Forum bouddhiste: L'Arbre des Refuges

Bienvenue sur L'Arbre des Refuges!



S'informer, partager, sympathiser avec l'actualité du Bouddhisme dans le Monde !


Forum bouddhiste: L'Arbre des Refuges

École de la vérité expérimentée

Connexion

Récupérer mon mot de passe

...

Adblock Plus

Surfez sans désagrément !


  • Bloque les bannières, pop-ups, malware, etc.
  • Par défaut, les publicités non intrusives ne sont pas bloquées
  • Gratuit et en source libre (GPLv3)


Accepter et installer pour Chrome


Accepter et installer pour Firefox


Accepter et installer pour Internet Explorer

Flux RSS


Yahoo! 
MSN 
AOL 
Netvibes 
Bloglines 

Etudes, Pratiques & Compassion


Derniers sujets

» Un maître du Soto Zen - 1902-2008 - 95 ans de zazen
Hier à 17:05 par Disciple laïc

» L'Arbre des Refuges/- Les mots qui se suivent
Hier à 16:08 par manila

» Dhammapada
Hier à 15:50 par vaygas

» QUE LA PAIX VOUS ACCOMPAGNE !
Hier à 12:50 par Karma Yéshé

» Précieuse existence humaine
Mer 18 Oct 2017, 14:48 par manila

» Présentation Jcare
Mer 18 Oct 2017, 14:41 par Karma Yéshé

» Bouddhisme et shintoïsme
Mer 18 Oct 2017, 14:37 par Karma Yéshé

» L'idéal du bodhisattva dans le bouddhisme
Mer 18 Oct 2017, 14:33 par Karma Yéshé

» Evénement: Journée "Porte ouverte" ce dimanche 22/10/2017 à Samye Dzong (Bruxelles)
Lun 16 Oct 2017, 15:52 par manila

» Comment faire chanter un bol tibétain
Dim 15 Oct 2017, 13:08 par manila

» Les 4 Nobles Vérités selon le maître Zen Thich Nath Hanh
Dim 15 Oct 2017, 10:16 par Disciple laïc

» A la rencontre de Maître Taisen Deshimaru
Dim 15 Oct 2017, 10:04 par Disciple laïc

» Les 50 ans du Zen Sôtô en France
Dim 15 Oct 2017, 08:01 par Disciple laïc

» Toumo: Le Feu Intérieur
Sam 14 Oct 2017, 19:25 par Bevis

» Les dix Terres ( Bhumis ) des Bodhisattvas
Sam 14 Oct 2017, 12:45 par tindzin

» Atteindre rigpa par la base
Sam 14 Oct 2017, 12:26 par tindzin

» Histoire Zen _ Le Maître du Silence
Sam 14 Oct 2017, 12:18 par tindzin

» La pratique du Dzogchen dans la vie quotidienne
Ven 13 Oct 2017, 17:32 par tindzin

» L'attitude bouddhiste face à la douleur
Jeu 12 Oct 2017, 11:05 par Disciple laïc

» Le bouddhisme selon Matthieu Ricard
Mer 11 Oct 2017, 14:31 par Disciple laïc

» L'enseignement du Bouddha d''après les textes les plus anciens
Mer 11 Oct 2017, 11:46 par Ntbr

» Bouddhisme et Science: La méditation, nouvel outil des neurosciences
Mer 11 Oct 2017, 11:38 par Renard sauvage

»  Kagyu Samyé Ling Belgique - Les jardins de méditation: Un nouveau centre international de retraite en Belgique
Mar 10 Oct 2017, 21:27 par manila

» Le Theravada dans la Tradition de la Forêt
Mar 10 Oct 2017, 18:49 par Disciple laïc

» La parole non-juste : la médisance
Mar 10 Oct 2017, 13:03 par Renard sauvage

» Présentation d'un homme qui veut comprendre tout
Mar 10 Oct 2017, 02:38 par tindzin

» 20 contes des vies passées du Bouddha
Lun 09 Oct 2017, 23:04 par Disciple laïc

» Annonce: Cherchons animateur vidéo pour le forum
Lun 09 Oct 2017, 19:40 par Renard sauvage

» Moine bouddhiste en Kalmoukie
Lun 09 Oct 2017, 19:35 par Renard sauvage

» Il n'y a ni mort ni peur
Lun 09 Oct 2017, 16:27 par manila

» Recherche d'un livre
Lun 09 Oct 2017, 15:42 par Disciple laïc

» Diriger plus haut - Diriger vers le bas - A propos du Kôan Maître Dôge
Dim 08 Oct 2017, 18:58 par Disciple laïc

