Le MAHAMOUDRA
Qui dissipe les ténèbres de l’ignorance
Pour couper à la racine les fondements (de l’ignorance), vous devez ensuite examiner parfaitement l’esprit mobile ou le cours des pensées, et être conduit à le reconnaître pour ce qu’il est. Adoptez la posture corporelle, la façon de regarder et d’agir comme précédemment. Placez-vous dans un état où vous avez la béatitude, la clarté et la non conceptualité pure : détendez-vous dans cette pureté primordiale et laissez une pensée fugitive s’élever subitement de cet (état), ou bien créez délibérément une pensée sur tout sujet qui vous semble convenir.Qui dissipe les ténèbres de l’ignorance
L’observation de l’esprit mobile ou pensant
Observez la nature de la cognition qui s’est manifestée. Observez-la au moment où elle se manifeste. Ayant observé la persistance de ce qui s’est manifesté, observez si ceci est doué d’une couleur ou d’une forme. Y a-t-il un endroit où cela persiste, un endroit où cela cesse. ? Qu’en est-il ? (Cette pensée) est-elle située à l’extérieur ou à l’intérieur du corps ? Si c’est à l’intérieur, est-ce au centre, par exemple, (dans le cerveau) et ainsi de suite ? A l’intérieur, à l’extérieur, où qu’elle soit comment dure-t-elle et comment s’est-elle manifestée. Enquêtez ainsi.
La nature de cet esprit (provient-elle de causes), ou bien est-elle non-conditionnée ? A-t-elle un début, une fin, une couleur ou une forme ? Si elle en a une, de quelle sorte ? Ou bien pensez-vous qu’elle (n’a aucun début, etc.) Si vous estimez qu’elle ne peut être conçue ainsi, y-a-t-il alors encore en elle un quelconque aspect conscient qui n’ait cependant ni commencement ni cessation, etc… Quand vous observez une pensée, est-ce qu’elle disparaît complètement, sans laisser de trace ? Toutes les pensées qui s’élèvent, surgissent-elles sans pouvoir être identifiées (comme étant de telle ou telle manière) au moment précis où une surgit, y-a-t-il alors ou non une (autre) pensée en ce sens qu’il ne se trouve pas ici de composant identifiable.
Il n’est pas de fin à la somme de questions que vous pouvez vous poser sur une pensée telle que : « J’ai vu mon ami hier. ». Où est cette pensée ? D’où vient-elle ? De quoi est-elle faite ? Cette pensée a-t-elle la même forme que votre ami, et l’image de votre ami est-elle identique à votre ami lui-même ? Quand cette pensée passe, ne laisse-t-elle empreinte comme un enfant marchant sur la plage ? Si vous dites que cette pensée n’a pas de qualités et ne peut être trouvée, qu’en est-il alors de la pensée qui pense cela ? Si une personne muette ne peut mettre en mots ses pensées, cela signifie-t-il qu’elle n’a pas de pensées ?
En interrogeant la pensée comme ceci, vous pouvez « la questionner jusqu’à la mort ». Si vous êtes harcelé par des voleurs, que vous en attrapiez un et le fustigez publiquement, que vous faisiez de même plusieurs fois de suite, les voleurs n’auront plus l’idée de venir et vous en serez débarrassé. La même chose se produira avec vos pensées. Des questions persistantes leur retireront leur vitalité, et elles ne se soucieront plus de venir si souvent. Quand elles reviendront, elles seront plus faible en intensité et moins audacieuses. De cette façon vous en viendrez à voir la nature de votre esprit et de vos pensées.
Quand une pensée s’est élevée ou quand vous en avez fait venir une, observez-la sans l’arrêtez ni vous attacher. Qu’il y ait une (sensation) heureuse ou malheureuse la concernant, observez la nature individuelle de ces sensations heureuses ou malheureuse. Peu importe combien de pensées vous avez, observez-les. Quand une illusion s’est élevée fortement, comme l’un des cinq poisons (le désir, la colère, l’étroitesse d’esprit, l’orgueil ou la jalousie) ou, si vous en faites s’élever une, observez-la pareillement. Vous assurant de supprimer toute idée exagérée que vous pourriez superposer, observez la pensée illusoire elle-même (telle qu’une colère), l’objet de cette pensée (l’image d’un ennemi) et la pensée immédiatement précédente.
