Forum bouddhiste: L'Arbre des Refuges

Et si vous m'expliquiez le bouddhisme? - Page 2 Croppe10 Etudes, Pratiques & Compassion.

Et si vous m'expliquiez le bouddhisme? - Page 2 B9254110

Bienvenue sur L'Arbre des Refuges !

Forum bouddhiste: L'Arbre des Refuges

École de la Vérité Expérimentée

...

Adblock Plus

Surfez sans désagrément !

• Bloque les bannières, pop-ups, malware, etc.
  • Par défaut, les publicités non intrusives ne sont pas bloquées
  • Gratuit et en source libre (GPLv3)

Accepter et installer pour Chrome

Accepter et installer pour Firefox

Accepter et installer pour Internet Explorer

Connexion

Récupérer mon mot de passe

Flux RSS

Yahoo! 
MSN 
AOL 
Netvibes 
Bloglines 

Etudes, Pratiques & Compassion

Derniers sujets

» Prise de Refuge et Bodhicitta
Et si vous m'expliquiez le bouddhisme? - Page 2 EmptyAujourd'hui à 08:53 par Mila

» Le changement climatique, un défi pour les bouddhistes ?
Et si vous m'expliquiez le bouddhisme? - Page 2 EmptyAujourd'hui à 00:07 par Shi Fu

» Vidéo conférence sur le sutra du coeur
Et si vous m'expliquiez le bouddhisme? - Page 2 EmptyHier à 21:41 par Mila

» Comment doit se « penser » un véritable disciple du Bouddha ?
Et si vous m'expliquiez le bouddhisme? - Page 2 EmptyHier à 21:05 par Disciple laïc

» Les voeux de Bodhisattva
Et si vous m'expliquiez le bouddhisme? - Page 2 EmptyHier à 08:16 par Mila

» Je suis un nouveau membre !
Et si vous m'expliquiez le bouddhisme? - Page 2 EmptyHier à 06:48 par Disciple laïc

» L'Arbre des Refuges/- Les mots qui se suivent
Et si vous m'expliquiez le bouddhisme? - Page 2 EmptyVen 23 Aoû 2019, 18:28 par Jean-François

» Boîte aux lettres " Besoin de prières"
Et si vous m'expliquiez le bouddhisme? - Page 2 EmptyVen 23 Aoû 2019, 18:11 par Ortho

» Une bibliothèque idéale de Hermann Hesse.
Et si vous m'expliquiez le bouddhisme? - Page 2 EmptyVen 23 Aoû 2019, 18:05 par Ortho

» DE LA NAISSANCE PSYCHIQUE - Par Guy Karl
Et si vous m'expliquiez le bouddhisme? - Page 2 EmptyVen 23 Aoû 2019, 16:41 par dominique0

» La symbolique des animaux dans le Bouddhisme .
Et si vous m'expliquiez le bouddhisme? - Page 2 EmptyVen 23 Aoû 2019, 14:50 par vaygas

» La nature absolue ....Trésor , de Longchenpa
Et si vous m'expliquiez le bouddhisme? - Page 2 EmptyVen 23 Aoû 2019, 12:41 par Mila

» Que représente la forêt amazonienne pour le monde ?
Et si vous m'expliquiez le bouddhisme? - Page 2 EmptyVen 23 Aoû 2019, 11:08 par Mila

» Une réédition exceptionnelle du livre de Bertram sur le philosophe Friedrich Nietzsche
Et si vous m'expliquiez le bouddhisme? - Page 2 EmptyJeu 22 Aoû 2019, 15:32 par dominique0

» Présentation Dominique0
Et si vous m'expliquiez le bouddhisme? - Page 2 EmptyMer 21 Aoû 2019, 23:12 par Ortho

» Epuiser les nappes phréatiques pour s'enrichir en vendant l'eau
Et si vous m'expliquiez le bouddhisme? - Page 2 EmptyMer 21 Aoû 2019, 22:56 par Ortho

» Avancer sur son chemin
Et si vous m'expliquiez le bouddhisme? - Page 2 EmptyMer 21 Aoû 2019, 22:06 par Ortho

