L'Arbre des Refuges: Une Philosophie Non Confessionnelle

La seule façon d’apporter la paix au monde est d’apprendre soi-même à vivre en paix.( Bouddha « l’Éveillé » 623-543 av. J.-C )


Les livres à lire dans sa vie

Etudes, Pratiques & Compassion


Derniers sujets

» Citation de Richard Gere ( Article du journal : AuFéminin )
Discussion autour de la pratique et le couple EmptyAujourd'hui à 15:31 par arcane 17

» Cinquantenaire de la fondation de Palden Shangpa La Boulaye
Discussion autour de la pratique et le couple EmptyVen 05 Avr 2024, 19:05 par Nangpa

» Découvrez les Bienfaits du Bouddhisme Tibétain pour une Vie Équilibrée
Discussion autour de la pratique et le couple EmptyVen 05 Avr 2024, 12:52 par Puntsok Norling

» Bonne Nouvelle chrétienne et Bonne Nouvelle bouddhiste
Discussion autour de la pratique et le couple EmptyLun 01 Avr 2024, 10:34 par Algo

» Les problèmes de la méditation de pleine conscience
Discussion autour de la pratique et le couple EmptyLun 01 Avr 2024, 09:31 par Pema Gyaltshen

» Qu’entend-on vraiment par « tout vient de l’esprit » ?
Discussion autour de la pratique et le couple EmptySam 23 Mar 2024, 11:38 par Nidjam

» Bouddhisme vajrayāna : Instructions sur le Mahāmudrā
Discussion autour de la pratique et le couple EmptyVen 22 Mar 2024, 15:02 par Nidjam

» Méditation : Qu'est ce que l'esprit sans réfèrence ?
Discussion autour de la pratique et le couple EmptyVen 22 Mar 2024, 14:11 par Nidjam

» Les voeux de Bodhisattva
Discussion autour de la pratique et le couple EmptyDim 17 Mar 2024, 11:43 par Mila

» Des arbres , pour l'Arbre .
Discussion autour de la pratique et le couple EmptyDim 17 Mar 2024, 11:35 par Mila

» Bouddha n'était pas non violent...
Discussion autour de la pratique et le couple EmptyJeu 14 Mar 2024, 01:02 par Pieru

» Lankavatara Sutra ----------------------------------------------------
Discussion autour de la pratique et le couple EmptyLun 11 Mar 2024, 13:52 par heyopibe

» Mauvaise compréhension - besoin d'explication
Discussion autour de la pratique et le couple EmptyVen 08 Mar 2024, 18:51 par Nidjam

» Bonjour à tous de la part de Pieru
Discussion autour de la pratique et le couple EmptyJeu 07 Mar 2024, 13:53 par Pieru

» Le Discours entre un Roi et un Moine : Les Questions de Milinda
Discussion autour de la pratique et le couple EmptyVen 01 Mar 2024, 13:23 par Nidjam

» Le Bonheur est déjà là , par Gyalwang Drukpa Rimpoché
Discussion autour de la pratique et le couple EmptyJeu 29 Fév 2024, 18:39 par Nidjam

» Une pratique toute simple : visualisez que tout le monde est guéri ....
Discussion autour de la pratique et le couple EmptyJeu 29 Fév 2024, 18:06 par Nidjam

» Drapeaux de prière - l'aspiration à un bien-être universel
Discussion autour de la pratique et le couple EmptyJeu 29 Fév 2024, 17:30 par Puntsok Norling

» Déterminisme: Le Choix est-il une illusion ?
Discussion autour de la pratique et le couple EmptyJeu 29 Fév 2024, 17:28 par Nidjam

» Initiations par H.E. Ling Rimpoché
Discussion autour de la pratique et le couple EmptyVen 23 Fév 2024, 08:54 par Mila

» Jour de ROUE important dans le calendrier Bouddhiste
Discussion autour de la pratique et le couple EmptyVen 23 Fév 2024, 08:42 par Mila

» Bonne année Dragon de Bois à toutes et à tous
Discussion autour de la pratique et le couple EmptySam 10 Fév 2024, 23:02 par Karma Trindal

» Bouddhisme/-Science de l'esprit : Identité et non-identité
Discussion autour de la pratique et le couple EmptyVen 09 Fév 2024, 12:56 par heyopibe

» Déclaration commune concernant la réincarnation de Kunzig Shamar Rinpoché
Discussion autour de la pratique et le couple EmptyLun 05 Fév 2024, 12:16 par Nangpa

