Courte biographie :
Je suis né à Lausanne le 16 décembre 1959, soit neuf mois et une semaine après les premiers morts suivant l’indexation du Tibet par la Chine, d’un père protestant et d’une mère catholique.
Une anecdote. En 1963, sur mon album de photos, sous quelques unes d’entre-elles où souriant, grassouillet, les yeux pétillant et un peu bridé, ma mère nota. « Toi chinois, toi bouddha ».
Dès l’âge de dix ans j’ai commencé à beaucoup m’intéresser à tout ce qui touchait la métaphysique, l’ésotérisme, j’ai lu la bible par bribes, je m’intéressais au cosmos, aux extraterrestres, aux méditations hindoues, à la pratique de la sortie astrale etc…
En 1983, suite à un voyage de plus de huit mois, sac au dos en Asie, dont le Laddhak, le Népal, L’Inde du sud, la Birmanie etc., je me suis dès mon retour en Suisse, intégré à un groupe de méditation qui suivait les enseignements du bouddhisme tibétain par Sa Sainteté Chögyam Trungpa Rinpoché.
La même année j’ai pris refuge avec le Vajra Régent de Chögyam Trungpa, Osel Tenzin.
En 1985, avec Ganthey Rinpoché, j’ai pris les vœux de bodhisattva.
J’ai suivi /reçu de nombreux enseignements de différents Maîtres, dont le Dalaï-Lama, mais durant plusieurs années, j’ai suivi plus particulièrement Sogyal Rinpoché, qui durant une retraite extraordinaire en Dordogne en 1987, nous a transmis la possibilité de débuter les préliminaires du Vajrayana et nous a octroyé et transmis plusieurs initiations dont Vajrasattva et Vajrakilaya, puis surtout nous a introduit, transmis et initier à la Vue Dzogchen en nous demandant de travailler les préliminaires du Ngöndro et les pratiques y afférant.
Suite à cette retraite, de mon initiative, considérant à ce moment, avoir reçu plus d’enseignements que je ne pourrais en travailler durant toute mon existence, en imaginant celle-ci longue, j’ai rompu avec toutes Sangha et me suis consacré dans mon coin à la pratique, jusqu’à tout récemment où j’ai très légèrement renoué avec une petite communauté dans la ville de Lausanne où je vis.
Il semble aussi, selon l’art divinatoire sino-tibétain des méwas, que dans ma précédente incarnation j’étais moine.
Bien à vous. tindzin
Je suis né à Lausanne le 16 décembre 1959, soit neuf mois et une semaine après les premiers morts suivant l’indexation du Tibet par la Chine, d’un père protestant et d’une mère catholique.
Une anecdote. En 1963, sur mon album de photos, sous quelques unes d’entre-elles où souriant, grassouillet, les yeux pétillant et un peu bridé, ma mère nota. « Toi chinois, toi bouddha ».
Dès l’âge de dix ans j’ai commencé à beaucoup m’intéresser à tout ce qui touchait la métaphysique, l’ésotérisme, j’ai lu la bible par bribes, je m’intéressais au cosmos, aux extraterrestres, aux méditations hindoues, à la pratique de la sortie astrale etc…
En 1983, suite à un voyage de plus de huit mois, sac au dos en Asie, dont le Laddhak, le Népal, L’Inde du sud, la Birmanie etc., je me suis dès mon retour en Suisse, intégré à un groupe de méditation qui suivait les enseignements du bouddhisme tibétain par Sa Sainteté Chögyam Trungpa Rinpoché.
La même année j’ai pris refuge avec le Vajra Régent de Chögyam Trungpa, Osel Tenzin.
En 1985, avec Ganthey Rinpoché, j’ai pris les vœux de bodhisattva.
J’ai suivi /reçu de nombreux enseignements de différents Maîtres, dont le Dalaï-Lama, mais durant plusieurs années, j’ai suivi plus particulièrement Sogyal Rinpoché, qui durant une retraite extraordinaire en Dordogne en 1987, nous a transmis la possibilité de débuter les préliminaires du Vajrayana et nous a octroyé et transmis plusieurs initiations dont Vajrasattva et Vajrakilaya, puis surtout nous a introduit, transmis et initier à la Vue Dzogchen en nous demandant de travailler les préliminaires du Ngöndro et les pratiques y afférant.
Suite à cette retraite, de mon initiative, considérant à ce moment, avoir reçu plus d’enseignements que je ne pourrais en travailler durant toute mon existence, en imaginant celle-ci longue, j’ai rompu avec toutes Sangha et me suis consacré dans mon coin à la pratique, jusqu’à tout récemment où j’ai très légèrement renoué avec une petite communauté dans la ville de Lausanne où je vis.
