L'Arbre des Refuges: Une Philosophie Non Confessionnelle

La seule façon d’apporter la paix au monde est d’apprendre soi-même à vivre en paix.( Bouddha « l’Éveillé » 623-543 av. J.-C )

Les livres à lire dans sa vie

Etudes, Pratiques & Compassion

Derniers sujets

» Décès de Khenchen Thrangou Rimpoché
Pb physique, scoliose , douleur pour méditer EmptyJeu 08 Juin 2023, 22:09 par Mila

» Les voeux de Bodhisattva
Pb physique, scoliose , douleur pour méditer EmptyMer 07 Juin 2023, 11:36 par Mila

» La kora autour du Tsuglakhang complex à Mc Leod Ganj
Pb physique, scoliose , douleur pour méditer EmptyMer 07 Juin 2023, 11:13 par Mila

» Cérémonie d'Amitayus. Pagode Khanhanh. 2023.06.03
Pb physique, scoliose , douleur pour méditer EmptyDim 04 Juin 2023, 12:40 par Ortho

» Jour de ROUE important dans le calendrier Bouddhiste
Pb physique, scoliose , douleur pour méditer EmptyDim 04 Juin 2023, 09:09 par Pema Gyaltshen

» Quelques questions sur le karma
Pb physique, scoliose , douleur pour méditer EmptyDim 04 Juin 2023, 08:35 par Ortho

» Le vol du Garouda de Shabkar
Pb physique, scoliose , douleur pour méditer EmptyVen 02 Juin 2023, 08:11 par ben

» Décès de Jetsun Chokyi Dorjé
Pb physique, scoliose , douleur pour méditer EmptyMer 31 Mai 2023, 10:56 par Mila

» Deuil après la perte de son conjoint
Pb physique, scoliose , douleur pour méditer EmptyDim 28 Mai 2023, 17:36 par Mila

» Boîte aux lettres " Besoin de prières"
Pb physique, scoliose , douleur pour méditer EmptyJeu 25 Mai 2023, 23:55 par Ortho

» Trois livres de David Michie
Pb physique, scoliose , douleur pour méditer EmptyJeu 25 Mai 2023, 22:10 par Mila

» Conflits interreligieux des petites gens.
Pb physique, scoliose , douleur pour méditer EmptyLun 22 Mai 2023, 09:55 par Ortho

» Rencontrer un.e religieux.se bouddhiste à l'hôpital
Pb physique, scoliose , douleur pour méditer EmptyDim 21 Mai 2023, 16:11 par Ortho

» CÉLÉBRER L'ÉVEIL ET LA BIENVEILLANCE DU BOUDDHA
Pb physique, scoliose , douleur pour méditer EmptySam 20 Mai 2023, 12:25 par Puntsok Norling

» Le bonheur de méditer ensemble , conférence de Mingyour Rimpoché sur le campus de Woluwe UCL
Pb physique, scoliose , douleur pour méditer EmptySam 20 Mai 2023, 11:27 par Mila

» Concert de musique indienne et népalaise , au bénéfice de jeunes nonnesdu Népal
Pb physique, scoliose , douleur pour méditer EmptySam 20 Mai 2023, 11:19 par Mila

» L'herboristerie et les plantes médicinales
Pb physique, scoliose , douleur pour méditer EmptySam 20 Mai 2023, 10:58 par Mila

» L'habit ne fait pas le moine mais le motive t il ?
Pb physique, scoliose , douleur pour méditer EmptyMer 17 Mai 2023, 07:04 par Algo

» Sensations agréable ... ou désagréable.
Pb physique, scoliose , douleur pour méditer EmptyMer 17 Mai 2023, 06:56 par Algo

» Décès de Ani Karma Dolma Tsultrim
Pb physique, scoliose , douleur pour méditer EmptyMer 17 Mai 2023, 05:55 par Algo

» Réouverture du Centre bouddhiste Rabten Sanary
Pb physique, scoliose , douleur pour méditer EmptyLun 15 Mai 2023, 22:45 par Nutts

» Saviez-vous que la méditation, les mantras et les prières existent depuis des milliers d'années comme moyen de guérison ?
Pb physique, scoliose , douleur pour méditer EmptyLun 15 Mai 2023, 01:10 par Puntsok Norling

