L'Arbre des Refuges: Une Philosophie Non Confessionnelle

La seule façon d’apporter la paix au monde est d’apprendre soi-même à vivre en paix.( Bouddha « l’Éveillé » 623-543 av. J.-C )


Les livres à lire dans sa vie

Etudes, Pratiques & Compassion


Derniers sujets

» Qu’entend-on vraiment par « tout vient de l’esprit » ?
karmapa - Végétarisme et bouddhisme - Page 4 EmptySam 23 Mar 2024, 11:38 par Nidjam

» Bouddhisme vajrayāna : Instructions sur le Mahāmudrā
karmapa - Végétarisme et bouddhisme - Page 4 EmptyVen 22 Mar 2024, 15:02 par Nidjam

» Méditation : Qu'est ce que l'esprit sans réfèrence ?
karmapa - Végétarisme et bouddhisme - Page 4 EmptyVen 22 Mar 2024, 14:11 par Nidjam

» Les problèmes de la méditation de pleine conscience
karmapa - Végétarisme et bouddhisme - Page 4 EmptyLun 18 Mar 2024, 10:27 par heyopibe

» Les voeux de Bodhisattva
karmapa - Végétarisme et bouddhisme - Page 4 EmptyDim 17 Mar 2024, 11:43 par Mila

» Des arbres , pour l'Arbre .
karmapa - Végétarisme et bouddhisme - Page 4 EmptyDim 17 Mar 2024, 11:35 par Mila

» Bouddha n'était pas non violent...
karmapa - Végétarisme et bouddhisme - Page 4 EmptyJeu 14 Mar 2024, 01:02 par Pieru

» Lankavatara Sutra ----------------------------------------------------
karmapa - Végétarisme et bouddhisme - Page 4 EmptyLun 11 Mar 2024, 13:52 par heyopibe

» Mauvaise compréhension - besoin d'explication
karmapa - Végétarisme et bouddhisme - Page 4 EmptyVen 08 Mar 2024, 18:51 par Nidjam

» Bonjour à tous de la part de Pieru
karmapa - Végétarisme et bouddhisme - Page 4 EmptyJeu 07 Mar 2024, 13:53 par Pieru

» Le Discours entre un Roi et un Moine : Les Questions de Milinda
karmapa - Végétarisme et bouddhisme - Page 4 EmptyVen 01 Mar 2024, 13:23 par Nidjam

» Le Bonheur est déjà là , par Gyalwang Drukpa Rimpoché
karmapa - Végétarisme et bouddhisme - Page 4 EmptyJeu 29 Fév 2024, 18:39 par Nidjam

» Une pratique toute simple : visualisez que tout le monde est guéri ....
karmapa - Végétarisme et bouddhisme - Page 4 EmptyJeu 29 Fév 2024, 18:06 par Nidjam

» Drapeaux de prière - l'aspiration à un bien-être universel
karmapa - Végétarisme et bouddhisme - Page 4 EmptyJeu 29 Fév 2024, 17:30 par Puntsok Norling

» Déterminisme: Le Choix est-il une illusion ?
karmapa - Végétarisme et bouddhisme - Page 4 EmptyJeu 29 Fév 2024, 17:28 par Nidjam

» Initiations par H.E. Ling Rimpoché
karmapa - Végétarisme et bouddhisme - Page 4 EmptyVen 23 Fév 2024, 08:54 par Mila

» Jour de ROUE important dans le calendrier Bouddhiste
karmapa - Végétarisme et bouddhisme - Page 4 EmptyVen 23 Fév 2024, 08:42 par Mila

» Bonne année Dragon de Bois à toutes et à tous
karmapa - Végétarisme et bouddhisme - Page 4 EmptySam 10 Fév 2024, 23:02 par Karma Trindal

» Bouddhisme/-Science de l'esprit : Identité et non-identité
karmapa - Végétarisme et bouddhisme - Page 4 EmptyVen 09 Fév 2024, 12:56 par heyopibe

» Déclaration commune concernant la réincarnation de Kunzig Shamar Rinpoché
karmapa - Végétarisme et bouddhisme - Page 4 EmptyLun 05 Fév 2024, 12:16 par Nangpa

» Les souhaits de Maitreya , par le 12e Kenting Taï Situ Rimpoché
karmapa - Végétarisme et bouddhisme - Page 4 EmptyLun 05 Fév 2024, 09:28 par heyopibe

» L'Interdépendance selon les enseignements du Lamrim
karmapa - Végétarisme et bouddhisme - Page 4 EmptyLun 05 Fév 2024, 09:27 par heyopibe

» Amitābha: Le Grand Soutra de la Vie Infinie
karmapa - Végétarisme et bouddhisme - Page 4 EmptyLun 29 Jan 2024, 22:53 par Disciple laïc

» Qu'est-ce que l'essence de la voie du Dharma ?
karmapa - Végétarisme et bouddhisme - Page 4 EmptyMar 09 Jan 2024, 19:52 par Puntsok Norling

» Quelles sont les règles respectées dans les temples bouddhistes tibétain
karmapa - Végétarisme et bouddhisme - Page 4 EmptyVen 05 Jan 2024, 10:48 par Nangpa