» Livre : Comment on devient Bouddha – selon Nietzsche - Christian Globensky
Et si vous m'expliquiez le bouddhisme? - Page 2 EmptyMer 21 Aoû 2019, 16:15 par dominique0

» Besoin d'aide dans ma pratqiue
Et si vous m'expliquiez le bouddhisme? - Page 2 EmptyMar 20 Aoû 2019, 17:22 par Jontao

» Sur le livre et la lecture
Et si vous m'expliquiez le bouddhisme? - Page 2 EmptyMar 20 Aoû 2019, 14:42 par dominique0

» La maladie : rencontre avec la douleur
Et si vous m'expliquiez le bouddhisme? - Page 2 EmptyMar 20 Aoû 2019, 09:16 par Mila

» Une citation d ' Arthur Koestler
Et si vous m'expliquiez le bouddhisme? - Page 2 EmptyMar 20 Aoû 2019, 08:36 par Mila

» Texte important du Zen
Et si vous m'expliquiez le bouddhisme? - Page 2 EmptyMar 20 Aoû 2019, 08:16 par vaygas

» Tous les êtres sont des bouddhas – 1ère et 2ème partie
Et si vous m'expliquiez le bouddhisme? - Page 2 EmptyDim 18 Aoû 2019, 20:52 par Disciple laïc

» Discutons du Dharma ?
Et si vous m'expliquiez le bouddhisme? - Page 2 EmptyDim 18 Aoû 2019, 20:41 par Disciple laïc

» Le corps, vaisseau de transformation
Et si vous m'expliquiez le bouddhisme? - Page 2 EmptyDim 18 Aoû 2019, 20:33 par Mila

»  Nous avons une newsletter !
Et si vous m'expliquiez le bouddhisme? - Page 2 EmptyDim 18 Aoû 2019, 06:51 par Pema Gyaltshen

» Une citation d ' Alan Watts .
Et si vous m'expliquiez le bouddhisme? - Page 2 EmptySam 17 Aoû 2019, 18:16 par dominique0

»  Nagarjuna (IIe - IIIe siècle après J-C.) : Hymne à la réalité absolue!
Et si vous m'expliquiez le bouddhisme? - Page 2 EmptySam 17 Aoû 2019, 17:25 par Tereszkiewicz

» PRIERE POUR AIDER LAMA TEUSANG
Et si vous m'expliquiez le bouddhisme? - Page 2 EmptySam 17 Aoû 2019, 10:25 par Mila

» Islam et bouddhisme : Un fond commun
Et si vous m'expliquiez le bouddhisme? - Page 2 EmptyJeu 15 Aoû 2019, 20:30 par Disciple laïc

» La méditation m'a sauvé: « Tu enseigneras au monde comment guérir » Le Dalaï-Lama
Et si vous m'expliquiez le bouddhisme? - Page 2 EmptyJeu 15 Aoû 2019, 10:27 par Disciple laïc

» Visite du Père Guy Gilbert
Et si vous m'expliquiez le bouddhisme? - Page 2 EmptyMar 13 Aoû 2019, 08:24 par Pema Gyaltshen

» Le courage , la Voie du guerrier , Trunga Rimpoché .
Et si vous m'expliquiez le bouddhisme? - Page 2 EmptyMar 13 Aoû 2019, 01:58 par tindzin

» Albert Einstein
Et si vous m'expliquiez le bouddhisme? - Page 2 EmptyLun 12 Aoû 2019, 20:06 par indian

» Cette petite voix en nous... Mara ?
Et si vous m'expliquiez le bouddhisme? - Page 2 EmptyLun 12 Aoû 2019, 11:19 par Mila

» Des arbres ordonnés moines
Et si vous m'expliquiez le bouddhisme? - Page 2 EmptyLun 12 Aoû 2019, 09:12 par Pema Gyaltshen

» Dissoudre le Samsara .
Et si vous m'expliquiez le bouddhisme? - Page 2 EmptyDim 11 Aoû 2019, 18:58 par Pema Gyaltshen

» Rabjam Ripoché viendra consacrer le nouveau Stupa de Nyima Dzong
Et si vous m'expliquiez le bouddhisme? - Page 2 EmptyDim 11 Aoû 2019, 08:47 par Karma Trindal

