L'Arbre des Refuges: Une Philosophie Non Confessionnelle

La seule façon d’apporter la paix au monde est d’apprendre soi-même à vivre en paix.( Bouddha « l’Éveillé » 623-543 av. J.-C )


Les livres à lire dans sa vie

Etudes, Pratiques & Compassion


Derniers sujets

» Qu’entend-on vraiment par « tout vient de l’esprit » ?
kagyu - Végétarisme et bouddhisme - Page 3 EmptySam 23 Mar 2024, 11:38 par Nidjam

» Bouddhisme vajrayāna : Instructions sur le Mahāmudrā
kagyu - Végétarisme et bouddhisme - Page 3 EmptyVen 22 Mar 2024, 15:02 par Nidjam

» Méditation : Qu'est ce que l'esprit sans réfèrence ?
kagyu - Végétarisme et bouddhisme - Page 3 EmptyVen 22 Mar 2024, 14:11 par Nidjam

» Les problèmes de la méditation de pleine conscience
kagyu - Végétarisme et bouddhisme - Page 3 EmptyLun 18 Mar 2024, 10:27 par heyopibe

» Les voeux de Bodhisattva
kagyu - Végétarisme et bouddhisme - Page 3 EmptyDim 17 Mar 2024, 11:43 par Mila

» Des arbres , pour l'Arbre .
kagyu - Végétarisme et bouddhisme - Page 3 EmptyDim 17 Mar 2024, 11:35 par Mila

» Bouddha n'était pas non violent...
kagyu - Végétarisme et bouddhisme - Page 3 EmptyJeu 14 Mar 2024, 01:02 par Pieru

» Lankavatara Sutra ----------------------------------------------------
kagyu - Végétarisme et bouddhisme - Page 3 EmptyLun 11 Mar 2024, 13:52 par heyopibe

» Mauvaise compréhension - besoin d'explication
kagyu - Végétarisme et bouddhisme - Page 3 EmptyVen 08 Mar 2024, 18:51 par Nidjam

» Bonjour à tous de la part de Pieru
kagyu - Végétarisme et bouddhisme - Page 3 EmptyJeu 07 Mar 2024, 13:53 par Pieru

» Le Discours entre un Roi et un Moine : Les Questions de Milinda
kagyu - Végétarisme et bouddhisme - Page 3 EmptyVen 01 Mar 2024, 13:23 par Nidjam

» Le Bonheur est déjà là , par Gyalwang Drukpa Rimpoché
kagyu - Végétarisme et bouddhisme - Page 3 EmptyJeu 29 Fév 2024, 18:39 par Nidjam

» Une pratique toute simple : visualisez que tout le monde est guéri ....
kagyu - Végétarisme et bouddhisme - Page 3 EmptyJeu 29 Fév 2024, 18:06 par Nidjam

» Drapeaux de prière - l'aspiration à un bien-être universel
kagyu - Végétarisme et bouddhisme - Page 3 EmptyJeu 29 Fév 2024, 17:30 par Puntsok Norling

» Déterminisme: Le Choix est-il une illusion ?
kagyu - Végétarisme et bouddhisme - Page 3 EmptyJeu 29 Fév 2024, 17:28 par Nidjam

» Initiations par H.E. Ling Rimpoché
kagyu - Végétarisme et bouddhisme - Page 3 EmptyVen 23 Fév 2024, 08:54 par Mila

» Jour de ROUE important dans le calendrier Bouddhiste
kagyu - Végétarisme et bouddhisme - Page 3 EmptyVen 23 Fév 2024, 08:42 par Mila

» Bonne année Dragon de Bois à toutes et à tous
kagyu - Végétarisme et bouddhisme - Page 3 EmptySam 10 Fév 2024, 23:02 par Karma Trindal

» Bouddhisme/-Science de l'esprit : Identité et non-identité
kagyu - Végétarisme et bouddhisme - Page 3 EmptyVen 09 Fév 2024, 12:56 par heyopibe

» Déclaration commune concernant la réincarnation de Kunzig Shamar Rinpoché
kagyu - Végétarisme et bouddhisme - Page 3 EmptyLun 05 Fév 2024, 12:16 par Nangpa

» Les souhaits de Maitreya , par le 12e Kenting Taï Situ Rimpoché
kagyu - Végétarisme et bouddhisme - Page 3 EmptyLun 05 Fév 2024, 09:28 par heyopibe

» L'Interdépendance selon les enseignements du Lamrim
kagyu - Végétarisme et bouddhisme - Page 3 EmptyLun 05 Fév 2024, 09:27 par heyopibe

» Amitābha: Le Grand Soutra de la Vie Infinie
kagyu - Végétarisme et bouddhisme - Page 3 EmptyLun 29 Jan 2024, 22:53 par Disciple laïc

» Qu'est-ce que l'essence de la voie du Dharma ?
kagyu - Végétarisme et bouddhisme - Page 3 EmptyMar 09 Jan 2024, 19:52 par Puntsok Norling

» Quelles sont les règles respectées dans les temples bouddhistes tibétain
kagyu - Végétarisme et bouddhisme - Page 3 EmptyVen 05 Jan 2024, 10:48 par Nangpa

»  Toute l'équipe de L'Arbre des Refuges vous souhaite ses Meilleurs Voeux pour 2024!
kagyu - Végétarisme et bouddhisme - Page 3 EmptyMer 03 Jan 2024, 12:14 par Nutts

» Le Singe
kagyu - Végétarisme et bouddhisme - Page 3 EmptySam 30 Déc 2023, 21:38 par Karma Trindal

» Le Buffle
kagyu - Végétarisme et bouddhisme - Page 3 EmptyVen 29 Déc 2023, 23:24 par petit_caillou

