L'Arbre des Refuges: Une Philosophie Non Confessionnelle

La seule façon d’apporter la paix au monde est d’apprendre soi-même à vivre en paix.( Bouddha « l’Éveillé » 623-543 av. J.-C )


Les livres à lire dans sa vie

Etudes, Pratiques & Compassion


Derniers sujets

» Citation de Richard Gere ( Article du journal : AuFéminin )
Parlons un peu de ce qui fait mon originalité ici : le jazz ! EmptyAujourd'hui à 15:31 par arcane 17

» Cinquantenaire de la fondation de Palden Shangpa La Boulaye
Parlons un peu de ce qui fait mon originalité ici : le jazz ! EmptyVen 05 Avr 2024, 19:05 par Nangpa

» Découvrez les Bienfaits du Bouddhisme Tibétain pour une Vie Équilibrée
Parlons un peu de ce qui fait mon originalité ici : le jazz ! EmptyVen 05 Avr 2024, 12:52 par Puntsok Norling

» Bonne Nouvelle chrétienne et Bonne Nouvelle bouddhiste
Parlons un peu de ce qui fait mon originalité ici : le jazz ! EmptyLun 01 Avr 2024, 10:34 par Algo

» Les problèmes de la méditation de pleine conscience
Parlons un peu de ce qui fait mon originalité ici : le jazz ! EmptyLun 01 Avr 2024, 09:31 par Pema Gyaltshen

» Qu’entend-on vraiment par « tout vient de l’esprit » ?
Parlons un peu de ce qui fait mon originalité ici : le jazz ! EmptySam 23 Mar 2024, 11:38 par Nidjam

» Bouddhisme vajrayāna : Instructions sur le Mahāmudrā
Parlons un peu de ce qui fait mon originalité ici : le jazz ! EmptyVen 22 Mar 2024, 15:02 par Nidjam

» Méditation : Qu'est ce que l'esprit sans réfèrence ?
Parlons un peu de ce qui fait mon originalité ici : le jazz ! EmptyVen 22 Mar 2024, 14:11 par Nidjam

» Les voeux de Bodhisattva
Parlons un peu de ce qui fait mon originalité ici : le jazz ! EmptyDim 17 Mar 2024, 11:43 par Mila

» Des arbres , pour l'Arbre .
Parlons un peu de ce qui fait mon originalité ici : le jazz ! EmptyDim 17 Mar 2024, 11:35 par Mila

» Bouddha n'était pas non violent...
Parlons un peu de ce qui fait mon originalité ici : le jazz ! EmptyJeu 14 Mar 2024, 01:02 par Pieru

» Lankavatara Sutra ----------------------------------------------------
Parlons un peu de ce qui fait mon originalité ici : le jazz ! EmptyLun 11 Mar 2024, 13:52 par heyopibe

» Mauvaise compréhension - besoin d'explication
Parlons un peu de ce qui fait mon originalité ici : le jazz ! EmptyVen 08 Mar 2024, 18:51 par Nidjam

» Bonjour à tous de la part de Pieru
Parlons un peu de ce qui fait mon originalité ici : le jazz ! EmptyJeu 07 Mar 2024, 13:53 par Pieru

» Le Discours entre un Roi et un Moine : Les Questions de Milinda
Parlons un peu de ce qui fait mon originalité ici : le jazz ! EmptyVen 01 Mar 2024, 13:23 par Nidjam

» Le Bonheur est déjà là , par Gyalwang Drukpa Rimpoché
Parlons un peu de ce qui fait mon originalité ici : le jazz ! EmptyJeu 29 Fév 2024, 18:39 par Nidjam

» Une pratique toute simple : visualisez que tout le monde est guéri ....
Parlons un peu de ce qui fait mon originalité ici : le jazz ! EmptyJeu 29 Fév 2024, 18:06 par Nidjam

» Drapeaux de prière - l'aspiration à un bien-être universel
Parlons un peu de ce qui fait mon originalité ici : le jazz ! EmptyJeu 29 Fév 2024, 17:30 par Puntsok Norling

» Déterminisme: Le Choix est-il une illusion ?
Parlons un peu de ce qui fait mon originalité ici : le jazz ! EmptyJeu 29 Fév 2024, 17:28 par Nidjam

