L'Arbre des Refuges: Une Philosophie Non Confessionnelle

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Bouddhisme libertaire

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Message par heyopibe Sam 13 Mar 2010, 17:29

L'association de ces deux mots pourrait faire bondir plus d'un !

Et pourtant l'un comme l'autre revendique la pleine conscience,

la responsabilité pleine et entière de chacun, des actes, des pensées, des intentions, la motivation...


Penser de la sorte induit, d'un point de vue sociétal, que la prééminence du système n'a pas lieu,

mais est une sorte de déviance,

nous connaissons : le pouvoir, l'argent....


Etrangement, beaucoup de points seraient ressemblants : la liberté au maître ou plutôt l'ami spirituel.

De telles valeurs se retrouvent dans notre propre autodétermination à disposer de notre vie et de notre corps,

sans qu'il soit devenu obligatoire de décider à notre place du bien fondé politique,

sans que chacun ne soit en mesure de le contester, de le négocier, de l'évaluer, de le concevoir.


Deux mots tellement éloignés, mais qui se rapprochent par instant dans un baiser de paix et d'amour.
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Message par brackardej Sam 13 Mar 2010, 20:38

" la responsabilité pleine et entière de chacun, des actes, des pensées, des intentions, la motivation... "
Donc une réelle liberté ; pas de déterminisme...J'agis comme je l'entends et n'ai à répondre dans cette décision que de mes propres choix...Bref je suis totalement l'auteur de ma vie et des évènements qui s'y succèdent ; quels qu'ils soient..Donc absolue responsabilité " pleine et entière " ( sic ) de mes actes . Nous voilà excluant de nos textes de loi " l'irresponsabilité " due à la folie ; par exemple...
Je me pose une question : d'où nous viendrait cette " liberté " d'agissement et de responsabilité par rapport à ceux-ci ? Sachant qu'il est une multitude de conditionnements - culturels , géographiques , religieux , biologiques - surtout - ! ethniques , raciaux , familiaux , climatiques... - qui déterminent les orientations que nous supposons les plus " personnelles " ?


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Message par Invité Sam 13 Mar 2010, 23:58

on a dejà eu ce débat des centaines de fois. On a notre libre arbitre mais aussi des tas de conditionements.
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Message par heyopibe Dim 14 Mar 2010, 10:26

Et c'est dans la pratique que les conditionnements se défont pour aller vers son libre arbitre en pleine conscience.

Au sujet de l'irresponsabilité clinique - maladie mentale,

actuellement la prise en charge est de l'ordre de la camisole chimique.

La science de l'esprit est certainement bien placé pour répondre à ces questions (avis aux amateurs)



Au sujet du lien bouddhisme - libertaire, l'assertion principale des anarchistes et consorts libertaires est " Ni Dieu ni Maître"

et le bouddhisme y répond merveilleusement bien :

pas de Dieu -

pas de maître, car le mot maître est utilisé pour désigner pour l'ami spirituel.

ce qui supprime toute dépendance comme il l'est bien expliqué.

et redonne toute sa place au libre-arbitre,

juste réponse au déterminisme d'Etat , comme le fait bien l'autodétermination.

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Message par Pema Gyaltshen Dim 14 Mar 2010, 13:27

Comme le dit Karma Yeshe; il le semble que nous avons déja eu ce débat ailleurs ?
Attention aux jeux de mots...le MAITRE est INDISPENSABLE dans le Bouddhisme !
La "libre-arbitre" est une illusion certaine...
Libre de suivre son ego, et ses émotions perturbatrices, bref, rester dans l'ignorance...


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Message par Invité Dim 14 Mar 2010, 14:17

J'ai un peu de mal avec le jeu de mot, je reste un peu scotchée sur le post Bouddhisme libertaire Icon_scratch

C'est peut-être plus simple et à la fois plus complexe, mais surtout cela doit être plus fluide que ce que tu évoques Heyo. Pour moi, la réflexion se fait à autre niveau, ou sur une dimension complètement différente. c'est très" mentalisé " ce que tu nous exposes ici, tu ne crois pas ?