» Soi-même et les autres
Dim 08 Oct 2017, 16:38 par Disciple laïc

» Japon : les chemins de pélérinage
Dim 08 Oct 2017, 14:33 par Disciple laïc

» Sortir de l’enfer grâce à la compassion
Dim 08 Oct 2017, 14:28 par tindzin

» Les paroles de Laurent Ruquier
Dim 08 Oct 2017, 11:52 par Disciple laïc

» Sagesses Bouddhistes des 10 et 17 septembre 2017
Dim 08 Oct 2017, 08:46 par Disciple laïc

» Bouddhisme engagé: Bénévolat bouddhiste 2018 - Samye Dzong (Bruxelles)
Sam 07 Oct 2017, 23:30 par Pema Gyaltshen

» Shoshin ma présentation
Sam 07 Oct 2017, 21:05 par Karma Trindal

» Présentation en tant que nouveau membre
Sam 07 Oct 2017, 21:04 par Karma Trindal

» Me présenter
Sam 07 Oct 2017, 21:02 par Karma Trindal

» Le bouddhisme en occident
Sam 07 Oct 2017, 21:01 par Karma Trindal

» Présentation Lucien
Sam 07 Oct 2017, 20:56 par Karma Trindal

» Présentation
Sam 07 Oct 2017, 20:55 par Karma Trindal

» Présentation !
Sam 07 Oct 2017, 20:33 par Akana

» Partage de ma perception
Sam 07 Oct 2017, 18:38 par vaygas

» Evénement: Enseignements "Lettre à un ami" de Nagarjuna (novembre et décembre 2017) - Lama Rinchen Palmo (Bruxelles)
Sam 07 Oct 2017, 17:57 par Karma Trindal

»  Evénement: Enseignement sur Dorje Chang Thungma 18/10/2017 - Lama Rinchen Palmo à Samye Dong (Bruxelles)
Sam 07 Oct 2017, 17:47 par Karma Trindal

» Rencontre en cercle inter-tradition
Sam 07 Oct 2017, 17:11 par Karma Trindal

» Je vous souhaite Tout le Bonheur du Monde..
Sam 07 Oct 2017, 16:57 par Karma Trindal

» Vivre en centre spirituel
Sam 07 Oct 2017, 16:55 par Karma Trindal

» Présentation
Sam 07 Oct 2017, 15:49 par Karma Trindal

» Wilfried : nouveau venu
Sam 07 Oct 2017, 15:26 par Karma Trindal

» Présentation!
Sam 07 Oct 2017, 15:25 par Karma Trindal

» Présentation
Sam 07 Oct 2017, 15:21 par Karma Trindal

» Nouveau membre : renard sauvage
Sam 07 Oct 2017, 15:19 par Karma Trindal

» Quelques haïkus irréguliers du renard sauvage
Sam 07 Oct 2017, 15:08 par Karma Trindal

» Vajrasattva est aussi la base neutre
Sam 07 Oct 2017, 14:54 par tindzin

» Amour altruiste et compassion.
Sam 07 Oct 2017, 14:19 par Karma Trindal

»  Thich Nhat Hanh
Sam 07 Oct 2017, 13:57 par Karma Trindal

» Rapport au monde
Sam 07 Oct 2017, 13:50 par Karma Trindal

» Présentation Disciple Laïc
Sam 07 Oct 2017, 13:40 par Disciple laïc

» Ce qui n'est pas donné est perdu
Sam 07 Oct 2017, 13:21 par Karma Trindal

» Yukaro, enchanté
Sam 07 Oct 2017, 13:15 par Karma Trindal

» Phobie sociale
Sam 07 Oct 2017, 12:39 par Akana

» 7 octobre 2017: "13h15 le samedi". Pierre Rabhi : objectif Terre
Sam 07 Oct 2017, 12:34 par Karma Trindal

» Maka Hannya Haramita Shingyo - Essence du Sutra de la Grande Sagesse qui permet d’aller au-delà
Sam 07 Oct 2017, 12:22 par Karma Trindal

» Milarépa, le Yogi sans opinion
Sam 07 Oct 2017, 08:09 par Disciple laïc

» Une policière rencontre Thich Nhat Hanh
Ven 06 Oct 2017, 16:51 par Disciple laïc

» Commentaires du Sutra du Coeur
Ven 06 Oct 2017, 16:43 par Disciple laïc

» Une découverte promet à l'homme de vivre 500 ans
Jeu 05 Oct 2017, 15:00 par Renard sauvage

» Plaidoyer pour le bonheur, Mathieu Ricard.
Jeu 05 Oct 2017, 14:52 par Renard sauvage

» Le zen et les arts-martiaux
Jeu 05 Oct 2017, 14:37 par Renard sauvage

» Sangha par Thich Nhat Hanh
Jeu 05 Oct 2017, 14:30 par Renard sauvage

» Le Naraka le lac des Enfers
Jeu 05 Oct 2017, 14:19 par Renard sauvage

Qui est en ligne ?