Il semble aussi, selon l’art divinatoire sino-tibétain des méwas, que dans ma précédente incarnation j’étais moine.
Bien à vous. tindzin
» Sur le livre et la lecture
» Rituel annuel, Drouptcheu de Karmapakshi , à Bruxelles
» Le très Vénérable Kangyour Rinpoché
» Le courage de l'éthique dans ce monde
» Actualités politiques internationales: Pourquoi détestons-nous la Chine ?
» Sûtra: Présentation de la traduction du Gaṇḍavyūha-sūtra par Patrick Carré
» Les voeux de Bodhisattva
» Prochain Kagyu Mönlam en ligne , du 20 au 27 janvier 2021
» Qu'est-ce qui nous empêche de reconnaître la vraie nature de notre esprit ?
» Boîte aux lettres " Besoin de prières"
» Le livre des Kagyu Meunlam est disponible en Français
» La pensée avant les pensées
» Bonjour à toutes et à tous
» Bonjour à tous, petite présentation
» Bouddhisme et philosophie, la quête commune d’une sagesse
» Evénements virtuels organisé par Paldenshangpa La Boulaye , chaque week-end à partir du 9 janvier 2021
» Enseignements du 17e Karmapa, Ogyen Trinley Dordjé , du 28 décembre 2020 au 3 janvier 2021
» L’enseignement des maîtres à travers la poésie
» Kyabdjé Dudjom Rinpoché: Le Miroir qui révèle ce qu'il faut adopter et ce qu'il faut abandonner
» Nous sommes perpétuellement sous l'empris de l'orgueil .
» À la recherche d'informations
» Dagpo Dratsang, un monastère tibétain en Inde - 1ere et 2ème partie : L’histoire
» Grande retraite de Mahakala avec Kalou Rimpoché, du 16 au 28 décembre 2020
» Voeux: Joyeuses fêtes à tous!
» Ne savez-vous pas ce que veut dire aimer ?
» Des arbres , pour l'Arbre .
» Hors-castes: Je suis né dans une famille de basse condition!
» Automassage : bienfaits et mode d'emploi
» Demande de témoignages: vie de famille et éveil
» La foire aux bonnes nouvelles
» Enseignements en ligne de Tergar Asia par Yongey Mingyour Rimpoché .
» Une étoile de Noël à observer le 21 décembre 2020
» Bonjour à tous - présentation
» Ravie de me joindre à vous
» Pour terminer l'année du Rat : rituel annuel de Mahakala Bernachen
» Face au Covid, six pays sur dix ont pris des mesures démocratiquement inquiétantes
» Soûtra de l’Entrée dans la dimension absolue - 1ere et 2ème partie
» Question délicate pour tous
» Témoignage: Mise en place du projet: Méditation à l'école!
» Happy Birthday, Karma Tsultrim Jyurmé!
» Attentat de Conflans-Saint-Honorine
» Comment accepter les incivilités du quotidien
» Enseignements de Taï Situpa Rimpoché et de Mingyour Rimpoché en ligne
» Prise de Refuge et Bodhicitta
» La plus longue manifestation en faveur d'actions pour le climat démarre ce 30 novembre 2020
» Dépasser nos résistances aux changements et faire de l’impermanence une alliée
» Les 108 visages de la Compassion ...un hommage à Lama Guendune Rimpoché .
» Le Singe
» Je suis toujours là malgré une année spéciale
» Matinée interreligieuse Science et religion croire et savoir Magazine religieux
» La Chèvre (ou Mouton)
» Le Cheval
» L'Arbre des refuges de l'école Karma kagyu: La lignée du Mahamoudra (988-1069)
» Depuis les temps sans commencement
» bienvenue à NinadeBordeaux
» - L'année du Buffle 2021 -
» Le Rat
» Le Coq
» Le Buffle
» Le Lapin (ou Chat)
» Le Chien
» Le Dragon
» Le Tigre
» Le Serpent
» Le Cochon
» Art et spiritualité, Yangsi Rimpoché voyage à travers l’œuvre de Pierre Sabatier
» Que peut apporter le bouddhisme dans un monde en crise
» Vajrayana, affilié à plusieurs écoles
» Etre policier et bouddhiste
» Canon Pali : comment reconnaître une mauvaise personne et une bonne personne au regard de l’orgueil et de l'humilité
» La Loi du Karma - Bokar Rimpoché
» Canon Pali : comment reconnaître une mauvaise personne et une bonne personne
» Canon Pali : les règles instaurées par le Bouddha a propos de la consommation de viande
» Traité de la continuité suprême du grand véhicule, un texte exceptionnel du bouddhisme tibétain