» Le Tigre
kagyu - Végétarisme et bouddhisme - Page 3 EmptyVen 29 Déc 2023, 23:21 par petit_caillou

» Le Lapin (ou Chat)
kagyu - Végétarisme et bouddhisme - Page 3 EmptyVen 29 Déc 2023, 23:18 par petit_caillou

» Le Coq
kagyu - Végétarisme et bouddhisme - Page 3 EmptyVen 29 Déc 2023, 23:15 par petit_caillou

» La Chèvre (ou Mouton)
kagyu - Végétarisme et bouddhisme - Page 3 EmptyVen 29 Déc 2023, 23:12 par petit_caillou

» Le Dragon
kagyu - Végétarisme et bouddhisme - Page 3 EmptyLun 25 Déc 2023, 14:14 par petit_caillou

» Le Serpent
kagyu - Végétarisme et bouddhisme - Page 3 EmptyLun 25 Déc 2023, 14:09 par petit_caillou

» Le Cochon
kagyu - Végétarisme et bouddhisme - Page 3 EmptyLun 25 Déc 2023, 13:59 par petit_caillou

» L'année du Dragon de bois 2024
kagyu - Végétarisme et bouddhisme - Page 3 EmptySam 23 Déc 2023, 00:04 par petit_caillou

» Le Cheval
kagyu - Végétarisme et bouddhisme - Page 3 EmptyVen 22 Déc 2023, 23:59 par petit_caillou

» Le Chien
kagyu - Végétarisme et bouddhisme - Page 3 EmptyVen 22 Déc 2023, 23:54 par petit_caillou

» Le Rat
kagyu - Végétarisme et bouddhisme - Page 3 EmptyVen 22 Déc 2023, 23:48 par petit_caillou

» L'Eco Dharma .................................................
kagyu - Végétarisme et bouddhisme - Page 3 EmptyLun 27 Nov 2023, 15:28 par heyopibe

»  Shantideva: Bodhicaryâvatâra
kagyu - Végétarisme et bouddhisme - Page 3 EmptySam 11 Nov 2023, 16:25 par Admin

» J'irai dormir chez vous (émission TV)
kagyu - Végétarisme et bouddhisme - Page 3 EmptyVen 10 Nov 2023, 19:35 par Disciple laïc

» Dharma Appliqué: Présentation de la rubrique
kagyu - Végétarisme et bouddhisme - Page 3 EmptyJeu 09 Nov 2023, 16:21 par Mila

» Le Bonheur National Brut
kagyu - Végétarisme et bouddhisme - Page 3 EmptyJeu 09 Nov 2023, 11:34 par heyopibe

» Le champ d'application ...................................
kagyu - Végétarisme et bouddhisme - Page 3 EmptyJeu 09 Nov 2023, 11:02 par heyopibe

» Bonne Nouvelle chrétienne et Bonne Nouvelle bouddhiste
kagyu - Végétarisme et bouddhisme - Page 3 EmptyMer 08 Nov 2023, 23:07 par Ortho

» Les Quatre Nobles Vérités -------------------------------------
kagyu - Végétarisme et bouddhisme - Page 3 EmptyMer 08 Nov 2023, 11:40 par heyopibe

» Sages paroles de Kandro Rimoché .
kagyu - Végétarisme et bouddhisme - Page 3 EmptyMar 07 Nov 2023, 19:58 par Mila

» Tout ce qu'on sait sur la mort - Dialogue avec Stéphane Allix
kagyu - Végétarisme et bouddhisme - Page 3 EmptyLun 06 Nov 2023, 19:26 par Nangpa

» Une annonce tardive ....Au Revoir , Léa ...
kagyu - Végétarisme et bouddhisme - Page 3 EmptyJeu 02 Nov 2023, 12:55 par Mila

» Les 6 aspects de la Perception Correcte
kagyu - Végétarisme et bouddhisme - Page 3 EmptyMer 01 Nov 2023, 12:37 par heyopibe

» Un milliardaire donne tout aux bonnes œuvres
kagyu - Végétarisme et bouddhisme - Page 3 EmptyMer 01 Nov 2023, 10:25 par heyopibe

» Se préparer à la mort, conférence Louvain La Neuve
kagyu - Végétarisme et bouddhisme - Page 3 EmptyLun 30 Oct 2023, 17:37 par Pema Gyaltshen

» Colloques Bardos Louvain La Neuve
kagyu - Végétarisme et bouddhisme - Page 3 EmptyLun 30 Oct 2023, 17:34 par Pema Gyaltshen

» Quatorze versets sur la méditation
kagyu - Végétarisme et bouddhisme - Page 3 EmptyLun 30 Oct 2023, 14:45 par Ortho

» KANNON, Bodhisattva de la compassion
kagyu - Végétarisme et bouddhisme - Page 3 EmptyDim 29 Oct 2023, 14:06 par Mila

» La situation internationale et le Moyen-Orient
kagyu - Végétarisme et bouddhisme - Page 3 EmptyDim 29 Oct 2023, 08:54 par Disciple laïc

» Chaine You Tube recommandée positive : The Dodo
kagyu - Végétarisme et bouddhisme - Page 3 EmptySam 28 Oct 2023, 22:33 par Disciple laïc

» ASBL L'Arbre des Refuges: Présentation du Projet
kagyu - Végétarisme et bouddhisme - Page 3 EmptyLun 23 Oct 2023, 19:43 par Karma Trindal

» Boîte aux lettres " Besoin de prières"
kagyu - Végétarisme et bouddhisme - Page 3 EmptyLun 23 Oct 2023, 19:28 par Karma Trindal

