Les différentes solutions envisagéesCraignant que la Chine nomme elle-même un nouveau dalaï-lama, les dirigeants tibétains examinent des idées qui rompent avec plusieurs siècles de traditions religieuses bouddhiques.
A commencer par le fait que le successeur de Tenzin Gyatso pourrait être désigné avant son décès.
Ainsi, l'actuel dalaï-lama le choisirait lui-même, n'écartant pas la possibilité de le choisir en dehors du Tibet.
Le prochain dalaï-lama pourrait donc être né en exil.
Il semblerait cependant que le 14e dalaï-lama songe plus particulièrement à l'actuel karmapa pour occuper sa place.
Le karmapa est la troisième plus haute autorité reconnue par les Tibétains dans la religion bouddhiste
et le mot, en sanskrit, signifie "la manifestation de l'activité de tous les Bouddhas".
C'est le titre du chef de l'écoleKarma Kagyu du Tibet, l'une des quatre écoles majeures du bouddhisme tibétain.
L'actuel karmapa est la réincarnation du 16e karmapa. Il se nomme Orgyen Trinley Dorjé et est né le 26 juin 1985.
Il vit actuellement à Dharamsala, où il a fui à l'âge de quatorze ans pour rejoindre le dalaï-lama.
Ainsi le 17e karmapa pourrait-il à l'avenir remplacer le 14e dalaï-lama s'il prenait sa retraite en tant que chef du gouvernement tibétain en exil.
Une autre solution envisagée par le dalaï-lama serait l'organisation d'élections avant sa mort, par un collège de grands lamas qui désignerait alors le futur leader tibétain.
A ce titre, Tenzin Gyatso n'écarte pas la possibilité que ce soit une femme. Autre bouleversement.
Autre solution, peut-être plus radicale mais non dénuée de sens : l'extinction de l'institution des dalaï-lamas.
Le 22 février 2010, le dalaï-lama a en effet déclaré qu'il était prêt à mettre fin à l'institution qu'il représente si les Tibétains en décidaient ainsi, de peur que les autorités chinoises ne mettent un successeur à leur solde.
Il est vrai aussi que l'institution du dalaï-lama n'est pas sans inconvénients car à chaque réincarnation s'ouvre une période de vacance d'environ vingt ans durant laquelle le Tibet est dirigé par un régent.
Ainsi, durant cette période, le pouvoir du Tibet est affaibli.
La grande majorité du peuple tibétain est contre l'extinction du système des dalaï-lamas
mais plusieurs observateurs semblent penser que les dirigeants bouddhistes pourraient être acculés à cette solution.
source
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