L'Arbre des Refuges: Une Philosophie Non Confessionnelle

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    Message par Samthar Ven 06 Nov 2009, 11:10

    Bonjour tout le monde,
    Un petit mot pour signaler un excellent livre traitant de la non-violence et du végétarisme,
    Coeur de Joie, Message du Bouddha, de Guéshé Thoubten Soepa
    ... publié à compte d'auteur par la traductrice, Paula Silberman, et diffusé sur le Net à l'adresse http://www.unibook.com/fr/Guéshé%2520Thoubten%2520Soepa/Coeur%2520de%2520Joie,%2520Message%2520du%2520Bouddha
    Il s'agit de trois enseignements (plus un chapitre questions-réponses) donnés par Guéshé Thoubten Soepa, lama résident du Centre guéloug de la Fédération pour la Préservation de la Tradition Mahayana (FPMT) de Munich en Allemagne.
    Dans un style direct, la non-violence est mise valeur à travers des commentaires de textes de philosophes comme Nagarjouna, d'érudits comme Patrul Rinpoché, ou de yogis comme Droukpa Kunlé. Le style est aussi sans concession pour défendre le végétarisme et la protection des animaux, toujours en s'appuyant sur des enseignements traditionnels.
    Il est difficile de prendre un ou deux extraits pour vous faire sentir la force de ce texte, tant chaque ligne est importante, bien pesée, d'une logique implacable, sans langue de bois. Je tente tout de même :
    "En Inde, il y a des millions de végétariens comme feu Mahatma Gandhi, et partout on peut manger sans viande - dans des milliers de restaurants végétariens. C'est l'un des meilleurs signes que le Dharma existe en Inde. Ces restaurants végétariens sont tenus par des hindous, des jaïns, des sikhs. Et tous les restaurants tibétains servent de la viande. Et tous les Tibétains se disent bouddhistes (...). Ils dédaignent l'enseignement sur le lien de causalité entre les actes et leurs effets et sont en contradiction avec les pratiques de la prise de refuge, de la compassion, de l'équanimité, avec les soutras du Mahayana et du Hinayana ainsi qu'avec les quatre classes du tantra."
    ..."Le plus important ici est qu'entre ceux qui tuent les animaux par appât du gain, ceux qui les vendent par appât du gain, et ceux qui éprouvent un besoin de manger de la viande, il existe un lien ou une complicité..."
    Bon, j'arrête là. Le tout est ponctué d'extraits d'enseignements du Bouddha, de chants mystiques, etc...
    Très bon livre, vraiment.
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    Message par Karma Trindal Ven 06 Nov 2009, 14:23

    Merci pour l'info, Samthar! Smile


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    Message par Invité Ven 06 Nov 2009, 19:32

    c'est très interessant çà.
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    Message par Pema Gyaltshen Ven 06 Nov 2009, 20:20

    Heu...ce lien est abracadabrantesque...je n'arrive pas à trouver ce Gueshe Thoubten... Végétarisme et non-violence Suspect


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    Message par brackardej Ven 06 Nov 2009, 21:02

    Un extrait du livre de Dzongsar Jamyang Khyentse : " N'est pas bouddhiste qui veut "
    ( lu par votre humble serviteur )
    Voici l'extrait :
    " vous pouvez
    très bien ne pas être né dans un pays ou une famille bouddhiste , ne
    pas porter la robe ni vous raser la tête , être carnivore et idôlatrer
    Eminem et Paris Hiton , cela ne vous empêchera pas d'être bouddhiste."

    Voila qui semble être un propos qui nous libère un peu des rigueurs du rigorisme et de la bigotterie où semble parfois s'enliser la pensée de ceux qui confondent la spiritualité avec le dogme et les agissements mécaniques...
    Pour référence voici un lien soulignant le sérieux de l'auteur :
    http://mindrollinginternational.org/dharmadhrishti/journal/2009_Spring/DKR_bio_FR.cfm


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    Message par Samthar Ven 06 Nov 2009, 21:23

    Oui, oui, et le plus comique, ou le plus pathétique, c'est lorsque l'anti-dogmatisme devient dogmatique Végétarisme et non-violence Icon_lol
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    Message par Samthar Ven 06 Nov 2009, 21:25

    Péma Gyaltsen... j'ai dû faire une fausse manip. Il faut essayer :

    http://www.unibook.com/fr/Gu%C3%A9sh%C3%A9%2520Thoubten%2520Soepa/Coeur%2520de%2520Joie,%2520Message%2520du%2520Bouddha

    Ca devrait fonctionner...

