Forum bouddhiste: L'Arbre des Refuges

Etudes, Pratiques & Compassion.



Bienvenue sur L'Arbre des Refuges !

Forum bouddhiste: L'Arbre des Refuges

École de la Vérité Expérimentée

...

Adblock Plus

Surfez sans désagrément !


  • Bloque les bannières, pop-ups, malware, etc.
  • Par défaut, les publicités non intrusives ne sont pas bloquées
  • Gratuit et en source libre (GPLv3)


Accepter et installer pour Chrome


Accepter et installer pour Firefox


Accepter et installer pour Internet Explorer

Connexion

Récupérer mon mot de passe

Flux RSS


Yahoo! 
MSN 
AOL 
Netvibes 
Bloglines 

Etudes, Pratiques & Compassion


Derniers sujets

» La métamatière et les créations
Aujourd'hui à 12:33 par tindzin

» L'Arbre des Refuges/- Les mots qui se suivent
Aujourd'hui à 12:13 par manila

» Dhammapada
Aujourd'hui à 11:59 par vaygas

» "Phase noire"
Aujourd'hui à 11:39 par tindzin

» Le tibétain?
Hier à 23:49 par Jinpa Datso

» QUE LA PAIX VOUS ACCOMPAGNE !
Ven 19 Jan 2018, 22:45 par manila

» Si c’est ceci, ceci doit être cela
Ven 19 Jan 2018, 16:41 par tindzin

» Quel est le point de vue du bouddhisme sur le problème de la Birmanie ?
Ven 19 Jan 2018, 13:34 par Disciple laïc

» La grande richesse de la tradition zen – Parties 1 et 2
Mer 17 Jan 2018, 18:19 par Disciple laïc

» Ressentir rigpa, La nature de l'esprit
Lun 15 Jan 2018, 23:24 par Akana

» Offrir une pratique pour quelqu'un
Lun 15 Jan 2018, 20:35 par Disciple laïc

» ne nous sommes nous pas tous trompé au sujet de la vérité sur la spiritualité ?
Dim 14 Jan 2018, 07:56 par Disciple laïc

» Comment contrer certaines émotions négatives ?
Sam 13 Jan 2018, 21:59 par Ortho

» Le pervers narcissique et la spiritualité
Sam 13 Jan 2018, 19:49 par manila

» Pratique de Tchenrezi
Jeu 11 Jan 2018, 21:38 par Ortho

» N'ayez aucune fierté à pratiquer. Ni aucune honte.
Lun 08 Jan 2018, 16:39 par Disciple laïc

» Vivre en centre spirituel
Dim 07 Jan 2018, 12:32 par TantraVida

» Le bouddhisme en occident
Ven 05 Jan 2018, 14:39 par Disciple laïc

» Le centre bouddhiste Karma Ling a brûlé
Ven 05 Jan 2018, 12:01 par manila

» Présentation de Yo
Jeu 04 Jan 2018, 16:14 par Yo Prodrive

» Présentation Neisha
Jeu 04 Jan 2018, 15:51 par Karma Trindal

» Présentation de "Renaissance"
Jeu 04 Jan 2018, 15:50 par Karma Trindal

» bonjour à tous!
Jeu 04 Jan 2018, 15:48 par Karma Trindal

» Présentation Tsultrim Yeunten
Jeu 04 Jan 2018, 15:47 par Karma Trindal

» Besoin de conseils (livres pour débutants)
Jeu 04 Jan 2018, 15:24 par Karma Trindal

» Venir en aide à soi-même ?
Jeu 04 Jan 2018, 15:20 par Karma Trindal

» Une piste, comment répondre à une personne énonçant une vue fausse
Jeu 04 Jan 2018, 13:22 par Karma Trindal

» L'Arbre des Refuges: Nettoyage du Nouvel An
Jeu 04 Jan 2018, 13:12 par Karma Trindal

» Pourquoi devenir moine ou nonne ?
Jeu 04 Jan 2018, 11:29 par manila

» Rencontre en cercle inter-tradition
Jeu 04 Jan 2018, 09:31 par Pema Gyaltshen

» Les enseignements du Vénérable K. Sri Dhammananda
Lun 01 Jan 2018, 18:21 par Disciple laïc

