Bonjour,
Oui ce livre de Jack KORNFIELD, « Après la l’extase, la lessive » est un re-cadrage salutaire (indispensable pour arriver à “demain” sur cette Terre !) plus particulièrement destiné aux chercheuses et chercheurs de notre dimension spirituelle intérieure, dans notre continuum de conscience humaine partagé qui englobe l’univers.
Jack KORNFIELD, bien qu’il n’y fasse pas référence directement, pour être dénommé « prophète de notre ordinarité-sacrée », “appelé(e)s” par les rencontres d’Assise du 27 octobre 1986 :
http://camisard.hautetfort.com/media/02/00/1228235677.3.jpghttp://camisard.hautetfort.com/media/01/01/685900381.jpghttp://camisard.hautetfort.com/media/00/00/1156999019.jpgSon ouvrage nous parle avant tout du but de toute spiritualité authentique et Vraie, le développement de l’Intelligence en le Cœur dans l’intimité vaste et fraîche de la tolérance harmonieuse, et l’acceptation de ce qui EST en toute simplicité, et travailler notre A/amour avec la sagesse claire de la vacuité lumineuse, dans la détermination d’aboutir à un résultat tangible dans notre vie de tous les jours !
Bien souvent, trop souvent, beaucoup trop souvent, s’affubler publiquement de se dire “bouddhiste”, “chrétien”, “musulman”, “israélite”, “taoïste”, “chamaniste”, “monachiste” etc., nous rend par l’impur que nous y mettons, à la “détestation” d’autrui, incapable que nous sommes d’être à l’écoute de ce qui EST. Devenant “plus rien”, nous pouvons enfin vivre librement l’A/amour de sagesse que nous portons en nous, être en paix avec Soi-vacuité, à défaut de l’inspirer vraiment au autres, et c’est plus aisé sans étiquette !
Mourir à “son pauvre petit moi”, pour que puisse vivre cet A/amour lumineux aux autres, voilà ce à quoi nous devrions bien plus tendre dans nos vies, plutôt que de se targuer, d’être ceci, ou cela, d’appartenir à tel ou tel “mouvement” (plus ou moins partisan) alors peut-être enfin nous ouvrirons nous à nous même là où siège le “maître-bienveillant”, et qu’importe la dénomination que nous pouvons lui donner !
Les “isme” sont des pièges qui peuvent s’avérer être de terribles et violents poisons corrupteurs de notre précieuse essence-vitale dans la “recherche de notre propre humanité” pour reprendre Marcel Légaut*, qui m’inspira tout jeune et pas encore marié et père, la dignité spirituelle qu’il y avait à être “parent” dans l’humilité quotidienne !
Voilà ce que je voulais vous dire aujourd’hui, alors que notre humanité est entrain de basculer dans les affres d’un accouchement douloureux, courageux et oblatif, mais libératoire et nécessaire, des tyrannies de tous bords aux soutiens économiques honteux, si “demain” peut être encore envisagé sur cette Terre de Vie que nous ne respectons pas assez !
Je n’avais initialement pas plus que cela envie d’écrire ce présent “post”, mais à la fin de son livre Jack KORNFIELD cite un personnage, inconnu du grand public, un de ces “être-sacré-ordinaire” que les pires aspects de notre civilisation n’a pas hésité à éliminer sciemment au nom de “pousse toi de là que je m’y mette”, et d’un scientisme très suspect au début du XXè siècle aux U.S.A., “Ishi” le dernier des “YAHIS”, qui lui méritais sans nul doute le qualificatif originel “d’être humain pur”, là, J. Kornfield me toucha en plein cœur.
Bonne continuation à toutes et tous... vous souhaitant le meilleur... !
« Notre Terre est assez grande pour porter tous ce qui y vit, mais sera toujours trop petite pour les êtres avides » Mahattma Gandhi-djï.
Etre “vide”, pour être empli de cet A/amour vivant et sage, n’est pas être un trou noir quantique de l’absence de cet A/amour, qui engouffre tout d’une soif névrotique inextinguible ! Le Grand-Mensonge en quelque sorte...
Bien à vous.
Lama khyen !
Hilde-Rik, “naljorpa-idiotas”, errant sur les bords du Grand-Rien.