» Les souhaits de Maitreya , par le 12e Kenting Taï Situ Rimpoché
Discussion autour de la pratique et le couple EmptyLun 05 Fév 2024, 09:28 par heyopibe

» L'Interdépendance selon les enseignements du Lamrim
Discussion autour de la pratique et le couple EmptyLun 05 Fév 2024, 09:27 par heyopibe

» Amitābha: Le Grand Soutra de la Vie Infinie
Discussion autour de la pratique et le couple EmptyLun 29 Jan 2024, 22:53 par Disciple laïc

» Qu'est-ce que l'essence de la voie du Dharma ?
Discussion autour de la pratique et le couple EmptyMar 09 Jan 2024, 19:52 par Puntsok Norling

» Quelles sont les règles respectées dans les temples bouddhistes tibétain
Discussion autour de la pratique et le couple EmptyVen 05 Jan 2024, 10:48 par Nangpa

»  Toute l'équipe de L'Arbre des Refuges vous souhaite ses Meilleurs Voeux pour 2024!
Discussion autour de la pratique et le couple EmptyMer 03 Jan 2024, 12:14 par Nutts

» Le Singe
Discussion autour de la pratique et le couple EmptySam 30 Déc 2023, 21:38 par Karma Trindal

» Le Buffle
Discussion autour de la pratique et le couple EmptyVen 29 Déc 2023, 23:24 par petit_caillou

» Le Tigre
Discussion autour de la pratique et le couple EmptyVen 29 Déc 2023, 23:21 par petit_caillou

» Le Lapin (ou Chat)
Discussion autour de la pratique et le couple EmptyVen 29 Déc 2023, 23:18 par petit_caillou

» Le Coq
Discussion autour de la pratique et le couple EmptyVen 29 Déc 2023, 23:15 par petit_caillou

» La Chèvre (ou Mouton)
Discussion autour de la pratique et le couple EmptyVen 29 Déc 2023, 23:12 par petit_caillou

» Le Dragon
Discussion autour de la pratique et le couple EmptyLun 25 Déc 2023, 14:14 par petit_caillou

» Le Serpent
Discussion autour de la pratique et le couple EmptyLun 25 Déc 2023, 14:09 par petit_caillou

» Le Cochon
Discussion autour de la pratique et le couple EmptyLun 25 Déc 2023, 13:59 par petit_caillou

» L'année du Dragon de bois 2024
Discussion autour de la pratique et le couple EmptySam 23 Déc 2023, 00:04 par petit_caillou

» Le Cheval
Discussion autour de la pratique et le couple EmptyVen 22 Déc 2023, 23:59 par petit_caillou

» Le Chien
Discussion autour de la pratique et le couple EmptyVen 22 Déc 2023, 23:54 par petit_caillou

» Le Rat
Discussion autour de la pratique et le couple EmptyVen 22 Déc 2023, 23:48 par petit_caillou

» L'Eco Dharma .................................................
Discussion autour de la pratique et le couple EmptyLun 27 Nov 2023, 15:28 par heyopibe

»  Shantideva: Bodhicaryâvatâra
Discussion autour de la pratique et le couple EmptySam 11 Nov 2023, 16:25 par Admin

» J'irai dormir chez vous (émission TV)
Discussion autour de la pratique et le couple EmptyVen 10 Nov 2023, 19:35 par Disciple laïc

» Dharma Appliqué: Présentation de la rubrique
Discussion autour de la pratique et le couple EmptyJeu 09 Nov 2023, 16:21 par Mila

» Le Bonheur National Brut
Discussion autour de la pratique et le couple EmptyJeu 09 Nov 2023, 11:34 par heyopibe

» Le champ d'application ...................................
Discussion autour de la pratique et le couple EmptyJeu 09 Nov 2023, 11:02 par heyopibe

» Les Quatre Nobles Vérités -------------------------------------
Discussion autour de la pratique et le couple EmptyMer 08 Nov 2023, 11:40 par heyopibe

» Sages paroles de Kandro Rimoché .
Discussion autour de la pratique et le couple EmptyMar 07 Nov 2023, 19:58 par Mila

» Tout ce qu'on sait sur la mort - Dialogue avec Stéphane Allix
Discussion autour de la pratique et le couple EmptyLun 06 Nov 2023, 19:26 par Nangpa