»  Toute l'équipe de L'Arbre des Refuges vous souhaite ses Meilleurs Voeux pour 2024!
karmapa - Végétarisme et bouddhisme - Page 4 EmptyMer 03 Jan 2024, 12:14 par Nutts

» Le Singe
karmapa - Végétarisme et bouddhisme - Page 4 EmptySam 30 Déc 2023, 21:38 par Karma Trindal

» Le Buffle
karmapa - Végétarisme et bouddhisme - Page 4 EmptyVen 29 Déc 2023, 23:24 par petit_caillou

» Le Tigre
karmapa - Végétarisme et bouddhisme - Page 4 EmptyVen 29 Déc 2023, 23:21 par petit_caillou

» Le Lapin (ou Chat)
karmapa - Végétarisme et bouddhisme - Page 4 EmptyVen 29 Déc 2023, 23:18 par petit_caillou

» Le Coq
karmapa - Végétarisme et bouddhisme - Page 4 EmptyVen 29 Déc 2023, 23:15 par petit_caillou

» La Chèvre (ou Mouton)
karmapa - Végétarisme et bouddhisme - Page 4 EmptyVen 29 Déc 2023, 23:12 par petit_caillou

» Le Dragon
karmapa - Végétarisme et bouddhisme - Page 4 EmptyLun 25 Déc 2023, 14:14 par petit_caillou

» Le Serpent
karmapa - Végétarisme et bouddhisme - Page 4 EmptyLun 25 Déc 2023, 14:09 par petit_caillou

» Le Cochon
karmapa - Végétarisme et bouddhisme - Page 4 EmptyLun 25 Déc 2023, 13:59 par petit_caillou

» L'année du Dragon de bois 2024
karmapa - Végétarisme et bouddhisme - Page 4 EmptySam 23 Déc 2023, 00:04 par petit_caillou

» Le Cheval
karmapa - Végétarisme et bouddhisme - Page 4 EmptyVen 22 Déc 2023, 23:59 par petit_caillou

» Le Chien
karmapa - Végétarisme et bouddhisme - Page 4 EmptyVen 22 Déc 2023, 23:54 par petit_caillou

» Le Rat
karmapa - Végétarisme et bouddhisme - Page 4 EmptyVen 22 Déc 2023, 23:48 par petit_caillou

» L'Eco Dharma .................................................
karmapa - Végétarisme et bouddhisme - Page 4 EmptyLun 27 Nov 2023, 15:28 par heyopibe

»  Shantideva: Bodhicaryâvatâra
karmapa - Végétarisme et bouddhisme - Page 4 EmptySam 11 Nov 2023, 16:25 par Admin

» J'irai dormir chez vous (émission TV)
karmapa - Végétarisme et bouddhisme - Page 4 EmptyVen 10 Nov 2023, 19:35 par Disciple laïc

» Dharma Appliqué: Présentation de la rubrique
karmapa - Végétarisme et bouddhisme - Page 4 EmptyJeu 09 Nov 2023, 16:21 par Mila

» Le Bonheur National Brut
karmapa - Végétarisme et bouddhisme - Page 4 EmptyJeu 09 Nov 2023, 11:34 par heyopibe

» Le champ d'application ...................................
karmapa - Végétarisme et bouddhisme - Page 4 EmptyJeu 09 Nov 2023, 11:02 par heyopibe

» Bonne Nouvelle chrétienne et Bonne Nouvelle bouddhiste
karmapa - Végétarisme et bouddhisme - Page 4 EmptyMer 08 Nov 2023, 23:07 par Ortho

» Les Quatre Nobles Vérités -------------------------------------
karmapa - Végétarisme et bouddhisme - Page 4 EmptyMer 08 Nov 2023, 11:40 par heyopibe

» Sages paroles de Kandro Rimoché .
karmapa - Végétarisme et bouddhisme - Page 4 EmptyMar 07 Nov 2023, 19:58 par Mila

» Tout ce qu'on sait sur la mort - Dialogue avec Stéphane Allix
karmapa - Végétarisme et bouddhisme - Page 4 EmptyLun 06 Nov 2023, 19:26 par Nangpa

» Une annonce tardive ....Au Revoir , Léa ...
karmapa - Végétarisme et bouddhisme - Page 4 EmptyJeu 02 Nov 2023, 12:55 par Mila

» Les 6 aspects de la Perception Correcte
karmapa - Végétarisme et bouddhisme - Page 4 EmptyMer 01 Nov 2023, 12:37 par heyopibe

» Un milliardaire donne tout aux bonnes œuvres
karmapa - Végétarisme et bouddhisme - Page 4 EmptyMer 01 Nov 2023, 10:25 par heyopibe

» Se préparer à la mort, conférence Louvain La Neuve
karmapa - Végétarisme et bouddhisme - Page 4 EmptyLun 30 Oct 2023, 17:37 par Pema Gyaltshen

» Colloques Bardos Louvain La Neuve
karmapa - Végétarisme et bouddhisme - Page 4 EmptyLun 30 Oct 2023, 17:34 par Pema Gyaltshen

