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Message par Karma Trindal le Lun 05 Fév 2007, 22:29

Sa Sainteté le XIVème Dalaï Lama Tenzingyatso


Le Dalaï Lama



« Dalaï » est un mot mongol signifiant océan et « Lama », un équivalent tibétain du terme indien guru qui désigne un maître spirituel. Accolés l'un à l'autre, les deux termes sont souvent traduits librement par « Océan de sagesse ». Pour les Tibétains, « Dalaï-Lama » est avant tout un titre. Il désigne autant la qualité de chef spirituel, la figure religieuse la plus éminente du monde bouddhiste, que celle de chef temporel du Tibet, à qui revient la fonction de chef du gouvernement.
Né le 6 juillet 1935 dans un petit village du nord-est du Tibet, Tenzin Gyamtso est reconnu, alors qu'il n'a pas trois ans, comme la réincarnation de ses treize prédécesseurs
A quatre ans, Tenzin Gyamtso est intronisé à Lhassa, capitale du Tibet, afin d'assumer plus tard la direction de son peuple. Dès l'âge de six ans, il devient moine et reçoit une éducation de haut niveau pour le former à ses fonctions religieuses et le préparer à diriger le pays.

En 1949, alors que la Chine envahit le Tibet, le peuple tibétain réclame la remise des pleins pouvoirs à l'adolescent. Très vite et malgré tous ses efforts pour maintenir un dialogue ouvert, il comprend qu'une entente entre la Chine et le Tibet sera difficile. C'est dans ce contexte très particulier que Tenzin Gyamtso passe avec succès son doctorat en études bouddhistes. Il reçoit ainsi le titre universitaire le plus élevé, celui de guéshé lharampa.

C'est à ce moment que les Chinois envisagent de lui tendre un piège, afin de priver le peuple tibétain de son représentant spirituel et temporel, et d'enrayer ainsi la contestation et briser les velléités de résistance. Craignant pour la vie de leur chef, les Tibétains se regroupent autour du palais d'été du Dalaï-Lama, le Norbulingka. Les Chinois font pression : ils préparent une attaque contre la foule et un bombardement de la ville. Contre son gré, le Dalaï-Lama doit se résigner à fuir, espérant ainsi éviter un massacre... qui eut lieu malgré tout. Pour des raisons historiques de «bon voisinage», le Dalaï-Lama choisit l'Inde comme terre d'exil. Le pandit Nehru l'accueille chaleureusement et lui offre l'asile politique.

Aujourd'hui, le Dalaï-Lama réside toujours à Dharamsala au nord de l'Inde, où se sont installées les institutions démocratiques de la communauté tibétaine en exil. Le plus éminent représentant des Tibétains continue à dispenser les enseignements du bouddhisme. Quoiqu'il ne souhaite pas assumer une position officielle dans les futures institutions démocratiques du Tibet libre, il supervise encore les travaux du cabinet et du parlement.
Dans sa lutte pacifiste, il s'efforce de ralier les autres pays, dont les membres de l'ONU, à la cause du Tibet. Selon son propre souhait, il ne retournera dans son pays que lorsqu'il pourra y garantir le bonheur des Tibétains.
En décembre 1989, il reçoit le prix Nobel de la paix, en hommage à son combat pacifique.



Quelques paroles de cet homme merveilleux



Nul besoin de temples, nul besoin de philosophies compliquées. Notre cerveau et notre coeur sont nos temples.


*


Le vrai bonheur ne dépend d'aucun être, d'aucun objet extérieur. Il ne dépend que de nous...


*


Il n'importe pas qu'un être soit croyant ou non : il est plus important qu'il soit bon.


*


C'est en parvenant à nos fins par l'effort, en étant prêt à faire le sacrifice de profits immédiats en faveur du bien-être d'autrui à long terme, que nous parviendrons au bonheur caractérisé par la paix et le contentement authentique.


*


Lorsque nos intentions sont égoïstes, le fait que nos actes puissent paraître bons ne garantit pas qu'ils soient positifs ou éthiques.


*


Il n'y a personne qui soit né sous une mauvaise étoile, il n'y a que des gens qui ne savent pas lire le ciel.


*


La sensation d'être heureux ou malheureux dépend rarement de notre état dans l'absolu, mais de notre perception de la situation, de notre capacité à nous satisfaire de ce que nous avons.


