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kagyu - Aperçu sur le végétarisme Empty Aperçu sur le végétarisme

Message par Samthar le Mar 28 Juil 2009, 14:47

Message copié d'un autre message et déposé ici, à une place plus adéquate Laughing
J'interviens à propos du végétarisme. En fait, à l'origine, le Bouddha n'a pas donné de prescription particulière pour la nourriture, si ce n'est que l'on devait être frugal et, pour les personnes ordonnées (novices, moines et nonnes), ne prendre qu'un repas par jour, avant midi au soleil. La nourriture elle-même se composait de ce que les religieux recevaient lors de leur tournée quotidienne d'aumônes, c'est-à-dire que dans certaines régions côtières ou pastorales, elle était nécessairement et partiellement carnée (poisson et viande).
Cependant, la non-violence étant l'un des fondements de la pratique spirituelle, il y avait là un paradoxe. Le Bouddha incitant ses disciples à ne nuire à personne, il allait de soi que manger de la viande était en soi un acte peu favorable. Les encouragements au végétarisme étaient donc nombreux, chacun devant faire comme il le pouvait ensuite.
Cette attitude est encore très vivante dans les pays du Théravada. Dans les pays liés au Mahayana, les soutras - les enseignements - sont plus précis et quelques-uns incittent clairement au végétarisme. Mais, une fois encore, il faut que les conditions physiques le permettent / au Tibet, par exemple, certaines régions de la grande plaine septentrionale offrent une alimentaiton exclusivement carnée, faute de légumes...
Si de la viande est consommée, il y a une règle qu'il faut tenter de suivre : ne pas tuer pour manger, et plus l'animal est gros, plus il nourrit de personnes. Un boeuf nourrit une centaine de personne, donc une mort pour cent individus liés par le même karma avec l'être qui est mangé ; une centaine de crevettes (c'est une image !) pour une seule personne qui se trouve donc responsable d'autant de morts.... Sad
Il existe aussi une tradition d'ordre plus symbolique. Si l'on mange de la viande, il ne faut pas manger d'oeuf ou de poulet, de poisson et de porc car chacun de ces animaux symbolise un des poisons de l'esprit : l'ignorance (le porc), le désir-attachement (le serpent... par extension les poissons), la colère et la haine (le coq).
Dans le Vajrayana, la dimension "ésotérique" du Mahayana, de la viande peut être mangée lors de rituel, mais il s'agit alors d'une très petite quantité et d'un symbole d'un aspect de l'esprit.
Pour finir, il existe aujourd'hui un vaste mouvement inter-bouddhiste pour mettre à l'honneur le végétarisme se fondant sur les règles de non-vuolence, sur les textes du Mahayana et sur un aspect environnemental non-négligeable : une grande partie des zones déboisées le sont pour l'élevage et une bonne part des gaz à effet de serre vient du méthane... dégazé par les bovins notamment.
Bon appétit,
Samthar :*Bouddhisme3:
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kagyu - Aperçu sur le végétarisme Empty Re: Aperçu sur le végétarisme

Message par **Vajra** le Dim 09 Aoû 2009, 17:43

merci samthar
si toutes ces raisons favorables pouvaient suffir à faire dire STOP à la viande!........
je suis végétarienne depuis deux ans presque. ( il a suffit que ma plus grande Amie me dise :" tu sais, tu ne tues pas l animal, mais si tu le manges, c est comme si tu l as tué!alors une prise de conscience incroyable c est empare de moi; quelle logique! pourquoi n y avis je pas pensé avant!.....je participais inconsciemment à tous ces ignobles massacres!.... le lendemain ce fut terminé de chez END !!
j avais réalisé que j ai tjrs été pour la notion de droit de l animal, et pour l écologie, mais pas en actes...
.merci à toi Neldjorma et aussi à ma fille qui ds la même pèriode, boulversée par cette triste réalité, m avait envoyée des vidéos de massacres sur youtube, insoutenables...
_" Le régime végétarien apparaît en effet comme un remède efficace face au réchauffement climatique. L’élevage industriel actuel, trop important, modifie considérablement les écosystèmes sans que ceux-ci puissent s’adapter suffisamment vite. De plus, les protéines animales nécessitent huit fois plus d’énergie fossile (qui produit du dioxyde de carbone, un gaz à effet de serre) que les protéines végétales. Pour certains donc, devenir végétarien relève d’un acte citoyen et écologique."
c est exactement ce que j ai ressenti!

