Forum bouddhiste: L'Arbre des Refuges

Discussion autour de la pratique et le couple Croppe10Études, Pratiques & Compassion
Connaître son ignorance est la meilleure part de la connaissance.
Discussion autour de la pratique et le couple 5127b810Inscription totalement gratuite, publicités non apparentes pour les membres du forum.

Bienvenue sur L'Arbre des Refuges !

Forum bouddhiste: L'Arbre des Refuges

Une Philosophie Non Confessionnelle

Les livres à lire dans sa vie

Connexion

Récupérer mon mot de passe

Etudes, Pratiques & Compassion

Derniers sujets

» Attentat de Conflans-Saint-Honorine
Discussion autour de la pratique et le couple EmptyAujourd'hui à 17:00 par Disciple laïc

» Actualités : Reconnaissance officielle du Bouddhisme en Belgique
Discussion autour de la pratique et le couple EmptyHier à 10:14 par Karma Tsultrim Jyurmé

» Les règles monastiques : le vinaya, en Chine, au XXe siècle
Discussion autour de la pratique et le couple EmptyDim 18 Oct 2020, 10:27 par Disciple laïc

» Boîte aux lettres " Besoin de prières"
Discussion autour de la pratique et le couple EmptySam 17 Oct 2020, 19:57 par Disciple laïc

» Présentation d'un individu
Discussion autour de la pratique et le couple EmptySam 17 Oct 2020, 19:15 par Karma Trindal

» Les voeux de Bodhisattva
Discussion autour de la pratique et le couple EmptySam 17 Oct 2020, 11:58 par Mila

» La foire aux bonnes nouvelles
Discussion autour de la pratique et le couple EmptyVen 16 Oct 2020, 17:07 par Mila

» En Chine, il existe une langue secrète réservée aux femmes : le Nüshu .
Discussion autour de la pratique et le couple EmptyMer 14 Oct 2020, 16:04 par Mila

» " La folle vie d'un aventurier de 95 ans "
Discussion autour de la pratique et le couple EmptyMer 14 Oct 2020, 12:40 par Mila

» Esprit ? votre avis m'intéresse.
Discussion autour de la pratique et le couple EmptyMer 14 Oct 2020, 07:32 par Algo_38

» Art et spiritualité, Yangsi Rimpoché voyage à travers l’œuvre de Pierre Sabatier
Discussion autour de la pratique et le couple EmptyDim 11 Oct 2020, 13:20 par Mila

» Etre policier et bouddhiste
Discussion autour de la pratique et le couple EmptyJeu 08 Oct 2020, 08:54 par Algo_38

» Crise ou opportunité : la vie commence t-elle après 40 ans ?
Discussion autour de la pratique et le couple EmptyMer 07 Oct 2020, 22:03 par Disciple laïc

» Il ressemble plus à un extra-terrestre qu'a un etre humain
Discussion autour de la pratique et le couple EmptyLun 05 Oct 2020, 18:24 par Ortho

» Enseignements en ligne de Tergar Asia par Yongey Mingyour Rimpoché .
Discussion autour de la pratique et le couple EmptySam 03 Oct 2020, 11:03 par Mila

» Nous en remettre aux Trois Joyaux
Discussion autour de la pratique et le couple EmptySam 03 Oct 2020, 10:30 par Ortho

» Qui utilise un petit banc de méditation et en est-il content ?
Discussion autour de la pratique et le couple EmptyVen 02 Oct 2020, 13:37 par jmmatline

» Les Trente-deux marques (laksanas) d'un Bouddha
Discussion autour de la pratique et le couple EmptyVen 02 Oct 2020, 09:50 par Mila

» Bouddha est-il en vie ?
Discussion autour de la pratique et le couple EmptyVen 02 Oct 2020, 08:45 par Disciple laïc

» La journée d'un moine au Tibet
Discussion autour de la pratique et le couple EmptyJeu 01 Oct 2020, 11:05 par Mila

» Qui tue le plus , la peste ou ....?
Discussion autour de la pratique et le couple EmptyMar 29 Sep 2020, 19:52 par Pema Gyaltshen

» Renaissance, karma et mémoire
Discussion autour de la pratique et le couple EmptyDim 27 Sep 2020, 11:49 par Mila

