L'Arbre des Refuges: Une Philosophie Non Confessionnelle

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    Message par Coeur de Loi Ven 31 Juil 2009, 19:43

    Bonjour à tous

    Le soutra de la perfection de la sagesse comporte plusieurs discours sur la perfection de sagesse, la connaissance Transcendante.

    C'est l'un des 9 soutras principaux des textes canoniques du Mahayana, ce soutra traite de la perfection de la sagesse, l'une des 6 perfections de la voie des êtres d'éveil.

    Ce soutra s'appelle Prajnaparamita (La perfection de la sagesse), il regroupe plusieurs soutras :

    1 - Les questions de Suvikrantavikramin
    2 - La perfection de sagesse en cinq cents périodes
    3 - La perfection de sagesse du diamant coupeur
    4 - La perfection de sagesse en cent cinquante moyens
    5 - La perfection de sagesse en cinquante périodes
    6 - La perfection de sagesse pour kaushika
    7 - Les vingt-cinq portes pour la perfection de sagesse
    8 - Le cœur de la perfection de sagesse
    9 - La perfection de sagesse en quelque mots
    10 - La mère des Ainsi-Allés
    11 - La perfection de sagesse en sept cents périodes
    12 - Les cents huit noms de la perfection de sagesse
    13 - La perfection de sagesse pour Suryagarbha
    14 - La perfection de sagesse pour Chandragarbha
    15 - La perfection de sagesse pour Samantabradha
    16 - La perfection de sagesse pour Vajrapani
    17 - La perfection de sagesse pour Vajraketu
    18 - L'enseignement d'Akshayamati (l'être d'Éveil Intelligence-Inépuisable du soutra du lotus)

    "La perfection de sagesse"
    Soutras courts du Mahayana

    Traduit du Tibétain par Georges Driessens

    Éditions du Seuil 1996

    Le soutra de la perfection de la sagesse 510R30VRMFL._SS500_

    Sur Amazon.fr pour exemple :
    http://www.amazon.fr/perfection-Tripitaka-Suttapitaka-Prajnaparamita-Fran%C3%A7ais/dp/2020239183/ref=sr_1_4?ie=UTF8&s=books&qid=1249061796&sr=1-4
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    Message par Coeur de Loi Lun 21 Juin 2010, 10:46

    Bonjour à tous

    Voici un extrait du soutra des questions de Suvikrantavikramin :

    "Suvikrantavikramin, c'est ainsi : par exemple, un homme qui a rêvé peut bien exposer la nature de son rêve, mais il n'existe pas d'exposition de la nature du rêve.

    Et pourquoi cela ? Si le rêve en lui même n'existe pas, comment aura-t-on une explication de sa nature ?

    Pareillement, bien que l'on enseigne la nature de la perfection de la sagesse, il n'existe aucune nature de perfection de sagesse.

    Le rêve n'établit ni ne révèle aucun phénomène; de même, la perfection de sagesse ne révèle ni n'établit aucun phénomène."


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    Message par Coeur de Loi Mar 22 Juin 2010, 11:44

    Extrait du soutra des questions de Suvikrantavikramin :

    "De plus Suvikrantavikramin, le héros pour l'Éveil pratiquant la perfection de sagesse ne s'applique pas à l'attachement ou au non-attachement aux formes, sensations, notions, formations et consciences passés, futures ou présentes.

    Il ne s'applique pas à la pureté ou à l'impureté de l'observation du non-attachement aux agrégats.

    Et pour quoi cela ? Parce que le héros pour l'Éveil pratiquant la perfection de sagesse ne voit pas de pratique, parce que son engagement dans toute pratique est une non-pratique.

    En s'exerçant ainsi, il parachèvera rapidement les qualités de l'omniscience."


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    Message par Coeur de Loi Lun 19 Juil 2010, 12:13

    Extrait du soutra la perfection de la sagesse en quelques mots :

    "À ce moment là, le Vainqueur transcendant exposa la perfection de la sagesse :

    Le héros pour l'Éveil devrait avoir un esprit égal, un esprit bienveillant, reconnaissant, un esprit libre de tout mal. Il devrait répéter l'essence de la perfection de la sagesse :

    Hommage au parfait Éveillé Shakyamuni, l'Ainsi-Venu, le Destructeur de l'ennemi."


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    Message par Coeur de Loi Ven 27 Aoû 2010, 10:10

    Bonjour à tous

    Je vais citer les 108 noms de la perfection de sagesse, chaque jour je donnerais un nom pour purifier mon champs d'Éveillé.

    ---

    Le soutra des cents huit noms de la perfection de sagesse

    Hommage à la Victorieuse transcendante, la perfection de sagesse.