» Les enseignements de maître Sheng Yen
Lun 01 Jan 2018, 18:03 par Disciple laïc

» Toute l'équipe de L'Arbre des Refuges vous souhaite une bonne année 2018!
Lun 01 Jan 2018, 13:24 par manila

»  Actualités du Bouddhisme dans le monde: Le maître tibétain Sogyal Rinpoché disgrâcié
Dim 31 Déc 2017, 23:36 par Disciple laïc

» L'Arbre des Refuges sur Facebook
Sam 30 Déc 2017, 14:41 par Karma Trindal

» Question sur le karma
Ven 29 Déc 2017, 16:54 par Ortho

» Les mantras peuvent guérier les maladies, etc.. ?
Jeu 28 Déc 2017, 15:40 par Ortho

» L'EXERCICE
Jeu 28 Déc 2017, 13:42 par tindzin

» Atteindre rigpa par la base
Mer 27 Déc 2017, 13:41 par tindzin

» L'intuition vient de me dicter une question
Mar 26 Déc 2017, 14:26 par tindzin

» Sem et Rigpa, les deux faces de la même pièces
Lun 25 Déc 2017, 23:23 par tindzin

» Le Singe
Lun 25 Déc 2017, 02:38 par manila

» Le Cochon
Dim 24 Déc 2017, 23:47 par petit_caillou

» Le Serpent
Dim 24 Déc 2017, 22:27 par petit_caillou

» Le Tigre
Dim 24 Déc 2017, 22:06 par petit_caillou

» Le Chien
Dim 24 Déc 2017, 21:41 par petit_caillou

» La Chèvre (ou Mouton)
Dim 24 Déc 2017, 21:13 par petit_caillou

» Matthieu Ricard : un demi-siècle dans l'Himalaya 1/2 et 2/2
Dim 24 Déc 2017, 10:03 par Disciple laïc

» Le Dragon
Dim 24 Déc 2017, 00:18 par petit_caillou

» Le Buffle
Sam 23 Déc 2017, 22:53 par petit_caillou

» Le Coq
Sam 23 Déc 2017, 22:22 par petit_caillou

» Le Cheval
Sam 23 Déc 2017, 21:39 par petit_caillou

» Le Lapin (ou Chat)
Sam 23 Déc 2017, 21:15 par petit_caillou

» Le Rat
Sam 23 Déc 2017, 20:47 par petit_caillou

» Pour les menus de Noël, le Faux Gras
Mer 20 Déc 2017, 16:15 par Karma Yéshé

» La Vue Juste - une définition
Mer 20 Déc 2017, 13:01 par Yeshé Kunga

» Hommage à un petit coeur sous un blouson de cuir
Mar 19 Déc 2017, 12:15 par manila

» Accident Pyrénées orientales
Mar 19 Déc 2017, 12:03 par Disciple laïc

» Is there only one true religion?
Mar 19 Déc 2017, 11:26 par Disciple laïc

» Confessions of a Buddhist Atheist
Lun 18 Déc 2017, 06:36 par Disciple laïc

» Patique de la pleine conscience des oreilles
Jeu 14 Déc 2017, 18:13 par Disciple laïc

» L'esprit d'eveil
Mar 12 Déc 2017, 18:25 par tindzin

» L'homme n'est pas notre ennemi
Lun 11 Déc 2017, 13:48 par manila

» Aoyama Roshi, la vie d’une nonne zen – 1ère et 2ème partie
Dim 10 Déc 2017, 09:51 par Disciple laïc

» Le bien, le mal et le corps du Dharma
Jeu 07 Déc 2017, 15:16 par Disciple laïc

» Eloge du bon sens dans la quête du sens
Mer 06 Déc 2017, 13:07 par tindzin

» Nature du Samsara
Mer 06 Déc 2017, 12:20 par tindzin

» Buddhist Nun Speaks After 45 Years of Solitary Retreat
Mar 05 Déc 2017, 17:46 par manila

» From US Marine to Zen Monk
Mar 05 Déc 2017, 16:42 par Disciple laïc

» Es-ce que la ré-cognition est-elle possible?
Mar 05 Déc 2017, 01:45 par tindzin

» Esprit du Bouthan
Lun 04 Déc 2017, 13:49 par Akana

» sagesse bouddhiste , la marche inspirante
Sam 02 Déc 2017, 07:29 par Karma Yéshé

» Nous sommes remplis de violence
Mer 29 Nov 2017, 10:04 par Karma Tsultrim Jyurmé

» What is nirvana ?
Mar 28 Nov 2017, 22:27 par tindzin

» Les religions sont-elles misogynes ? - Une matinée exceptionnelle
Mar 28 Nov 2017, 13:08 par Ortho

Qui est en ligne ?

