Forum bouddhiste: L'Arbre des Refuges

soutra - Le soutra des fruits de la voie Croppe10 Etudes, Pratiques & Compassion

soutra - Le soutra des fruits de la voie B9254110

Bienvenue sur L'Arbre des Refuges !

Forum bouddhiste: L'Arbre des Refuges

Une Philosophie Non Confessionnelle- École de la Vérité Expérimentée


...

Adblock Plus

Surfez sans désagrément !


  • Bloque les bannières, pop-ups, malware, etc.
  • Par défaut, les publicités non intrusives ne sont pas bloquées
  • Gratuit et en source libre (GPLv3)


Accepter et installer pour Chrome


Accepter et installer pour Firefox


Accepter et installer pour Internet Explorer

Connexion

Récupérer mon mot de passe

Flux RSS


Yahoo! 
MSN 
AOL 
Netvibes 
Bloglines 

Etudes, Pratiques & Compassion


Derniers sujets

» L'Arbre des Refuges/- Les mots qui se suivent
soutra - Le soutra des fruits de la voie EmptyAujourd'hui à 13:48 par Mila

» Prise de Refuge et Bodhicitta
soutra - Le soutra des fruits de la voie EmptyAujourd'hui à 10:46 par Mila

» La pratique et le sens du Dharma
soutra - Le soutra des fruits de la voie EmptyHier à 22:36 par Shi Fu

» heureureux anniversaire Lyly
soutra - Le soutra des fruits de la voie EmptyHier à 22:27 par Shi Fu

» Plutôt vidéo du jour
soutra - Le soutra des fruits de la voie EmptyHier à 18:30 par Shi Fu

» Centre shingon - komyo In
soutra - Le soutra des fruits de la voie EmptyHier à 11:40 par Shi Fu

» Rituel annuel, Drouptcheu de Karmapakshi , à Bruxelles
soutra - Le soutra des fruits de la voie EmptyMer 04 Déc 2019, 19:01 par Mila

» Le Bouddha capitaine et le brigand
soutra - Le soutra des fruits de la voie EmptyMar 03 Déc 2019, 22:25 par Shi Fu

» Troubles psychiques, maladie et pratique du bouddhisme
soutra - Le soutra des fruits de la voie EmptyMar 03 Déc 2019, 17:58 par Shi Fu

» Rencontre en cercle inter-tradition
soutra - Le soutra des fruits de la voie EmptyLun 02 Déc 2019, 11:33 par Pema Gyaltshen

» Créer une richesse spirituelle
soutra - Le soutra des fruits de la voie EmptyDim 01 Déc 2019, 19:50 par Shi Fu

» Une brève histoire du Bouddhisme
soutra - Le soutra des fruits de la voie EmptyDim 01 Déc 2019, 17:03 par Mila

» Pensées et réflexions
soutra - Le soutra des fruits de la voie EmptyDim 01 Déc 2019, 12:00 par Disciple laïc

» Emerveillement, regard de Matthieu Ricard sur notre planète – 1ère partie
soutra - Le soutra des fruits de la voie EmptyDim 01 Déc 2019, 10:48 par Disciple laïc

» Bodhi Gaya- The Sacred Land of Buddhahood
soutra - Le soutra des fruits de la voie EmptyDim 01 Déc 2019, 10:39 par Disciple laïc

» Better We Better World - Dalaï Lama talk
soutra - Le soutra des fruits de la voie EmptyDim 01 Déc 2019, 10:38 par Disciple laïc

» Why Are There Not Many Buddhists ?
soutra - Le soutra des fruits de la voie EmptyDim 01 Déc 2019, 10:16 par Mila

» Les voeux de Bodhisattva
soutra - Le soutra des fruits de la voie EmptySam 30 Nov 2019, 20:07 par Mila

» Rêve curieux sur le Dalaï Lama
soutra - Le soutra des fruits de la voie EmptySam 30 Nov 2019, 14:04 par komyo*

» Citation d ' Erasme
soutra - Le soutra des fruits de la voie EmptySam 30 Nov 2019, 12:26 par vaygas