» Initiations par H.E. Ling Rimpoché
Parlons un peu de ce qui fait mon originalité ici : le jazz ! EmptyVen 23 Fév 2024, 08:54 par Mila

» Jour de ROUE important dans le calendrier Bouddhiste
Parlons un peu de ce qui fait mon originalité ici : le jazz ! EmptyVen 23 Fév 2024, 08:42 par Mila

» Bonne année Dragon de Bois à toutes et à tous
Parlons un peu de ce qui fait mon originalité ici : le jazz ! EmptySam 10 Fév 2024, 23:02 par Karma Trindal

» Bouddhisme/-Science de l'esprit : Identité et non-identité
Parlons un peu de ce qui fait mon originalité ici : le jazz ! EmptyVen 09 Fév 2024, 12:56 par heyopibe

» Déclaration commune concernant la réincarnation de Kunzig Shamar Rinpoché
Parlons un peu de ce qui fait mon originalité ici : le jazz ! EmptyLun 05 Fév 2024, 12:16 par Nangpa

» Les souhaits de Maitreya , par le 12e Kenting Taï Situ Rimpoché
Parlons un peu de ce qui fait mon originalité ici : le jazz ! EmptyLun 05 Fév 2024, 09:28 par heyopibe

» L'Interdépendance selon les enseignements du Lamrim
Parlons un peu de ce qui fait mon originalité ici : le jazz ! EmptyLun 05 Fév 2024, 09:27 par heyopibe

» Amitābha: Le Grand Soutra de la Vie Infinie
Parlons un peu de ce qui fait mon originalité ici : le jazz ! EmptyLun 29 Jan 2024, 22:53 par Disciple laïc

» Qu'est-ce que l'essence de la voie du Dharma ?
Parlons un peu de ce qui fait mon originalité ici : le jazz ! EmptyMar 09 Jan 2024, 19:52 par Puntsok Norling

» Quelles sont les règles respectées dans les temples bouddhistes tibétain
Parlons un peu de ce qui fait mon originalité ici : le jazz ! EmptyVen 05 Jan 2024, 10:48 par Nangpa

»  Toute l'équipe de L'Arbre des Refuges vous souhaite ses Meilleurs Voeux pour 2024!
Parlons un peu de ce qui fait mon originalité ici : le jazz ! EmptyMer 03 Jan 2024, 12:14 par Nutts

» Le Singe
Parlons un peu de ce qui fait mon originalité ici : le jazz ! EmptySam 30 Déc 2023, 21:38 par Karma Trindal

» Le Buffle
Parlons un peu de ce qui fait mon originalité ici : le jazz ! EmptyVen 29 Déc 2023, 23:24 par petit_caillou

» Le Tigre
Parlons un peu de ce qui fait mon originalité ici : le jazz ! EmptyVen 29 Déc 2023, 23:21 par petit_caillou

» Le Lapin (ou Chat)
Parlons un peu de ce qui fait mon originalité ici : le jazz ! EmptyVen 29 Déc 2023, 23:18 par petit_caillou

» Le Coq
Parlons un peu de ce qui fait mon originalité ici : le jazz ! EmptyVen 29 Déc 2023, 23:15 par petit_caillou

» La Chèvre (ou Mouton)
Parlons un peu de ce qui fait mon originalité ici : le jazz ! EmptyVen 29 Déc 2023, 23:12 par petit_caillou

» Le Dragon
Parlons un peu de ce qui fait mon originalité ici : le jazz ! EmptyLun 25 Déc 2023, 14:14 par petit_caillou

» Le Serpent
Parlons un peu de ce qui fait mon originalité ici : le jazz ! EmptyLun 25 Déc 2023, 14:09 par petit_caillou

» Le Cochon
Parlons un peu de ce qui fait mon originalité ici : le jazz ! EmptyLun 25 Déc 2023, 13:59 par petit_caillou

» L'année du Dragon de bois 2024
Parlons un peu de ce qui fait mon originalité ici : le jazz ! EmptySam 23 Déc 2023, 00:04 par petit_caillou

» Le Cheval
Parlons un peu de ce qui fait mon originalité ici : le jazz ! EmptyVen 22 Déc 2023, 23:59 par petit_caillou