Il y a en tout 28 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 28 Invités :: 2 Moteurs de recherche

Aucun


[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 605 le Dim 10 Sep 2017, 22:58

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 92797 messages dans 10781 sujets

Nous avons 4080 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est Puchi

Meilleurs posteurs

Pema Gyaltshen (7408)
 
Karma Trindal (6785)
 
petit_caillou (4717)
 
manila (4378)
 
Karma Döndrup Tsetso (3418)
 
karma djinpa gyamtso (3386)
 
MionaZen (3353)
 
Karma Yéshé (2663)
 
Karma Yönten Dolma (2313)
 
vaygas (1975)
 

La pureté.

Partagez
avatar
Invité
Invité

Re: La pureté.

Message par Invité le Sam 13 Nov 2010, 13:47

Ceour de Loi,

Penses-tu avoir uen compréhension juste du terme de Boddhisattva ? Quelles différences fais-tu entre un Bouddha et un boddhisattva ?

Rappel du post de Yeshé Kunga :

Les bodhisattvas sont multiples, il y a les "sublimes", les "grands" et les "apprentis".
avatar
Invité
Invité

Re: La pureté.

Message par Invité le Sam 13 Nov 2010, 13:48


Pour devenir un Bodhisattva on commence la ou on est CDl (...)

CDI est en CDD (il est banni)

C'était juste un peu d'humour noir en passant
avatar
heyopibe
Protecteur de l'Arbre [PdA]
Protecteur de l'Arbre [PdA]

Masculin
Nombre de messages : 1522
Age : 52
Contrée : france
Arts & métiers : bénévole chez les migrants
Disposition de l'Esprit : apaisement
Appréciations : Aucun avertissement

Date d'inscription : 16/07/2009

Re: La pureté.

Message par heyopibe le Sam 13 Nov 2010, 14:00


Ensuite, un Bodhisattva est celui qui est allé au delà du Samsara, il a atteint le Nirvana et n'y est pas rester pour revenir sauver tous les êtres.

Ceci me semble faux car la caractéristique d'un Boddhisattva est de revenir dans le Samsara pour sauver tous les êtres.
Inversement, ce n'est pas un être samsarique !




Un être d'Éveil est un être pur. Car il a coupé tout lien avec l'existence, il ne se mélange pas à l'existence.

Dans le cas du Boddhisattva, il ne coupe pas de lien avec l'existence samsarique tout en n'en étant pas.

Il se mélange à l'existence tout en n'y étant pas afin de sauver les êtres.

C'est la compréhension du lien entre vacuité et existence normale qui procéde du même "principe", l'un étant pollué par rapport à l'autre.

---

Pour rejoindre Y.K, la pureté n'est que vacuité
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
avatar
Invité
Invité

Re: La pureté.

Message par Invité le Sam 13 Nov 2010, 14:37


Alors n'écris pas sans cesse

"Ceci est comme ça"
"Ceci n'est pas comme ça"

Le questionnement serait de mise et le doute une possibilité de remettre en question ton raisonnement. Discuter par l'affirmative, c'est parler d'une vérité figée qui ne peut évoluer que par la contradiction. C'est ça que je trouve dommage.
avatar
karma djinpa gyamtso
Protecteur de l'Arbre [PdA]
Protecteur de l'Arbre [PdA]

Masculin
Nombre de messages : 3386
Age : 45
Contrée : Samsara
Arts & métiers : Monteur
Disposition de l'Esprit : Quel esprit?
Appréciations : Aucun avertissement

Date d'inscription : 17/12/2009

Re: La pureté.

Message par karma djinpa gyamtso le Sam 13 Nov 2010, 14:53

Il y'a une metaphore que j'apprecie et qui éclaire bien au sujet des moyens que possède un novice sur la voie "un aveugle ne peut pas aider un autre aveugle"
avatar
Yeshé Kunga
Modérateur d'honneur [RdA]
Modérateur d'honneur [RdA]

Masculin
Nombre de messages : 400
Age : 65
Contrée : France
Arts & métiers : Traducteur
Disposition de l'Esprit : quel esprit ?
Appréciations : Aucun avertissement

Date d'inscription : 26/01/2010

Re: La pureté.