» Hildegard von Bingen (moniale et herboriste)
Pb physique, scoliose , douleur pour méditer EmptyLun 15 Mai 2023, 00:01 par Disciple laïc

» CENTRES où l'on peut être hébergés pour quelques jours
Pb physique, scoliose , douleur pour méditer EmptyJeu 11 Mai 2023, 09:22 par Darvel

» Comment ne pas se faire duper
Pb physique, scoliose , douleur pour méditer EmptyMer 10 Mai 2023, 09:05 par Disciple laïc

» Connaissez-vous Palyul Meditation Brussels ?
Pb physique, scoliose , douleur pour méditer EmptyMar 09 Mai 2023, 23:58 par Puntsok Norling

» Bouddhiste depuis peu et en recherche d’aide
Pb physique, scoliose , douleur pour méditer EmptyLun 01 Mai 2023, 21:02 par Disciple laïc

» Tso Pema, le lac sacré de Gourou Rimpoché
Pb physique, scoliose , douleur pour méditer EmptySam 29 Avr 2023, 04:42 par Mila

» temple Shingon en forêt au Japon
Pb physique, scoliose , douleur pour méditer EmptySam 29 Avr 2023, 04:28 par Mila

» complètement perdu suite à une illumination
Pb physique, scoliose , douleur pour méditer EmptyMer 26 Avr 2023, 15:25 par Vyathita

» ............Névrose......................
Pb physique, scoliose , douleur pour méditer EmptyMar 25 Avr 2023, 16:58 par Mila

» À la recherche de bonnes écoles en France
Pb physique, scoliose , douleur pour méditer EmptyMar 25 Avr 2023, 04:09 par Julietas

» S'aider soi-même avant d'aider les autres ?
Pb physique, scoliose , douleur pour méditer EmptyLun 24 Avr 2023, 08:29 par Nutts

» Lama Zopa Rinpoche a quitté son corps
Pb physique, scoliose , douleur pour méditer EmptyLun 24 Avr 2023, 04:21 par Mila

» Bonjour à tous. J'espère que vous allez bien en ces temps agités. J'ai 68 ans et suis retraité-infirmier hospitalier. Je m'inscris sur ce site, car depuis l'âge de 17 ans je suis confronté à des questions existentielles. Merci de m'avoir accepté. Bart.
Pb physique, scoliose , douleur pour méditer EmptyDim 23 Avr 2023, 21:43 par Bart

» Lama Zopa Rinpoché (1946-2023)
Pb physique, scoliose , douleur pour méditer EmptySam 15 Avr 2023, 23:53 par Disciple laïc

» Le vieux samouraï
Pb physique, scoliose , douleur pour méditer EmptyVen 14 Avr 2023, 12:05 par Karma Trindal

» Merci de m'accepter sur votre forum
Pb physique, scoliose , douleur pour méditer EmptyJeu 13 Avr 2023, 19:00 par Yeshi

» Je suis toujours là malgré une année spéciale
Pb physique, scoliose , douleur pour méditer EmptyJeu 13 Avr 2023, 17:33 par Karma Trindal

» Présentation de ma personne
Pb physique, scoliose , douleur pour méditer EmptyMer 12 Avr 2023, 18:44 par Karma Trindal

» Un petit message de présentation
Pb physique, scoliose , douleur pour méditer EmptyMer 12 Avr 2023, 18:35 par Karma Trindal

» Ma présentation de qui je suis
Pb physique, scoliose , douleur pour méditer EmptyMer 12 Avr 2023, 18:35 par Karma Trindal

» Présentation - De la bonne humeur !
Pb physique, scoliose , douleur pour méditer EmptyMer 12 Avr 2023, 18:34 par Karma Trindal

» Bonjour. Un esprit se révèle.
Pb physique, scoliose , douleur pour méditer EmptyMer 12 Avr 2023, 18:30 par Karma Trindal

» Qu'est-ce que je viens faire ici
Pb physique, scoliose , douleur pour méditer EmptyMer 12 Avr 2023, 18:26 par Karma Trindal