» Le Chien
Parlons un peu de ce qui fait mon originalité ici : le jazz ! EmptyVen 22 Déc 2023, 23:54 par petit_caillou

» Le Rat
Parlons un peu de ce qui fait mon originalité ici : le jazz ! EmptyVen 22 Déc 2023, 23:48 par petit_caillou

» L'Eco Dharma .................................................
Parlons un peu de ce qui fait mon originalité ici : le jazz ! EmptyLun 27 Nov 2023, 15:28 par heyopibe

»  Shantideva: Bodhicaryâvatâra
Parlons un peu de ce qui fait mon originalité ici : le jazz ! EmptySam 11 Nov 2023, 16:25 par Admin

» J'irai dormir chez vous (émission TV)
Parlons un peu de ce qui fait mon originalité ici : le jazz ! EmptyVen 10 Nov 2023, 19:35 par Disciple laïc

» Dharma Appliqué: Présentation de la rubrique
Parlons un peu de ce qui fait mon originalité ici : le jazz ! EmptyJeu 09 Nov 2023, 16:21 par Mila

» Le Bonheur National Brut
Parlons un peu de ce qui fait mon originalité ici : le jazz ! EmptyJeu 09 Nov 2023, 11:34 par heyopibe

» Le champ d'application ...................................
Parlons un peu de ce qui fait mon originalité ici : le jazz ! EmptyJeu 09 Nov 2023, 11:02 par heyopibe

» Les Quatre Nobles Vérités -------------------------------------
Parlons un peu de ce qui fait mon originalité ici : le jazz ! EmptyMer 08 Nov 2023, 11:40 par heyopibe

» Sages paroles de Kandro Rimoché .
Parlons un peu de ce qui fait mon originalité ici : le jazz ! EmptyMar 07 Nov 2023, 19:58 par Mila

» Tout ce qu'on sait sur la mort - Dialogue avec Stéphane Allix
Parlons un peu de ce qui fait mon originalité ici : le jazz ! EmptyLun 06 Nov 2023, 19:26 par Nangpa

» Une annonce tardive ....Au Revoir , Léa ...
Parlons un peu de ce qui fait mon originalité ici : le jazz ! EmptyJeu 02 Nov 2023, 12:55 par Mila

» Les 6 aspects de la Perception Correcte
Parlons un peu de ce qui fait mon originalité ici : le jazz ! EmptyMer 01 Nov 2023, 12:37 par heyopibe

» Un milliardaire donne tout aux bonnes œuvres
Parlons un peu de ce qui fait mon originalité ici : le jazz ! EmptyMer 01 Nov 2023, 10:25 par heyopibe

» Se préparer à la mort, conférence Louvain La Neuve
Parlons un peu de ce qui fait mon originalité ici : le jazz ! EmptyLun 30 Oct 2023, 17:37 par Pema Gyaltshen

» Colloques Bardos Louvain La Neuve
Parlons un peu de ce qui fait mon originalité ici : le jazz ! EmptyLun 30 Oct 2023, 17:34 par Pema Gyaltshen

» Quatorze versets sur la méditation
Parlons un peu de ce qui fait mon originalité ici : le jazz ! EmptyLun 30 Oct 2023, 14:45 par Ortho

» KANNON, Bodhisattva de la compassion
Parlons un peu de ce qui fait mon originalité ici : le jazz ! EmptyDim 29 Oct 2023, 14:06 par Mila

» La situation internationale et le Moyen-Orient
Parlons un peu de ce qui fait mon originalité ici : le jazz ! EmptyDim 29 Oct 2023, 08:54 par Disciple laïc

» Chaine You Tube recommandée positive : The Dodo
Parlons un peu de ce qui fait mon originalité ici : le jazz ! EmptySam 28 Oct 2023, 22:33 par Disciple laïc

» ASBL L'Arbre des Refuges: Présentation du Projet
Parlons un peu de ce qui fait mon originalité ici : le jazz ! EmptyLun 23 Oct 2023, 19:43 par Karma Trindal

» Boîte aux lettres " Besoin de prières"
Parlons un peu de ce qui fait mon originalité ici : le jazz ! EmptyLun 23 Oct 2023, 19:28 par Karma Trindal

» Décès du Lama TEUNSANG après avoir traversé des mois de maladie.
Parlons un peu de ce qui fait mon originalité ici : le jazz ! EmptyLun 23 Oct 2023, 19:23 par Karma Trindal

