L'Arbre des Refuges: Une Philosophie Non Confessionnelle

La seule façon d’apporter la paix au monde est d’apprendre soi-même à vivre en paix.( Bouddha « l’Éveillé » 623-543 av. J.-C )

Les livres à lire dans sa vie

Etudes, Pratiques & Compassion

Derniers sujets

» Nouveau sur le forum - merci pour votre accueil
Vue d'ensemble du bouddhisme pratique (?) - Page 2 EmptyMer 17 Aoû 2022, 18:17 par Mila

» Demande d'aide régulière à une famille népalaise.
Vue d'ensemble du bouddhisme pratique (?) - Page 2 EmptyMar 16 Aoû 2022, 21:26 par Disciple laïc

» Amitābha: Le Grand Soutra de la Vie Infinie
Vue d'ensemble du bouddhisme pratique (?) - Page 2 EmptyVen 12 Aoû 2022, 17:26 par Disciple laïc

» Qu’est-ce que la prise de refuge pour vous ?
Vue d'ensemble du bouddhisme pratique (?) - Page 2 EmptyDim 07 Aoû 2022, 09:32 par Disciple laïc

» Jamgon Kongtrul Lodrö Chökyi Nyima quitte ses fonctions ...
Vue d'ensemble du bouddhisme pratique (?) - Page 2 EmptyLun 01 Aoû 2022, 20:25 par Mila

» Les lumineuses leçons d'Alexandra David Néel
Vue d'ensemble du bouddhisme pratique (?) - Page 2 EmptySam 30 Juil 2022, 17:19 par Mila

» "BOUDDHISME ET NEUROSCIENCES"
Vue d'ensemble du bouddhisme pratique (?) - Page 2 EmptyVen 29 Juil 2022, 22:01 par Hélène135

» Merci de m'accepter sur votre forum
Vue d'ensemble du bouddhisme pratique (?) - Page 2 EmptyMer 27 Juil 2022, 08:41 par Hélène135

» Qu'est-ce que je viens faire ici
Vue d'ensemble du bouddhisme pratique (?) - Page 2 EmptyLun 25 Juil 2022, 18:35 par MichelPaul

» Nouveau sur votre forum
Vue d'ensemble du bouddhisme pratique (?) - Page 2 EmptySam 23 Juil 2022, 20:52 par Florence

» Les voeux de Bodhisattva
Vue d'ensemble du bouddhisme pratique (?) - Page 2 EmptyMar 19 Juil 2022, 21:53 par Mila

» Boîte aux lettres " Besoin de prières"
Vue d'ensemble du bouddhisme pratique (?) - Page 2 EmptyMar 19 Juil 2022, 21:49 par Mila

» C’est quoi être hypersensible ?
Vue d'ensemble du bouddhisme pratique (?) - Page 2 EmptyMar 19 Juil 2022, 07:20 par Algo

» Bonjour à tout le monde-Nathalie
Vue d'ensemble du bouddhisme pratique (?) - Page 2 EmptyMar 19 Juil 2022, 06:37 par Algo

» Je ne suis pas certain qu'il aie été juste de verrouiller le sujet je ne suis pas bouddhiste
Vue d'ensemble du bouddhisme pratique (?) - Page 2 EmptyLun 18 Juil 2022, 18:43 par Algo

» Les "mauvaises fréquentations"
Vue d'ensemble du bouddhisme pratique (?) - Page 2 EmptyLun 18 Juil 2022, 18:28 par Algo

» Effacer les fautes du passé
Vue d'ensemble du bouddhisme pratique (?) - Page 2 EmptyLun 18 Juil 2022, 18:09 par Algo

» Nouveau membre ainsi que nouveau dans le bouddhisme.
Vue d'ensemble du bouddhisme pratique (?) - Page 2 EmptyLun 18 Juil 2022, 17:56 par Algo

» Vers une écologie intérieure - Invité : Karma Trinlay Rimpoché
Vue d'ensemble du bouddhisme pratique (?) - Page 2 EmptyDim 10 Juil 2022, 11:56 par Disciple laïc

» Comment ne pas se perdre dans les bardos après la mort physique?
Vue d'ensemble du bouddhisme pratique (?) - Page 2 EmptySam 09 Juil 2022, 17:06 par Mila

» Yogas tibétains du rêve et du sommeil
Vue d'ensemble du bouddhisme pratique (?) - Page 2 EmptySam 09 Juil 2022, 17:04 par Mila

» Quelle attitude face au Dharma de Bouddha - Invité : Roland Yuno Rech
Vue d'ensemble du bouddhisme pratique (?) - Page 2 EmptyLun 04 Juil 2022, 21:18 par Disciple laïc

» Donne, donne donne un peu de toi ....
Vue d'ensemble du bouddhisme pratique (?) - Page 2 EmptyVen 01 Juil 2022, 00:02 par Mila

