Bonjour à tous, à propos du végétarisme voici quelques conseils du Karmapa sur le Végétarisme.
Bonne lecture!

Conseils du Karmapa sur le Végétarisme lors du 25ème Kagyu-Mönlam(24/12/08)
Nous terminons maintenant ce 25ème Kagyu Mönlam, d’une façon très auspicieuse, et l’insensé que je suis n’a plus grand-chose à rajouter. Une grande assemblée de moines et de moniales de divers monastères kagyus s’est formée ici. De même, beaucoup de personnes des trois provinces tibétaines sont venus. Un grand nombre de personnes de pays étrangers, d’Extrême Orient et d’Occident sont aussi venus. Comme je l’ai déjà dit, le fait que vous soyez tous rassemblés ici est une chance extraordinaire pour nous tous, vous et moi, et j’en suis très heureux.
L’année dernière, le dernier jour du Kagyu Mönlam, j’ai dit quelques mots sur l’abandon de la consommation de chairs animales. La plupart d’entre-vous s’en souviennent certainement. Mais il semble que certaines personnes n’aient pas vraiment compris mon propos. Par exemple, quelques étudiants étrangers semblent penser qu’une fois devenu un étudiant de l’école Kagyu, aucune viande ne peut être consommée. Ils disent aux pratiquants Kagyu qui mangent de la viande qu’ils ne peuvent plus être Kagyu. Je n’ai rien dit de si radical. Si un pratiquant du Mahayana, qui considèrent que tous les êtres sensibles pourraient avoir été son père ou sa mère, mange la chair d’autres êtres avec inattention et sans compassion, cela n’est pas positif. En conséquence, nous devons bien y réfléchir et être attentif. Nous tous, pratiquants du Mahayana, qui acceptons que tous les êtres sensibles furent nos pères et mères, nous devons considérer la question. Ainsi, il serait bon de diminuer la quantité de viande que nous mangeons. Voilà ce que j’ai dit (l’an passé).
Je n’ai sûrement pas dit que nous n’étions pas autorisé à manger du tout de viande. Ce serait difficile. Que ce soit du fait d’un karma antérieur ou des circonstances présentes, certaines personnes ne peuvent se passer de viande. Les choses sont ainsi, on n’y peut rien, et ce n’est pas un problème en soi.
Si vous devez manger de la viande, il y a une façon correcte de le faire. Ne vous jetez pas dessus en l’avalant goulûment dès que vous êtes servi. Si avant de manger, vous réfléchissez soigneusement sur le sujet, si vous méditez sur la compassion, et récitez les noms des Bouddhas ou des mantras, cela aura des effets positifs.
Quand l’année dernière, j’expliquais que l’abandon de la consommation de viande prolongerait la durée de vie des Lamas, je pensais en particulier à sa Sainteté le Dalaï-Lama Tenzin Gyatso qui, selon l’astrologie tibétaine traversait une année difficile. Ainsi, c’était pour sa longue vie et pour dissiper les obstacles de cette année-là. Mais j’ai aussi évoqué ma propre personne. C’est peut-être dans un moment de désespoir que j’ai dit : « Si vous faîtes cela pour ma propre longévité, ce serait bien ! ». Des personnes m’ont demandé comment le fait de ne plus manger de viande pourrait augmenter la durée de ma vie. Il est difficile de donner une réponse précise à cette question.
Mais si nous ne mangeons pas de viande, même si nous ne vivons pas plus longtemps, je pense que notre vie sera plus harmonieuse. Si nous savourons le sang et la chair d’autres êtres, alors au moment où nous devrons quitter cette vie, nous pourrions nous trouver dans une situation délicate. Si nous avons consommé le sang et la chair d’autres êtres d’une façon négligente, ne pensez-vous pas que vous pourriez être dans une situation encore plus critique (au moment de la mort) ? Si nous nous abstenons de viande, notre vie ne sera peut être pas plus longue, mais nous serons certainement plus heureux.
Plusieurs monastères d’Inde et du Népal ont arrêté la viande et cuisinent à la place des plats végétariens. C’est-là une action généreuse et très positive. C’est un bon exemple pour les bouddhistes en général, et je pense que cela s’inscrit tout à fait dans la voie du Mahayana.
A nos yeux, les Lamas de haut rang que sont Jamgon Kongtrul Rinpoché et Gyaltsab Rinpoché, incarnent respectivement Manjushri et Vajrapani. Comme ils prennent soin de tous les êtres, ils essaient de réduire leur nourriture de viande, et vise à devenir végétariens. Je pense que c’est une grande chance pour nous tous que de tels grands êtres manifestent une telle intention. C’est une grande chance pour leurs fidèles.
Quelques uns des Lamas de haut rang qui sont ici présents, Thrangu Rinpoché et Tenga Rinpoché, ont bien connu le précédent Karmapa. Ils sont comparables à des piliers soutenant nos enseignements. Au cours de leur vie, ils ont développé l’habitude bien ancrée, de manger de la viande. Cependant, parce qu’ils sont bienveillants à l’égard des êtres, et agissent selon le Dharma, ils ont fait un grand pas vers un strict végétarisme. Voilà pourquoi, nous tous qui nous considérons comme leurs disciples, devons étudier la question.