» Que sont nos amis devenus ?
Parlons un peu de ce qui fait mon originalité ici : le jazz ! EmptyLun 23 Oct 2023, 19:20 par Karma Trindal

» Rencontres avec le Bouddha à travers les Udana
Parlons un peu de ce qui fait mon originalité ici : le jazz ! EmptyDim 15 Oct 2023, 21:35 par Disciple laïc

» Deux conférences à propos de Karmapakshi
Parlons un peu de ce qui fait mon originalité ici : le jazz ! EmptyVen 06 Oct 2023, 23:17 par Mila

» Rituel annuel, Drouptcheu de Karmapakshi , à Bruxelles
Parlons un peu de ce qui fait mon originalité ici : le jazz ! EmptyVen 06 Oct 2023, 22:50 par Mila

» La Bonne nouvelle du Salut
Parlons un peu de ce qui fait mon originalité ici : le jazz ! EmptyLun 02 Oct 2023, 08:03 par Disciple laïc

» On nait mis en boîte ! .....................
Parlons un peu de ce qui fait mon originalité ici : le jazz ! EmptyDim 01 Oct 2023, 17:55 par Disciple laïc

» Médecines d'Asie - l'Art de l'équilibre 1ère et 2ème partie
Parlons un peu de ce qui fait mon originalité ici : le jazz ! EmptyLun 18 Sep 2023, 10:52 par Mila

» Les derniers jours de Muhammad (et 3 autres ouvrage)
Parlons un peu de ce qui fait mon originalité ici : le jazz ! EmptyJeu 14 Sep 2023, 22:31 par Disciple laïc

» Le bouddhisme face au monde contemporain
Parlons un peu de ce qui fait mon originalité ici : le jazz ! EmptyJeu 14 Sep 2023, 22:23 par Disciple laïc

» Étudier "Le Chemin de la Grande Perfection"
Parlons un peu de ce qui fait mon originalité ici : le jazz ! EmptyDim 03 Sep 2023, 18:50 par Puntsok Norling

» Méditation bouddhiste à Bruxelles
Parlons un peu de ce qui fait mon originalité ici : le jazz ! EmptyVen 01 Sep 2023, 12:12 par Puntsok Norling

Qui est en ligne ?

Il y a en tout 245 utilisateurs en ligne :: 1 Enregistré, 0 Invisible et 244 Invités :: 2 Moteurs de recherche

arcane 17


[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 605 le Dim 10 Sep 2017, 22:58

L’Arbre et ses racines

Image hébergée par servimg.com

Image hébergée par servimg.com

Image hébergée par servimg.com

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 108123 messages dans 13009 sujets

Nous avons 4643 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est arcane 17

Meilleurs posteurs

Pema Gyaltshen (7821)
Parlons un peu de ce qui fait mon originalité ici : le jazz ! Bar_leftParlons un peu de ce qui fait mon originalité ici : le jazz ! BarParlons un peu de ce qui fait mon originalité ici : le jazz ! Bar_right 
Karma Trindal (7267)
Parlons un peu de ce qui fait mon originalité ici : le jazz ! Bar_leftParlons un peu de ce qui fait mon originalité ici : le jazz ! BarParlons un peu de ce qui fait mon originalité ici : le jazz ! Bar_right 
petit_caillou (4861)
Parlons un peu de ce qui fait mon originalité ici : le jazz ! Bar_leftParlons un peu de ce qui fait mon originalité ici : le jazz ! BarParlons un peu de ce qui fait mon originalité ici : le jazz ! Bar_right 
Mila (3691)
Parlons un peu de ce qui fait mon originalité ici : le jazz ! Bar_leftParlons un peu de ce qui fait mon originalité ici : le jazz ! BarParlons un peu de ce qui fait mon originalité ici : le jazz ! Bar_right 
Karma Döndrup Tsetso (3503)
Parlons un peu de ce qui fait mon originalité ici : le jazz ! Bar_leftParlons un peu de ce qui fait mon originalité ici : le jazz ! BarParlons un peu de ce qui fait mon originalité ici : le jazz ! Bar_right 
karma djinpa gyamtso (3385)
Parlons un peu de ce qui fait mon originalité ici : le jazz ! Bar_leftParlons un peu de ce qui fait mon originalité ici : le jazz ! BarParlons un peu de ce qui fait mon originalité ici : le jazz ! Bar_right 
MionaZen (3350)
Parlons un peu de ce qui fait mon originalité ici : le jazz ! Bar_leftParlons un peu de ce qui fait mon originalité ici : le jazz ! BarParlons un peu de ce qui fait mon originalité ici : le jazz ! Bar_right 
Karma Yéshé (3196)
Parlons un peu de ce qui fait mon originalité ici : le jazz ! Bar_leftParlons un peu de ce qui fait mon originalité ici : le jazz ! BarParlons un peu de ce qui fait mon originalité ici : le jazz ! Bar_right 
Disciple laïc (2848)
Parlons un peu de ce qui fait mon originalité ici : le jazz ! Bar_leftParlons un peu de ce qui fait mon originalité ici : le jazz ! BarParlons un peu de ce qui fait mon originalité ici : le jazz ! Bar_right 
vaygas (2774)
Parlons un peu de ce qui fait mon originalité ici : le jazz ! Bar_leftParlons un peu de ce qui fait mon originalité ici : le jazz ! BarParlons un peu de ce qui fait mon originalité ici : le jazz ! Bar_right 
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal
Le Deal du moment :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two ...
Voir le deal