Il y a en tout 32 utilisateurs en ligne :: 1 Enregistré, 0 Invisible et 31 Invités :: 2 Moteurs de recherche

Akana


[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 605 le Dim 10 Sep 2017, 22:58

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 93751 messages dans 10883 sujets

Nous avons 4126 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est philreg

Meilleurs posteurs

Pema Gyaltshen (7426)
 
Karma Trindal (6807)
 
petit_caillou (4729)
 
manila (4631)
 
Karma Döndrup Tsetso (3457)
 
karma djinpa gyamtso (3386)
 
MionaZen (3353)
 
Karma Yéshé (2776)
 
Karma Yönten Dolma (2311)
 
vaygas (2108)
 

la violence partie 3

Partagez
avatar
Karma Yeshé Gyatso
Présence spontanée
Présence spontanée

Masculin
Nombre de messages : 1222
Age : 67
Contrée : Desert Intérieur
Disposition de l'Esprit : Survivre
Appréciations : Aucun avertissement

Date d'inscription : 23/02/2007

la violence partie 3

Message par Karma Yeshé Gyatso le Dim 22 Avr 2007, 09:34



Cette approche permet de comprendre (Comprendre ce n’est pas excuser) un certain nombre de violences. L’évolution du marché de l’emploi à rendu pour beaucoup de travailleur la possibilité de s’approprier les moyens difficiles, sans qu’ils aient abandonné le projet de s’enrichir, projet très fortement encouragé par l’ idéologie de la consommation ostentatoire. Certains choisiront de répondre aux buts fixés en s’éloignant de la légalité (travail au noir, délinquance diverses, fraudes bancaires etc.) comme le montre les récentes scènes de pillage. En effet il existe une différence fondamentale entre le rejet de la consommation qui vise à détruire les objets ( Vandalisme) et leur appropriation par des moyens délictueux qui marque un intérêt pour leur possession (conformisme déviant)[6]. Certains choisiront par contre une forme d’évasion dans un retour aux sources (mythiques) ou dans la
abandonné le projet de s’enrichir, projet très fortement encouragé par l’ idéologie de la consommation ostentatoire. Certains choisiront de répondre aux buts fixés en s’éloignant de la légalité (travail au noir, délinquance diverses, fraudes bancaires etc.) comme le montre les récentes scènes de pillage. En effet il existe une différence fondamentale entre le rejet de la consommation qui vise à détruire les objets ( Vandalisme) et leur appropriation par des moyens délictueux qui marque un intérêt pour leur possession (conformisme déviant)[1]. Certains choisiront par contre une forme d’évasion dans un retour aux sources (mythiques) ou dans la revendication d’un mode de vie différent au non d’une culture d’origine ou nationale qui peut mener à terme à des affrontements intercommunautaires (les chasseurs par exemple dont on fait trop rapidement l’ analyse du mouvement revendicatif). La marginalité assumée est un comportement de fuite qui permet de refuser les buts et les moyens sans risquer les ennuis qui peuvent résulter d’un comportement de rébellion mais il sont étroitement liés au niveau d’acceptation de l’environnement (Tolérance) et peuvent évoluer vers un rejet total de type sectaire. L’action militante pour faire changer les buts et les moyens d’une société est partie intégrante du fonctionnement des démocraties lorsqu’elles suivent les formes légales (Presse, manifestation politique etc.) mais deviennent délictueuses lorsqu’elle s’en éloigne (Terrorisme, manifestations violentes, contrainte). Il faut ici s’interroger sur le caractère très symbolique que revêtent aujourd’hui la satisfaction de revendications obtenues par des formes violentes de revendication ( Chasseurs, agriculteurs, corses etc.). En effet le traitement différencié de ces actes par la justice (Le saccage d’un Mac Donald par la confédération paysanne et celui d’un ministère par la FNSEA par exemple) et la réussite apparente par la satisfaction des revendications crée chez certain l’ idée qui se répand de l’inefficacité des moyens démocratiques de médiation et un sentiment d’injustice qui sert de justification à la pratique de certaines violences.





