Forum bouddhiste: L'Arbre des Refuges

lama - entretien avec Lama Namgyal, maître spirituel Croppe10 Etudes, Pratiques & Compassion

lama - entretien avec Lama Namgyal, maître spirituel B9254110

Bienvenue sur L'Arbre des Refuges !

Forum bouddhiste: L'Arbre des Refuges

Une Philosophie Non Confessionnelle- École de la Vérité Expérimentée

...

Adblock Plus

Surfez sans désagrément !

• Bloque les bannières, pop-ups, malware, etc.
  • Par défaut, les publicités non intrusives ne sont pas bloquées
  • Gratuit et en source libre (GPLv3)

Accepter et installer pour Chrome

Accepter et installer pour Firefox

Accepter et installer pour Internet Explorer

Connexion

Récupérer mon mot de passe

Flux RSS

Yahoo! 
MSN 
AOL 
Netvibes 
Bloglines 

Etudes, Pratiques & Compassion

Derniers sujets

» ...de Gyétrul Jigme Rinpoche concernant le virus
lama - entretien avec Lama Namgyal, maître spirituel EmptyAujourd'hui à 12:42 par pelletier

» La tradition de la forêt -bouddhisme theravada
lama - entretien avec Lama Namgyal, maître spirituel EmptyAujourd'hui à 12:25 par Karma Yéshé

» Les obstacles dans la pratique et sur la voie
lama - entretien avec Lama Namgyal, maître spirituel EmptyAujourd'hui à 12:20 par Disciple laïc

» Coronavirus: les animaux reviennent dans des rues désertées par l'homme .
lama - entretien avec Lama Namgyal, maître spirituel EmptyAujourd'hui à 11:47 par Karma Yéshé

» CORONAVIRUS - RESTEZ EN VIE, NE PRENEZ PAS D'IBUPROFÈNE !
lama - entretien avec Lama Namgyal, maître spirituel EmptyAujourd'hui à 11:35 par Disciple laïc

» Spinoza, le scientifique en avance sur son temps | COSMOS : NOUVEAUX MONDES
lama - entretien avec Lama Namgyal, maître spirituel EmptyAujourd'hui à 11:28 par Disciple laïc

» Conduire notre journée à la lumière du Dharma .
lama - entretien avec Lama Namgyal, maître spirituel EmptyAujourd'hui à 11:00 par Mila

» Les voeux de Bodhisattva
lama - entretien avec Lama Namgyal, maître spirituel EmptyAujourd'hui à 10:45 par Mila

» Prise de Refuge et Bodhicitta
lama - entretien avec Lama Namgyal, maître spirituel EmptyAujourd'hui à 10:42 par Mila

» Paroles de thich nhat hanh sur la transformation.
lama - entretien avec Lama Namgyal, maître spirituel EmptyAujourd'hui à 10:07 par Minako

» Le Zen et les Écritures - 1/2 et 2/2
lama - entretien avec Lama Namgyal, maître spirituel EmptyAujourd'hui à 09:08 par Karma Yéshé

» Comment on se crée des obstacles
lama - entretien avec Lama Namgyal, maître spirituel EmptyAujourd'hui à 08:36 par Karma Yéshé

» Coronavirus : Chaque jour compte.
lama - entretien avec Lama Namgyal, maître spirituel EmptyAujourd'hui à 08:34 par Karma Yéshé

» L ignorance dans le bouddhisme
lama - entretien avec Lama Namgyal, maître spirituel EmptyAujourd'hui à 08:30 par Karma Yéshé

» Je me présente, Minako qui chemine tranquillement...
lama - entretien avec Lama Namgyal, maître spirituel EmptyAujourd'hui à 07:39 par Minako

» Des arbres , pour l'Arbre .
lama - entretien avec Lama Namgyal, maître spirituel EmptyHier à 16:19 par Karma Yéshé

» Une des leçons à tirer de nos vies humaines
lama - entretien avec Lama Namgyal, maître spirituel EmptyHier à 16:15 par Karma Yéshé

» Mieux connaître la concentration
lama - entretien avec Lama Namgyal, maître spirituel EmptyHier à 16:08 par Karma Yéshé

» le karmapa et kalu rinpoché
lama - entretien avec Lama Namgyal, maître spirituel EmptyHier à 16:06 par Ahcia

» Je calcule touts mes semblables
lama - entretien avec Lama Namgyal, maître spirituel EmptyHier à 14:32 par Minako

» Entretien avec Geshé Loden autour du Covid 19
lama - entretien avec Lama Namgyal, maître spirituel EmptyHier à 13:42 par Karma Yéshé

» La différence entre connaissance et ignorance
lama - entretien avec Lama Namgyal, maître spirituel EmptyHier à 13:03 par Disciple laïc

» Boîte aux lettres " Besoin de prières"
lama - entretien avec Lama Namgyal, maître spirituel EmptyHier à 11:01 par Mila

» Une question particulière au sujet de cette nuit passée entendre un Bruit
lama - entretien avec Lama Namgyal, maître spirituel EmptyHier à 09:45 par Minako