» Quatorze versets sur la méditation
karmapa - Végétarisme et bouddhisme - Page 4 EmptyLun 30 Oct 2023, 14:45 par Ortho

» KANNON, Bodhisattva de la compassion
karmapa - Végétarisme et bouddhisme - Page 4 EmptyDim 29 Oct 2023, 14:06 par Mila

» La situation internationale et le Moyen-Orient
karmapa - Végétarisme et bouddhisme - Page 4 EmptyDim 29 Oct 2023, 08:54 par Disciple laïc

» Chaine You Tube recommandée positive : The Dodo
karmapa - Végétarisme et bouddhisme - Page 4 EmptySam 28 Oct 2023, 22:33 par Disciple laïc

» ASBL L'Arbre des Refuges: Présentation du Projet
karmapa - Végétarisme et bouddhisme - Page 4 EmptyLun 23 Oct 2023, 19:43 par Karma Trindal

» Boîte aux lettres " Besoin de prières"
karmapa - Végétarisme et bouddhisme - Page 4 EmptyLun 23 Oct 2023, 19:28 par Karma Trindal

» Décès du Lama TEUNSANG après avoir traversé des mois de maladie.
karmapa - Végétarisme et bouddhisme - Page 4 EmptyLun 23 Oct 2023, 19:23 par Karma Trindal

» Que sont nos amis devenus ?
karmapa - Végétarisme et bouddhisme - Page 4 EmptyLun 23 Oct 2023, 19:20 par Karma Trindal

» Rencontres avec le Bouddha à travers les Udana
karmapa - Végétarisme et bouddhisme - Page 4 EmptyDim 15 Oct 2023, 21:35 par Disciple laïc

» Découvrez les Bienfaits du Bouddhisme Tibétain pour une Vie Équilibrée
karmapa - Végétarisme et bouddhisme - Page 4 EmptySam 07 Oct 2023, 15:27 par Mila

» Deux conférences à propos de Karmapakshi
karmapa - Végétarisme et bouddhisme - Page 4 EmptyVen 06 Oct 2023, 23:17 par Mila

» Rituel annuel, Drouptcheu de Karmapakshi , à Bruxelles
karmapa - Végétarisme et bouddhisme - Page 4 EmptyVen 06 Oct 2023, 22:50 par Mila

» La Bonne nouvelle du Salut
karmapa - Végétarisme et bouddhisme - Page 4 EmptyLun 02 Oct 2023, 08:03 par Disciple laïc

» On nait mis en boîte ! .....................
karmapa - Végétarisme et bouddhisme - Page 4 EmptyDim 01 Oct 2023, 17:55 par Disciple laïc

» Médecines d'Asie - l'Art de l'équilibre 1ère et 2ème partie
karmapa - Végétarisme et bouddhisme - Page 4 EmptyLun 18 Sep 2023, 10:52 par Mila

» Les derniers jours de Muhammad (et 3 autres ouvrage)
karmapa - Végétarisme et bouddhisme - Page 4 EmptyJeu 14 Sep 2023, 22:31 par Disciple laïc

» Le bouddhisme face au monde contemporain
karmapa - Végétarisme et bouddhisme - Page 4 EmptyJeu 14 Sep 2023, 22:23 par Disciple laïc

» Étudier "Le Chemin de la Grande Perfection"
karmapa - Végétarisme et bouddhisme - Page 4 EmptyDim 03 Sep 2023, 18:50 par Puntsok Norling

» Méditation bouddhiste à Bruxelles
karmapa - Végétarisme et bouddhisme - Page 4 EmptyVen 01 Sep 2023, 12:12 par Puntsok Norling

» XXIIe festival du Tibet et de l'Himalaya
karmapa - Végétarisme et bouddhisme - Page 4 EmptyJeu 31 Aoû 2023, 12:56 par Mila

» Au Musée Guimet , Exposition " Les médecines d'Asie " jusqu'au 18 septembre 2023
karmapa - Végétarisme et bouddhisme - Page 4 EmptyVen 25 Aoû 2023, 13:26 par Mila

Qui est en ligne ?

Il y a en tout 232 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 232 Invités :: 3 Moteurs de recherche

Aucun


[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 605 le Dim 10 Sep 2017, 22:58

L’Arbre et ses racines

Image hébergée par servimg.com

Image hébergée par servimg.com

Image hébergée par servimg.com

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 108117 messages dans 13008 sujets