Examinez si par exemple il existe une différence dans la mesure où l’esprit (ou son aspect conscient) est concerné.
Quand vous verrez que la nature de la pensée est une conscience claire et brillante, cherchez alors à voir s’il existe une différence entre la conscience claire et brillante que vous avez vue précédemment en l’esprit pacifié et celle que vous voyez maintenant en une pensée. Si vous ne pouvez trancher, retirez alors la pensée et parlez votre esprit dans un état de claire conscience.
C’est une façon de parler. Les pensées ne sont pas comme un diablotin que vous pourriez ranger dans la boîte de votre esprit. Cela signifie qu’il faut cesser d’interroger la pensée et la laisser se dissoudre.
Quand une autre pensée s’élève soudainement et que vous n’êtes pas en train de l’observer, regardez alors sa véritable nature afin de voir qu’elle n’altère en aucune façon celle de votre conscience normale originelle.
Quand une vague gonfle et se résorbe, l’océan est-il soudainement changé ? Un nuage affecte-t-il le ciel ?
Étant donné que c’est cela qu’il faut voir, observez très attentivement.
En bref, quand le Lama et le disciple travaillant ensemble ont atteint cette conclusion fondée sur la façon dont s’élèvent les pensées (chez le disciple) et la façon dont il les comprend, la racine (de son ignorance) a alors été coupée et le sens véritable à été atteint. Tel est le second point (pour les méthodes de vision pénétrante) : s’exercer dans les méthodes d’observation de la nature de l’esprit mobile de façon à la voir et à être certain de la reconnaître pour ce qu’elle est.
Quand vous commencez à méditer, il peut sembler que vos pensées augmentent. Il n’en est rien : vous êtes seulement en train de devenir plus conscient de la masse de circulation mentale qui passe dans votre esprit.
L’esprit et les pensées ne sont ni identiques, ni différents, S’ils étaient un, il n’existerait pas de voie pour apaiser ou éliminer les pensées. S’ils étaient différents et séparables, vous pourriez avoir des pensées sans esprit. Les pensées sont le jeu passager de l’esprit. L’esprit est clair et pur, sans aucune qualité spécifique, comme un Miroir. Les pensées sont comme les images dans ce miroir : elles ne peuvent être séparées de lui, et ne sont non plus la même chose que lui.
Vous manquez de jugement si vous croyez qu’une petite pensée est sans importance. Les feux de la forêt croissent d’une petite flamme. De la même manière pour la petite pensée : « Ceci est une tasse de thé », si vous vous y attardez, vous serez bientôt dans la cuisine à faire infuser du thé en ayant complètement abandonné votre méditation. Regardez simplement la pensée sans la suivre, et elle se dissoudra naturellement. Il n’est rien d’autre qu’elle puisse faire.
Si vous réalisez la vraie nature de votre esprit, votre nature de Bouddha, vous aurez l’Illumination. Si vous êtes dans la confusion et enseveli dans les ténèbres de l’ignorance, vous avez le samsara et vous créez votre propre souffrance.
Par conséquent, lorsque votre Lama vous interroge sur votre méditation, si vous déclamez des idées intellectuelles ou répétez comme un perroquet des descriptions que vous avez entendues, ou bien si vous vous servez d’un jargon dharmique (sophistiqué, que vous ne comprenez pas), ou encore parce que votre esprit est soumis aux huit attitudes mondaines, et que vous voulez impressionner votre Lama, si vous dites que vous avez eu des intuitions et des compréhensions fantastiques quand vous n’en avez pas eu, si vous répondez ainsi, vous ne faites qu’appliquer un bandeau sur vos propres yeux. Vous n’abusez que vous-même. Et si vous avez reçu ordination, sous prétexte de politesse, vous brisez votre vœu de ne pas mentir au Lama. Pratiquez donc consciencieusement. Ne fabriquez pas (une quelconque expérience) à partir de votre imagination, mais soyez complètement honnête et (parlez des) expériences et des compréhensions qui se développent en vous par la force de votre propre méditation. |
Source : Editions Marpa
Ixe Karmapa
Ouang Tchouk Dorjé
Sam 23 Mar 2024, 11:38 par Nidjam
» Bouddhisme vajrayāna : Instructions sur le Mahāmudrā
Ven 22 Mar 2024, 15:02 par Nidjam
» Méditation : Qu'est ce que l'esprit sans réfèrence ?