» La nature de Bouddha en nous - Invité : Marc de Smedt
Vue d'ensemble du bouddhisme pratique (?) - Page 2 EmptyJeu 30 Juin 2022, 20:23 par Disciple laïc

» Un trésor de bénédictions - Invité : Jigmé Thrinlé Gyatso
Vue d'ensemble du bouddhisme pratique (?) - Page 2 EmptyJeu 30 Juin 2022, 20:19 par Disciple laïc

» Emission radio France sur Alexandra-David-Néel
Vue d'ensemble du bouddhisme pratique (?) - Page 2 EmptyDim 26 Juin 2022, 14:58 par Ortho

» Syndrome du cœur brisé, ou Tako Tsubo,
Vue d'ensemble du bouddhisme pratique (?) - Page 2 EmptySam 25 Juin 2022, 23:57 par petit_caillou

» Le Parfum de la Lumière (anthologie)
Vue d'ensemble du bouddhisme pratique (?) - Page 2 EmptyMar 21 Juin 2022, 10:03 par Disciple laïc

» Des arbres , pour l'Arbre .
Vue d'ensemble du bouddhisme pratique (?) - Page 2 EmptyVen 17 Juin 2022, 12:16 par Abhradan

» Enseignements sur le Gyud Lama et le Bodhicharyavatara
Vue d'ensemble du bouddhisme pratique (?) - Page 2 EmptyVen 17 Juin 2022, 11:16 par Mila

» Un Pèlerin du 21e siècle ...
Vue d'ensemble du bouddhisme pratique (?) - Page 2 EmptyJeu 16 Juin 2022, 13:20 par Mila

» Vivre léger ( Wilfred Thesiger )
Vue d'ensemble du bouddhisme pratique (?) - Page 2 EmptyJeu 16 Juin 2022, 12:42 par Mila

» Je suis toujours là malgré une année spéciale
Vue d'ensemble du bouddhisme pratique (?) - Page 2 EmptyLun 13 Juin 2022, 22:46 par Mila

» Habiter le moment présent 1/2 et 2/2
Vue d'ensemble du bouddhisme pratique (?) - Page 2 EmptyLun 13 Juin 2022, 07:59 par Disciple laïc

» La joie et le bouddhisme zen
Vue d'ensemble du bouddhisme pratique (?) - Page 2 EmptyDim 12 Juin 2022, 09:38 par Ortho

» Jour de ROUE important dans le calendrier Bouddhiste
Vue d'ensemble du bouddhisme pratique (?) - Page 2 EmptyDim 12 Juin 2022, 08:07 par Pema Gyaltshen

» :-) :-) Tantra KalaChakra :-) :-) suite et fin
Vue d'ensemble du bouddhisme pratique (?) - Page 2 EmptyLun 06 Juin 2022, 22:31 par Ortho

» Le Dharma expliqué aux enfants
Vue d'ensemble du bouddhisme pratique (?) - Page 2 EmptyMer 01 Juin 2022, 20:24 par Disciple laïc

» La vie d’ermite au sein du bouddhisme 1 et 2/2
Vue d'ensemble du bouddhisme pratique (?) - Page 2 EmptyMer 01 Juin 2022, 20:22 par Disciple laïc

» Les longues retraites dans le vajrayana
Vue d'ensemble du bouddhisme pratique (?) - Page 2 EmptyDim 29 Mai 2022, 20:05 par Nathalie85

» Le vrai secret du bonheur ,c'est l'amour .
Vue d'ensemble du bouddhisme pratique (?) - Page 2 EmptyDim 29 Mai 2022, 19:56 par Nathalie85

» Consolation avec Christophe André
Vue d'ensemble du bouddhisme pratique (?) - Page 2 EmptyDim 29 Mai 2022, 19:49 par Nathalie85

» question pour 21 aspects de tara
Vue d'ensemble du bouddhisme pratique (?) - Page 2 EmptySam 28 Mai 2022, 11:57 par Lilian

» :-) :-) Tantra KalaChakra :-) :-)
Vue d'ensemble du bouddhisme pratique (?) - Page 2 EmptyJeu 26 Mai 2022, 11:40 par pelletier

» Y'aurait t'il une technique de méditation ?
Vue d'ensemble du bouddhisme pratique (?) - Page 2 EmptyMer 25 Mai 2022, 15:28 par Mila

» Halte aux voleurs de Bonheur !
Vue d'ensemble du bouddhisme pratique (?) - Page 2 EmptyLun 23 Mai 2022, 22:52 par FilsDeGaïa

» TROUBLE BIPOLAIRE TYPE 1 ET PRATIQUE
Vue d'ensemble du bouddhisme pratique (?) - Page 2 EmptyLun 23 Mai 2022, 09:19 par nitso