Nous avons 4641 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est Pieru

Meilleurs posteurs

Pema Gyaltshen (7820)
karmapa - Végétarisme et bouddhisme - Page 4 Bar_leftkarmapa - Végétarisme et bouddhisme - Page 4 Barkarmapa - Végétarisme et bouddhisme - Page 4 Bar_right 
Karma Trindal (7267)
karmapa - Végétarisme et bouddhisme - Page 4 Bar_leftkarmapa - Végétarisme et bouddhisme - Page 4 Barkarmapa - Végétarisme et bouddhisme - Page 4 Bar_right 
petit_caillou (4861)
karmapa - Végétarisme et bouddhisme - Page 4 Bar_leftkarmapa - Végétarisme et bouddhisme - Page 4 Barkarmapa - Végétarisme et bouddhisme - Page 4 Bar_right 
Mila (3691)
karmapa - Végétarisme et bouddhisme - Page 4 Bar_leftkarmapa - Végétarisme et bouddhisme - Page 4 Barkarmapa - Végétarisme et bouddhisme - Page 4 Bar_right 
Karma Döndrup Tsetso (3503)
karmapa - Végétarisme et bouddhisme - Page 4 Bar_leftkarmapa - Végétarisme et bouddhisme - Page 4 Barkarmapa - Végétarisme et bouddhisme - Page 4 Bar_right 
karma djinpa gyamtso (3385)
karmapa - Végétarisme et bouddhisme - Page 4 Bar_leftkarmapa - Végétarisme et bouddhisme - Page 4 Barkarmapa - Végétarisme et bouddhisme - Page 4 Bar_right 
MionaZen (3350)
karmapa - Végétarisme et bouddhisme - Page 4 Bar_leftkarmapa - Végétarisme et bouddhisme - Page 4 Barkarmapa - Végétarisme et bouddhisme - Page 4 Bar_right 
Karma Yéshé (3196)
karmapa - Végétarisme et bouddhisme - Page 4 Bar_leftkarmapa - Végétarisme et bouddhisme - Page 4 Barkarmapa - Végétarisme et bouddhisme - Page 4 Bar_right 
Disciple laïc (2848)
karmapa - Végétarisme et bouddhisme - Page 4 Bar_leftkarmapa - Végétarisme et bouddhisme - Page 4 Barkarmapa - Végétarisme et bouddhisme - Page 4 Bar_right 
vaygas (2774)
karmapa - Végétarisme et bouddhisme - Page 4 Bar_leftkarmapa - Végétarisme et bouddhisme - Page 4 Barkarmapa - Végétarisme et bouddhisme - Page 4 Bar_right 
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

+4
Karma Trindal
astr@lotus
karma djinpa gyamtso
MionaZen
8 participants

    Végétarisme et bouddhisme

    Anonymous
    Invité
    Invité


    karmapa - Végétarisme et bouddhisme - Page 4 Empty Re: Végétarisme et bouddhisme

    Message par Invité Lun 15 Nov 2010, 21:17


    karmapa - Végétarisme et bouddhisme - Page 4 Petitp10
    Pema Gyaltshen
    Pema Gyaltshen
    Modérateur d'honneur [RdA]
    Modérateur d'honneur [RdA]


    Masculin
    Nombre de messages : 7820
    Zodiaque : Cancer Âge : 69
    Contrée : Bruxelles
    Arts & métiers : Artiste
    Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Cheval
    Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : Arts
    Éthique de la vertu : Aucun avertissement

    Date d'inscription : 13/02/2007

    karmapa - Végétarisme et bouddhisme - Page 4 Empty Re: Végétarisme et bouddhisme

    Message par Pema Gyaltshen Lun 15 Nov 2010, 21:18

    oué, et tu restes agressive même sans manger de vache enragée... karmapa - Végétarisme et bouddhisme - Page 4 828709


    _________________
    karmapa - Végétarisme et bouddhisme - Page 4 Benzar10
    karmapa - Végétarisme et bouddhisme - Page 4 Pema_g10
    karma djinpa gyamtso
    karma djinpa gyamtso
    Animateur
    Animateur


    Masculin
    Nombre de messages : 3385
    Zodiaque : Capricorne Âge : 52
    Contrée : Samsara
    Arts & métiers : Monteur
    Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Cochon
    Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : Quel esprit?
    Éthique de la vertu : Aucun avertissement

    Date d'inscription : 17/12/2009

    karmapa - Végétarisme et bouddhisme - Page 4 Empty Re: Végétarisme et bouddhisme

    Message par karma djinpa gyamtso Lun 15 Nov 2010, 21:53

    On va en rester la avec cette histoire je pense que ça a saoulé tout le monde je m'excuse également aupres d' astr@ bien que je ne te visait pas directement bref passons a autre chose.
    astr@lotus
    astr@lotus
    Auditeur
    Auditeur


    Masculin
    Nombre de messages : 106
    Zodiaque : Gémeaux Âge : 32
    Contrée : Canada
    Arts & métiers : Étudiant
    Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Chèvre
    Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : en questionnement...
    Éthique de la vertu : Aucun avertissement

    Date d'inscription : 24/01/2010

    karmapa - Végétarisme et bouddhisme - Page 4 Empty Re: Végétarisme et bouddhisme

    Message par astr@lotus Lun 15 Nov 2010, 22:33

    Ah d'accord, merci bien. Je suis prêt à passer à autre chose aussi! cheers

    @Coeur de loi, merci beaucoup pour cet extrait, c'est une petite merveille pour ce sujet-ci.

