L'Arbre des Refuges: Une Philosophie Non Confessionnelle

La seule façon d’apporter la paix au monde est d’apprendre soi-même à vivre en paix.( Bouddha « l’Éveillé » 623-543 av. J.-C )

Les livres à lire dans sa vie

Etudes, Pratiques & Compassion

Derniers sujets

» Les voeux de Bodhisattva
Dictionnaire encyclopédique du bouddhisme EmptyHier à 11:00 par Mila

» Décès de Jetsun Chokyi Dorjé
Dictionnaire encyclopédique du bouddhisme EmptyHier à 10:56 par Mila

» Deuil après la perte de son conjoint
Dictionnaire encyclopédique du bouddhisme EmptyDim 28 Mai 2023, 17:36 par Mila

» Boîte aux lettres " Besoin de prières"
Dictionnaire encyclopédique du bouddhisme EmptyJeu 25 Mai 2023, 23:55 par Ortho

» Trois livres de David Michie
Dictionnaire encyclopédique du bouddhisme EmptyJeu 25 Mai 2023, 22:10 par Mila

» Conflits interreligieux des petites gens.
Dictionnaire encyclopédique du bouddhisme EmptyLun 22 Mai 2023, 09:55 par Ortho

» Rencontrer un.e religieux.se bouddhiste à l'hôpital
Dictionnaire encyclopédique du bouddhisme EmptyDim 21 Mai 2023, 16:11 par Ortho

» CÉLÉBRER L'ÉVEIL ET LA BIENVEILLANCE DU BOUDDHA
Dictionnaire encyclopédique du bouddhisme EmptySam 20 Mai 2023, 12:25 par Puntsok Norling

» Le bonheur de méditer ensemble , conférence de Mingyour Rimpoché sur le campus de Woluwe UCL
Dictionnaire encyclopédique du bouddhisme EmptySam 20 Mai 2023, 11:27 par Mila

» Concert de musique indienne et népalaise , au bénéfice de jeunes nonnesdu Népal
Dictionnaire encyclopédique du bouddhisme EmptySam 20 Mai 2023, 11:19 par Mila

» L'herboristerie et les plantes médicinales
Dictionnaire encyclopédique du bouddhisme EmptySam 20 Mai 2023, 10:58 par Mila

» L'habit ne fait pas le moine mais le motive t il ?
Dictionnaire encyclopédique du bouddhisme EmptyMer 17 Mai 2023, 07:04 par Algo

» Sensations agréable ... ou désagréable.
Dictionnaire encyclopédique du bouddhisme EmptyMer 17 Mai 2023, 06:56 par Algo

» Décès de Ani Karma Dolma Tsultrim
Dictionnaire encyclopédique du bouddhisme EmptyMer 17 Mai 2023, 05:55 par Algo

» Réouverture du Centre bouddhiste Rabten Sanary
Dictionnaire encyclopédique du bouddhisme EmptyLun 15 Mai 2023, 22:45 par Nutts

» Saviez-vous que la méditation, les mantras et les prières existent depuis des milliers d'années comme moyen de guérison ?
Dictionnaire encyclopédique du bouddhisme EmptyLun 15 Mai 2023, 01:10 par Puntsok Norling

» Hildegard von Bingen (moniale et herboriste)
Dictionnaire encyclopédique du bouddhisme EmptyLun 15 Mai 2023, 00:01 par Disciple laïc

» CENTRES où l'on peut être hébergés pour quelques jours
Dictionnaire encyclopédique du bouddhisme EmptyJeu 11 Mai 2023, 09:22 par Darvel

» Comment ne pas se faire duper
Dictionnaire encyclopédique du bouddhisme EmptyMer 10 Mai 2023, 09:05 par Disciple laïc

» Connaissez-vous Palyul Meditation Brussels ?
Dictionnaire encyclopédique du bouddhisme EmptyMar 09 Mai 2023, 23:58 par Puntsok Norling

» Bouddhiste depuis peu et en recherche d’aide
Dictionnaire encyclopédique du bouddhisme EmptyLun 01 Mai 2023, 21:02 par Disciple laïc

