L'Arbre des Refuges: Une Philosophie Non Confessionnelle

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Pema Gyaltshen
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    l " indépendance " et le dharma

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    l " indépendance " et le dharma - Page 2 Empty Re: l " indépendance " et le dharma

    Message par gonpo-yeshe Jeu 04 Fév 2010, 09:55

    Mais dans le mahayana c'est ca le sangha ultime...
    C'est l'ensemble de tous les êtres vivants, à tous les niveaux!!!
    On te demande d'exercer (j'ai pas envie de faire un cours magistrale, je simplifie) on te demande, donc, d'exercer ta compassion avec tes proches, ta femme, tes enfants, tes paretns, etc... Puis d'étendre à tes amis, tes collègues, ton quartier, ton village, ta ville, etc... Jusqu'à englober tous les êtres vivants de tous les niveaux d'existence...
    Je rappelle que les vœux de bodhisattva, lorsqu'ils sont pris, nous engage à ne parvenir à l'éveil que lorsque l'ensemble des êtres vivants seront eux parvenus, avant nous, à l'éveil. Ainsi donc de revenir incessamment jusqu'à ce que tous les êtres vivants soient éveillés, y compris les animaux, tous nos ennemis, etc...
    Mais si au départ on a du mal, qu'on est seul avec personne pour nous aider, ou qu'on ne reconnais aucune autorité fiable (comme je l'ai fais si longtemps), ou tout simplement qu'on a pas les moyen de sortir de chez soit pour trouver un maitre au loin. La sangha ultime c'est aussi celle de tous les bodhisattva (tchenrezi, tara, etc...).
    Mais reste que dans l'absolu, tout être vivant sont notre sangha...
    Comme le dis si bien Thay :
    "Il est difficile, pour ne pas dire impossible, de pratiquer la voie de la compréhension et de l'amour sans une sangha, une communauté d'amis qui pratiquent la même voie" Et j'ajouterai "... et sur qui exercer ma compréhension, mon amour, ma compassion, mon équanimité et ma sagesse..."

    Voilà...
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    Message par Yeshé Kunga Jeu 04 Fév 2010, 12:52

    Certes. Plutôt deux fois qu'une !
    Mais avoir compassion de quelqu'un, ce n'est pas prendre refuge en lui.
    Le sangha se définit comme rig grol en tibétain : ceux qui ont atteint un certain niveau de connaissance de l'état naturel (rig pa) et une bonne dose de libération (grol ba) : ce sangha-là peut offrir un refuge. Sinon, tous les (malheureux) êtres sont des causes d'Eveil en tant qu'objets de la patience, de la compassion, etc., mais pas des "refuges" proprement dits. La Communauté ultime, ce sont les êtres pleinement éveillés, dont les bodhisattvas de la dixième terre.
    Vive l'esprit d'Eveil.
    (Il n'est pas obligatoire pour respecter le voeu de l'esprit d'Eveil de passer en dernier. Cela, c'est une affaire de motivation. Le voeu reste valable tant qu'on n'abandonne pas les êtres. On peut penser comme le berger, comme le passeur ou comme le roi : vouloir entrer en nirvâna après tout le monde, en même temps que tout le monde ou avant tout le monde...)

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    Message par gonpo-yeshe Jeu 04 Fév 2010, 13:24

    Deux choses, ensuite tu feras ce que tu voudras ;-)

    - Si tu ne prend dans TA sangha que ceux qui sont parvenus à un certains niveau tu n'aura personne dans ta sangha, même pas toi ;-)

    - A force de chercher on se perd dans les réponses!!!

    Je n'avais que cette solution à l'époque, l'ultime, n'ayant trouvé personne qui me convenait (si Kalou Rinpoché l'ancien, lui il m'inspirait réellement)... En plus n'ayant pas les moyens de courir la France, ni l'Europe, ni le Monde à la recherche d'un guide spirituel, je suis resté seul, j'ai prié et demandé un guide... Et j'ai trouvé,à quelques kilomètres de chez moi, le meilleur d'entre eux (pour moi)...

    Voilà...

    Amitiés
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    Message par Yeshé Kunga Jeu 04 Fév 2010, 15:11

    Salut l'ami !

    Je crois que nous ne parlons pas de la même chose.
    La sangha, ce sont les compagnons : dans ce cas, prendre tous les êtres pour compagnons, ce n'est pas trop. Des compagnons qui t'aident parfois et que parfois tu aides.
    Tu parlais de "refuge", et je voulais juste te signaler que tous les êtres ne sont pas des refuges. En revanche, toi, en tant que bodhisattva, tu dois être le refuge de tous les êtres, car tous les êtres sont les "objets" de la compassion du bodhisattva.

    Pour ce qui est de la recherche, je ne lui connais pas de fin. Et les réponses, j'en connais peu de définitives...

    Bien amicalement,

    YK
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    Message par Invité Dim 21 Fév 2010, 12:38

    petit rappel au cas où :
    exterieurement : bouddha Dharma, sangha
    intérieurement : lama, yidam, dakini
    secrètement : tsa loung thiglé
    ultimement : vide clarté dynamisme

    La sangha ultime est donc le dynamisme infini (ma gak peï tsel) de notre nature de Bouddha. A ne pas confondre avec le concept de sangha totale : les êtres et l'univers comme amis spirituels (on apprend souvent mieux de sa femme ou de ses enfants que du plus renommé des maîtres)

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