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Message par komyo* le Jeu 10 Juin 2010, 15:00

Bonjour,

Quelques photos du centre shingon situé près d'Auxerre

http://flying-squirrel-attacks.com/2010/06/boudhisme-shingon-komyoin/

cdt
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http://komyoin.blogspot.com/
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Message par komyo* le Ven 11 Juil 2014, 09:44

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Message par Ortho le Dim 13 Juil 2014, 11:18

Bonjour Komyo ,
des deux liens déposés le 1 er ne répond pas.Et le deuxième n'est pas à jour(2013).
N'y a t-il rien de nouveau au Centre cet été?
Amicalement, merci par avance.
Ortho
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Message par komyo* le Dim 13 Juil 2014, 11:32

Bonjour Ortho,

Merci de me le rappeler, le site a migré, mais il faut faire  la mise a jour des activités.

Tous les premiers dimanche de chaque mois, il y a un goma (rituel de feu) qui sont très codifiés dans le shingon. 
Si cela intéresse, je ferai un article la dessus sur le site ou sur ce forum.  http://www.komyo-in.net/

La cérémonie pour les morts qui a lieu le 15 aout au japon, se tiendra le dimanche 17 aout au temple. On fiat un rituel complet pour les gakis qui sont les esprits affamés d'une des six voix d'existence, le transfert des mérites est ensuite fait aux défunts.

En fin d'été, a lieu une cérémonie d'offrande d'eau parfumée a Vajrasattva. Un miroir est installé au milieu d'un mandala de fleurs et de l'eau consacrée par des mantras est versée dessus. C'est une cérémonie de purification

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Message par Ortho le Dim 13 Juil 2014, 15:45

Merci Komyo, oui, toute nouvelle est la bienvenue;

Pour ceux qui veulent se rendre compte un peu, d'une cérémonie du feu peuvent regarder ce documentaire sur You Tube:

https://www.youtube.com/watch?v=NF3M5beSlyM&index=25&list=LLCVsOvUIBV5biaF5MeRYHwQ


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Message par komyo* le Mer 16 Juil 2014, 09:47

Les 5 grands rois de lumière dans le shingon. (vidyarajas)


Godai Myō-ō = 五大明王
Emanations des cinq bouddhas transcendental s (Skt. = Dhyānis Bouddhas, Jinas)

  1. Fudō  不動明王 (Skt. Acalanatha), centre, emanation de Dainichi  (Skt. Vairochana)
  2. Gōzanze  降三世明王 (Skt. Trilokavijaya), Est, emanation d' Ashuku  (Skt. Akṣobhya)
  3. Gundari  軍荼利明王 (Skt. Kundali), Sud, emanation de Hōshō  (Skt. Ratnasambhava)
  4. Daiitoku  大威徳明王 (Skt. Yamantaka), Ouest, emanation d' Amida  (Skt. Amitābha)
  5. Kongōyasha  金剛夜叉明王 (Skt. Vajrayaksha), Nord, emanation de Fukūjōju (Skt. Amoghasiddhi)


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Au Japon Fudo myoo est présent dans tous les temples japonais de tradition vajrayana en temps que protecteur principal. C'est son mantra qui est récité durant les ascèses sous les cascades et la plupart des gomas lui sont dédiés. Il permet de développer la stabilité (en sanscrit achalanatha signifie l'immuable) et d'écarter les obstacles spirituels et physiques (on dit qu'il prolonge la vie). C'est aussi le protecteur des professions a risque, pompier, militaires et hier samurais. Son bija, Ham (prononcé kam) surmonte parfois les casques des guerriers.


Dernière édition par komyo* le Sam 19 Juil 2014, 15:14, édité 1 fois
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Message par komyo* le Mer 16 Juil 2014, 09:58

Fait a mon avis unique en dehors du japon, un groupe qui est une représentation faite à la demande d'Emile Guimet est visible gratuitement 16 avenue D'Iena dans le 16eme à Paris à  l'annexe japonaise du musée.
C'est la reproduction de l'ensemble qui est conservé au Toji a Kyoto


Centre shingon - komyo In Myoo_dsc06868


Dernière édition par komyo* le Sam 19 Juil 2014, 14:45, édité 1 fois
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Message par Invité le Mer 16 Juil 2014, 11:58

Merci Komyo et Ortho pour ces informations . Je vois que le Shingon est très proche du Vajrayana tibétain , du moins pour ce que j'en vois ici .