» Rapport entre bouddhisme et psychologie
Discussion autour de la pratique et le couple EmptyDim 27 Sep 2020, 11:33 par Nangpa

» Notre propre esprit comme maître spirituel
Discussion autour de la pratique et le couple EmptyDim 27 Sep 2020, 11:11 par Mila

» J'ai raté ma séance de méditation
Discussion autour de la pratique et le couple EmptyDim 27 Sep 2020, 11:04 par vaygas

» Quand l'attachement est pris pour de la méditation
Discussion autour de la pratique et le couple EmptyDim 27 Sep 2020, 10:35 par Mila

» L'Arbre des Refuges: Les Créateurs et Modérateurs du Forum
Discussion autour de la pratique et le couple EmptyDim 27 Sep 2020, 10:15 par Pema Gyaltshen

» Pour bien faire et au temps du corona :Utilisez votre cerveau .
Discussion autour de la pratique et le couple EmptyDim 27 Sep 2020, 10:03 par Pema Gyaltshen

» La pagode Kuthodaw, le plus grand livre du monde
Discussion autour de la pratique et le couple EmptyDim 27 Sep 2020, 09:32 par Disciple laïc

» L’Équanimité - Extrait de : The Four Sublime States
Discussion autour de la pratique et le couple EmptySam 26 Sep 2020, 22:10 par petit_caillou

» Karaniya Mettā Sutta - Hymne de l’amour universel
Discussion autour de la pratique et le couple EmptySam 26 Sep 2020, 22:04 par petit_caillou

» Présentation de jmmatline de Bruxelles
Discussion autour de la pratique et le couple EmptySam 26 Sep 2020, 11:10 par Nangpa

» Bouddhisme et violence, recherche de texte
Discussion autour de la pratique et le couple EmptyVen 25 Sep 2020, 10:45 par Disciple laïc

» Le Bouddha capitaine et le brigand
Discussion autour de la pratique et le couple EmptyJeu 24 Sep 2020, 08:16 par jmmatline

» Le bruit cause 12000 morts prématurées par an en Europe
Discussion autour de la pratique et le couple EmptyMar 22 Sep 2020, 22:19 par Ortho

» Dans la vie, on passe d'abord un test ....
Discussion autour de la pratique et le couple EmptySam 19 Sep 2020, 08:51 par Pema Gyaltshen

» Qui pense être un Bouddha ?
Discussion autour de la pratique et le couple EmptyMer 16 Sep 2020, 16:48 par Perfid7

» Peut-on avoir des projets de vie sans vivre dans le futur ?
Discussion autour de la pratique et le couple EmptyMer 16 Sep 2020, 16:42 par Pema Gyaltshen

» Acquisition de la connaissance.
Discussion autour de la pratique et le couple EmptyMer 16 Sep 2020, 16:39 par Perfid7

» Mauvaise compréhension - besoin d'explication
Discussion autour de la pratique et le couple EmptyMer 16 Sep 2020, 10:53 par Mila

» Du cuir de pommes et d'autres fruits
Discussion autour de la pratique et le couple EmptyDim 13 Sep 2020, 10:02 par Mila

» Un p'tit coucou à Karma Yéshé pour son anniversaire
Discussion autour de la pratique et le couple EmptySam 12 Sep 2020, 10:16 par Mila

» Uguns rituäls , rituel de feu du solstice d'été en Lettonie
Discussion autour de la pratique et le couple EmptyMer 09 Sep 2020, 17:32 par Ortho

» La nature karmique de toute chose
Discussion autour de la pratique et le couple EmptyMer 09 Sep 2020, 17:20 par Ortho

» Salut tout le monde, voilà ma présentation
Discussion autour de la pratique et le couple EmptyMer 09 Sep 2020, 17:12 par Ortho

» Se libérer de nos inquiétudes, nos peurs et angoisses.
Discussion autour de la pratique et le couple EmptyLun 07 Sep 2020, 18:38 par Mila

» Méditation et paix intérieure au quotidien.
Discussion autour de la pratique et le couple EmptyLun 07 Sep 2020, 15:49 par Disciple laïc