» Tso Pema, le lac sacré de Gourou Rimpoché
Dictionnaire encyclopédique du bouddhisme EmptySam 29 Avr 2023, 04:42 par Mila

» temple Shingon en forêt au Japon
Dictionnaire encyclopédique du bouddhisme EmptySam 29 Avr 2023, 04:28 par Mila

» complètement perdu suite à une illumination
Dictionnaire encyclopédique du bouddhisme EmptyMer 26 Avr 2023, 15:25 par Vyathita

» ............Névrose......................
Dictionnaire encyclopédique du bouddhisme EmptyMar 25 Avr 2023, 16:58 par Mila

» À la recherche de bonnes écoles en France
Dictionnaire encyclopédique du bouddhisme EmptyMar 25 Avr 2023, 04:09 par Julietas

» S'aider soi-même avant d'aider les autres ?
Dictionnaire encyclopédique du bouddhisme EmptyLun 24 Avr 2023, 08:29 par Nutts

» Lama Zopa Rinpoche a quitté son corps
Dictionnaire encyclopédique du bouddhisme EmptyLun 24 Avr 2023, 04:21 par Mila

» Bonjour à tous. J'espère que vous allez bien en ces temps agités. J'ai 68 ans et suis retraité-infirmier hospitalier. Je m'inscris sur ce site, car depuis l'âge de 17 ans je suis confronté à des questions existentielles. Merci de m'avoir accepté. Bart.
Dictionnaire encyclopédique du bouddhisme EmptyDim 23 Avr 2023, 21:43 par Bart

» Lama Zopa Rinpoché (1946-2023)
Dictionnaire encyclopédique du bouddhisme EmptySam 15 Avr 2023, 23:53 par Disciple laïc

» Le vieux samouraï
Dictionnaire encyclopédique du bouddhisme EmptyVen 14 Avr 2023, 12:05 par Karma Trindal

» Merci de m'accepter sur votre forum
Dictionnaire encyclopédique du bouddhisme EmptyJeu 13 Avr 2023, 19:00 par Yeshi

» Je suis toujours là malgré une année spéciale
Dictionnaire encyclopédique du bouddhisme EmptyJeu 13 Avr 2023, 17:33 par Karma Trindal

» Présentation de ma personne
Dictionnaire encyclopédique du bouddhisme EmptyMer 12 Avr 2023, 18:44 par Karma Trindal

» Un petit message de présentation
Dictionnaire encyclopédique du bouddhisme EmptyMer 12 Avr 2023, 18:35 par Karma Trindal

» Ma présentation de qui je suis
Dictionnaire encyclopédique du bouddhisme EmptyMer 12 Avr 2023, 18:35 par Karma Trindal

» Présentation - De la bonne humeur !
Dictionnaire encyclopédique du bouddhisme EmptyMer 12 Avr 2023, 18:34 par Karma Trindal

» Bonjour. Un esprit se révèle.
Dictionnaire encyclopédique du bouddhisme EmptyMer 12 Avr 2023, 18:30 par Karma Trindal

» Qu'est-ce que je viens faire ici
Dictionnaire encyclopédique du bouddhisme EmptyMer 12 Avr 2023, 18:26 par Karma Trindal

» Bonjour à tout le monde-Nathalie
Dictionnaire encyclopédique du bouddhisme EmptyMer 12 Avr 2023, 17:20 par Karma Trindal

» Nouveau membre ainsi que nouveau dans le bouddhisme.
Dictionnaire encyclopédique du bouddhisme EmptyMer 12 Avr 2023, 17:17 par Karma Trindal

» C'est un plaisir d'être parmi vous.
Dictionnaire encyclopédique du bouddhisme EmptyMer 12 Avr 2023, 17:09 par Karma Trindal

» en cheminement vers la sensnation constante pour ne faire qu'Un avec l'Etre
Dictionnaire encyclopédique du bouddhisme EmptyMer 12 Avr 2023, 17:08 par Karma Trindal

» Présentation..............................................................................
Dictionnaire encyclopédique du bouddhisme EmptyMer 12 Avr 2023, 17:04 par Karma Trindal