J'ai l'impression que l'on sort du domaine spirituel à la limite quand je te lis. J'essaie de comprendre, mais j'ai un problème d'accroche avec l'intitulé du sujet et son contenu.
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Message par heyopibe Mar 16 Mar 2010, 18:04

Plutôt qu'un jeu de mot, c'est une association de mots qui pourrait être évocatrice.

En précisant le titre, ce serait : les apports du bouddhisme à l'alternative libertaire. (et pas l'inverse)

C'est le résultat de réflexions sur le monde politique et l'action individuelle dans le changement.

Or, il se trouve que l'alternative libertaire tel que je l'entends ne sous tend pas la révolution du grand soir,

mais une participation effective au lien social en remettant au centre de l'action le principal concerné : le peuple, la population, les gens, les usagers...

Il se trouve là encore qu'en analysant quels sont les maux qui agitent la société,

c'est souvent le pouvoir et le profit qui reviennent comme autant de dangers nous conduisant là où nous en sommes.

Donc l'ego, l'ignorance, les émotions sont le rapport évident avec ces dangers.

En évoluant en conscience, on se rend bien compte du parallèle possible entre bouddhisme et alternative libertaire.
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Message par Pema Gyaltshen Mer 17 Mar 2010, 09:05

Vu comme ça je suis d'accord !


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Message par Yeshé Kunga Mer 17 Mar 2010, 14:50

A qui, à quoi obéit le bodhisattva ?
Il veut devenir bouddha pour le bien de tous les êtres.
Il obéit aux êtres ? Chaque être est son maître, son ami de bien.
Obéit-il ? Il entend, il écoute.
A quelles règles obéit-il ? Aux quatre sentiments immensurables ?
Obéit-il quand il sait que depuis toujours il n'y a rien ?
Il n'a plus le choix : il n'agit que pour "les autres", comme dans un rêve
où il y aurait "soi" et les "autres" -- un rêve, une illusion magique.

Vive l'anarchie qui ne voit de "chef" que dans l'esprit d'Eveil !
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Message par Peter BENOIT Mar 05 Aoû 2014, 00:32

Le bouddha ne me semble n'avoir jamais fait autre chose que de prôner la libération par notre propre voie, ce qui caractérise également les libertaires (dont je suis), mais avec une autre approche ; la différence ne se situerait-elle donc simplement pas au niveau de la place d'où nous parlons ? Ce qui me fait métaphoriquement penser aux différents darshan (दर्शन) signifiant à la fois vue, vision (du divin), mais aussi écoles de pensée (y compris matérialistes), acceptant plusieurs voies possibles de libération.
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Message par Ortho Mar 05 Aoû 2014, 08:36

Bonjour,

et bienvenue, si ce n'est déjà fait.

Liberté et anarchie! Quels beaux mots derrière lesquels se cachent tant de sous-entendus et de non-dits.

Qui peut se libérer lui-même?

Doit-il se référer à une Source?
Quelqu'un d'autre qui a suivi , avant lui le chemin?

Peut-il , à force d'expériences, de ratés, atteindre à un état de stabilité dans un univers manifesté par l'illusoire et l'impermanence?

Le "Darshan" est la transmission à la fois verbale (le "mantra"), et métapsychique (métaphysique, si vous préférez) , d'un ordre ("Dharma"), d'une volonté ("Moksha mulam Guru Krypa...")
http://en.wikipedia.org/wiki/Kripa_%28philosophy%29
Il est écrit:
"(...) the descent of divine grace of Kripa is considered an event which catapults a devotee or bhakta into a period of intense personal transformation leading to his Moksha".
trad:
"La "descente" de la Grâce Divine(bénédiction) est considérée comme un évènement qui propulse le dévôt (l'élève ou "Cheecha") dans une période de profonde transformation (je dirais "métanoïa") qui le conduit à la Libération (du cycle des naissances et des renaissances, le "Samsâra")".

