Bonjour Initié!
Je pense que tu te focalise trop sur ce que peut penser les autres, en occurrence, les agresseurs.
De par mes actes, mes paroles, mes pensées, je m'efforce à suivre le chemin de l'Amour et la compassion. Mais attention, cette pratique est exigeante, il faut la ressentir au plus profond de soi autant mentalement que physiquement...il faut la respirer, la vivre journalièrement. Si la pratique est mauvaise, elle te mettra face à la réalité de suite!
Je suis d'accord avec toi! Il faut être sûr de cette force !...
En ce qui concerne mon métier je vois la violence, la détresse chaque jour. Mais, lorsque nous portons un uniforme de "gardien de la paix", nous devons porter cette philosophie. Cela peut faire sourire, mais quel beau nom pour un métier. Si le travail est bien fait, cette appellation prend toute sa splendeur. Pour ma part, je l'exerce en pratiquant mes convictions a mon maximum!
J'ai débloqué des situations très délicates par la discussion, en employant et développant mes énergies les plus positives! Toujours en gardant des paroles justes, non agressives! Tout en gardant une petite pointe d'humour pour détendre l'atmosphère...et surtout les collègues "fragiles"...!

....pourquoi se sont toujours les mêmes policiers qui partent à l'hôpital, ou qui reviennent d'une intervention avec un outrage, une blessure, en pleur, en crise de nerf??...parce qu'ils sont sur le schéma de pensée que la violence peut résoudre un conflit!... Parfois, je me suis retrouver à calmer le policier après avoir calmer l'agresseur ou le contraire! (situation assez loufoque!) ... On m'a souvent dit que je "baisse ma culotte", que je me rabaisse ... cependant, le résultat est ...que pour une intervention difficile ou critique, mes supérieurs préfèrent m'y envoyer... le résultat est tel que certains collègues commencent à s'intéresser à ce que je lis (oui, j'ai toujours un livre bouddhiste dans ma poche

). Tout cela pour dire que, pour moi, je ne suis plus au stade de la croyance, mais de la certitude des bienfaits de l'amour et la compassion.... Je me sens rayonner chaque jour, à ma place, c'est en agissant que l'on peut changer le monde!... Je ne cache pas que parfois j'en ressorts complètement vidé, fatigué, mais ce n'est rien lorsque l'on voit les conséquences positives qu'il en découle.
Dans une situation critique il ne s'agit pas d'une compétition, dans ce métier celui qui ressort gagnant est celui qui reste en vie (on dit qu'un bon policier est celui qui rentre tout les jours chez lui!) ... l'égo n'a pas sa place. Si la personne nous assomme d'insultes, nous met une pression énorme, ou devient violent, il s'agit de garder son calme, maîtriser ses émotions, ne pas avoir peur ... même si au fond de moi le doute arrive, je ne l'extériorise pas, je reste face à la situation critique, je me recentre sur ma respiration ... je sais que, quoiqu'il arrive... tout se finira bien, car je fais confiance en ma pratique!... je n'invente rien, j'essaie de pratiquer à mon petit niveau mes convictions de paix, de joie et d' Amour.
J'ai quelques années d'expérience derrière moi, en tant que surveillant dans les collèges et lycées de la région parisienne, professeur d'EPS (en passant je tire mon chapeau au travail de tout les professeurs de l'éducation nationale) .... Maintenant je suis policer et parallèlement, je travaille dans une association aidant à travers le sport les jeunes de 8 à 13 ans en difficulté (en effet, je ne quitterai pour rien au monde le métier d'éducateur) ... ces différentes expériences m'ont construit passant par l'effondrement de mes certitudes pour bâtir des fondations plus solides. Repartir à zéro m'a fait passer par une phase de dépression, de reconstruction de soi! Pour ma part la philosophie bouddhiste m'a aidé à déployer ce que je suis vraiment. Maintenant je suis en phase avec moi même, les autres, et la société dans laquelle j'évolue.
Heureusement que de nombreuses personnes se battent jour après jour pour essayer de construire un monde meilleur. Ces dernière ne connaissent pas la philosophie bouddhiste. Mais,je les vois se battre pour la paix entre être humain, mettant en place naturellement des mécanismes que moi même j'ai dû travailler, méditer, malaxer ... c'est à travers eux que j'apprends ... Il suffit de regarder, d'ouvrir les yeux et nous pouvons voir un monde rempli de gens remplis de bonté, de générosité, d'amour.
Je finirai par dire que chaque jour nous faisons face à des "agressions" ... elles sont partout dans chaque métier, chaque coin de rue, mais il y a aussi énormément d'amour dans ce monde, il faut apprendre à écouter, à regarder ... la difficulté est devenue pour moi la meilleure façon de mettre à l'épreuve ma pratique ... je travaille chaque jour, chaque seconde.
Il s'agit de garder l'esprit calme, joyeux ... et j'apprends à comprendre le chemin de"la voie sacrée du guerrier", "humble, vif, démesuré, insondable" (Shambhala), à comprendre le vrai sens de l'Amour Universel.
A travers ce forum, je me sens moins seul dans mes certitudes!
Merci de m'avoir lu, en espérant ne pas avoir été trop long!
Bon courage!