» Nouvelle adhérente du morbihan
Dictionnaire encyclopédique du bouddhisme EmptyMer 12 Avr 2023, 15:57 par Karma Trindal

» presentation de Namastouille
Dictionnaire encyclopédique du bouddhisme EmptyMer 12 Avr 2023, 15:54 par Karma Trindal

» Bonjour à Toutes et à Tous
Dictionnaire encyclopédique du bouddhisme EmptyMer 12 Avr 2023, 15:53 par Karma Trindal

» Heureux de faire votre connaissance
Dictionnaire encyclopédique du bouddhisme EmptyMer 12 Avr 2023, 15:50 par Karma Trindal

» Découverte boudhisme apprentissage
Dictionnaire encyclopédique du bouddhisme EmptyMer 12 Avr 2023, 15:48 par Karma Trindal

» Pour discuter bouddhisme et autres
Dictionnaire encyclopédique du bouddhisme EmptyMer 12 Avr 2023, 15:45 par Karma Trindal

» bonjour et merci de votre accueil
Dictionnaire encyclopédique du bouddhisme EmptyMer 12 Avr 2023, 15:43 par Karma Trindal

» En quête d'un nouveau moi ou plutôt d'un moi plus vrai.
Dictionnaire encyclopédique du bouddhisme EmptyMer 12 Avr 2023, 15:39 par Karma Trindal

» Merci de m'accueillir sur ce forum
Dictionnaire encyclopédique du bouddhisme EmptyMer 12 Avr 2023, 15:33 par Karma Trindal

» Ce 17 mars 2023, le Conseil des ministres belges a approuvé le projet de loi reconnaissant le Bouddhisme .
Dictionnaire encyclopédique du bouddhisme EmptyLun 10 Avr 2023, 12:53 par Yeshi

» Peintures magiques à vendre : Partie deux
Dictionnaire encyclopédique du bouddhisme EmptyLun 10 Avr 2023, 12:46 par Karma Trindal

» Peintures magiques à vendre : Partie une
Dictionnaire encyclopédique du bouddhisme EmptyLun 10 Avr 2023, 11:34 par Pema Gyaltshen

» au grès d'un parcours, rencontre d'un eveillé
Dictionnaire encyclopédique du bouddhisme EmptyDim 09 Avr 2023, 13:52 par Mila

» Pas plus compliqué que ça.
Dictionnaire encyclopédique du bouddhisme EmptyVen 07 Avr 2023, 10:29 par Mila

» Le sens des études ,rappel du Dalaï-lama
Dictionnaire encyclopédique du bouddhisme EmptyMer 05 Avr 2023, 17:24 par Mila

» Les étonnantes vertus de la méditation
Dictionnaire encyclopédique du bouddhisme EmptyLun 03 Avr 2023, 19:17 par Disciple laïc

» Les bouddhistes du Japon | Les dieux passent à table (2/5) |
Dictionnaire encyclopédique du bouddhisme EmptyDim 02 Avr 2023, 15:41 par Disciple laïc

» Temples d'Asie : les hommes, la nature et les dieux - Monuments sacrés
Dictionnaire encyclopédique du bouddhisme EmptyDim 02 Avr 2023, 15:38 par Disciple laïc

» Ce que Mr Palmade nous apprends.
Dictionnaire encyclopédique du bouddhisme EmptyDim 26 Mar 2023, 22:33 par Disciple laïc

» Amitābha: Le Grand Soutra de la Vie Infinie
Dictionnaire encyclopédique du bouddhisme EmptySam 25 Mar 2023, 12:28 par Yeshi

» J'ai envie de vous parler de Betty
Dictionnaire encyclopédique du bouddhisme EmptyJeu 23 Mar 2023, 21:13 par Mila

» L'Union Bouddhique Belge réclame la reconnaissance du bouddhisme en Belgique
Dictionnaire encyclopédique du bouddhisme EmptyMer 22 Mar 2023, 20:48 par Yeshi

» Guru Padmasambhava: À la recherche du Maître né du Lotus
Dictionnaire encyclopédique du bouddhisme EmptyMar 21 Mar 2023, 10:29 par Geoffrey