» Des arbres , pour l'Arbre .
soutra - Le soutra des fruits de la voie EmptyVen 29 Nov 2019, 06:20 par Abhradan

» La tradition des Béguinages
soutra - Le soutra des fruits de la voie EmptyJeu 28 Nov 2019, 22:15 par Mila

» Boîte aux lettres " Besoin de prières"
soutra - Le soutra des fruits de la voie EmptyJeu 28 Nov 2019, 22:02 par Mila

» Un monument en hommage aux animaux de guerre
soutra - Le soutra des fruits de la voie EmptyJeu 28 Nov 2019, 12:51 par Mila

» Laïcité : je t’aime, moi non plus !
soutra - Le soutra des fruits de la voie EmptyLun 25 Nov 2019, 11:45 par Disciple laïc

» Texte important du Zen
soutra - Le soutra des fruits de la voie EmptyDim 24 Nov 2019, 20:30 par Mila

» Les mandalas pour se faire et faire du bien
soutra - Le soutra des fruits de la voie EmptyDim 24 Nov 2019, 16:57 par Shi Fu

» Une petite vidéo de la reconnaissance d'une enfant
soutra - Le soutra des fruits de la voie EmptySam 23 Nov 2019, 13:16 par Shi Fu

» Cet homme n'est pas allé sur la Lune !
soutra - Le soutra des fruits de la voie EmptyVen 22 Nov 2019, 19:03 par Disciple laïc

» Pensons-y avant de faire un achat ....
soutra - Le soutra des fruits de la voie EmptyMer 20 Nov 2019, 18:24 par Ortho

» How to Cultivate Joy and Happiness
soutra - Le soutra des fruits de la voie EmptyMer 20 Nov 2019, 17:28 par Disciple laïc

» Le corps humain peut être si précieux !
soutra - Le soutra des fruits de la voie EmptyMer 20 Nov 2019, 13:25 par Mila

» 4 émissions radios : Les chemins de la philosophie : Philosophies indiennes
soutra - Le soutra des fruits de la voie EmptyMer 20 Nov 2019, 12:17 par Disciple laïc

» Youth for climate
soutra - Le soutra des fruits de la voie EmptyMer 20 Nov 2019, 10:01 par Mila

» 3 Emissions sur l'oracle du Dalaï-Lama
soutra - Le soutra des fruits de la voie EmptyMar 19 Nov 2019, 20:34 par Pema Gyaltshen

» A propos de la Loi du Karma
soutra - Le soutra des fruits de la voie EmptyMar 19 Nov 2019, 14:53 par Disciple laïc

» Le Fantastique Bill Murray - documentaire
soutra - Le soutra des fruits de la voie EmptyMar 19 Nov 2019, 12:43 par Disciple laïc

» Jour de ROUE important dans le calendrier Bouddhiste
soutra - Le soutra des fruits de la voie EmptyMar 19 Nov 2019, 12:23 par Mila

» Les questions "qui n'ont pas reçu de réponse" du Bouddha
soutra - Le soutra des fruits de la voie EmptyMar 19 Nov 2019, 12:20 par Mila

» Karma collectif
soutra - Le soutra des fruits de la voie EmptyLun 18 Nov 2019, 18:20 par Disciple laïc

» Un vieux témoignage vidéo que je trouve très intéressant
soutra - Le soutra des fruits de la voie EmptyLun 18 Nov 2019, 07:45 par Disciple laïc

» L’extraordinaire voyage des reliques de Sariputta et de Mogallana, deux grands disciples du Bouddha - 1ère et 2ème partie
soutra - Le soutra des fruits de la voie EmptyDim 17 Nov 2019, 09:38 par Disciple laïc

»  La Base de la Base , de l'enseignement du Bouddha .
soutra - Le soutra des fruits de la voie EmptySam 16 Nov 2019, 18:02 par Mila

» Asanga , la Compassion qui change tout .
soutra - Le soutra des fruits de la voie EmptySam 16 Nov 2019, 16:21 par Shi Fu

