par Invité Ven 19 Nov 2010, 18:16
Aaaah comme c'est agréable de discuter sur ce ton calme, où chacun "écoute" l'autre.
Merci Heyopibe pour ce texte, tellement nuancé.
Il montre une fois de plus qu'on peut trouver tout et son contraire, et donc il ne nous reste qu'à aiguiser notre propre discernement.
Voilà revenir sur ce plateau cette histoire de l'homme qui mange son papa transformé en poisson. J'y ai réfléchi, et je trouve qu'elle ne tient pas debout.
D'abord (je le répète) je ne crois pas à la métempsycose: même s'il est question de réincarnation dans le monde "animal" en bouddhisme, c'est au figuré. En effet, il y a des conditions humaines bien pire que la vie des animaux. Donc, d'après plusieurs lamas enseignants à qui cette question a été posée, la réponse a toujours été: "c'est une image, on ne retourne pas dans le corps d'un animal, mais à un niveau de vie comparable, en brutalité, à celui des animaux". (Du moins ceux que j'ai entendu).
C'est 'ailleurs logique, parce qu'à quoi servirait-il de se réincarner sous forme d'animal, qui n'a pas beaucoup de conscience, et qui est donc incapable de tirer les leçons de ce qu'il vit?
Autre argument, mais qui verse dans le ridicule: on pourrait rétorquer que le père indigne avait comme punition d'être mangé par son fils. Le fils n'a donc été que l'exécutant du karma de son père le libérant de son karma négatif. Je trouve cela complètement aberrant et je n'y crois pas une seconde, mais c'est dans la "logique" de cette histoire. Elle ne tient pas debout non plus puisqu'elle est basée sur la notion d'ego, qui est une illusion.
En procurant à mes animaux une vie heureuse, sans soucis (je les protège des prédateurs, les soigne ...) et une mort sans stress et sans douleur, j'évite à quelqu'un d'autre de ramasser le karma négatif. Je trouve vraiment hypocrite autant qu'égoïste de faire faire le sale boulot par les autres à cause d'une décision qu'on a prise pour soi même.
Bien sûr, ce n'est pas moi qui les sacrifie, mais cela revient strictement au même. C'est moi qui prend la décision. De même, j'estime que si j'achète de la viande au magasin pour manger, ou pour mon chat, je "commandite" la mort d'un animal, il n'y a aucun doute là dessus. Le "crime" est le même, je ne vois pas de différence.
Pour revenir à l'argument "on retire la vie de l'animal", il conviendrait de s'interroger sur ce qu'est sa vie. Je pense que ce qui est grave est de retirer à quelqu'un la possibilité de progresser, ce qui dépend de son niveau de conscience. Or il me paraît évident que les humains ont un niveau de conscience supérieur aux animaux. Les animaux les plus évolués sont les mammifères, donc il est logique de d'abord se passer de viande rouge.
Je pense que des histoires comme celle de l'homme qui mange du poisson servent à éveiller des émotions, qui aideront des gens à éprouver de la compassion pour les animaux. C'est donc positif, mais seulement dans un premier temps. Après, elle sert à comprendre que toutes les formes de vie sont interdépendantes, et que ce poisson est peut-être notre père, mais il est aussi ...nous même !. L'ego est une illusion, ne l'oublions pas. Une fois la compassion pour toute forme de vie éveillée, il faut passer à l'étape suivante, de voir les choses telles qu'elles sont, et non pas à travers le filtre déformant de nos émotions.
Bref, le "travail" de libération ne finit jamais, et c'est en cela qu'il est passionnant... On ne peut jamais se reposer sur ses lauriers, il faut se remettre en question en permanence.
» Les voeux de Bodhisattva
» La kora autour du Tsuglakhang complex à Mc Leod Ganj
» Cérémonie d'Amitayus. Pagode Khanhanh. 2023.06.03
» Jour de ROUE important dans le calendrier Bouddhiste
» Quelques questions sur le karma
» Le vol du Garouda de Shabkar
» Décès de Jetsun Chokyi Dorjé
» Deuil après la perte de son conjoint
» Boîte aux lettres " Besoin de prières"
» Trois livres de David Michie
» Conflits interreligieux des petites gens.
