Gampopa justifie la nécessité de suivre un ami spirituel par trois arguments.
- Le premier s'appuie sur l'autorité des écritures, c'est-à-dire sur les paroles du Bouddha, qu'il cite à plusieurs reprises :
" Les bons disciples vertueux qui respectent les maîtres spirituels devraient toujours suivre des maîtres accomplis. c'est grâce à ces derniers qu'ils parviendront à l'accomplissement."
" Ainsi le grand bodhisattva qui veut devenir bouddha dans l'Eveil authentique et parfait doit d'abord approcher un ami de bien, le suivre et le servir."
Le Bouddha a souvent répété que le point de départ du bon chemin est la rencontre d'un bon ami spirituel. Mal guidés, en mauvaise compagnie, nous tombons dans de mauvaises habitudes.
Un des trois refuges est la communauté des pratiquants du dharma, la sangha, dont fait partie les amis spirituels. ce sont eux qui vont nous guider, nous encourager et être l'exemple à suivre.
En prenant refuge dans le sangha, nous accordons notre confiance à de tels amis spirituel : ils deviennent nos guides et nos exemples.
- Le deuxième est d'ordre logique. Si nous désirons sincèrement mettre un terme à la souffrance, vivre correctement et atteindre l'Eveil, il n'y a aucun moyen d'y parvenir sans l'aide d'un guide spirituel adéquat. Sans lui, nous ignorons quelle voie mène à l'Eveil. Pour trouver le chemin, nous devons d'abord trouver quelqu'un qui l'a déjà parcouru. sans un guide approprié, comment trouver la voie ?
- Le troisième argument est en fait une illustration de l'utilité de l'ami spirituel. Gampopa nous en donne de nombreus exemples. Ainsi, si nous traversons un désert sans un guide, nous tournerons en rond, perdu dans l'immensité des sables.
De même, sans un capitaine pour traverser l'océan, nous atteindrons sans doute pas l'autre rive. nous avons donc tout autant besoin d'un guide spirituel pour traverser l'océan du samsâra et atteindre la rive de l'Eveil.
Les différentes catégories d'amis spirituels
Gampopa distingue quatre catégories d'amis spirituels.
- Les amis spirituels qui sont des humains ordinaires
- Les bodhisattvas qui ont atteint un haut degré de développement spirituel.
- Les émanations des bouddhas
- Les bouddhas du sambhogakâya
Seules les personnes d'un haut degré de développement spirituel ayant accumulé beaucoup de karma positif peuvent voir et entrer en contact avec les amis spirituels des trois dernières catégories. Le seule catégorie de maîtres accessible à des gens ordinaires comme nous est la première., celle des maîtres qui ne sont pas totalement éveillés, mais qui sont sur le chemin. (...)
L'intérêt de recevoir les enseignements de la bonne manière
Gampopa compare l'attitude correcte d'un étudiant sincère à celle d'un malade soucieux de guérir au plus vite. L'ami spirituel, l'enseignant,e st le médecin et l'enseignement le traitement. Comprendre et pratiquer le dharma revient à suivre un traitement et à prendre ses médicaments. (...)
Extraits du livre de Ringou Tulkou Rumpoché " Et si vous m'expliquiez le bouddhisme? "
- Le premier s'appuie sur l'autorité des écritures, c'est-à-dire sur les paroles du Bouddha, qu'il cite à plusieurs reprises :
" Les bons disciples vertueux qui respectent les maîtres spirituels devraient toujours suivre des maîtres accomplis. c'est grâce à ces derniers qu'ils parviendront à l'accomplissement."
" Ainsi le grand bodhisattva qui veut devenir bouddha dans l'Eveil authentique et parfait doit d'abord approcher un ami de bien, le suivre et le servir."
Le Bouddha a souvent répété que le point de départ du bon chemin est la rencontre d'un bon ami spirituel. Mal guidés, en mauvaise compagnie, nous tombons dans de mauvaises habitudes.
Un des trois refuges est la communauté des pratiquants du dharma, la sangha, dont fait partie les amis spirituels. ce sont eux qui vont nous guider, nous encourager et être l'exemple à suivre.
En prenant refuge dans le sangha, nous accordons notre confiance à de tels amis spirituel : ils deviennent nos guides et nos exemples.
- Le deuxième est d'ordre logique. Si nous désirons sincèrement mettre un terme à la souffrance, vivre correctement et atteindre l'Eveil, il n'y a aucun moyen d'y parvenir sans l'aide d'un guide spirituel adéquat. Sans lui, nous ignorons quelle voie mène à l'Eveil. Pour trouver le chemin, nous devons d'abord trouver quelqu'un qui l'a déjà parcouru. sans un guide approprié, comment trouver la voie ?
- Le troisième argument est en fait une illustration de l'utilité de l'ami spirituel. Gampopa nous en donne de nombreus exemples. Ainsi, si nous traversons un désert sans un guide, nous tournerons en rond, perdu dans l'immensité des sables.
De même, sans un capitaine pour traverser l'océan, nous atteindrons sans doute pas l'autre rive. nous avons donc tout autant besoin d'un guide spirituel pour traverser l'océan du samsâra et atteindre la rive de l'Eveil.
Les différentes catégories d'amis spirituels
Gampopa distingue quatre catégories d'amis spirituels.
- Les amis spirituels qui sont des humains ordinaires
- Les bodhisattvas qui ont atteint un haut degré de développement spirituel.
- Les émanations des bouddhas
- Les bouddhas du sambhogakâya
Seules les personnes d'un haut degré de développement spirituel ayant accumulé beaucoup de karma positif peuvent voir et entrer en contact avec les amis spirituels des trois dernières catégories. Le seule catégorie de maîtres accessible à des gens ordinaires comme nous est la première., celle des maîtres qui ne sont pas totalement éveillés, mais qui sont sur le chemin. (...)
L'intérêt de recevoir les enseignements de la bonne manière
Gampopa compare l'attitude correcte d'un étudiant sincère à celle d'un malade soucieux de guérir au plus vite. L'ami spirituel, l'enseignant,e st le médecin et l'enseignement le traitement. Comprendre et pratiquer le dharma revient à suivre un traitement et à prendre ses médicaments. (...)
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