    La perfection de sagesse est :

    1 - Omniscience
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    Message par Coeur de Loi Sam 28 Aoû 2010, 09:32

    2 - Connaissance des aspects de la voie


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    Message par Coeur de Loi Dim 29 Aoû 2010, 09:06

    3 - Connaissance de tous les aspects


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    Message par Karma Trindal Dim 29 Aoû 2010, 16:44

    Bonjour Coeur de Loi,

    Le forum incite à des discussions, tu peux mettre les 108 noms en une fois à titre informatif mais pas de cette façon, merci.

    Bien à toi.


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    Message par Coeur de Loi Dim 29 Aoû 2010, 17:08

    Bonjour Karma Trindal

    Tu as raison, cela serait un peu long. Je vais les mettres 10 par 10, qu'en dis-tu ?

    Car je croyais qu'on pouvait faire des rituels ici, comme par exemple dans le sujet : QUE LA PAIX VOUS ACCOMPAGNE !

    Tous les jours, ils répètent une prière. Alors pourquoi pas des extraits à suivre ?


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    Message par Karma Trindal Dim 29 Aoû 2010, 17:10

    Le sujet que tu cites est un souhait quotidien.

    Ce n'est pas le cas de ton post. Pas de souci pour mettre les 108 noms en un post. Sinon quel est le but?

    Bonne journée,


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    Message par Coeur de Loi Dim 29 Aoû 2010, 17:30

    Le but aurait été de donner les choses par petites étapes pour donner le temps de la réflexion pour chaque noms de la perfections de la sagesse.

    C'est pour donner sujet à méditation quotidienne sur des nouvelles choses.

    Et pour moi, cela me fait juste quelques mots de copie par jour, plutôt que tout d'un coup.

    Mais j'obéirais à l'administration du forum, soit 10 par jour, soit tout d'un coup.

    Comme vous voudrez, pour le bien de la communauté.

    Mes amitiés dans la Loi.


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    Message par Yeshé Kunga Lun 30 Aoû 2010, 00:47

    A propos de Prajnaparamita, on n'a toujours pas fini d'essayer de traduire l'expression...

    Tout bien réfléchi, il semblerait que cela signifie quelque chose comme "au-dela de la connaissance".

    La connaissance est toujours le fait d'un sujet connaissant un objet : la Prajanaparamita, qui est omnisciente sagesse, ne connaît pas sur ce mode-là.

    Nombre de textes canoniques disent d'ailleurs qu'elle ne connaît pas.

    Allez savoir...
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    Message par Coeur de Loi Lun 30 Aoû 2010, 10:03

    Bonjour Yeshé Kunga

    Prajna veut dire sagesse
    Paramita veut dire perfection

    La perfection de la sagesse est la 6ème et la plus importante des 6 perfections de doivent cultiver les Bodhisattvas.

    Elle est reservé au Bouddha car lui seul peut enseigner.

    ---

    Elle est au dela de la connaissance mondaine, car c'est une connaissance transcendantale.

    "La connaissance c'est une non-connaissance."

    C'est à dire que c'est en dehors des idées habituelles, des pensées sur les formes relatifs, des conceptes du monde.

    Mais grâce au 108 noms de la perfections de sagesse que je mettrais bientôt sur le forum, tu pourras en avoir une idée sûre.


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    Message par Yeshé Kunga Lun 30 Aoû 2010, 12:20

    Prajna veut dire "connaissance". La "sagesse", c'est plutôt jnana.
    Paramita = param + ita --> allé (ita) de l'autre côté, au-delà, etc. (param).

    Je ne pense pas qu'il s'agisse, donc, de "perfection de sagesse" : c'est là une traduction amoindrissante et inexacte.

    Cet au-delà de la connaissance est le coeur même du corps, de la parole et de l'esprit du Bouddha. On ne peut pas se tromper en le qualifiant d'inconcevable, et tous les synonymes qu'on lui trouvera sont destinés à nous faire passer au-delà de toute connaissance dualiste (avec sujet et objet).

    Dans le Soûtra du Diamant, il est expliqué que le grand bodhisattva "pense sans que sa pensée se fixe nulle part", autrement dit sa pensée dépasse le fonctionnement habituel de la pensée, elle se situe bien au-delà des processus mentaux, et non en-deça comme pourrait le faire croire l'expression "l'au-delà de la connaissance est non-connaissance" -- "non-connaissance" n'est pas ici "ignorance" mais inconcevable merveille et, surtout, panacée contre la souffrance, la peur et... l'ignorance.
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    Message par Coeur de Loi Lun 30 Aoû 2010, 13:26

    Peut-être es-tu traducteur pour le sancrit aussi, pourrais-tu me traduire quelques mantras en français ?

    Car dans les soutras, ils ne sont pas traduit.


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    Message par Yeshé Kunga Lun 30 Aoû 2010, 13:29

    Je peux essayer, si tu veux.
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    Message par Coeur de Loi Lun 30 Aoû 2010, 13:59

    Merci, voici le mantra de "La couronne de l'Ainsi-Venu".