» Hard rock Français qui voit la méditation d'un oeil sympathique
Vue d'ensemble du bouddhisme pratique (?) - Page 2 EmptyVen 20 Mai 2022, 13:59 par FilsDeGaïa

» Moi et ma douleur / Moi et ma libération
Vue d'ensemble du bouddhisme pratique (?) - Page 2 EmptyVen 20 Mai 2022, 13:19 par Perfid7

» Panique et Joie de vivre je vais bien mais ?
Vue d'ensemble du bouddhisme pratique (?) - Page 2 EmptyVen 20 Mai 2022, 08:33 par FilsDeGaïa

» Toutes mes excuses les plus sincéres
Vue d'ensemble du bouddhisme pratique (?) - Page 2 EmptyJeu 19 Mai 2022, 23:06 par FilsDeGaïa

» Théorie positivie du moment présent pour une fois
Vue d'ensemble du bouddhisme pratique (?) - Page 2 EmptyJeu 19 Mai 2022, 22:36 par FilsDeGaïa

» L'Arbre des Refuges: Les Créateurs et Modérateurs du Forum
Vue d'ensemble du bouddhisme pratique (?) - Page 2 EmptyMer 18 Mai 2022, 14:58 par Vacuité permanente

» Le Cercle d'Eveil, Année 2022
Vue d'ensemble du bouddhisme pratique (?) - Page 2 EmptyMer 18 Mai 2022, 10:45 par Mila

» Cinéma du Bhoutan ... Lunana, a yack in the classroom
Vue d'ensemble du bouddhisme pratique (?) - Page 2 EmptyMer 18 Mai 2022, 09:02 par Pema Gyaltshen

» Notre ciel nocturne , menacé par l'assaut de satellites
Vue d'ensemble du bouddhisme pratique (?) - Page 2 EmptyLun 16 Mai 2022, 11:29 par Mila

» BUDHA PURNIMA , VESAK , ce 16 mai 2022
Vue d'ensemble du bouddhisme pratique (?) - Page 2 EmptyLun 16 Mai 2022, 11:18 par Mila

» Sourire et sourires.......
Vue d'ensemble du bouddhisme pratique (?) - Page 2 EmptyLun 09 Mai 2022, 12:20 par Mila

» Kundun un film sur l'enfance et la vie du Dalaï jusqu'à sa fuite vers l'Inde.
Vue d'ensemble du bouddhisme pratique (?) - Page 2 EmptyLun 09 Mai 2022, 12:15 par Mila

» Exposition Hymne à la Beauté , de Matthieu Ricard
Vue d'ensemble du bouddhisme pratique (?) - Page 2 EmptyLun 02 Mai 2022, 20:28 par Mila

» La force des vœux dans la tradition zen
Vue d'ensemble du bouddhisme pratique (?) - Page 2 EmptyLun 25 Avr 2022, 09:39 par Ortho

» Théorie du genre / gender studies
Vue d'ensemble du bouddhisme pratique (?) - Page 2 EmptyVen 22 Avr 2022, 19:35 par Laurent22

» C'est un plaisir d'être parmi vous.
Vue d'ensemble du bouddhisme pratique (?) - Page 2 EmptyVen 22 Avr 2022, 00:38 par Mila

» en cheminement vers la sensnation constante pour ne faire qu'Un avec l'Etre
Vue d'ensemble du bouddhisme pratique (?) - Page 2 EmptyMar 19 Avr 2022, 16:12 par Jean Pierre

» L'oeuf qui ne tue pas la poule
Vue d'ensemble du bouddhisme pratique (?) - Page 2 EmptyMar 19 Avr 2022, 16:10 par Jean Pierre

»  Le jeûne est au corps ce que la méditation est à l’esprit
Vue d'ensemble du bouddhisme pratique (?) - Page 2 EmptyLun 18 Avr 2022, 19:54 par Mila

» Maintenir notre pratique dans la bousculade du quotidien
Vue d'ensemble du bouddhisme pratique (?) - Page 2 EmptyDim 17 Avr 2022, 12:06 par Disciple laïc

» Samadhi film 1/3 - Maya , l'illusion de soi
Vue d'ensemble du bouddhisme pratique (?) - Page 2 EmptyDim 10 Avr 2022, 08:11 par Herensug

» le pouvoir du moment présent - Eckhart Tolle
Vue d'ensemble du bouddhisme pratique (?) - Page 2 EmptyDim 10 Avr 2022, 07:58 par Herensug

» Bouddhisme et Hindouisme 1/2 et 2/2.
Vue d'ensemble du bouddhisme pratique (?) - Page 2 EmptyLun 04 Avr 2022, 18:36 par Disciple laïc