» La peur vient de l absence due confiance et d amour
lama - entretien avec Lama Namgyal, maître spirituel EmptyVen 03 Avr 2020, 20:48 par Karma Yéshé

» 10 antibiotiques naturels pour lutter contre l infection
lama - entretien avec Lama Namgyal, maître spirituel EmptyVen 03 Avr 2020, 20:45 par Karma Yéshé

» Sylvain Chantemesse dit "Le fous"
lama - entretien avec Lama Namgyal, maître spirituel EmptyVen 03 Avr 2020, 19:55 par Human_War

» L'hôpital Notre Dame à la Rose
lama - entretien avec Lama Namgyal, maître spirituel EmptyJeu 02 Avr 2020, 10:01 par Human_War

» Moins de pensées, davantage de paix
lama - entretien avec Lama Namgyal, maître spirituel EmptyJeu 02 Avr 2020, 10:00 par Human_War

» Le choix ..est-il une illusion?
lama - entretien avec Lama Namgyal, maître spirituel EmptyJeu 02 Avr 2020, 08:45 par Human_War

» Déception: Comment gérer ses pensées suite à une déception?
lama - entretien avec Lama Namgyal, maître spirituel EmptyJeu 02 Avr 2020, 07:55 par Human_War

» Shuddhodana qui créa le vent
lama - entretien avec Lama Namgyal, maître spirituel EmptyJeu 02 Avr 2020, 06:48 par Human_War

» Peur du bonheur, peur de la vie ?
lama - entretien avec Lama Namgyal, maître spirituel EmptyJeu 02 Avr 2020, 06:35 par Human_War

» question concernant le Bouddha primordial :
lama - entretien avec Lama Namgyal, maître spirituel EmptyMar 31 Mar 2020, 15:36 par Ahcia

» Médecine tibétaine et Covid-19
lama - entretien avec Lama Namgyal, maître spirituel EmptyMar 31 Mar 2020, 15:01 par Mila

» Messge de Khandro Rinpoché à propos de confinement
lama - entretien avec Lama Namgyal, maître spirituel EmptyMar 31 Mar 2020, 10:37 par Pema Gyaltshen

» Deux ouvrages de Traleg Rimpoché , bientôt publiés en Français
lama - entretien avec Lama Namgyal, maître spirituel EmptyDim 29 Mar 2020, 21:35 par Mila

» La protection des Trois Joyaux dépend uniquement de la confiance
lama - entretien avec Lama Namgyal, maître spirituel EmptyVen 27 Mar 2020, 00:17 par Ortho

» Chant des oiseaux , fermez les yeux
lama - entretien avec Lama Namgyal, maître spirituel EmptyJeu 26 Mar 2020, 19:00 par Disciple laïc

» 2 vidéos sur la Birmanie - Le Myanmar
lama - entretien avec Lama Namgyal, maître spirituel EmptyMer 25 Mar 2020, 11:13 par Disciple laïc

» La synchronicité révolutionne la pensée...
lama - entretien avec Lama Namgyal, maître spirituel EmptyLun 23 Mar 2020, 11:09 par Karma Yéshé

» Pratique de tchenrezi sous titree
lama - entretien avec Lama Namgyal, maître spirituel EmptyLun 23 Mar 2020, 11:06 par Karma Yéshé

» Confinement virus covid 19
lama - entretien avec Lama Namgyal, maître spirituel EmptyLun 23 Mar 2020, 08:28 par Nangpa

» Humour: Il raconte une blague au dalaï-lama et se prend un bide (vidéo)
lama - entretien avec Lama Namgyal, maître spirituel EmptyDim 22 Mar 2020, 08:51 par Karma Yéshé

» Le dalaï-lama explique le mantra om mani padme um
lama - entretien avec Lama Namgyal, maître spirituel EmptyDim 22 Mar 2020, 08:49 par Karma Yéshé

» Ma présentation sur le forum
lama - entretien avec Lama Namgyal, maître spirituel EmptySam 21 Mar 2020, 17:33 par Nangpa

» Présentation de moi meme, nouvelle
lama - entretien avec Lama Namgyal, maître spirituel EmptyVen 20 Mar 2020, 09:44 par vaygas

»  A la croisée des chemins
lama - entretien avec Lama Namgyal, maître spirituel EmptyMer 18 Mar 2020, 10:54 par Mila

» Le Bonheur au 21e siècle , par Guelong Thubten
lama - entretien avec Lama Namgyal, maître spirituel EmptyMar 17 Mar 2020, 09:17 par Disciple laïc

» Purée de topinambours aux carottes et pois chiches
lama - entretien avec Lama Namgyal, maître spirituel EmptyVen 13 Mar 2020, 19:11 par Mila

» Une recette VG pâtes brocoli,et choux chinois
lama - entretien avec Lama Namgyal, maître spirituel EmptyJeu 12 Mar 2020, 13:35 par Karma Yéshé