» Décès du Lama TEUNSANG après avoir traversé des mois de maladie.
kagyu - Végétarisme et bouddhisme - Page 3 EmptyLun 23 Oct 2023, 19:23 par Karma Trindal

» Que sont nos amis devenus ?
kagyu - Végétarisme et bouddhisme - Page 3 EmptyLun 23 Oct 2023, 19:20 par Karma Trindal

» Rencontres avec le Bouddha à travers les Udana
kagyu - Végétarisme et bouddhisme - Page 3 EmptyDim 15 Oct 2023, 21:35 par Disciple laïc

» Découvrez les Bienfaits du Bouddhisme Tibétain pour une Vie Équilibrée
kagyu - Végétarisme et bouddhisme - Page 3 EmptySam 07 Oct 2023, 15:27 par Mila

» Deux conférences à propos de Karmapakshi
kagyu - Végétarisme et bouddhisme - Page 3 EmptyVen 06 Oct 2023, 23:17 par Mila

» Rituel annuel, Drouptcheu de Karmapakshi , à Bruxelles
kagyu - Végétarisme et bouddhisme - Page 3 EmptyVen 06 Oct 2023, 22:50 par Mila

» La Bonne nouvelle du Salut
kagyu - Végétarisme et bouddhisme - Page 3 EmptyLun 02 Oct 2023, 08:03 par Disciple laïc

» On nait mis en boîte ! .....................
kagyu - Végétarisme et bouddhisme - Page 3 EmptyDim 01 Oct 2023, 17:55 par Disciple laïc

» Médecines d'Asie - l'Art de l'équilibre 1ère et 2ème partie
kagyu - Végétarisme et bouddhisme - Page 3 EmptyLun 18 Sep 2023, 10:52 par Mila

» Les derniers jours de Muhammad (et 3 autres ouvrage)
kagyu - Végétarisme et bouddhisme - Page 3 EmptyJeu 14 Sep 2023, 22:31 par Disciple laïc

» Le bouddhisme face au monde contemporain
kagyu - Végétarisme et bouddhisme - Page 3 EmptyJeu 14 Sep 2023, 22:23 par Disciple laïc

» Étudier "Le Chemin de la Grande Perfection"
kagyu - Végétarisme et bouddhisme - Page 3 EmptyDim 03 Sep 2023, 18:50 par Puntsok Norling

» Méditation bouddhiste à Bruxelles
kagyu - Végétarisme et bouddhisme - Page 3 EmptyVen 01 Sep 2023, 12:12 par Puntsok Norling

» XXIIe festival du Tibet et de l'Himalaya
kagyu - Végétarisme et bouddhisme - Page 3 EmptyJeu 31 Aoû 2023, 12:56 par Mila

» Au Musée Guimet , Exposition " Les médecines d'Asie " jusqu'au 18 septembre 2023
kagyu - Végétarisme et bouddhisme - Page 3 EmptyVen 25 Aoû 2023, 13:26 par Mila

Qui est en ligne ?

Il y a en tout 234 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 234 Invités :: 3 Moteurs de recherche

Aucun


[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 605 le Dim 10 Sep 2017, 22:58

L’Arbre et ses racines

Image hébergée par servimg.com

Image hébergée par servimg.com

Image hébergée par servimg.com

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 108117 messages dans 13008 sujets

Nous avons 4641 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est Pieru

Meilleurs posteurs

Pema Gyaltshen (7820)
kagyu - Végétarisme et bouddhisme - Page 3 Bar_leftkagyu - Végétarisme et bouddhisme - Page 3 Barkagyu - Végétarisme et bouddhisme - Page 3 Bar_right 
Karma Trindal (7267)
kagyu - Végétarisme et bouddhisme - Page 3 Bar_leftkagyu - Végétarisme et bouddhisme - Page 3 Barkagyu - Végétarisme et bouddhisme - Page 3 Bar_right 
petit_caillou (4861)
kagyu - Végétarisme et bouddhisme - Page 3 Bar_leftkagyu - Végétarisme et bouddhisme - Page 3 Barkagyu - Végétarisme et bouddhisme - Page 3 Bar_right 
Mila (3691)
kagyu - Végétarisme et bouddhisme - Page 3 Bar_leftkagyu - Végétarisme et bouddhisme - Page 3 Barkagyu - Végétarisme et bouddhisme - Page 3 Bar_right 
Karma Döndrup Tsetso (3503)
kagyu - Végétarisme et bouddhisme - Page 3 Bar_leftkagyu - Végétarisme et bouddhisme - Page 3 Barkagyu - Végétarisme et bouddhisme - Page 3 Bar_right 
karma djinpa gyamtso (3385)
kagyu - Végétarisme et bouddhisme - Page 3 Bar_leftkagyu - Végétarisme et bouddhisme - Page 3 Barkagyu - Végétarisme et bouddhisme - Page 3 Bar_right 
MionaZen (3350)
kagyu - Végétarisme et bouddhisme - Page 3 Bar_leftkagyu - Végétarisme et bouddhisme - Page 3 Barkagyu - Végétarisme et bouddhisme - Page 3 Bar_right 
Karma Yéshé (3196)
kagyu - Végétarisme et bouddhisme - Page 3 Bar_leftkagyu - Végétarisme et bouddhisme - Page 3 Barkagyu - Végétarisme et bouddhisme - Page 3 Bar_right 
Disciple laïc (2848)
kagyu - Végétarisme et bouddhisme - Page 3 Bar_leftkagyu - Végétarisme et bouddhisme - Page 3 Barkagyu - Végétarisme et bouddhisme - Page 3 Bar_right 
vaygas (2774)
kagyu - Végétarisme et bouddhisme - Page 3 Bar_leftkagyu - Végétarisme et bouddhisme - Page 3 Barkagyu - Végétarisme et bouddhisme - Page 3 Bar_right 
Le deal à ne pas rater :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED FHD+ 8 Go + 128 Go
316 €
Voir le deal

