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Introduction au bouddhisme de la Nichiren Shôshû

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Titre-sujet Re: Introduction au bouddhisme de la Nichiren Shôshû

Message par Chokdee le Mar 13 Déc 2011, 18:51

Introduction au bouddhisme de la Nichiren Shôshû - Page 4 Amitab11

Et que dit le Sutra du Lotus ? Je crois me souvenir que le sutra d'Amithaba, essentiel dans les lignées tibétaines, est une partie du sutra du Lotus de la Loi Merveilleuse.
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Titre-sujet Re: Introduction au bouddhisme de la Nichiren Shôshû

Message par haiwei le Mar 13 Déc 2011, 20:18

"Et que dit le Sutra du Lotus ? Je crois me souvenir que le sutra d'Amithaba, essentiel dans les lignées tibétaines, est une partie du sutra du Lotus de la Loi Merveilleuse."

Bonsoir Chokdee,
le sutra d'Amithaba et le sutra de Lotus ont été enseignés par le Bouddha dans des deux lieux complèment différents. et c'est une grave erreur de les mélanger...

Le sutra de Lotus est effectivement très intéressant à étudier, puis il y a le sutra Shuragama et le sutra Vatamsaka sont les trois grands sutras du Mahayana les plus préconisés à étudier en asie. Personnellement je l'ai lu et relu en Chinois, mais il n'est pas l'exclusivité de Nicheren ni d'autres lignée d'ailleurs... On peut le trouver facilement sur internet pour l'étudier.

Amicalement.


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Titre-sujet Re: Introduction au bouddhisme de la Nichiren Shôshû

Message par Karma Trindal le Mar 13 Déc 2011, 20:21

Introduction au bouddhisme de la Nichiren Shôshû - Page 4 586300


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Titre-sujet Re: Introduction au bouddhisme de la Nichiren Shôshû

Message par Chokdee le Mar 13 Déc 2011, 20:51

Ah oui, Surangama (ou Shurangama) Sutra : le soutra de la marche héroïque et Avatamsaka Sutra : le soutra de la guirlande de fleurs.

Le Sutra du Lotus, Saddharma Pundarika Sutra, fut énoncé au Pic des Vautours (Rajgir) tout comme la Prajanaparamita, quant au sutra d'Amithaba ce se serait passé à Kosala.

Merci Haiwei.Introduction au bouddhisme de la Nichiren Shôshû - Page 4 586300



Mais moi qui voulait faire parler Phoenix pour enfin savoir où il voulait en venir, c'est raté. Alors good-bye Nichiren, je passe à autre chose.


Dernière édition par Chokdee le Mar 13 Déc 2011, 21:15, édité 1 fois
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Titre-sujet Re: Introduction au bouddhisme de la Nichiren Shôshû

Message par Phenix le Mar 13 Déc 2011, 21:09

J'arrive Chokdee..et tu ne vas pas être déçu...si ont me laisse m'exprimer jusqu'au bout.

J'admets être quelques peu surpris de constater à quel point le Sutra du
Lotus crée la confusion et la colère alors qu'il est destiné a
susciter l'Alliance.
Petit rappel chronologique, sauf erreur, le
Sutra du Lotus a été enseigné par le bouddha Sakya (bien que je me doute
que cet enseignement soit issu d'un concile, comme le Christianisme)
dans ses dernières années.
Il commence ainsi... (je vais citer de mémoire car la lecture lexical est fastidieuse)
<>
Ceci
répété 3 fois... Ce qui d’emblée incite les auditeurs à écouter et
rejeter leur conceptions personnelles. Ensuite l'Eveillé accentue la
stupeur en déclarant que tous les enseignements qu'il avait dispensé
auparavant sont obsolètes et n'étaient que provisoires.... Dans le
chapitre 2 "moyens" il est fait mention des différents "expédients
salvifiques" usités jusqu'alors qu'il convient de rejeter ! (soit les
sutras précédent bouddhique et non bouddhiques) .. Puis avant de
révéler le principal, les dix aspects de la vie* sont cités...la
suite...plus tard... Mais vous pouvez déjà constater déjà que cet
enseignement est "purificateur..." donc sujet, s'il est compris
imparfaitement a fomenter élitisme et fanatisme. *1) l'Apparence 2) la Nature 3) l'Entité, 4) le Pouvoir 5) l'influence
6) le Pouvoir 7) la Cause inhérente8) la Cause externe, 9) la
Rétribution, 10) et leur cohérence du commencement jusqu'à la fin.
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Titre-sujet Re: Introduction au bouddhisme de la Nichiren Shôshû

Message par Phenix le Mar 13 Déc 2011, 21:29

Hem...
Je vois qu'il faut faire attention au script....