» Les autres écoles de pensée à l'époque du Bouddha dans la région
soutra - Le soutra des fruits de la voie EmptyVen 15 Nov 2019, 20:10 par Disciple laïc

» Difficultés dans l'approche théorique
soutra - Le soutra des fruits de la voie EmptyVen 15 Nov 2019, 16:35 par Disciple laïc

» Extraits du Sûtra du Diamant
soutra - Le soutra des fruits de la voie EmptyVen 15 Nov 2019, 10:11 par Disciple laïc

» Sur le voile islamique - obligation ou pas ?
soutra - Le soutra des fruits de la voie EmptyVen 15 Nov 2019, 07:13 par Disciple laïc

» Lino Ventura - la part intime.
soutra - Le soutra des fruits de la voie EmptyMer 13 Nov 2019, 23:18 par Disciple laïc

» Pensée du jour ...la liberté
soutra - Le soutra des fruits de la voie EmptyMar 12 Nov 2019, 14:03 par Mila

» Le sapajou à barbe est plus rusé que toi !
soutra - Le soutra des fruits de la voie EmptyMar 12 Nov 2019, 07:52 par Disciple laïc

» La vraie Dévotion
soutra - Le soutra des fruits de la voie EmptyLun 11 Nov 2019, 20:13 par Mila

» Le Bouddhisme et la politique
soutra - Le soutra des fruits de la voie EmptyLun 11 Nov 2019, 07:57 par Disciple laïc

» A propos du Sutra sur les 8 réalisations des Grands Etres
soutra - Le soutra des fruits de la voie EmptyDim 10 Nov 2019, 07:53 par Disciple laïc

» Une tsa-tsa et beaucoup d'éveil
soutra - Le soutra des fruits de la voie EmptyJeu 07 Nov 2019, 18:33 par Shi Fu

» La source d'inspiration
soutra - Le soutra des fruits de la voie EmptyJeu 07 Nov 2019, 14:51 par Mila

» Le Mahamoudra du Gange .
soutra - Le soutra des fruits de la voie EmptyJeu 07 Nov 2019, 11:25 par Mila

» L'univers est-il bouddhiste ?
soutra - Le soutra des fruits de la voie EmptyMer 06 Nov 2019, 11:01 par Mila

» "Messages des visiteurs"
soutra - Le soutra des fruits de la voie EmptyMar 05 Nov 2019, 21:20 par Mila

» Sondage : présence
soutra - Le soutra des fruits de la voie EmptyMar 05 Nov 2019, 20:58 par Ortho

» Le paradoxe de Fermi: où sont les civilisations extraterrestres?
soutra - Le soutra des fruits de la voie EmptyMar 05 Nov 2019, 18:28 par Disciple laïc

» Sujet de réflexion commune : peur ambiante
soutra - Le soutra des fruits de la voie EmptyMar 05 Nov 2019, 12:18 par Disciple laïc

» Existe-t-il un bouddhisme politique en Thaïlande ?
soutra - Le soutra des fruits de la voie EmptyLun 04 Nov 2019, 13:03 par Disciple laïc

» Crises d'angoisse
soutra - Le soutra des fruits de la voie EmptyDim 03 Nov 2019, 19:10 par Marquise Du Mont

» C'est quoi, la générosité ?
soutra - Le soutra des fruits de la voie EmptyDim 03 Nov 2019, 17:01 par Mila

» Le temps existe-il ? Etienne Klein
soutra - Le soutra des fruits de la voie EmptyDim 03 Nov 2019, 16:09 par Disciple laïc

» L'histoire de Chizin Rabten, devenu fondateur d'une école de Thangkas au Tibet
soutra - Le soutra des fruits de la voie EmptyDim 03 Nov 2019, 12:26 par Mila

» Prière commune des deux Karmapas pour le prompt retour du 15e Shamarpa
soutra - Le soutra des fruits de la voie EmptyVen 01 Nov 2019, 22:20 par Ortho