3 participants

    Parlons un peu de ce qui fait mon originalité ici : le jazz !

    jeunemusicien
    jeunemusicien
    Membre
    Membre


    Masculin
    Nombre de messages : 17
    Zodiaque : Taureau Âge : 32
    Contrée : Ile de France
    Arts & métiers : étudiant
    Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Chèvre
    Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : ouvert
    Éthique de la vertu : Aucun avertissement

    Date d'inscription : 12/03/2010

    Parlons un peu de ce qui fait mon originalité ici : le jazz ! Empty Parlons un peu de ce qui fait mon originalité ici : le jazz !

    Message par jeunemusicien Ven 02 Avr 2010, 23:41

    J'ai lu que le Bouddha Sakyamuni a eu un disciple musicien,
    et qu'il s'est servi de son rapport à l'instrument pour lui donner un
    enseignement. Il disait en substance qu'il est important de rester dans une
    voie sans excès dans la pratique : il ne faut ni se tendre trop dans l'effort
    car sinon, comme avec un instrument à corde, la tension fait crisser les
    cordes. Il n'est pas utile non plus d'être trop mou, car alors plus aucun son
    ne sort.
    Ne peut-on pas penser qu'on peut jouer d'un instrument de musique en accord avec
    le dharma ?
    Même de cette musique profondément empreinte de sensualité qu’est le jazz... de
    plus ne déconseille-t-on pas de se divertir dans l'art, alors que celui-ci peut
    nous conduire à développer un culte de la sensualité et de l'artifice, et nous
    éloigner du réel ? Il peut en effet privilégier le mental et les fausses
    perceptions, sans aucune volonté de nous éveiller à la réelle beauté de la vie…
    Je pense que c'est une idée qui n'a pas beaucoup de sens dans notre société
    actuelle. Je dirais plutôt que c'est la tendance politique actuelle à diminuer
    le budget culturel qui prive le public d'une chance d'ouvrir ses horizons.
    Hors, comment peut-on s'épanouir dans la vie sans ouvrir ses horizons ? Il n’y
    a pas que l’art, loin de là, mais si c’est un bon moyen, c’est que ça vaut le
    coup de s’y intéresser.


    Si je crois avoir compris quelque chose du bouddhisme, c’est
    qu’il est inutile de vouloir défendre à tout prix son monde contre celui des
    autres, que ce conflit ne fait pas de sens, puisque au fond notre mental est plein
    d’illusions, de névroses, d’ignorance. Donc la vérité se trouve davantage dans
    le lâcher prise vis-à-vis de cet attachement à nos concepts, à notre moi-moi,
    et à notre croyance en un soi séparé etc. Car alors on peut vraiment être « dans »
    la vie, sentir vraiment les choses avec son cœur, et sans préjugés ni peur
    (enfin petit à petit, ou éveil après éveil), et on peut vraiment se sentir
    proche de l’autre, l’aimer pour ce qu’il est, éprouver la compassion, la joie d’exister…
    toutes ces choses magnifiques.


