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La posture

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Titre-sujet La posture

Message par Karma Trindal le Ven 20 Avr 2007, 23:47

La posture

Façons pour s'établir dans une position aisée pour la méditation
La posture Sit1
La posture Sit3
La posture Sit2
La posture Sit4
La posture Sit5
Source: http://www.gita.be/posture.htm


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Titre-sujet Re: La posture

Message par Trachi G le Ven 20 Avr 2007, 23:50

Merci Karma Trindal je connaisser toutes ses postures mais le topic peu aider des nouveaux sur la voie.
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Titre-sujet Re: La posture

Message par Karma Trindal le Ven 20 Avr 2007, 23:52

Bonsoir!

Oui, c'est ce que je me suis dit, c'est pour cette raison qu'un petit article simple et vite fait peu faire gagner un peu de temps! Wink
Mais il manque la posture du "lotus complet"! Smile

Bonne soirée!


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Trachi G
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Titre-sujet Re: La posture

Message par Trachi G le Ven 20 Avr 2007, 23:56

Pas grave nous les occidentaux arrivons a la posture du lotus qu'après plusieurs années de pratiques. Pour commencer c'est très bien et d'ici qu'ils soient aptes a la postures du lotus je suis sur qu'ils auront toutes la documentation Wink

Bonne soirée mon amie
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Titre-sujet Re: La posture

Message par Karma Yönten Dolma le Sam 21 Avr 2007, 00:11

Pt conseil... buvez bien afin de ne pas avoir de crampes !!Sad((lol))):
bisous à vous tous !
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Titre-sujet Re: La posture

Message par yuna le Lun 28 Mai 2007, 07:57

Moi je fais la deuxième posture ! mais sur mon lit le matin ! j'y suis bien !
parcontre, je démarre toujours par mettre mes mains, paumes ouvertes sur les extrémités de mes genous ! et après je fais le moudras, c'est la main droite qui va sur la main gauche et les pouces se touchent !
je sais pas si c'est raisonnable de la faire sur le lit ! mais j'y suis bien ! lol
il m'arrive aussi de la faire dans le salon l'après-midi pendant la sieste de mes enfants ! mais c'est pas régulier !
respectueusement ! yuna
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Titre-sujet Re: La posture

Message par Karma Yeshé Gyatso le Lun 28 Mai 2007, 09:59

Moi c'est la Deuxiéme posture qui me convient, le Lotus Complet je l'a fait une fois et je repart avec mes jambes a la main ou alors je reste comme cela (lol). Les postures a genoux sont beaucoup plus fatigantes. Boire beaucoup oui sauf le matin car rien ne doit entrer dans le corps avant la pratique de Tara si vous la faites.

Merci c'est trés clair, il manque la position debout pratiquée pour certains rituels (Tcheu ou Chod selon les traductions).


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Titre-sujet Re: La posture

Message par Karma Yönten Dolma le Lun 28 Mai 2007, 12:25

Bonjour tous le monde Very Happy

Ma posture est aussi la seconde ( étant souple comme un vers de lampe) lol! Amplifié de crampes car je ne m'hydrate pas assez ( un vrai chameau...) Je crois JCB que pour le Lotus complet nous devrions s'exposer toi et moi au musé ::5: ::31:
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Titre-sujet La posture

Message par Karma Trindal le Mer 14 Nov 2007, 18:15

La posture Medec


La posture


«Soyez assis avec toute la majesté inaltérable et inébranlable de la montagne. La montagne est complètement naturelle et bien établie sur ses bases, quelle que soit la violence des vents qui l’assaillent ou l’épaisseur des nuages sombres qui tourbillonnent à son sommet. Assis comme une montagne, laissez votre esprit s’élever, prendre son essor et planer dans le ciel.»

Les sept points de Vairocana

La posture BVERTEPremier point: gardez la colonne vertébrale droite

La force vitale (air subtil) appelée prana circule dans le canal central. Le prana rend le corps stable et ferme.

La posture BROUGELe livre tibétain de la Vie et de la Mort:


  • ...gardez le dos droit, comme «une flèche» ou une «pile de louis d’or». Ne forcez rien. La partie intérieure de la colonne possède une cambrure naturelle; celle-ci doit être détendue tout en restant droite.
  • Sentez que votre tête repose sur le cou de façon souple et agréable. Ce sont les épaules et la partie supérieure de votre thorax qui supportent le dynamisme et la grâce de la posture; leur maintien doit exprimer une force dépourvue de raideur.
La posture BROUGEKamalashila:



  • La partie supérieure du corps devrait être droite afin que les énergies subtiles y circulent souplement et que l’esprit soit stable et tranquille.
  • Le niveau des épaules et le corps vers le haut.
  • Ne penchez ni à gauche ni à droite.