+4
Karma Trindal
astr@lotus
karma djinpa gyamtso
MionaZen
8 participants

    Végétarisme et bouddhisme

    astr@lotus
    astr@lotus
    Auditeur
    Auditeur


    Masculin
    Nombre de messages : 106
    Zodiaque : Gémeaux Âge : 32
    Contrée : Canada
    Arts & métiers : Étudiant
    Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Chèvre
    Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : en questionnement...
    Éthique de la vertu : Aucun avertissement

    Date d'inscription : 24/01/2010

    kagyu - Végétarisme et bouddhisme - Page 3 Empty Re: Végétarisme et bouddhisme

    Message par astr@lotus Dim 14 Nov 2010, 15:36

    lol! Toujours le mot pour rire Smile
    Pour en revenir au sujet, je tiens simplement à rajouter ceci, un brin de mon expérience personnelle qui pourrait peut-être aider certaines personnes à comprendre mon point de vue. Quand je mangeais encore de la viande, je ne m'imaginais pas du tout finir végétarien un jour, ceci ne me traversait même pas l'esprit. Mais un jour, après des lectures sur le sujet, ça m'a frappé et la transition s'est faite rapidement. À ce moment, je ne m'imaginais aucunement finir végétalien un jour! Manger des oeufs et du fromage, boire du lait, quoi de plus banal? Encore une fois, après quelques lectures sur le sujet, une prise de conscience, et me voilà végétalien. Je crois que l'ignorance (au sens large tu terme) entraîne beaucoup de problèmes, de la combattre ou du moins essayer mène vers un meilleur état. Chacun son rythme d'adaptation, du jour au lendemain c'est un peu rapide, mais il faut mettre la machine en marche un jour si on veut arriver à destination!^^
    Anonymous
    Invité
    Invité


    kagyu - Végétarisme et bouddhisme - Page 3 Empty Re: Végétarisme et bouddhisme

    Message par Invité Dim 14 Nov 2010, 15:47

    Chacun son Karma comme dirait l'autre. J'essaie déjà de faire avec les poissons morts qu'on me rapporte, j'essaie de les refourguer où je peux. Quant au gibier, j'ai le nez dessus tous les ans à Noël, le tout est de ne pas vomir (l'odeur est très forte). Je pourrais en raconter d'autres, mais je préfère vous préserver. Ha si ! Ma grand mère égorgeait les lapins quand on arrivait, c'était plus frais. J'étais toute petite et on me donnait la patte ensuite ( c'est un porte bonheur). Ma grand-mère en avant plusieurs d'accrochées à son sac à main. Bon alors ça c'est fait. Du côté de maman, ben.... Ses grands parents étaient bouchers.

    Bref ! Chacun son vécu, chacun son karma comme on dit. Quant à moi, je pratique le mieux vivre ensemble.
    astr@lotus
    astr@lotus
    Auditeur
    Auditeur


    Masculin
    Nombre de messages : 106
    Zodiaque : Gémeaux Âge : 32
    Contrée : Canada
    Arts & métiers : Étudiant
    Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Chèvre
    Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : en questionnement...
    Éthique de la vertu : Aucun avertissement

    Date d'inscription : 24/01/2010

    kagyu - Végétarisme et bouddhisme - Page 3 Empty Re: Végétarisme et bouddhisme

    Message par astr@lotus Dim 14 Nov 2010, 15:52

    Tout à fait d'accord Smile
    Avez-vous déjà pensé à devenir végétarienne? (par simple curiosité!) Je crois me souvenir que votre travail rendait ça difficile.. scratch

    P.S. Je ne risque pas de répondre avant quelques heures, je dois partir, donc à plus tard sûrement!
    Anonymous
    Invité
    Invité


    kagyu - Végétarisme et bouddhisme - Page 3 Empty Re: Végétarisme et bouddhisme

    Message par Invité Dim 14 Nov 2010, 15:53

    Évidemment que j'essaie !
    Anonymous
    Invité
    Invité


    kagyu - Végétarisme et bouddhisme - Page 3 Empty Re: Végétarisme et bouddhisme

    Message par Invité Dim 14 Nov 2010, 16:15

    finette a écrit:Chacun son Karma comme dirait l'autre. J'essaie déjà de faire avec les poissons morts qu'on me rapporte, j'essaie de les refourguer où je peux. Quant au gibier, j'ai le nez dessus tous les ans à Noël, le tout est de ne pas vomir (l'odeur est très forte). Je pourrais en raconter d'autres, mais je préfère vous préserver. Ha si ! Ma grand mère égorgeait les lapins quand on arrivait, c'était plus frais. J'étais toute petite et on me donnait la patte ensuite ( c'est un porte bonheur). Ma grand-mère en avant plusieurs d'accrochées à son sac à main. Bon alors ça c'est fait. Du côté de maman, ben.... Ses grands parents étaient bouchers.