» Enseignements Online de Taï Situpa et Mingyour Rimpoche
Discussion autour de la pratique et le couple EmptyVen 04 Sep 2020, 08:52 par Mila

» Enseignements de Kalou Rimpoché sur les chants de réalisation Shangpa
Discussion autour de la pratique et le couple EmptyJeu 03 Sep 2020, 11:29 par Mila

» Les représentations de la vie du Bouddha
Discussion autour de la pratique et le couple EmptyDim 30 Aoû 2020, 10:48 par Disciple laïc

» Conscience du danger des poisons mentaux
Discussion autour de la pratique et le couple EmptyVen 28 Aoû 2020, 08:18 par Disciple laïc

» Bardo-Thödol.Films
Discussion autour de la pratique et le couple EmptyMer 26 Aoû 2020, 14:15 par Mila

» Le Bouddhisme , dans les options de cours de religion, à l'école européenne
Discussion autour de la pratique et le couple EmptyMar 25 Aoû 2020, 17:47 par Mila

» Donner une seconde vie à des poules d'élevage .
Discussion autour de la pratique et le couple EmptyMar 25 Aoû 2020, 17:35 par Mila

» Pensées et réflexions
Discussion autour de la pratique et le couple EmptyDim 23 Aoû 2020, 17:45 par Disciple laïc

» Traduire l’enseignement du Bouddha, un véritable défi
Discussion autour de la pratique et le couple EmptyDim 23 Aoû 2020, 12:47 par Disciple laïc

»  Les centres de Dharma rouvrent leurs portes !
Discussion autour de la pratique et le couple EmptyVen 21 Aoû 2020, 09:44 par Mila

» Le moral tient bon pour tout le monde ?
Discussion autour de la pratique et le couple EmptyJeu 20 Aoû 2020, 12:08 par Mila

» Témoignage: Mise en place du projet: Méditation à l'école!
Discussion autour de la pratique et le couple EmptyMar 18 Aoû 2020, 13:27 par Karma Tsultrim Jyurmé

» il n’y a aucune raison de craindre ce qui est inévitable
Discussion autour de la pratique et le couple EmptyDim 16 Aoû 2020, 12:50 par Mila

» La pratique spirituelle et l’engagement
Discussion autour de la pratique et le couple EmptyDim 16 Aoû 2020, 09:16 par Disciple laïc

» Juste une petite question que je me suis posée au cimetière du Père Lachaise .
Discussion autour de la pratique et le couple EmptyMar 11 Aoû 2020, 19:31 par Mila

» Le parcours extraordinaire de Tenzin Palmo, moniale bouddhiste
Discussion autour de la pratique et le couple EmptyDim 09 Aoû 2020, 11:07 par Disciple laïc

» Les chants de l'Immortalité , Editions Claire Lumière
Discussion autour de la pratique et le couple EmptyJeu 06 Aoû 2020, 23:53 par Mila

» Introduction à la posture de méditation .
Discussion autour de la pratique et le couple EmptyJeu 06 Aoû 2020, 12:46 par Mila

» Enseignements sur les Bardos
Discussion autour de la pratique et le couple EmptyJeu 06 Aoû 2020, 12:19 par Mila

» Introduction au Bouddhisme et à la méditation
Discussion autour de la pratique et le couple EmptyJeu 06 Aoû 2020, 12:07 par Mila

» Les différents types de méditation bouddhiste
Discussion autour de la pratique et le couple EmptyDim 02 Aoû 2020, 10:47 par Disciple laïc

» Le monastère zen Kanshoji en Périgord vert : 1ère et 2ème parties
Discussion autour de la pratique et le couple EmptySam 01 Aoû 2020, 17:17 par Disciple laïc

» L'apprentissage du Bouddhisme : un apprentissage différent
Discussion autour de la pratique et le couple EmptySam 01 Aoû 2020, 17:13 par Disciple laïc

» Présentation et Questions pour vous
Discussion autour de la pratique et le couple EmptyJeu 30 Juil 2020, 09:20 par Disciple laïc

» Religion, choix en effet que l'on m'a choisis, c'est le karma
Discussion autour de la pratique et le couple EmptyLun 27 Juil 2020, 14:32 par Renard sauvage

» La faim pourrait tuer d'avantage que le coronavirus
Discussion autour de la pratique et le couple EmptySam 25 Juil 2020, 19:34 par Mila

» Jour de ROUE important dans le calendrier Bouddhiste
Discussion autour de la pratique et le couple EmptySam 25 Juil 2020, 14:25 par Mila

» Se soigner vegan, naturellement...
Discussion autour de la pratique et le couple EmptySam 25 Juil 2020, 13:06 par Toupten Zangpo

Qui est en ligne ?