Voici comment commence le Sutra du Lotus....après le prologue, chap II
Après être sorti de sa méditation...le bouddha se met à parler comme une source qui s'écoule...
" La sagesse des Eveillés est profonde, incommensurable et difficile à comprendre et nul ne peut connaître le Bouddha...
Ceci répété trois fois...
Ce texte a été traduit par Burnouf au 19 e siècle, c'est un des rares sutras que nous possédons en sanskrit (d'où son caractère précieux) . Mais la première édition semble venir de Kumaradjiva quelques siècles après JC quand le bouddhisme se répandit en Chine;
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Titre-sujet Re: Introduction au bouddhisme de la Nichiren Shôshû

Message par Pema Gyaltshen le Mar 13 Déc 2011, 21:30

A l'origine et comme dans toutes les traditions initiatiques, les enseignements étaient transmis oralement.
Selon les historiens ( et ici je cite Philippe Cornu ) ce n'est que quatre siècles après la disparition du Bouddha que les enseignements ont été fixés par écrit.

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Titre-sujet Re: Introduction au bouddhisme de la Nichiren Shôshû

Message par Chokdee le Mar 13 Déc 2011, 21:55

Tout à fait d'accord avec Péma Gyaltsen. Quant au Sutra du Lotus du professeur Burnouf il est illisible comme nous pouvons le constater. J'en ai un exemplaire, je pensais que Phenix s'y connaissait un peu mais non, tant pis, je laisse tomber.

Pas grave : les enseignements des lamas authentiques sont nécessaires et suffisants. Et je préfère le Sutra Sukhavati -Vyuha et la pratique de Chenrezigs.

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Titre-sujet Re: Introduction au bouddhisme de la Nichiren Shôshû

Message par Phenix le Mar 13 Déc 2011, 22:18

Bien impatient Chokdée...Je n'ai pas que ça à faire...j'exerce encore un métier...

Les écrits du 19e siècle sont en effet bien insuffisants pour comprendre le bouddhisme. Et le plus souvent, ils ont été retranscrit par des visions de colonisateurs... et surtout de l'anglais.
Dans notre école (bien que je risque ici la censure) , nous avons désormais la possibilité d'avoir directement la traduction du Japonais au Français.. ce qui donne parfois une toute autre compréhension des textes. Surtout que nous avons maintenant des pratiquants de longue date.. Ce n'est pas à une personne de votre age que je vais apprendre le conditionnement et la prédisposition à la compréhension que donne l'ascèse.
Bien que dans le principe ultime il suffise de réciter une fois le titre du Sutra du Lotus pour devenir Bouddha.
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Titre-sujet Re: Introduction au bouddhisme de la Nichiren Shôshû

Message par Phenix le Sam 17 Déc 2011, 18:13

Là où Nichiren se singularise et se trouve bien en phase avec le Sutra du Lotus, c'est quand il stipule bien n'être qu'un moyen, dans un constant esprit de recherche. Comme le mentionne le vénéré Sakya à la fin du chapitre 16 " longévité de l'ainsi venu" Je cite /
" je leur prêche une variété d'enseignements,
me faisant chaque fois cette réflexion:
comment mener les êtres
à entrer dans la voie insurpassable
et à réaliser rapidement le corps d'Eveillé ? "

Comment donc une telle humilité peut elle engendrer un mouvement sectaire ? ... C'est sans doute du fait d'être pourchassés par les nantis en place ( évidement, de n'être qu'un moyen à remettre périodiquement en question, ne plait pas aux autorités) que les adeptes de Nichiren ont été contraint de se différencier fermement des autres courants plus collaborationnistes.
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Titre-sujet Re: Introduction au bouddhisme de la Nichiren Shôshû

Message par Phenix le Sam 17 Déc 2011, 21:37

Je continue avec des extraits de mon livre... cette partie est celle qui introduit le texte plus avant "la démocratie éclairée"








Bien entendu, il convient de relativiser,
car il s’avère vite impossible voire inutile au commun des mortels de tout
maîtriser. Le bouddhisme, voie médiane, en plus de ses propres rites
pédagogiques et ascétiques, s’appuie souvent sur de multiples pratiques,
ancestrales ou contemporaines, pour véhiculer son enseignement. La science
moderne étant elle aussi utilisée en support.