    Bref ! Chacun son vécu, chacun son karma comme on dit. Quant à moi, je pratique le mieux vivre ensemble.
    quelle horreure.
    Anonymous
    Invité
    Invité


    kagyu - Végétarisme et bouddhisme - Page 3 Empty Re: Végétarisme et bouddhisme

    Message par Invité Dim 14 Nov 2010, 16:27

    Et oui c'est une horreur.
    Anonymous
    Invité
    Invité


    kagyu - Végétarisme et bouddhisme - Page 3 Empty Re: Végétarisme et bouddhisme

    Message par Invité Dim 14 Nov 2010, 16:29

    moi mon père a ete chasseur, et chez nous manger une entrecote de 300 gr est la normal. Mais c'est marrant quand je suis devenue vg, je n'ai pas eu une seule remarque. Ils savaient aussi qu'ils n'avaient pas trop interêt.
    Anonymous
    Invité
    Invité


    kagyu - Végétarisme et bouddhisme - Page 3 Empty Re: Végétarisme et bouddhisme

    Message par Invité Dim 14 Nov 2010, 16:42

    La différence, c'est que le mien ne l'était pas mais l'est devenu et il sent le gibier mort tout le temps car il chasse tous les jours. Il pêche aussi mais c'est moins nouveau. Je vais te dire, quand je mange de la viande, à côté de lui, je suis très light. Mais je ne peux pas obliger mes enfants ainsi que leur père à manger VG, d'ailleurs il ne veulent pas. Ca complique encore plus l'affaire.

    Comme c'est trop compliqué pour l'instant, et bien je remets à plus tard. En plus de je n'arrive pas à m'habituer au goût du soja et à toutes sortes de céréales. Impossible pour le moment de manger végétarien et équilibré sans apprendre. Et puis, j'ai d'autres priorité il faut bien le dire. Normalement, quand j'aurais posé mes valises, c'est à dire "fini la recherche spirituelle, j'me suis trouvée" ça va peut-être venir naturellement. A voir...

    Patience, patience
    Anonymous
    Invité
    Invité


    kagyu - Végétarisme et bouddhisme - Page 3 Empty Re: Végétarisme et bouddhisme

    Message par Invité Dim 14 Nov 2010, 16:48

    J'ai de la chance mon père en veillissant c'est "ramoli", plus vite emu des trucs comme çà et il a decidé qu'il ne pouvais plus tuer. allélouia.
    Je n'oblige pas mes 2 hommes a devenir vg non plus , mon fils est un viandard, quelque chose d'incroyable. Je le traite de mangeur de cadavre et il eclate de rire et me traite de mangeuse de salade et je ris aussi. Il dit qu'il n'est pas un lapin et que les legumes c'est fait pour les lapins. N'empeche que çà m'inqiete car il ne mange que de la viande ou presque et je sais que çà predispose au cancer du colon. Mais bon c'est son choix.
    Anonymous
    Invité
    Invité


    kagyu - Végétarisme et bouddhisme - Page 3 Empty Re: Végétarisme et bouddhisme

    Message par Invité Dim 14 Nov 2010, 16:53

    Si seulement on avait pu en discuter comme ça hier...

    Je m'aperçois que tu n'es pas si radicale que ça. A rire quand on se fait appeler "mangeur de cadavre" ce n'est pas encore ça, je m'en étoufferais presque. Mais enfin, ton fils à raison d'être philosophe.
    MionaZen
    MionaZen
    Animatrice Inter-News
    Animatrice Inter-News


    Féminin
    Nombre de messages : 3350
    Zodiaque : Taureau Âge : 42
    Contrée : Les pieds sur Terre et la tête dans les étoiles
    Arts & métiers : Artisan de paix
    Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Coq
    Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : A la recherche d'une vie plus riche de sens
    Éthique de la vertu : Aucun avertissement

    Date d'inscription : 12/02/2010

    kagyu - Végétarisme et bouddhisme - Page 3 Empty Re: Végétarisme et bouddhisme

    Message par MionaZen Dim 14 Nov 2010, 16:58

    J'ai simplement trouvé grossier que certaines personnes me répondent en me laissant savoir que selon eux le végétalisme était une sorte d'extrême réservé aux cinglés qui ont du temps à perdre et de l'argent à gaspiller.
    Désolée que tu l'ai pris de cette façon, pour moi c'est simplement un raisonnement inachevé comme je l'ai expliqué plus haut.

    Par contre, j'apprécierais que vous arrêtiez de critiquer le végétalisme et ceux qui ont réussi à l'atteindre, il n'y a vraiment rien de mal à cette pratique au contraire.je n'ai pas dit que cette pratique était mauvaise mais bon si l'on n'a pas le droit de donner son avis sans se faire incendier à l'avenir je me tairai.

    Et quand au fait que l'on peut aisément consommer éthique euh, pas vraiment; j'ai 13 ans de commerce derrière moi et j' en connaît un rayon sur les pratiques commerciales douteuses à la limite du légal destiné à apater le client. C'est sûr que quand on a pas trempé dans ce milieu on ne s'en aperçoit pas.
    astr@lotus
    astr@lotus
    Auditeur
    Auditeur


    Masculin
    Nombre de messages : 106
    Zodiaque : Gémeaux Âge : 32
    Contrée : Canada
    Arts & métiers : Étudiant
    Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Chèvre
    Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : en questionnement...
    Éthique de la vertu : Aucun avertissement

    Date d'inscription : 24/01/2010

    kagyu - Végétarisme et bouddhisme - Page 3 Empty Re: Végétarisme et bouddhisme

    Message par astr@lotus Dim 14 Nov 2010, 20:58

    Rebonjour! MionaZen, ces commentaires ne s'adressaient pas à vous en particulier.. Je n'ai pas de mal à croire que les pratiques commerciales douteuses soient choses courantes. C'est pourquoi il est mieux de pousser un peu les recherches quand c'est possible, il existe beaucoup de forums qui ne sont consacrés qu'à ça, dénoncer les «faux» producteurs végétaliens, etc.. Mais oui malheureusement, le système capitaliste mène aux pires bassesses de l'homme Sad Encore une fois, désolé si mes propos vous ont paru trop «enflammés».
    @Finette, Bravo pour vos efforts, si un jour vous avez besoin d'aide côté alimentation végé je suis certain que nous serons beaucoup ici à pouvoir vous aider Smile
    Anonymous
    Invité
    Invité


    kagyu - Végétarisme et bouddhisme - Page 3 Empty Re: Végétarisme et bouddhisme

    Message par Invité Dim 14 Nov 2010, 21:14

    Désolée si mes propos vous ont paru trop «enflammés».