Savez-vous s'il y a un temple Shingon en Belgique ?
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Message par komyo* le Mer 16 Juil 2014, 13:37

Bonjour Manila,

a ma connaissance non, mais c'est a vérifier. en dehors de Komyo In il y a un jeune moine français qui revient de Koyasan, le grand temple école du shingon "joushin" qui souhaite créer un dojo sur Paris. Peut etre demain, si des gens sont intéresses, il y aura une sangha a bruxelles...
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Message par komyo* le Mer 16 Juil 2014, 13:55

manila a écrit:Merci Komyo et Ortho pour ces informations . Je vois que le Shingon est très proche du Vajrayana tibétain , du moins pour ce que j'en vois ici .


Oui il y a des ponts, la transmission s'est faite de nalanda vers la chine en l'an 750 puis au japon vers les années 800. C'est environ a la meme époque que les premières formes de bouddhisme tibétains (nyingma) sont apparus


Le dailai lama apprécie  koyasan qu'il a visité plusieurs fois et j'ai vu que le karmapa avait été initié au goma dans sa version shingon. Au japon, c'est ce qui leur est le plus proche.

http://vkleary.blogspot.fr/2014/03/the-karmapas-japanese-style-goma.html
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Message par Invité le Mer 16 Juil 2014, 14:08

Merci . Je suis très heureuse d'apprendre que les représentants Japonais et Tibétains du Vajrayana
créent des liens .
Je vais rester attentive à l'ouverture d'un centre à Paris ou, qui sait , à Bruxelles .
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Message par Ortho le Ven 18 Juil 2014, 15:43

Oui, bonjour Komyo , Manila . Bonjour à tous. Si un Centre s'ouvre sur Paris, je suis intéressé aussi.Merci pour ces infos. Centre shingon - komyo In 586300
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Message par komyo* le Sam 06 Sep 2014, 10:55

Le bouddhisme Shingon se base principalement sur 2 grands mandalas, celui de la matrice le Taizokai en japonais qui représente le monde phénoménal et la compassion du bouddha et celui du Vajra le kongokai, les deux étant bien connus dans les courants tibétains. 

La divinité irritée qui préside au premier est Fudo Myoo (achalanatha) qui développe la rigueur et la fermeté au sein du monde phénoménal. Il est en relation avec la colère et sa transmutation en activité
La divinité irritée qui préside au second est Aizen myoo (Takki raja) le terme Aï signifiant amour en  Japonais. On considère qu'il aide a la transmutation de la passion en force d éveil.

Ces deux mandalas sont face a face dans les temples et symbolisent l'union.

Une peinture assez rare, l'aizen myoo duel, montre ces deux divinités partageant un meme corps

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Message par komyo* le Lun 15 Sep 2014, 08:52

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hier à Komyo In, rituel d'offrande d'eau parfumée au bouddha.
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Message par komyo* le Dim 21 Sep 2014, 10:18

kobo daishi fondateur du shingon, dans un dessin de style tibétain

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Message par Ortho le Dim 21 Sep 2014, 19:40

"Namo Daïshi Henjo Kongo" trad:"Salut (ou je salue le) au grand maître,porteur du vajra illuminateur" n'est-ce-pas?

Bonjour


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Message par komyo* le Dim 21 Sep 2014, 22:32

effectivement, Daishi c'est pour maître, c'est aussi dainitchi (mahavairocana) henjo symbolise le mandala de la matrice (monde phénoménal) et kongo celui du vajra (esprit)
Dans le shingon, c'est le mantra pour se relier au fondateur de la lignée.

sarva mangalam
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Message par komyo* le Sam 23 Mai 2015, 11:03