Il y a en tout 44 utilisateurs en ligne :: 1 Enregistré, 0 Invisible et 43 Invités :: 2 Moteurs de recherche

Ortho

[ Voir toute la liste ]

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 605 le Dim 10 Sep 2017, 22:58

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 104482 messages dans 12240 sujets

Nous avons 4448 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est Algo_38

Meilleurs posteurs

Pema Gyaltshen (7693)
Discussion autour de la pratique et le couple Bar_leftDiscussion autour de la pratique et le couple BarDiscussion autour de la pratique et le couple Bar_right 
Karma Trindal (7106)
Discussion autour de la pratique et le couple Bar_leftDiscussion autour de la pratique et le couple BarDiscussion autour de la pratique et le couple Bar_right 
petit_caillou (4778)
Karma Döndrup Tsetso (3503)
karma djinpa gyamtso (3385)
MionaZen (3351)
Karma Yéshé (3196)
vaygas (2769)
Mila (2714)
Karma Yönten Dolma (2306)

Membres les plus tagués

...

Brave
Le navigateur qui monte
+ Surfez sans publicité !
+ Centré sur la vie privée
+ Rapidité de navigation
+ Modèle de récompense
BAT
Le Deal du moment : -38%
-38% sur les baskets Nike Air VaporMax 360
Voir le deal
130.47 €

Discussion autour de la pratique et le couple

Anonymous
Invité
Invité

Titre-sujet Discussion autour de la pratique et le couple

Message par Invité le Dim 05 Déc 2010, 12:58

@ KDG,
Mon chemin n'a pas été celui-ci, j'ai tenté de me remettre en question. Si ça bloque pour mon entourage proche, c'est que ce n'est pas normal. Si le bouddhisme tibétain amène les couples à se séparer, je suis désolée mais c'est aller contre certains principes et avoir une pratique très superficielle de l'autre. Comment peut-on se dire "bouddhiste" en aidant les autres d'un côté et en cassant son couple de l'autre ? En imposant ses propres croyances et son mode de vie à ses enfants. Est-ce que c'est normal ? J'ai côtoyé dans le KTT où je pratiquais des personnes qui ont fait le choix de laisser mari ou épouse avec enfants pour s'adonner complètement à leur pratique mais pour moi, je vous le dis franchement, je ne crois pas que ce soit la bonne solution.
karma djinpa gyamtso
karma djinpa gyamtso
Animateur
Animateur

Masculin
Zodiaque : Capricorne Âge : 48
Contrée : Samsara
Arts & métiers : Monteur
Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Cochon
Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : Quel esprit?
Éthique de la vertu : Aucun avertissement

Titre-sujet Re: Discussion autour de la pratique et le couple

Message par karma djinpa gyamtso le Dim 05 Déc 2010, 13:18

Finette Personne ne te dit de te séparer de qui que ce soit, la peur de devoir en arriver la te bloque apparemment. Dans un couple soudé, ou l'amour véritable prime, quoi que l'on fasse si c'est pour nous améliorer, nous épanouir, je pense que l'autre est censé comprendre ou au moins admettre que l'on puisse avoir des inspirations differentes des siennes, si ce n'est pas le cas il y'a peut-etre d'autres questions a se poser. Les personnes qui ont laissé leur famille ne l'ont surmenent pas fait seulement par interet égoiste.
Anonymous
Invité
Invité