Les règles de propagation s’appuient sur
un prosélytisme lié aux circonstances et aux crises existentielles. Réponses à
la fois rigoureuses et compatissantes, capables d’aider les êtres à s’extraire
du cycle causal des trois poisons : L’ignorance, l’avidité et la colère.



Ne nous y trompons pas, une doctrine de ce
genre reste cependant un simple échafaudage ou moyen. La finalité reste tout de
même de se réaliser, vivre sa liberté et accomplir son œuvre.



Jean-Charles notre éclaireur, même s’il en
a pleinement conscience, au vu de ses malencontreuses anticipations sur les
réactions de sa compagne, vient pourtant apparemment de subir côté cœur un
sérieux revers.



Cherchant justement à s’accomplir, non
seulement en parachevant ses recherches historiques, mais aussi à vivre
pleinement le présent et préparer l’avenir, il a fait confiance au
« Dharma », c'est-à-dire la « loi mystique en action ».
Notion qui peut sembler aléatoire, voire paradoxale, au vu des dispositions
rationnelles énumérées plus haut, mais il n’existe pas de dogme universel dans
les conceptions bouddhistes. De nombreux courants ont donc vu le jour depuis
l’époque du Bouddha historique, né en Inde vers le Ve siècle avant J.-C.
L’école à laquelle se réfère Jean-Charles est celle fondée par le moine
réformateur Japonais Nichiren au XIIIe siècle. Celui-ci adopta, face à la
déliquescence du bouddhisme de son époque, un retour à l’orthodoxie, rejetant
même fermement les autres courants. Ce qui jure vis-à-vis du quiétisme des
autres sectes japonaises. Nichiren, dans sa logique, a même adressé une missive
fortement documentée au gouvernement d’alors, lui enjoignant de prendre les
dispositions nécessaires pour un rapide retour aux préceptes bouddhistes. Bien
entendu, ceci a été perçu comme une audace et un affront inouï, il fut donc
condamné à la décapitation. Sauvé mystérieusement du sabre du bourreau par une
« lumière cosmique » (…), sa peine fut commuée en exil. De cet
endroit nous sont donc parvenus de nombreux écrits.



Le particularisme de ce moine est de
vénérer la toute puissance du bouddha originel, sans qu’il soit pour autant
nommément défini. Les éveillés apparaissant à différentes époques en fonction
de la prédisposition des êtres. Ce qui eut pour fait notoire la reconnaissance
de Nichiren par ses disciples comme : bouddha universel. Lui-même, de son
vivant, anticipa cette nomination en présentant son enseignement de
« Bouddhisme de l’ensemencement », l’opposant au « Bouddhisme
de la récolte », celui de la tradition.



Le bouddhisme de Nichiren pourrait être
comparé au Christianisme car celui-ci se répandit surtout chez les humbles, la
classe laborieuse. La simplicité de la pratique repose surtout sur la
récitation du mantra : Namu Myohorenguekyo. En insistant sur le caractère :
Myoho, véritable cœur du Sutra du Lotus.






Aux antipodes du Japon, à une tout autre
époque, ayant croisé dans ses recherches historiques la pertinence et la valeur
des dénominations chez les différentes peuplades du continent européen,
Jean-Charles, alors surtout orienté sur l’affaire de la localisation d’Alésia,
en vint à faire le rapprochement entre les Mandubiens, habitants de cette cité
et le bouddhisme.



Voulant en savoir plus, c’est à un client
de passage dans son établissement qu'il doit la connaissance de Nichiren et du
Sutra du Lotus.



En étudiant cette obédience, il comprit
insensiblement qu’au travers du cérémonial et de la récitation lancinante et
harmonieuse de caractères chinois, tirés du Sutra du Lotus, ce courant
religieux reposait sur un enseignement profond. Il découvrit au contact de
quelques pratiquants que le bouddhisme n’était pas une « religion sans
Dieu », comme on aurait tendance à en juger de l’extérieur, mais bien une
école de pensée, de pratique où l’expérience mystique est pleinement vécue.