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    Message par Samthar Ven 06 Nov 2009, 21:26

    Ciel, quand le message s'inscrit, de nouveau il y a un doublon... en fait le lien va de http jusqu'à Bouddha,
    S
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    Message par Pema Gyaltshen Ven 06 Nov 2009, 21:43

    T'as pas un mantra plus court ? LOL Végétarisme et non-violence Icon_biggrin


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    Message par Pema Gyaltshen Ven 06 Nov 2009, 21:50

    OK je l'ai attrapé :

    Présentation rapide


    Selon les enseignements du Bouddha, l’acte qui consiste à priver les
    êtres vivants de leur vie constitue le pire des actes. L’auteur,
    personnellement encouragé par Sa Sainteté le Dalaï Lama, analyse et
    expose à partir de différents points de vue basés sur les soutras, la
    pratique extrêmement bénéfique qui consiste à abandonner l’acte de tuer
    et à protéger la vie. Placé dans le contexte actuel de la
    mondialisation des problèmes liés à l’environnement, au réchauffement
    de la planète, à la raréfication des ressources en eau, à
    l’augmentation de la démographie, cet ouvrage apporte un nouvel
    éclairage sur la nécessité et les avantages de préserver la vie et
    d’abandonner l’exploitation des animaux en renonçant à la consommation
    de la chair animale.

    Biographie de l'auteur


    Au terme de 21 années d’études de la philosophie bouddhique, le
    moine tibétain Thoubten Soepa s’est vu décerné le titre de Guéshé
    Lharampa, la plus haute distinction en la matière. Depuis lors, Guéshé
    enseigne inlassablement la philosophie et la méditation bouddhiques en
    Inde et en Occident dans le cadre de la Fondation pour la Préservation
    de la Tradition du Mahayana (FPMT) à laquelle il est affilié.


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    Message par brackardej Ven 06 Nov 2009, 22:10

    Samthar a écrit:Oui, oui, et le plus comique, ou le plus pathétique, c'est lorsque l'anti-dogmatisme devient dogmatique Végétarisme et non-violence Icon_lol
    Samthar

    Ce qui est particulièrement pathétique mais aussi - et surtout ! - notablement ridicule ( hélas) , c'est lorsque qu'un cerveau
    ( ou estimé tel ) n'est plus en mesure de prendre le recul intelligent
    permettant l'éclaircissement de ses idées , concepts et certitudes , et agit mécaniquement en rabachant ses leçons apprises par coeur ...Triste fin morale et mentale que celle de perroquet spirituel...


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    Message par tindzin Mar 10 Nov 2009, 21:04

    Bonsoir à toutes et à tous,
    Au début de 2009 en Suisse, une organisation que je qualifierais de fanatique pour la défense des animaux et qui se disaient d'eux-mêmes être végétarien, ont commis plusieurs actes criminels contre des biens privés appartenant au Directeur d'un des plus grands groupe pharmaceutique de Suisse, voir du monde, à cause de la recherche pharmacologique avec tests sur des animaux. Cela a vraiment failli tourné au drame, car ces fanatiques voulaient carrément faire la peau à ce monsieur et/où s'en prendre à sa famille.
    Dernièrement, dans le petit groupe de méditants auprès desquels je me suis approché, ont fait un Tsok, à la fin il y avait le rituel partage des offrandes, soit de la nourriture et j'ai bien eu du mal à ne pas suivre ma ligne végétarienne, car il m'a été dit que durant le Tsok ont mangeait de la viande et l'on buvait de l'alcool, sans distinction. C'est là de mon point de vue que bien des compréhensions seraient à revoir de la part des occidentaux qui s'exerce aux pratiques bouddhistes. Naturellement je sais bien que l'idée et la transmutation des poisons, ce qui est un enseignement de niveau Vajrayana, mais alors d'autres points devraient nous êtres éclaircis et en tous cas pour ma part j'en ai dégagé une certaine compréhension.
    Ainsi, lorsque une personne passe sous le sabre du bourreau et se fait trancher la tête, comme s'est hebdomadairement encore le cas en Arabie Séoudite, le supplicié d'une certaine manière vit cette expérience à cause de l'élévation de son karma secondaire et est libéré d'un grand nombre de ses actes négatifs. Le bourreau quant à lui, son gain positif est au minimum que lui a la vie sauve.
    Maintenant manger de la chaire animale durant le Tsok, peut-être que cela peut aussi être ultimement vu comme un acte de compassion envers l'animal que l'on va manger en prenant sur nous ses souffrances en imaginant que par le don de sa vie il nous donne des forces de vie pour la notre et de ce fait qu'il aura peut-être la chance de bénéficier d'une heureuse existence et même d'être rapidement libéré du samsara.
    Avant de devenir végétarien, pendant un certain nombre d'années, avant de manger, j'appliquais cette méditation: soufflé sept fois sur la viande / poisson après avoir prononcé le mantra OM AVITRA KETCHRA HUM, puis ensuite envoyé de la lumière et souhaiter à l'animal une renaissance dans une terre pure auprès d'un éveillé.
    Pour ma part, du jour au lendemain, de 2001 à mi-2007, j'ai suivi un régime strict végétarien où je ne mangeais plus d'animaux hors mis les oeufs de poule, le lait et les fromages. J'ai coupé ce régime de mi-2007 à début 2009 où je l'ai réactivé.
    Salutations. tindzin
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    Message par Pema Gyaltshen Mar 10 Nov 2009, 23:49