» Une annonce tardive ....Au Revoir , Léa ...
Discussion autour de la pratique et le couple EmptyJeu 02 Nov 2023, 12:55 par Mila

» Les 6 aspects de la Perception Correcte
Discussion autour de la pratique et le couple EmptyMer 01 Nov 2023, 12:37 par heyopibe

» Un milliardaire donne tout aux bonnes œuvres
Discussion autour de la pratique et le couple EmptyMer 01 Nov 2023, 10:25 par heyopibe

» Se préparer à la mort, conférence Louvain La Neuve
Discussion autour de la pratique et le couple EmptyLun 30 Oct 2023, 17:37 par Pema Gyaltshen

» Colloques Bardos Louvain La Neuve
Discussion autour de la pratique et le couple EmptyLun 30 Oct 2023, 17:34 par Pema Gyaltshen

» Quatorze versets sur la méditation
Discussion autour de la pratique et le couple EmptyLun 30 Oct 2023, 14:45 par Ortho

» KANNON, Bodhisattva de la compassion
Discussion autour de la pratique et le couple EmptyDim 29 Oct 2023, 14:06 par Mila

» La situation internationale et le Moyen-Orient
Discussion autour de la pratique et le couple EmptyDim 29 Oct 2023, 08:54 par Disciple laïc

» Chaine You Tube recommandée positive : The Dodo
Discussion autour de la pratique et le couple EmptySam 28 Oct 2023, 22:33 par Disciple laïc

» ASBL L'Arbre des Refuges: Présentation du Projet
Discussion autour de la pratique et le couple EmptyLun 23 Oct 2023, 19:43 par Karma Trindal

» Boîte aux lettres " Besoin de prières"
Discussion autour de la pratique et le couple EmptyLun 23 Oct 2023, 19:28 par Karma Trindal

» Décès du Lama TEUNSANG après avoir traversé des mois de maladie.
Discussion autour de la pratique et le couple EmptyLun 23 Oct 2023, 19:23 par Karma Trindal

» Que sont nos amis devenus ?
Discussion autour de la pratique et le couple EmptyLun 23 Oct 2023, 19:20 par Karma Trindal

» Rencontres avec le Bouddha à travers les Udana
Discussion autour de la pratique et le couple EmptyDim 15 Oct 2023, 21:35 par Disciple laïc

» Deux conférences à propos de Karmapakshi
Discussion autour de la pratique et le couple EmptyVen 06 Oct 2023, 23:17 par Mila

» Rituel annuel, Drouptcheu de Karmapakshi , à Bruxelles
Discussion autour de la pratique et le couple EmptyVen 06 Oct 2023, 22:50 par Mila

» La Bonne nouvelle du Salut
Discussion autour de la pratique et le couple EmptyLun 02 Oct 2023, 08:03 par Disciple laïc

» On nait mis en boîte ! .....................
Discussion autour de la pratique et le couple EmptyDim 01 Oct 2023, 17:55 par Disciple laïc

» Médecines d'Asie - l'Art de l'équilibre 1ère et 2ème partie
Discussion autour de la pratique et le couple EmptyLun 18 Sep 2023, 10:52 par Mila

» Les derniers jours de Muhammad (et 3 autres ouvrage)
Discussion autour de la pratique et le couple EmptyJeu 14 Sep 2023, 22:31 par Disciple laïc

» Le bouddhisme face au monde contemporain
Discussion autour de la pratique et le couple EmptyJeu 14 Sep 2023, 22:23 par Disciple laïc

» Étudier "Le Chemin de la Grande Perfection"
Discussion autour de la pratique et le couple EmptyDim 03 Sep 2023, 18:50 par Puntsok Norling

» Méditation bouddhiste à Bruxelles
Discussion autour de la pratique et le couple EmptyVen 01 Sep 2023, 12:12 par Puntsok Norling

Qui est en ligne ?