» Présentation..............................................................................
Vue d'ensemble du bouddhisme pratique (?) - Page 2 EmptyDim 03 Avr 2022, 07:31 par Algo

» Citation d' Ernie Lapointe - Lakota - Sagesse amérindienne
Vue d'ensemble du bouddhisme pratique (?) - Page 2 EmptySam 02 Avr 2022, 12:22 par dominique0

» Les ultracrépidariens : des personnes qui donnent leur avis sans avoir de connaissances sur le sujet.
Vue d'ensemble du bouddhisme pratique (?) - Page 2 EmptyVen 01 Avr 2022, 08:22 par Ortho

» complètement perdu suite à une illumination
Vue d'ensemble du bouddhisme pratique (?) - Page 2 EmptyMer 30 Mar 2022, 09:08 par Algo

» La Bonne Nouvelle du Salut
Vue d'ensemble du bouddhisme pratique (?) - Page 2 EmptyMer 30 Mar 2022, 08:56 par Algo

Qui est en ligne ?

Il y a en tout 29 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 29 Invités :: 3 Moteurs de recherche

Aucun

[ Voir toute la liste ]

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 605 le Dim 10 Sep 2017, 22:58

L’Arbre et ses racines

Image hébergée par servimg.com

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 107158 messages dans 12825 sujets

Nous avons 4586 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est Margot

Meilleurs posteurs

Pema Gyaltshen (7802)
Vue d'ensemble du bouddhisme pratique (?) - Page 2 Bar_leftVue d'ensemble du bouddhisme pratique (?) - Page 2 BarVue d'ensemble du bouddhisme pratique (?) - Page 2 Bar_right 
Karma Trindal (7217)
Vue d'ensemble du bouddhisme pratique (?) - Page 2 Bar_leftVue d'ensemble du bouddhisme pratique (?) - Page 2 BarVue d'ensemble du bouddhisme pratique (?) - Page 2 Bar_right 
petit_caillou (4834)
Karma Döndrup Tsetso (3503)
Mila (3477)
karma djinpa gyamtso (3385)
MionaZen (3351)
Karma Yéshé (3196)
vaygas (2774)
Disciple laïc (2636)
+2
iduun
Yeshé Kunga
6 participants

Vue d'ensemble du bouddhisme pratique (?)

Yeshé Kunga
Yeshé Kunga
Modérateur d'honneur [RdA]

Masculin
Zodiaque : Balance Âge : 69
Contrée : France
Arts & métiers : Traducteur
Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Dragon
Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : quel esprit ?
Éthique de la vertu : Aucun avertissement

Titre-sujet Re: Vue d'ensemble du bouddhisme pratique (?)

Message par Yeshé Kunga Dim 11 Avr 2010, 00:22

Un bodhisattva, comme je l'ai bien lu ci-dessus, est un être qui, ayant pris refuge dans le Bouddha, le Dharma et la Communauté, veut atteindre -- et fait tout pour cela -- l'état de bouddha pour le bien de tous les êtres. On peut appeler bodhisattva un être qui a pris le voeu de l'esprit d'Eveil (bodhicitta) en aspiration et en action. Je dis qu'il a commencé par prendre refuge parce que, sans le voeu du refuge, il n'est pas possible de prendre d'autres voeux, dont, bien sûr, le voeu de l'esprit d'Eveil. Jusqu'à la première terre des bodhisattvas, autrement dit la voie de vision (première terre et voie de vision désignent la même réalisation spirituelle), l'apprenti bodhisattva pratique l'esprit d'Eveil et les vertus transcendantes en aspiration. Quand il atteint la première terre, sur laquelle il "voit la vérité", il devient un être sublime du Grand Véhicule parce qu'il a une perception directe et juste de la vacuité. L'expression "voir la vérité" est ici synonyme de "réaliser la vacuité". Un bodhisattva effectif (en action, et donc plus seulement en aspiration -- ce qui est déjà grandiose) est un être qui n'a de souci que pour les autres, et qui, connaissant la vacuité de toutes choses et de tout être, peut recourir à toutes sortes de moyens habiles pour aider "les autres". Pour lui (ou elle), il n'y a plus d'autres en tant que tels, mais ils sait que les êtres "qui n'ont pas vu la vérité" se prennent pour des "moi" face à des "autrui" ; il le sait et en tient compte. Il parle leur langage, s'adapte à leurs manières, etc. Enfin (pour l'instant), la "vacuité" qui, intégrée, fait de l'apprenti bodhisattva un bodhisattva sublime, n'a rien à voir avec le néant : elle n'est que le constat de l'interdépendance de TOUS les éléments du réel dont chaque élément, pris à part, n'est rien en et par soi. Entre les recueillements profonds en quoi consistent ses séances de méditation, le bodhisattva qui connaît la vacuité perçoit toutes choses comme dans un rêve ou une illusion magique -- et il agit en conséquence. Sa générosité, sa patience, sa diligence, sa concentration et son intelligence peuvent dès lors être inconcevablement immenses.
Anonymous
Invité
Invité