Mais l’adhésion pleine de Jean-Charles
repose surtout sur le parallélisme, voire l’accomplissement de notre
spiritualité occidentale qu’il a découvert dans cette étrange doctrine. Voici
comment il l’a décrit, dans l’extrait d’un exposé rédigé à la demande de cette
école japonaise, soucieuse de savoir comment pourrait être perçu son message
dans la société française.
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Titre-sujet Re: Introduction au bouddhisme de la Nichiren Shôshû

Message par Phenix le Mer 21 Déc 2011, 15:03

Bon, puisque sur cette plate forme, il semble qu'on préfère s'écouter penser, même avec des idées préconçues...Je continue mon monologue... Voici mon cadeau de Noël !

LA RELIGION PARFAITE...


Nous sommes au solstice d'hiver, période des nuits les plus longues, fin
cyclique, amorçant de fait la renaissance...la progression des
jours nouveaux (Noël)...date choisie pour célébrer la naissance du Christ...
j'affiche en "cadeau" de Noël (pour ceux qui l'ont déjà lu, ce
partage "éclairant" ne peut être que bénéfique) une partie de
mon livre, du chapitre : LA RELIGION PARFAITE ....Joyeux Noël
!


(L'Eclaireur,
D'Alesia au Christianisme, Jean Claude Bonnot
)


Il y a quelques années, je me
suis rendu à une conférence donnée par un moine bouddhiste Japonais, en visite
dans notre région. Le thème portait sur la présentation du Mandala ou objet de
culte vénéré par son école, mais aussi sur les autres formes de symbolismes
adoptées par les autres religions. Celui-ci m’a beaucoup surpris en désignant
le Christianisme comme « la religion parfaite » (sic), manifestée par
l’adoption de la Croix. Emblème qui, au-delà du sacrifice, représente l’homme
dans tous ses états : physiquement debout écartant bras, spirituellement par
son tronc vertical en contact avec le ciel et socialement par sa branche
horizontale en rapport avec la surface terrestre à la rencontre de ses frères
humains.



Ensuite, ce petit moine au
crâne rasé nous a expliqué que cette « perfection » péchait par un idéalisme
tourné entièrement vers la résurrection après la mort, alors que le royaume de
Dieu doit être réalisé sur terre. Enfin, ce ne sont pas exactement ses mots car
les bouddhistes ont une approche différente de notre conception occidentale de
la divinité…mais c’est comme cela que je l’ai compris.



— Méfie-toi de tes interprétations,
reprit Sophie en dissimulant un bâillement, à cette heure, je n’ai plus
l’attention requise pour suivre ton raisonnement. C’est donc à cette occasion
que tu t’es converti au bouddhisme ?



— Non, pas seulement, par mes
recherches et implications, je m’étais déjà exercé à cette ascèse. Mais ce
petit moine venu des antipodes, par son érudition, son approche respectueuse et
compatissante, m’a beaucoup appris ce jour-là sur la façon dont il me fallait
considérer le message du Christ.



Il est vrai que notre
religion d’état s’est « affinée » au fil du temps. Au début les disciples de
Jésus avaient pour signe de distinction le poisson. Sans connaître vraiment le
moment où la croix a été imposée, je suppose que le Concile de Nicée y est pour
beaucoup… Pour ce qui est de l’élu, sa conception s’inspire de la genèse
mythologique des demi-dieux comme Héraclès. Ayant pour père adoptif un humain
(comme Joseph), mais qui est le fruit de l’accouplement de Zeus, le dieu
tutélaire et d’une pure mortelle (comme Marie). Rien de bien troublant, puisque
ces hommes, au destin exceptionnel, sont certainement arrivés, attendus et
désirés dans un berceau prédisposé à les accueillir.



Jésus représente la
perfection, il naît parmi les humbles et anonymes (tout en étant de la maison
de David). Comme le lotus fleurit dans la Mare… Un signe cosmique l’annonce,
une comète ou étoile filante guide des Rois Mages venus d’Orient qui
attendaient la réalisation de cette prophétie.



À ce sujet, pour avérer mes
dires au sujet de l’annonce universelle d’un messie dans les autres traditions,
je ne résiste pas à te lire quelques stances du Sutra du Lotus, livre qui est
l’un des dix ouvrages littéraires à emporter sur une île déserte, comparable à
la Bible, pour le Bouddhisme. J’ai ce trésor en permanence dans mes bagages.



— Mais… Jean-Charles, je
m’endors, je dors… murmure encore Sophie.