» Quand végétarien ne suffit plus .
Et si vous m'expliquiez le bouddhisme? - Page 2 EmptySam 10 Aoû 2019, 12:24 par Mila

» Bon anniversaire Pema !!
Et si vous m'expliquiez le bouddhisme? - Page 2 EmptySam 10 Aoû 2019, 11:08 par Mila

» 17 pays , abritant un quart de la population mondiale , font face à un stress hydrique extrêmement élevé e élevé
Et si vous m'expliquiez le bouddhisme? - Page 2 EmptyVen 09 Aoû 2019, 11:57 par Mila

» Les loktas
Et si vous m'expliquiez le bouddhisme? - Page 2 EmptyVen 09 Aoû 2019, 00:04 par Ortho

» Vous croisez une personne éveillée
Et si vous m'expliquiez le bouddhisme? - Page 2 EmptyMer 07 Aoû 2019, 11:40 par Karma Trindal

» L'émerveillement tragique
Et si vous m'expliquiez le bouddhisme? - Page 2 EmptyDim 04 Aoû 2019, 16:54 par Karma Trindal

» Shigu Seigan Mon
Et si vous m'expliquiez le bouddhisme? - Page 2 EmptyDim 04 Aoû 2019, 12:27 par Hò Ryu

» La méditation m'a sauvé - Tu enseigneras au monde comment guérir
Et si vous m'expliquiez le bouddhisme? - Page 2 EmptyVen 02 Aoû 2019, 20:40 par Disciple laïc

» Statue et statuettes inconnues
Et si vous m'expliquiez le bouddhisme? - Page 2 EmptyVen 02 Aoû 2019, 19:14 par Ortho

» Kalachakra, une initiation pour la paix - 1ère et 2ème partie
Et si vous m'expliquiez le bouddhisme? - Page 2 EmptyVen 02 Aoû 2019, 19:02 par Disciple laïc

» Justification d'un enfer éternel ?
Et si vous m'expliquiez le bouddhisme? - Page 2 EmptyVen 02 Aoû 2019, 18:54 par Disciple laïc

» Naissances et vies: OÙ EN EST LA SCIENCE SUR LA VIE APRÈS LA MORT ?
Et si vous m'expliquiez le bouddhisme? - Page 2 EmptyVen 02 Aoû 2019, 17:53 par Christophe Lephay

» Missblue présentation
Et si vous m'expliquiez le bouddhisme? - Page 2 EmptyMer 31 Juil 2019, 15:28 par Ortho

» Anniversaire du 1er Enseignement du Bouddha.
Et si vous m'expliquiez le bouddhisme? - Page 2 EmptyMar 30 Juil 2019, 00:12 par Mila

» Une leçon d'impermanence
Et si vous m'expliquiez le bouddhisme? - Page 2 EmptyLun 29 Juil 2019, 12:24 par Mila

» Un remède anti-moustique naturel
Et si vous m'expliquiez le bouddhisme? - Page 2 EmptySam 27 Juil 2019, 09:44 par Mila

» Tour d'horizon de cette Russie vivant selon les préceptes de Bouddha
Et si vous m'expliquiez le bouddhisme? - Page 2 EmptyVen 26 Juil 2019, 16:57 par Disciple laïc

» La pratique du Village des Pruniers ( rencontres inter-religieuses pour la paix )
Et si vous m'expliquiez le bouddhisme? - Page 2 EmptyVen 26 Juil 2019, 08:56 par Disciple laïc

» Les vacances ....et le Dharma
Et si vous m'expliquiez le bouddhisme? - Page 2 EmptyMer 24 Juil 2019, 14:30 par Ortho

» Vivre dans la simplicité volontaire , d'une façon décontractée ...Alexis Robert , le jardinier autonome
Et si vous m'expliquiez le bouddhisme? - Page 2 EmptyMar 23 Juil 2019, 10:33 par Mila

» Religions et bolchevisme
Et si vous m'expliquiez le bouddhisme? - Page 2 EmptyVen 19 Juil 2019, 18:50 par Ortho

» How We Create Problems for Ourselves
Et si vous m'expliquiez le bouddhisme? - Page 2 EmptyJeu 18 Juil 2019, 15:38 par Disciple laïc