Message par Invité Dim 11 Avr 2010, 08:17

alors, je rajoute mon grain de sel. Un bodhisattva est un être ayant atteint l'eveil et qui decide de consacrer toutes ses existences a aider les autres.
Un bouddhiste ayant prit refuge peut prendre les voeux de bodhisattva et donc consacrer sa vie à aider les autres.
Un bodhisattva est bouddhiste mais on dit de grand hommes ou femmes comme jésus par exemple qu'ils etaient des bochisattvas.
est ce plus clair comme çà?
Karma Trindal
Karma Trindal
Fondatrice
Fondatrice

Féminin
Zodiaque : Poissons Âge : 42
Contrée : Bruxelles - Belgique
Arts & métiers : Directrice d'Ecole fondamentale
Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Singe
Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : Bouddhisme, Nature, Lecture, Echanges, Pédagogie, Bien-être...

Message par Karma Trindal Dim 11 Avr 2010, 11:48

Yeshé Kunga a écrit:Voici la question :

comment donner une vue d'ensemble du bouddhisme
pour ceux qui voudraient s'y mettre mais ne savent pas vraiment par où commencer ? Ou bien qui, s'ils en ont une, se demandent comment combiner leur visiondu monde et les pratiques graduelles ?...

Je ne sais même pas formuler correctement la question, même si, à la lecture de certaines questions, je crois avoir repéré le problème...

Bonjour à tous,

Je reprends la question de départ! Smile

Je pense qu'il est important de commencer par Samatha, la méditation du "calme mental" afin d'apaiser son esprit de toutes ces pensées qui vont et qui viennent, il me semble que c'est la base.

Bonne journée! Very Happy

Membre
Membre

Féminin
Zodiaque : Balance Âge : 62
Arts & métiers : Doctorante en ethnologie et Documentaliste
Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Cochon
Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : Ouvert recherche

Message par iduun Dim 11 Avr 2010, 12:08

Merci Karma Trindal, précieux renseignement, c'était là le sens de ma question.Par quoi débuter, et de quelle façon.
Yeshé Kunga
Yeshé Kunga

Masculin

Message par Yeshé Kunga Dim 11 Avr 2010, 13:00

Oserais-je dire que Jésus avait toutes les qualités d'un bodhisattva sans en être exactement un ? Je pense qu'il vaut mieux le préciser parce qu'il est toujours possible de "faire sa sauce" : un peu de christianisme, par exemple, avec le mot "bodhisattva" à la place du mot "saint"... Le voeu de l'esprit d'Eveil est une formalisation traditionnelle du véritable esprit d'Eveil intérieur. Seul maître Eckhart osa dire que Dieu, sur-Dieu, l'au-delà de la déité était vide : comment Jésus voyait-il lachose ? Parce que, pour un bodhisattva sublime, l'Eveil, la bouddhéité, etc. est vide comme toutes choses.

@Karma Trindal : oui, pourquoi ne pas commencer par shamatha (la "quiétude") ?
Je veux dire, par l'explication de la chose ?

A ce sujet, je signale la parution de Rayons de lune, les étapes de laméditation du Mahâmudrâ, deKhenpo Tashi Namgyal (une manifestation de Gampopa), aux éditions Tsadra, un très très gros (et beau) livre distribué par les éditions Padmakara, où toutes les explications sont données sur shamatha et vipashyanâ, les déviations, les solutions, les expériences, les méthodes, et j'en passe...
Anonymous
Invité
Invité

Message par Invité Dim 11 Avr 2010, 19:51

" S'engager sur la voie de la méditation implique que l'on en connaisse la finalité, les moyens utilisés, et les résultats obtenus :

- Reconnaître que la source de toute souffrance et de tout bonheur est l'esprit lui-même et que, par conséquent, seul un travail sur l'esprit permet d'éliminer la première et d'établir le second de manière authentique et définitive.

- Connaître les conditions auxiliaires nécessaires : le désir de méditer, un instructeur qualifié, un lieu retiré.

- Savoir poser son esprit en méditation : sans suivre les pensées du passé ou de l'avenir, établir dans le présent son esprit, ouvert, détendu,
lucide, et le fixer sur l'objet de concentration choisi.

- Savoir quels sont les fruits temporaires et ultimes de la méditation : la sérénité; la liberté face aux circonstances, et, enfin, l'état de Bouddha."

Extrait de La méditation, conseils aux débutants
Editions Claire Lumière
Pema Gyaltshen
Pema Gyaltshen

Masculin
Zodiaque : Cancer Âge : 68
Contrée : Bruxelles
Arts & métiers : Artiste
Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Cheval
Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : Arts

Message par Pema Gyaltshen Dim 11 Avr 2010, 20:31

En ce concerne Jésus et d'autres Maitres, il y a d'autres post où l'on en parle, donc je ne m'étend pas ici.