» La PRAJNAPARAMITA SUTRA
soutra - Le soutra des fruits de la voie EmptyJeu 31 Oct 2019, 13:21 par Mila

» Les chemins de la philosophie : philosophies indiennes : et l'Inde créa Bouddha
soutra - Le soutra des fruits de la voie EmptyMer 30 Oct 2019, 18:11 par Shi Fu

» "Je ne suis pas mort, je dors !"
soutra - Le soutra des fruits de la voie EmptyMer 30 Oct 2019, 18:06 par Disciple laïc

» Hindouisme : les sadhous ou l'apologie de l'indigence
soutra - Le soutra des fruits de la voie EmptyMer 30 Oct 2019, 13:48 par Mila

» La perfection
soutra - Le soutra des fruits de la voie EmptyMar 29 Oct 2019, 21:00 par Shi Fu

» Le changement climatique, un défi pour les bouddhistes ?
soutra - Le soutra des fruits de la voie EmptyLun 28 Oct 2019, 23:11 par Pema Gyaltshen

» Le leader de l'Etat Islamique Al-Baghdadi serait mort.
soutra - Le soutra des fruits de la voie EmptyLun 28 Oct 2019, 13:28 par Disciple laïc

Qui est en ligne ?

Il y a en tout 47 utilisateurs en ligne :: 3 Enregistrés, 0 Invisible et 44 Invités :: 2 Moteurs de recherche

Disciple laïc, Ortho, Shi Fu


[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 605 le Dim 10 Sep 2017, 22:58

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 102231 messages dans 11862 sujets

Nous avons 4375 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est Mathilde77

Meilleurs posteurs

Pema Gyaltshen (7584)
soutra - Le soutra des fruits de la voie Bar_leftsoutra - Le soutra des fruits de la voie Barsoutra - Le soutra des fruits de la voie Bar_right 
Karma Trindal (7012)
soutra - Le soutra des fruits de la voie Bar_leftsoutra - Le soutra des fruits de la voie Barsoutra - Le soutra des fruits de la voie Bar_right 
petit_caillou (4756)
soutra - Le soutra des fruits de la voie Bar_leftsoutra - Le soutra des fruits de la voie Barsoutra - Le soutra des fruits de la voie Bar_right 
Karma Döndrup Tsetso (3503)
soutra - Le soutra des fruits de la voie Bar_leftsoutra - Le soutra des fruits de la voie Barsoutra - Le soutra des fruits de la voie Bar_right 
karma djinpa gyamtso (3386)
soutra - Le soutra des fruits de la voie Bar_leftsoutra - Le soutra des fruits de la voie Barsoutra - Le soutra des fruits de la voie Bar_right 
MionaZen (3353)
soutra - Le soutra des fruits de la voie Bar_leftsoutra - Le soutra des fruits de la voie Barsoutra - Le soutra des fruits de la voie Bar_right 
Karma Yéshé (2936)
soutra - Le soutra des fruits de la voie Bar_leftsoutra - Le soutra des fruits de la voie Barsoutra - Le soutra des fruits de la voie Bar_right 
vaygas (2705)
soutra - Le soutra des fruits de la voie Bar_leftsoutra - Le soutra des fruits de la voie Barsoutra - Le soutra des fruits de la voie Bar_right 
Karma Yönten Dolma (2309)
soutra - Le soutra des fruits de la voie Bar_leftsoutra - Le soutra des fruits de la voie Barsoutra - Le soutra des fruits de la voie Bar_right 
Mila (2008)
soutra - Le soutra des fruits de la voie Bar_leftsoutra - Le soutra des fruits de la voie Barsoutra - Le soutra des fruits de la voie Bar_right 

Les posteurs les plus actifs du mois


Le soutra des fruits de la voie

Coeur de Loi
Coeur de Loi
Aucun Rang !
Aucun Rang !