» Actualité philosophique : Le bouddhisme rend-il heureux ?
Et si vous m'expliquiez le bouddhisme? - Page 2 EmptyJeu 18 Juil 2019, 15:30 par Disciple laïc

» Les exercices sont insuffisants pour avancer PAR EVEIL HOMME LE 18 JUILLET 2019
Et si vous m'expliquiez le bouddhisme? - Page 2 EmptyJeu 18 Juil 2019, 15:14 par tindzin

» Salut, c'est "carte mentale man"
Et si vous m'expliquiez le bouddhisme? - Page 2 EmptyJeu 18 Juil 2019, 13:21 par vaygas

» Le Coeur des Trois Voies - Taranatha
Et si vous m'expliquiez le bouddhisme? - Page 2 EmptyJeu 18 Juil 2019, 11:26 par Mila

» Science et Bouddhisme : à la croisée des chemins avec Trinh Xuan Thuan
Et si vous m'expliquiez le bouddhisme? - Page 2 EmptyJeu 18 Juil 2019, 08:27 par Disciple laïc

» D'anciens animaux maltraités aident des personnes en situation post-traumatique .
Et si vous m'expliquiez le bouddhisme? - Page 2 EmptyMer 17 Juil 2019, 23:05 par Mila

» Reacting to Harm with Compassion
Et si vous m'expliquiez le bouddhisme? - Page 2 EmptyMar 16 Juil 2019, 08:25 par Disciple laïc

» 4 clés pour Guérir l'enfance abusée Thich Nhat Hanh
Et si vous m'expliquiez le bouddhisme? - Page 2 EmptyLun 15 Juil 2019, 14:18 par Disciple laïc

» Frere Bienveillance Le deuil Vivre avec la mort des proches
Et si vous m'expliquiez le bouddhisme? - Page 2 EmptyLun 15 Juil 2019, 14:14 par Disciple laïc

» Appel à dons pour un enfant
Et si vous m'expliquiez le bouddhisme? - Page 2 EmptyLun 15 Juil 2019, 11:55 par Disciple laïc

» Les 21 louanges à Tara , chantées par le Karmapa Ogyen Trinlé Dordjé .
Et si vous m'expliquiez le bouddhisme? - Page 2 EmptySam 13 Juil 2019, 17:50 par Mila

» "Messages des visiteurs"
Et si vous m'expliquiez le bouddhisme? - Page 2 EmptySam 13 Juil 2019, 13:25 par Mila

» L'appel au lama de loin . écrit par Jamgön Kontrul Lodreu Thayé , chanté par Lama Gyourmé
Et si vous m'expliquiez le bouddhisme? - Page 2 EmptySam 13 Juil 2019, 12:41 par Mila

» Majjhima Nikâya 049 Brahmanimantanika Sutta L'invitation d'un Brahmâ
Et si vous m'expliquiez le bouddhisme? - Page 2 EmptySam 13 Juil 2019, 06:21 par Disciple laïc

Qui est en ligne ?

Il y a en tout 33 utilisateurs en ligne :: 4 Enregistrés, 0 Invisible et 29 Invités :: 2 Moteurs de recherche

Dawa Pende, Disciple laïc, Mila, Shi Fu

[ Voir toute la liste ]

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 605 le Dim 10 Sep 2017, 22:58

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 100876 messages dans 11716 sujets

Nous avons 4349 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est Pierre0

Meilleurs posteurs

Pema Gyaltshen (7558)
Et si vous m'expliquiez le bouddhisme? - Page 2 Bar_leftEt si vous m'expliquiez le bouddhisme? - Page 2 BarEt si vous m'expliquiez le bouddhisme? - Page 2 Bar_right 
Karma Trindal (6994)
Et si vous m'expliquiez le bouddhisme? - Page 2 Bar_leftEt si vous m'expliquiez le bouddhisme? - Page 2 BarEt si vous m'expliquiez le bouddhisme? - Page 2 Bar_right 
petit_caillou (4749)
Karma Döndrup Tsetso (3503)
karma djinpa gyamtso (3386)
MionaZen (3353)
Karma Yéshé (2936)
vaygas (2611)
Karma Yönten Dolma (2311)
hananou (1701)

Et si vous m'expliquiez le bouddhisme?