» Conchiglioni sauce poivrons
lama - entretien avec Lama Namgyal, maître spirituel EmptyMer 11 Mar 2020, 22:46 par Karma Yéshé

» La vérité ultime et la vérité relative - 1/2 et 2/2
lama - entretien avec Lama Namgyal, maître spirituel EmptyLun 09 Mar 2020, 15:27 par Karma Yéshé

» Siddhartha Gautama : Qui était le Bouddha ?
lama - entretien avec Lama Namgyal, maître spirituel EmptyLun 09 Mar 2020, 15:12 par Karma Yéshé

» Youth for climate
lama - entretien avec Lama Namgyal, maître spirituel EmptyLun 09 Mar 2020, 14:42 par Karma Tsultrim Jyurmé

» La méditation , source de paix intérieure
lama - entretien avec Lama Namgyal, maître spirituel EmptyLun 09 Mar 2020, 14:32 par Karma Yéshé

» Enseignement sur le Bouddha Akshobya
lama - entretien avec Lama Namgyal, maître spirituel EmptyLun 09 Mar 2020, 11:18 par Mila

» Jour de ROUE important dans le calendrier Bouddhiste
lama - entretien avec Lama Namgyal, maître spirituel EmptyLun 09 Mar 2020, 09:43 par Pema Gyaltshen

» L'émerveillement tragique
lama - entretien avec Lama Namgyal, maître spirituel EmptyDim 08 Mar 2020, 17:31 par Disciple laïc

» Sangha saleve entretien avec le responsable
lama - entretien avec Lama Namgyal, maître spirituel EmptyVen 06 Mar 2020, 18:31 par Karma Yéshé

» Une brève histoire du Bouddhisme
lama - entretien avec Lama Namgyal, maître spirituel EmptyVen 06 Mar 2020, 18:28 par Karma Yéshé

» Entretenir une bonne relation avec nos émotions
lama - entretien avec Lama Namgyal, maître spirituel EmptyVen 06 Mar 2020, 14:16 par Disciple laïc

» Mêler le Dharma à notre esprit .
lama - entretien avec Lama Namgyal, maître spirituel EmptyVen 06 Mar 2020, 11:28 par Disciple laïc

» Les 108 perles de sagesse du dalai lama
lama - entretien avec Lama Namgyal, maître spirituel EmptyJeu 05 Mar 2020, 10:09 par Invité

» The First Buddhist Monks Ordination in South Africa
lama - entretien avec Lama Namgyal, maître spirituel EmptyMer 04 Mar 2020, 22:42 par Mila

» Pâté aux pommes de terre
lama - entretien avec Lama Namgyal, maître spirituel EmptyMer 04 Mar 2020, 17:40 par Disciple laïc

» HAPPY LOSAR 2020, année 2147
lama - entretien avec Lama Namgyal, maître spirituel EmptyMar 03 Mar 2020, 21:10 par Karma Trindal

» Prière pour enrayer les épidémies , chantée en Chinois par le Karmapa .
lama - entretien avec Lama Namgyal, maître spirituel EmptyMar 03 Mar 2020, 12:19 par Pema Gyaltshen

» Gel désinfectant maison recette.
lama - entretien avec Lama Namgyal, maître spirituel EmptyLun 02 Mar 2020, 18:44 par Karma Yéshé

» Les Samis, le dernier peuple autochtone d'Europe .
lama - entretien avec Lama Namgyal, maître spirituel EmptyLun 02 Mar 2020, 18:23 par Pask

» Vénérable Élisabeth rencontre avec un maître
lama - entretien avec Lama Namgyal, maître spirituel EmptyLun 02 Mar 2020, 17:37 par Mila

» Cherche lieu de retraite pour apprendre pratiquer la médiatation
lama - entretien avec Lama Namgyal, maître spirituel EmptyLun 02 Mar 2020, 17:30 par Mila

» L industrie de la mode pollue
lama - entretien avec Lama Namgyal, maître spirituel EmptyLun 02 Mar 2020, 16:22 par Karma Yéshé

» Instant Présent, mode d'emploi
lama - entretien avec Lama Namgyal, maître spirituel EmptyLun 02 Mar 2020, 12:11 par Mila

» Prière commune des deux Karmapas pour le prompt retour du 15e Shamarpa
lama - entretien avec Lama Namgyal, maître spirituel EmptyDim 01 Mar 2020, 20:35 par Karma Yéshé

Qui est en ligne ?

