Le but de la pratique des enseignements du Bouddha est la complète libération de tous les êtres de l'océan de souffrances du cycle des existences. A partir du moment où l'on s'est libéré de la souffrance, on s'ouvre à l'éveil ultime qui est un état de félicité que rien ne saurait changer ni détériorer. Tel est le résultat, le but même de la pratique.
Tôt ou tard, nous serons confrontés au moment de la mort qu'il est impossible d'éviter. Si nous avons pratiqué les enseignements donnés en cette vie, nous serons libres de toute peur au moment de mourir : nous aurons une grande confiance, nous saurons ce qu'il convient de faire ou d'éviter et dans quel état d'esprit nous devons nous trouver. Tel est le sens véritable de la pratique quotidienne durant cette vie.
Il faut, à chaque fois que l'on entreprend une pratique, avoir une motivation uniquement tournée vers l'obtention de l'éveil ultime. En effet, au moment de la mort, nous laissons derrière nous tout ce que nous avons entrepris et amassé. Le confort, la réputation, la satisfaction, ne sont que des bonheurs temporaires qui ne peuvent pas constituer un but à long terme. Notre unique but, en suivant le chemin du Bouddha, doit être l'accès au bonheur inaltérable de l'éveil.
En Europe, nous sommes pourvus de nombreux biens et richesses, nous avons beaucoup d'objets matériels et de moyens d'agir. Le fait d'être dans cet état d'opulence matérielle est le signe que, dans le passé, nous avons accompli beaucoup d'actions positives. Cependant, ces actions n'ont pas été dédiées à des fins spirituelles; c'est pourquoi nous nous trouvons dans un monde confortable et riche, mais éphémère.
Il s'agit maintenant de porter davantage attention à l'autre aspect des actions positives, qui est le développement du mérite permettant d'atteindre le parfait éveil. Sans cette accumulation de mérite d'ordre spirituel, la simple accumulation de mérite matériel ne nous sera d'aucune utilité. C'est comme posséder un corps sans jambes; il est très difficile de cheminer vers l'éveil.
Nous avons beaucoup d'occasions de voir des gens puissants et nous sommes souvent tentés de vouloir devenir comme eux. Fascinés par certaines personnalités, nous employons beaucoup de temps et d'énergie à essayer de les imiter pour obtenir la même richesse, la même puissance, la même réputation etc. Nous sommes alors emportés par l'ambition qui est source de grande souffrance, l'esprit se trouvant constamment agité par le désir qui provoque de l'insatisfaction plus qu'autre chose.
Si nous ne reconnaissons pas la réalité du devenir, de l'impermanence des phénomènes, nous restons enfermés dans nos désirs et dans l'insatisfaction du cycle des existences. Nous essayons de saisir et de nous approprier les choses sans nous rendre compte qu'elles sont en fait irréelles et temporaires,et qu'elles se transforment d'instant en instant; et même si nous obtenons finalement ce que nous voulons, nous ne le gardons pas longtemps.
Nous avons exactement la même attitude que l'enfant qui, fasciné par la vue d'un arc-en-ciel, souhaite se l'approprier: il a envie de courir vers l'arc-en-ciel et croit à sa réalité, mais il n'a aucune possibilité de le trouver vraiment car l'arc-en-ciel est quelque chose d'irréel. Notre attitude à l'égard de la vie courante est identique à celle de l'enfant. Nous croyons à la réalité des choses, du monde, des richesses, des situations; nous pensons que tout cela est solide, que nous pouvons nous l'approprier et le garder.
Nous y consacrons beaucoup de temps et d'énergie. Mais cette croyance ne correspond pas à la réalité des choses et il en résulte insatisfaction et souffrance.
Quand on a conscience de l'instabilité des choses, conscience que tout ce qu'on perçoit n'a finalement aucune réalité puisque tout change constamment, la souffrance dès lors peut s'apaiser : on s'aperçoit que nos ambitions et toutes les choses que l'on voulait atteindre n'apportent aucun bonheur puisqu'elles sont vides comme le ciel, et qu'elles n'ont aucune solidité ni aucun aspect concret.
L'autre manière de pacifier la souffrance consiste à comprendre que les circonstances que nous connaissons actuellement sont simplement le fruit d'actions antérieures.Les joies, les succès, les bonheurs rencontrés représentent le mûrissement d'actions positives entreprises dans nos vies passées. Les souffrances, les difficultés et les situations adverses représentent par contre le mûrissement d'actions négatives accomplies dans le passé. Il n'y a rien que l'on puisse changer lorsque le fruit de ces actions mûrit: c'est le résultat naturel d'actes accomplis longtemps auparavant. Nous n'avons pas la possibilité de contrôler tout ce qui advient dans notre vie quotidienne: très souvent nous souhaitons de toutes nos forces être heureux et éviter de souffrir, mais ce n'est pas toujours possible. Ceci montre le lien infaillible entre l'action entreprise et le résultat qui en découle (ceci est ce qu'on appelle la loi du karma).
Plutôt que de nous préoccuper d'accéder à des états qui ne dépendent plus de nous, il est important de penser au futur et de prendre conscience que la qualité des actions que nous entreprenons maintenant détermine notre futur. Si nos actes envers les autres sont positifs, nous créons des causes favorables pour nos existences futures, car ces actions mûriront en circonstances avantageuses et heureuses; mais si maintenant nous accomplissons des actions négatives, nous sommes sûrs de nous retrouver plus tard dans des états d'existence déplaisants et remplis de souffrance.
Comprenant que l'éveil progressif de tous les êtres naît des actions positives, on s'appuie sur la conscience juste qui les génère. Pour cela, il est nécessaire que soient donnés des enseignements, maintenus vivants par une communauté qui les pratique, puis en transmet la réalisation. Afin d'assumer cette tâche, cette communauté doit s'organiser en une structure dont le réceptacle est le monastère.
Lama Guendune Rinpoché
Source http://www.dhagpo-kagyu.org/france/enseignements/fondements/general/bases-voie.htm
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