Chodjal
Membre
Membre

Et si vous m'expliquiez le bouddhisme? - Page 2 Empty Re: Et si vous m'expliquiez le bouddhisme?

Message par Chodjal le Mer 19 Mar 2008, 10:48

Oh la seule pratique musculatoire que je pratique est celle du cortex (et encore elle est bien modeste...)
brackardej
brackardej
Présence spontanée
Présence spontanée

Masculin
Zodiaque : Scorpion Âge : 64
Contrée : LOTHLORIEN (Terre du milieu)
Arts & métiers : magasinier
Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Cheval
Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : randonnée, bicyclette, forêts , dialoguer avec mon chat , regarder la neige tomber ...
Éthique de la vertu : Aucun avertissement

Et si vous m'expliquiez le bouddhisme? - Page 2 Empty Re: Et si vous m'expliquiez le bouddhisme?

Message par brackardej le Mer 19 Mar 2008, 13:18

Quant à moi je travaille mon reptilien ...

(Il est appelé le cerveau primaire ou primitif ou encore cerveau
archaïque
. Les êtres humains avaient à l'origine,
essentiellement un premier cerveau reptilien dont l'homme conserve encore
bien des instincts de base
(dont l'instinct de conservation).

Je m'essaie parfois à quelques tentatives sur mon limbique...

( Le cerveau viscéral de survie, surnommé
ainsi par Mac Lean, est en étroite relation avec les centres
des pulsions et des émotions. C'est
le centre physiologique
des émotions
et donc le système dominant del'affectivité.
"Parti du vieux cerveau des mammifères, il dessine un anneau
entourant le seuil de l'hémisphère cortical… Chez l'être
humain, il est un des éléments essentiels de mise en rapport
du néocortex avec les autres formations cérébrales
plus anciennes; son fonctionnement domine l'affectivité
et les processus de la mémoire"
H. Laborit.

Quant au cortex c'est hors de prix ! J'attends les soldes...
::36: BRACK

" La philosophie, c'est l'art de se compliquer la vie en cherchant à se convaincre de sa simplicité. "
Frédéric Dard
Pierredelune
Pierredelune
Membre
Membre

Féminin
Zodiaque : Cancer Âge : 54
Contrée : france
Arts & métiers : aide à domicile
Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Serpent
Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : envie de changer beaucoup de choses

Message par Pierredelune le Mer 04 Nov 2009, 18:09

Bonsoir ,
Je viens de recevoir ce livre ce matin et l'ayant commencé j'ai l'impression qu'il va m'apporter beaucoup .
Bonne soirée .
tindzin
tindzin
Philanthrope
Philanthrope

Masculin
Zodiaque : Sagittaire Âge : 59
Contrée : Sénégal
Arts & métiers : Entrepreneur : transport, location, maraîchage, élevage et divers
Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Cochon
Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : Mise en lumière de l'ignorance par dévoilement

Message par tindzin le Mar 10 Nov 2009, 22:02

Expliqué moi le bouddhisme.
Comme le disait Coluche, c'est l'histoire d'un mec.... pas tibulaire.... mais presque....
Foin de plaisanterie, oui, bon....
Ce que j'expérimente et que j'ai expérimenté et que l'enseignement peu survenir à n'importe quel moment, sous n'importe quelle forme.
Si je m'approche plus du débat, j'ai expérimenté que j'ai pu lire un texte traitant du bouddhisme un certain nombre de fois et pourtant, suivant l'élévation de ma compréhension, soit je le comprends différement, comme si je le lisais pour la première fois, soit ce qui m'arrive aussi, c'est que ce que je lis, corresponds au mot près, à ce que j'aurai pu en dire si j'avais su le décrire, ce que je ressentais, vivait et expérimentait dans ma vie, qui est devenue pour moi, ma pratique principale.
Donc selon le premier énoncé, oui tout à fait.
PS: Il y a bien longtemps, avant que je ne prenne refuge, j'avais entendu cette rumeur que je n'ai jamais pu vérifié, qu'à Daramsala, la ville d'exil du Dalaï-Lama et du gouvernement tibétain, était une bibiothèque très complète, contenant même des livres faisant allusion au bouddhisme, même si ces textes n'étaient que des histoires romancées assez éloignée du sujet. Mais le point central de cette rumeur relatait que le Dalaï-Lama aurait dit-on déclaré que le moindre texte évoquant même de façon anecdotique le bouddhisme, pouvait contribué que de fil en aiguille, une personne puisse finalement, peut-être même par simple curiosité à devenir attirée par le bouddhisme et en pratiquer ses enseignements.
Je n'ai jamais su si cela était vrai, ou si cela était une simple rumeur. Pour ma part je souhaite que c'est vrai, cette idée me plait bien, c'est la concrétisation de ce que je pense de l'ouverture d'esprit et de l'espace englobant tout.
Bonne soirée à vous toutes et tous. tindzin
MionaZen
MionaZen
Animatrice Inter-News
Animatrice Inter-News