    J'aimerais bien lancé un petit défi à ceux qui liront ceci! Very Happy
    Quand vous vous sentirez prêts, essayez de passer une semaine complète sans manger de viande. Ceci vous sera sûrement plus facile en apprenant quelques recettes végé, je vous enverrais bien un lien mais il y en a des milliers partout sur le net, on en trouve en 10 secondes alors ce n'est pas vraiment nécessaire^^ Si vous craignez manquer de protéines, de fer ou de vitamines B (en général ce qui compose la viande), n'hésitez pas à demander des conseils sur cette page!
    Une dernière petite chose, s'il vous est difficile d'arrêter la viande pour le moment, je vous conseillerais d'au moins aller vers les viandes biologiques. La viande industrielle est saturée de produits chimiques cancérigènes et d'hormones, faites attention à votre santé! Sur ce, bonne nuit Sleep
    Anonymous
    Invité
    Invité


    karmapa - Végétarisme et bouddhisme - Page 4 Empty Re: Végétarisme et bouddhisme

    Message par Invité Lun 15 Nov 2010, 22:46

    Je fais des semaines végétariennes, plus souvent des demies-semaines végétariennes, je me sens d'une grande légereté et c'est plus facile pour méditer. Je fais comme je peux et je vais à ma petite cadence d'escargot

    Je pense que les personnes qui méditent ressentent naturellement le besoin d'alléger leur alimentation. La mise en pratique est parfois difficile parce que c'est toute une organisation nouvelle, de nombreuses habitudes doivent être perdues. Il vaut mieux opérer le changement en douceur afin qu'il soit de longue durée Wink

    Gros bisous aux végétariens, végétaliens, semis-végétarien, végétariens à temps partiel et futurs végétariens karmapa - Végétarisme et bouddhisme - Page 4 482571
    loulou
    loulou
    Auditeur
    Auditeur


    Masculin
    Nombre de messages : 95
    Zodiaque : Bélier Âge : 57
    Contrée : France, plutôt Paris
    Arts & métiers : indeterminée
    Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Chèvre
    Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : variable, comme la météo
    Éthique de la vertu : Aucun avertissement

    Date d'inscription : 03/04/2010

    karmapa - Végétarisme et bouddhisme - Page 4 Empty Re: Végétarisme et bouddhisme

    Message par loulou Lun 15 Nov 2010, 23:27

    Hello !
    Je suis végétarien depuis l'âge de 16 -17ans.
    Je suis devenu bouddhiste vers 25 ans et évidemment je suis resté végétarien, ça collait bien avec !
    Mes deux principaux maîtres ne sont pas végétarien, mais ils préconisent pourtant le végétarisme, si on peut le faire !
    Par rapport aux voeux de bodhisattva, les deux m'ont dit qu'il est préférable d'être végétarien. C'est également ce que dit le Dalai-Lama ces dernières années (lui aussi n'a pas été toujours végétarien).

    Pour moi c'est une évidence et c'est tellement ancré dans ma vie qu'il y a bien longtemps que je ne me pose plus la question de quoi manger !
    Durant quelques mois j'ai été aussi végétalien. Mais je n'ai pas tenu, notamment à cause du fromage...Mais je ne mange que des oeufs bio de poules élévées en plein air, c'est déjà ça.

    Pour moi être bouddhiste et manger de la viande, ça ne convient pas.
    Mais d'une façon générale, sauf si on me le demande, je ne dis jamais rien sur ce sujet car c'est toujours délicat et tout le monde s'énerve.
    Alors je laisse chacun faire son propre chemin, par petites touches.

    Mais j'avoue être très heureux lorsqu'un maître en parle et conseil le végétarisme.
    Il ya Drouktchen Rimpotché qui est très "virulent" sur ce sujet, et cela me rends heureux, car sinon la souffrance animal, notamment lorsqu'elle est provoqué par les humains, c'est vraiment gros chagrin pour moi !
    Allé bonne nuits les boubous !
    Anonymous
    Invité
    Invité


    karmapa - Végétarisme et bouddhisme - Page 4 Empty Re: Végétarisme et bouddhisme

    Message par Invité Mar 16 Nov 2010, 00:01

    quel plaisir de te lire loulou.
    Anonymous
    Invité
    Invité


    karmapa - Végétarisme et bouddhisme - Page 4 Empty Re: Végétarisme et bouddhisme

    Message par Invité Mar 16 Nov 2010, 00:19

    Bien sur, et temps que des gens me diront qu'ils tuent des animaux je resterai agressive. Se sont des gens comme nous (protecteur animaux) qui faisons bouger les choses.Dans la vie de tous les jours on evite de cotoyer ceux que nous meprisons (ceux qui font du mal aux animaux) On choisi ses amis, c'est facile. Bien sur parfois on est obligé d'en connaitre, dans la famille ou sur son lieu de travail. On peut avoir un collègue chasseur par exemple.Ce qui est chouette dans le bouddhisme c'est que tu sais que tous ceux qui ont pris refuge ne font pas de mal aux animaux et çà c'est super car c'est un peu comme si en allant au temple tu avais un espace loin des horreurs du monde.Donc l'endroit ou tu te reunis avec tes amis ou le temple bouddhiste sont des endroits petits par la surface par rapport à la terre mais en qui tu peux mettre toute ta confiance. C'est un refuge.
    Anonymous
    Invité
    Invité


    karmapa - Végétarisme et bouddhisme - Page 4 Empty Re: Végétarisme et bouddhisme

    Message par Invité Mar 16 Nov 2010, 08:20

    Bien sur, et temps que des gens me diront qu'ils tuent des animaux je resterai agressive

    Faire la paix avec soi-même c'est la faire avec la autres...

