Les Tibétains n'osent pas remettre en cause le choix du Dalaï Lama.
Hélène Renaux/CFJ
Ce dimanche, les Tibétains en exil sont appelés à élire leur Premier ministre et à renouveler le Parlement. Quelques jours à peine après l'annonce de la retraite politique du Dalaï Lama. Reportage à Dharamsala, en Inde, leur "capitale", où la nouvelle divise.
Une étrange atmosphère flotte, ce 15 mars, autour des bâtiments aux toits verts qui surplombent Dharamsala. Journalistes et fonctionnaires sont dans l'expectative. Dans le petit village politique qui abrite le gouvernement tibétain en exil, où les ministères se succèdent en enfilade, tous les esprits sont tournés vers l'enceinte du Parlement. A l'intérieur, les députés et les membres du gouvernement sont enfermés à huis clos. Là se joue peut-être l'un des évènements politiques les plus importants de l'histoire du peuple tibétain. La veille, le Dalaï Lama a transmis à l'Assemblée un long discours dans lequel il demande aux députés de voter "tous les amendements nécessaires [...] durant cette session afin [qu'il soit] complètement relevé de [son] autorité [politique]".
Le retrait du quatorzième Dalai Lama n'est pas une surprise, mais il embarrasse les parlementaires. Beaucoup sont réticents à l'idée d'être abandonnés par leur guide historique, après quatre siècles durant lesquels il fut à la fois le chef politique et spirituel de son peuple.
"Deux vérités qui coexistent"
La retraite politique du Dalaï Lama divise les Tibétains
A Dharamsala, les prochaines élections mettent la communauté tibétaine en effervescence.
Pierre Rigo/CFJ
Sur la place séparant le Parlement des ministères, vers midi, les journalistes attendent le dénouement dans un marasme perplexe. Soudain, c'est la cohue. La séance est levée pour la pause déjeuner. "Treize d'entre nous se sont pour l'instant exprimés sur la question, raconte Dawa Tsering, l'un des députés. La plupart estime que Sa Sainteté ne devrait pas se retirer. Nous craignons que le dialogue avec la Chine ne pâtisse de son départ."
Thupten Phelgye, un autre élu, traduit bien tout l'embarras de ses collègues: ils ne veulent pas du départ de leur chef vénéré mais n'osent paradoxalement pas contredire son désir. "Je suis d'accord avec absolument toutes les paroles du dalaï lama. En même temps, je me dois de relayer fidèlement ce que pense le peuple. Et les Tibétains voudraient que Sa Sainteté reconsidère sa décision. Il y a donc ces deux vérités qui coexistent", conclut le moine-député, fier de sa pirouette.
"Aucun homme comme le Dalaï Lama"
A l'instar de Dawa Tsering, Thupten Phelgye craint que la cause tibétaine ne perde en visibilité dans le monde. Et lorsqu'on lui demande s'il pense que le prochain Premier ministre sera capable d'assurer la relève, sa réponse est un "non" catégorique. Pour l'heure, les débats parlementaires se poursuivent, sous les yeux du gouvernement qui, lui, soutient sagement la demande du dalaï lama. Le plus probable est que l'Assemblée lui demande de reconsidérer sa décision, afin de retarder son départ, redouté et regretté. "Il n'existe aucun autre homme comme lui", assure Thupten Phelgye.
A l'inverse, certains jeunes Tibétains voient le départ du dalaï lama comme une opportunité. "Son retrait politique sera enfin l'occasion pour nos représentants de prendre leurs responsabilités. Ils devront décider et non plus se fier uniquement à son avis." Namkhen a 23 ans, il est né au Tibet et a traversé l'Himalaya à l'âge de 13 ans pour arriver à Dharamsala. Aujourd'hui, il regrette l'absence d'avancée: "Je ne vois pas les choses évoluer pour mes parents et mes amis qui sont restés là-bas." Sans renier l'héritage politique du Dalaï Lama, il se réjouit de la brèche que son départ a ouvert.
"Si j'étais Premier ministre, je demanderais immédiatement l'indépendance de mon pays. Il l'était avant 1959 et doit le redevenir ", lâche-t-il. L'indépendance, c'est justement la revendication du Tibetan Youth Congress (TYC), une influente ONG indépendantiste, considérée par Pékin comme une organisation terroriste. "Un Premier ministre porté par la jeune génération tibétaine pourra changer la donne", estime son président, Tsewhang Rigzin, un trentenaire glacial à l'accent très américain.
La retraite politique du dalaï lama divise les Tibétains
Dhondup est confiant dans l'avenir politique sans le dalai lama.
Pierre Rigo/CFJ
"A nous de continuer"
A l'instar de leurs députés, tous les jeunes ne partagent pas le même idéal. Les partisans de l'autonomie, position soutenue par le dalaï lama, ne se retrouvent pas dans l'opiniâtreté du TYC. Pourtant, près de 30 000 exilés soutiennent leurs objectifs indépendantistes radicaux. C'est cette distinction qui cristallise, à la veille des élections, la division des jeunes tibétains.
Dhondup distribue des tracts. Il se range derrière son leader autonomiste. Dans le QG de campagne - deux ordinateurs et un amas plus ou moins ordonné d'affiches et de prospectus - ce jeune homme à la conscience politique aiguë se réjouit discrètement de la décision du Dalaï Lama: "Il a compris que nous étions prêts. A nous maintenant de continuer dans la voie qu'il a tracée."