Ven 22 Mar 2024, 14:11 par Nidjam
» Les problèmes de la méditation de pleine conscience
Lun 18 Mar 2024, 10:27 par heyopibe
» Les voeux de Bodhisattva
Dim 17 Mar 2024, 11:43 par Mila
» Des arbres , pour l'Arbre .
Dim 17 Mar 2024, 11:35 par Mila
» Bouddha n'était pas non violent...
Jeu 14 Mar 2024, 01:02 par Pieru
» Lankavatara Sutra ----------------------------------------------------
Lun 11 Mar 2024, 13:52 par heyopibe
» Mauvaise compréhension - besoin d'explication
Ven 08 Mar 2024, 18:51 par Nidjam
» Bonjour à tous de la part de Pieru
Jeu 07 Mar 2024, 13:53 par Pieru
» Le Discours entre un Roi et un Moine : Les Questions de Milinda
Ven 01 Mar 2024, 13:23 par Nidjam
» Le Bonheur est déjà là , par Gyalwang Drukpa Rimpoché
Jeu 29 Fév 2024, 18:39 par Nidjam
» Une pratique toute simple : visualisez que tout le monde est guéri ....
Jeu 29 Fév 2024, 18:06 par Nidjam
» Drapeaux de prière - l'aspiration à un bien-être universel
Jeu 29 Fév 2024, 17:30 par Puntsok Norling
» Déterminisme: Le Choix est-il une illusion ?
Jeu 29 Fév 2024, 17:28 par Nidjam
» Initiations par H.E. Ling Rimpoché
Ven 23 Fév 2024, 08:54 par Mila
» Jour de ROUE important dans le calendrier Bouddhiste
Ven 23 Fév 2024, 08:42 par Mila
» Bonne année Dragon de Bois à toutes et à tous
Sam 10 Fév 2024, 23:02 par Karma Trindal
» Bouddhisme/-Science de l'esprit : Identité et non-identité
Ven 09 Fév 2024, 12:56 par heyopibe
» Déclaration commune concernant la réincarnation de Kunzig Shamar Rinpoché
Lun 05 Fév 2024, 12:16 par Nangpa
» Les souhaits de Maitreya , par le 12e Kenting Taï Situ Rimpoché
Lun 05 Fév 2024, 09:28 par heyopibe
» L'Interdépendance selon les enseignements du Lamrim
Lun 05 Fév 2024, 09:27 par heyopibe
» Amitābha: Le Grand Soutra de la Vie Infinie
Lun 29 Jan 2024, 22:53 par Disciple laïc
» Qu'est-ce que l'essence de la voie du Dharma ?
Mar 09 Jan 2024, 19:52 par Puntsok Norling
» Quelles sont les règles respectées dans les temples bouddhistes tibétain
Ven 05 Jan 2024, 10:48 par Nangpa
» Toute l'équipe de L'Arbre des Refuges vous souhaite ses Meilleurs Voeux pour 2024!
Mer 03 Jan 2024, 12:14 par Nutts
» Le Singe
Sam 30 Déc 2023, 21:38 par Karma Trindal
» Le Buffle
Ven 29 Déc 2023, 23:24 par petit_caillou
» Le Tigre
Ven 29 Déc 2023, 23:21 par petit_caillou
» Le Lapin (ou Chat)
Ven 29 Déc 2023, 23:18 par petit_caillou
» Le Coq
Ven 29 Déc 2023, 23:15 par petit_caillou
» La Chèvre (ou Mouton)
Ven 29 Déc 2023, 23:12 par petit_caillou
» Le Dragon
Lun 25 Déc 2023, 14:14 par petit_caillou
» Le Serpent
Lun 25 Déc 2023, 14:09 par petit_caillou
» Le Cochon
Lun 25 Déc 2023, 13:59 par petit_caillou
» L'année du Dragon de bois 2024
Sam 23 Déc 2023, 00:04 par petit_caillou
» Le Cheval
Ven 22 Déc 2023, 23:59 par petit_caillou
» Le Chien
Ven 22 Déc 2023, 23:54 par petit_caillou
» Le Rat
Ven 22 Déc 2023, 23:48 par petit_caillou
» L'Eco Dharma .................................................