Il y a en tout 232 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 232 Invités :: 2 Moteurs de recherche

Aucun


[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 605 le Dim 10 Sep 2017, 22:58

L’Arbre et ses racines

Image hébergée par servimg.com

Image hébergée par servimg.com

Image hébergée par servimg.com

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 108123 messages dans 13009 sujets

Nous avons 4643 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est arcane 17

Meilleurs posteurs

Pema Gyaltshen (7821)
Discussion autour de la pratique et le couple Bar_leftDiscussion autour de la pratique et le couple BarDiscussion autour de la pratique et le couple Bar_right 
Karma Trindal (7267)
Discussion autour de la pratique et le couple Bar_leftDiscussion autour de la pratique et le couple BarDiscussion autour de la pratique et le couple Bar_right 
petit_caillou (4861)
Discussion autour de la pratique et le couple Bar_leftDiscussion autour de la pratique et le couple BarDiscussion autour de la pratique et le couple Bar_right 
Mila (3691)
Discussion autour de la pratique et le couple Bar_leftDiscussion autour de la pratique et le couple BarDiscussion autour de la pratique et le couple Bar_right 
Karma Döndrup Tsetso (3503)
Discussion autour de la pratique et le couple Bar_leftDiscussion autour de la pratique et le couple BarDiscussion autour de la pratique et le couple Bar_right 
karma djinpa gyamtso (3385)
Discussion autour de la pratique et le couple Bar_leftDiscussion autour de la pratique et le couple BarDiscussion autour de la pratique et le couple Bar_right 
MionaZen (3350)
Discussion autour de la pratique et le couple Bar_leftDiscussion autour de la pratique et le couple BarDiscussion autour de la pratique et le couple Bar_right 
Karma Yéshé (3196)
Discussion autour de la pratique et le couple Bar_leftDiscussion autour de la pratique et le couple BarDiscussion autour de la pratique et le couple Bar_right 
Disciple laïc (2848)
Discussion autour de la pratique et le couple Bar_leftDiscussion autour de la pratique et le couple BarDiscussion autour de la pratique et le couple Bar_right 
vaygas (2774)
Discussion autour de la pratique et le couple Bar_leftDiscussion autour de la pratique et le couple BarDiscussion autour de la pratique et le couple Bar_right 
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €
Le Deal du moment :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two ...
Voir le deal

3 participants

    Discussion autour de la pratique et le couple

    Anonymous
    Invité
    Invité


    Discussion autour de la pratique et le couple Empty Discussion autour de la pratique et le couple

    Message par Invité Dim 05 Déc 2010, 12:58


    @ KDG,
    Mon chemin n'a pas été celui-ci, j'ai tenté de me remettre en question. Si ça bloque pour mon entourage proche, c'est que ce n'est pas normal. Si le bouddhisme tibétain amène les couples à se séparer, je suis désolée mais c'est aller contre certains principes et avoir une pratique très superficielle de l'autre. Comment peut-on se dire "bouddhiste" en aidant les autres d'un côté et en cassant son couple de l'autre ? En imposant ses propres croyances et son mode de vie à ses enfants. Est-ce que c'est normal ? J'ai côtoyé dans le KTT où je pratiquais des personnes qui ont fait le choix de laisser mari ou épouse avec enfants pour s'adonner complètement à leur pratique mais pour moi, je vous le dis franchement, je ne crois pas que ce soit la bonne solution.
    karma djinpa gyamtso
    karma djinpa gyamtso
    Animateur
    Animateur


    Masculin
    Nombre de messages : 3385
    Zodiaque : Capricorne Âge : 52
    Contrée : Samsara
    Arts & métiers : Monteur
    Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Cochon
    Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : Quel esprit?
    Éthique de la vertu : Aucun avertissement

    Date d'inscription : 17/12/2009

    Discussion autour de la pratique et le couple Empty Re: Discussion autour de la pratique et le couple

    Message par karma djinpa gyamtso Dim 05 Déc 2010, 13:18

    Finette Personne ne te dit de te séparer de qui que ce soit, la peur de devoir en arriver la te bloque apparemment. Dans un couple soudé, ou l'amour véritable prime, quoi que l'on fasse si c'est pour nous améliorer, nous épanouir, je pense que l'autre est censé comprendre ou au moins admettre que l'on puisse avoir des inspirations differentes des siennes, si ce n'est pas le cas il y'a peut-etre d'autres questions a se poser. Les personnes qui ont laissé leur famille ne l'ont surmenent pas fait seulement par interet égoiste.
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Discussion autour de la pratique et le couple Empty Re: Discussion autour de la pratique et le couple

