Elle porte sur un sujet qui me fait réfléchir depuis si longtemps, et où je n'ai encore adopté que des réponses "provisoires", à remettre sans cesse en question.
Nous somme tous d'accord ici que nous devons essayer de ne pas causer de souffrance.
A qui ?
A mon avis: à toutes les formes de vie: animale, végétale, minérale, cosmique...
Or il apparaît que pour vivre, il faut "tuer". Tout le monde s'accorde aussi pour dire qu'il est moins grave de tuer une salade qu'un poulet. Cela signifie donc que nous décidons qu'il y a des "vies" moins importantes que d'autres.
C'est très contestable, ce n'est qu'un a-priori purement arbitraire, basé sur une projection, c'est à dire que pour nous humain :souffrance = douleur physique OU émotionnelle.
Nous projetons donc en imaginant que les animaux souffrent pareillement, mais nous n'en savons rien. Leurs émotions sont en général très primaires: attraction, répulsion, instinct de survie. A peine peut-on distinguer des émotions plus "humaines" chez certains animaux: singes, animaux domestiques. les végétaux "souffrent" quand la personne qui les soigne souffre: cela a été prouvé, ou quand une personne qui leur a fait mal (brûlure de cigarette) s'en approche.
On continue donc à établir notre échelle des valeurs de la vie de la façon suivante, toujours en NOUS prenant comme référence
- humains
- mammifères
- oiseaux et animaux à sang chaud
- animaux à sang froid (reptiles, poissons, insectes...)
- végétaux
- minéraux
On décide donc de protéger d'abord les formes de vie les plus proches de la notre, donc de ne plus manger de viande rouge, puis de viande de volaille, puis de poisson, puis de produits laitiers et oeufs.
C'est très bien !
Mais...
Vous savez que le bouddhisme recommande d'expérimenter pour bien comprendre, puis adopter ou rejeter ce qu'on a entendu.
Il n'y a pas de meilleure "école" que d'essayer de produire sa nourriture.
Prenons les salades. Si vous semez les salades et laissez faire la nature, vous n'en n'aurez aucune ! Les limaces, tipules, oiseaux vont tout manger. Les mulots vont manger toutes vos racines (carottes), les rat musqués vos betteraves... Ils en ont besoin pour vivre, eux aussi. En travaillant la terre, vous aurez aussi tué des animaux: le sol grouille d'organismes vivants. On eut réduire cette nuisance en utilisant des moyens doux, mais on tue quand même !
On peut essayer de protéger les salades sans tuer les animaux, c'est très bien. Mais on les tue quand même puisqu'on les prive de nourriture. Donc on place la salade au-dessus des limaces (c'est déjà une inversion par rapport à ce qu'on a dit plus haut). Et on se place au-dessus des mulots. OK, on peut encore l'accepter.
Si on mange des oeufs, l'idéal est de laisser courir les poules en liberté. Il est cruel de les laisser dans un enclos sur un sol bétonné. Donc elles vont manger des vers, des insectes, des grenouilles, des souris, et même se manger entre elles si on ne surveille pas. Donc pour avoir des oeufs sans faire souffrir les poules, on tue des milliers d'autres animaux.
Pour les protéger, on tue aussi. En Inde, ils protègent les rats qui dévorent leur réserves de grains, et tuent des enfants parce qu'ils mourront de faim: est-ce acceptable ? Pas pour moi ! Respecter la vie, c'est aussi empêcher qu'elle se développe trop au détriment des autres. Limitation des naissances aussi bien pour les les humains, que pour les animaux qui cohabitent avec nous. Ne pas laisser naître n'est pas tuer. Ma la Vie est globale, pas individuelle: empêcher une espèce de naître est la condamner...
Quel casse tête ! Jusque maintenant, j'ai adopté l'échelle postée au début, et je me demande si la Vie n'est pas une sorte de grande soupe commune, l'amour universel qui maintient les cellules ensembles pour constituer des organismes, qui sont faits pour s'entre dévorer: si on tue pour manger ou pour survivre, ce n'est qu'un transfert de Vie, pas une suppression.
Ce qui devient un crime n'est plus supprimer une vie, mais infliger de la souffrance sans raison. Ce qu'il y a de plus précieux n'est plus la Vie, mais la conscience: c'est la seule chose qui nous permet de réfléchir et de progresser, de sortir du Samsara. Dans ce cas, l'humain est indiscutablement supérieur aux animaux, mais il doit faire son possible pour leur donner une chance de développer aussi leur conscience embryonnaire.
L'homme conscient essayera donc de faire souffrir le moins possible, de ne pas tuer plus que nécessaire, de réduire ses besoins, de ne pas gaspiller (gaspiller de la nourriture est un crime, puis qu'il a fallu tuer pour la produire).
Je suis loin d'avoir épuisé le sujet, mais je vous laisse la parole, j'aimerais avoir le point de vue bouddhiste sur cette "échelle des valeurs de la Vie".
Merci d'avoir eu la patience de me lire.
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