Message par Yeshé Kunga le Sam 13 Nov 2010, 20:09

Les bodhisattvas sont en plein samsâra. Ailleurs, ils seraient inutiles.
Le samsâra ne les souille plus. Leur "moi", c'est celui de chaque être ; leur compassion, c'est de se mettre à la place de chaque être, en plein samsâra, pour que cet être comprenne que la véritable nature du samsâra, c'est le nirvâna.
L'esprit d'Eveil, alors, c'est le dépassement de la dualité pur/impur.

Je forme le voeu d'atteindre l'Eveil pour le bien de tous les êtres par-delà la dualité du samsâra et du nirvâna.

La pureté du bodhisattva, c'est la souillure des êtres prétendument non éveillés.

La grande compassion est celle du bodhisattva-bouddha qui ne croit pas au moi, à l'autre, aux êtres ni à la "longévité". Et moins encore à l'inconcevable Eveil : pourle bodhisattva, il n'y a pas d'Eveil mais seulement des "pratiques d'Eveil".

A bon entendeur...
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
avatar
Karma Trindal
Administrateur
Administrateur

Féminin
Nombre de messages : 6785
Age : 37
Contrée : Bruxelles - Belgique
Arts & métiers : Directrice d'Ecole fondamentale
Disposition de l'Esprit : Bouddhisme, Nature, Lecture, Echanges, Pédagogie, Bien-être...
Appréciations : Aucun avertissement

Date d'inscription : 28/01/2007

Re: La pureté.

Message par Karma Trindal le Sam 13 Nov 2010, 21:30



_________________

avatar
Yeshé Kunga
Modérateur d'honneur [RdA]
Modérateur d'honneur [RdA]

Masculin
Nombre de messages : 400
Age : 65
Contrée : France
Arts & métiers : Traducteur
Disposition de l'Esprit : quel esprit ?
Appréciations : Aucun avertissement

Date d'inscription : 26/01/2010

Re: La pureté.

Message par Yeshé Kunga le Sam 13 Nov 2010, 23:37

Les terres pures émanent de la réalisation et des voeux des êtres ordinaires, des bodhisattvas et des bouddhas. Tous les "habitants" des terres pures sont, au moins, des bodhisattvas de la huitième terre, terre à partir de laquelle tout se déroule sans effort.

Tout cela est extrêmement bien décrit dans le Soûtra des Dix Terres, dont je ne puis que vous recommander la lecture.

Elles diffèrent des terres impures par bien des aspects, essentiellement parce qu'on n'y subit pas les 5 dégénérescences propres au "Kaliyuga".

Mais, comme dirait Vimalakîrti, "quand l'esprit est pur, la terre est pure".
avatar
Yeshé Kunga
Modérateur d'honneur [RdA]
Modérateur d'honneur [RdA]

Masculin
Nombre de messages : 400
Age : 65
Contrée : France
Arts & métiers : Traducteur
Disposition de l'Esprit : quel esprit ?
Appréciations : Aucun avertissement

Date d'inscription : 26/01/2010

Re: La pureté.

Message par Yeshé Kunga le Sam 13 Nov 2010, 23:38

Remarque : les "terres pures" ou "champs de bouddha" sont une chose.

Les "terres des bodhisattvas" ou "terres de sagesse" sont autre chose.
avatar
Invité
Invité

Re: La pureté.

Message par Invité le Sam 13 Nov 2010, 23:44

Tu peux développer STP ? Ce serait intéressant de comprendre puisqu'il s'agit de deux écoles différentes. Très intéressantes tes interventions en tout cas.
avatar
Yeshé Kunga
Modérateur d'honneur [RdA]
Modérateur d'honneur [RdA]

Masculin
Nombre de messages : 400
Age : 65
Contrée : France
Arts & métiers : Traducteur
Disposition de l'Esprit : quel esprit ?
Appréciations : Aucun avertissement

Date d'inscription : 26/01/2010

Re: La pureté.

Message par Yeshé Kunga le Dim 14 Nov 2010, 00:42

Une terre pure, chère Finette, c'est l'effet dominant des accumulations de mérites et de sagesse d'un bouddha/bodhisattva.