— Attends encore, c’est
l’annonce d’un éveillé arrivé dans le monde, rien de plus stimulant ! Écoute…



Sutra du Lotus /chap. VII «
La ville fantasmagorique » « Cet évènement, à quelle raison est-il dû Pour
qu’apparaissent de tels signes ? Nos différents palais Resplendissent d’une
lumière jamais vue par le passé : Est-ce qu’un dieu de grand mérite est né, Ou
bien un Eveillé surgit-il au monde ? Jamais encore ne s’est vu de tel signe, Il
nous faut nous mettre unanimement en quête, Franchir même des millions de
myriades de terres, Pour s’enquérir de cette lumière, la chercher ensemble. Sans
doute un Eveillé est apparu au monde Pour délivrer les êtres dans la peine. »



— Ne trouves-tu pas cela
significatif ? Enchaîne aussitôt notre éclaireur, comme si tous ses
interlocuteurs trouvaient limpide ce genre de prose… Mais à l’évidence, la lecture
des stances du Sutra, n’a pas illuminé sa compagne, il semble bien que les bras
de Morphée se soient refermés sur elle …



Qu’importe, songe notre
homme, pour un peu il se serait cru sur le Mont Tabor en train de vivre la
transfiguration pendant que ses disciples dormaient inconscients !



Mais non, Jean-Charles est
bien une personne de ce début de troisième millénaire, et de nos jours le
moindre « signe cosmique » est rapidement décrit par un scientifique, soit
comme comète qui se dissout en rentrant dans l’atmosphère ou comme une super
Nova qui s’illumine brièvement à des millions de kilomètres de nous. L’«
Éveillé » d’aujourd’hui ne risque pas d’être annoncé ou en tout cas reconnu de
cette manière. De plus, s’il se mettait à vilipender les dormeurs comme au Mont
Tabor il se ferait vite appréhender pour « délires mystiques ».



Pour notre éclaireur, Jésus a
vraisemblablement existé en tant que personne commune à tous les mortels, il
aura fallu que causes et conditions soient réunies. C’est-à-dire que le
« libérateur » devait apparaître dans un milieu social et culturel disposé
à l’accueillir, se sentant en l’occurrence opprimé et humilié par l’occupant
Romain. Un terreau par conséquent propice à susciter vocation et complots.
Jésus est donc apparu, conformément aux prophéties qui l’annonçaient au sein
d’un monothéisme élitiste, bien implanté en Palestine depuis la migration
d’Egypte des hébreux et des partisans de Ptah. Divinité considérée, au pays des
pyramides, comme le verbe créateur (la cause originelle pour le Bouddhisme),
synthétisé par la suite en Dieu unique.






Dans le même sujet, vous pouvez aussi consulter mon texte de l'an
passé.. " Nuit
de Noël, étoile des rois mage et ...étoile DUBHE !
"
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Titre-sujet Re: Introduction au bouddhisme de la Nichiren Shôshû

Message par Phenix le Jeu 29 Déc 2011, 11:58

Voici encore un aspect des raisons qui influent sur dans ma persévérance à reconnaître le Sutra du Lotus comme supérieur et unique.




27 novembre 2010



Le Bing Bang de la formation de l'univers et les textes sacrés !



Introduction au bouddhisme de la Nichiren Shôshû - Page 4 59417762_p Si la science a pour objet de nous éclairer, parfois elle
nous bouscule par des paradoxes que certains esprits avisés, voire parfois
mêmes inconscients nous insufflent comme autant de peaux de bananes.
Dans le très sérieux site « Futura
–Science
» qui me poste chaque jour un message, j’ai lu un texte intitulé sur
un sujet qui bien que difficilement abordable, m’a tout de même renforcé dans
mes conceptions… En effet, s'il semble insensé que notre monde ait pu être créé
en 7 jours (bien qu'il s'agisse d'une métaphore, comme l’indique la genèse biblique) , pour ma part, il est tout
aussi incongru de concevoir être surgit d’une explosion originelle (Bing Bang)
spontanée… A cet effet, en guise d’info, afin que chacun se fasse son opinion
voici un morceau choisi de ce texte où nous voyons surgir une référence (certes
vite contenue) à la cosmologie
hindouiste, suivi plus bas d’un extrait du Sutra du Lotus, livre comparable à
la bible, pour le bouddhisme. Religion (dans le sens
relié)
et non seulement philosophie, comme beaucoup aiment à le penser (…) qui
est loin de
s’opposer, voire même d’être contredite par une science qui avance par
paliers.
Alors que nous même dans notre espace temps en sommes réduit à spéculer
sur une
vérité. La redécouverte des textes sacrés, à la lumière des hypothèse
scientifiques actuelles, sera sans doute le véritable Bing Bang du 21 e
siècle.