*
http://www.marcellegaut.fr/
» Les voeux de Bodhisattva
» La kora autour du Tsuglakhang complex à Mc Leod Ganj
» Cérémonie d'Amitayus. Pagode Khanhanh. 2023.06.03
» Jour de ROUE important dans le calendrier Bouddhiste
» Quelques questions sur le karma
» Le vol du Garouda de Shabkar
» Décès de Jetsun Chokyi Dorjé
» Deuil après la perte de son conjoint
» Boîte aux lettres " Besoin de prières"
» Trois livres de David Michie
» Conflits interreligieux des petites gens.
» Rencontrer un.e religieux.se bouddhiste à l'hôpital
» CÉLÉBRER L'ÉVEIL ET LA BIENVEILLANCE DU BOUDDHA
» Le bonheur de méditer ensemble , conférence de Mingyour Rimpoché sur le campus de Woluwe UCL
» Concert de musique indienne et népalaise , au bénéfice de jeunes nonnesdu Népal
» L'herboristerie et les plantes médicinales
» L'habit ne fait pas le moine mais le motive t il ?
» Sensations agréable ... ou désagréable.
» Décès de Ani Karma Dolma Tsultrim
» Réouverture du Centre bouddhiste Rabten Sanary
» Saviez-vous que la méditation, les mantras et les prières existent depuis des milliers d'années comme moyen de guérison ?
» Hildegard von Bingen (moniale et herboriste)
» CENTRES où l'on peut être hébergés pour quelques jours
» Comment ne pas se faire duper
» Connaissez-vous Palyul Meditation Brussels ?
» Bouddhiste depuis peu et en recherche d’aide
» Tso Pema, le lac sacré de Gourou Rimpoché
» temple Shingon en forêt au Japon
» complètement perdu suite à une illumination
» ............Névrose......................
» À la recherche de bonnes écoles en France
» S'aider soi-même avant d'aider les autres ?
» Lama Zopa Rinpoche a quitté son corps
» Bonjour à tous. J'espère que vous allez bien en ces temps agités. J'ai 68 ans et suis retraité-infirmier hospitalier. Je m'inscris sur ce site, car depuis l'âge de 17 ans je suis confronté à des questions existentielles. Merci de m'avoir accepté. Bart.
» Lama Zopa Rinpoché (1946-2023)
» Le vieux samouraï
» Merci de m'accepter sur votre forum
» Je suis toujours là malgré une année spéciale
» Présentation de ma personne
» Un petit message de présentation
» Ma présentation de qui je suis
» Présentation - De la bonne humeur !
» Bonjour. Un esprit se révèle.
» Qu'est-ce que je viens faire ici
» Bonjour à tout le monde-Nathalie
» Nouveau membre ainsi que nouveau dans le bouddhisme.
» C'est un plaisir d'être parmi vous.
» en cheminement vers la sensnation constante pour ne faire qu'Un avec l'Etre
» Présentation..............................................................................
» Nouvelle adhérente du morbihan
» presentation de Namastouille
» Bonjour à Toutes et à Tous
» Heureux de faire votre connaissance
» Découverte boudhisme apprentissage
» Pour discuter bouddhisme et autres
» bonjour et merci de votre accueil
» En quête d'un nouveau moi ou plutôt d'un moi plus vrai.
» Merci de m'accueillir sur ce forum
» Ce 17 mars 2023, le Conseil des ministres belges a approuvé le projet de loi reconnaissant le Bouddhisme .
» Peintures magiques à vendre : Partie deux
» Peintures magiques à vendre : Partie une
» au grès d'un parcours, rencontre d'un eveillé
» Pas plus compliqué que ça.
» Le sens des études ,rappel du Dalaï-lama
» Les étonnantes vertus de la méditation
» Les bouddhistes du Japon | Les dieux passent à table (2/5) |
» Temples d'Asie : les hommes, la nature et les dieux - Monuments sacrés
» Ce que Mr Palmade nous apprends.
» Amitābha: Le Grand Soutra de la Vie Infinie
» J'ai envie de vous parler de Betty
» L'Union Bouddhique Belge réclame la reconnaissance du bouddhisme en Belgique
» Guru Padmasambhava: À la recherche du Maître né du Lotus
» La force de l’attention - invité : Marc de Smedt.
» --------------Tao------------------