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Le monde végétal peut-il être considéré comme faisant partie des êtres animés ?


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Message par karma djinpa gyamtso le Sam 26 Juin 2010, 19:25


Quand tu dis daoudien "le monde végétal au premier abord n'a que faire de la conscience humaine.." sans la conscience humaine et ses concepts quelle type d'existence aurait la fleur ou le monde végétal ou tout ce que tu veux?
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Message par daoudien le Sam 26 Juin 2010, 19:33

Quand tu dis daoudien "le monde végétal au premier abord n'a que faire
de la conscience humaine.." sans la conscience humaine et ses concepts
quelle type d'existence aurait la fleur ou le monde végétal ou tout ce
que tu veux?

bon,
Avant tout soyez indulgent avec moi, car comme je vous l'ai dit je ne connais aucun enseignements...

Karma,
quel type d'existence avait la fleur ou le monde végétal avant que l'homme n'apparaisse?
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Le monde végétal peut-il être considéré comme faisant partie des êtres animés ? - Page 3 Empty Re: Le monde végétal peut-il être considéré comme faisant partie des êtres animés ?

Message par karma djinpa gyamtso le Sam 26 Juin 2010, 19:41

bonne question cher ami je n'ai pas la compétence pour te répondre personnellement, sans certitude je dirais pas plus qu'ils ou elles en ont maintenant... Very Happy

Dans un livre de Trungpa Rinpoché on trouve:
"sans esprit on serait incapable de percevoir quoi que ce soit; c'est parce que nous avons un esprit que l'on peut percevoir, donc ce qu'on perçoit est un produit de l'esprit..."
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Le monde végétal peut-il être considéré comme faisant partie des êtres animés ? - Page 3 Empty Re: Le monde végétal peut-il être considéré comme faisant partie des êtres animés ?

Message par daoudien le Sam 26 Juin 2010, 19:51

peut-tu voir ta vue?
peut-tu toucher ton touché?

Dans ma perception je perçois seulement ma manière d'être, rien de plus.... Le monde végétal peut-il être considéré comme faisant partie des êtres animés ? - Page 3 Icon_biggrin

moi j'ai trouver un proverbe que j'aime bien...

Si vous avez souffert, c'est juste que vous avez oublié que vous êtes
une fleur, une feuille. (Thich Nhat hanh)
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Message par Invité le Dim 27 Juin 2010, 07:09

le dalai lama pense que si l'homme disparaissait, le monde animal et vegetal ne s'en porterait que mieux.
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Message par myrdhin le Dim 27 Juin 2010, 23:54

Peut etre, mais dans les 6 mondes, il n'y a que l'homme qui puisse pratiquer pour arriver à l'Éveil dans la théorie bouddhiste. Donc il peut faire le pire mais également le meilleur.Les 5 autres états (démons, damnés, animaux, demi-dieux et dieux; pardonnez mes traductions approximatives) ne passent leur existence point à progresser mais à seulement à profiter ou subir leur karma jusqu'à leur prochaine existence.
Je trouve un peu facile de faire porter tout les maux du monde sur l'Homme, lui aussi subit les affres de la vie. Maladies, catastrophes naturelles, et autres mésaventures naturelles ou se débat l'Homme tous les jours.
Un requin tue un homme, il serait aberrant d'éradiquer tous les requins. L'inverse est également vrai...
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Message par Invité le Lun 28 Juin 2010, 06:26

ce que tu ecrits n'est pas tout à fait juste, dans les 5 autres etats les êtres progressent egalment c'est ce qui leurs permet d'ailleurs de changer d'etat.
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Message par Pema Gyaltshen le Lun 28 Juin 2010, 08:14

Il me semble Myrdhin que dans ton exemple du requin tu oublies la Loi du Karma.
En fait, souvent nous oublions de contempler les bases même du Bouddhisme, les préliminaires sont très important; à savoir les 4 contemplations:
1) Le Précieux Corps Humain
2) L'impermanence
3) La Loi du Karma
4) Les défauts du Samsâra

Une cinquième réflexion et conclusion étant :
Les bienfaits de la libération et la manière de suivre l'ami spirituel, le Maître.



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Message par levitrailleur le Mer 26 Jan 2011, 16:12

Rebonjour à tous, me revoici après une vacance prolongée.
Je viens de relire les 4 pages précédentes.