Je suis d'accord avec Karma Trindal pour la méditation de base, mais j'ajoute qu'il est essentiel d'aller écouter des Enseignements des Maîtres et Khenpos dans les Centres du Dharma.
Il est bon aussi d'assister aux cérémonies et de se familiariser
avec les rituels.
Lire les livres de références ( il y a une rubrique sur l'Arbre )
Je parle pour le Bouddhisme Tibétain, je connais moins bien les autres formules ( Zen, etc )

Invité
Invité

Message par Invité Dim 11 Avr 2010, 21:04

Il peut être important de préciser que les centres sont ouverts à tous pour ce qui est de l'apprentissage de la méditation, visite des locaux et conseils aux débutants( sur demande ou suivant un programme )

Certains enseignements sont accessibles à tous, IL N'Y A PAS OBLIGATION D'ETRE BOUDDHISTE OU D'ASPIRER A LE DEVENIR.Il suffit pour cela de demander le programme et d'en discuter avec les bénévoles du centre.

Il est même possible de rencontrer un Lama ou un Khenpo sur rendez-vous.

Il est vivement recommandé de faire cette démarche.
Karma Trindal
Karma Trindal
Fondatrice
Fondatrice

Féminin
Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : Bouddhisme, Nature, Lecture, Echanges, Pédagogie, Bien-être...

Message par Karma Trindal Dim 11 Avr 2010, 22:42

Yeshé Kunga a écrit:
@Karma Trindal : oui, pourquoi ne pas commencer par shamatha (la "quiétude") ?
Je veux dire, par l'explication de la chose ?

A ce sujet, je signale la parution de Rayons de lune, les étapes de laméditation du Mahâmudrâ, deKhenpo Tashi Namgyal (une manifestation de Gampopa), aux éditions Tsadra, un très très gros (et beau) livre distribué par les éditions Padmakara, où toutes les explications sont données sur shamatha et vipashyanâ, les déviations, les solutions, les expériences, les méthodes, et j'en passe...

Bonjour Yeshé Kunga,

Oui tu as raison, on va tenter d'expliquer la chose même si je ne peux que conseiller d'aller voir un Maître qualifié pour ces explications, elles n'en seront que mieux comprises! Smile

Samatha (ou Chiné) est la "tranquilité de l'esprit". Cette pratique permet à l'esprit d'être plus stable, moins agité par les pensées et les émotions. Elle nous permet aussi d'être plus calme, les choses nous apparaissant plus clairement, ces choses étant moins influencées par tous nos conditionnements, nos émotions et nos pensées.

La pratique de Samatha est basée sur le souffle (sans distraction), la concentration en un point (positionnement des yeux) et une posture adéquate. Juste être conscient du va et vient du souffle...

Les Maîtres disent souvent que l'esprit est comme un animal sauvage, il faut l'apprivoiser et la pratique de Samatha permet cela. Smile

Et après on développe la vue et puis les pratiques de Yidam, etc... Mais TOUJOURS ALLER VOIR UN MAITRE QUALIFIE (et oui, c'est comme ça! Wink).

Voilà, bonne soirée! Smile

Masculin

Message par Yeshé Kunga Dim 11 Avr 2010, 22:47

Eh bien, voilà.

Donc, de quoi faut-il parler maintenant ?

En tout cas, mes meilleures pensées vous accompagnent...

Quand même, je ne peux pas me retenir...
- Savoir poser son esprit en méditation : sans suivre les pensées du
passé ou de l'avenir, établir dans le présent son esprit, ouvert,
détendu, lucide, et le fixer sur l'objet de concentration choisi.
Je dirais plus précisément : sans suivre les pensées passées (les rechercher, les poursuivre, essayer de les ramener dans le présent), sans aller au devant des pensées futures (non advenues, les faire venir, les presser d'être présentes), établir son esprit dans le présent, ce qui n'est pas de la tarte puisque le présent est proprement introuvable : si tu le trouves, tu l'as trouvé, il est déjà passé, et tu ne t'intéresses pas aux pensées passées ; si tu le guettes, tu vas au devant des pensées futures... MERVEILLE !