Masculin
Nombre de messages : 644
Zodiaque : Capricorne Âge : 44
Contrée : France
Arts & métiers : Aucune
Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Tigre
Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : Vacuité
Éthique de la vertu : Sectaire & Prosélytisme

Date d'inscription : 30/05/2009

soutra - Le soutra des fruits de la voie Empty Le soutra des fruits de la voie

Message par Coeur de Loi le Dim 19 Juil 2009, 12:20

Extrait du soutra des fruits de la voie (Çamannaphalasutra) pour les 5 connaissances surnaturelles :

Les 5 connaissances surnaturelles :
1 - Le pouvoir de prendre la forme qu'on désire.
2 - Le pouvoir d'entendre quelque soit la distance les sons les plus faibles. (l'ouie divine)
3 - Le pouvoir de connaître les pensées des autres.
4 - Le pouvoir de connaître toutes ses vies antérieures.
5 - Le pouvoir de connaître les vies antérieures des autres. (la vue divine)

Extrait du discours des fruits de la voie
_____________

"... le religieux , dis-je, dirige son esprit, tourne son esprit vers la vue de la science, et voici comment il sait : "Ce corps qui m'appartient a une forme, il est composé des quatre grands éléments, produit de l'union de mon père et de ma mère, soutenu par des aliments tels que le riz et le gruau, passager, sujet à être écorché, frotté, coupé, détruit. Et cette intelligence qui m'appartient y est attachée, y est enchaînée."

Lorsque le religieux voyant son esprit ainsi recueilli, perfectionné, purifié, exempt de souillure, débarrassé de tout vice, et cette intelligence qui m'appartient y est attachée, y est enchaînée, cela même lui est compté comme sagesse. C'est là, grand roi, un résultat général et prévu qui est et plus éminent et plus précieux que les autres résultats généraux et prévus dont il a été parlé précédemment.

_____________

Le religieux voyant son esprit ainsi recueilli, arrivé à l'impassibilité, dirige son esprit, tourne son esprit vers l'action de créer en quelque façon sous ses yeux le Mana (l'organe de l'intelligence). Il se représente par la pensée un autre corps créé de ce corps matériel, corps ayant une forme, consistant dans le Mana, ayant tous et chacun de ses membres, ayant des organes dirigés vers l'action.

De même, grand roi, qu'un homme tirerait une flèche d'une tige de Mundja, et ferait cette réflexion : "Voici le Mundja et voici la flèche; autre est la tige de Mundja, autre la flèche; mais c'est de la tige seule du Mundja que la flèche est sortie"; de même, grand roi, qu'un homme tirerait un glaive du fourreau, et ferait cette réflexion : "Voici le glaive, voici le fourreau; autre est le glaive, autre le fourreau; mais c'est du fourreau seul que le glaive est sorti"; de même, grand roi, qu'un homme tirerait un serpent d'un panier, et ferait cette réflexion : "Voici le serpent, et voici le panier; autre est le serpent, autre le panier; mais c'est du panier seul qu'a été tiré le serpent".

De la même manière, grand roi, le religieux voyant son esprit ainsi recueilli, perfectionné, purifié, exempt de souillure, débarrassé de tout vice, devenu souple, propre à tout acte, stable, arrivé à l'impassibilité, le religieux , dis-je, dirige son esprit, tourne son esprit vers l'action de créer en quelque façon sous ses yeux le Mana; il se représente par la pensée un autre corps créé de ce corps matériel, corps ayant une forme, consistant dans le Mana, ayant tous et chacun de ses membres, ayant des organes dirigés vers l'action. Cela même lui est compté comme sagesse. C'est là, grand roi, un résultat général et prévu qui est et plus éminent et plus précieux que les autres résultats généraux et prévus dont il a été parlé précédemment.

