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la violence partie 3

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Karma Yeshé Gyatso
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la violence partie 3

Message par Karma Yeshé Gyatso le Dim 22 Avr 2007, 09:34



Cette approche permet de comprendre (Comprendre ce n’est pas excuser) un certain nombre de violences. L’évolution du marché de l’emploi à rendu pour beaucoup de travailleur la possibilité de s’approprier les moyens difficiles, sans qu’ils aient abandonné le projet de s’enrichir, projet très fortement encouragé par l’ idéologie de la consommation ostentatoire. Certains choisiront de répondre aux buts fixés en s’éloignant de la légalité (travail au noir, délinquance diverses, fraudes bancaires etc.) comme le montre les récentes scènes de pillage. En effet il existe une différence fondamentale entre le rejet de la consommation qui vise à détruire les objets ( Vandalisme) et leur appropriation par des moyens délictueux qui marque un intérêt pour leur possession (conformisme déviant)[6]. Certains choisiront par contre une forme d’évasion dans un retour aux sources (mythiques) ou dans la
abandonné le projet de s’enrichir, projet très fortement encouragé par l’ idéologie de la consommation ostentatoire. Certains choisiront de répondre aux buts fixés en s’éloignant de la légalité (travail au noir, délinquance diverses, fraudes bancaires etc.) comme le montre les récentes scènes de pillage. En effet il existe une différence fondamentale entre le rejet de la consommation qui vise à détruire les objets ( Vandalisme) et leur appropriation par des moyens délictueux qui marque un intérêt pour leur possession (conformisme déviant)[1]. Certains choisiront par contre une forme d’évasion dans un retour aux sources (mythiques) ou dans la revendication d’un mode de vie différent au non d’une culture d’origine ou nationale qui peut mener à terme à des affrontements intercommunautaires (les chasseurs par exemple dont on fait trop rapidement l’ analyse du mouvement revendicatif). La marginalité assumée est un comportement de fuite qui permet de refuser les buts et les moyens sans risquer les ennuis qui peuvent résulter d’un comportement de rébellion mais il sont étroitement liés au niveau d’acceptation de l’environnement (Tolérance) et peuvent évoluer vers un rejet total de type sectaire. L’action militante pour faire changer les buts et les moyens d’une société est partie intégrante du fonctionnement des démocraties lorsqu’elles suivent les formes légales (Presse, manifestation politique etc.) mais deviennent délictueuses lorsqu’elle s’en éloigne (Terrorisme, manifestations violentes, contrainte). Il faut ici s’interroger sur le caractère très symbolique que revêtent aujourd’hui la satisfaction de revendications obtenues par des formes violentes de revendication ( Chasseurs, agriculteurs, corses etc.). En effet le traitement différencié de ces actes par la justice (Le saccage d’un Mac Donald par la confédération paysanne et celui d’un ministère par la FNSEA par exemple) et la réussite apparente par la satisfaction des revendications crée chez certain l’ idée qui se répand de l’inefficacité des moyens démocratiques de médiation et un sentiment d’injustice qui sert de justification à la pratique de certaines violences.





L’insertion par le travail elle-même pose problème car il faudrait savoir si c’est le travail qui intègre ou si ce sont les revenus qu’il permet d’acquérir. Dans le cas de professions qui offrent un statut fortement gratifiant, il est évident que leur exercice offre un caractère intégrateur. Mais qu’en est il des professions stigmatisées ou infériorisées ? Certains jeunes qui ont reçus une formation à des professions gratifiantes refusent à juste titre des taches qu’ils jugent ne pas correspondre à leur qualifications. Si ce refus se double de racisme (plus ou moins larvé) et d’un sentiment d’échec et de tromperie on découvre « la Haine » telle que décrite au début du siècle par Georg SIMMEL : « la haine la plus profonde naît de l’amour brisé (…/..) Reconnaître qu’un amour profond-et pas seulement sexuel- est une erreur et un manque d’instinct, nous humilie tellement à nos propres yeux, c’est une telle faille dans l’assurance et l’unité de notre identité, que nous le faisons inévitablement payer à l’objet de ce sentiment intolérable »[2]

Certaines formes de vandalisme et de violence contre des symboles ou des objets par ailleurs fortement désiré et aimé (l’école dont on attend tout, l’état providentiel, l’être aimé qui nous quitte) trouve leur origine dans ce sentiment d’échec et de tromperie. Beaucoup de jeunes ont cru fortement au projet intégrateur et ne comprennent pas que leur origines sociales leur interdisent l’accès aux professions pour lesquelles ils se sont formés au prix de nombreux sacrifices et transforment leur amour en haine. L’itinéraire de Khaled KELKAL est un exemple tristement célèbre de cette dérive comme l’on montré les interviews donnés par ce dernier à un sociologue allemand.



Comme nous venons de le voir la violence est un fait social qui peut recevoir de nombreux éclairages et cette présentation n’est évidemment pas exhaustive mais peut servir de base de réflexion pour des recherches.





Sad((lol))): juste une fois c'est promis.
























[1] Francois DUBET Didier LAPEYRONNIE : Les quartiers d’exil, Edition du Seuil


[2] Georg SIMMEL : Le Conflit, Editions Circé/Poche


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Re: la violence partie 3

Message par Pema le Dim 22 Avr 2007, 10:15

En 2003 j'ai fait ma licence sanitaire et sociale sur les adolescents violents que se renvoient de la psychiatrie à l'éducatif.
si tu me permets JCB je voulais rajouter un phrase de Paul RICOEUR qui définit la violence "en tant que destruction par quelqu'un d'autre de la capacité d'agir d'un sujet"

Ainsi "la violence serait pour notre inconscient collectif, culturelle, une force vitale, un instinct de survie, un dynamisme purement défensif sans aucune participation libidinale" comme a pu le définir Bergeret J

ricoeur P soi même comme un autre 1990 p187
bergeret j laviolence fondamentale Dunod 1984

C'est Laborit H qui dit "aucun mammifère ne tue sans raison sauf l'homme"

toi qui est sociologue tu as du entendre parler de Y MICHAUD qui pense "qu'il y a violence quand, dans une situation d'interaction, ou plusieurs acteurs agissent de manière directe ou indirecte, massée ou distribuée, en portant atteinte à une ou plusieurs autres personnes à des degrés variables,
-soit dans leur intégrité physique,
- soit dans leur intégrité morale,
soit dans leur possession,
soit dans leur possession symbolique et culturelle"

Il insiste aussi en disant :
"qu'il n'y a pas de discours ni de savoir universel sur la violence, chaque socièté est aux prises avec sa propre violence, selon ses critères et traite ses problèmes avec plus ou moins de succès."
Michaud Y violence et politique 1978 paris gallimard les essais

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