    Message par Invité Dim 05 Déc 2010, 13:19

    je ne crois pas avoir ete bien comprise. finette je ne dit pas que tu dois aller vers le zen. Je dit qu'on entend beaucoup de gens que le faste, les couleurs, les temples surchargés derangent. ce que je comprend tour à fait. A ces personnes je conseille de ce rendre dans un temple zen comme il est plus "nu", je crois qu'ils se sentiront mieux. De toute façon les bases nobles verités sont les même après c'est juste une question d'affinités. Je ne suis pas au courant que le bouddhisme tibetain separe les couples. ce n'est pas le cas pour mon couple.
    heyopibe
    heyopibe
    Protecteur de l'Arbre [PdA]
    Protecteur de l'Arbre [PdA]


    Masculin
    Nombre de messages : 1549
    Zodiaque : Balance Âge : 58
    Contrée : france
    Arts & métiers : formateur transition écologique
    Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Serpent
    Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : en cours de stabilisation
    Éthique de la vertu : Aucun avertissement

    Date d'inscription : 16/07/2009

    Discussion autour de la pratique et le couple Empty Re: Discussion autour de la pratique et le couple

    Message par heyopibe Dim 05 Déc 2010, 13:20


    des personnes qui ont fait le choix de laisser mari ou femme et enfants pour s'adonner complètement à leur pratique mais pour moi, je vous le dis franchement, je ne crois pas que ce soit la bonne solution.

    Nous sommes là vraiment dans le cas typique d'une intégration personnelle du bouddhisme difficile.

    Mais est-il possible de mettre ces décisions personnelles sur le bouddhisme ou sur le maître ?

    Si cette voie choisie est celle du disciple, lui seul est concerné et aura donc l'occasion d'y repenser.

    C'est dommage de casser une famille pour si "peu" car l'exemple d'autres lignées renforce l'idée du possible de pratiquer en restant en famille, ce qui est loin d'être aisé.

    Inversement, nombre de familles se sont émues de la pratique de leur conjoint sans se demander quel bien pouvait être amené au pratiquant...
    Le pratiquant lui même confronté à ce "chantage" doit pouvoir ainsi démontré le bien fondé de sa démarche et ainsi resté en famille par bienveillance et amour.


    Les personnes qui ont laissé leur famille ne l'ont surmenent pas fait seulement par interet égoiste.

    pourquoi l'auraient - ils fait donc ?
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Discussion autour de la pratique et le couple Empty Re: Discussion autour de la pratique et le couple

    Message par Invité Dim 05 Déc 2010, 13:23

    j'ai toujours entendu dire à yeuten ling que si la pratique posait problème au conjoint , il fallait en premier lieu faire passer le conjoint avant le reste.
    heyopibe
    heyopibe
    Protecteur de l'Arbre [PdA]
    Protecteur de l'Arbre [PdA]


    Masculin
    Nombre de messages : 1549
    Zodiaque : Balance Âge : 58
    Contrée : france
    Arts & métiers : formateur transition écologique
    Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Serpent
    Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : en cours de stabilisation
    Éthique de la vertu : Aucun avertissement

    Date d'inscription : 16/07/2009

    Discussion autour de la pratique et le couple Empty Re: Discussion autour de la pratique et le couple

    Message par heyopibe Dim 05 Déc 2010, 13:50


    si la pratique posait problème au conjoint , il fallait en premier lieu faire passer le conjoint avant le reste

    sage conseil !

    car en effet, la pratique s'en trouvera affectée en cas de dissension dans le couple

    ce qui amènerait à dire que le pratiquant n'est pas prêt car il n'a pas pu expliquer le bien fondé de sa pratique
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Discussion autour de la pratique et le couple Empty Re: Discussion autour de la pratique et le couple

    Message par Invité Dim 05 Déc 2010, 14:05

    karma djinpa gyamtso a écrit:Finette Personne ne te dit de te séparer de qui que ce soit, la peur de devoir en arriver la te bloque apparemment. Dans un couple soudé, ou l'amour véritable prime, quoi que l'on fasse si c'est pour nous améliorer, nous épanouir, je pense que l'autre est censé comprendre ou au moins admettre que l'on puisse avoir des inspirations differentes des siennes, si ce n'est pas le cas il y'a peut-etre d'autres questions a se poser. Les personnes qui ont laissé leur famille ne l'ont surmenent pas fait seulement par interet égoiste.