    Je pense que c'est pas tant ça qui a gêné, c'est le fait d'être jugé. Ify et Moniazen l'on très bien exprimé. Moi aussi, j'ai fait de mon mieux et excusez-moi si j'ai transformé le forum en "poubelle". On peut s'enflammer comme tu dis, tout en respectant que l'autre soit différent. C'est bon d'avoir des convictions, mais faut pas non plus que ça devienne une obsession. Chacun fait ce qui peut et non, tous les bouddhistes ne sont pas végétariens, faudrait pas l'oublier. Y'en a qu'on du mal avec les étiquettes, j'vous le fait pas dire...

    Le bouddhiste doit être comme si, le bouddhiste doit être comme ça. "Toi t'es un bon bouddhiste", "Toi t'es pas digne d'être un bouddhiste" et patati et patata. On a tout eu.

    Puisque ça marche comme ça et que c'est la loi de celui qui gueule le plus fort ben vous m'avez entendu !!

    J'ai pas d'arrière pensée avec ça, mais faites attention, c'est blessant. En plus faire culpabiliser les gens, c'est un truc bien chrétien.


    Journée fatiguante, faut que j'arrête de jouer à la Nintendo, pfft !

    J'espère que Moniazen donnera sont avis. Mets un casque Moniazen, on va parler VG avec Karma Yeshé et astr@lotus !!





    kagyu - Végétarisme et bouddhisme - Page 3 953529
    astr@lotus
    astr@lotus
    Auditeur
    Auditeur


    Masculin
    Nombre de messages : 106
    Zodiaque : Gémeaux Âge : 32
    Contrée : Canada
    Arts & métiers : Étudiant
    Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Chèvre
    Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : en questionnement...
    Éthique de la vertu : Aucun avertissement

    Date d'inscription : 24/01/2010

    kagyu - Végétarisme et bouddhisme - Page 3 Empty Re: Végétarisme et bouddhisme

    Message par astr@lotus Lun 15 Nov 2010, 00:32

    Finette, de quoi m'accusez-vous donc? D'avoir jugé d'autres membres? Bon d'accord, j'ai affirmé qu'il était à mon avis troublant qu'un bouddhiste considère la souffrance animale comme «accessoire», c'est tout! Je me suis expliqué, de un, et de deux mon commentaire si «choquant» dans lequel je ne disais simplement qu'il n'y a pas vraiment de bonnes excuses pour ne pas être végé dans un pays développé était une réaction à ces attaques déplacées que j'ai subi parce que je suis végétalien silent et aussi en réaction à toutes ces excuses (groupe sanguin, trop long lire l'étiquette, manque d'argent) plus ou moins valables qu'on m'a donné pour ne pas se soucier de la souffrance animale!! Bon sang, les animaux doivent-ils souffrir parce que nous sommes trop paresseux pour lire une étiquette?!

    Vous venez me mettre des mots en bouche que je n'oserais jamais prononcé "Toi t'es un bon bouddhiste", "Toi t'es pas digne d'être un bouddhiste".

    Et si quelque chose de blessant a été dit, c'est bien le commentaire d'ify à mon égard. Je n'avais pas été confronté à une telle mesquinerie depuis longtemps.

    J'espère aussi que Moniazen, ify et vous Finette donnerez votre avis comme bon vous semblera. Si par contre il s'agit de commentaires négatifs ou ridiculisants comme certains sur ce post(«Si je suis ce raisonnement, il ne faudrait plus rien consommer du tout !»)(«tout le reste est accessoire!» en parlant de la souffrance animale),( Qu'est ce qui vous fait croire que je vais vous choisir comme maître spirituel ?) je ne serai pas intéressé à poursuivre la discussion.
    En espérant que cette fois-ci, tout soit bien clair pour tous et qu'on passe à autre chose, je vous souhaite une bonne nuit à vous chers amis sunny (non ce n'est pas ironique;)
    Anonymous
    Invité
    Invité


    kagyu - Végétarisme et bouddhisme - Page 3 Empty Re: Végétarisme et bouddhisme

    Message par Invité Lun 15 Nov 2010, 07:01

    moi aussi j'ai été choquée de lire que le bien être animal etait accesoire
    , et qu'ify te fasse passer pour un maitre bouddhiste. le fait qu'elle ai dit que d'être bouddhiste ou pas ne te regardait pas était bizard sur un forum bouddhiste. elle t'a pls fois insulté et nous la moderation nous devions d'intervenir, je ne crois pas que nous l'ayons fait assez energiquement.
    je te presente des escuces pour çà.
    finette peut tu me copier le passage ou on dit que tu transformes la forum en poubelle textuelement s'il te plait. j'interviendrai.
    Anonymous
    Invité
    Invité


    kagyu - Végétarisme et bouddhisme - Page 3 Empty Re: Végétarisme et bouddhisme

    Message par Invité Lun 15 Nov 2010, 08:01

    je vais faire une pause parce que moi aussi ça m'énerrrrrrrrrve
    karma djinpa gyamtso
    karma djinpa gyamtso
    Animateur
    Animateur


