricière
    Qui consomme les restes de nos peurs
    Nourriture céleste
    Matière subtile
    Tous les éléments à la file
    Se soutiennent
    Pour créer l’œuvre certaine
    Du moment
    Potion sacrée
    Le temps se joue debout
    Libre
    Sans concept
    La nature œuvre pour le divin
    Du fond de nos cœurs
    Nos esprits nous parlent
    Se sentir soutenus par les grâces supérieures
    Domaines encore sauvages
    Les clés se prennent à chaque étage
    Connaissons ensemble les codes secrets de nos trous
    Libérons ces amas de poussières
    Qui heurtent nos vues claires
    Soupirons quand le vent le permet
    Osons être entier
    Sans coupure sans crainte sans peur
    Regardons avec notre cœur vraiment
    Les beautés à créer
    Loin des destructions civilisées
    Construisons nos rêves
    Songeons au nouveau
    Dans nos nuits sereines
    Élaborons nos plans
    Raccordons nos instruments aux notes
    Folles de nos frères
    Qui jouent pour nous
    Leurs meilleurs morceaux
    Fleurs imaginées sur les sentiers
    Divins
    Jouissons toujours de ces dons d’évasion de création spirituelle
    Concevons notre monde à partir de l’élémentaire
    Invisible demeure
    Tu séjournes en nos cœurs timides
    Le monde nous vole nos dieux
    Envisageons encore le mieux
    Toujours se réunir
    Cœurs à plusieurs
    Pour construire
    Le nouveau monde celui
    Qui brille
    Au-delà de nos mentalités humaines
    Prions pour l’amour de notre père-mère
    Laissons-le agir par notre corps simplement rappelons nous combien il faut être pur
    Afin qu’il siffle son plus bel air
    Et à chaque instant de peine
    Souvenons-nous de ce qu’il nous arrive.

    et celui-ci écrit juste hier :

    BIENTÔT NOUS ALLONS PLONGER

    Bientôt nous allons plonger
    Au fin fond de nos cœurs
    Les voiles tristes de nos bavures vont trouver
    Enfin le chemin des libertés
    Vous autres qui séjournez loin de vos centres
    N’ayez crainte car vous repoussez
    Encore les lueurs de vos consciences
    Sachez vivre avec le courage de défendre vos droits
    Il est temps pour vous de voir le soleil briller
    En vos espaces sacrés
    Toujours le dos tourné et vous remplacez le juste par le petit
    Ne soyez pas avares de votre beauté
    Celle qui règne pleine
    Droite et légère
    Au fond de vos sphères
    Celle qui soulève les regards fuyants
    Celle qui aime
    Son prochain comme son pair
    Sa mère son autre divin
    Ensemble maintenant fondons les prières de salutation
    À la nouvelle aube
    Celle des cœurs réunis
    Règnes confondus
    Par les joyaux d’or de nos temples
    Devinons nos âmes surprises
    Par les vérités diffuses
    Qui pénètrent
    Sous les corps fragiles
    De nos illusions
    Enfin
    Le savoir plane
    Un peu sur nos consciences
    À l’heure du retour
    Le peu se voit grand
    Allons soyons reconnaissants
    Pour ces dons humains que nous recevons
    Toujours les chemins s’ouvrent devant nos ignorances
    Si l’on ose lever les yeux et demander l’élixir précieux
    Des visions fraternelles
    Utiliser nos pouvoirs similaires
    Avec dans nos cœurs l’amour du pur
    L’amour qui sauve la chair
    Les manques insensés
    De nos incarnations
    Demandons toujours les clés protectrices de nos peaux
    Blêmes
    Histoire de finir les cercles
    Soutenus et guidés dans nos choix
    Alors pouvons-nous rêver à la liberté
    Celles des grands
    Nos frères des autres côtés
    Nous invitent à les suivre
    L’ouverture des corps passe par les guérisons fidèles
    Et sincères de nos communications
    Pures et nobles
    Qualités simples
    Et pourtant
    Si pleines de renoncement
    Encore ensemble soyons indulgents pour ce que nous sommes
    Créatures posées dans l’infini de notre dimension
    L’univers nous cause à la seconde
    Et nos égos se coupent des mondes
    Soyeux
    Peur du vide
    L’espace nous comble
    De son royaume
    Précieux
    Lecture des sens
    Loi divine
    Qui cherche à vibrer sous les peaux neuves
    Reconstituer
    Ensemble les jeux
    Sains des reconnexions
    Profondes
    L’être a perdu la trace
    Pas absolus et qui s‘effacent derrière les peurs
    De nos petits mois
    Frêles
    Minuscules
    Fragiles
    Humains
    Moyen quelconque pour se figurer de son environnement
    Soyons simplement plus audacieux pour ce troisième millénaire
    Mes frères.



    Fabienne Pujalte
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    Message par Invité Jeu 20 Nov 2008, 17:57

    J'ai beaucoup aimé la chanson de Julos.
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    Message par soleilamethyste Jeu 20 Nov 2008, 18:01

    Bonne soirée très chère Karma

    En voici d'autres alors


    Découvrez Julos Beaucarne!
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    Message par karma younten zongmo Jeu 20 Nov 2008, 19:24

    Julos Beaucarne que j'allais écouter dans une petite salle il y a déjà 30 ans de cela, et toujours là
    Merci
    KYZ.


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    Message par Karma Döndrup Tsetso Sam 30 Mai 2009, 11:18

    Un grand artiste belge mais bien connu au-delà de nos frontières Attention au Vertige ! 183944 , ce Julos Smile quel talent, les années passent mais il reste toujours fidèle à ce qu'il est...

    Tout grand merci aussi pour les superbes poèmes! Attention au Vertige ! 412805
    Je me réjouis jour après jour d'avoir découvert le forum Attention au Vertige ! 249156
    J'espère être plus active dès que mes soucis familiaux se seront calmés, ce qui ne semble pas encore être le cas, les enfants, tout aussi grands soient-ils, vous réservent encore des surprises Sad et pas tj des meilleures pale
    ::24: A tous, je souhaite une journée ensoleillée, pleine de sérénité! :*Bouddhisme4:
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    Message par Karma Yönten Dolma Sam 30 Mai 2009, 13:43

    De tout coeur avec toi Tashi ! Petit ou grand, l'inconscience perdure...C'est par nos propres expériences que nous grandissons mais malheureusement engendrant des souffrances utiles ( pour comprendre) et inutiles ( par l'ego)... Patience pour la maturité de l'esprit et la bonne compréhension de la bonne voie. Heureusement qu'il y a du positif dans cette vie. Courage ! :*Bouddhisme7:


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    Message par Karma Döndrup Tsetso Sam 30 Mai 2009, 15:31

    Merci, merci...Attention au Vertige ! 948612 Je m'en vais demain, rejoindre mon fils pour 2 jours, pour un peu éclaircir sa lanterne Attention au Vertige ! 183944 et certaines choses qui avec les distances qui nous séparent, sont complexes à régler par téléphone et un peu me resourcer par la même occasion en pleine nature puisqu'il habite le fin fond des Ardennes...
    Bon week-end Attention au Vertige ! 266149
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    Message par Karma Yönten Dolma Sam 30 Mai 2009, 15:36

    Bon week-end Tashi Very Happy
    Tout finira par s'arranger d'une manière ou d'une autre ne t'inquiète pas ! Attention au Vertige ! 229794


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