    Non, ce n'est pas la peur d'en arriver là, j'en étais bien là. Je vois vous faire grâce du conditionnement familial et donc karmique qui fait que la réaction du conjoint et de sa maman est tout à fait légitime. On ne peut, dans ce cas comme celui d'une autre personne, s'arrêter à la simple apparence des faits. Ils me protègent bien par amour. Je crois aussi que je prends le bon chemin. Je ne peux pas pour l'instant entrevoir une relation maître-disciple dans le cadre du bouddhisme tibétain.Voilà encore une spécificité qui se heurte à une partie de moi-même qui souffre encore. il faut travailler, travailler encore et contourner l'obstacle avec habilité. j'ai la chance d'y voir clair au fur et à mesure, ce qui me donne la possibilité d'en parler. je ne suis pas la seule dans ce genre de situation. C'est pour cela qui faut prendre en compte son histoire de vie, son contexte familial et aussi professionnel si nécessaire. Créer le moins de souffrance possibles et inutiles. Ca prend du temps de faire ce genre d'évaluation mais ça vaut le coup si c'est pour gagner en équilibre pour le reste de sa vie pour son entourage et pour soi-même. Progresser avec les autres, n'est t-il pas plus bénéfique que de progresser seul en créant de la souffrance ?

    Je vous confis que je réfléchis bcp, et que je pourrais en écrire des tartines sur le sujet. J'observe les autres, j'écoute les précieux conseils qui me sont donnés car même ma maman aimerait me voir séparée... Pourquoi se compliquer ? Elle n'accepte pas que je sois mal et impute cette souffrance à "l'autre". Bref ! On est dans le conditionnement pur et dur. Je regarde, j'observe. Ha ! Si j'y vois plus clair. Oh... Je me suis mise en colère, j'ai tout démoli, je croyais pourtant avoir compris mes erreurs... Alors, on souffre de créer de la souffrance et on en créé encore et encore parce que c'est naturel pour un être conditionné de renvoyer sa souffrance à la figure de l'autre. Personne ne me dis ici de quitter mon conjoint, bien sûr que non ! Et peu importe d'ailleurs car la décision m'appartient. Mais on pourrait être tenté de me le dire ou de me le faire comprendre. C'est une réaction naturelle, tout le monde se sépare. Mais moi, j'ai pris la réflexion à contre courant. Pourquoi tant de gens se séparent-ils pour vivre sans entraves ? Pourquoi n'arrivent t-on plus à supporter les contraintes ? N'est-il pas normal d'en faire une pratique quotidienne ? Voilà comment j'ai délaissé la méditation assise. J'ai cédé à l'urgence : comprendre, apprendre, réfléchir et apaiser la maisonnée.
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Discussion autour de la pratique et le couple Empty Re: Discussion autour de la pratique et le couple

    Message par Invité Dim 05 Déc 2010, 14:07

    Karma Yéshé a écrit:je ne crois pas avoir ete bien comprise. finette je ne dit pas que tu dois aller vers le zen. Je dit qu'on entend beaucoup de gens que le faste, les couleurs, les temples surchargés derangent. ce que je comprend tour à fait. A ces personnes je conseille de ce rendre dans un temple zen comme il est plus "nu", je crois qu'ils se sentiront mieux. De toute façon les bases nobles verités sont les même après c'est juste une question d'affinités. Je ne suis pas au courant que le bouddhisme tibetain separe les couples. ce n'est pas le cas pour mon couple.

    Oui, bon d'accord, j'ai peut-être été un peu brutale : je n'accroche pas du tout avec le zen. Il y a aussi plein de problème dans le zen mais je les éviterais ici, ça fait déjà assez pour un dimanche Embarassed
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Discussion autour de la pratique et le couple Empty Re: Discussion autour de la pratique et le couple

    Message par Invité Dim 05 Déc 2010, 14:13

    heyopibe a écrit:

    si la pratique posait problème au conjoint , il fallait en premier lieu faire passer le conjoint avant le reste

    sage conseil !

    car en effet, la pratique s'en trouvera affectée en cas de dissension dans le couple

    ce qui amènerait à dire que le pratiquant n'est pas prêt car il n'a pas pu expliquer le bien fondé de sa pratique

    Le conjoint est libre d'avoir ses croyances et des avis sur les miennes. Je ne suis pas d'accord avec ce que tu écris. Si je n'étais pas prête, je pense que j'aurais tout laissé tomber. Ca fait partie des erreurs qui sont complètement intégrées à ma pratique.J'ai juste oublié de commencer par le début.
    heyopibe
    heyopibe
    Protecteur de l'Arbre [PdA]
    Protecteur de l'Arbre [PdA]


    Masculin
    Nombre de messages : 1549
    Zodiaque : Balance Âge : 58
    Contrée : france
    Arts & métiers : formateur transition écologique
    Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Serpent
    Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : en cours de stabilisation
    Éthique de la vertu : Aucun avertissement

    Date d'inscription : 16/07/2009

    Discussion autour de la pratique et le couple Empty Re: Discussion autour de la pratique et le couple

    Message par heyopibe Dim 05 Déc 2010, 14:22


    Le conjoint est libre d'avoir ses croyances et des avis sur les miennes

    Dans le couple, chacun est libre de ses croyances. Partager ses avis est possible mais en respectant l'autre et donc en s'abstenant de toute critique et ultimatum.

