L'Arbre des Refuges: Une Philosophie Non Confessionnelle

La seule façon d’apporter la paix au monde est d’apprendre soi-même à vivre en paix.( Bouddha « l’Éveillé » 623-543 av. J.-C )


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Qu'est-ce qu'un sûtra ?

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Titre-sujet Qu'est-ce qu'un sûtra ?

Message par Invité Lun 25 Oct 2010, 11:55

" Litt. "fil (du discours)". Nom donné à tous les textes réputés consigner les paroles mêmes du Bouddha.

Selon la tradition, lors du premier concile de Râjagrha, Ananda fut prié de répéter de mémoire devant les arhat tous les discours que le Bouddha avait prononcés en sa précence durant ses quarante années de prédication. Grâce à sa mémoire phénoménale, Ananda aurait ainsi restitué ces enseignements oraux, qui sont à l'origine des sûtra. Pour chacun de ces discours du Bouddha, il commença sa restitution par ces mots : "Ainsi ai-je entendu", et c'est pourquoi tout sûtra commence par ces mots.

Appris par coeur par des générations de moines, les sûtras ne seront couchés par écrit que bien plus tard; ceux du bouddhisme ancien le seront entre la fin du Ier siècle av J-C et le milieu du Ier siècle ap J-C et ceux du Mahâyâna entre le milieu du Ier siècle ap J-C et le VIe siècle pour certains sûtras tardifs. Du point de vue des documents écrits, il n'y a donc guère d'antériorité du Canon pâli par rapport aux premiers sûtra du bouddhisme Mahâyâna fixés en Inde"

Source extraite du Dictionnaire encyclopédique du Bouddhisme de Philippe Cornu


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Titre-sujet Re: Qu'est-ce qu'un sûtra ?

Message par heyopibe Mer 27 Oct 2010, 15:05

Je me faisais la réflexion suivante que je vais tenter de vous faire partager.



Le Sutra étant la transcription de la Parole de Bouddha tel qu'elle a été entendue,

le Sutra même si la lecture en est possible

me semble très difficile d'accès direct sans l'accompagnement d'un Maître

Sans expérience véritable à ce sujet,

il me semble tout de même que la nature même du Sutra ne se laisse pas découvrir aussi facilement que d'autres ouvrages.



C'est là qu'interviendrait le maître et sa lignée directement connectée au Bouddha

car si les explications complémentaires à la compréhension du Sutra étaient détenues par les Maîtres,

le pratiquant comprendrait alors que l'un sans l'autre ne peuvent exister séparément au sens de la réalisation ou compréhension.



Nous avons pu découvrir au cours de derniers échanges que les Sutra

- étaient de nature paradoxale (Coeur de Loi) (relatif / absolu ?)
- étaient de nature fractale (Yeshe Kunga) Sutra Avatamsaka ou Sutra de la Guirlande de Fleurs

(fractal : le tout étant contenu dans l'unité)

des qualités qui demanderaient à être éclairées à la lumière de vos connaissances

des qualités qui surtout définiraient les Sutra au moins en terme complexe.



Ceci pour amener à la question suivante :

Quelle est l'approche possible d'un Sutra ?
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Titre-sujet Re: Qu'est-ce qu'un sûtra ?

Message par Invité Mer 27 Oct 2010, 15:16

En toute sincérité, maintenant que je suis les court de l'ube, que j'ai des repères ça devient abordable petit à petit mais il est vrai qu'on nous apprend à les lire. Pour l'instant je patauge encore mais ça vient tout doucement. Il faut déjà bien connaître les fondamentaux, savoir comment aborder le texte et apprendre à vérifier que la traduction est bien adaptée à notre culture. Pour cela, nous apprenons aussi à choisir nos ouvrages !

J'ai recu le dictionnaire encyclopédique du Bouddhisme il y a seulement quelques jours et je ne peux peu déjà m'en passer ! Tout y est bien expliqué au sujet des sûtras sur plusieurs pages, c'est un très bon outil à ne pas négliger

cheers
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Titre-sujet Re: Qu'est-ce qu'un sûtra ?

Message par heyopibe Mer 27 Oct 2010, 15:25

Au besoin tu nous feras partager tes lumières ...
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Titre-sujet Re: Qu'est-ce qu'un sûtra ?

Message par Invité Mer 27 Oct 2010, 15:53

@ heyopibe

Tout ça est très bien mais comment alors être sur que le maître qui nous expliquerait les sutras ne nous raconte pas des conneries ou qu'il nous fasse seulement part de ses idées à lui, cela est possible.