Il y a en tout 46 utilisateurs en ligne :: 1 Enregistré, 0 Invisible et 45 Invités :: 2 Moteurs de recherche

Disciple laïc

[ Voir toute la liste ]

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 605 le Dim 10 Sep 2017, 22:58

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 103337 messages dans 12079 sujets

Nous avons 4412 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est Minako

Meilleurs posteurs

Pema Gyaltshen (7619)
lama - entretien avec Lama Namgyal, maître spirituel Bar_leftlama - entretien avec Lama Namgyal, maître spirituel Barlama - entretien avec Lama Namgyal, maître spirituel Bar_right 
Karma Trindal (7039)
lama - entretien avec Lama Namgyal, maître spirituel Bar_leftlama - entretien avec Lama Namgyal, maître spirituel Barlama - entretien avec Lama Namgyal, maître spirituel Bar_right 
petit_caillou (4774)
Karma Döndrup Tsetso (3503)
karma djinpa gyamtso (3386)
MionaZen (3353)
Karma Yéshé (3129)
vaygas (2734)
Mila (2366)
Karma Yönten Dolma (2308)

Les posteurs les plus actifs du mois

Le Deal du moment :
Bon plan ASOS : code promo de 10%
Voir le deal

entretien avec Lama Namgyal, maître spirituel

Anonymous
Invité
Invité

lama - entretien avec Lama Namgyal, maître spirituel Empty entretien avec Lama Namgyal, maître spirituel

Message par Invité le Lun 11 Jan 2010, 20:45

document PDF, suivre le lien

>>>>>
http://www.clermont-filmfest.com/03_pole_regional/newsletter/img/nov09/pdf19.pdf
heyopibe
heyopibe
Protecteur de l'Arbre [PdA]

Masculin
Zodiaque : Balance Âge : 54
Contrée : france
Arts & métiers : bénévole chez les migrants
Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Serpent
Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : apaisement
Éthique de la vertu : Aucun avertissement

lama - entretien avec Lama Namgyal, maître spirituel Empty Re: entretien avec Lama Namgyal, maître spirituel

Message par heyopibe le Mar 12 Jan 2010, 09:14

C'est avec Lama Namgyal que j'ai pris refuge au cours d'une session Shiné à Montchardon.
Anonymous
Invité
Invité

lama - entretien avec Lama Namgyal, maître spirituel Empty Re: entretien avec Lama Namgyal, maître spirituel

Message par Invité le Mar 12 Jan 2010, 09:45

Mais c'est le même ? Parce que je crois qu'il y en a deux des lamas du même nom. Alors comment on s'y retrouve ?

Tu es Kagyu aussi toi ? Chic alors !
heyopibe
heyopibe

Masculin

Message par heyopibe le Mar 12 Jan 2010, 10:24

lama - entretien avec Lama Namgyal, maître spirituel Moz-screenshotlama - entretien avec Lama Namgyal, maître spirituel 616920 Il s'agit de ce lama .

Rassure toi !! je ne suis pas kagyu en particulier.

Car dans la suite de nos échanges, je ne veux pas m'enfermer dans telle lignée ou dans tel centre.

Lama Namgyal était dans le zen avant kagyu.

Et en ce qui me concerne, j'attends l'occasion de varier le plaisir ...

et en attendant zazen

Lui même insistait beaucoup là dessus.

Je trouve que de penser zazen et faire donc enlève beaucoup de craintes.

Un copain souvent en visite chez les moines de la forêt en Thailande me racontait ses entretiens avec un moine (anjah...)

Aux questions du copain, il répondait presque toujours : samatha

simple non ?

Nous avons une chance énorme de ne pas être cantonné à une lignée, ...

Nous avons la diversité et elle doit être richesse et non éparpillement ou perte.

Je disais la pratique vajrayana difficile à beaucoup d'égards
Elle est décrite comme la plus "évoluée" mais forcément adaptée à tous
La partie tantrique nécessite encore plus la relation avec un maître ...
heyopibe
heyopibe

Masculin

Message par heyopibe le Mar 12 Jan 2010, 13:04

OUps erreur !!

Elle est décrite comme la plus "évoluée" mais forcément adaptée à tous

IL "FALLAIT" LIRE

Elle est décrite comme la plus "évoluée" mais PAS forcément adaptée à tous
Anonymous
Invité
Invité

Message par Invité le Mar 12 Jan 2010, 14:09

Car dans la suite de nos échanges, je ne veux pas m'enfermer dans telle lignée ou dans tel centre.

Lama Namgyal était dans le zen avant kagyu.

Et en ce qui me concerne, j'attends l'occasion de varier le plaisir ...

et en attendant zazen

Nous avons une chance énorme de ne pas être cantonné à une lignée, ...

Je suis d'accord avec toi mais saches que ce n'est pas toujours ce qu'il convient.

Par exemple, mon modèl maternel s'interresse depuis très longtemps à plein de choses ( je parle du domaine spirituel ), qui convergent certes, mais qui ne cessent d'évoluer et qui renvoient sans cesse vers des éléments nouveaux, des nouvelles pratiques ect. Tu as peut-être compris que je faisais référence à tout ce qui concerne le New Age.

Elle ne s'arrête donc sur aucune idée, sur aucune influence. Hop ! Et un nouveau truc ! Un nouveau livre ! Un nouveau stage ! Hop ! Hop !

Mais comment peut-elle approfondir dans ce cas ? Est-ce possible d'aller au-delà de la curiosité ?
Pour moi c'est impossible de se poser dans quelque chose de cette façon. On peut faire des associations, certes. Mais d'après cette expérience, ça me semble limité.