Il y a peu de temps, je lisais le livre titré « La Terre du Bouddha » de Philippe Cornu (éd. Seuil). Voici ce qu'il en dit :

« Dans le bouddhisme, on appelle êtres vivants ou êtres animés (sk. sattva, tib. sems-can) tous les êtres doués d'esprit qui peuplent l'univers. Parmi ces êtres, on trouve des formes de vie aussi diverses que la vie humaine, la vie animale dans toute sa diversité, les êtres infernaux, les esprits aides ou preta, les dieux ou deva et les demi-dieux ou asura. » Et de préciser : « Par " esprit " (sk. citta, tib. sems), on entend ici la fonction cognitive présente chez l'être vivant, sa capacité de recevoir les informations transmises par les cinq sens et les traiter comme autant d'objets de connaissance, quel que soit le degré de complexité de cet acte de connaissance. »

Voici donc une nuance intéressante. Ce ne serait pas uniquement une question de conscience, mais plutôt d'esprit. Un esprit capable de traiter des informations (s.v.p. ne me présentez pas le cas d'un ordinateur) et de prendre une décision après en avoir jugé, je suppose.

Je constate que la ligne entre les êtres animés et les autres qui n'en font pas partie peut être très mince.
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Message par Pema Gyaltshen le Mer 26 Jan 2011, 20:25

Mais le problème c'est QUI juge et analyse ?
Je crois que l'esprit peut percevoir la Réalité dans des flashs très rapides, mais malheureusement c'est l'ego qui s'accroche et revient au galop !
La croyance dans la dualité.
Les émotions en elles-mêmes ne produisent pas de karma, c'est notre attachement et l'emprise des émotions qui produit le karma.


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Message par hananou le Jeu 27 Jan 2011, 12:05

Oui, ils sont animés (dans leur catégorie monde végétal).

Tout est animé.
Je fais du jardin,le monde végétal par son "animation"te manifeste son entière présence et son total don de lui_même.
C'est mon point de vue .Je suis une salade,tu me manges, tu me transcendes...........


::laréalité Hanan


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Message par hananou le Jeu 27 Jan 2011, 12:23

Une explication de la vacuité...

Message par Karma Trindal le Mer 21 Mar 2007, 17:34


Une explication de la vacuité...



Chaque trait signifie qu'un lien d'interdépendance ou de provenance unit les éléments entre eux. Une table n'est donc faite que d'éléments non-table. Si les parents du bûcheron n'avaient pu se nourrir ("pain"), le bûcheron n'aurait pu voir le jour et faire son travail de bûcheron, etc. En dernière instance, il n'est pas un élément qui ne soit en rapport, de près ou de loin, avec les autres.

Selon le bouddhisme, tout phénomène est vide. La "table" au centre de ce réseau est vide d'une existence séparée, autrement dit, elle est pleine de l'univers dans son entier. S'il venait à manquer l'un de ces éléments, la table ne serait pas présente devant nous sous la forme "table". La notion de vacuité dans le bouddhisme est donc une notion tout à fait positive et dynamique et non nihiliste comme on l'a souvent prétendu. Le bouddhisme étend ce regard à tous les phénomènes, qu'ils soient physique, physiologique ou psychologique.

Lorsque l'on parvient à voir tous les phénomènes ainsi, le monde devient semblable à un vaste filet, un réseau infini d'interconnections, dans lequel aucun phénomène ne saurait exister isolément.

Percevoir le monde de cette manière (en nous mettant à la place de "table" et en remplaçant les éléments "non-table" par des éléments "non-moi") permet de nous reconnecter avec le monde, de voir que, nous non plus, nous ne saurions exister isolément sans qu'une infinité de conditions et de contingences rende notre "existence" possible.

D'autre part, ce regard nous amène à développer une sensiblité écologique à l'égard de nous et de notre monde, qui dépasse la seule conception environnementaliste de l'écologie. Chaque phénomène contient alors en lui la totalité de l'univers...


Source: http://l.aubin.free.fr/meditation_du_prisonnier.htm


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Message par hananou le Jeu 27 Jan 2011, 12:25

Karma Trindal m'a inspiré c'est pourquoi je ne manque pas de le cité dans ce sujet. Le monde végétal peut-il être considéré comme faisant partie des êtres animés ? - Page 3 229794


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Message par levitrailleur le Ven 28 Jan 2011, 01:56

Je ne saisis pas tout à fait la relation entre la vacuité et les êtres animés, c'est-à-dire par rapport à la question posée au départ. Merci d'éclairer ma lanterne, hananou.

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Message par hananou le Ven 28 Jan 2011, 09:47

Je n'intellectualisme pas les choses. Je sais pas faire, alors pour éclairer ta lanterne et répondre a cette question Le monde végétal peut il être considéré comme faisant partie des Êtres Animés.

Selon ma considération oui,c'est pour cela que j'ai cité une explication de la vacuité par Karma trindal
c'est une perception ni plus ni moins.


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Message par hananou le Ven 28 Jan 2011, 09:52

cette question Le monde végétal peut il être considéré comme faisant partie des Êtres Animés.

Message par Karma Trindal le Mer 21 Mar 2007, 17:34


Une explication de la vacuité...

D'autre part, ce regard nous amène à développer une sensiblité écologique à l'égard de nous et de notre monde, qui dépasse la seule conception environnementaliste de l'écologie. Chaque phénomène contient alors en lui la totalité de l'univers...




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