Message par Invité le Dim 05 Déc 2010, 13:19

je ne crois pas avoir ete bien comprise. finette je ne dit pas que tu dois aller vers le zen. Je dit qu'on entend beaucoup de gens que le faste, les couleurs, les temples surchargés derangent. ce que je comprend tour à fait. A ces personnes je conseille de ce rendre dans un temple zen comme il est plus "nu", je crois qu'ils se sentiront mieux. De toute façon les bases nobles verités sont les même après c'est juste une question d'affinités. Je ne suis pas au courant que le bouddhisme tibetain separe les couples. ce n'est pas le cas pour mon couple.
heyopibe
heyopibe
Protecteur de l'Arbre [PdA]

Masculin
Zodiaque : Balance Âge : 55
Contrée : france
Arts & métiers : bénévole chez les migrants
Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Serpent
Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : apaisement

Message par heyopibe le Dim 05 Déc 2010, 13:20

des personnes qui ont fait le choix de laisser mari ou femme et enfants pour s'adonner complètement à leur pratique mais pour moi, je vous le dis franchement, je ne crois pas que ce soit la bonne solution.

Nous sommes là vraiment dans le cas typique d'une intégration personnelle du bouddhisme difficile.

Mais est-il possible de mettre ces décisions personnelles sur le bouddhisme ou sur le maître ?

Si cette voie choisie est celle du disciple, lui seul est concerné et aura donc l'occasion d'y repenser.

C'est dommage de casser une famille pour si "peu" car l'exemple d'autres lignées renforce l'idée du possible de pratiquer en restant en famille, ce qui est loin d'être aisé.

Inversement, nombre de familles se sont émues de la pratique de leur conjoint sans se demander quel bien pouvait être amené au pratiquant...
Le pratiquant lui même confronté à ce "chantage" doit pouvoir ainsi démontré le bien fondé de sa démarche et ainsi resté en famille par bienveillance et amour.

Les personnes qui ont laissé leur famille ne l'ont surmenent pas fait seulement par interet égoiste.

pourquoi l'auraient - ils fait donc ?
Anonymous
Invité
Invité

Message par Invité le Dim 05 Déc 2010, 13:23

j'ai toujours entendu dire à yeuten ling que si la pratique posait problème au conjoint , il fallait en premier lieu faire passer le conjoint avant le reste.
heyopibe
heyopibe

Masculin

Message par heyopibe le Dim 05 Déc 2010, 13:50

si la pratique posait problème au conjoint , il fallait en premier lieu faire passer le conjoint avant le reste

sage conseil !

car en effet, la pratique s'en trouvera affectée en cas de dissension dans le couple

ce qui amènerait à dire que le pratiquant n'est pas prêt car il n'a pas pu expliquer le bien fondé de sa pratique
Anonymous
Invité
Invité

Message par Invité le Dim 05 Déc 2010, 14:05

@karma djinpa gyamtso a écrit:Finette Personne ne te dit de te séparer de qui que ce soit, la peur de devoir en arriver la te bloque apparemment. Dans un couple soudé, ou l'amour véritable prime, quoi que l'on fasse si c'est pour nous améliorer, nous épanouir, je pense que l'autre est censé comprendre ou au moins admettre que l'on puisse avoir des inspirations differentes des siennes, si ce n'est pas le cas il y'a peut-etre d'autres questions a se poser. Les personnes qui ont laissé leur famille ne l'ont surmenent pas fait seulement par interet égoiste.

Non, ce n'est pas la peur d'en arriver là, j'en étais bien là. Je vois vous faire grâce du conditionnement familial et donc karmique qui fait que la réaction du conjoint et de sa maman est tout à fait légitime. On ne peut, dans ce cas comme celui d'une autre personne, s'arrêter à la simple apparence des faits. Ils me protègent bien par amour. Je crois aussi que je prends le bon chemin. Je ne peux pas pour l'instant entrevoir une relation maître-disciple dans le cadre du bouddhisme tibétain.Voilà encore une spécificité qui se heurte à une partie de moi-même qui souffre encore. il faut travailler, travailler encore et contourner l'obstacle avec habilité. j'ai la chance d'y voir clair au fur et à mesure, ce qui me donne la possibilité d'en parler. je ne suis pas la seule dans ce genre de situation. C'est pour cela qui faut prendre en compte son histoire de vie, son contexte familial et aussi professionnel si nécessaire. Créer le moins de souffrance possibles et inutiles. Ca prend du temps de faire ce genre d'évaluation mais ça vaut le coup si c'est pour gagner en équilibre pour le reste de sa vie pour son entourage et pour soi-même. Progresser avec les autres, n'est t-il pas plus bénéfique que de progresser seul en créant de la souffrance ?