Par contre, si d'instinct tu ressens un besoin de méditer (ce qui a été mon cas suite à une initiation Reiki) et que ce besoin te vient de l'intérieur, de tes tripes, il est assez facile de se mettre en recherche de ce qui est bon pour soi parce que la petite flamme intérieur est alors très vive et qu'elle sait briller quand il le faut. Une fois les bases bien solides, il est plus facile de s'enrichir dans la diversité.

Une mère, une fille pour deux fonctionnements différents qui visent, je crois, un objectif similaire. Certainement que l'une s'inspire de l'autre et vis et versa. Mais en tout cas, je fais une différence entre la curiosité et l'expérimentation. On peut s'intéresser à plein de choses mais la vie est bien courte et il est très difficile de tout expérimenter, ce qui implique de faire des choix.

PS : Quelle est la traduction de Samatha
heyopibe
heyopibe

Masculin

Message par heyopibe le Mar 12 Jan 2010, 14:26

oui MAIS :

Dans le bouddhisme , "nous avons la chance" d'avoir pour convergence (donc commune aux écoles et aux véhicules) les 3 joyaux.

Nous avons aussi la chance d'avoir un cheminement d'accès assez tracé : la méditation samatha (calme mental ou chiné en tibétain) puis vipassana

Associé à la prise de refuge , voire à des inititiations, et surtout au quotidien , notre rapport aux autres

c'est déjà un beau cheminement d'étincelle en étincelle , de pierre en pierre

CE QUI est différent tu en conviendras que de papillonner d'une pratique à l'autre, d'un guru à l'autre ...

J'ai peur dans le new age que ce soit une pratique entre autre visant le bonheur mais plutot individuel plutot que de se tourner vers les autres
tout ceci mélangé à de l'ésotérisme.

voir les 37 préceptes de boddhisattva

A+
Pema Gyaltshen
Pema Gyaltshen
Modérateur d'honneur [RdA]

Masculin
Zodiaque : Cancer Âge : 65
Contrée : Bruxelles
Arts & métiers : Artiste
Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Cheval
Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : Arts

Message par Pema Gyaltshen le Dim 17 Jan 2010, 10:32

Il est possible que le New age amène des gens à réfléchir...et ensuite à se diriger vers une vraie pratique traditionnelle authentique...comme c'est le cas avec certains livres ou films, ou même musique.
Quand j'étais adolescent j'étais fort influencé par l'ami George Harrisson et Hare Khrisnah lama - entretien avec Lama Namgyal, maître spirituel Icon_flower

Invité
Invité

Message par Invité le Dim 17 Jan 2010, 11:29

Biensûr que oui ! Je n'aurais pas eu une maman comme la mienne,je n'en serais pas là. J'ai tiré des leçons un peu plus vite qu'elle il me semble, parce que c'est toujours plus facile en tant que spectateur de voir où ça cloche. Surtout qu'un enfant est toujours plus dans le ressenti.
Ma mère, complètement absorbée par toutes les pratiques diverses et même encore maintenant, n'a pas de temps pour sa vie de famille.
En fait, l'équilibre est dans la vie de famille avant tout en ce qui me concerne. Et ce que je ne peux pas faire, parce que freinée par les contraintes, me ramène à avoir une réflexion sur ma façon de pratiquer le Dharma

J'ai fait un choix, celui d'évoluer à l'inverse du schéma familial parce qu'il m'a fragilisé,je n'aspire pas à cela pour mes enfants. La vie est assez difficile comme ça. Les enfants doivent être en capacité de prendre leur autonomie très jeunes, d'avoir du discernement entre autres. Je prends garde à ne pas aller dans les extrêmes, parce que ça ne serait qu'un jeu d'égo de faire exactement à l'inverse ne serait-ce que pour me différencier au point de nier qui je suis.

heyopibe a écrit :
J'ai peur dans le new age que ce soit une pratique entre autre visant le bonheur mais plutot individuel plutot que de se tourner vers les autres
tout ceci mélangé à de l'ésotérisme.

Effectivement, j'attendais que le sujet soit relancé. Mais regardes, il y a de nombreux thérapeutes qui pratiquent le New Ages, c'est vraiment une volonté de leur part d'aider les autres. C'est le cas de maman.
Samthar
Samthar

Masculin
Zodiaque : Scorpion Âge : 60
Contrée : F
Arts & métiers : Historien
Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Cochon
Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : Karma-kagyu

Message par Samthar le Dim 17 Jan 2010, 12:13

Bonjour,
Je mets les pieds dans le plat. Le lama Namgyal qui a eu l'orgueil d'écrire son cheminement a des positions très bizarres lama - entretien avec Lama Namgyal, maître spirituel Drunken_smilie ... Il n'a jamais hésité pas, par ex, à faire du raccolage, du prosélytisme et à donner des refuges à la pelle, y compris à des enfants en bas âge (un bébé, par ex.), ce qui est en contradiction totale avec la procédure même du refuge (pour laquelle la personne est supposée tout comprendre de ce qui lui est dit, elle est aussi sensée répéter en toute conscience certains engagements, etc...).