La posture BVERTEDeuxième point: Placez les mains dans une posture de méditation

Littéralement demeurer dans la posture d’égalité, les mains au même niveau.

La posture BROUGELe livre tibétain de la Vie et de la Mort:

Laissez vos mains reposer confortablement sur vos genoux. C’est ce qu’on appelle la posture de l’«esprit à l’aise».

La posture BVERTETroisième point: avec les épaule en arrière

La posture BVERTEQuatrième point: abaisser légèrement le menton

La posture BVERTECinquième point: ayez un regard détendu

Le mouvement des yeux entraînerait l’agitation de l’esprit. Nous gardons donc les yeux tranquilles, posés dans l’espace au-delà du bout du nez.

La posture BROUGELe livre tibétain de la Vie et de la Mort:


  • Vous devriez gardez les yeux ouverts. Il peut vous sembler utile, au début de la pratique, de les fermer un moment. Une fois établi dans le calme, ouvrez progressivement les yeux. Abaissez-les maintenant et regardez juste devant vous, le long de votre nez, selon un angle de 45 degrés environ. Quand votre esprit est très agité, il vaut mieux regardez vers le bas; quand il est morne et somnolent, dirigez plutôt votre regard vers le haut.
  • Lorsque votre esprit s’est apaisé et que la clarté du discernement commence à se manifester, élevez votre regard et dirigez-le dans l’espace, droit devant vous.
    Dzogchen: Votre méditation et votre regard devraient être vastes comme l’étendue de l’océan: ouvert, sans limites, embrassant tout.
  • Laissez la compassion qui émane de votre méditation rayonner doucement par vos yeux, afin que votre regard devienne le regard même de la compassion.
  • Au lieu de vous couper de la vie, vous demeurez réceptif, en paix avec toute chose. Laissez l’ouïe dans l’ouïe, la vue dans la vue.
  • Les yeux sont les « portes » de la luminosité ; vous devez les garder ouverts afin de ne pas bloquer les canaux de sagesse.
La posture BROUGEKamalashila:


  • Les yeux devraient être mi-clos, ni grand ouverts à regarder fixement devant soi, ni complètement fermés pour ne pas tout plonger dans l’obscurité, mais complètement détendus, afin de ne pas avoir à y penser.
  • Vous devriez regarder vers le bas, vers le nez, afin d’être conscient du nez. La description classique est le regard devrait être à quatre travers de doigts au-delà du nez.
La posture BVERTESixième point: les lèvres demeurent également naturellement entrouvertes

La posture BROUGELe livre tibétain de la Vie et de la Mort:


  • Lorsque vous méditez, ayez la bouche entrouverte comme si vous étiez sur le point d’émettre un « Aaaah » profond et relaxant. Il est dit que si l’on garde la bouche légèrement entrouverte en respirant légèrement par celle-ci, les « souffles karmiques » qui créent les pensées discursives ont en principe moins de chance de s’élever et de créer des obstacles dans votre esprit et dans votre méditation.
La posture BROUGEKamalashila:

  • Il devrait y avoir un léger espace entre les lèvres et les dents.
  • La langue contre le palais, sinon la salive s’accumulera.
  • La respiration devrait être naturelle et sans effort.
La posture BVERTESeptième point: asseyez-vous avec les jambes dans la posture de vajra.

La posture BROUGELe livre tibétain de la Vie et de la Mort:


  • Il n’est pas nécessaire de prendre la position du lotus, sur laquelle on met davantage l’accent dans les pratiques avancées du yoga. Les jambes croisées expriment l’unité de la vie et de la mort, du bien et du mal, des moyens habiles et de la sagesse, des principes masculins et féminin, du samsara et du nirvana: l’humour de la non-dualité.
  • Il se peut que vous préfériez vous assoir sur une chaise, ... mais assurez-vous de gardez le dos bien droit.
La posture BROUGEKamalashila:

  • Les jambes devraient être complètement croisées dans la posture du vajra (lotus) ou semi-croisées dans la posture du demi lotus. Vous devriez être détendu. Il vaut mieux être assis confortablement que douloureusement.


Source: La posture 254666


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