Féminin
Zodiaque : Taureau Âge : 38
Contrée : Les pieds sur Terre et la tête dans les étoiles
Arts & métiers : Artisan de paix
Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Coq
Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : A la recherche d'une vie plus riche de sens

Message par MionaZen le Mer 04 Aoû 2010, 11:31

J'ai adoré ce livre; je trouve que " le bouddhisme pour les nuls " et " si vous m'expliquiez le bouddhisme " se complète admirablement. J'ai apris des choses avec l'un et je les aies approfondi avec l'autre.
karma djinpa gyamtso
karma djinpa gyamtso
Protecteur de l'Arbre [PdA]

Masculin
Zodiaque : Capricorne Âge : 47
Contrée : Samsara
Arts & métiers : Monteur
Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : Quel esprit?

Message par karma djinpa gyamtso le Mer 04 Aoû 2010, 11:54

Monia si tu ne l'a pas lue je te conseille aussi "le bonheur est entre vos mains".
MionaZen
MionaZen
Animatrice Inter-News
Animatrice Inter-News

Féminin
Zodiaque : Taureau Âge : 38
Contrée : Les pieds sur Terre et la tête dans les étoiles
Arts & métiers : Artisan de paix
Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Coq
Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : A la recherche d'une vie plus riche de sens

Message par MionaZen le Jeu 05 Aoû 2010, 12:27

Merci du conseil Karma Djinpa Gyamtso Et si vous m'expliquiez le bouddhisme? - Page 2 825837
tindzin
tindzin
Philanthrope
Philanthrope

Masculin
Arts & métiers : Entrepreneur : transport, location, maraîchage, élevage et divers
Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : Mise en lumière de l'ignorance par dévoilement

Message par tindzin le Ven 06 Aoû 2010, 21:12

Bonsoir à vous toutes et tous,

Mardi 27 juillet à la sortie d’une séance de cinéma, à 23h30, je senti la montée en moi d’une forte vague de chaleur emplissant mon corps, en deux secondes je su que cela n’allait pas bien, pas bien du tout.

Je repris connaissance lorsque les secouristes me hissaient sur le brancard pour me placer dans l’ambulance.

Malgré les prises de conscience, la pratique de la méditation, je ne saurais jamais combien de temps fut l’absence… (de refuge).

Pas de douleur à la reprise de conscience, pas de vision de trou noir, ni de lumière, ni d’obscurité, aucun souvenir d'aucune sensation, ni de chute, juste l’absence…. et en mémoire les derniers instants avant la totale inconscience.

Je suis sorti hier 05 août de l’hôpital, une franche nette et profonde fracture de l’os malaire, un hématome profond à la cuisse, une démarche de canard, et au diagnostique de syncope, la réimplantation du pacemaker que l’on m’avait extrait en 1999 et que j'avais depuis 1992 suite à l'implantation d'une valve défectueuse.

Et si vous m’expliquiez le bouddhisme ?