» La force de l’attention - invité : Marc de Smedt.
Dictionnaire encyclopédique du bouddhisme EmptyDim 19 Mar 2023, 19:50 par Disciple laïc

» Quelques questions sur le karma
Dictionnaire encyclopédique du bouddhisme EmptyMer 15 Mar 2023, 08:33 par Yeshi

» --------------Tao------------------
Dictionnaire encyclopédique du bouddhisme EmptyMar 14 Mar 2023, 06:58 par Algo

» Quelques conseils et expériences
Dictionnaire encyclopédique du bouddhisme EmptyVen 10 Mar 2023, 11:01 par Ortho

» La force des souhaits dans le vajrayana
Dictionnaire encyclopédique du bouddhisme EmptyLun 06 Mar 2023, 19:18 par Disciple laïc

» Jour de ROUE important dans le calendrier Bouddhiste
Dictionnaire encyclopédique du bouddhisme EmptyLun 06 Mar 2023, 10:08 par Ortho

» Bouddhisme et homosexualité
Dictionnaire encyclopédique du bouddhisme EmptyDim 05 Mar 2023, 22:26 par Disciple laïc

» Kosetsu-Ji, un temple zen au cœur des montagnes suisses.
Dictionnaire encyclopédique du bouddhisme EmptyDim 05 Mar 2023, 22:24 par Disciple laïc

Qui est en ligne ?

Il y a en tout 25 utilisateurs en ligne :: 1 Enregistré, 0 Invisible et 24 Invités :: 2 Moteurs de recherche

Algo

[ Voir toute la liste ]

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 605 le Dim 10 Sep 2017, 22:58

L’Arbre et ses racines

Image hébergée par servimg.com

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 107755 messages dans 12939 sujets

Nous avons 4628 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est Gabrielle

Meilleurs posteurs

Pema Gyaltshen (7813)
Dictionnaire encyclopédique du bouddhisme Bar_leftDictionnaire encyclopédique du bouddhisme BarDictionnaire encyclopédique du bouddhisme Bar_right 
Karma Trindal (7250)
Dictionnaire encyclopédique du bouddhisme Bar_leftDictionnaire encyclopédique du bouddhisme BarDictionnaire encyclopédique du bouddhisme Bar_right 
petit_caillou (4847)
Mila (3599)
Karma Döndrup Tsetso (3503)
karma djinpa gyamtso (3385)
MionaZen (3350)
Karma Yéshé (3196)
Disciple laïc (2797)
vaygas (2774)
3 participants

Dictionnaire encyclopédique du bouddhisme

Anonymous
    Invité
    Invité

Dictionnaire encyclopédique du bouddhisme Empty Dictionnaire encyclopédique du bouddhisme

Message par Invité Dim 28 Fév 2010, 13:34

Composé d'articles de fond, cet outil de consultation, d'information et de recherche embrasse toutes les formes de bouddhisme existant dans le monde et fait le point sur l'ensemble des connaissances disponibles à la fois dans les traditions bouddhiques et dans les travaux occidentaux sur le bouddhisme.

Dictionnaire encyclopédique du bouddhisme 41zeab10

Quatrième de couverture

Ce dictionnaire concerne toutes les formes de bouddhisme existant dans le monde asiatique et ailleurs. Il répond à l'intérêt religieux et intellectuel porté au bouddhisme, et il a été conçu comme un outil de consultation, d'information, de travail et de recherche à destination non seulement des étudiants en bouddhisme, en philosophie, en anthropologie et en sciences des religions, mais également d'un large public intéressé par les divers aspects du bouddhisme.

Il se propose de faire le point de l'ensemble des connaissances disponibles à la fois dans les traditions bouddhiques elles-mêmes et dans les travaux occidentaux sur le bouddhisme.

Ce dictionnaire est fait d'articles de fond. Outre les notions reçues en français («vacuité», «agrégat», «impermanence»...), ont été retenus les termes courants dans les principales langues de référence du bouddhisme : sanskrit (pâli), tibétain, chinois, japonais. Pour chaque entrée est donné l'équivalent dans les autres langues de référence.