Quant à sa déclaration (sur le PDF dont le lien a été mis par Finette) selon laquelle le Christ et le Bouddha étaient tous les deux moines, c'est une vaste plaisanterie lama - entretien avec Lama Namgyal, maître spirituel Icon_mad dont il est coutumier. Ca me rappelle ses interventions, nombreuses, dans les groupes New Age où il a largement contribué à la fabrication de la soupe très fumeuse qui fait que tous les repères se perdent : Christ, Bouddha, anges, etc... on mélange et ça donne un minestrone qui n'a pour effet que d'égarer les gens... Je ne l'ai pas entendu parler des extraterrestres, mais je suis sûr qu'il a dû en sortir une bonne sur ce sujet aussi ! Je l'ai personnellement aussi entendu dire de telles sottises que cela fait frémir... reprenant par ex des croyances ou des superstitions purement tibétaines ou indiennes et les affirmant comme des réalités objectives... Bref. Je l'ai aussi entendu dire des choses totalement fausse sur l'histoire du Tibet, au point que je n'ai pas hésité à lui clouer le bec en public (c'est une de mes spécialités universitaires, l'histoire du Tibet, pas le bec). Une telle ignorance...
Comme il est d'un abord sympathique et doux, tout passe... C'est pathétique.

Pardonnez la relative véhémence qui est la mienne et qui fait que le modérateur que je suis est sorti un peu de ses gonds. Mais ce Namgyal, vraiment lama - entretien avec Lama Namgyal, maître spirituel Affraid ou alors il faut le prendre comme un exercice nous permettant de développer notre connaissance, notre vigilance et notre bon sens... avant de lui tourner le dos.

Samthar
Anonymous
Invité
Invité

Message par Invité le Dim 17 Jan 2010, 12:49

Ben qu'est ce qu'il se passe, d'habitude tu es très calme lama - entretien avec Lama Namgyal, maître spirituel 199190

Mais il y a plein de gens comme lui !

En ce qui concerne ma maman, elle n'a pas de discernement. Elle le sait, elle le dit. Elle n'arrive pas à prendre un autre chemin parce que c'est tellement confortable de penser ainsi, elle se sent réconfortée et ne côtoie que des gens qui sont dans ce système. Lorsque sa grand mère était mourante à plus de 101 ans, elle l'imaginait entourée d'anges et de maîtres ascensionnés, lui parlait de l'au-delà alors qu'il était nécessaire de lui procurer du confort comme l'hydratation, le massage (effleurage) car elle souffrait à en gémir continuellement. J'en ai des souvenirs atroces Sad

A mon niveau, je ne sais que faire. 2009 a été une année de déprime pour moi, je supporte mal de la regarder parler de son monde imaginaire comme si elle y était et faire son possible pour me convaincre de penser pareil. Je vous assure,
que c'est impressionnant par moment, ça fait même froid dans le dos. Et pourtant, je crois arriver à comprendre ce qu'elle recherche, qui n'est pas éloigné du bouddhisme, bien au contraire. C'est certainement son karma (et celui de toute la famille )

quant au PDF, je ne l'ai même pas lu ! J'attendais d'en savoir un peu lus sur lui : c'est fait !

Vraiment, je crois que c'est important de soulever le problème parce que le NEW AGE causes de nombreux dégâts psychologiques.

Alors vient la question fatidique :

Comment il arrive à enseigner dans un centre bouddhiste référencé en agissant de la sorte ( qui se trouve être celui auquel je suis rattachée en plus !) ? Pffft !
Anonymous
Invité
Invité

Message par Invité le Dim 17 Jan 2010, 12:51

finette a écrit:Ben qu'est ce qu'il se passe, d'habitude tu es très calme lama - entretien avec Lama Namgyal, maître spirituel 199190

Mais il y a plein de gens comme lui !

En ce qui concerne ma maman, elle n'a pas de discernement. Elle le sait, elle le dit. Elle n'arrive pas à prendre un autre chemin parce que c'est tellement confortable de penser ainsi, elle se sent réconfortée et ne côtoie que des gens qui sont dans ce système. Lorsque sa grand mère était mourante à plus de 101 ans, elle l'imaginait entourée d'anges et de maîtres ascensionnés, lui parlait de l'au-delà alors qu'il était nécessaire de lui procurer du confort comme l'hydratation, le massage (effleurage) car elle souffrait à en gémir continuellement. J'en ai des souvenirs atroces Sad

A mon niveau, je ne sais que faire. 2009 a été une année de déprime pour moi, je supporte mal de la regarder parler de son monde imaginaire comme si elle y était et faire son possible pour me convaincre de penser pareil. Je vous assure,
que c'est impressionnant par moment, ça fait même froid dans le dos. Et pourtant, je crois arriver à comprendre ce qu'elle recherche, qui n'est pas éloigné du bouddhisme, bien au contraire. C'est certainement son karma (et celui de toute la famille )

quant au PDF, je ne l'ai même pas lu ! J'attendais d'en savoir un peu lus sur lui : c'est fait !