    Le Bouddha aurait-il enseigné la colère ? drunken
    Pema Gyaltshen
    Pema Gyaltshen
    Modérateur d'honneur [RdA]
    Modérateur d'honneur [RdA]


    Masculin
    Nombre de messages : 7820
    Zodiaque : Cancer Âge : 69
    Contrée : Bruxelles
    Arts & métiers : Artiste
    Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Cheval
    Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : Arts
    Éthique de la vertu : Aucun avertissement

    Date d'inscription : 13/02/2007

    karmapa - Végétarisme et bouddhisme - Page 4 Empty Re: Végétarisme et bouddhisme

    Message par Pema Gyaltshen Mar 16 Nov 2010, 09:13

    Un Bouddhiste, qui est sur la voie des Boddhisattvas ne méprise personne et œuvre pour le bien de tous les êtres.
    C'est très important de comprendre l'interdépendance et l'équanimité.
    L'agressivité, en plus, n'est pas efficace du tout.
    C'est comme ces gens extrémistes qui sous prétexte d'être opposés à l'avortement pour respecter la vie en arrive à tuer des médecins...!!



    _________________
    karmapa - Végétarisme et bouddhisme - Page 4 Benzar10
    karmapa - Végétarisme et bouddhisme - Page 4 Pema_g10
    heyopibe
    heyopibe
    Protecteur de l'Arbre [PdA]
    Protecteur de l'Arbre [PdA]


    Masculin
    Nombre de messages : 1549
    Zodiaque : Balance Âge : 58
    Contrée : france
    Arts & métiers : formateur transition écologique
    Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Serpent
    Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : en cours de stabilisation
    Éthique de la vertu : Aucun avertissement

    Date d'inscription : 16/07/2009

    karmapa - Végétarisme et bouddhisme - Page 4 Empty Re: Végétarisme et bouddhisme

    Message par heyopibe Mar 16 Nov 2010, 09:26

    Merci pour cette remarque P.G !
    karma djinpa gyamtso
    karma djinpa gyamtso
    Animateur
    Animateur


    Masculin
    Nombre de messages : 3385
    Zodiaque : Capricorne Âge : 52
    Contrée : Samsara
    Arts & métiers : Monteur
    Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Cochon
    Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : Quel esprit?
    Éthique de la vertu : Aucun avertissement

    Date d'inscription : 17/12/2009

    karmapa - Végétarisme et bouddhisme - Page 4 Empty Re: Végétarisme et bouddhisme

    Message par karma djinpa gyamtso Mar 16 Nov 2010, 09:54

    Bonjour a vous, oui ton témoignage est interressant loulou.
    Il y'a un an jamais je n'aurai pensé un jour etre capable de me passer de viande, surtout quand j'étais assis devant une belle entrecôte...
    Comme vous etes plusieurs a l'avoir dit et je suis d'accord avec vous, le végétarisme est quelque chose qui "s'impose" de lui même en tant que pratiquant bouddhiste au bout d'un certain temps, periode qui varie selon les conditions de chacun, mais on y vient naturellement, et simplement pour harmoniser nos convictions avec les préceptes du Dharma.
    En attendant c'est sur que c'est plus ou moins simple a mettre en application suivant nos conditions familiales etc...
    Réduire sa consommation c'est déja un bel effort, chacun fait ce qu'il peut.
    karma djinpa gyamtso
    karma djinpa gyamtso
    Animateur
    Animateur


    Masculin
    Nombre de messages : 3385
    Zodiaque : Capricorne Âge : 52
    Contrée : Samsara
    Arts & métiers : Monteur
    Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Cochon
    Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : Quel esprit?
    Éthique de la vertu : Aucun avertissement

    Date d'inscription : 17/12/2009

    karmapa - Végétarisme et bouddhisme - Page 4 Empty Re: Végétarisme et bouddhisme

    Message par karma djinpa gyamtso Mar 16 Nov 2010, 10:04

    Oui, quant aux temples KY le piège c'est justement de s'y rendre pour s'enfermer dans un petit nid douillet entouré de gens sympas qui ont les mêmes point de vue que nous, on y va au contraire pour s'ouvrir et éclairer nos défauts afin de pouvoir travailler dessus.
    Anonymous
    Invité
    Invité


    karmapa - Végétarisme et bouddhisme - Page 4 Empty Re: Végétarisme et bouddhisme

    Message par Invité Mar 16 Nov 2010, 17:00

    dommage que les dernières interventions ne se retrouvent pas dans le fil "bouddhisme et végétarisme".

    Peut on demander à un admin de les y déplacer ?

    Ce serait mieux que ce fil ci reste consacré à l'apprentissage concret d'un végétarisme qui n'induit pas de carences...