L’insertion par le travail elle-même pose problème car il faudrait savoir si c’est le travail qui intègre ou si ce sont les revenus qu’il permet d’acquérir. Dans le cas de professions qui offrent un statut fortement gratifiant, il est évident que leur exercice offre un caractère intégrateur. Mais qu’en est il des professions stigmatisées ou infériorisées ? Certains jeunes qui ont reçus une formation à des professions gratifiantes refusent à juste titre des taches qu’ils jugent ne pas correspondre à leur qualifications. Si ce refus se double de racisme (plus ou moins larvé) et d’un sentiment d’échec et de tromperie on découvre « la Haine » telle que décrite au début du siècle par Georg SIMMEL : « la haine la plus profonde naît de l’amour brisé (…/..) Reconnaître qu’un amour profond-et pas seulement sexuel- est une erreur et un manque d’instinct, nous humilie tellement à nos propres yeux, c’est une telle faille dans l’assurance et l’unité de notre identité, que nous le faisons inévitablement payer à l’objet de ce sentiment intolérable »[2]

Certaines formes de vandalisme et de violence contre des symboles ou des objets par ailleurs fortement désiré et aimé (l’école dont on attend tout, l’état providentiel, l’être aimé qui nous quitte) trouve leur origine dans ce sentiment d’échec et de tromperie. Beaucoup de jeunes ont cru fortement au projet intégrateur et ne comprennent pas que leur origines sociales leur interdisent l’accès aux professions pour lesquelles ils se sont formés au prix de nombreux sacrifices et transforment leur amour en haine. L’itinéraire de Khaled KELKAL est un exemple tristement célèbre de cette dérive comme l’on montré les interviews donnés par ce dernier à un sociologue allemand.



Comme nous venons de le voir la violence est un fait social qui peut recevoir de nombreux éclairages et cette présentation n’est évidemment pas exhaustive mais peut servir de base de réflexion pour des recherches.





Sad((lol))): juste une fois c'est promis.
























[1] Francois DUBET Didier LAPEYRONNIE : Les quartiers d’exil, Edition du Seuil


[2] Georg SIMMEL : Le Conflit, Editions Circé/Poche


_________________
Le sot gagne t'il en intelligence,
Elle ne fait que causer sa perte,
détrusiant sa bonne fortune.
Lui faisant eclater la tête

Dhammapada
avatar
Pema
Auditeur
Auditeur

Féminin
Nombre de messages : 220
Age : 48
Contrée : castillon la bataille
Arts & métiers : cadre infirmière
Disposition de l'Esprit : reiki meditation equitation montagne
Date d'inscription : 05/04/2007

Re: la violence partie 3

Message par Pema le Dim 22 Avr 2007, 10:15

En 2003 j'ai fait ma licence sanitaire et sociale sur les adolescents violents que se renvoient de la psychiatrie à l'éducatif.
si tu me permets JCB je voulais rajouter un phrase de Paul RICOEUR qui définit la violence "en tant que destruction par quelqu'un d'autre de la capacité d'agir d'un sujet"

Ainsi "la violence serait pour notre inconscient collectif, culturelle, une force vitale, un instinct de survie, un dynamisme purement défensif sans aucune participation libidinale" comme a pu le définir Bergeret J

ricoeur P soi même comme un autre 1990 p187
bergeret j laviolence fondamentale Dunod 1984

C'est Laborit H qui dit "aucun mammifère ne tue sans raison sauf l'homme"

toi qui est sociologue tu as du entendre parler de Y MICHAUD qui pense "qu'il y a violence quand, dans une situation d'interaction, ou plusieurs acteurs agissent de manière directe ou indirecte, massée ou distribuée, en portant atteinte à une ou plusieurs autres personnes à des degrés variables,
-soit dans leur intégrité physique,
- soit dans leur intégrité morale,
soit dans leur possession,
soit dans leur possession symbolique et culturelle"

Il insiste aussi en disant :
"qu'il n'y a pas de discours ni de savoir universel sur la violence, chaque socièté est aux prises avec sa propre violence, selon ses critères et traite ses problèmes avec plus ou moins de succès."
Michaud Y violence et politique 1978 paris gallimard les essais

Quand pensez vous ?

    La date/heure actuelle est Dim 21 Jan 2018, 19:46