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Message par ify le Ven 19 Nov 2010, 20:53

Voici la 32ème pratique du Bottisadva, que je trouve très pertinente

32. Ne jamais critiquer les autres et ne jamais parler des erreurs qu'ont pu commettre ceux qui sont sur le chemin du Mahayana est une pratique des Bodhisattvas.


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J'ajoute une phrase tirée d'un livre que j'aime beaucoup: "illusions, le Messie récalcitrant", par Richard Bach

"On enseigne le mieux ce qu'on a le plus besoin d'apprendre"
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Message par Coeur de Loi le Ven 19 Nov 2010, 21:13

Bonsoir Ify

Oui, dans la voie on doit s'occuper de nos erreurs et défauts et non de celles des autres.

Car on travail sur soi-même, pas sur les autres à leur place.


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Message par Invité le Ven 19 Nov 2010, 21:36

?????

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Message par heyopibe le Ven 19 Nov 2010, 21:42

@ Finette : t'es tombée sur le clavier ou koi

J'aime quand l'autobanni revient, c'est comme des retrouvailles à l'infini

cette joie de rompre le temps de la séparation

comme un raccourci qui d'un coup vous prend au coeur.
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Message par Invité le Ven 19 Nov 2010, 21:56


Oui je suis tombée sur mon clavier, d'ailleurs j'écris avec ma fesse droite, tu m'excuseras, c'est pas très pratique.
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Message par heyopibe le Ven 19 Nov 2010, 22:24

Ah tu t'es coincée les doigts dans le clavier
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Message par Invité le Ven 19 Nov 2010, 23:07

on appelle ça de la dramaturgie... veuillez applaudir les merveilleux acteurs de ce forum que nous somme.
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Message par Pema Gyaltshen le Sam 20 Nov 2010, 21:23

Mais cette fois Cœur de Loi à raison, il faut travailler sur soi et non rendre les autres responsables de ses propres difficultés.
La souffrance n'est pas une injustice, c'est la nature du Samsâra, il faut l'accepter et apprendre à percevoir les difficultés autrement.
On doit accepter l'agréable et le désagréable de la même manière.
C'est ça le renoncement, c'est le renoncement au Samsâra.



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Message par loulou le Sam 20 Nov 2010, 21:44

@Pema Gyaltshen a écrit:Mais cette fois Cœur de Loi à raison, il faut travailler sur soi et non rendre les autres responsables de ses propres difficultés.
La souffrance n'est pas une injustice, c'est la nature du Samsâra, il faut l'accepter et apprendre à percevoir les difficultés autrement.
On doit accepter l'agréable et le désagréable de la même manière.
C'est ça le renoncement, c'est le renoncement au Samsâra.


Peut-être que Coeur de loi a raison, mais toi, sur le renoncement , tu te trompe. Ce n'est pas cela le renoncement au samsara.
Après l'esprit d'éveil, faut maintenant revoir cette autre base qu'est le renoncement, les amis...

Mince je critique ou pas ??

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Message par Pema Gyaltshen le Sam 20 Nov 2010, 21:49

Je ne pense pas que je me trompe Loulou !
Il suffit de relire les Enseignements de Shantideva.
Mais si tu as une autre explication sur le renoncement au Samsâra, nous sommes curieux de lire ça. Laughing


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Message par Invité le Dim 21 Nov 2010, 10:24

Bien que le Nirvana, dès les textes les plus anciens, soit présenté en définitive comme une réalité ultime - et non simplement comme un état psychologique ou moral - il n'existe pas la moindre allusion au fait que, d'un point de vue métaphysique, cette réalité ne puisse être distinguée, à un certain niveau de profondeur, de son strict opposé, le samsara. Au contraire, le Bouddha n'a cessé d'enseigner que le samsara est le royaume de la souffrance, gouverné par l'avidité, la haine et l'illusion, où nous versons plus de larmes que les océans ne contiennent d'eau, tandis que le Nirvana est la délivrance ultime du samsara, que l'on atteint par la destruction de l'avidité, de la haine et de l'illusion, ainsi que par le renoncement à l'existence conditionnée.

Arrow http://www.bouddhisme-universite.org/universite/publications/articles/dhamma-nondualite.html
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Message par Pema Gyaltshen le Dim 21 Nov 2010, 10:41

CQFD c'est donc bien le renoncement au Samsâra, le samsâra étant l'existence conditionnée.
Comprenant à la fois l'agréable et le désagréable.


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Message par Invité le Dim 21 Nov 2010, 10:59


Oui mais si on a pas compris que le samsara est désagréable je ne vois pas comment on pourrait en sortir. Si il est agréable, alors à quoi bon se donner la peine d'en sortir ?
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Message par Coeur de Loi le Dim 21 Nov 2010, 11:25

Bonjour Finette

Si tu n'es plus fachée, reprend un avatar pour discuter avec nous, tu as bien résumé le problème du Samara je trouve, merci.


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Message par Pema Gyaltshen le Dim 21 Nov 2010, 11:40

Le samsâra comprend les deux aspects, agréable et désagréable.
Bien sûr le désagréable nous motive à en sortir...
mais l'agréable n'en demeure pas moins faisant partie du Samsâra, et dont il ne faut pas s'attacher.
C'est de l'agréable provisoire qui contient les germes d'une souffrance future.
Cela dit, la réflexion de départ était de ne pas juger ni accuser les "autres" de nos propres difficultés.
C'est une notion fondamentale qui découle de la loi du karma.
la révolte n'est pas une solution au Samsâra.
Il faut apprendre à accepter et transformer les difficultés inhérentes au Samsâra, par l'entrainement de l'esprit et la méditation.


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Message par Invité le Dim 21 Nov 2010, 12:03

L'agréable est une illusion
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Message par Pema Gyaltshen le Dim 21 Nov 2010, 12:13

Le Samsâra est une illusion !


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Message par Coeur de Loi le Dim 21 Nov 2010, 12:23

Le désagréable est une illusion.


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Message par Invité le Dim 21 Nov 2010, 12:25

pour un bouddhiste "l'agréable" est souffrance et donc synonyme de désagréable

duhkha [dukkha] ("mal-être") :
La principale caractéristique du samsâra. Souffrance, insatisfaction, sentiment d'imperfection et d'insécurité (s'oppose à sukha : sentiment de plénitude).
On distingue trois types de duhkha : duhkha-duhkha (souffrance physique ou mentale), viparinâma-duhkha (souffrance liée au changement, à l'impermanence), samskâra-duhkha (souffrance liée au caractère interdépendant, "fabriqué", des phénomènes - voir samskâra).

Où est l'agréable dans le samsara ??
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Message par Pema Gyaltshen le Dim 21 Nov 2010, 12:30

On tourne en rond...c'est normal, c'est le Samsâra ! Juger ?  Critiquer ? 953529


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