Petite précision : il ne faut pas s'imaginer que, en prenant l'inconfort, la souffrance, etc. des autres, on sera, soi-même, plus malheureux, plus endolori, terriblement malade, etc.
Pour citer Dudjom Rinpoché (Lampe sur la voie de la libération) : "En inspirant, imaginez que tous les actes négatifs, les voiles et les souffrances de tous les êtres se rassemblent pour former une masse noire qui entre par vos narines et se dissout dans votre coeur en libérant à jamais les êtres de leurs actes négatifs et de leurs souffrances."
Quand cette masse noire se dissout dans le coeur, où va-t-elle ? Elle retourne à la vacuité, qui est son essence véritable : rien de réel en soi et par soi. Mais pendant que l'on absorbe la souffrance d'autrui, il faut imaginer "que les autres se
libèrent de tous leurs défauts et de toutes leurs souffrances, en prenant sur
nous ce fardeau et en pensant que nous supporterons, nous seul, toutes les
souffrances, jusqu’aux moindres, de tous les êtres sans exception." (Kangyour Rinpoché, Commentaire du Trésor de précieuses qualités, p. 334). Ce qui demande pas mal de courage mais permet de ne pas pratiquer avec indifférence, mécaniquement, avec des mots seulement.
Dilgo Khyentsé Rinpoché est encore plus précis à ce sujet : "Imaginons donc que toutes les souffrances qui frappent nos mères, les êtres vivants, et les causes de leurs souffrances fondent dans notre coeur et qu'en retour nous leur offrons notre bonheur. Faisons-le de façon très nette et très vivante, remplis de bonheur et de joie à la pensée que nous endurons cette souffrance pour leur bien." (Audace et compassion, p. 37)
Dudjom Rinpoché poursuit : "Quand vous expirez, imaginez que votre bonheur et vos actes positifs s'échappent tous par vos narines en formant un courant d'une blancheur éclatante et que, comme des rayons de lune, ils se dissolvent dans tous les êtres en leur faisant immédiatement atteindre la bouddhéité. Que cette méditation ait lieu dans la joie, pendant laquelle vous réciterez des prières d'aspiration appropriées comme celle-ci :
Quand je suis heureux, je le dédie à l'accumulation de mérites :
Que l'espace se remplisse de bonheur et de paix !
Quand je souffre, que cela soit le mûrissement des maux de chacun :
Que s'assèche l'océan de la souffrance !"
Prendre "véritablement" la souffrance fait souffrir un instant, mais cette souffrance se dissout dans le coeur, ce qui est un "acte symbolique" permettant d'accéder peu à peu à la compréhension de la vacuité de toutes choses.
Toujours se rappeler que tout ce que nous vivons "concrètement" n'est en rien différent de ce que nous vivons dans les rêves : aussi bouleversant qu'un événement puisse paraître, il n'a pas un atome de réalité absolue.
Telle est la force du bouddhisme du Grand Véhicule : l'amour et la compassion EN VACUITE.
Joyeuse pratique !
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