-20101126-[ACTU-des_preuves_d_un_avant_big_bang_dans_le_rayonnement_fossile__]]Des preuves d'un avant Big Bang dans le
rayonnement fossile ?


« Cette étrange
réminiscence de la cosmologie hindouiste ne tenait cependant pas compte du
second principe de la thermodynamique, voulant que l’entropie ne cesse de
croître dans un système clos. D’après les calculs de Tolman, chaque début d’un
nouveau cycle de l’univers devait pourtant s’accompagner d’un accroissement de
l’entropie de la matière et du rayonnement qu’il contenait. Or, l’entropie de
notre univers étant finie et finalement assez faible, cela cadrait mal avec la
notion de cycles éternels.


On sait aujourd’hui que notre univers est en expansion
accélérée du fait de son contenu en énergie noire. Il
semble que sa géométrie soit très proche d’être plate, c'est-à-dire que nous
n'arrivons pas à définir si nous sommes dans un univers clos fini ou dans un
univers déjà de taille infinie mais en expansion. Dans tous les cas, si l’énergie
noire
est bien décrite par une constante
cosmologique
ou un champ de
quintessence
la rendant toujours répulsive, notre univers continuera son
expansion accélérée pour l’éternité. »




Introduction au bouddhisme de la Nichiren Shôshû - Page 4 59417733_p

Extrait du chapitre XVI du Sutra du Lotus

Introduction au bouddhisme de la Nichiren Shôshû - Page 4 Clip_image001

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Hommes à la foi sincère, depuis que je suis vraiment devenu Bouddha un temps
incommensurable et infini ce centaines de milliers de millions de milliards de kalpa
s'est écoulé. Cela est comparable à un homme qui réduirait en grains infimes
500, 1000, 10 000, 1000 000, 10 puissance 12 d'infinités des 3000 de grands mille monde s.
Qu'ensuite cet homme se dirige vers l'est et quand il a franchi 500 1000 10 000
100 000, 10 puissance 12 (nayuta), 10 puissance 51 (asogi ) de contrées, il
laisse tomber une particule et repart vers l'est jusqu'à épuisement de toutes
les particules ; homme de foi sincère, concevez vous cela ? Toutes cette
multitude de mondes, est-ce que vous pouvez en imaginer l'ordre de grandeur ?
"
Le bodhisattva Maitreya
et les autres s'adressèrent au Bouddha : "Vénéré du Monde, cette multitude
de contrées incommensurables et infinie, nous ne pouvons la dénombrer. Tous les
auditeurs-shravakas
et pratyekabuddhas
avec leur sagesse sans écoulement ne peuvent en concevoir le terme. Bien que
nous soyons parvenus au stade d'avaivartika
nous sommes incapables de comprendre. Vénéré du Monde, ces mondes sont infinis
et sans limites."
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Titre-sujet Re: Introduction au bouddhisme de la Nichiren Shôshû

Message par Karma Yéshé le Jeu 29 Déc 2011, 18:44

serait il possible de cloturer ce post , puisque sur ce forum on ne peut afffirmer qu'un soutra est "meilleur qu'un autre". Ce post donne une idée completement fausse de l'arbre.
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Titre-sujet Re: Introduction au bouddhisme de la Nichiren Shôshû

Message par Pema Gyaltshen le Jeu 29 Déc 2011, 18:50

Nous avons déjà eu l'expérience d'un comique de ce genre là... Rolling Eyes

Il faut attendre les administrateurs... Laughing


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Titre-sujet Re: Introduction au bouddhisme de la Nichiren Shôshû

Message par Phenix le Jeu 29 Déc 2011, 18:57

C'est vous qui ne faites pas honneur au bouddhisme par votre intolérance. Quoi de plus logique que à un arbre d'avoir un tronc, des branches et des racines...Après c'est à chacun de se déterminer...comme disaient les druides (mes racines) "on juge l'arbre à ses fruits" .
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Titre-sujet Re: Introduction au bouddhisme de la Nichiren Shôshû

Message par Karma Trindal le Jeu 29 Déc 2011, 19:06

Il y a plusieurs branches dans un arbre! Wink

Post clôturé!


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