Les livres à lire dans sa vie
Derniers sujets
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 38 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 38 Invités :: 3 Moteurs de recherche
Aucun
Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 605 le Dim 10 Sep 2017, 22:58
Statistiques
Nos membres ont posté un total de 106990 messages dans 12793 sujets
Nous avons 4575 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Maitreya
Sagesses Bouddhistes
Meilleurs posteurs
Pema Gyaltshen (7801) |
| |||
Karma Trindal (7214) |
| |||
petit_caillou (4832) |
| |||
Karma Döndrup Tsetso (3503) |
| |||
Mila (3438) |
| |||
karma djinpa gyamtso (3385) |
| |||
MionaZen (3351) |
| |||
Karma Yéshé (3196) |
| |||
vaygas (2774) |
| |||
Disciple laïc (2591) |
|
Rechercher
4 participants
La posture
Karma Trindal- Fondatrice
Zodiaque :Âge : 42
Contrée : Bruxelles - Belgique
Arts & métiers : Directrice d'Ecole fondamentaleAstrologie chinoise :
Théorie de l'esprit : Bouddhisme, Nature, Lecture, Echanges, Pédagogie, Bien-être...
Éthique de la vertu :
- Message n°1
La posture
La posture
Façons pour s'établir dans une position aisée pour la méditation
Source: http://www.gita.be/posture.htm

Trachi G- Invité
- Message n°2
Re: La posture
Merci Karma Trindal je connaisser toutes ses postures mais le topic peu aider des nouveaux sur la voie.
Théorie de l'esprit : Bouddhisme, Nature, Lecture, Echanges, Pédagogie, Bien-être...
Éthique de la vertu :
- Message n°3
Bonsoir!
Oui, c'est ce que je me suis dit, c'est pour cette raison qu'un petit article simple et vite fait peu faire gagner un peu de temps!
Mais il manque la posture du "lotus complet"!
Bonne soirée!
Oui, c'est ce que je me suis dit, c'est pour cette raison qu'un petit article simple et vite fait peu faire gagner un peu de temps!

Mais il manque la posture du "lotus complet"!

Bonne soirée!

Trachi G- Invité
- Message n°4
Pas grave nous les occidentaux arrivons a la posture du lotus qu'après plusieurs années de pratiques. Pour commencer c'est très bien et d'ici qu'ils soient aptes a la postures du lotus je suis sur qu'ils auront toutes la documentation 
Bonne soirée mon amie

Bonne soirée mon amie
Karma Yönten Dolma- Hydrofuge
Zodiaque :Âge : 59
Contrée : VILLEJUIF 94 ( FRANCE)Astrologie chinoise :
Théorie de l'esprit : me ressourcer dans la nature, Bouddhisme, randonnées Equestre, lecture, Amis (es)
Éthique de la vertu :
- Message n°5
Pt conseil... buvez bien afin de ne pas avoir de crampes !!
((lol))):
bisous à vous tous !

bisous à vous tous !
yuna- Auditeur
Zodiaque :Âge : 49
Contrée : aveyronAstrologie chinoise :
Théorie de l'esprit : lecture, musique !
Éthique de la vertu :
- Message n°6
Moi je fais la deuxième posture ! mais sur mon lit le matin ! j'y suis bien !
parcontre, je démarre toujours par mettre mes mains, paumes ouvertes sur les extrémités de mes genous ! et après je fais le moudras, c'est la main droite qui va sur la main gauche et les pouces se touchent !
je sais pas si c'est raisonnable de la faire sur le lit ! mais j'y suis bien ! lol
il m'arrive aussi de la faire dans le salon l'après-midi pendant la sieste de mes enfants ! mais c'est pas régulier !
respectueusement ! yuna
parcontre, je démarre toujours par mettre mes mains, paumes ouvertes sur les extrémités de mes genous ! et après je fais le moudras, c'est la main droite qui va sur la main gauche et les pouces se touchent !
je sais pas si c'est raisonnable de la faire sur le lit ! mais j'y suis bien ! lol
il m'arrive aussi de la faire dans le salon l'après-midi pendant la sieste de mes enfants ! mais c'est pas régulier !
respectueusement ! yuna
Karma Yeshé Gyatso- Animateur
Zodiaque :Âge : 72
Contrée : Desert IntérieurAstrologie chinoise :
Théorie de l'esprit : Survivre
Éthique de la vertu :
- Message n°7
Moi c'est la Deuxiéme posture qui me convient, le Lotus Complet je l'a fait une fois et je repart avec mes jambes a la main ou alors je reste comme cela (lol). Les postures a genoux sont beaucoup plus fatigantes. Boire beaucoup oui sauf le matin car rien ne doit entrer dans le corps avant la pratique de Tara si vous la faites.
Merci c'est trés clair, il manque la position debout pratiquée pour certains rituels (Tcheu ou Chod selon les traductions).
Merci c'est trés clair, il manque la position debout pratiquée pour certains rituels (Tcheu ou Chod selon les traductions).
Lui faisant eclater la tête
Dhammapada
Karma Yönten Dolma- Hydrofuge
Zodiaque :Âge : 59
Contrée : VILLEJUIF 94 ( FRANCE)Astrologie chinoise :
Théorie de l'esprit : me ressourcer dans la nature, Bouddhisme, randonnées Equestre, lecture, Amis (es)
Éthique de la vertu :
- Message n°8
Bonjour tous le monde
Ma posture est aussi la seconde ( étant souple comme un vers de lampe)
Amplifié de crampes car je ne m'hydrate pas assez ( un vrai chameau...) Je crois JCB que pour le Lotus complet nous devrions s'exposer toi et moi au musé ::5: ::31:

Ma posture est aussi la seconde ( étant souple comme un vers de lampe)

Éthique de la vertu :
- Message n°9
La posture

La posture
«Soyez assis avec toute la majesté inaltérable et inébranlable de la montagne. La montagne est complètement naturelle et bien établie sur ses bases, quelle que soit la violence des vents qui l’assaillent ou l’épaisseur des nuages sombres qui tourbillonnent à son sommet. Assis comme une montagne, laissez votre esprit s’élever, prendre son essor et planer dans le ciel.»
Les sept points de Vairocana
La force vitale (air subtil) appelée prana circule dans le canal central. Le prana rend le corps stable et ferme.
- ...gardez le dos droit, comme «une flèche» ou une «pile de louis d’or». Ne forcez rien. La partie intérieure de la colonne possède une cambrure naturelle; celle-ci doit être détendue tout en restant droite.
- Sentez que votre tête repose sur le cou de façon souple et agréable. Ce sont les épaules et la partie supérieure de votre thorax qui supportent le dynamisme et la grâce de la posture; leur maintien doit exprimer une force dépourvue de raideur.
- La partie supérieure du corps devrait être droite afin que les énergies subtiles y circulent souplement et que l’esprit soit stable et tranquille.
- Le niveau des épaules et le corps vers le haut.
- Ne penchez ni à gauche ni à droite.
Littéralement demeurer dans la posture d’égalité, les mains au même niveau.
Laissez vos mains reposer confortablement sur vos genoux. C’est ce qu’on appelle la posture de l’«esprit à l’aise».
Le mouvement des yeux entraînerait l’agitation de l’esprit. Nous gardons donc les yeux tranquilles, posés dans l’espace au-delà du bout du nez.
- Vous devriez gardez les yeux ouverts. Il peut vous sembler utile, au début de la pratique, de les fermer un moment. Une fois établi dans le calme, ouvrez progressivement les yeux. Abaissez-les maintenant et regardez juste devant vous, le long de votre nez, selon un angle de 45 degrés environ. Quand votre esprit est très agité, il vaut mieux regardez vers le bas; quand il est morne et somnolent, dirigez plutôt votre regard vers le haut.
- Lorsque votre esprit s’est apaisé et que la clarté du discernement commence à se manifester, élevez votre regard et dirigez-le dans l’espace, droit devant vous.
Dzogchen: Votre méditation et votre regard devraient être vastes comme l’étendue de l’océan: ouvert, sans limites, embrassant tout. - Laissez la compassion qui émane de votre méditation rayonner doucement par vos yeux, afin que votre regard devienne le regard même de la compassion.
- Au lieu de vous couper de la vie, vous demeurez réceptif, en paix avec toute chose. Laissez l’ouïe dans l’ouïe, la vue dans la vue.
- Les yeux sont les « portes » de la luminosité ; vous devez les garder ouverts afin de ne pas bloquer les canaux de sagesse.
- Les yeux devraient être mi-clos, ni grand ouverts à regarder fixement devant soi, ni complètement fermés pour ne pas tout plonger dans l’obscurité, mais complètement détendus, afin de ne pas avoir à y penser.
- Vous devriez regarder vers le bas, vers le nez, afin d’être conscient du nez. La description classique est le regard devrait être à quatre travers de doigts au-delà du nez.
- Lorsque vous méditez, ayez la bouche entrouverte comme si vous étiez sur le point d’émettre un « Aaaah » profond et relaxant. Il est dit que si l’on garde la bouche légèrement entrouverte en respirant légèrement par celle-ci, les « souffles karmiques » qui créent les pensées discursives ont en principe moins de chance de s’élever et de créer des obstacles dans votre esprit et dans votre méditation.
- Il devrait y avoir un léger espace entre les lèvres et les dents.
- La langue contre le palais, sinon la salive s’accumulera.
- La respiration devrait être naturelle et sans effort.
- Il n’est pas nécessaire de prendre la position du lotus, sur laquelle on met davantage l’accent dans les pratiques avancées du yoga. Les jambes croisées expriment l’unité de la vie et de la mort, du bien et du mal, des moyens habiles et de la sagesse, des principes masculins et féminin, du samsara et du nirvana: l’humour de la non-dualité.
- Il se peut que vous préfériez vous assoir sur une chaise, ... mais assurez-vous de gardez le dos bien droit.
- Les jambes devraient être complètement croisées dans la posture du vajra (lotus) ou semi-croisées dans la posture du demi lotus. Vous devriez être détendu. Il vaut mieux être assis confortablement que douloureusement.