Je crois me souvenir que le bouddha nous avez exhorté a prendre le Dharma comme l'unique maître et pas autre chose. Mais peut être s'agit-il là d'une position par trop radicale.
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Titre-sujet Re: Qu'est-ce qu'un sûtra ?

Message par Coeur de Loi Mer 27 Oct 2010, 16:11

Bonjour à tous

Les soutras sont la réference de l'enseignement du Bouddha, ils sont progressifs, des plus simples pour le Hinayana, au plus difficiles pour ceux du Mahayana.

C'est le Dharma du Bouddha, celui qui se perd à notre époque difficile.

---

Les maitres sont là pour nous les rendre accessibles et utilisables par leurs explications, ils guident la communauté bouddhiste sur la voie, et encouragent à faire de efforts dans la Loi et à rassurer les craintes et les doutes.

C'est le Sangha du Bouddha, l'entraide des disciples sur la voie durant cette période de trouble où le Dharma disparait.

---

Quoi qu'il en soi, que se soit un maitre ou un soutra qui nous dise une chose, il faut toujours vérifier par soi-même dans la pratique. Car le Dharma se mélangent aux modes et aux passions du monde, et disparait comme prédit par le Bouddha.

Tout dans le Bouddhisme est à vérifier par soi-même !

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Titre-sujet Re: Qu'est-ce qu'un sûtra ?

Message par komyo* Mer 27 Oct 2010, 16:17

a part les textes au sens très précis, certains sutras ne s'éclairent qu'a partir d'une expérience méditative. En fait l'un ne va pas sans l'autre et dans cette optique le "maitre" on l'enseignant qui initie à la méthode a son importance.
Dans le cas inverse on risque de comprendre intellectuellement et de s'arrêter la en se satisfaisant plus ou moins d'une saisie intellectuelle.
Le bouddha n'a pas passé son temps dans les bibliothèques, il n'a pas laissé de textes écrits, mais un enseignement au jour le jour avec des disciples qui suivait sa discipline éthique et méditative, c'est bien plus tard que sont apparus de nombreux sutras avec un dharma de plus en plus compliqué intellectuellement.

Le bouddhisme a donc élaboré des règles d'herméneutique, afin d'analyser les divers enseignements se réclamant du Buddha, lequel, au cours des quarante-cinq ans de son ministère, a prêché sous des formes fort diverses et variées.
Voici ces règles dite des quatre "recours" (pratisarana) :
1 - La première est le recours direct, par le raisonnement personnel, à la doctrine elle-même (dharma) et non pas aux individus qui l'ont énoncée.
2 - La deuxième impartit de se référer à l'esprit (artha) et non à la lettre : malgré la vénérabilité des Écritures, dont l'ampleur est impressionnante (plusieurs centaines de volumes dans les différents canons pâli, sanskrit, tibétain et chinois), celles-ci sont tributaires des circonstances de la prédication et de leur transmission, et elles nécessitent donc, elles aussi, une approche raisonnée.
3 - La troisième règle donne la priorité aux textes de sens précis et explicite. C'est à ce niveau que les différentes écoles du bouddhisme marquent leurs différences.
4 - Mais c'est la quatrième règle qui s'impose comme la plus déterminante, en préconisant le recours à la connaissance directe (jñâna) et non pas à la seule connaissance discursive. C'est, d'ailleurs, à ce dernier stade que se révèle l'efficacité du bouddhisme : la connaissance discursive demeure une opération intellectuelle, bornée aux concepts ; tandis que la connaissance directe, née de la pratique de la culture mentale comprenant, notamment, la méditation, transforme l'individu en lui procurant la vue correcte de la réalité telle qu'elle est. (Lamotte : La critique d'interprétation dans le bouddhisme, p. 341-361)

http://www.bouddhisme-universite.org/universite/publications/articles/ducor-amour.html
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Titre-sujet Re: Qu'est-ce qu'un sûtra ?

Message par heyopibe Mer 27 Oct 2010, 16:24


Je crois me souvenir que le bouddha nous avez exhorté a prendre le Dharma comme l'unique maître et pas autre chose

Il me semble que c'est une vue absolue mettant en garde sur la notion de Maître

car Bouddha connaissait l'existence de charlatans

Ceci pour que de manière relative, l'élève vérifie la justesse du Maître

Il doit d'ailleurs aussi s'exprimer sur le sujet (maître - disciple)




Quoi qu'il en soit, que se soit un maitre ou un soutra qui nous dise une chose, il faut toujours vérifier par soi-même dans la pratique.

Tout dans le Bouddhisme est à vérifier par soi-même !


ce qui n'exclut en aucun cas l'enseignement des Maîtres

car effectivement, seule la mise en pratique personnelle est le chemin

avec le risque de la vue erronée lorsque sont interprétés seul de tels écrits.

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