» Bonjour à tout le monde-Nathalie
Pb physique, scoliose , douleur pour méditer EmptyMer 12 Avr 2023, 17:20 par Karma Trindal

» Nouveau membre ainsi que nouveau dans le bouddhisme.
Pb physique, scoliose , douleur pour méditer EmptyMer 12 Avr 2023, 17:17 par Karma Trindal

» C'est un plaisir d'être parmi vous.
Pb physique, scoliose , douleur pour méditer EmptyMer 12 Avr 2023, 17:09 par Karma Trindal

» en cheminement vers la sensnation constante pour ne faire qu'Un avec l'Etre
Pb physique, scoliose , douleur pour méditer EmptyMer 12 Avr 2023, 17:08 par Karma Trindal

» Présentation..............................................................................
Pb physique, scoliose , douleur pour méditer EmptyMer 12 Avr 2023, 17:04 par Karma Trindal

» Nouvelle adhérente du morbihan
Pb physique, scoliose , douleur pour méditer EmptyMer 12 Avr 2023, 15:57 par Karma Trindal

» presentation de Namastouille
Pb physique, scoliose , douleur pour méditer EmptyMer 12 Avr 2023, 15:54 par Karma Trindal

» Bonjour à Toutes et à Tous
Pb physique, scoliose , douleur pour méditer EmptyMer 12 Avr 2023, 15:53 par Karma Trindal

» Heureux de faire votre connaissance
Pb physique, scoliose , douleur pour méditer EmptyMer 12 Avr 2023, 15:50 par Karma Trindal

» Découverte boudhisme apprentissage
Pb physique, scoliose , douleur pour méditer EmptyMer 12 Avr 2023, 15:48 par Karma Trindal

» Pour discuter bouddhisme et autres
Pb physique, scoliose , douleur pour méditer EmptyMer 12 Avr 2023, 15:45 par Karma Trindal

» bonjour et merci de votre accueil
Pb physique, scoliose , douleur pour méditer EmptyMer 12 Avr 2023, 15:43 par Karma Trindal

» En quête d'un nouveau moi ou plutôt d'un moi plus vrai.
Pb physique, scoliose , douleur pour méditer EmptyMer 12 Avr 2023, 15:39 par Karma Trindal

» Merci de m'accueillir sur ce forum
Pb physique, scoliose , douleur pour méditer EmptyMer 12 Avr 2023, 15:33 par Karma Trindal

» Ce 17 mars 2023, le Conseil des ministres belges a approuvé le projet de loi reconnaissant le Bouddhisme .
Pb physique, scoliose , douleur pour méditer EmptyLun 10 Avr 2023, 12:53 par Yeshi

» Peintures magiques à vendre : Partie deux
Pb physique, scoliose , douleur pour méditer EmptyLun 10 Avr 2023, 12:46 par Karma Trindal

» Peintures magiques à vendre : Partie une
Pb physique, scoliose , douleur pour méditer EmptyLun 10 Avr 2023, 11:34 par Pema Gyaltshen

» au grès d'un parcours, rencontre d'un eveillé
Pb physique, scoliose , douleur pour méditer EmptyDim 09 Avr 2023, 13:52 par Mila

» Pas plus compliqué que ça.
Pb physique, scoliose , douleur pour méditer EmptyVen 07 Avr 2023, 10:29 par Mila

» Le sens des études ,rappel du Dalaï-lama
Pb physique, scoliose , douleur pour méditer EmptyMer 05 Avr 2023, 17:24 par Mila

» Les étonnantes vertus de la méditation
Pb physique, scoliose , douleur pour méditer EmptyLun 03 Avr 2023, 19:17 par Disciple laïc

» Les bouddhistes du Japon | Les dieux passent à table (2/5) |
Pb physique, scoliose , douleur pour méditer EmptyDim 02 Avr 2023, 15:41 par Disciple laïc

» Temples d'Asie : les hommes, la nature et les dieux - Monuments sacrés
Pb physique, scoliose , douleur pour méditer EmptyDim 02 Avr 2023, 15:38 par Disciple laïc

» Ce que Mr Palmade nous apprends.
Pb physique, scoliose , douleur pour méditer EmptyDim 26 Mar 2023, 22:33 par Disciple laïc