PS @KT : juste avant de poster ce qui précède j'ai vu ton message : explication claire... Moi, je ne parlais que de ce qui me tarabuste et m'émerveille (en même temps). Mais c'est vrai, il n'est meilleur conseiller en cet art qu'un "maître qualifié".
Anonymous
Invité
Invité

Message par Invité Dim 11 Avr 2010, 22:51

Pourquoi vous employez le terme de Samatha, je ne connais que celui de Chiné. Qu'elle est la différence ?
Karma Trindal
Karma Trindal
Fondatrice
Fondatrice

Féminin

Message par Karma Trindal Dim 11 Avr 2010, 22:53

Yeshé Kunga a écrit:Quand même, je ne peux pas me retenir...
- Savoir poser son esprit en méditation : sans suivre les pensées du
passé ou de l'avenir, établir dans le présent son esprit, ouvert,
détendu, lucide, et le fixer sur l'objet de concentration choisi.
Je dirais plus précisément : sans suivre les pensées passées (les rechercher, les poursuivre, essayer de les ramener dans le présent), sans aller au devant des pensées futures (non advenues, les faire venir, les presser d'être présentes), établir son esprit dans le présent, ce qui n'est pas de la tarte puisque le présent est proprement introuvable : si tu le trouves, tu l'as trouvé, il est déjà passé, et tu ne t'intéresses pas aux pensées passées ; si tu le guettes, tu vas au devant des pensées futures... MERVEILLE !

Mais ne te retiens pas, c'est très intéressant ce que tu viens de souligner! Etre en pleine conscience de chaque instant! Smile

Mais ne pas penser au futur est tâche ardue (je trouve). Mais on peut y penser tout en étant conscient de nos pensées présentes... Laughing Bref je vais m'arrêter là je crois!

PS @KT : juste avant de poster ce qui précède j'ai vu ton message : explication claire... Moi, je ne parlais que de ce qui me tarabuste et m'émerveille (en même temps). Mais c'est vrai, il n'est meilleur conseiller en cet art qu'un "maître qualifié".

Continue à parler de ce qui te tarabuste et t'émerveille, justement c'est passionnant! Smile

Je trouve super le sujet que tu as ouvert, vraiment un beau thème à développer, mais je ne peux pas m'empêcher de toujours répéter d'aller voir un Maître, c'est plus fort que moi! Embarassed Razz

Amitié,

Fondatrice
Fondatrice

Féminin

Message par Karma Trindal Dim 11 Avr 2010, 22:56

finette a écrit:Pourquoi vous employez le terme de Samatha, je ne connais que celui de Chiné. Qu'elle est la différence ?

Coucou Finette! Smile

C'est la même chose. Smile

"Samatha" c'est en sanskrit et "Chiné" c'est en tibétain.

Bonne soirée! Vue d'ensemble du bouddhisme pratique (?) - Page 2 183944

Masculin

Message par Yeshé Kunga Dim 11 Avr 2010, 23:54

On traduit (souvent) chiné/shamatha par "calme mental", mais je trouve que c'est trop général.
Je préfère "quiétude", qui a certes d'autres significations mais qui est assez fort et peu ordinaire pour bien faire comprendre qu'il s'agit de quelque chose de "sérieux" qui ne manque pas de (nombreux) côtés techniques...

Mes hommages, mesdames !
Anonymous
Invité
Invité

Message par Invité Lun 12 Avr 2010, 00:17

Je ne sais pas pourquoi mais Samatha raisonnait pour moi comme un terme du zen c'est pour cette raison que je m'interrogeais.

Tu es parfait yeshé Kunga, ne changes rien Vue d'ensemble du bouddhisme pratique (?) - Page 2 834776

Merkiiiii ( à tous les deux )
iduun
iduun
Membre
Membre

Féminin

Message par iduun Lun 12 Avr 2010, 09:05

Novice en méditation, j'ai pris bonne note de vos conseils et je recherche un centre bouddhiste pour m' accompagner dans mon cheminement. Mais, je ne sais pas faire la diffférence entre les différentes formes proposées: Kadapa Vajrasattva, médiditation Sahaja ...? Vos lumières svp ! Merci
Yeshé Kunga
Yeshé Kunga

Masculin

Message par Yeshé Kunga Lun 12 Avr 2010, 12:06

Salut Iduun !
Qu'est-ce que "Kadapa Vajrasattva" ? Une forme de Vajrasattva transmise par l'école bouddhiste tibétaine appelée "Kadampa" ? S'il s'agit de l'école des "New Kadampas", n'y pense plus : on a des idées un peu trop particulières de ce côté-là... En revanche, la méditation "générale" sur Vajrasattava, telle qu'elle s'inscrit dans ce qu'on appelle les "préliminaires extraordinaires", est une pure merveille. MAIS, ily a souvent un "mais", cette méditation ne peut pas se faire comme ça. Elle exige "wang loung & thri", autrement dit, une initiation en bonne et due forme, une transmission-explication du "manuel de pratique", et des instructions pratiques -- de la part d'un maître qualifié appartenant à une lignée authentique...
Quant à la méditation "sahaja", c'est une autre paire de manches qui, elle aussi, exige initiation, transmission textuelle et instructions pratiques. Le terme signifie "coémergence" de la sagesse primordiale et de la félicité (ou de n'importe quelle expérience)... C'était la pratique principale des "grands accomplis" d'autrefois. Je pense que tu devrais plutôt te concentrer, dûment instruite par qui de droit, sur une pratique de quiétude plus générale...

