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Libération des animaux

Anonymous
Invité
Invité

Titre-sujet Libération des animaux

Message par Invité le Lun 30 Nov 2009, 23:11

C'est un extait du livre "Cher Lama Zopa" Page 20.


Question de Mary
:

Cher rinpoché,
je me sens très triste à l'idée de toutes ces créatures que l'on tue. Même si tout le monde était végétarien, il resterait encore énormément d'animaux qui seraient tués. Y a-t-il des pratiques que je puisse faire pour aider au moins quelques-uns d'entre eux ?


Réponse de Lama Zopa à Mary :


Chère Mary,


L'une des choses que vous pouvez faire concernant animaux et insectes, c'est de les sauver de la mort. J'ai instauré une tradition particulière de libération d'animaux au cours de laquelle nous plaçons les animaux dans un environnement sûr.
Dans notre maison, nous avons trois ou quatre pratiques de libération d'animaux par mois. Nous achetons des vers et des insectes (vous pouvez aussi acheter des homards ou des poissons, voir même de gros animaux ) qui, sans cela, auraient été tués.


Mais nous ne nous contentons pas
de leur sauver la vie, nous les faisons tourner autour d'une stoupa autant de fois que possible. Nous chantons des mantras puis soufflons sur de l'eau dont nosu les aspergeons ensuite avant de les libérer dans l'eau ou la terre, suivant le type de créatures que nous avons. Ceci non seulement les libère des royaumes inférieurs mais crée aussi la cause de leur éveil.

Si vous n'avez pas de stoupa, vous pouvez :
1- Placer différents objets saints, des images du bouddha et des textes par exemple, sur une table au milieu de la pièce.
2- Tourner autour de la table, le plus possible, avec les insectes ou les animaux, en récitant des mantras ou d'autres prières.


Si vous avez beaucoup de fourmis chez vous, il est facile de les tuer par manque d'attention. si vous décidez au contraire d'en prendre soin, vous pouvez :

1- Les ramasser avec un papier de soie doux, du coton, un balai ou une feuille, les placer dans un sac en plastique où vous aurez mis un peu de la nourriture qu'elles aiment, puis fermer le sac.

2- Les faire tourner autour des objets saints autant que possible.
3- Les relâcher ensuite dehors en ouvrant le sac ou en le secouant sur le sol avec la nourriture.


Nous avons quantité d'insectes, alors chaque jour :

1- Nous en attrapons le plus possible dans de grandes jarres qui ont l'espace et une bonne ventilation.
2- Nous séparons les différentes variétés d'insectes afin qu'ils ne se fassent pas peur ni ne se battent entre eux.
3- Nous circumambulons avec nos jarres pleines d'insectes, autour de notre vaste autel qui regorge d'objets saints, le plus vite possible afin de faire le plus de tours possibles.
4- Nous les libérons ensuite à l'ectèrieur.


C'est la seule aide que nous puissions apporter aux fourmis et aux insectes quand ils viennent dans notre maison. C'est un très bon moyen, une excellente occasion de leur faire du bien, en plus de la charité que nous leur faisons en leur offrant de la nourriture. Les faire tourner autour des objets saints correspond à la charité du Dharma tandis que sauver leur vie correspond à celle de les protéger de la peur. En purifiant leur esprit, nous les sauvons de la souffrance.

Si vous disposez mille statues ou objets sacrés sur la table ou l'autel et qu'ensuite, vous circumanbulez une fois avec les animaux; vous créez mille causes pour atteindre l'éveil, la libération du samsara, une bonne renaissance et le bonheur des vies futures.

Chaque fois que vous portez ou menez des animaux autour d'une table, c'est autant de causes créées pour leur bonheur et leur longue vie. Si donc, vous portez un milliard d'insectes autour d'objets saints, chaque fois que vous circumanbulez, vous offrez l'éveil à chacun de ces êtres. C'est vraiment fantastique, c'est le bienfait le plus étonnant que vous puissiez offrir.

On raconte l'histoire d'un homme de 80 ans qui entra sur le chemin du Mahayana ; quand le temps arriva à maturité, il devint éveillé et accomplit des actions parfaites pour les êtres qu'il mena à l'éveil. Tout ce travail parfait d'éveiller les êtres, il le devait à son propre éveil, qui était lui-même le résultat de son entrée sur le chemin du Mahayana. Il avait été arhat et avait actualisé le chemin vers la libération, qui était lui-même le résultat de sa vie monastique.. Il devait sa capacité à devenir moine au fait que, des éons de cela, il avait été une mouche attirée par la bouse d'une vache qui évoluait dans une rigole autour d'un stoupa,a cte qui devint une circumanbulation de stoupa. Tous ces bienfaits (être un arha, être éveillé et éveiller les êtres) dépendaient donc de l'infime mérite récolté en suivant à l'odeur de la bouse d'une vache marchant autour d'un stoupa.

- Nous devons toujours garder à l'esprit la grande valeur d'une seule circumambulation, la grande valeur de porter des animaux autour des objets saints. Quand les humains choisissent de circumanbuler, ils en récoltent d'incroyables bienfaits.

Selon la loi du karma, les actions même infimes, qu'elles soient positives ou négatives, peuvent donner d'immenses résultats. Dans la mesure où le karma est exponentiel, nous ne devons rien négliger, même une quantité infime de mérites. Chaque objet saint est tellement puissant qu'il peut libérer beaucoup d'êtres de la souffrance et les mener à l'éveil, en leur permettant de réaliser le chemin.

- Il est aussi extrêmement bon de sauver les êtres qu'on destin à la table

Les homards sont plongés vivants dans l'eau bouillant. Nous ne pouvons qu'imaginer l'immense souffrance que cela doit être. S'il s'agissait de nous, nous chercherions toutes les solutions possibles pour y échapper mais, eux, sont piégés et en plus, ils ne peuvent pas communiquer avec nous.

Pourtant comme nous, tous les êtres veulent le bonheur et non la souffrance, les problèmes et les désagréments.

Avec beaucoup d'amour et de prières

ZOPA

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