    Donc le but du bouddhisme est de s’épanouir en se libérant
    des illusions de notre mental ! C’est le bonheur qu’on recherche tous !


    Et je suis prêt à défendre l’idée qu’une bonne partie du jazz donne une
    nourriture satisfaisante pour nous entretenir dans un bon état d’esprit. D’ailleurs
    je ne devrais pas dire « Le Jazz » , car même les jazzman sont
    peut à parler du jazz comme d’un genre à part, car après tout il est toujours
    et seulement question de musique.


    Donc, dans cette mouvance musicale explosivement productive
    et condensée qu’est le jazz, j’aimerais vous parler de la musique qui fait du
    bien, celle que j’aime. Cette musique de bonnes nourritures qui selon moi est
    en accord avec l’idée que je me fais du dharma.


    D’abord, soulignons le fait que comme la musique occidentale
    qui est vraiment née avec le sentiment religieux, le jazz est né des work songs
    et autres refrains aux tons nostalgiques, avec les esclaves noirs américains,
    et aussi du gospel (c’est très schématisé je crois mais bon, je ne vais pas faire
    un cours non plus). A la base, l’idée d’entretenir la joie, de soulager son cœur
    et de regarder vers le ciel est très importante dans cette musique.


    L’allégresse de la Nouvelle-Orléans, avec l’emblématique « what
    a wonderful world » de Louis Armstrong, amène l’idée d’une musique qui
    sourit toujours à la vie… Bon des fois c’est tourné de façon caricaturale, avec
    l’image du musicien noir à la bouche démesurément grande, souriant de son air
    de gentil idiot né dans les chaînes.


    Sinon, il est clair que l’histoire du jazz n’est pas un
    chemin de piété, et qu’elle est entachée des ravages de la drogue et de
    personnalités retorses comme Miles Davis, qui vivait dans un désir de paraître
    excessif à la vue du public. Cependant je reste très admiratif de ces hommes
    qui ont su élever la voix dans un système qui les opprimait et usait d’une
    violence quotidienne contre eux. Comment ne pas en être marqué à vie ?


    Cela dit, ce n’est pas ce débat qui va confirmer ma thèse, à
    savoir que le jazz est une musique d’une richesse peu connue pour ouvrir ses
    horizons, et pour se nourrir.


    Ecoutons John Coltrane et son A Love Supreme, pour l’initié,
    c’est un miracle, un chef d’œuvre, la voix des anges dans un saxophone.


    Ecoutons un Thelonious Monk vivant dans une vraie pauvreté
    matérielle, et sous ses allures faussement gauches, nous touchant profondément.


    Ecoutons Herbie Hancock et ses claviers multicolores,
    ensoleillant toute une époque de ses sons électriques.


    Ecoutons un Sonny Rollins et son son chaud et sexy, n’est-il
    pas aussi plein d’un amour profond à la fin de sa carrière, et empli d’une
    vitalité très positive au début ?


    Ecoutons un Oscar Peterson, qui nous laisse voir la beauté
    du piano jazz dans un souffle de pureté émotionnelle. Un oiseau du clavier,
    comme Art Tatum.


    Keith Jarrett et ses solos merveilleusement interminables n’est-il
    pas lui aussi un témoin de la richesse de l’homme et de sa richesse
    émotionnelle ?


    Ecoutons la musique indienne, avec Ravi Shankar, n’est-ce
    pas un pur délice ? Quel enchantement pour l’âme que sa musique, et bien
    je ne pense pas que le fossé soit si grand entre sa musique et celle de John
    Coltrane à la fin de sa carrière.


    Au fond, que ce soit par n’importe quel biais, le but de la
    musique est d’exulter. Or oui ça passe par les énergies instinctives,
    sexuelles, et aussi par l’émotionnel et l’intellect.


    Mais les illusions du mental ne sont pas l’objet d’un
    musicien qui joue avec sincérité. Dés lors, il exprime des choses vraies, car
    sincères, et même si il y a une esthétique, inévitablement, le dharma est
    présent je crois des les instants de grâce.