» question pour 21 aspects de tara
» TROUBLE BIPOLAIRE TYPE 1 ET PRATIQUE
» Les voeux de Bodhisattva
» Hard rock Français qui voit la méditation d'un oeil sympathique
» Moi et ma douleur / Moi et ma libération
» Panique et Joie de vivre je vais bien mais ?
» Effacer les fautes du passé
» Toutes mes excuses les plus sincéres
» Théorie positivie du moment présent pour une fois
» L'Arbre des Refuges: Les Créateurs et Modérateurs du Forum
» Le Cercle d'Eveil, Année 2022
» Cinéma du Bhoutan ... Lunana, a yack in the classroom
» Notre ciel nocturne , menacé par l'assaut de satellites
» BUDHA PURNIMA , VESAK , ce 16 mai 2022
» Boîte aux lettres " Besoin de prières"
» Sourire et sourires.......
» Kundun un film sur l'enfance et la vie du Dalaï jusqu'à sa fuite vers l'Inde.
» Des arbres , pour l'Arbre .
» Les longues retraites dans le vajrayana
» Exposition Hymne à la Beauté , de Matthieu Ricard
» La force des vœux dans la tradition zen
» Théorie du genre / gender studies
» C'est un plaisir d'être parmi vous.
» en cheminement vers la sensnation constante pour ne faire qu'Un avec l'Etre
» L'oeuf qui ne tue pas la poule
» Le jeûne est au corps ce que la méditation est à l’esprit
» Maintenir notre pratique dans la bousculade du quotidien
» Samadhi film 1/3 - Maya , l'illusion de soi
» le pouvoir du moment présent - Eckhart Tolle
» Amitābha: Le Grand Soutra de la Vie Infinie
» Bouddhisme et Hindouisme 1/2 et 2/2.
» Présentation..............................................................................
» Citation d' Ernie Lapointe - Lakota - Sagesse amérindienne
» Les ultracrépidariens : des personnes qui donnent leur avis sans avoir de connaissances sur le sujet.
» complètement perdu suite à une illumination
» La Bonne Nouvelle du Salut
» Une vie du Buddha.Livre.de Michel JACQ-HERGOUALC'H
» Heureux anniversaire , Karma Trindal
» Nouvelle adhérente du morbihan
» Bonjour à tous. J'espère que vous allez bien en ces temps agités. J'ai 68 ans et suis retraité-infirmier hospitalier. Je m'inscris sur ce site, car depuis l'âge de 17 ans je suis confronté à des questions existentielles. Merci de m'avoir accepté. Bart.
» Ma présentation Prisci67 de Strasbourg
» presentation de Namastouille
» Préserver le patrimoine spirituel bouddhiste 1/2 et 2/2
» Voyage initiatique par-delà la mort - Invité : Christophe Fauré
» La vie de Jean Herbert . Un auteur et son oeuvre : Jean Herbert (1897-1980)
» Humble demande d'aide de la part d'un étudiant
» Bonjour à Toutes et à Tous
» Recherches des mantras et des madalas
» Entretien avec Alan Watts en 1968 [ Blog : Chronophonix ]
» Pensées de Lou Andréa Salomé
» Livre . Croire aux fauves - De Nastassja Martin
» Arya Kshema II , du 19 mars au 19 avril 2022
» Jour de ROUE important dans le calendrier Bouddhiste
» Voyage initiatique par-delà la mort
» Renaissance , foi ou analyse ?
» LA CHARTE DES RELIGIONS EN DIX POINTS- Par Ariane Buisset
» Clair-obscur , beaucoup de temps libre , en quête d'absolu .
» Prosternations aux trente-cinq bouddhas
» Jizô Sama, le bodhisattva qui nous accompagne
» Losar 2022 Nouvel AN Tibétain
» Si vous souhaitez aider les réfugiés ukrainiens ....
» Découverte boudhisme apprentissage
» Solidarité avec nos frères et soeurs d'Ukraine
» Soutient à l'école Shree Sarboddhar au Népal
» Le mantra de Tara courroucée pour stopper les guerres
» Consolation avec Christophe André
» Décès de Sa Sainteté Dudjom Sangye Pema Shepa Rimpoche
» L’art bouddhique du Gandhara au Musée Guimet.
» Un très vieux moines du Véhicule des Anciens et une petite fille.
» Le Loup La Bête Le testeur de mensonge apeller moi comme vous voulez .....
» Kalapa/attha-kalapa (en PALI) : la plus petite particule...
» Le syndrome d'hubris: pouvoir et démesure
» La foire aux bonnes nouvelles
» Une pratique toute simple : visualisez que tout le monde est guéri ....