_____________

Le religieux voyant son esprit ainsi recueilli, perfectionné, purifié, exempt de souillure, débarrassé de tout vice, arrivé à l'impassibilité, le religieux , dis-je, dirige son esprit, tourne son esprit vers la mise en action des facultés magiques. Il tente la pratique des facultés surnaturelles dont les effets sont divers; quoique unique, il se multiplie sous plusieurs formes; quoique s'étant multiplié, il devient unique; il apparaît; il disparaît; il passe sans être arrêté au travers d'un mur, d'un rempart, d'une montagne, comme il ferait dans l'air; il plonge et replonge dans la terre, comme il ferait dans l'eau; il marche sur l'eau sans enfoncer, comme il ferait sur la terre; il s'avance à travers les airs, les jambes ramenées sous son corps, comme ferait un faucon aux grandes ailes; il atteint et touche de la main les deux astres du soleil et delà lune si puissants, si énergiques; il atteint avec son corps même jusqu'au monde de Brahmâ.

De même, grand roi, qu'un habile potier, ou que l'aide habile d'un potier, qui, une fois son argile préparée convenablement, saurait en faire tel ou tel vase qu'il voudrait; on encore de même qu'un habile ouvrier en ivoire, ou l'aide habile de cet ouvrier, une fois son ivoire préparé convenablement, saurait lui donner telle forme qu'il désirerait; de même qu'un habile orfèvre, pu que l'aide habile d'un orfèvre, une fois son or préparé convenablement, saurait lui donner telle forme qu'il désirerait.

De la même manière, grand roi, le religieux voyant son esprit ainsi recueilli, arrivé à l'impassibilité, dirige son esprit, tourne son esprit vers la mise en action des facultés magiques, il atteint avec son corps même jusqu'au monde de Brahmâ. Cela même lui est compté comme sagesse. C'est là, grand roi, un résultat général et prévu qui est et plus éminent et plus précieux que les autres résultats généraux et prévus dont il a été parlé précédemment.

_____________

Le religieux voyant son esprit ainsi recueilli, arrivé à l'impassibilité, dirige son esprit, tourne son esprit vers l'élément de l'ouïe divine. Avec cet élément de l'ouïe divine parfaitement pure, qui surpasse l'ouïe humaine, il entend ces deux espèces de sons, les sons divins et les sons humains, ceux qui sont éloignés comme ceux qui sont rapprochés. De même, grand roi, qu'un homme qui serait en route entendrait le son du tambour, celui du tambourin d'argile, celui de la conque, du tambour de guerre, de la timbale, et ferait cette réflexion : "Voici le son du tambour, voici celui du tambourin d'argile, voici celui de la conque, du tambour de guerre, de la timbale."

De la même manière, grand roi, le religieux voyant son esprit ainsi recueilli, entend ces deux espèces de sons, les sons divins et les sons humains, ceux qui sont éloignés, comme ceux qui sont rapprochés. Cela même lui est compté comme sagesse. C'est là, grand roi, un résultat général et prévu qui est et plus éminent et plus précieux que les autres résultats généraux et prévus dont il a été parlé précédemment.

_____________

Le religieux voyant son esprit ainsi recueilli, arrivé à l'impassibilité, dirige son esprit, tourne son esprit vers la connaissance, de l'esprit des autres. Pénétrant avec son esprit l'esprit des autres êtres, des autres individus, il le connaît, qu'il soit passionné, et il se dit : "Voilà un esprit passionné"; ou bien qu'il soit exempt de passion, et il se dit : "Voilà un esprit exempt de passion"; qu'il soit entaché de péché ou exempt de péché, livré à l'erreur ou libre d'erreur, concentré ou dispersé, ayant un grand but ou n'ayant pas un grand but, inférieur ou supérieur, recueilli ou non recueilli, affranchi, et il se dit : "Voilà un esprit affranchi"; ou non affranchi, et il se dit : "Voilà un esprit non affranchi".

De même, grand roi, qu'une femme ou un homme encore enfant, encore jeune, dans l'âge où l'on aime à se parer, qui verrait son visage soit dans un miroir pur et brillant, soit dans un vase plein d'une eau transparente, et qui reconnaissant qu'il a ses boucles d'oreilles, se dirait : "J'ai mes boucles d'oreilles"; ou qui voyait qu'il ne les a pas se dirait : "Je n'ai pas mes boucles d'oreilles".