Les jeunes générations sont néanmoins plus déterminées que leurs aînés à changer. "Il est certain qu'ils seront à l'origine d'une nouvelle position par rapport au Tibet", avance, confiant, Yeshe Choesang rédacteur en chef du site Tibetpost.com. "Mais sans remettre en cause l'héritage non-violent de leur guide spirituel", nuance-t-il.
La jeunesse dispose en tous cas de plus de moyens de faire valoir sa cause. Elle a étudié, utilise les réseaux sociaux et commence à apprendre le chinois. Dimanche, toute la communauté tibétaine devra se choisir un Premier ministre aux pouvoirs politiques élargis. Il aura la lourde responsabilité de ne pas décevoir les espoirs des plus jeunes.
Source : L'Express.fr
» Demande d'aide régulière à une famille népalaise.
» Amitābha: Le Grand Soutra de la Vie Infinie
» Qu’est-ce que la prise de refuge pour vous ?
» Jamgon Kongtrul Lodrö Chökyi Nyima quitte ses fonctions ...
» Les lumineuses leçons d'Alexandra David Néel
» "BOUDDHISME ET NEUROSCIENCES"
» Merci de m'accepter sur votre forum
» Qu'est-ce que je viens faire ici
» Nouveau sur votre forum
» Les voeux de Bodhisattva
» Boîte aux lettres " Besoin de prières"
» C’est quoi être hypersensible ?
» Bonjour à tout le monde-Nathalie
» Je ne suis pas certain qu'il aie été juste de verrouiller le sujet je ne suis pas bouddhiste
» Les "mauvaises fréquentations"
» Effacer les fautes du passé
» Nouveau membre ainsi que nouveau dans le bouddhisme.
» Vers une écologie intérieure - Invité : Karma Trinlay Rimpoché
» Comment ne pas se perdre dans les bardos après la mort physique?
» Yogas tibétains du rêve et du sommeil
» Quelle attitude face au Dharma de Bouddha - Invité : Roland Yuno Rech
» Donne, donne donne un peu de toi ....
» La nature de Bouddha en nous - Invité : Marc de Smedt
» Un trésor de bénédictions - Invité : Jigmé Thrinlé Gyatso
» Emission radio France sur Alexandra-David-Néel
» Syndrome du cœur brisé, ou Tako Tsubo,
» Le Parfum de la Lumière (anthologie)
» Des arbres , pour l'Arbre .
» Enseignements sur le Gyud Lama et le Bodhicharyavatara
» Un Pèlerin du 21e siècle ...
» Vivre léger ( Wilfred Thesiger )
» Je suis toujours là malgré une année spéciale
» Habiter le moment présent 1/2 et 2/2
» La joie et le bouddhisme zen
» Jour de ROUE important dans le calendrier Bouddhiste
» :-) :-) Tantra KalaChakra :-) :-) suite et fin
» Le Dharma expliqué aux enfants
» La vie d’ermite au sein du bouddhisme 1 et 2/2
» Les longues retraites dans le vajrayana
» Le vrai secret du bonheur ,c'est l'amour .
» Consolation avec Christophe André
» question pour 21 aspects de tara
» :-) :-) Tantra KalaChakra :-) :-)
» Y'aurait t'il une technique de méditation ?
» Halte aux voleurs de Bonheur !
» TROUBLE BIPOLAIRE TYPE 1 ET PRATIQUE
» Hard rock Français qui voit la méditation d'un oeil sympathique
» Moi et ma douleur / Moi et ma libération
» Panique et Joie de vivre je vais bien mais ?
» Toutes mes excuses les plus sincéres
» Théorie positivie du moment présent pour une fois
» L'Arbre des Refuges: Les Créateurs et Modérateurs du Forum
» Le Cercle d'Eveil, Année 2022
» Cinéma du Bhoutan ... Lunana, a yack in the classroom
» Notre ciel nocturne , menacé par l'assaut de satellites
» BUDHA PURNIMA , VESAK , ce 16 mai 2022
» Sourire et sourires.......
» Kundun un film sur l'enfance et la vie du Dalaï jusqu'à sa fuite vers l'Inde.
» Exposition Hymne à la Beauté , de Matthieu Ricard
» La force des vœux dans la tradition zen
» Théorie du genre / gender studies
» C'est un plaisir d'être parmi vous.
» en cheminement vers la sensnation constante pour ne faire qu'Un avec l'Etre
» L'oeuf qui ne tue pas la poule
» Le jeûne est au corps ce que la méditation est à l’esprit
» Maintenir notre pratique dans la bousculade du quotidien
» Samadhi film 1/3 - Maya , l'illusion de soi
» le pouvoir du moment présent - Eckhart Tolle
» Bouddhisme et Hindouisme 1/2 et 2/2.
» Présentation..............................................................................
» Citation d' Ernie Lapointe - Lakota - Sagesse amérindienne
» Les ultracrépidariens : des personnes qui donnent leur avis sans avoir de connaissances sur le sujet.
» complètement perdu suite à une illumination
» La Bonne Nouvelle du Salut