» Sur le livre et la lecture
» Rituel annuel, Drouptcheu de Karmapakshi , à Bruxelles
» Le très Vénérable Kangyour Rinpoché
» Le courage de l'éthique dans ce monde
» Actualités politiques internationales: Pourquoi détestons-nous la Chine ?
» Sûtra: Présentation de la traduction du Gaṇḍavyūha-sūtra par Patrick Carré
» Les voeux de Bodhisattva
» Prochain Kagyu Mönlam en ligne , du 20 au 27 janvier 2021
» Qu'est-ce qui nous empêche de reconnaître la vraie nature de notre esprit ?
» Boîte aux lettres " Besoin de prières"
» Le livre des Kagyu Meunlam est disponible en Français
» La pensée avant les pensées
» Bonjour à toutes et à tous
» Bonjour à tous, petite présentation
» Bouddhisme et philosophie, la quête commune d’une sagesse
» Evénements virtuels organisé par Paldenshangpa La Boulaye , chaque week-end à partir du 9 janvier 2021
» Enseignements du 17e Karmapa, Ogyen Trinley Dordjé , du 28 décembre 2020 au 3 janvier 2021
» L’enseignement des maîtres à travers la poésie
» Kyabdjé Dudjom Rinpoché: Le Miroir qui révèle ce qu'il faut adopter et ce qu'il faut abandonner
» Nous sommes perpétuellement sous l'empris de l'orgueil .
» À la recherche d'informations
» Dagpo Dratsang, un monastère tibétain en Inde - 1ere et 2ème partie : L’histoire
» Grande retraite de Mahakala avec Kalou Rimpoché, du 16 au 28 décembre 2020
» Voeux: Joyeuses fêtes à tous!
» Ne savez-vous pas ce que veut dire aimer ?
» Des arbres , pour l'Arbre .
» Hors-castes: Je suis né dans une famille de basse condition!
» Automassage : bienfaits et mode d'emploi
» Demande de témoignages: vie de famille et éveil
» La foire aux bonnes nouvelles
» Enseignements en ligne de Tergar Asia par Yongey Mingyour Rimpoché .
» Une étoile de Noël à observer le 21 décembre 2020
» Bonjour à tous - présentation
» Ravie de me joindre à vous
» Pour terminer l'année du Rat : rituel annuel de Mahakala Bernachen
» Face au Covid, six pays sur dix ont pris des mesures démocratiquement inquiétantes
» Soûtra de l’Entrée dans la dimension absolue - 1ere et 2ème partie
» Question délicate pour tous
» Témoignage: Mise en place du projet: Méditation à l'école!
» Happy Birthday, Karma Tsultrim Jyurmé!
» Attentat de Conflans-Saint-Honorine
» Comment accepter les incivilités du quotidien
» Enseignements de Taï Situpa Rimpoché et de Mingyour Rimpoché en ligne
» Prise de Refuge et Bodhicitta
» La plus longue manifestation en faveur d'actions pour le climat démarre ce 30 novembre 2020
» Dépasser nos résistances aux changements et faire de l’impermanence une alliée
» Les 108 visages de la Compassion ...un hommage à Lama Guendune Rimpoché .
» Le Singe
» Je suis toujours là malgré une année spéciale
» Matinée interreligieuse Science et religion croire et savoir Magazine religieux
» La Chèvre (ou Mouton)
» Le Cheval
» L'Arbre des refuges de l'école Karma kagyu: La lignée du Mahamoudra (988-1069)
» Depuis les temps sans commencement
» bienvenue à NinadeBordeaux
» - L'année du Buffle 2021 -
» Le Rat
» Le Coq
» Le Buffle
» Le Lapin (ou Chat)
» Le Chien
» Le Dragon
» Le Tigre
» Le Serpent
» Le Cochon
» Art et spiritualité, Yangsi Rimpoché voyage à travers l’œuvre de Pierre Sabatier
» Que peut apporter le bouddhisme dans un monde en crise
» Vajrayana, affilié à plusieurs écoles
» Etre policier et bouddhiste
» Canon Pali : comment reconnaître une mauvaise personne et une bonne personne au regard de l’orgueil et de l'humilité
» La Loi du Karma - Bokar Rimpoché
» Canon Pali : comment reconnaître une mauvaise personne et une bonne personne
» Canon Pali : les règles instaurées par le Bouddha a propos de la consommation de viande
» Traité de la continuité suprême du grand véhicule, un texte exceptionnel du bouddhisme tibétain