à ceux qui n ont pas encore réussi à ne plus manger de viande , il faut certainement une motivation forte.,, et toutes ces raisons : pour la cessation à la souffrance des animaux, pour leur droit de vivre, contre le massacre et pour la survit de notre planète ....iceci devrait suffir à passer à l acte!.... si on veut, on peut! mais c est dans notre présent que ca se décide et se fait. aujourd hui; c est la seule facon d y parvenir. alors la motivation double!
bon courage
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kagyu - Aperçu sur le végétarisme Empty Conseils du Karmapa sur le Végétarisme lors du 25ème Kagyu-Mönlam

Message par Karma Trindal le Jeu 27 Aoû 2009, 16:06

Bonjour à tous, à propos du végétarisme voici quelques conseils du Karmapa sur le Végétarisme.

Bonne lecture! Smile

kagyu - Aperçu sur le végétarisme 08usa7-225x300

Conseils du Karmapa sur le Végétarisme lors du 25ème Kagyu-Mönlam


(24/12/08)

Nous terminons maintenant ce 25ème Kagyu Mönlam, d’une façon très auspicieuse, et l’insensé que je suis n’a plus grand-chose à rajouter. Une grande assemblée de moines et de moniales de divers monastères kagyus s’est formée ici. De même, beaucoup de personnes des trois provinces tibétaines sont venus. Un grand nombre de personnes de pays étrangers, d’Extrême Orient et d’Occident sont aussi venus. Comme je l’ai déjà dit, le fait que vous soyez tous rassemblés ici est une chance extraordinaire pour nous tous, vous et moi, et j’en suis très heureux.

L’année dernière, le dernier jour du Kagyu Mönlam, j’ai dit quelques mots sur l’abandon de la consommation de chairs animales. La plupart d’entre-vous s’en souviennent certainement. Mais il semble que certaines personnes n’aient pas vraiment compris mon propos. Par exemple, quelques étudiants étrangers semblent penser qu’une fois devenu un étudiant de l’école Kagyu, aucune viande ne peut être consommée. Ils disent aux pratiquants Kagyu qui mangent de la viande qu’ils ne peuvent plus être Kagyu. Je n’ai rien dit de si radical. Si un pratiquant du Mahayana, qui considèrent que tous les êtres sensibles pourraient avoir été son père ou sa mère, mange la chair d’autres êtres avec inattention et sans compassion, cela n’est pas positif. En conséquence, nous devons bien y réfléchir et être attentif. Nous tous, pratiquants du Mahayana, qui acceptons que tous les êtres sensibles furent nos pères et mères, nous devons considérer la question. Ainsi, il serait bon de diminuer la quantité de viande que nous mangeons. Voilà ce que j’ai dit (l’an passé).

Je n’ai sûrement pas dit que nous n’étions pas autorisé à manger du tout de viande. Ce serait difficile. Que ce soit du fait d’un karma antérieur ou des circonstances présentes, certaines personnes ne peuvent se passer de viande. Les choses sont ainsi, on n’y peut rien, et ce n’est pas un problème en soi.

Si vous devez manger de la viande, il y a une façon correcte de le faire. Ne vous jetez pas dessus en l’avalant goulûment dès que vous êtes servi. Si avant de manger, vous réfléchissez soigneusement sur le sujet, si vous méditez sur la compassion, et récitez les noms des Bouddhas ou des mantras, cela aura des effets positifs.

Quand l’année dernière, j’expliquais que l’abandon de la consommation de viande prolongerait la durée de vie des Lamas, je pensais en particulier à sa Sainteté le Dalaï-Lama Tenzin Gyatso qui, selon l’astrologie tibétaine traversait une année difficile. Ainsi, c’était pour sa longue vie et pour dissiper les obstacles de cette année-là. Mais j’ai aussi évoqué ma propre personne. C’est peut-être dans un moment de désespoir que j’ai dit : « Si vous faîtes cela pour ma propre longévité, ce serait bien ! ». Des personnes m’ont demandé comment le fait de ne plus manger de viande pourrait augmenter la durée de ma vie. Il est difficile de donner une réponse précise à cette question.