De la même manière, grand roi, le religieux voyant son esprit ainsi recueilli, se dit : "Voilà un esprit non affranchi". Cela même lui est compté comme sagesse. C'est là, grand roi, un résultat générai et prévu qui est et plus éminent et plus précieux que les autres résultats généraux et prévus doit il a été parlé précédemment.

_____________

Le religieux voyant son esprit ainsi recueilli, arrivé à l'impassibilité, dirige son esprit, tourne son esprit vers la connaissance distincte et le souvenir de ses anciennes demeures. Il se rappelle ses anciennes demeures qui ont été nombreuses; par exemple une existence, deux existences, trois existences, cinq, dix, vingt, trente, quarante; cinquante, cent, mille, cent mille existences, des existences en nombre égal à plusieurs périodes de destruction (salhvaita kalpa), à plusieurs périodes de reproduction (vivatta kalpa), à plusieurs périodes de destruction et de reproduction.

"J'étais là, j'avais un tel nom, j'étais d'une telle famille, d'une telle caste, je prenais tels aliments, j'éprouvais tel plaisir et telle peine; ma vie eut une telle durée; sorti de ce monde par la mort, je naquis de nouveau en tel endroit; je fus là, ayant tel nom, telle famille, telle caste, prenant tels aliments, éprouvant tel plaisir et telle peine, ayant une existence de telle durée; sorti par la mort de cette situation, je naquis de nouveau en tel endroit" : c'est ainsi qu'il se rappelle ses anciennes demeures qui ont été nombreuses, avec leurs caractères et leurs particularités.

De même, grand roi, qu'un homme qui de son village irait dans lin autre village, de ce dernier village dans un autre encore, puis qui du dernier village reviendrait dans le sien, et ferait cette réflexion : "De mon village je suis allé dans cet autre village; je m'y suis arrêté ainsi; je m'y suis assis de cette manière; j'y ai parlé ainsi; j'y ai gardé le silence en telle occasion; de ce village je suis allé dans cet autre; là aussi je me suis arrêté ainsi; je m'y suis assis de cette manière; j'y ai parié ainsi; j'y ai gardé le silence en telle occasion; maintenant je mis revenu de ce village dans le mien".

De là même manière, grand roi, le religieux voyant son esprit ainsi recueilli, se rappelle ainsi ses anciennes demeures qui ont été nombreuses, avec leurs caractères et leurs particularités. Cela même lui est compté, comme sagesse. C'est là, grand roi, un résultat général et prévu qui est et plus éminent et plus précieux que les autres résultats généraux et prévus dont il a été parlé précédemment.

_____________

Le religieux voyant son esprit ainsi recueilli, arrivé à l'impassibilité, dirige son esprit, tourne son esprit vers la connaissance de la mort et de la naissance des créatures. Avec sa vue divine, pure, surpassant la vue humaine, il voit les êtres mourants ou naissants, misérables ou éminents, beaux ou laids de couleur, marchants dans la bonne ou dans la mauvaise voie, suivant la destinée de leurs oeuvres.

Ces êtres-ci, se dit-il, pleins des fautes qu'ils commettent en action, en parole et en pensée, qui injurient les Vénérables, qui suivent des doctrines de mensonge, qui agissent conformément à ces doctrines de mensonge, ces êtres, les voilà qui après la dissolution du corps, après là mort, sont nés dans les existences misérables, dans la mauvaise voie, dans un état de déchéance, dans l'enfer.

Ces êtres-là, d'un autre côté, doués des bonnes œuvres qu'ils accomplissent en action, en parole, en pensée, qui n'injurient pas les Vénérables, qui suivent la bonne doctrine, qui agissent conformément à la bonne doctrine, ces êtres, les voilà qui après la dissolution du corps, après la mort, sont nés dans la bonne voie, dans le monde du ciel; c'est ainsi qu'avec sa vue divine surpassant la vue humaine, il voit les êtres mourants, naissants, misérables ou éminents, beaux ou laids de couleur, marchants dans la bonne ou dans la mauvaise voie, suivant la destinée de leurs œuvres.