» Rencontrer un.e religieux.se bouddhiste à l'hôpital
» CÉLÉBRER L'ÉVEIL ET LA BIENVEILLANCE DU BOUDDHA
» Le bonheur de méditer ensemble , conférence de Mingyour Rimpoché sur le campus de Woluwe UCL
» Concert de musique indienne et népalaise , au bénéfice de jeunes nonnesdu Népal
» L'herboristerie et les plantes médicinales
» L'habit ne fait pas le moine mais le motive t il ?
» Sensations agréable ... ou désagréable.
» Décès de Ani Karma Dolma Tsultrim
» Réouverture du Centre bouddhiste Rabten Sanary
» Saviez-vous que la méditation, les mantras et les prières existent depuis des milliers d'années comme moyen de guérison ?
» Hildegard von Bingen (moniale et herboriste)
» CENTRES où l'on peut être hébergés pour quelques jours
» Comment ne pas se faire duper
» Connaissez-vous Palyul Meditation Brussels ?
» Bouddhiste depuis peu et en recherche d’aide
» Tso Pema, le lac sacré de Gourou Rimpoché
» temple Shingon en forêt au Japon
» complètement perdu suite à une illumination
» ............Névrose......................
» À la recherche de bonnes écoles en France
» S'aider soi-même avant d'aider les autres ?
» Lama Zopa Rinpoche a quitté son corps
» Bonjour à tous. J'espère que vous allez bien en ces temps agités. J'ai 68 ans et suis retraité-infirmier hospitalier. Je m'inscris sur ce site, car depuis l'âge de 17 ans je suis confronté à des questions existentielles. Merci de m'avoir accepté. Bart.
» Lama Zopa Rinpoché (1946-2023)
» Le vieux samouraï
» Merci de m'accepter sur votre forum
» Je suis toujours là malgré une année spéciale
» Présentation de ma personne
» Un petit message de présentation
» Ma présentation de qui je suis
» Présentation - De la bonne humeur !
» Bonjour. Un esprit se révèle.
» Qu'est-ce que je viens faire ici
» Bonjour à tout le monde-Nathalie
» Nouveau membre ainsi que nouveau dans le bouddhisme.
» C'est un plaisir d'être parmi vous.
» en cheminement vers la sensnation constante pour ne faire qu'Un avec l'Etre
» Présentation..............................................................................
» Nouvelle adhérente du morbihan
» presentation de Namastouille
» Bonjour à Toutes et à Tous
» Heureux de faire votre connaissance
» Découverte boudhisme apprentissage
» Pour discuter bouddhisme et autres
» bonjour et merci de votre accueil
» En quête d'un nouveau moi ou plutôt d'un moi plus vrai.
» Merci de m'accueillir sur ce forum
» Ce 17 mars 2023, le Conseil des ministres belges a approuvé le projet de loi reconnaissant le Bouddhisme .
» Peintures magiques à vendre : Partie deux
» Peintures magiques à vendre : Partie une
» au grès d'un parcours, rencontre d'un eveillé
» Pas plus compliqué que ça.
» Le sens des études ,rappel du Dalaï-lama
» Les étonnantes vertus de la méditation
» Les bouddhistes du Japon | Les dieux passent à table (2/5) |
» Temples d'Asie : les hommes, la nature et les dieux - Monuments sacrés
» Ce que Mr Palmade nous apprends.
» Amitābha: Le Grand Soutra de la Vie Infinie
» J'ai envie de vous parler de Betty
» L'Union Bouddhique Belge réclame la reconnaissance du bouddhisme en Belgique
» Guru Padmasambhava: À la recherche du Maître né du Lotus
» La force de l’attention - invité : Marc de Smedt.
» --------------Tao------------------