    Je trouve que ce sujet est suffisamment important pour qu'on essaie de s'y tenir.
    Anonymous
    Invité
    Invité


    karmapa - Végétarisme et bouddhisme - Page 4 Empty Re: Végétarisme et bouddhisme

    Message par Invité Mar 16 Nov 2010, 17:36

    Le végétarisme me paraissait naturel bien avant que je sois bouddhiste, et je l'ai été longtemps. Je n'ai aucun mal à me passer de viande, puisque je ne l'apprécie (en général) pas. Comme expliqué ailleurs, mon problème est différent, puisque j'ai dû recommencer à en manger (un peu!) pour des raisons de santé. Celle ci étant revenue, je recommence le retour vers le végétarisme, puis la suppression des produits laitiers (ce sera le plus dur: j'aime beaucoup le yaourt et le fromage). Je vois qu'il y a de plus en plus de produits de remplacement, donc la situation est bien meilleure qu'il y a 25-35 ans, quand j'étais végétarienne: il n'y avait pas tout cela, presque pas de magasins bio, la science de la nutrition était à son balbutiement... C'est sans doute la raison de mon échec à l'époque, en plus de quelques causes d'épuisement pour d'autres raisons.



    Dans le cadre d'un centre bouddhiste, je trouve que les repas proposés devraient être exclusivement végétariens: c'est l'occasion de goûter à de nouveaux plats, d'avoir des idées... Dans le centre que je fréquente, il y a toujours le choix: VG et non VG, les deux marmites sont de quantité égale, cela me fait drôle... Tout est bio, mais quand même... karmapa - Végétarisme et bouddhisme - Page 4 Thinking-20060614

    Karma Trindal
    Karma Trindal
    Fondatrice
    Fondatrice


    Féminin
    Nombre de messages : 7267
    Zodiaque : Poissons Âge : 44
    Contrée : Bruxelles - Belgique
    Arts & métiers : Enseignante - Directrice d'école - Formatrice projets bien-être - Conseillère en Lithothérapie
    Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Singe
    Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : Bouddhisme, Nature, Lecture, Echanges, Pédagogie, Bien-être, Lithothérapie...
    Éthique de la vertu : Aucun avertissement

    Date d'inscription : 28/01/2007

    karmapa - Végétarisme et bouddhisme - Page 4 Empty Re: Végétarisme et bouddhisme

    Message par Karma Trindal Mar 16 Nov 2010, 18:41

    Voilà les sujets sont fusionnés! Smile


    _________________
    karmapa - Végétarisme et bouddhisme - Page 4 Untitl10
    Anonymous
    Invité
    Invité


    karmapa - Végétarisme et bouddhisme - Page 4 Empty Re: Végétarisme et bouddhisme

    Message par Invité Mar 16 Nov 2010, 18:48

    merci KT !
    Le problème est que l'autre, plus spécifiquement "technique" a disparu. karmapa - Végétarisme et bouddhisme - Page 4 Triste-mouchoir-924

    Il aurait suffit de déplacer uniquement les derniers posts, mais bon, ce n'est pas grave.

    Je ré-ouvrirai un fil plus technique un peu plus tard: je suis d'autant plus motivée qu'il va m'être d'un intérêt direct pendant les prochains mois ... ou années Wink

    karmapa - Végétarisme et bouddhisme - Page 4 E_07FL%7E1
    MionaZen
    MionaZen
    Animatrice Inter-News
    Animatrice Inter-News


    Féminin
    Nombre de messages : 3350
    Zodiaque : Taureau Âge : 42
    Contrée : Les pieds sur Terre et la tête dans les étoiles
    Arts & métiers : Artisan de paix
    Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Coq
    Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : A la recherche d'une vie plus riche de sens
    Éthique de la vertu : Aucun avertissement

    Date d'inscription : 12/02/2010

    karmapa - Végétarisme et bouddhisme - Page 4 Empty Re: Végétarisme et bouddhisme

    Message par MionaZen Mar 16 Nov 2010, 19:50

    Le sujet étant très long pour ceux que ça intéresse et qui ont loupé le coche voici le lien avec plein d'infos sur le régime végétarien et la possibilité de télécharger des fiches nutritionnelles: http://www.vegetarisme.fr/ressources.php?content=ressources_telechargements
    Karma Trindal
    Karma Trindal
    Fondatrice
    Fondatrice


    Féminin
    Nombre de messages : 7267
    Zodiaque : Poissons Âge : 44
    Contrée : Bruxelles - Belgique
    Arts & métiers : Enseignante - Directrice d'école - Formatrice projets bien-être - Conseillère en Lithothérapie
    Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Singe
    Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : Bouddhisme, Nature, Lecture, Echanges, Pédagogie, Bien-être, Lithothérapie...
    Éthique de la vertu : Aucun avertissement

    Date d'inscription : 28/01/2007

    karmapa - Végétarisme et bouddhisme - Page 4 Empty Re: Végétarisme et bouddhisme

    Message par Karma Trindal Mar 16 Nov 2010, 19:56

    Et en passant, une grande pensée pour tous les moutons sacrifiés en ce jour... pale


    _________________
    karmapa - Végétarisme et bouddhisme - Page 4 Untitl10
    Anonymous
    Invité
    Invité


    karmapa - Végétarisme et bouddhisme - Page 4 Empty Re: Végétarisme et bouddhisme

    Message par Invité Mar 16 Nov 2010, 20:04

    Jour de fête musulmane aujourd'hui....