    Masculin
    Nombre de messages : 3385
    Zodiaque : Capricorne Âge : 52
    Contrée : Samsara
    Arts & métiers : Monteur
    Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Cochon
    Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : Quel esprit?
    Éthique de la vertu : Aucun avertissement

    Date d'inscription : 17/12/2009

    kagyu - Végétarisme et bouddhisme - Page 3 Empty Re: Végétarisme et bouddhisme

    Message par karma djinpa gyamtso Lun 15 Nov 2010, 10:30

    astr@ je pense qu' on ne vient pas ici pour donner des leçons de vie aux autres, si tu as fait le choix d'etre végétalien c'est toi que ça regarde tu vis selon tes convictions c'est tres bien, mais tu n'as pas a imposer tes idées sur un forum, chacun est libre de faire comme bon lui semble.
    Tu viens de dire sur un autre post que tu travaillais dans un magasin bio, ce job doit largement t'aider dans tes choix, je pense que si ce n'était pas le cas tu ne tiendrais sans doute pas le même discour au sujet des courses etc...
    je vois aussi de plus en plus de gens qui, pour se différencier des autres, adoptent des regimes de vie particulier "valorisant", ils prennent des causes a coeur, cela leur permet d'en mettre plein la vue lors des soirées diverses en montrant qu'ils sont mieux que les autres, mais souvent si on creuse un peu on voit que ces gens ne sont pas si parfait que ça...ils se disent protecteurs de l'environnement et fument, ils prétendent militer contre l'injustice et achetent des habits fabriqués en Chine par des petites mains etc...donc je pense qu'avant de juger qui que ce soit a ce niveau là il vaut mieux regarder devant son paillasson, si on était parfait on ne serait pas la.
    Anonymous
    Invité
    Invité


    kagyu - Végétarisme et bouddhisme - Page 3 Empty Re: Végétarisme et bouddhisme

    Message par Invité Lun 15 Nov 2010, 11:29

    J'ai retrouvé Ify, Merkiiiiiiiiiii

    c'est le plus beau cadeau que l'on pouvait faire. Pour le reste, je fais confiance à tout le monde mais je vous aime tous !!! kagyu - Végétarisme et bouddhisme - Page 3 412805
    astr@lotus
    astr@lotus
    Auditeur
    Auditeur


    Masculin
    Nombre de messages : 106
    Zodiaque : Gémeaux Âge : 32
    Contrée : Canada
    Arts & métiers : Étudiant
    Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Chèvre
    Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : en questionnement...
    Éthique de la vertu : Aucun avertissement

    Date d'inscription : 24/01/2010

    kagyu - Végétarisme et bouddhisme - Page 3 Empty Re: Végétarisme et bouddhisme

    Message par astr@lotus Lun 15 Nov 2010, 14:02

    Et nous aussi on t'aime Finette! kagyu - Végétarisme et bouddhisme - Page 3 688837
    Il n'y pas de quoi, Karma Yéshé, pas besoin de vous excuser. Merci de votre compréhension à tous.
    Je ne pensais pas avoir à en reparler mais je me sens à nouveau accusé sans raison par Karma Djinpa Gyamtso. Je ne me souviens pas avoir donné de leçons de vie, je ne me suis jamais vanté d'être végé, et surtout je n'impose d'idée à personne. Encore une fois, c'est simplement que suite à des attaques envers le végétalisme, je tenais à montrer que ceux qui s'y attaquaient justement n'avaient pas de bonnes raisons de le faire, c'est tout!
    Je n'aime vraiment pas comment vous insinuez que je ne suis végétalien que pour l'apparence Shocked «Pour en mettre plein la vue lors de soirée diverses en montrant qu'ils sont mieux que les autres», et qu'en plus, ce serait pour camoufler des lacunes telles qu'acheter des vêtements fabriqués au tiers-monde, polluer l'environnement, etc. C'était vraiment nécessaire de me sortir tout ça? Vous ne me connaissez pas et vous me juger en me prêtant toutes ces fausses intentions, c'est assez insultant.
    Si vous avez perçu mes propos comme insultants ou moralisateurs, je m'en excuse (pour la quatrième fois Rolling Eyes )
    Édition; J'ai hésité avant de poster ceci, je ne veux pas repartir de guerre, par pitié... ça m'énerve aussi drunken
    Coeur de Loi
    Coeur de Loi
    Philanthrope
    Philanthrope


    Masculin
    Nombre de messages : 644
    Zodiaque : Capricorne Âge : 49
    Contrée : France
    Arts & métiers : Aucune
    Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Tigre
    Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : Vacuité
    Éthique de la vertu : 2 avertissements reçus

    Date d'inscription : 30/05/2009

    kagyu - Végétarisme et bouddhisme - Page 3 Empty Re: Végétarisme et bouddhisme

    Message par Coeur de Loi Lun 15 Nov 2010, 14:52

    Voici un extrait du chapitre 6 du soutra de la marche héroïque (Shurangama Sûtra) sur le sujet :

    "Lorsque vous enseignez à des gens comment cultiver la méditation, ils doivent aussi cesser de tuer. C'est là la seconde instruction claire et décisive sur la pureté que donnent les Ainsi-Venus, les Bouddhas du passé, Honorés des mondes.

    En conséquence, Ananda, si ceux qui cultivent la méditation ne cessent pas de tuer, ils sont comme quelqu'un qui se boucherait les oreilles et crierait d'une forte voix, croyant que personne ne l'entend. Il essaie de couvrir le son, mais ceci ne fait que l'augmenter.

    Les purs moines et Êtres-d'Éveil qui pratiquent la pureté ne mettront même pas le pied sur le gazon de leur chemin; encore moins ne l'arracheraient-ils avec leurs mains. Comment quelqu'un animé d'une grande compassion pourrait-il consommer la chair et le sang des êtres ?