L'Anarchie est tout le contraire, c'est :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Anarchie
L’anarchie (du grec ἀναρχία / anarkhia, composé de an, préfixe privatif : absence de, et arkhê, hiérarchie, commandement).

Merci Wikipedia!

Le concept de la Liberté, équivalente à l'Anarchie, en Occident et surtout en France, est:

1/ Une utopie, car nous sommes soumis aux lois qui nous ont fait naître.

2/Une illusion car notre mental n'est basé que sur notre ego, composé de pensées futiles et fuyantes, à peine, sont elles là , qu'elles repartent (la notion des cinq agrégats de Gotama).

3/Un rêve irréalisable, car tous les gens ont toujours voulu dominer "ce qui" se présente.

Les Maîtres du "Hatha Yoga" et du "Vedanta" m'ont toujours dit "que même si nous n'en avions pas conscience, car aveugles nous sommes dans nos ténèbres;nous sommes "Cela", ce qui est, qui est parfaitement organisé".

Voir les travaux scientifiques sur le monde infinitésimal.

N'y a t-il pas là , donc, une contradiction entre "Darshan " et Anarchie?

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Message par Peter BENOIT Mar 05 Aoû 2014, 12:27

Bonjour,
Je faisais bien sûr surtout référence aux six grandes écoles philosophiques (दर्शन). Quand au darshan comme expérience mystique, rien n'indique, au contraire, l'acceptation d'une hiérarchie quelconque, surtout selon ces six voies, qui considèrent toutes que le divin est en nous.

Mais reprenons vos arguments : la liberté (occidentale, si je comprends bien) serait :
"- Une utopie, car nous sommes soumis aux lois qui nous ont fait naître." Je ne comprends donc plus l'intérêt du bouddhisme, qui est tout sauf la soumission... Justement, le bouddhisme, s'il reconnaît (stratégiquement, j'ai envie de dire) le cycle des renaissances, c'est pour mieux s'en libérer.

"- Une illusion car notre mental n'est basé que sur notre ego, composé de pensées futiles et fuyantes, à peine, sont elles là , qu'elles repartent (la notion des cinq agrégats de Gotama)." A ce titre, dirait un moine zen, le sentiment d'inexistence de la liberté n'est-elle pas aussi une illusion ? Plus sérieusement, si je remplace liberté par libération, considérez-vous que la libération (notamment des cinq agrégats) est elle aussi une illusion ?

"-Un rêve irréalisable, car tous les gens ont toujours voulu dominer "ce qui" se présente." Cette idée toute faite (pourquoi pas, tant qu'on y est "il y aura toujours des dominés et des dominants" etc. ?) me semble tout à fait correspondre aux fluctuations de l'ego (au sens de Patanjali) que vous dénoncez !

Pour finir, on présente le lien entre anarchie et bouddhisme à partir des trois grandes caractéristiques de l'existence, non-soi (Anātman अनात्मन्), impermanence, (anitya अनित्य) et insatisfaction (dukkha धुक), qui n'impliquent aucunement de considérer le libre-arbitre (car il me semble que vous parlez de cela) comme une illusion.
En tout cas, merci infiniment de m'avoir fait progresser dans ma réflexion, notamment sur quelques points qui me questionnent, et dont certains sont évoqués dans le théravada. Ci-dessous, un mandala particulier, où l'on apprend qu'anarchisme et bouddhisme ont déjà une assez longue histoire !Bouddhisme libertaire 220px-Logo_anar_budhis
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Message par Invité Mar 05 Aoû 2014, 14:28

Hello !

"Ortho" nous dit très justement :
... "notre mental n'est basé que sur notre ego" ; "les gens ont toujours voulu dominer ce qui se présente" ...
- C'est bien là que résident les difficultés, peut-on sortir de cette vilaine histoire ... et comment ?

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