» Amitābha: Le Grand Soutra de la Vie Infinie
Pb physique, scoliose , douleur pour méditer EmptySam 25 Mar 2023, 12:28 par Yeshi

» J'ai envie de vous parler de Betty
Pb physique, scoliose , douleur pour méditer EmptyJeu 23 Mar 2023, 21:13 par Mila

» L'Union Bouddhique Belge réclame la reconnaissance du bouddhisme en Belgique
Pb physique, scoliose , douleur pour méditer EmptyMer 22 Mar 2023, 20:48 par Yeshi

» Guru Padmasambhava: À la recherche du Maître né du Lotus
Pb physique, scoliose , douleur pour méditer EmptyMar 21 Mar 2023, 10:29 par Geoffrey

» La force de l’attention - invité : Marc de Smedt.
Pb physique, scoliose , douleur pour méditer EmptyDim 19 Mar 2023, 19:50 par Disciple laïc

» --------------Tao------------------
Pb physique, scoliose , douleur pour méditer EmptyMar 14 Mar 2023, 06:58 par Algo

Qui est en ligne ?

Il y a en tout 44 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 44 Invités :: 3 Moteurs de recherche

Aucun

[ Voir toute la liste ]

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 605 le Dim 10 Sep 2017, 22:58

L’Arbre et ses racines

Image hébergée par servimg.com

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 107764 messages dans 12943 sujets

Nous avons 4629 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est buere

Meilleurs posteurs

Pema Gyaltshen (7814)
Pb physique, scoliose , douleur pour méditer Bar_leftPb physique, scoliose , douleur pour méditer BarPb physique, scoliose , douleur pour méditer Bar_right 
Karma Trindal (7250)
Pb physique, scoliose , douleur pour méditer Bar_leftPb physique, scoliose , douleur pour méditer BarPb physique, scoliose , douleur pour méditer Bar_right 
petit_caillou (4847)
Mila (3602)
Karma Döndrup Tsetso (3503)
karma djinpa gyamtso (3385)
MionaZen (3350)
Karma Yéshé (3196)
Disciple laïc (2797)
vaygas (2774)
4 participants

Pb physique, scoliose , douleur pour méditer

voyageurimmobile
    voyageurimmobile
    Nouveau membre
    Nouveau membre

Féminin
    Zodiaque : Sagittaire Âge : 66
    Contrée : france poitou-charents
    Arts & métiers : enseignante
    Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Singe
    Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : ouvert

Pb physique, scoliose , douleur pour méditer Empty Pb physique, scoliose , douleur pour méditer

Message par voyageurimmobile Lun 26 Juil 2010, 08:34

Pb physique, scoliose , douleur pour méditer 586300 Bonjour,
    je m'appelle Florence, je souffre d'un état dépressif depuis plusieurs années, mais j'ai envie de m'en sortir et il semble que la méditation m'aide beaucoup. Je commence juste à aborder le bouddhisme, je ne connais pas grand chose mais j'essaie de franchir les obstacles et d'acquérir une discipline mentale. je souffre d'une scoliose depuis l'âge de 11 ans. J'entends toujours parler de méditation assise (s'assoir dignement). Mais cette position devient vite insupportable sur le plan de la douleur, et même à genoux avec les fesses posées sur un petit banc de prière. J'ai alors bcp de difficultés pour me concentrer ou me détendre Est-il possible de méditer dignement en position de relaxation allongée, av les jambes surélevées posées sur l'assise d'un fauteuil.
    Je remercie profondément la personne qui pourra me répondre car j'ai des réflexes d'évitement pour mes périodes de méditation, est-ce normal (psychiquement) ou est-ce du à l'inconfort de la position?

Je vous salue avec respect dans l'attente de vous lire
    Coeur de Loi
    Coeur de Loi
    Philanthrope
    Philanthrope

Masculin
    Zodiaque : Capricorne Âge : 48
    Contrée : France
    Arts & métiers : Aucune
    Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Tigre
    Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : Vacuité
    Éthique de la vertu : 2 avertissements reçus

Pb physique, scoliose , douleur pour méditer Empty Re: Pb physique, scoliose , douleur pour méditer

Message par Coeur de Loi Lun 26 Juil 2010, 09:45

Bonjour Voyageurimmobile

Tu médites pour avoir quoi, pour quel résultat ?