Lun 27 Nov 2023, 15:28 par heyopibe
» Shantideva: Bodhicaryâvatâra
Sam 11 Nov 2023, 16:25 par Admin
» J'irai dormir chez vous (émission TV)
Ven 10 Nov 2023, 19:35 par Disciple laïc
» Dharma Appliqué: Présentation de la rubrique
Jeu 09 Nov 2023, 16:21 par Mila
» Le Bonheur National Brut
Jeu 09 Nov 2023, 11:34 par heyopibe
» Le champ d'application ...................................
Jeu 09 Nov 2023, 11:02 par heyopibe
» Bonne Nouvelle chrétienne et Bonne Nouvelle bouddhiste
Mer 08 Nov 2023, 23:07 par Ortho
» Les Quatre Nobles Vérités -------------------------------------
Mer 08 Nov 2023, 11:40 par heyopibe
» Sages paroles de Kandro Rimoché .
Mar 07 Nov 2023, 19:58 par Mila
» Tout ce qu'on sait sur la mort - Dialogue avec Stéphane Allix
Lun 06 Nov 2023, 19:26 par Nangpa
» Une annonce tardive ....Au Revoir , Léa ...
Jeu 02 Nov 2023, 12:55 par Mila
» Les 6 aspects de la Perception Correcte
Mer 01 Nov 2023, 12:37 par heyopibe
» Un milliardaire donne tout aux bonnes œuvres
Mer 01 Nov 2023, 10:25 par heyopibe
» Se préparer à la mort, conférence Louvain La Neuve
Lun 30 Oct 2023, 17:37 par Pema Gyaltshen
» Colloques Bardos Louvain La Neuve
Lun 30 Oct 2023, 17:34 par Pema Gyaltshen
» Quatorze versets sur la méditation
Lun 30 Oct 2023, 14:45 par Ortho
» KANNON, Bodhisattva de la compassion
Dim 29 Oct 2023, 14:06 par Mila
» La situation internationale et le Moyen-Orient
Dim 29 Oct 2023, 08:54 par Disciple laïc
» Chaine You Tube recommandée positive : The Dodo
Sam 28 Oct 2023, 22:33 par Disciple laïc
» ASBL L'Arbre des Refuges: Présentation du Projet
Lun 23 Oct 2023, 19:43 par Karma Trindal
» Boîte aux lettres " Besoin de prières"
Lun 23 Oct 2023, 19:28 par Karma Trindal
» Décès du Lama TEUNSANG après avoir traversé des mois de maladie.
Lun 23 Oct 2023, 19:23 par Karma Trindal
» Que sont nos amis devenus ?
Lun 23 Oct 2023, 19:20 par Karma Trindal
» Rencontres avec le Bouddha à travers les Udana
Dim 15 Oct 2023, 21:35 par Disciple laïc
» Découvrez les Bienfaits du Bouddhisme Tibétain pour une Vie Équilibrée
Sam 07 Oct 2023, 15:27 par Mila
» Deux conférences à propos de Karmapakshi
Ven 06 Oct 2023, 23:17 par Mila
» Rituel annuel, Drouptcheu de Karmapakshi , à Bruxelles
Ven 06 Oct 2023, 22:50 par Mila
» La Bonne nouvelle du Salut
Lun 02 Oct 2023, 08:03 par Disciple laïc
» On nait mis en boîte ! .....................
Dim 01 Oct 2023, 17:55 par Disciple laïc
» Médecines d'Asie - l'Art de l'équilibre 1ère et 2ème partie
Lun 18 Sep 2023, 10:52 par Mila
» Les derniers jours de Muhammad (et 3 autres ouvrage)
Jeu 14 Sep 2023, 22:31 par Disciple laïc
» Le bouddhisme face au monde contemporain
Jeu 14 Sep 2023, 22:23 par Disciple laïc
» Étudier "Le Chemin de la Grande Perfection"
Dim 03 Sep 2023, 18:50 par Puntsok Norling
» Méditation bouddhiste à Bruxelles
Ven 01 Sep 2023, 12:12 par Puntsok Norling
» XXIIe festival du Tibet et de l'Himalaya
Jeu 31 Aoû 2023, 12:56 par Mila
» Au Musée Guimet , Exposition " Les médecines d'Asie " jusqu'au 18 septembre 2023
Ven 25 Aoû 2023, 13:26 par Mila