    Je travaille en cité et j'ai croisé un homme jeune avec un porcelet mort et vidé en entrant dans un immeuble. J'ai pensé à vous... Dire que je mange du cochon et que j'aime ça. Décidément, c'est karmique le sujet de ce post Sad
    Anonymous
    Invité
    Invité


    karmapa - Végétarisme et bouddhisme - Page 4 Empty Re: Végétarisme et bouddhisme

    Message par Invité Mar 16 Nov 2010, 21:52

    Anonymous
    Invité
    Invité


    karmapa - Végétarisme et bouddhisme - Page 4 Empty Re: Végétarisme et bouddhisme

    Message par Invité Mer 17 Nov 2010, 19:15

    Bonjour,
    Dans le sujet abordé je m'inspirerai à la fois du livre de Dzongsar Jamyang Khyentsé « N'est pas bouddhiste qui veut », et des dernières conclusions des paléoanthropologues sur les "hominidés avérés" que nous sommes depuis "l'australopithèque-gracile" (Australopithecus-africanus) jusqu'à "l'Homo-sapiens" que nous sommes aujourd'hui, en passant par "l'Homo-erectus" "Homo-heidelbergensis" et "Homo-neandertalensis", ce qui nous donne une évolution d'environs quatre millions d'années minimum.
    Dans son ouvrage Dzongsar J.K., nous dit que : "l'essence d'une spiritualité est sa vue", s'agissant de "voir la vérité", qui dans le cadre du "bouddhisme" est la vacuité inhérente des éléments composés, qui dans la pratique aboutit là où l’intellect n'intervient plus, où l'on fini par voir la véritable nature des phénomènes. "Une conduite" et se conformer strictement à des règles "religieuses" n'induit pas nécessairement un résultat probant, ce ne sont que des pistes de propositions de recherches parmi d'autres en vu d'un but, qui s'adressent à de multiples situations de compréhension de personnes très diverses.
    Le cheminement de "l'hominidé" a vu le développement de sa nature et de sa conscience sur un régime alimentaire absolument fondamental sans lequel aucun de nous ne serait là aujourd'hui et depuis fort longtemps ! Il est omnivore et ce dès le début de son "hominisation" et c'est un fait incontournable et essentiel.
    Dans quelle mesure pouvons-nous considérer et intégrer cela dans le cadre du "bouddhisme" ? La banalisation de nourritures à protéines animales, conçues comme un dû, comme "allant de soi", comme "objets" est à proscrire. Son abstinence valorisée par Gautama-Sakymuni, est donnée comme proposition en vue de développer une réelle compassion envers toutes choses, de façon universelle, sans exclusive, d'un grand respect pour la Vie sous toutes ses formes. Il revient ensuite à chaque personne de voir comment elle peut intégrer cela dans sa vie quotidienne et garder deux objectifs, une aussi bonne santé que possible pour assurer le bon fonctionnement pragmatique de sa vie, et la gratitude immense envers ce qui permet cela, le maintien momentané d'un corps composé appelé de toute façon à disparaître et renaître comme toutes choses.

    Bien à vous, bonne soirée.
    Lama khyen !
    Hilde-Rik, “naljorpa-idiotas”, errant sur les bords du Grand-Rien.
    Anonymous
    Invité
    Invité


    karmapa - Végétarisme et bouddhisme - Page 4 Empty Re: Végétarisme et bouddhisme

    Message par Invité Mer 17 Nov 2010, 19:22

    Je partage entièrement ce point de vue, clairement exprimé, complet et nuancé à la fois (pfff, le jour où je pourrai écrire comme cela !)

    L'aigle a pris de l'altitude, ce qui lui permet de considérer les choses dans un contexte plus vaste.
    Anonymous
    Invité
    Invité


    karmapa - Végétarisme et bouddhisme - Page 4 Empty Re: Végétarisme et bouddhisme

    Message par Invité Mer 17 Nov 2010, 20:10

    A l'origine l'homme n'etait pas omnivore c'est encore du n'importe quoi. quelle pitié.que peut on faire pour arreter que des inexactitudes soient publiées sur ce forum.

    http://www.hominides.com/html/dossiers/alimentation-prehistoire-nutrition-prehistorique.php
    Pema Gyaltshen
    Pema Gyaltshen
    Modérateur d'honneur [RdA]
    Modérateur d'honneur [RdA]


    Masculin
    Nombre de messages : 7820
    Zodiaque : Cancer Âge : 69
    Contrée : Bruxelles
    Arts & métiers : Artiste
    Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Cheval
    Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : Arts
    Éthique de la vertu : Aucun avertissement

    Date d'inscription : 13/02/2007

    karmapa - Végétarisme et bouddhisme - Page 4 Empty Re: Végétarisme et bouddhisme

    Message par Pema Gyaltshen Mer 17 Nov 2010, 20:16

    Comme tu fais maintenant, en publiant dans la courtoisie des informations scientifiques fiables... Laughing


    _________________
    karmapa - Végétarisme et bouddhisme - Page 4 Benzar10
    karmapa - Végétarisme et bouddhisme - Page 4 Pema_g10

    Contenu sponsorisé


    karmapa - Végétarisme et bouddhisme - Page 4 Empty Re: Végétarisme et bouddhisme

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 28 Mar 2024, 22:02