Mais si nous ne mangeons pas de viande, même si nous ne vivons pas plus longtemps, je pense que notre vie sera plus harmonieuse. Si nous savourons le sang et la chair d’autres êtres, alors au moment où nous devrons quitter cette vie, nous pourrions nous trouver dans une situation délicate. Si nous avons consommé le sang et la chair d’autres êtres d’une façon négligente, ne pensez-vous pas que vous pourriez être dans une situation encore plus critique (au moment de la mort) ? Si nous nous abstenons de viande, notre vie ne sera peut être pas plus longue, mais nous serons certainement plus heureux.

Plusieurs monastères d’Inde et du Népal ont arrêté la viande et cuisinent à la place des plats végétariens. C’est-là une action généreuse et très positive. C’est un bon exemple pour les bouddhistes en général, et je pense que cela s’inscrit tout à fait dans la voie du Mahayana.
A nos yeux, les Lamas de haut rang que sont Jamgon Kongtrul Rinpoché et Gyaltsab Rinpoché, incarnent respectivement Manjushri et Vajrapani. Comme ils prennent soin de tous les êtres, ils essaient de réduire leur nourriture de viande, et vise à devenir végétariens. Je pense que c’est une grande chance pour nous tous que de tels grands êtres manifestent une telle intention. C’est une grande chance pour leurs fidèles.

Quelques uns des Lamas de haut rang qui sont ici présents, Thrangu Rinpoché et Tenga Rinpoché, ont bien connu le précédent Karmapa. Ils sont comparables à des piliers soutenant nos enseignements. Au cours de leur vie, ils ont développé l’habitude bien ancrée, de manger de la viande. Cependant, parce qu’ils sont bienveillants à l’égard des êtres, et agissent selon le Dharma, ils ont fait un grand pas vers un strict végétarisme. Voilà pourquoi, nous tous qui nous considérons comme leurs disciples, devons étudier la question.
Chacun fait vraiment de son mieux. Au Tibet, dans les temps anciens, il n’était pas possible de vivre sans se nourrir de beurre, de fromage et de viande. Aujourd’hui, grâce à l’amélioration de leur cadre de vie, ou parce que les Tibétains possèdent une foi si puissante, ou encore parce qu’ils sont tenaces, des monastères même dans des endroits reculés, ont promis d’arrêter la viande. Ici, en Inde, il y a beaucoup de gens qui d’ordinaire n’aiment pas manger de viande. Ainsi pour ceux d’entre-vous qui vivez ici, délaisser la consommation de viande n’est pas une chose extraordinaire. Pour les gens qui vivent au Tibet cependant, c’est une autre histoire.

Nous devrions étudier les enseignements du Mahayana et les précieuses instructions des Maîtres Kagyu. Les premiers délaissaient la viande, suivaient un régime végétarien strict, et développaient un amour authentique pour tous les êtres. Si, nous aussi pouvons nous engager de la sorte, en commençant d’abord par une toute petite action, alors cela produira de très bonnes choses.

Voilà ce que j’avais à vous dire sur l’abandon de la consommation de viande. Je voudrais à nouveau vous remercier tous, nous devons continuer à faire de notre mieux, à faire notre possible.

Traduction du tibétain en anglais par Ringu Tulku Rinpoche et Karma Choepel.
Traduction de l’anglais en français par offrandepourkarmapa


Source: kagyu - Aperçu sur le végétarisme 254666


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kagyu - Aperçu sur le végétarisme Empty Re: Aperçu sur le végétarisme

Message par Samthar le Jeu 27 Aoû 2009, 17:42

Un grand merci pour cet extrait de SS Karmapa. Il semble très utile de faire ces quelques précisions.
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Message par **Vajra** le Jeu 27 Aoû 2009, 21:25

nous pouvons tout arrêter ! nous sommes maitres de nos actes il suffit de vraiment le vouloir;
j aurais tant de raisons à ecrire sur les raisons, d abandonner la viande , le poisson, les fruits de mer... avec des détails époustouflants etc ... mais je ne vais pas perdre mon énergie à celà;
je voudrais juste écrire ceci,qui est complètement vrai : " LE VEGETARISME EST LE TOUT PREMIER ACTE DE GENEROSITE HUMANITAIRE " !
quand les humains auront capté ceci, les gens qui crèvent pendant que d autres mangent de la chaire pourront manger leur cultures. Les végétariens désirent la survie de la planète et savent que tout être sensible a le même droit de vie que l humain.
" celui qui refuse de chasser ou de pêcher, qui ne tue point et ne veut être cause de mort pour aucune créature, faible ou puissante, voilà un homme de bien " Bouddha Dhammapada
. :*Bouddhisme8: :*Bouddhisme8: :*Bouddhisme8:


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Message par **Vajra** le Sam 29 Aoû 2009, 16:13

en tous les cas , apreés avoir lu ceci, je n ai plus envie de discuter de tout ceci; je n envoie plus de pétitions qui sont commentées ou refusées, ni de citations . car je ressens en effet que ca enervent certains et ce n est pas cela le but

le but le voici , même si aujourd hui je ne faisais que repeter de belles citations t envoyer des petitions pour un monde meilleurs, sans arme du tout, ........: " A quoi sert de crier sans arrêt après ceux qui génèrent la violence, qui génèrent l’ignorance ?
Vous donnez une force à cela en agissant ainsi,
alors que si vous projetiez sur eux votre Amour, votre Lumière, si vous projetiez sans arrêt sur votre monde ce que vous voudriez qu’il soit, ce que vous voudriez qu’il devienne, il se transformerait.
Les puissants et les nantis s’écrouleraient comme des châteaux de cartes car ils ne peuvent vivre sur un monde de Lumière"


voilà; ce sera mon dernier mesage répété car ce ne sont pas ms mots...., mais c est une pure vérité et j y ahère totalement

beau week a tous mees freres et soeurs de coeur

ommmmmmmmmmmmmmmmm :*Bouddhisme10:


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Message par Pema Gyaltshen le Dim 30 Aoû 2009, 09:58

Ce n'est jamais inutile de répéter les choses justes Vajra, mais il est vrai que il ne faut pas non plus être trop radical et il faut accepter avec patience les arguments de celles et ceux qui ont difficile à être végétarien. celà doit se faire naturellement et spontanément je pense.


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Message par astr@lotus le Dim 24 Jan 2010, 23:37

Mmmhhh sans vouloir offencer qui que ce soit, comment quelqu'un qui mange de la viande, et qui est donc responsable de la mort d'un autre être (alors qu'il est possible de survivre très bien et même mieux sans viande) peut-il se considérer bouddhiste? Tuer un animal est incohérent face à la philosophie bouddhiste..
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Message par Invité le Lun 25 Jan 2010, 06:09

c'est tout à fait juste. Les faibles se donnent bonnes conscience mais en verité il est impossible d'être reelement bouddhiste et de faire tuer des animaux ce qui est encore plus lâche que de les tuer soi même comme le ferait un chasseur.
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Message par Pema Gyaltshen le Lun 25 Jan 2010, 08:32

Je pense que être Bouddhiste, c'est suivre les enseignements du Bouddha et pratiquer ses conseils, mais être Bouddhiste n'est pas être Bouddha. Il faut laisser le temps à certains de prendre les habitudes végétariennes et ne pas juger ceux qui ont des difficultés.Ne pas juger, être tolérant, c'est aussi être Bouddhiste. kagyu - Aperçu sur le végétarisme Icon_surprised


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Message par Invité le Lun 25 Jan 2010, 21:46

Mmmhhh sans vouloir offencer qui que ce soit, comment quelqu'un qui mange de la viande, et qui est donc responsable de la mort d'un autre être (alors qu'il est possible de survivre très bien et même mieux sans viande) peut-il se considérer bouddhiste? Tuer un animal est incohérent face à la philosophie bouddhiste..

Je ne suis pas parfaite et c'est bien pour cela que je me suis engagée dans cette voie.
Changer d'alimentation n'est pas facile quand on mange la plupart du temps dans sa voiture ou chez la personne que l'on aide (je suis aide à domicile). Etre végétarien demande une certaine organisation que je n'ai pas, aussi d'avoir des connaissances afin de ne pas faire des carences plus ou moins sévère, ça aussi ça me fait défaut pour le moment. L'envie me manque également. Je peux m'abstenir durant les périodes estivales de manger de la viande et du poisson, mais pas l'hiver.


