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La notion de salut dans le bouddhisme et le christianisme

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Message par karma djinpa gyamtso le Dim 21 Nov 2010, 11:31

Émission du 21 Novembre 2010
La notion de salut dans le bouddhisme et le christianisme
invités : Pierre Crépon et Eric Vinson.

Comment caractériser la notion de "salut" dans le bouddhisme et le christianisme et pourquoi la foi joue-t-elle un grand rôle dans ces deux traditions religieuses ? Car, si ce mot semble avoir une connotation chrétienne, la notion de salut est pourtant bien au coeur du bouddhisme où elle s’exprime de différentes façons et en employant d’autres termes. Réponses avec les deux invités : Pierre Crépon et Eric Vinson.


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Message par komyo* le Dim 21 Nov 2010, 12:16

Merci, c'est intéressant, ils sont très intéressant et arrivent aux même points. A un certain niveau il y a énormément de points communs entre bouddhisme et christianisme
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Message par Coeur de Loi le Dim 21 Nov 2010, 12:45

Oui, je suis chretien et bouddhiste, et sur la plan de la morale, c'est similaire, par contre sur la plan de la sagesse c'est différent.

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Message par heyopibe le Dim 21 Nov 2010, 18:31

Tu expliques donc par toi même que tu te retrouves dans une situation absurde, pris entre deux vues contraires.

La morale sera toujours similaire car seul le bien de l'autre prévaut.
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Message par Coeur de Loi le Dim 21 Nov 2010, 19:16

Pour moi ce n'est que contraire par les apparences, sinon je ne serais pas des 2.


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Message par heyopibe le Dim 21 Nov 2010, 19:52

Tu es des deux parce que tu vois ces principes comme des apparences

que tu n'es pas en mesure de démontrer une fois de plus
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Message par Invité le Dim 21 Nov 2010, 21:23

@Coeur de Loi a écrit:Pour moi ce n'est que contraire par les apparences, sinon je ne serais pas des 2.

Je savais bien que t'étais venu accompagné drunken

Penses à te rassembler, on t'en voudra pas tu sais, si tu y arrives Wink
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Message par Pema Gyaltshen le Dim 21 Nov 2010, 21:34

Komio a écrit :
Merci, c'est intéressant, ils sont très intéressant et arrivent aux même points. A un certain niveau il y a énormément de points communs entre bouddhisme et christianisme

Il y a des points communs entre toutes les traditions, et c'est heureux.
Cependant il y a des expressions différentes.
Une religion est une tradition mais une tradition n'est pas forcément une religion.
Ce qui est essentiel est commun à toutes les traditions, et on le retrouve dans l'ésotérisme et c'est pourquoi on retrouve des symboles communs.
Par contre l'aspect moral et extérieur donc exotérique, fait partie de l'aspect religion.
Ce qui différencie la religion et la tradition c'est donc plus concrètement la transmission initiatique de maitre à disciple qui est le fait d'une tradition.
La tradition Chrétienne n'a plus de transmission initiatique ( à ma connaissance ) il ne reste que l'aspect extérieur religieux.
Le Bouddhisme n'est pas une religion mais bien une tradition.( initiatique )
Je pense donc qu'au niveau d'un Maître authentique, il serait possible de revivifier la véritable tradition Chrétienne avec l'aide de la tradition Bouddhique.
Mais cette tradition Chrétienne primitive n'a rien à voir avec l'Eglise Catholique de Rome bien évidemment
qui elle est du domaine uniquement religieux et exotérique.
C'est un sujet que j'ai beaucoup étudier car je suis né d'une famille Chrétienne et c'est à mon adolescence que je suis devenu Bouddhiste et que j'ai retrouvé mon Lama.


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Message par komyo* le Dim 21 Nov 2010, 21:45

bonjour Pema, tu as tout a fait raison, j'ajouterai que le l'esprit humain est le même partout, si les conditions requises sont présentes les mêmes réalisations apparaissent

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Message par Blutack le Mer 24 Nov 2010, 22:43

bonjour Pema, tu as tout a fait raison, j'ajouterai que le l'esprit humain est le même partout, si les conditions requises sont présentes les mêmes réalisations apparaissent
Certes mais la réalisation dans le bouddhisme dépend de la méditation, comment les chrétiens pourrait arriver à quoique ce soit ?
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Message par Pema Gyaltshen le Jeu 25 Nov 2010, 08:20

...par la méditation !


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Message par heyopibe le Jeu 25 Nov 2010, 08:21

méditation...qui est laïque par excellence !
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Message par komyo* le Jeu 25 Nov 2010, 08:46

Certes mais la réalisation dans le bouddhisme dépend de la méditation, comment les chrétiens pourrait arriver à quoique ce soit ?

il y a bcp d'objet possible de méditation, le coeur, l'observateur, l'objet perçu, le son, etc....

https://www.youtube.com/watch?v=PEHJY0T9RsQ


Fais tu référence a une pratique particulière dans le bouddhisme qui n'existerait pas dans le christianisme et serait le seul facteur d'éveil possible ?

qu'est ce que tu entends précisément par méditation ?



