L'Arbre des Refuges: Une Philosophie Non Confessionnelle

La seule façon d’apporter la paix au monde est d’apprendre soi-même à vivre en paix.( Bouddha « l’Éveillé » 623-543 av. J.-C )


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Message par Invité Jeu 06 Mai 2010, 08:31


Bonjour,
voici la traduction proposée pour Words of Advice. Stp Tom, il y a une strophe que je n'ai pas réussi à rendre parce que je ne l'ai pas comprise exactement "Are certain to bring breakages of samaya to all their associates" :

Quelques conseils
Par Chatral Rinpoche

Namo gurubhyah !
Maître précieux d’une bonté impossible à rétribuer, Pema Ledrel Tsal,
Demeure comme l’ornement de la couronne au sommet de ma tête, je te prie !
Accorde tes bénédictions pour que nous puissions trouver la libération ici et maintenant
De toutes les souffrances du samsara et de ses règnes inférieurs

Ecoutez bien mes chers disciples, vous qui êtes rassemblés ici
Et dont les cœurs n’ont pas été souillés, considérez ceci,

Les chances de trouver une existence humaine sont d’une sur cent
Maintenant que vous en avez une, si vous ne pratiquez pas le sublime Dharma
Comment pourriez-vous espérer saisir de nouveau une telle opportunité ?
C’est pourquoi il est crucial que vous profitiez de cette situation
Concevant que votre corps est un serviteur ou une chose vous permettant de faire la traversée
Ne lui permettez pas de rester oisif ne serait-ce qu’un seul instant
Faites-en bon usage, en incitant votre corps entier, vos paroles et votre esprit à la vertu

Vous pourriez passer toute votre vie à courir après la nourriture et les vêtements,
En déployant beaucoup d’efforts et sans considération pour la souffrance et les actions néfastes
Mais quand vous mourrez, vous ne pouvez pas emporter la moindre chose avec vous – considérez bien ceci
Les vêtements et l’aumône nécessaires pour vous maintenir en vie sont tout ce dont vous avez besoin
Vous pouvez dîner des plus délicieux plats de viande et d’alcool
Mais tout cela devient impur dès le matin suivant
Et ce n’est rien de plus que cela
Aussi, contentez-vous de ce qui suffit pour vivre et de vêtements simples
Et ne vous souciez pas de nourriture, de vêtements et de conversation

Si vous ne contemplez pas la mort et l’impermanence
Il ne vous sera pas possible de pratiquer le Dharma avec pureté
La pratique restera un vœu pieux, constamment remis au lendemain
Et vous pourriez le regretter le jour où la mort viendra, mais alors il sera trop tard !

Il n’y a aucun bonheur réel parmi n’importe laquelle des six classes
Mais si l’on considère les souffrances des trois royaumes inférieurs
Et que vous vous sentez bouleversés à leur simple évocation
Comment ferez-vous lorsque vous devrez les expérimenter directement ?
Même le bonheur et les plaisirs des trois royaumes supérieurs
Sont comparable à d’excellents mets qui ont été empoisonnés

De plus, toutes ces expériences de plaisir et de douleur
Ne proviennent pas de quelqu’un d’autre que vous
Elles sont produites par vos propres actions, bonnes et mauvaises
Une fois que vous savez cela, il est crucial d’agir en conséquence
Sans confondre ce qui doit être adopté et ce qui doit être abandonné

Il est largement préférable d’abandonner vos doutes et idées fausses
En vous fondant sur les instructions de votre propre maître qualifié
Que de recevoir de nombreux enseignements différents sans jamais leur donner suite

Vous pourriez rester dans un endroit solitaire, physiquement isolé du monde
Et encore échouer à abandonner les soucis ordinaires et, avec attachement et aversion,
Chercher à vaincre vos ennemis et à promouvoir les intérêts de vos amis
Et vous impliquer dans toutes sortes de projets et d’affaires financières
Mais il ne pourrait rien y avoir de pire que cela

Si, dans votre esprit, la richesse du contentement vous fait défaut
Vous penserez que vous avez besoin de toutes sortes de choses inutiles
Et vous finirez pire qu’une personne ordinaire
Parce que vous ne vous vous accorderez même pas à une simple séance de pratique
Alors, libérez votre esprit du besoin de quoi que ce soit
Richesse, succès et statut ne sont que des manières d’attirer les ennemis et les démons
Les pratiquants en quête de plaisirs qui n’arrivent pas à détourner leur esprit des mondanités
Rompent leur lien avec le Dharma authentique
Donc, soyez attentifs à éviter de devenir farouchement insensibles aux enseignements
Limitez-vous à seulement quelques activités et entreprenez-les avec application
Sans permettre à votre esprit de devenir agité et sans repos
Installez vous confortablement sur votre banc dans votre cellule
C’est le moyen le plus sûr pour obtenir les richesses d’un pratiquant du Dharma

Même si vous restez reclus en retraite pendant plusieurs mois voire plusieurs années
Si vous échouez à réaliser quelque progrès dans l’état de votre esprit
Par la suite, quand vous raconterez à tout le monde ce que vous avez fait pendant une si longue période
Ne s’agira-t-il pas que de vous vanter d’épreuves et de privations ?
Et tous leurs éloges et leur reconnaissance ne feront que vous rendre fier

Supporter les mauvais traitements de nos ennemis est la plus belle forme d’austérité
Mais ceux qui haïssent les critiques et sont attachés aux compliments
Qui se donnent beaucoup de mal à découvrir les défauts des autres
En n’arrivant pas à être attentif au continuum de leur conscience
Qui sont toujours irritables et coléreux
Sont certains d’apporter les dégâts du samaya à tous leurs associés
Demeurez donc constamment dans la pleine conscience, la vigilance et l’attention

Peut importe où vous résidez, que ce soit dans un endroit bruyant ou dans une retraite solitaire
Les seules choses que vous devez conquérir sont les cinq poisons de l’esprit
Et vos seuls véritables ennemis sont les huit préoccupations mondaines
Que vous choisissiez de les éviter, de les transformer, que vous les considériez comme la voie ou que vous examiniez leur véritable essence
Choisissez la méthode qui convient le mieux à vos capacités

Il n’y a pas de meilleur signe de l’accomplissement qu’un esprit discipliné
C’est la véritable victoire pour le vrai guerrier qui ne porte aucune arme
Quand vous pratiquez les enseignements des sutras et des tantras
L’aspiration altruiste de la bodhichita et son application sont cruciales
Parce que c’est la racine même du Mahayana
Le posséder est suffisant mais sans lui, tout est perdu

Ces conseils furent prononcés dans le bosquet caché de Padma
A l’endroit appelé Kunzang Chöling
Dans le haut ermitage d’une clairière
Par le vieux mendiant Sangye Dorje

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