Est-il possible d'être complètement immobile ?

Anonymous
    Invité
    Invité

Pb physique, scoliose , douleur pour méditer Empty Re: Pb physique, scoliose , douleur pour méditer

Message par Invité Lun 26 Juil 2010, 09:51

Bonjour, “voyageurimmobile”...

... « Est-il possible de méditer dignement en position de relaxation allongée, avec les jambes surélevées posées sur l'assise d'un fauteuil. »...
    — Sans trop m’avancer je puis vous dire “oui”, seule votre disposition d’esprit est importante vraiment, le corps doit être autant que faire se peu “bien”, il n’y aurait éventuellement que dans le domaine des “yantra-yoga” que cela poserait d’incontournables problèmes, mais je ne pense pas que ce soit l’objet de votre questionnement !
    ... « j'ai des réflexes d'évitement pour mes périodes de méditation, est-ce normal (psychiquement) ou est-ce du à l'inconfort de la position? »...
    — Pourriez-vous s’il vous plaît préciser votre questionnement (en message privé si vous ne voulez pas l’exposer en public).

Bien à vous... dans le Dharma, Lama khyen !
    Hilde-Rik, “naljorpa-idiotas”, errant sur les bords du Grand-Rien.
    karma djinpa gyamtso
    karma djinpa gyamtso
    Animateur
    Animateur

Masculin
    Zodiaque : Capricorne Âge : 51
    Contrée : Samsara
    Arts & métiers : Monteur
    Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Cochon
    Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : Quel esprit?
    Éthique de la vertu : Aucun avertissement

Message par karma djinpa gyamtso Lun 26 Juil 2010, 10:01

Bonjour Florence et Bienvenue sur le forum,
    Il est aussi tout a fait possible de mediter sur une chaise, le plus important étant de garder le dos bien droit.
    Amicalement.
    voyageurimmobile
    voyageurimmobile
    Nouveau membre
    Nouveau membre

Féminin
    Zodiaque : Sagittaire Âge : 66
    Contrée : france poitou-charents
    Arts & métiers : enseignante
    Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Singe
    Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : ouvert

Pb physique, scoliose , douleur pour méditer Empty divers réponses et évitement

Message par voyageurimmobile Lun 26 Juil 2010, 15:49

Pb physique, scoliose , douleur pour méditer 586300 Tout d'abord un grand merci et un sourire .

à Hild-Rik,
    Je parle d'évitement parce que je trouve toujours qqch de plus urgent à faire, mon petit déjeuner, ma cigarette (cette sale manie que j'arrive à interrompre parfois mais qui revient régulièrement dans ma vie quand j'ai un problème qui me fait mal, ou que je me fais mal avec un problème). Du ménage, de la cuisine pour mes enfants (très grands, mais qui trouvent toujours la porte qd ils ont une petite faim), lire un bon livre souvent un bouquin qui traite de spiritualité (le comble), une émission de télé qui m'intérrèsse et après il est trop tard . Etc...
    Je lutte en permanence avec un autre moi qui tire dans un sens contraire à celui que je voulais initialement privilégié. Je dois dire que même dépressive et hantée par de sombres pensées, j'ai une vie assez active, en fait je suis plutôt mélancolique que dépressive,( une mélancolique active est-ce que ça existe?)Et encore je suis paraît-il en vacances, donc je ne sais pas comment je vais faire qd la rentrée sera entamée.
    J'ai conscience que la méditation c'est quelque chose que je m'accorde à moi seule, une chose très personnelle, et dont j'ai le plus grand besoin pour me stabiliser et assainir mes pensées, évoluer, grandir enfin. à 53 ans j'ai mis du temps.
    Merci de votre patience à me lire et de votre gentillesse à me répondre.