Bonne chance et "à ton service" !

YK
Yeshé Kunga
Yeshé Kunga

Masculin

Message par Yeshé Kunga Lun 12 Avr 2010, 12:08

Yeshé Kunga a écrit:Salut Iduun !
Qu'est-ce que "Kadapa Vajrasattva" ? Une forme de Vajrasattva transmise par l'école bouddhiste tibétaine appelée "Kadampa" ? S'il s'agit de l'école des "New Kadampas", n'y pense plus : on a des idées un peu trop particulières de ce côté-là... En revanche, la méditation "générale" sur Vajrasattva, telle qu'elle s'inscrit dans ce qu'on appelle les "préliminaires extraordinaires", est une pure merveille. MAIS, il y a souvent un "mais", cette méditation ne peut pas se faire comme ça. Elle exige "wang loung & thri", autrement dit, une initiation en bonne et due forme, une transmission-explication du "manuel de pratique", et des instructions pratiques -- de la part d'un maître qualifié appartenant à une lignée authentique...
Quant à la méditation "sahaja", c'est une autre paire de manches qui, elle aussi, exige initiation, transmission textuelle et instructions pratiques. Le terme signifie "coémergence" de la sagesse primordiale et de la félicité (ou de n'importe quelle expérience)... C'était la pratique principale des "grands accomplis" (mahâsiddhas) d'autrefois. Je pense que tu devrais plutôt te concentrer, dûment instruite par qui de droit, sur une pratique de quiétude plus générale...

Bonne chance et "à ton service" !

YK
Anonymous
Invité
Invité

Message par Invité Lun 12 Avr 2010, 12:11

S'il s'agit de l'école des "New Kadampas", n'y pense plus : on a des
idées un peu trop particulières de ce côté-là...

Il faut appeler un chat, un chat, il s'agit d'un mouvement qui rejette le Dalaï Lama, il est donc sectaire.
iduun
iduun
Membre
Membre

Féminin

Message par iduun Lun 12 Avr 2010, 13:20

Merci à vous deux pour vos précieux avis, il s'agit en effet d'un centre membre de la "nouvelle Tradition kadampa". Sur Montpellier je n'ai trouvé que ces deux centres.
Yeshé Kunga
Yeshé Kunga

Masculin

Message par Yeshé Kunga Lun 12 Avr 2010, 13:35

HERAULT

Rigpa Lérab Ling
Institut de compassion et de sagesse
L’Engayresque, 34650 Roqueredonde
Tel 04 67 88 46 00 - www.lerabling.org
Sogyal Rinpoché

KTT Jaur-Minervois
Elisabeth Labbé – La Garrigue, 34210 La Caunette
Tel 04 68 91 25 66 - secrétariat 04 68 46 32 62 - E-mail ktt-jaur@dhagpo-kagyu.org

KTT Montpellier
C/o Guy Soyer & Bernard Garat - 41 av. Clémenceau, bât. 4, 34000 Montpellier
Tel 04 99 06 00 57 - E-mail ktt-montpellier@dhagpo-kagyu.org
Les deux centres précédents suivent le Karmapa XVII Trinley Thaye Dorje, qui n'est pas le "candidat du Dalaï Lama"

Centre Régional Rigpa de Montpellier,
3 rue Ste Monique, 34070 Montpellier.

Tel 04 67 86 49 69
- E-mail centre-montpellier@rigpafrance.org

Autorité spirituelle : Sogyal Rimpoché

J'irais, pour ma part, m'informer du côté de cette dernière adresse.
Mais faut toujours VOIR...
Anonymous
Invité
Invité

Message par Invité Lun 12 Avr 2010, 13:40

Idem, Rigpa aussi sans hésiter Vue d'ensemble du bouddhisme pratique (?) - Page 2 000201CF
Anonymous
Invité
Invité

Message par Invité Lun 12 Avr 2010, 16:00

Pema Gyaltshen
Pema Gyaltshen

Masculin
Zodiaque : Cancer Âge : 68
Contrée : Bruxelles
Arts & métiers : Artiste
Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Cheval
Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : Arts

Message par Pema Gyaltshen Lun 12 Avr 2010, 17:46

Merci beaucoup Yeshé Kunga, tu nous es très précieux ! Wink

Yeshé Kunga

Masculin

Message par Yeshé Kunga Lun 12 Avr 2010, 18:35

Y a pas d'quoi Vue d'ensemble du bouddhisme pratique (?) - Page 2 Icon_clown

La date/heure actuelle est Ven 19 Aoû 2022, 10:28