Ce qui est parfait, c'est ce qui est ultime et indiscutable, libre de doute. Voici un exemple pour montrer l'exigence de la perfection :
La Lune est ronde, elle forme un cercle de lumière dans la nuit quand c'est la pleine lune. Mais ce n'est pas un cercle parfait, et pourquoi ?
Car lorsqu'on est sur la surface de la lune, il y a des cratères et des bosses montagneuses, le sol y est rarement plat, et donc ce n'est pas un cercle parfait, absolument lisse comme en géométrie.
Un cercle parfait est donc un cercle conceptuel, une idée d'un cercle rond sans variation, quelque soit le point de vue, lointain ou proche qu'on peut avoir.
Il n'y a rien de parfait dans le Samsara, tout y est relatif, on peut au mieux y trouvé une image de la perfection, mais cela reste une image.
Tout comme la lune est ronde, sans être absolument et parfaitement ronde.
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De même, les perfections des Bodhisattvas existent dans le Nirvana, et apparaissent dans le Samsara sous forme d'image de la perfection pour guider les êtres vers l'au delà des peines, vers le réel parfait et complet.
Les perfections des Bodhisattvas sont transcendantales, au delà des perceptions, sans signe, sans support, libérées des formes, surnaturelles et sans obstacles.
Ceux qui sont sur la voie ne font que ressembler aux perfections des Bodhisattvas, pour accumuler du mérite et trouver l'Éveil parfait et complet du Bouddha.
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