Chacun fait vraiment de son mieux. Au Tibet, dans les temps anciens, il n’était pas possible de vivre sans se nourrir de beurre, de fromage et de viande. Aujourd’hui, grâce à l’amélioration de leur cadre de vie, ou parce que les Tibétains possèdent une foi si puissante, ou encore parce qu’ils sont tenaces, des monastères même dans des endroits reculés, ont promis d’arrêter la viande. Ici, en Inde, il y a beaucoup de gens qui d’ordinaire n’aiment pas manger de viande. Ainsi pour ceux d’entre-vous qui vivez ici, délaisser la consommation de viande n’est pas une chose extraordinaire. Pour les gens qui vivent au Tibet cependant, c’est une autre histoire.
Nous devrions étudier les enseignements du Mahayana et les précieuses instructions des Maîtres Kagyu. Les premiers délaissaient la viande, suivaient un régime végétarien strict, et développaient un amour authentique pour tous les êtres. Si, nous aussi pouvons nous engager de la sorte, en commençant d’abord par une toute petite action, alors cela produira de très bonnes choses.
Voilà ce que j’avais à vous dire sur l’abandon de la consommation de viande. Je voudrais à nouveau vous remercier tous, nous devons continuer à faire de notre mieux, à faire notre possible.
Traduction du tibétain en anglais par Ringu Tulku Rinpoche et Karma Choepel.
Traduction de l’anglais en français par offrandepourkarmapaSource:

» Jour de ROUE important dans le calendrier Bouddhiste
» Quelques questions sur le karma
» Le vol du Garouda de Shabkar
» Les voeux de Bodhisattva
» Décès de Jetsun Chokyi Dorjé
» Deuil après la perte de son conjoint
» Boîte aux lettres " Besoin de prières"
» Trois livres de David Michie
» Conflits interreligieux des petites gens.
» Rencontrer un.e religieux.se bouddhiste à l'hôpital
» CÉLÉBRER L'ÉVEIL ET LA BIENVEILLANCE DU BOUDDHA
» Le bonheur de méditer ensemble , conférence de Mingyour Rimpoché sur le campus de Woluwe UCL
» Concert de musique indienne et népalaise , au bénéfice de jeunes nonnesdu Népal
» L'herboristerie et les plantes médicinales
» L'habit ne fait pas le moine mais le motive t il ?
» Sensations agréable ... ou désagréable.
» Décès de Ani Karma Dolma Tsultrim
» Réouverture du Centre bouddhiste Rabten Sanary
» Saviez-vous que la méditation, les mantras et les prières existent depuis des milliers d'années comme moyen de guérison ?
» Hildegard von Bingen (moniale et herboriste)
» CENTRES où l'on peut être hébergés pour quelques jours
» Comment ne pas se faire duper
» Connaissez-vous Palyul Meditation Brussels ?
» Bouddhiste depuis peu et en recherche d’aide
» Tso Pema, le lac sacré de Gourou Rimpoché
» temple Shingon en forêt au Japon
» complètement perdu suite à une illumination
» ............Névrose......................
» À la recherche de bonnes écoles en France
» S'aider soi-même avant d'aider les autres ?
» Lama Zopa Rinpoche a quitté son corps
» Bonjour à tous. J'espère que vous allez bien en ces temps agités. J'ai 68 ans et suis retraité-infirmier hospitalier. Je m'inscris sur ce site, car depuis l'âge de 17 ans je suis confronté à des questions existentielles. Merci de m'avoir accepté. Bart.
» Lama Zopa Rinpoché (1946-2023)
» Le vieux samouraï
» Merci de m'accepter sur votre forum
» Je suis toujours là malgré une année spéciale
» Présentation de ma personne
» Un petit message de présentation
» Ma présentation de qui je suis
» Présentation - De la bonne humeur !
» Bonjour. Un esprit se révèle.
» Qu'est-ce que je viens faire ici
» Bonjour à tout le monde-Nathalie
» Nouveau membre ainsi que nouveau dans le bouddhisme.
» C'est un plaisir d'être parmi vous.
» en cheminement vers la sensnation constante pour ne faire qu'Un avec l'Etre
» Présentation..............................................................................
» Nouvelle adhérente du morbihan
» presentation de Namastouille
» Bonjour à Toutes et à Tous
» Heureux de faire votre connaissance
» Découverte boudhisme apprentissage
» Pour discuter bouddhisme et autres
» bonjour et merci de votre accueil
» En quête d'un nouveau moi ou plutôt d'un moi plus vrai.
» Merci de m'accueillir sur ce forum
» Ce 17 mars 2023, le Conseil des ministres belges a approuvé le projet de loi reconnaissant le Bouddhisme .
» Peintures magiques à vendre : Partie deux
» Peintures magiques à vendre : Partie une
» au grès d'un parcours, rencontre d'un eveillé
» Pas plus compliqué que ça.
» Le sens des études ,rappel du Dalaï-lama
» Les étonnantes vertus de la méditation
» Les bouddhistes du Japon | Les dieux passent à table (2/5) |
» Temples d'Asie : les hommes, la nature et les dieux - Monuments sacrés
» Ce que Mr Palmade nous apprends.
» Amitābha: Le Grand Soutra de la Vie Infinie
» J'ai envie de vous parler de Betty
» L'Union Bouddhique Belge réclame la reconnaissance du bouddhisme en Belgique
» Guru Padmasambhava: À la recherche du Maître né du Lotus
» La force de l’attention - invité : Marc de Smedt.
» --------------Tao------------------
» Quelques conseils et expériences
» La force des souhaits dans le vajrayana