    "Namas Tathâgatosnisam Sita-â-tapatram Aparâjitam Praty-añgiram Dhârani"


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    Message par Yeshé Kunga Lun 30 Aoû 2010, 14:36

    Tu écris : "Namas Tathâgatosnisam Sita-â-tapatram Aparâjitam Praty-añgiram Dhârani"


    Je reprends :
    Namas :
    hommage (normalement suivi du datif, mais ici de l’accusatif…)


    Tathâgatosnisam :
    (à) la « protubérance crânienne » de l’Ainsi-Venu (ou Allé). C’est
    cette « protubérance » (ushnîsha) que tu appelles « couronne ».


    Sita-â-tapatram :
    -> sitâtapatra = parasol blanc, autre nom d’Ushnîshavijayâ la protectrice.


    Aparâjitam :
    invaincu


    Praty-añgiram :
    pratyangiram – le nom d’un rishi, d’un démon, etc…


    Dhârani :
    formule de mémoire


    Il est donc question de rendre hommage à la « protubérance » crânienne du Bouddha, personnifiée par la déesse au Parasol Blanc, toujours invaincue, mais je ne sais pas ce que M. Pratyangira vient faire ici ; quand au mot dhâranî,
    il n’a pas sa place dans la formule proprement dite : ce que tu me montres là n’est ni un mantra ni une dhâranî, mais un morceau, un fragment de texte où la fameuse « protubérance » est nommée.


    Essaie de proposer des mantras qui soient des mantras ; et surtout, choisis les traductions sur lesquelles tu vas passer beaucoup de ton précieux temps. Et, pour finir, méfie-toi des mots – c’est un bavard obsédé des mots qui te le dit.
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    Message par Coeur de Loi Lun 30 Aoû 2010, 15:27

    Merci beaucoup

    Cela donne néamoins un vague idée de la phrase. Est-ce ue par hasard tu peux lire le sancrit dans sa calligraphie d'origine, avec son alphabet indien ?


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    Message par Yeshé Kunga Lun 30 Aoû 2010, 15:34

    Si ce n'est pas trop "brouillonneux", oui.
    Le sanskrit est une langue et non une écriture. Il n'a pas de "calligraphie d'origine".
    L'alphabet indien que tu mentionnes est certainement l'écriture nagarie dont l'invention a moins de mille ans. Avant, on écrivait le sanskrit en brahmie et en kharoshtie...
    Soit dit en passant, le mantra fondamental de Manjushri, "Om arapacana dhîh", contient les cinq premières syllabes de l'alphabet kharoshti (a ra pa ca [pron. tcha] et na). Ces syllabes sont expliquées dans un Soûtra de la Prajanaparamita, mais je ne sais plus lequel, qui commence par le célèbre mantra "Om akaro mukham etc."
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    Message par Coeur de Loi Lun 30 Aoû 2010, 16:11

    Je ne savais pas que tu étais si bon en sanscrit, c'est utile quand on s'interesse aux soutras du Mahayana.

    Car beaucoup de mots ne sont pas traduits comme les noms des Bouddhas et Bodhisattvas, ou les mantras.

    Avec la difficulté du domaine de l'interprétation religieuse en plus.


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    Message par Coeur de Loi Jeu 02 Sep 2010, 09:02

    Voilà la liste des 108 noms de la perfections de sagesse, utile pour bien cerner l'ultime perfection qui est reservée au Bouddha.

    En effet, le Bouddha muni de toutes les perfections est le seul à pouvoir enseigner la sagesse à tous, et il a fait le don de la Loi incomparable pour le bien de tous.

    Voir le sujet :
    http://larbredesrefuges.1fr1.net/les-six-paramita-f13/les-108-noms-de-la-perfection-de-sagesse-t5327.htm#38993

    Puis-je moi aussi faire le don de la Loi à tous dans la joie sur la voie.


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    Message par komyo* Mar 05 Oct 2010, 08:54

    ça semble être un morceau du surangama sutra

    http://zenmontpellier.voila.net/fr/sutras/surangama6.html

    cf 91 à 96

    la protubérance crânienne du bouddha se dit butcho en japonais, comme dans "butcho sancho dharani" texte répété par bcp d'écoles mahayana ou tantriques
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    Message par Coeur de Loi Mar 05 Oct 2010, 10:06

    Bonjour komyo*

    Oui, bien vu, c'est un mantra très important selon ce soutra.

    Le soutra de la marche héroïque (Surangama sutra) est très interessant, surtout le chapitre 6 qui parle de ce mantra suivi d'une liste de mots.

    Je crois que c'est toi qui me l'a fait découvrir en plus. Dans un autre forum Bouddhiste.

    ---

    La protubérance crânienne du Bouddha est invisible, cela représente sa connaissance transcendantale qui est au delà du monde physique.

    On rend hommage à cette caractéristique majeur pour vénérer le Vainqueur transcendant, son omniscience.


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    Message par komyo* Mar 05 Oct 2010, 22:20

    tu as une pratique mantrique CDL ?

    cdt
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