    _____________
    Les moines qui ne portent ni soie, ni bottes en cuir, ni fourrures ou duvet, soit importés soit trouvés sur place, et qui ne consomment ni lait, ni crème ni beurre, peuvent vraiment transcender ce monde. Lorsqu'ils ont remboursé leurs dettes passées, ils n'auront pas à revenir dans le Triple Domaine.

    Pourquoi donc ? Lorsque quelqu'un porte quoi que ce soit qui ait été pris à une créature vivante, il crée des conditions avec cette créature, tout comme lorsque les gens ont mangé les cent grains, leurs pieds ne pouvaient plus quitter le sol. On doit, autant physiquement que mentalement, éviter les corps et les sous-produits des êtres, autant en les portant qu'en les mangeant. Je dis que de telles personnes obtiennent la vraie libération.

    Je que j'ai dit est l'enseignement du Bouddha. Toute explication qui va à l'encontre serait l'enseignement de Papiyan.
    "

    http://lotus.leforum.eu/t12-Le-soutra-de-la-marche-heroique.htm#p117


    _________________
    .
    "Hommage aux Bouddhas et aux Bodhisattvas"
    _________________
    heyopibe
    heyopibe
    Protecteur de l'Arbre [PdA]
    Protecteur de l'Arbre [PdA]


    Masculin
    Nombre de messages : 1549
    Zodiaque : Balance Âge : 58
    Contrée : france
    Arts & métiers : formateur transition écologique
    Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Serpent
    Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : en cours de stabilisation
    Éthique de la vertu : Aucun avertissement

    Date d'inscription : 16/07/2009

    kagyu - Végétarisme et bouddhisme - Page 3 Empty Re: Végétarisme et bouddhisme

    Message par heyopibe Lun 15 Nov 2010, 16:33

    Il faut bien comprendre que rien n'est absolu et tout est progressif.

    Il semble évident que sur le chemin d'un bouddhiste, le végétarien se trouvera sur son chemin.



    Et c'est bien grâce à vous aussi que j'en prends plus conscience encore, malgré la compréhension intellectuelle et même le dégout de cette viande,

    il reste le chemin à parcourir, à faire,

    trouver les solutions pour progresser durablement, faire des rencontres qui vous guident...,

    le chemin de la volonté ferme et fluide dans l'attention et la vigilance.



    Alors loin du feu de la discussion,

    chacun en est bien conscient dans sa pratique,

    tout en sachant bien aussi que rien n'est facile ni immédiat.

    Alors que les plus avancés apportent à ceux qui débutent,

    ceci sans jugement mais dans la compassion.
    MionaZen
    MionaZen
    Animatrice Inter-News
    Animatrice Inter-News


    Féminin
    Nombre de messages : 3350
    Zodiaque : Taureau Âge : 42
    Contrée : Les pieds sur Terre et la tête dans les étoiles
    Arts & métiers : Artisan de paix
    Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Coq
    Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : A la recherche d'une vie plus riche de sens
    Éthique de la vertu : Aucun avertissement

    Date d'inscription : 12/02/2010

    kagyu - Végétarisme et bouddhisme - Page 3 Empty Re: Végétarisme et bouddhisme

    Message par MionaZen Lun 15 Nov 2010, 18:18

    Yes, Coeur de loi à bien imagée ma pensée; je crois qu'ainsi ça passe mieux sans froisser personne. Et les bonnes paroles d'Heyopibe pour agrémenter tout ça bisou
    Heu je comprends pas, Coeur de loi est banni ? confused
    Coeur de Loi
    Coeur de Loi
    Philanthrope
    Philanthrope


    Masculin
    Nombre de messages : 644
    Zodiaque : Capricorne Âge : 49
    Contrée : France
    Arts & métiers : Aucune
    Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Tigre
    Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : Vacuité
    Éthique de la vertu : 2 avertissements reçus

    Date d'inscription : 30/05/2009

    kagyu - Végétarisme et bouddhisme - Page 3 Empty Re: Végétarisme et bouddhisme

    Message par Coeur de Loi Lun 15 Nov 2010, 18:24

    Non, j'ai eu 2 bannissements jadis, pour mauvaise conduite. C'est de l'histoire ancienne.


    _________________
    .
    "Hommage aux Bouddhas et aux Bodhisattvas"
    _________________
    MionaZen
    MionaZen
    Animatrice Inter-News
    Animatrice Inter-News


    Féminin
    Nombre de messages : 3350
    Zodiaque : Taureau Âge : 42
    Contrée : Les pieds sur Terre et la tête dans les étoiles
    Arts & métiers : Artisan de paix
    Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Coq
    Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : A la recherche d'une vie plus riche de sens
    Éthique de la vertu : Aucun avertissement

    Date d'inscription : 12/02/2010

    kagyu - Végétarisme et bouddhisme - Page 3 Empty Re: Végétarisme et bouddhisme

    Message par MionaZen Lun 15 Nov 2010, 18:28

    Ah ok, ça m'avait surprise de voir la barre "bannie" et que tu poste en même temps, je pensais qu'il y avait un bug confused
    Anonymous
    Invité
    Invité


    kagyu - Végétarisme et bouddhisme - Page 3 Empty Re: Végétarisme et bouddhisme

    Message par Invité Lun 15 Nov 2010, 18:57

    KDG, je ne trouve pas qu'astr@ soit le genre de personne que tu décris. Je ne comprend pas du tout ton intervention.

    Contenu sponsorisé


    kagyu - Végétarisme et bouddhisme - Page 3 Empty Re: Végétarisme et bouddhisme

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 28 Mar 2024, 18:42