    Seul le temps passé à la pratique peut faire l'objet de discussion (retraite, week-end).

    Alors quand le pratiquant arriverait courroucé au temple, ce n'est pas forcément le top pour soi et les autres. D'où ce conseil averti pour éviter toute rupture ayant pour cause la pratique.

    Car la pratique en soi ne peut apporter que sérénité et joie dans l couple, le reste n'étant qu'égoisme.


    Anonymous
    Invité
    Invité


    Discussion autour de la pratique et le couple Empty Re: Discussion autour de la pratique et le couple

    Message par Invité Dim 05 Déc 2010, 14:42


    Chacun avance à son rythme. Faut pas demander la lune non plus. Dans un couple, il y a aussi la peur de voir l'autre partir tout en provocant la cassure pour éviter de souffrir encore plus. Oui, c'est égoïste. Mais est-ce conscient ?
    Amener ça à la conscience de l'autre, je t'assure que ce n'est pas chose aisée surtout quand on a autant à se rapprocher dans un registre différents. Prendre conscience de ce qui nous appartient en premier lieu, ça doit être ça la recette. Voilà !

    Je vous souhaite à tous un bon après-midi.
    karma djinpa gyamtso
    karma djinpa gyamtso
    Animateur
    Animateur


    Masculin
    Nombre de messages : 3385
    Zodiaque : Capricorne Âge : 52
    Contrée : Samsara
    Arts & métiers : Monteur
    Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Cochon
    Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : Quel esprit?
    Éthique de la vertu : Aucun avertissement

    Date d'inscription : 17/12/2009

    Discussion autour de la pratique et le couple Empty Re: Discussion autour de la pratique et le couple

    Message par karma djinpa gyamtso Dim 05 Déc 2010, 14:53

    Merci finette et tout le monde pour ces échanges interressants.
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Discussion autour de la pratique et le couple Empty Re: Discussion autour de la pratique et le couple

    Message par Invité Dim 05 Déc 2010, 15:10

    Je supose que c'est plus facile pour un couple d'être tout les 2 bouddhistes mais çà marche quand même sans çà. çà fait quand même 25 ans que je vis avec "un mangeur de cadavre" Discussion autour de la pratique et le couple 221149 non bouddhiste. Pour ce qui est de quitter son conjoint, je pense que si on est mal avec quelqu'un il faut le quitter mais çà na rien avoir avec nos idées philosophiques ou religieuses. Comme si on est bien avec quelqu'un on reste ensemble même si on a pas les mêmes idées philosophique et religieuses. A yeuten ling les lamas disaient que si nos pratiques posaient des tensions avec notre famille c'est que nous ne pratiquions pas bien car le bouddhisme n'est pas fait pour blesser l'autre.
    Pema Gyaltshen
    Pema Gyaltshen
    Modérateur d'honneur [RdA]
    Modérateur d'honneur [RdA]


    Masculin
    Nombre de messages : 7821
    Zodiaque : Cancer Âge : 69
    Contrée : Bruxelles
    Arts & métiers : Artiste
    Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Cheval
    Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : Arts
    Éthique de la vertu : Aucun avertissement

    Date d'inscription : 13/02/2007

    Discussion autour de la pratique et le couple Empty Re: Discussion autour de la pratique et le couple

    Message par Pema Gyaltshen Dim 05 Déc 2010, 16:22

    Ah bon, moi je ne sais plus de quoi on parle dans ce topic ?
    C'est très perturbant des sujets qui changent de titre en cours de route...j'imagine que ce doit être encore plus difficile pour les nouveaux visiteurs...!
    Enfin c'est pas grave...continuez sans moi ! Discussion autour de la pratique et le couple 135989


    _________________
    Discussion autour de la pratique et le couple Benzar10
    Discussion autour de la pratique et le couple Pema_g10
    heyopibe
    heyopibe
    Protecteur de l'Arbre [PdA]
    Protecteur de l'Arbre [PdA]