Vraiment, je crois que c'est important de soulever le problème parce que le NEW AGE causes de nombreux dégâts psychologiques.

Alors vient la question fatidique :

Comment il arrive à enseigner dans un centre bouddhiste référencé en agissant de la sorte ( qui se trouve être celui auquel je suis rattachée en plus !) ? Pffft !
Pema Gyaltshen
Pema Gyaltshen

Masculin
Zodiaque : Cancer Âge : 65
Contrée : Bruxelles
Arts & métiers : Artiste
Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Cheval
Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : Arts

Message par Pema Gyaltshen le Dim 17 Jan 2010, 13:12

Ce qui est sûr en lisant le PDF dès le début c'est que ce n'est pas un vrai Lama et que la définition qu'il en donne n'est pas traditionnelle.
Il ne suffit pas de faire une ou deux retraite d'étude pour devenir un Maître compétent, cela va de soi.
Un centre qui nomme ses simples élèves débutants des Lamas, c'est absurde de mon point de vue.
On se répète...Lama veut dire Maitre. Rien à voir avec prof ou érudit ou ancien etc...

Karma Trindal
Fondatrice
Fondatrice

Féminin
Zodiaque : Poissons Âge : 40
Contrée : Bruxelles - Belgique
Arts & métiers : Directrice d'Ecole fondamentale
Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Singe
Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : Bouddhisme, Nature, Lecture, Echanges, Pédagogie, Bien-être...

Message par Karma Trindal le Dim 17 Jan 2010, 13:14

Et bien Finette, je n'ai pas la réponse à ta question... scratch Comme l'a dit Pema Gyaltshen, "Lama" veut dire "Maître", rien à voir avec le reste sinon demain je me fais appeler "Lama" par mes élèves de 8 ans. lol!

Et pour ta maman, j'espère qu'elle arrivera à se tourner un peu plus vers les autres, surtout ses proches. Et je souhaite que 2010 soit pour toi et pour tous une année de joie! Peut-être que si elle (ta maman) te voit épanouie dans ton cheminement et que tu n'accordes plus d'importance à ses "délires New Age" comme tu l'as dit je ne sais plus où, elle va se poser des questions?

lama - entretien avec Lama Namgyal, maître spirituel 309996

Masculin
Zodiaque : Scorpion Âge : 60
Contrée : F
Arts & métiers : Historien
Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Cochon
Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : Karma-kagyu

Message par Samthar le Dim 17 Jan 2010, 13:21

Non, non, Finette, je n'ai pas perdu mon calme, j'ai simplement fait un post sur un ton ferme. Ici, en Dordogne, lorsqu'il est parti en retraite et qu'il a rempilé pour en faire au total trois (je crois), je n'ai pas été le seul à faire un grand "OUF, au moins, enfermé, il ne fera pas de dégâts !"
Pourquoi enseigne-t-il ? C'est quelqu'un d'un abord très agréable, peut-être que ça joue en sa faveur ? Mais pour le reste lama - entretien avec Lama Namgyal, maître spirituel 981606
Quant au fait de mettre un lien sur le forum, il est souvent plus prudent de savoir ce qu'il contient. C'est une bonne expérience.
Samthar lama - entretien avec Lama Namgyal, maître spirituel Icon_flower
Karma Trindal
Karma Trindal
Fondatrice
Fondatrice

Féminin
Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : Bouddhisme, Nature, Lecture, Echanges, Pédagogie, Bien-être...

Message par Karma Trindal le Dim 17 Jan 2010, 14:04

@Samthar a écrit:Quant au fait de mettre un lien sur le forum, il est souvent plus prudent de savoir ce qu'il contient. C'est une bonne expérience.

Je confirme! Wink

Invité

Message par Invité le Dim 17 Jan 2010, 14:14

C'est justement en faisant des mises en ligne comme celles-ci que l'on comprend ce que le document contient vraiment.

C'est ça le but du forum, non ? Je n'ai jamais écris qu'il était super ce pdf ! je voulais provoquer une discution. Je me pose des questions, je cherche donc des réponses. Et quand je cherche, en général, tout le monde se met aux abris parce que ça dépote lol!

De plus, j'ai le nez fin sans le savoir ... Mais je vous assure que je ne l'ai pas fait volontairement. Puisqu'il y a deux lamas du même noms, il fallait en savoir un peu plus !

Toute les expériences sont bonnes. Merci pour les infos !!!

Qu'est ce que tu veux ... Tu vois bien que j'ai un karma avec le New Age moi ! lol!
Karma Trindal
Karma Trindal
Fondatrice
Fondatrice

Féminin

Message par Karma Trindal le Dim 17 Jan 2010, 14:23

Tu ne t'appelles pas Finette pour rien avec un nez fin comme ça! lama - entretien avec Lama Namgyal, maître spirituel 828709

Pas grave Finette, tu voulais une discussion et bien voilà! Wink

Je t'embrasse bien fort!

