L'Arbre des Refuges: Une Philosophie Non Confessionnelle

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    Message par Samthar Mar 05 Jan 2010, 15:16

    Bonjour,
    La prise de refuge, quelle que soit la tradition dans laquelle elle a lieu, implique le respect pour le sangha, la "communuaté" dont le sens varie selon les Véhicules.
    Ce respect implique par exemple de se lever lorsqu'un moine ou une nonne, et un yogi pour le Vajrayana, entre dans la pièce où l'on se trouve. Les marques de respect, en Occident, sont parfois très ébréchées et, sans le savoir, on met la personne ordonnée dans une situation où elle endommage un de ses engagements. L'affaire se complique quand on sait que les moines, et surtout les nonnes, n'ont pas nécessairement reçu les enseignements complets sur le Vinaya, la Discipline, qui forme une des trois Corbeilles réunissant les enseignements du Bouddha.
    Voici un extrait du point n° 86 du Paccattika, un des textes du Vinaya des nonnes., un point qui traite de la familiarité que l'on entretient avec elles. La forme est traditionnelle, les répétitions (dues à la mémorisation des enseignements) sont abrégées dans le texte par un "etc". Entre crochets, j'ai mis une explication brève là où il m'a semblé que cela était utile. L'enseignement est destinée aux nonnes pleinement ordonnées, mais il s'applique aussi aux ordoinations mineures. C'est aussi aux laïcs de faire attention : pour résumer, on ne fait pas la bise à une nonne (ni à un moine, d'ailleurs !). C'est aussi à nous, dans notre comportement de les aider à tenir les règles qu'ils suivent et à ne jamais les mettre dans une situation délicate, surtout dans les centres qui reçoivent un public (hommes torse nu, femmes en mini jupe, etc...). Bonne lecture.
    " Le Bienheureux séjournait à Vaishali. La fille de Licchavi triyantara que Kali avait fait entrer en religion, entretenait des relations familières avec des laïcs et des renonçants. Les nonnes firent part de cette affaire à Mahaprajapati Gautami [la tante et nourrice du Bouddha, fondatrice de l'ordre féminin], etc.. Le Bienheureux dit : «Tu as mal fait, Kali ». Puis le Bienheureux s'adressa à Mahaprajapati Gautami : « Réunis les nonnes Gautami », etc.
    « Et si une nonne entretient des relations familières avec des gardiens du monastère ou avec des renonçants, durant une journée ou un instant, ne serait-ce même qu'avec des gardiens du monastère ou des shramanodesha [apparemment des novices qui étaient attachés pour leur vie au service d'un ou plusieurs maîtres, moines ou nonnes], c'est une faute entraînant aveu formel [c'est-à-dire confession publique devant l'assemblée monastique] ». (...)
    « Avec des laïcs signifie 'avec ceux qui tiennent maison' ; avec des renonçants signifie 'avec d'autres renonçants, avec des ascètes à tresses, des sectateurs de Gautama, ou autres'.
    « Entretient des relations familières signifie 'dans la familiarité physique, dans la familiarité verbale, dans la familiarité physique et verbale'.
    « Durant une journée ou un instant signifie 'ne serait-ce même que pour quelques secondes, une demi-seconde ou quelques instants »....."
    Source : E. Nolot (trad.), Règles de discipline des nonnes bouddhistes, Collège de France, Publications de l'Institut de civilisation inidenne, Diffusion de Boccard, Paris, 1991, page 241.
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    Message par heyopibe Mar 05 Jan 2010, 16:30

    Je suis d'accord avec cette retenue distante à observer vis à vis des religieux.

    Mais je ne peux m'empêcher de penser a contrario que c'est bien dans des conditions délicates que l'esprit est mis à l'épreuve, dans ses intentions , dans ses actes.

    De ce point de vue là, il est plus facile d'être ermite que dans la société, surtout en phase de renonciation.
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    Message par Invité Jeu 18 Nov 2010, 13:34

    .

    "Petit moine, dans un monastère; grand moine, en ville"



    Je ne sais plus exactement où j'ai trouvé cela, mais c'était dans un enseignement bouddhiste.

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