De même, grand roi, que s'il se trouvait un palais élevé au milieu d'un carrefour, et que sur ce palais se tînt debout un homme doué de vue, et qu'il vît les gens entrants dans leurs maisons, ou en sortants, ou marchants sur la grande route et dans la rue, ou assis au milieu du carrefour, et qu'il fit cette réflexion : "Voici des hommes qui entrent dans leur maison; en voici qui en sortent; en voici d'autres qui marchent sur la grande route et dans la rue, ceux-ci enfin sont assis au milieu du carrefour".

De la même manière, grand roi, le religieux voyant son esprit ainsi recueilli, voit les êtres mourants, naissants, misérables ou éminents, beaux ou laids de couleur, marchants dans la bonne ou dans la mauvaise voie, suivant la destinée de leurs œuvres. Cela même lui est compté comme sagesse. C'est là, grand roi, un résultat général et prévu qui est et plus éminent et plus précieux que les autres résultats généraux et prévus dont il a été parlé précédemment.

_____________

Le religieux voyant son esprit ainsi recueilli, arrivé à l'impassibilité, dirige son esprit, tourne son esprit vers la science de la destruction des souillures du vice; il connaît telle qu'elle est la douleur, et il se dit : "Voici la douleur; ceci est la production de la douleur; ceci est la cessation de la douleur; ceci est le degré qui conduit à la destruction de la douleur"; il connaît, telles qu'elles sont, les souillures du vice, et il se dit : "Voici les souillures du vice; ceci est la production des souillures du vice; voici la cessation des souillures du vice; voici la voie qui conduit à la cessation des souillures du vice". Quand il voit ainsi, quand il connaît ainsi, son esprit est délivré des souillures du désir, de celles de l'existence, de celles de l'ignorance.

Une fois que son esprit est délivré, sa science est celle-ci : "L'existence est épuisée pour moi; les devoirs de la vie religieuse sont accomplis; ce qui était à faire est fait; il n'y a plus lieu à revenir ici-bas". De même, grand roi, que s'il se trouvait dans une gorge de montagne un lac plein d'une eau transparente, pure et limpide, et qu'un homme doué de vue et debout sur ses bords y vit les vers et les coquilles, le sable et le gravier, les bandes de poissons qui s'y meuvent, ou qui y sont arrêtées, et qu'il fît cette réflexion : "Voici un lac plein d'une eau transparente, pure et limpide; voici les vers et les coquilles, le sable et le gravier, et les bandes de poissons qui s'y meuvent, ou qui y sont arrêtées"; de la même manière, grand roi, le religieux voyant son esprit ainsi recueilli, il n'y a plus lieu à revenir ici-bas.

Lorsque le religieux voyant son esprit ainsi recueilli, il n'y a plus lieu à revenir ici-bas, cela même lui est compté comme sagesse. C'est là, grand roi, un résultat général et prévu qui est et plus éminent et plus précieux que les autres résultats généraux et prévus dont il a été parlé précédemment'. Il n'y a pas, grand roi, un autre résultat général et prévu qui soit et plus élevé et plus précieux que le résultat que tu viens d'entendre.

_____________

Cela dit, le roi du Magadha, Adjâtaçatru, fils de Vâidêhî, parla ainsi au Bienheureux : "Éminent, seigneur, éminent, en effet ! De même, seigneur, que si l'on redressait un objet renversé sens dessus dessous; si l'on découvrait une chose cachée, si l'on indiquait le chemin à un homme égaré, si l'on portait au milieu de l'obscurité une lampe à huile, et que les hommes qui ont des yeux vissent les formes, de même la loi m'a été expliquée par le Bienheureux de plusieurs manières différentes. Aussi me réfugié-je auprès du Bienheureux, auprès de la Loi, auprès de l'Assemblée. Consens, ô Bienheureux, à me recevoir comme fidèle, aujourd'hui que je suis arrivé devant toi, que je suis venu chercher un asile auprès de toi."

    La date/heure actuelle est Ven 06 Déc 2019, 21:08