Centre shingon - komyo In 11351208_10153211996159718_4187611426760446989_n
Japon, dual fudo, combinaison de la divinité irritée fudo myoo avec le lotus blanc dans la coiffure, protecteur du mandala de la matrice (matière) et aizen myoo avec un vajra dans la coiffure, représentant le mandala du vajra (esprit). Ces images représentent les forces à développer pour atteindre l éveil a travers les vicissitudes de la vie, courage, fermeté, intelligence, compréhension.
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Message par Africain le Sam 23 Mai 2015, 14:34

Centre shingon - komyo In 586300 L'Esprit Africain te salue Komyo.
L'image de la divinité Fudo Myoo me plaît bien.Par contre comme il s'agit d'une deité courroucée avec tous les armes qu'il tient dans ses mains ( épée, vajra, flèche, arc) pour écrasé les démons,nos démons intérieure... Je me demande à quoi ça sert la fleur de lotus qu'il tient dans sa main,dans un lieu courroucée ?
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Message par komyo* le Sam 23 Mai 2015, 18:51

Bonjour Africain,

Le lotus blanc c'est la pureté, on dit qu il écarte les pensées négatives. Ce lotus fait parti des attributs d 'aizen myoo, avec l'arc et la fleche, la cloche et le vajra, ainsi qu une main ou un autre attribut peut etre mis.
Fudo myoo qui porte l épée et la corde au sein des flammes est le grand protecteur du japon, les ascèses sous les cascades et les rituels de feu lui sont consacrés. Sa forme de samaya est une épée autour de laquelle s enroule un dragon !

Ca fait longtemps qu on avait discuté ensemble !  Bonjour


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Message par Africain le Sam 23 Mai 2015, 19:41

Very Happy Oui, ça fait vraiment longtemps,je dirais même,très très longtemps, que je ne suis plus passé par ici.
En faite je ne parlais pas du Lotus Blanc qui se trouve sur la coiffure de la divinité.Je parle de cet autre lotus qu'il tient dans la main droite..(sur le "tanka" que tu as mis: il est de couleur rose)
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Message par komyo* le Lun 25 Mai 2015, 07:31

d après les textes c est la couleur blanche, je pense que c est l artiste qui a rajouté un peu de rose pour des raisons peut etre esthétiques.

Centre shingon - komyo In Mszb2010060500032v02b003

au sommet du crane se trouve un lion surmonté d un vajra avec un crochet. 
Si fudo myoo est plutot dans le registre de la colère, aizen myoo est dans celui des passions, notamment amoureuses qu il est dit transmuter en éveil.
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Message par Ortho le Mar 26 Mai 2015, 16:13

Bonjour, Quels rapports ont les Japonais avec l'amour profane et l'ascèse? Puisqu'il n'y a pas de culpabilité Chrétienne.Y a t-il une chasteté recommandée (pour inverser le courant de la sexualité par des exercices comme dans le Hatha Yoga afin de "réintroduire" cette force par le canal central-"Shushumna" du corps subtil, ou peut-on se servir de cette énergie durant les rituels comme dans certains exercices du Kâma-sutra?
La figure d'Aizen Myoo a l'air très "dynamique" voire "dantesque", dirais-je.Elle dégage beaucoup d'énergie.


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Message par komyo* le Sam 30 Mai 2015, 09:32

Je ne sais pas, il n y a pas a proprement parlé de kundalini yoga, c est a dire la concentration chakra par chakra dans un but précis, celui de faire s elever cette energie, du moins a ma connaissance.

Mais cela est peut etre inscrit en filigrane dans les visualisations et les points de concentration, ainsi le goma est la principale pratique rituelle shingon et dans celui ci fudo myoo à comme forme symbolique un serpent s enroulant autour d une épée.

Les asceses sous les cascades en hivers sont basées sur ce principe de réveil de l energie vitale.

Quant a aizen myoo, on parle de sexe de cheval le concernant, la particularité de celui ci etant qu il se rétracte complement, il est aussi question de ne pas anéantir le désir, mais de le développer et de trouver l éveil a travers celui ci. 

Donc il y probablement des rapports, un livre le chemin des nuages blancs d anagarika govinda décrit bien la différence entre tantrisme bouddhiste et indien. Notamment via le choix des points de concentration.

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image d akshobya dans le shingon
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Message par komyo* le Sam 30 Mai 2015, 09:51

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