Je vous confis que je réfléchis bcp, et que je pourrais en écrire des tartines sur le sujet. J'observe les autres, j'écoute les précieux conseils qui me sont donnés car même ma maman aimerait me voir séparée... Pourquoi se compliquer ? Elle n'accepte pas que je sois mal et impute cette souffrance à "l'autre". Bref ! On est dans le conditionnement pur et dur. Je regarde, j'observe. Ha ! Si j'y vois plus clair. Oh... Je me suis mise en colère, j'ai tout démoli, je croyais pourtant avoir compris mes erreurs... Alors, on souffre de créer de la souffrance et on en créé encore et encore parce que c'est naturel pour un être conditionné de renvoyer sa souffrance à la figure de l'autre. Personne ne me dis ici de quitter mon conjoint, bien sûr que non ! Et peu importe d'ailleurs car la décision m'appartient. Mais on pourrait être tenté de me le dire ou de me le faire comprendre. C'est une réaction naturelle, tout le monde se sépare. Mais moi, j'ai pris la réflexion à contre courant. Pourquoi tant de gens se séparent-ils pour vivre sans entraves ? Pourquoi n'arrivent t-on plus à supporter les contraintes ? N'est-il pas normal d'en faire une pratique quotidienne ? Voilà comment j'ai délaissé la méditation assise. J'ai cédé à l'urgence : comprendre, apprendre, réfléchir et apaiser la maisonnée.
Anonymous
Invité
Invité

Message par Invité le Dim 05 Déc 2010, 14:07

@Karma Yéshé a écrit:je ne crois pas avoir ete bien comprise. finette je ne dit pas que tu dois aller vers le zen. Je dit qu'on entend beaucoup de gens que le faste, les couleurs, les temples surchargés derangent. ce que je comprend tour à fait. A ces personnes je conseille de ce rendre dans un temple zen comme il est plus "nu", je crois qu'ils se sentiront mieux. De toute façon les bases nobles verités sont les même après c'est juste une question d'affinités. Je ne suis pas au courant que le bouddhisme tibetain separe les couples. ce n'est pas le cas pour mon couple.

Oui, bon d'accord, j'ai peut-être été un peu brutale : je n'accroche pas du tout avec le zen. Il y a aussi plein de problème dans le zen mais je les éviterais ici, ça fait déjà assez pour un dimanche Embarassed
Anonymous
Invité
Invité

Message par Invité le Dim 05 Déc 2010, 14:13

@heyopibe a écrit:

si la pratique posait problème au conjoint , il fallait en premier lieu faire passer le conjoint avant le reste

sage conseil !

car en effet, la pratique s'en trouvera affectée en cas de dissension dans le couple

ce qui amènerait à dire que le pratiquant n'est pas prêt car il n'a pas pu expliquer le bien fondé de sa pratique

Le conjoint est libre d'avoir ses croyances et des avis sur les miennes. Je ne suis pas d'accord avec ce que tu écris. Si je n'étais pas prête, je pense que j'aurais tout laissé tomber. Ca fait partie des erreurs qui sont complètement intégrées à ma pratique.J'ai juste oublié de commencer par le début.
heyopibe
heyopibe

Masculin

Message par heyopibe le Dim 05 Déc 2010, 14:22

Le conjoint est libre d'avoir ses croyances et des avis sur les miennes

Dans le couple, chacun est libre de ses croyances. Partager ses avis est possible mais en respectant l'autre et donc en s'abstenant de toute critique et ultimatum.

Seul le temps passé à la pratique peut faire l'objet de discussion (retraite, week-end).

Alors quand le pratiquant arriverait courroucé au temple, ce n'est pas forcément le top pour soi et les autres. D'où ce conseil averti pour éviter toute rupture ayant pour cause la pratique.

Car la pratique en soi ne peut apporter que sérénité et joie dans l couple, le reste n'étant qu'égoisme.