Bon weekends à vous toutes et tous.

tindzin
Pema Gyaltshen
Pema Gyaltshen
Modérateur d'honneur [RdA]
Modérateur d'honneur [RdA]

Masculin
Zodiaque : Cancer Âge : 65
Contrée : Bruxelles
Arts & métiers : Artiste
Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : Arts

Message par Pema Gyaltshen le Sam 07 Aoû 2010, 08:40

Cher Tindzin

Ta mésaventure nous rappelle que nous pouvons passer en transition à n'importe quel moment et sans crier gare !
Que nous devons y être prêt...enfin essayer d'y être prêt.
Mais apparemment ce n'est pas encore ton heure...et tant mieux, je te souhaite un bon rétablissement.
Et si vous m'expliquiez le bouddhisme? - Page 2 707360

Coeur de Loi
Aucun Rang !
Aucun Rang !

Masculin
Zodiaque : Capricorne Âge : 44
Contrée : France
Arts & métiers : Aucune
Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Tigre
Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : Vacuité
Éthique de la vertu : Sectaire & Prosélytisme

Message par Coeur de Loi le Sam 07 Aoû 2010, 10:13

Bonjour tindzin

Je compatie pour tes problêmes de santé, tu as l'air d'opposer la méditation et la perte de conscience.

Je te rappelle que toutes les nuits on perd conscience dans son sommeil.

La conscience est le 5ème agrégat de l'individu.

Celui-ci nait, se déforme, perdure, meurt.

Veil et sommeil sont 2 phases de la conscience, qu'on soit reveillé ou endormi, on a une conscience.

---

J'espère que tu iras mieux et que tu pourrais trouver l'apaisement et la tranquilité.

Bonnassiolle Laurent
Bonnassiolle Laurent
Auditeur
Auditeur

Masculin
Zodiaque : Taureau Âge : 41
Contrée : France
Arts & métiers : Gardien de la Paix
Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : y médite

Message par Bonnassiolle Laurent le Sam 07 Aoû 2010, 11:01

Tindzin, voilà une épreuve bien douloureuse, je t'envoies toutes mes pensées les plus positives pour ton rétablissement ........ je n'ai pas toujours cru que derrière une tragédie se cache parfois un but élevé ... maintenant j'en ai la conviction... courage
lotus73
lotus73
Sympathisant de l'arbre
Sympathisant de l'arbre

Féminin
Zodiaque : Poissons Âge : 46
Contrée : francaise
Arts & métiers : secrétaire
Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Buffle
Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : dharma, lectures, recherches documentaires, pensée bouddhiste

Message par lotus73 le Sam 07 Aoû 2010, 11:04

bon rétablissement à vous...il me semble sans certitude que bien que certains soient bouddhistes ou autre religion, nous n'en restons pas moins avant tt : de simples êtres humains avec nos forces ou nos faiblesses... et les problèmes de santé : "sorte de sonnette d'alarme indiquent toujours que nous sommes bien vivants mais qu'il est temps de s'occuper un peu de soi : pour se rétablir et se reposer...." surtout cela peut rappeler à tous qu'il est important d'être bien à l'écoute de son corps....

amitié Et si vous m'expliquiez le bouddhisme? - Page 2 825837 et bon courage
tindzin
tindzin
Philanthrope
Philanthrope

Masculin

Message par tindzin le Sam 07 Aoû 2010, 11:36

Merci à toutes et à tous,

Sans arrogance de ma part, c'était juste pour ramener toutes et tous à la "vrai vie".

En fait mon précédent message est l'exposé d'un exercice pratique.

J'assimile mon expérience au premier pas vers la mort, car il me semble me souvenir que dans la description du passage dans la mort, la première étape est la perte absolue de conscience avant que ne s'élève (si l'on est mort), la Claire Lumière.

Cela se rapproche aussi effectivement d'une certaine manière et dans une certaine mesure, dans le passage de perte de conscience que l'on expérimente lors de nos nuits, à l'endormissement et rejoint de plein pieds, l'importance de s'exercer au Yoga du Rêve, où mieux encore, au Yoga du Sommeil.