Dernière édition par finette le Lun 25 Jan 2010, 22:14, édité 1 fois
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Message par Samthar le Lun 25 Jan 2010, 21:58

Bonjour,
Pour reprendre ce que disait Péma Gyaltshen, je pense efectivement qu'être bouddhiste c'est simplement s'entraîner, sans relâche, mais s'entraîner. Ce n'est qu'à force d'entraînement que l'on change profondément, mais chacun à sa vitesse, avec ce que l'on est, comme on peut.
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Message par astr@lotus le Mar 26 Jan 2010, 00:51

D'accord, vos points sont justes, je ne peux le nier. Toutefois, je ne crois pas qu'il s'agisse ici d'intolérance, je ne vis qu'avec des gens qui mangent de la viande et je les respecte et pardonne en quelques sortes le fait qu'ils continuent de manger de la viande en sachant que ça implique plusieurs morts animales par semaine. Je comprend qu'il ne s'agit que d'une habitude aussi vieille que l'humanité, qui était nécessaire autrefois considérant l'inexistance d'alternatives et de connaissances sur les remplacements/suppléments alimentaires. Cette habitude, toutefois, est aujourd'hui excessivement simple à supprimer du mode de vie, à moins de vivre dams des contrées aborigènes. Il ne suffit de savoir qu'il existe une quantité phénoménale de «fausses viandes», des produits à base de soya contenant autant de nutriments que la viande, voire plus, et qui ne contiennent pas de gras nocifs ni d'antibiotiques toxiques que l'on retrouve aujourd'hui dans toutes les viandes commerciales. Ces «fausses viandes» sont des reproductions de la vraie viande, le goût, l'odeur, la couleur et la forme sont très semblables, et ainsi aucun suppléments de fer ou de vitamine b n'est nécessaire, n'est-ce pas fantastique? Je crois qu'on en vend partout en occident maintenant. Je vous demande au nom du respect de la faune de considérer rapidement cette alternative, qui est soit dit en passant «plus santé», pour l'individu, et pour l'humanité en entier, considérant que les espaces utilisés pour l'élevage de bétail, reconvertis en champs de céréales, produiraient 10 fois plus de nourriture, ce qui pourrait nourrir 2 fois la population humaine actuelle (Ce qui pourrait régler dans le meilleur des mondes l'immense problème de la faim chez les habitants de pays en voie de développement.)
En espérant avoir été efficace dans mon message, je vous dis à bientôt chers amis sunny

P.S. Surtout, n'hésitez jamais à me demander des conseils sur l'alimentation si vous vous mettez au végétarisme, je suis assez callé en alimentation et ce serait un plaisir de vous aider!
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Message par Invité le Mar 26 Jan 2010, 06:32

c'est juste des escuses que les gens se donnent car le gout est plus important à leur yeux qu'une vie c'est tout.
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Message par tilory le Mar 26 Jan 2010, 07:04

bonjour a tous pour moi cela c est fait tout d un coup la suite logique de mon parcourt depuid 5 mois je ne mange plus d etres vivants je me trouve legere j etais pourtant plutot tres viandes et poissons cela c est arreter net j etais prete je pensse que chacun a son cheminement nous sommes tous different de part notre vecu et pourtent si semblable en meme temps ce qui est bon pour l un a un moment n est pas forcement bon pour l autre chacun suit sa route a la vitesse qu il avance le jour ou l on est pret arrive tout seul comme une evidence comme le bouddhisme voila mon humble avis biz a tous kagyu - Aperçu sur le végétarisme 586300
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Message par Pema Gyaltshen le Mer 03 Fév 2010, 10:11

Karma Yeshe à l'art de simplifier les arguments... kagyu - Aperçu sur le végétarisme Icon_razz
Il suffit...il n'y a qu'à...c'est bien connu.
Il suffit de s'éveiller quoi ! Mais ce n'est pas si simple concrètement.
Même si je suis d'accord que les excuses sont faites pour s'en servir...
Il faut patienter aussi dans ce domaine.
Il faut continuer à informer et à dénoncer les pratiques abattage et de pêche à outrance.
Il faut aussi tenir compte des habitudes diététiques de chaque population.
Mais je suis entièrement d'accord d'encourager le végétarisme


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