Dans ce dictionnaire, on trouvera :

. les grands concepts philosophiques et spirituels du bouddhisme envisagés selon les points de vue des différentes écoles existantes ;
    . l'histoire du bouddhisme dans les différentes contrées et cultures asiatiques ;
    . la biographie des grandes personnalités qui ont marqué le bouddhisme (auteurs de traités, principaux mystiques, fondateurs d'écoles, souverains qui ont soutenu l'implantation du bouddhisme en leur pays...) ;
    . des monographies sur les grands textes du bouddhisme ;
    . l'iconographie des bouddhas, bodhisattva et déités ;
    . l'art bouddhique dans les différentes régions asiatiques ;
    . un index des termes dans les différentes langues du bouddhisme. Un système de renvois permet de «naviguer» dans la constellation des mots qui concerne chaque rubrique. Une importante bibliographie, des cartes, des schémas, des illustrations couronnent l'ensemble.

Un dictionnaire unique en son genre, sans équivalent aujourd'hui en France et dans le monde.

Source : http://www.mollat.com/livres/philippe-cornu-dictionnaire-encyclopedique-bouddhisme-9782020822732.html
    Anonymous
    Invité
    Invité

Dictionnaire encyclopédique du bouddhisme Empty Re: Dictionnaire encyclopédique du bouddhisme

Message par Invité Dim 28 Fév 2010, 13:46

Pema Gyaltshen
    Pema Gyaltshen
    Modérateur d'honneur [RdA]

Masculin
    Zodiaque : Cancer Âge : 68
    Contrée : Bruxelles
    Arts & métiers : Artiste
    Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Cheval
    Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : Arts
    Éthique de la vertu : Aucun avertissement

Dictionnaire encyclopédique du bouddhisme Empty Re: Dictionnaire encyclopédique du bouddhisme

Message par Pema Gyaltshen Lun 01 Mar 2010, 09:22

C'est prévu dans mes futurs achats...mais le prix est en relation avec l'épaisseur du volume et la somme de travail réalisé par Philippe Cornu qui est une référence .

Karma Trindal
    Fondatrice
    Fondatrice

Féminin
    Zodiaque : Poissons Âge : 43
    Contrée : Bruxelles - Belgique
    Arts & métiers : Enseignante - Directrice d'école - Formatrice projets bien-être - Conseillère en Lithothérapie
    Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Singe
    Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : Bouddhisme, Nature, Lecture, Echanges, Pédagogie, Bien-être, Lithothérapie...

Message par Karma Trindal Mer 03 Mar 2010, 15:04

Merci Finette, très intéressant! Smile

Mais bon pour le moment, c'est comme pour Pema Gyaltshen si tu vois ce que je veux dire... Wink

Dictionnaire encyclopédique du bouddhisme 183944

Masculin

Message par Pema Gyaltshen Sam 22 Jan 2011, 22:40

j'ai économisé pour acheter ce livre, mais...je ne le trouve nulle part en librairie, enfin je vais encore chercher !
    ( non je ne veux pas le commander sur internet )

Invité
    Invité

Message par Invité Dim 23 Jan 2011, 10:13

Dommage, je l'ai acheté d'occasion en très bon état.
    Pema Gyaltshen
    Pema Gyaltshen

Masculin

Message par Pema Gyaltshen Lun 24 Jan 2011, 09:03

Je finirais par le trouver, en attendant j'ai acheté un autre tout aussi cher ...et très bien fait : Petite encyclopédie des Divinités et Symboles du Bouddhisme Tibétain aux éditions Claire Lumière.Auteur : Cheuky Sengué Neutral

komyo*
    Sympathisant de l'arbre
    Sympathisant de l'arbre

Masculin
    Zodiaque : Cancer Âge : 65
    Contrée : France
    Arts & métiers : professeur
    Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Coq
    Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : :^)

Message par komyo* Mar 25 Jan 2011, 07:56

Pema Gyaltshen
    Pema Gyaltshen

Masculin

Message par Pema Gyaltshen Mar 25 Jan 2011, 19:53

Ben moi je l'ai commandé dans une de mes librairies préférées...

La date/heure actuelle est Jeu 01 Juin 2023, 21:33