Merci encore à tous pour votre sollicitude et votre ouverture compatissante envers la souffrance de tous les êtres.

tindzin
droopy64
droopy64
Nouveau membre
Nouveau membre

Masculin
Zodiaque : Cancer Âge : 45
Contrée : bayonne
Arts & métiers : militaire
Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : je ne sais pas

Message par droopy64 le Mar 09 Nov 2010, 10:46

Et si vous m'expliquiez le bouddhisme? - Page 2 586300 je me suis laissé tenter je l'ai commandé a la fnac pour moins de six euros . Comme je débute il faut des supports écris . Encore merci pour cette magnifique présentation de ce livre.
droopy64
droopy64
Nouveau membre
Nouveau membre

Masculin
Zodiaque : Cancer Âge : 45
Contrée : bayonne
Arts & métiers : militaire
Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : je ne sais pas

Message par droopy64 le Ven 19 Nov 2010, 11:36

Je suis entrain de le lire , je le trouve extrêmement bien écrit pour la compréhension d'un novice . se livre me convient parfaitement.

Grand merci
Logan
Logan
Membre confirmé
Membre confirmé

Masculin
Zodiaque : Balance Âge : 29
Contrée : Belgique
Arts & métiers : Futur assistant social
Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : sympathisant bouddhiste

Message par Logan le Mer 13 Avr 2011, 23:40

Bonsoir,

en tant que réel débutant, est ce que ce livre est réellement à la portée de tous ? Est ce que comme le dit mathieu ricard, c'est une bonne introduction à ce qu'est le bouddhisme ?

Bonne soirée

Masculin
Zodiaque : Capricorne Âge : 47
Contrée : Samsara
Arts & métiers : Monteur
Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : Quel esprit?

Message par karma djinpa gyamtso le Jeu 14 Avr 2011, 04:22

Bonjour,

je pense que oui tous ceux qui l'ont lu en ont visiblement apprecié le contenu, il y'en a d'autres également qui te permettront d'avoir une bonne vision d'ensemble de ce qu'est le bouddhisme https://www.larbredesrefuges.com/t5354-quelques-videos-suggestions-de-lecture-et-conseils-divers-pour-debuter?highlight=quelques
un autre livre que je vais rajouter prochainement a cette liste d'ouvrage qui semble tres bien aussi
http://www.amazon.fr/bouddhisme-vous-changeait-vie/dp/2905998938/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1302747852&sr=1-1

Bonne journée!
Logan
Logan
Membre confirmé
Membre confirmé

Masculin

Message par Logan le Ven 15 Avr 2011, 10:54

Merci de votre réponse. Je viens de le commander.

Merci également pour ce lien dont je vais m'empresser de regarder les vidéos.

Bonne journée à vous.

Fondatrice
Fondatrice

Féminin
Zodiaque : Poissons Âge : 39
Contrée : Bruxelles - Belgique
Arts & métiers : Directrice d'Ecole fondamentale
Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Singe
Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : Bouddhisme, Nature, Lecture, Echanges, Pédagogie, Bien-être...

Message par Karma Trindal le Ven 15 Avr 2011, 13:35

Bonne lecture! Smile Je confirme (au moins pour la dixième fois Wink ), il est accessible à tous et les termes sont expliqués dans un lexique.

En tout cas, personnellement, il m'a beaucoup aidé à mes débuts. Smile

Bonne journée! sunny

Membre confirmé
Membre confirmé

Masculin

Message par Logan le Mar 03 Mai 2011, 17:34

Bonsoir à vous,

Ce livre est une véritable révélation pour moi. Ma compréhension du Bouddhisme, ou plutôt de ses bases, s'éclaircit au fur et à mesure que j'avance dans ma lecture.

Je suis actuellement à la page 98 (chapitre sur Le refuge) et même si j'ai un avis mitigé sur certaines choses, jusqu'ici ce livre m'aura déjà été d'une grande utilité.

Je vous souhaite à tous une excellente soirée.

Auditeur
Auditeur

Masculin
Zodiaque : Bélier Âge : 28
Contrée : Sud
Arts & métiers : Commerçant
Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Chèvre
Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : Assimilation

Message par Zayn le Jeu 05 Mai 2011, 14:00

Je viens de l'acheter ce matin, avec deux autres livres, je vais commencer à le lire Smile

"Plutôt que de se focaliser sur le passé, le bouddhisme privilégie le présent et l’avenir. Il nous encourage à affronter la réalité, aussi dure soit-elle et à nous éveiller au fait que par nos actions, à compter d’aujourd’hui, nous pouvons modifier l’influence liée à nos causes passées."

Inconnu.

La date/heure actuelle est Dim 25 Aoû 2019, 09:08