    Masculin
    Nombre de messages : 1549
    Zodiaque : Balance Âge : 58
    Contrée : france
    Arts & métiers : formateur transition écologique
    Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Serpent
    Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : en cours de stabilisation
    Éthique de la vertu : Aucun avertissement

    Date d'inscription : 16/07/2009

    Discussion autour de la pratique et le couple Empty Re: Discussion autour de la pratique et le couple

    Message par heyopibe Dim 05 Déc 2010, 16:24

    Allez on divise encore !
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Discussion autour de la pratique et le couple Empty Re: Discussion autour de la pratique et le couple

    Message par Invité Dim 05 Déc 2010, 17:46

    m'enfin pema on parle de couple et de pratique, c'est pas dur a suivre.
    heyopibe
    heyopibe
    Protecteur de l'Arbre [PdA]
    Protecteur de l'Arbre [PdA]


    Masculin
    Nombre de messages : 1549
    Zodiaque : Balance Âge : 58
    Contrée : france
    Arts & métiers : formateur transition écologique
    Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Serpent
    Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : en cours de stabilisation
    Éthique de la vertu : Aucun avertissement

    Date d'inscription : 16/07/2009

    Discussion autour de la pratique et le couple Empty Re: Discussion autour de la pratique et le couple

    Message par heyopibe Dim 05 Déc 2010, 17:51

    couple et pratique
    comme conjoint et conjointe
    comme membre et membre

    souplesse et fermeté

    sagesse et compassion



    une autre :

    "ne pas confondre amour et tambour"
    ...
    bien appliqué à "couple et pratique"
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Discussion autour de la pratique et le couple Empty Re: Discussion autour de la pratique et le couple

    Message par Invité Dim 05 Déc 2010, 19:10

    A yeuten ling les lamas disaient que si nos pratiques posaient des tensions avec notre famille c'est que nous ne pratiquions pas bien car le bouddhisme n'est pas fait pour blesser l'autre.

    Je n'en ai jamais parlé avec un lama mais je suis effectivement partie là dessus.

    "ne pas confondre amour et tambour"

    Tu peux préciser ? Que veux-tu dire par "tambour" ?
    heyopibe
    heyopibe
    Protecteur de l'Arbre [PdA]
    Protecteur de l'Arbre [PdA]


    Masculin
    Nombre de messages : 1549
    Zodiaque : Balance Âge : 58
    Contrée : france
    Arts & métiers : formateur transition écologique
    Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Serpent
    Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : en cours de stabilisation
    Éthique de la vertu : Aucun avertissement

    Date d'inscription : 16/07/2009

    Discussion autour de la pratique et le couple Empty Re: Discussion autour de la pratique et le couple

    Message par heyopibe Dim 05 Déc 2010, 19:19

    Tambour, pas celui de la machine à laver !

    mais bien celui par qui le roulement sonne et trompette

    plus qu'il n'est attentionné et bienveillant.

    Anonymous
    Invité
    Invité


    Discussion autour de la pratique et le couple Empty Re: Discussion autour de la pratique et le couple

    Message par Invité Dim 05 Déc 2010, 19:22

    Harf ! A qui ça n'arrive pas de faire le tambour ou d'avoir à faire au tambour ?!
    Comment tu as deviné ? Chez nous c'est amour-tambour lol!
    heyopibe
    heyopibe
    Protecteur de l'Arbre [PdA]
    Protecteur de l'Arbre [PdA]


    Masculin
    Nombre de messages : 1549
    Zodiaque : Balance Âge : 58
    Contrée : france
    Arts & métiers : formateur transition écologique
    Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Serpent
    Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : en cours de stabilisation
    Éthique de la vertu : Aucun avertissement

    Date d'inscription : 16/07/2009

    Discussion autour de la pratique et le couple Empty Re: Discussion autour de la pratique et le couple

    Message par heyopibe Dim 05 Déc 2010, 20:51


    Chez nous c'est amour-tambour

    chez qui ?!
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Discussion autour de la pratique et le couple Empty Re: Discussion autour de la pratique et le couple

    Message par Invité Dim 05 Déc 2010, 21:06

    Pas chez toi, chez moi !

    Contenu sponsorisé


    Discussion autour de la pratique et le couple Empty Re: Discussion autour de la pratique et le couple

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 19 Avr 2024, 19:42