    Faut pas trop s'en faire, lors d'un Tsok si l'on reçoit une goutte d'alcool.
    Quand à la viande, elle est souvent remplacée par une Torma qui représente la chair.
    Mais il y a en effet une courte prière que l'on prononce avant les repas avec viande.
    ( de même qu'il y a une prière pour après les repas également )


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    Message par tindzin Mer 11 Nov 2009, 10:33

    Bonjour Pema,
    Je ne m'en fait aucunement, simplement je relève une fois encore que l'essentiel du message du Tsok est la transmutation des poisons et que cela est un enseignement qui s'inscrit dans le bouddhisme et qui a valeur d'apprentissage. C'est délivré avec la pratique des préliminaires du Ngöndro et je crois savoir que c'est un enseignement de niveau Vajrayana.
    Personnellement ça me gène que sous prétexte lors d'un Tsok l'on doit suivre une trame, dans le cas précis, manger de la chaire animale, alors que pour ma part, je me suis fait une règle de vie de tendre à ne pas tuer et faire tuer, qui partant du principe que pour faire même pousser une salade, les jardiniers mettent des poisons qui tuent les limaces, est donc un objectif autant improbable à tenir qu'absolu, ainsi aussi que certains poussent même à culpabiliser en disant maintenant, que même les plantes ont une âme.
    Je trouve qu'ici en Europe où l'on a justement accès à tout le confort matériel et alimentaire, que l'offrande du Tsok devrait peut-être être revue, pour ce qui est de la symbolique de transmuter les poisons. Ma proposition serait que l'on fasse des offrandes de Tsok avec des déchets en putréfaction des fonds de nos poubelles (ce quoi à droit une bonne partie de l'humanité comme seul additif à leur survie) et là on verrait bien quelles seraient les réactions des trop nombreux et nombreuses bénis-oui-oui de certains pratiquants bouddhiste, face à la transmutation des poisons. Car le dernier Tsok auquel j'ai participé m'a plutôt fait penser à un pic-nic canadien ++, où était mélangé des mashmalows avec de la viande sèchées des grisons (en Suisse), des chips, des biscuits, cake au chocolat fait maison façon grand-mère ( soit bien tassé), du vin rouge, de la sangrilla, des fromages, différents pains complet et pains d'épices, des mendarines, etc... le tout dans les mêmes assiettes, deux par participants, y.c les doggys bags pour emporter chez soi les restes. Pour ma part la seule chose positive, car en rentrant chez-moi, j'ai pu donner ces sachets de nourriture à des sans-domiciles vivant dans la rue. Eh oui, maintenant même en Suisse à Lausanne et en début novembre, vous pouvez en croiser dans la nuit en pleine rue.
    Bonne journée à toutes et à tous. tindzin
    A part cela, pourrais-tu Pema nous mettre les prières que tu connais au sujet des débuts et fins de repas?
    Bonne journée à vous toutes et tous. tindzin
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    Message par Pema Gyaltshen Mer 11 Nov 2009, 12:08

    Je les publie sur l'article adéquat ...( Prières de dédicaces des repas )


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    Message par Invité Mer 11 Nov 2009, 12:54

    Notre petite groupe de pratiquant a choisi de mettre du jus de fruit pendant la pratique de Milarépa.

    Personnellement, je ne connaissais pas puisque je n'avais pas assisté à l'enseignement. Quand j'ai vu les bouteilles arriver, j'ai commencé à tourner de l'œil et je n'étais pas la seule. Je n'ai pas pu en prendre, je l'ai refusée. L'offrande de viande était symbolique, donc ça ne m'a pas dérangé, mais l'alcool ..........
    il m'a fallu des explications et même avec je ne comprends toujours pas ce que ça vient faire dans la pratique. Je viens croire que c'est purifier, mais je n'arrive pas à le comprendre. A quoi ça sert de la purifier ?
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    Message par tindzin Mer 11 Nov 2009, 13:35

    Merci Pema, j'ai bien reçu le message, mais étant donné les liens d'interdépendance, il est parfois difficile sur vos articles, comme celui-ci voulant développer sur le végétarisme et la non-violence, de s'en tenir au cadre du sujet. De plus sur des commentaires parlant du bouddhisme, plus précisément du conditionnement de nos vies je n'ai pas du tout envie de me faire violence. Désolé.

    Salutations à toi Pema
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    Message par Invité Mer 11 Nov 2009, 14:00

    Oups ! Je suis hors sujet aussi Végétarisme et non-violence Icon_silent
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    Message par Pema Gyaltshen Mer 11 Nov 2009, 14:17

    Il n'y a aucun problème les amis !
    C'est juste pour les prières que je voulais mettre à leur juste place !
    Sinon, c'est normal que l'on passe d'un sujet à l'autre... Végétarisme et non-violence Icon_lol


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