Anonymous
Invité
Invité

Message par Invité le Dim 05 Déc 2010, 14:42

Chacun avance à son rythme. Faut pas demander la lune non plus. Dans un couple, il y a aussi la peur de voir l'autre partir tout en provocant la cassure pour éviter de souffrir encore plus. Oui, c'est égoïste. Mais est-ce conscient ?
Amener ça à la conscience de l'autre, je t'assure que ce n'est pas chose aisée surtout quand on a autant à se rapprocher dans un registre différents. Prendre conscience de ce qui nous appartient en premier lieu, ça doit être ça la recette. Voilà !

Je vous souhaite à tous un bon après-midi.
karma djinpa gyamtso
karma djinpa gyamtso
Animateur
Animateur

Masculin
Zodiaque : Capricorne Âge : 48
Contrée : Samsara
Arts & métiers : Monteur
Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Cochon
Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : Quel esprit?

Message par karma djinpa gyamtso le Dim 05 Déc 2010, 14:53

Merci finette et tout le monde pour ces échanges interressants.
Anonymous
Invité
Invité

Message par Invité le Dim 05 Déc 2010, 15:10

Je supose que c'est plus facile pour un couple d'être tout les 2 bouddhistes mais çà marche quand même sans çà. çà fait quand même 25 ans que je vis avec "un mangeur de cadavre" Discussion autour de la pratique et le couple 221149 non bouddhiste. Pour ce qui est de quitter son conjoint, je pense que si on est mal avec quelqu'un il faut le quitter mais çà na rien avoir avec nos idées philosophiques ou religieuses. Comme si on est bien avec quelqu'un on reste ensemble même si on a pas les mêmes idées philosophique et religieuses. A yeuten ling les lamas disaient que si nos pratiques posaient des tensions avec notre famille c'est que nous ne pratiquions pas bien car le bouddhisme n'est pas fait pour blesser l'autre.
Pema Gyaltshen
Pema Gyaltshen
Modérateur d'honneur [RdA]
Modérateur d'honneur [RdA]

Masculin
Zodiaque : Cancer Âge : 66
Contrée : Bruxelles
Arts & métiers : Artiste
Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Cheval
Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : Arts

Message par Pema Gyaltshen le Dim 05 Déc 2010, 16:22

Ah bon, moi je ne sais plus de quoi on parle dans ce topic ?
C'est très perturbant des sujets qui changent de titre en cours de route...j'imagine que ce doit être encore plus difficile pour les nouveaux visiteurs...!
Enfin c'est pas grave...continuez sans moi ! Discussion autour de la pratique et le couple 135989

heyopibe

Masculin

Message par heyopibe le Dim 05 Déc 2010, 16:24

Allez on divise encore !
Anonymous
Invité
Invité

Message par Invité le Dim 05 Déc 2010, 17:46

m'enfin pema on parle de couple et de pratique, c'est pas dur a suivre.
heyopibe
heyopibe

Masculin

Message par heyopibe le Dim 05 Déc 2010, 17:51

couple et pratique
comme conjoint et conjointe
comme membre et membre

souplesse et fermeté

sagesse et compassion

une autre :

"ne pas confondre amour et tambour"
...
bien appliqué à "couple et pratique"
Anonymous
Invité
Invité

Message par Invité le Dim 05 Déc 2010, 19:10

A yeuten ling les lamas disaient que si nos pratiques posaient des tensions avec notre famille c'est que nous ne pratiquions pas bien car le bouddhisme n'est pas fait pour blesser l'autre.

Je n'en ai jamais parlé avec un lama mais je suis effectivement partie là dessus.

"ne pas confondre amour et tambour"

Tu peux préciser ? Que veux-tu dire par "tambour" ?
heyopibe
heyopibe

Masculin

Message par heyopibe le Dim 05 Déc 2010, 19:19

Tambour, pas celui de la machine à laver !

mais bien celui par qui le roulement sonne et trompette

plus qu'il n'est attentionné et bienveillant.

Anonymous
Invité
Invité

Message par Invité le Dim 05 Déc 2010, 19:22

Harf ! A qui ça n'arrive pas de faire le tambour ou d'avoir à faire au tambour ?!
Comment tu as deviné ? Chez nous c'est amour-tambour lol!
heyopibe
heyopibe

Masculin