Dernière édition par komyo* le Jeu 25 Nov 2010, 09:58, édité 1 fois
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Message par Pema Gyaltshen le Jeu 25 Nov 2010, 09:12

Il y a des formes de méditation dans toutes les traditions, peut-être les techniques Bouddhistes sont-elles plus élaborées, surtout il y a toujours une transmission des techniques.
Mais dans l'Hindouisme également je pense.

Quand on dit par exemple que Jesus s'est retiré 40 jours dans le désert, à mon avis ce n'est pas pour faire du camping, mais bien pour méditer. ( avec d'ailleurs les fameuses tentations qui ne sont pas sans rappeler les "filles de Mâra" )
Je suis sûr qu'on peut trouver des exemples dans chaque tradition.



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Message par komyo* le Jeu 25 Nov 2010, 10:00

Quand on dit par exemple que Jesus s'est retiré 40 jours dans le désert, à mon avis ce n'est pas pour faire du camping, mais bien pour méditer. ( avec d'ailleurs les fameuses tentations qui ne sont pas sans rappeler les "filles de Mâra" )

on peut aussi ajouter la loi de rétribution, ce qu'avait bien perçu l'ancien kalou rimpoche, parlant de la notion de paradis et d'enfer chez les chrétiens.

en fait quand je parlais de conditions remplies, je faisais plutôt référence à l'ascèse que mène des gens de toutes traditions, avec son corollaire l'abandon de l'égo ,cf le christ, le bouddha et d'autres.

Maintenant quand on parle "des chrétiens" ou "des bouddhistes", c'est réducteur si on les considère comme des masses ayant les mêmes caractéristiques.



Dernière édition par komyo* le Jeu 25 Nov 2010, 12:49, édité 1 fois
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Message par Coeur de Loi le Jeu 25 Nov 2010, 12:38

Bonjour Blutack

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Message par Blutack le Jeu 25 Nov 2010, 13:09

Faites pas les innocents, on encourage pas à la méditation dans le christianisme. Alors la plus part des chrétiens ne méditerons jamais. Quand bien même il méditerait, on peut se poser la question du résultat car la méditation est influencé par les vues de la personne.
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Message par ify le Jeu 25 Nov 2010, 13:35

woué woué, ben sûûûur CDL, Je vais te faire une révélation, mais tu gardes le secret, OK ? La notion de salut dans le bouddhisme et le christianisme Smiley-IPB-465
Spoiler:
mon journal personnel est aussi unique au monde . La notion de salut dans le bouddhisme et le christianisme 0106

Pour revenir au sujet.

Je dois avouer que cette notion de salut "personnel" me dérange fort, dans la perspective de l'ego illusoire et de l'interdépendance. Elle suppose aussi une notion de "temps" (avant, après) qui n'a plus de sens quand on quitte notre univers.

Annoncer un cataclysme auquel on ne peut échapper qu'en suivant un maître est la base de la manipulation qui construit toutes les sectes et toutes les religions.
Cette orgueilleuse notion de "peuple élu" sert à la fois à faire peur et rassurer... et flatter.

C'est une approche très puérile, un peu le bâton et la carotte pour faire avancer l'âne...

J'aime pas trop...

Je préfère de loin l'approche bouddhiste, qui au moins permet de s'échapper de cet aspect simpliste et égocentrique.

Je suis aussi d'accord avec Blutack: la "méditation" chez les chrétiens est inconnue: il y a la prière, l'action de grâce... Cela n'empêche que les chrétiens qui ont dépassé l'aspect puéril de leurs croyances, et sont entrés dans sa dimension mystique et universelle viennent tout naturellement à certaines formes de méditation. Mais nulle part, il est question de méditation de type "zen" ou "shiné", même pas dans les monastères: au contraire, on veille à toujours occuper l'esprit avec des paroles: prières, litanies... Au mieux, on pourrait les comparer à la récitation des mantras.


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Message par ify le Jeu 25 Nov 2010, 13:57

Par contre, un des points que je trouve commun à ces deux Voies est la prière.

La prière, c'est tourner son esprit vers "Dieu" ou "la conscience du moment présent"... ou en tous cas vers un point qui n'est pas notre ego. C'est évoquer quelque chose qui est pour nous un idéal (Dieu, le Dharma...)

Jésus disait qu'il fallait "prier sans cesse", et dans le catéchisme, c'était quelque chose du genre "prier sans cesse, mais surtout avant et après les repas, avant de commencer un travail de quelque importance, dans les tentations et les dangers".

Je trouve cela merveilleux. Ce sont les moment où l'on rend grâce (=remercie) pour la nourriture (manger est un acte sacré: c'est la transmission de la force de Vie). Travailler, c'est participer à la Création (parole de Jean XXII), c'est donc aussi un acte sacré, et prier avant permettra de le faire avec un esprit positif, constructif, joyeux, et dans les tentations et les dangers, prier empêchera l'esprit de s'égarer, de se laisser dominer par la peur ou partir dans une mauvaise direction.

Comme tout cela participe à notre "salut" beaucoup plus que la promesse d'enfer, de paradis ou de nirvanah, je trouve que c'est dans le sujet.
(Hum hum, qu'est ce qu'on ne ferait pas pour s'excuser d'un "hors sujet" n'est ce pas ?) La notion de salut dans le bouddhisme et le christianisme Animation22


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