    Exulter, c’est communier avec notre vérité profonde. Et je
    crois qu’il n’y a pas que certaines musiques qui peuvent nous y amener, même si
    un John Coltrane nous y emmène avec plus de grâce et de sûreté. Du Bach ou du
    Mozart peut très bien faire l’affaire aussi, je ne vois pas pourquoi bouder les
    romantiques alors que leur désespoir et leur emphase est chose que l’on
    retrouve dans la vie. Après tout, il est question de la vie non ?


    Finalement, le bouddhisme n’interdit pas le plaisir, loi de
    là, le but n’est pas d’en faire un nihilisme comme dit Thich Nhat Hanh. C’est
    le culte du plaisir qui est à éviter je crois. Or la musique ce n’est pas le
    culte du plaisir, sinon on a qu’à sortir en boîte de nuit ou aller taper sur
    une batterie pour se défouler. La musique c’est une recherche d’expression
    sincère ou au moins avec une certaine idée de la liberté par le plaisir, ce qui
    est bien différent. Le grand but étant la grâce, exulter.
    heyopibe
    heyopibe
    Protecteur de l'Arbre [PdA]
    Protecteur de l'Arbre [PdA]


    Masculin
    Nombre de messages : 1549
    Zodiaque : Balance Âge : 58
    Contrée : france
    Arts & métiers : formateur transition écologique
    Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Serpent
    Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : en cours de stabilisation
    Éthique de la vertu : Aucun avertissement

    Date d'inscription : 16/07/2009

    Parlons un peu de ce qui fait mon originalité ici : le jazz ! Empty Re: Parlons un peu de ce qui fait mon originalité ici : le jazz !

    Message par heyopibe Sam 03 Avr 2010, 09:23

    La musique ... doit avoir une place très particulière dans le cosmos !

    La beauté de la vacuité exprimée par la pleine conscience.

    Moi qui ne suit pas musicien (pas d'oreille, ni de rythme, pas éduqué à l'enfance, ....)

    quand je vois les musiciens jouer et je les entends faire,

    oublier la contrainte physique pour cheminer dans l'espace sonore,

    partager son émotion avec les auditeurs ou le vide d'ailleurs,

    que bella !

    musique, formidable moyen de communication universel et plus encore !

    Tu connais Ani Choying Drolma ?

    A bientot !
    Pema Gyaltshen
    Pema Gyaltshen
    Modérateur d'honneur [RdA]
    Modérateur d'honneur [RdA]


    Masculin
    Nombre de messages : 7821
    Zodiaque : Cancer Âge : 69
    Contrée : Bruxelles
    Arts & métiers : Artiste
    Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Cheval
    Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : Arts
    Éthique de la vertu : Aucun avertissement

    Date d'inscription : 13/02/2007

    Parlons un peu de ce qui fait mon originalité ici : le jazz ! Empty Re: Parlons un peu de ce qui fait mon originalité ici : le jazz !

    Message par Pema Gyaltshen Sam 03 Avr 2010, 09:50

    Le Bouddhisme ne rejette rien mais recadre les choses essentielles à l'Eveil.
    Il faut se servir de ses qualités ( quelles qu'elles soient )
    et les utiliser au bénéfice des autres.
    Si tu es musicien, il est naturel que tu défendes ton art et la pratique du Bouddhisme t'apportera encore plus de concentration et de sensibilité, que tu mettras au service et au bonheur des autres. Car la musique comme d'autres arts, apporte du bonheur.

    Le tout est de garder cette attitude d'offrande et de ne pas tomber dans une passion excessive.
    De ne pas en tirer trop d'orgueil comme cela arrive souvent dans les sensibilités artistiques et de rester lucide.
    Il y a une divinité qui représente la musique, c'est SARASVATI
    qui est l'épouse de Manjushri ( qui représente le Sagesse )
    Je t'envoie une image de Sarasvati qui joue de la Vina.
    Parlons un peu de ce qui fait mon originalité ici : le jazz ! Sarasv11


    _________________
    Parlons un peu de ce qui fait mon originalité ici : le jazz ! Benzar10
    Parlons un peu de ce qui fait mon originalité ici : le jazz ! Pema_g10

    Contenu sponsorisé


    Parlons un peu de ce qui fait mon originalité ici : le jazz ! Empty Re: Parlons un peu de ce qui fait mon originalité ici : le jazz !

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 19 Avr 2024, 18:36