à Karma Djinpa Gyamtso
    En effet, je sais, mais mon handicap m'interdit toute statique prolongée ce qui m'oblige à bouger très souvent pour éviter contracture et autre inconvénients. Ma colonne ne me porte plus vraiment bien et elle fatigue très vite en position immobile. Je suis obligée d'organiser ma vie en conséquence et de bcp nager. Alors c'est vrai que quand on souffre s'allonger, se relaxer, et méditer c'est peut-être plus facile à adopter comme habitude.
    Merci pour ta réponse

à Coeur de lion
    Voyager immobile, voyager en rêve, oui sans doute, quoi que nos neurones s'agitent...
    "Fragments d'un voyage immobile", c'est un petit recueil de citations choisies de Fernando Pessoa, un petit livre qui me fait bcp rire et parfois pleurer.
    ex: "Nous dormons la vie, éternels enfants du destin."
    Joli, non... ou
    "Nous avons tous deux vies. La vraie, celle que nous rêvons dans l'enfance. Que nous continuons de rêver, adultes, sur fond de brouillard. La fausse, celle que nous partageons avec les autres,
    La vie pratique, la vie utile, Celle où l'on finit dans un cercueil."
    ou encore: "Je ne dors pas, j'entresuis"
    ou bien: "Voici l'unique mission au monde,
    Celle-ci : exister clairement
    Et savoir le faire sans y penser.
    ça me faisait bcp rire, surtout quand j'étais très malade.
    Ais-je bien répondu à tes préoccupations? Je sais quand j'aurais mis ce bouquin à la poubelle je serais guérie.
    En tout cas merci d'avoir porté intérêt à mon message.

A plus tard tous, je vous souhaite une fin de journée paisible et un bonheur rayonnant.
    Anonymous
    Invité
    Invité

Pb physique, scoliose , douleur pour méditer Empty l'évitement, grand classique...

Message par Invité Lun 26 Juil 2010, 18:01

re-bonjour, Florence...
    Que votre vie semble bien “riche” et remplie ! C’est bien ça...
    ... « j'ai des réflexes d'évitement pour mes périodes de méditation, est-ce normal (psychiquement) ou est-ce du à l'inconfort de la position? »...
    — O.k. (comme dirait notre cher Dzongsar Khyentsé). Bon alors là, à l’énoncé, je vais vous “rassurer” quelque part... si cela ce passe comme vous le décrivez, c’est que à l’intérieur de vous même il y a quelque chose qui “bouge” vraiment, et ça, cela “dérange”... alors oui, cet “évitement” est non seulement un grand classique*, mais si il ne se produit pas, c’est qu’il y a quelque chose qui cloche ! Bon après va falloir mettre un peu de “discipline” (enfin disons un peu de cohérence) là dedans, et ça il n’y a que vous pour le faire ! à votre rythme et selon votre force, et ce que vous envisagerez.

Bien à vous... au plaisir de vous lire à nouveau...
    Hilde-Rik, “naljorpa-idiotas”, errant sur les bords du Grand-Rien.
    (* j'ai même connu des "disciples" des différents maîtres spirituels que j'ai fréquentés, qui se débrouillaient toujours pour avoir quelque chose de très important à faire, pour éviter d'être directement là en leur présence... )
    Coeur de Loi
    Coeur de Loi
    Philanthrope
    Philanthrope

Masculin
    Zodiaque : Capricorne Âge : 48
    Contrée : France
    Arts & métiers : Aucune
    Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Tigre
    Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : Vacuité
    Éthique de la vertu : 2 avertissements reçus

Message par Coeur de Loi Lun 26 Juil 2010, 18:17

Je m'appelle Coeur de Loi, pas "de lion".

Quand on sait qu'on rêve, on est "Éveillé" dans le rêve.

Pema Gyaltshen
    Pema Gyaltshen
    Modérateur d'honneur [RdA]
    Modérateur d'honneur [RdA]

Masculin
    Zodiaque : Cancer Âge : 68
    Contrée : Bruxelles
    Arts & métiers : Artiste
    Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Cheval
    Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : Arts
    Éthique de la vertu : Aucun avertissement

Message par Pema Gyaltshen Ven 06 Aoû 2010, 21:16

Pardon, je n'ai pas pu m'empêcher de rire avec le "coeur de lion" Pb physique, scoliose , douleur pour méditer 953529
    Éveillé dans le rêve ? Oui mais là tu ne parles pas du véritable Éveil je suppose !
    C'est intéressant les rêves...yoga a approfondir.

La date/heure actuelle est Sam 10 Juin 2023, 12:40