Invité

Message par Invité le Dim 17 Jan 2010, 14:31

Moi aussi je vous fais un ENORME bisou lama - entretien avec Lama Namgyal, maître spirituel 183944

C'est un cas ce lama, il méritait bien un post pour lui tout lui tout seul.

Y'a quand pas de hasard dans des moments comme celui-ci
lama - entretien avec Lama Namgyal, maître spirituel 834776
PETERSON
PETERSON
Membre
Membre

Féminin
Zodiaque : Cancer Âge : 74
Contrée : belgique
Arts & métiers : avocat
Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Coq
Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : FERMÉ

Message par PETERSON le Mar 19 Jan 2010, 19:39

Il ne faut pas baser ses connaissances sur l'ignorance !
Isabelle
Isabelle
Auditeur
Auditeur

Féminin
Zodiaque : Poissons Âge : 51
Contrée : Lot
Arts & métiers : Thérapeute
Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Coq
Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : sereine

Message par Isabelle le Lun 15 Fév 2010, 18:11

Je sais que c'est un sujet qui date mais je voudrais te dire Finette que
tu as eu raison de mettre l'entretien de Lama Namgyal, il est très
intéressant et loin d'être farfelu.
J'ai très bien connu Lama Namgyal
( avant et après ses retraites ) il n'est pas fou et je le respect
beaucoup.
goodness
goodness
Nouveau membre
Nouveau membre

Masculin
Zodiaque : Balance Âge : 33
Contrée : bénin
Arts & métiers : étudient
Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Tigre
Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : spiritualité

Message par goodness le Mer 17 Fév 2010, 19:05

salut maître on m'appelle Akponi rafiou narcisse et j'aimerais beaucoup sur ma vie car juste ici je n'est pas encore une vision claire de ma vie c'est a dire qu'il y a des problèmes qui m'empèche d'évolué merci et je vous demande des précisions sur ma vie. merci pour votre comprehension.
Anonymous
Invité
Invité

Message par Invité le Mer 17 Fév 2010, 19:17

lama - entretien avec Lama Namgyal, maître spirituel 449267 Bonjour,

Tout d'abord tu n'es pas sur le bon post. Il te faut donc te présenter et nous expliquer ce qui t'amène vers nous.
voici le lien :
https://www.larbredesrefuges.com/presentation-des-membres-f4/
karma lodren gyamtso
karma lodren gyamtso
Nouveau membre
Nouveau membre

Masculin
Zodiaque : Gémeaux Âge : 56
Contrée : France
Arts & métiers : Ostéopathe
Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Chat
Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : Curieux

Message par karma lodren gyamtso le Ven 17 Sep 2010, 12:30

"Le lama Namgyal qui a eu l'orgueil d'écrire son cheminement

Mais ce Namgyal, vraiment lama - entretien avec Lama Namgyal, maître spirituel Affraid ou alors il faut le prendre comme un exercice nous permettant de développer notre connaissance, notre vigilance et notre bon sens... avant de lui tourner le dos."

Bonjour à tous,

J'ai rencontré Lama Namgyal en 2004. J'ai passé quelques jours en sa compagnie et cela s'est révélé être un moment clé de ma vie spirituelle, c'est pourquoi je me permet de dire quelques mots sur ce forum.

Je trouve les commentaires de celui qui se dit pourtant modérateur assez lapidaires et peu charitables.

J'ai eu la chance de rencontrer Lama Namgyal et de prendre refuge avec lui alors qu'il était venu assister à une rencontre entre ostéopathes! Nous étions un groupe d'amis à se réunir régulièrement pour parfaire nos pratiques, échanger et aussi, il faut le dire, essayer, tester des pratiques de soins pas toujours évidentes à faire en cabinet. Prières pour certains, sons, imposition des mains... Bref de la liberté quoi!

En tous cas rien de new age pour moi qui étais plutôt rationnel obédience psychanalytique... Ce que je suis toujours d'ailleurs mais la spiritualité à maintenant une place majeure dans ma vie et dans ma pratique. Et ceci grâce au lama. J'ai VU. Et si je ne l'avais pas vu je ne l'aurai pas cru...J'ai vu un être éveillé et c'est suffisamment rare. Et ça n'avait rien à voir avec du prosélytisme, c'était très respectueux.

Cette expérience à été une immense ouverture sur un monde que je soupçonnais pourtant mais que j'avais du mal à admettre jusqu'alors (très lourd le poids de l'éducation et de l'environnement!). L'ouverture à eu lieu pendant les années qui ont suivies mais le point de départ, c'est bien à lui que je le doit.

Voilà je voulais juste rapporter cette expérience positive avec Lama Namgyal.

Peut être son discours comporte t'il des inexactitudes historiques mais son être lui est tout à fait juste et mérite le plus grand respect.

Cordialement à tous.

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Dim 05 Avr 2020, 15:09