Le karma montre qu'un acte intentionnel a toujours trois types d'effets, ou de conséquences, dans la même vie parfois, mais le plus souvent dans les vies suivantes : 1) un effet de complète maturité (ce qu'on rend parfois par "rétribution") ; 2) un effet analogue à la cause, qui peut être "passif" ou "actif" ; et 3) un effet dominant ou "d'environnement".

Effet n°1 : par exemple, je tue : je renaîtrai dans un enfer brûlant.
Effet n° 2 : passif : j'ai tué -- on me tuera ; actif : j'ai tué -- je tuerai encore, ou j'essaierai...
Effet n° 3 : j'ai tué : je vivrai dans un paysage horrible, dans des conditions sordides, etc.

Pardon pour l'exemple négatif... Il est assez parlant.

Une terre pure (et "les terres de bouddha sont pures quand l'esprit est pur...") est l'effet total (presque) de l'aboutissement des accumulations de mérites et de sagesse. Le sol de lapis-lazuli, lisse comme la paume, est un effet de la douceur sous tous ses aspects, une conséquence du sentiment d'égalité, une expression de la sagesse d'égalité, etc. On peut envisager les configurations d'un champ (de bouddha), ou d'une terre pure, comme l'expression esthétique (que de beauté!) des qualités extraordinaires qu'alimente la pratique des vertus transcendantes : le plan des lieux, la faune, la flore, les pierres précieuses, les joyaux magiques en tous genres, les pluies de fleurs, les parfums qui enseignent, l'éclosion de chacun dans une fleur de lotus, dans la peau d'un bodhisattva lumineux, en plein dans les vertus de la huitième terre, un état de perfection spirituelle d'où il est impossible de retomber et qui ne fait que s'approfondir et croître par-delà tout ce qu'on peut imaginer.

L'effet de maturité complète de la pratique des vertus transcendantes, c'est le corps absolu sous l'angle de la sagesse qui connaît la vacuité et la dimension absolue du corps formel sous l'angle des moyens habiles de la compassion, qui émanent des mérites. Une terre pure est la forme que prend le Dharma pour les bodhisattvas des trois terres les plus élevées qui débouchent sur la parfaite bouddhéité.

Quant aux "terres des bodhisattvas", il y en a dix. la première, Joie Suprême, est vraiment le passage du mondain au supramondain à l'occasion d'une expérience extraordinaire où le bodhisattva voit littéralement la vacuité de tout. Puis cette vision le quitte dans son immédiateté et il se met à "voir des choses", même s'il les considère comme de pures illusions magiques. C'est là un dualisme, subtil certes mais non moins une croyance à des caractéristiques réelles dans les apparences. Pure fantaisie ! Le bodhisattva n'aura de cesse, en parcourant les neuf terres suivantes sur la "voie de méditation", que de réduire l'écart entre l'extase méditative de la vacuité et la post-méditation où il s'efforce (du moins jusqu'à la huitième terre) de ne voir que des rêves et des fantasmagories dans les réalités quotidiennes. Au terme du "courant" et du recueillement Pareil au Diamant, le bodhisattva accède à la cinquième voie, celle où il n'a plus rien à apprendre, autrement dit à l'insurpassable Eveil authentique et parfait de tous les bouddhas. Là, il n'est aucune différence entre la méditation et ce qui n'est pas méditation.
Chaque terre est aussi bien un champ où cultiver la vertu qu'un niveau spirituel chargé de lumières de sagesse toujours plus vives. Les qualités de chaque terre sont proprement indescriptibles vu leur caractère essentiellement inconcevable : on peut quand même évoquer leur perfection, leur efficience et le bien qu'elles répandent sans jamais défaillir.
avatar
Invité
Invité

Re: La pureté.

Message par Invité le Dim 14 Nov 2010, 00:57

D'accord !!! C'est bien clair, d'où l'utilité du maître. En affinant, je comprends de mieux en mieux. Merki !! Je colle ton post sous word pour y retourner bientôt, je vais certainement étudier tout ça avec l'ube sous peu.
avatar
komyo*
Sympathisant de l'arbre
Sympathisant de l'arbre

Masculin
Nombre de messages : 287
Age : 60
Contrée : France
Arts & métiers : professeur
Disposition de l'Esprit : :^)
Appréciations : Aucun avertissement

Date d'inscription : 10/01/2010

Re: La pureté.

Message par komyo* le Dim 14 Nov 2010, 11:55

Explication intéressante, thks

Contenu sponsorisé

Re: La pureté.

Message par Contenu sponsorisé


    La date/heure actuelle est Sam 21 Oct 2017, 06:52