*


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Sa Sainteté le XIVème Dalaï Lama Empty Re: Sa Sainteté le XIVème Dalaï Lama

Message par Karma Trindal le Dim 30 Sep 2007, 09:07

Biographie
Sa Sainteté le XIVème Dalaï Lama Img_avalo

Avalokiteshvara, le Bouddha de la Compassion

Sa Sainteté le Dalaï Lama, dont le nom provient d’un titre mongol qui signifie "Océan de Sagesse", est considéré par les bouddhistes tibétains comme une manifestation d'Avalokiteshvara, le Bouddha de la compassion, protecteur et patron du Tibet.
Le XIV ème Dalaï Lama, Tenzin Gyatso, est né le 6 juillet 1935, dans le village tibétain de Takster, dans une famille de paysans. Deux ans plus tard, Lhamo Dhondroup ainsi appelé par ses parents, fut reconnu comme la quatorzième manifestation du Dalaï Lama, et conduit à Lhassa.
Le 22 février 1940, à l'âge de quatre ans et demi, Le Dalaï Lama fut solennellement intronisé, et reçu le nom de Tenzin Gyatso. Son éducation en tant que Dalaï Lama débuta alors qu'il avait six ans. Sous la direction des meilleurs enseignants du Tibet, il reçut une éducation monastique et une formation très poussée dans la philosophie et la méditation bouddhiste, culminant avec le titre de Géshé Lharampa, la plus haut degré dans la tradition tibétaine.
Sa Sainteté le XIVème Dalaï Lama Img_ssdl2

Sa Sainteté
le XIVème Dalaï Lama


En 1950, dans un contexte de plus en plus tendu avec la Chine communiste, alors qu’il n’avait que quinze ans, il fut intronisé comme chef spirituel et temporel du Tibet, et dut assumer l’entière direction politique de son pays. Un an plus tard, les troupes chinoises envahissaient le pays. En 1954, il se rendit à Pékin pour tenter de négocier un accord de paix avec Mao Tsé Toung et d'autres dirigeants chinois, parmi lesquels Chou en Laï et Deng Xiaoping. En 1956, à l'occasion du Bouddha Jayanti, la célébration du 2500 ème anniversaire du parinirvana du Bouddha, il fit un voyage en Inde. Nombre de ses conseillers lui recommandèrent de ne pas rentrer au Tibet et de demeurer en Inde. Mais le Dalaï Lama décida de retourner à Lhassa afin de continuer ses efforts en faveur d'une coexistence pacifique avec les troupes d'occupation chinoises.
Les atrocités perpétrées par les chinois dans l'Est du Tibet réduisirent à néant tous ses efforts pour une résolution pacifique du conflit entre le la Chine et le Tibet. Les forces d'occupation réprimèrent dans le sang l'insurrection populaire des tibétains le 10 mars 1959. Dès 1960, environ 90 000 tibétains avaient déjà péri dans cette ultime révolte. Depuis ces événements, les tibétains commémorent chaque année les victimes du 10 mars.

Sa Sainteté le XIVème Dalaï Lama Img_fuite

La fuite du Tibet


Face à cette situation, le Dalai Lama fut contraint de fuir de l'autre côté de l'Himalaya, suivi par environ cent mille tibétains. En 1960, il établit a Dharamsala, en Inde, son gouvernement en exil. Depuis, il continue à œuvrer sans relâche et par tous les moyens à d'améliorer la condition de son peuple resté au Tibet.
Au cours des premières années de son exil, il fit appel à l'Organisation des Nations Unies pour une solution à la question tibétaine. L'ONU adopta des résolutions, en 1959, 1961 et 1965, dans lesquelles la Chine était sommée de respecter les droits de l'homme au Tibet, ainsi que le droit à l'autodétermination.
Au plan des affaires politiques intérieures, le Dalaï Lama et le gouvernement en exil se sont engagés dans la protection du peuple tibétain et de sa culture. Ils s'occupent des réfugiés, soutiennent le développement économique, et un système scolaire et universitaire a été mis en place. Plus de deux cents monastères on pu être rétablis en exil. En 1963, le Dalaï Lama a préparé un projet de constitution, et depuis cette époque, il s'est montré un fervent promoteur de la démocratisation de la société tibétaine.

Sa Sainteté le XIVème Dalaï Lama Img_drapeau

Le drapeau tibétain


En plus de ses efforts au nom des tibétains en exil, il continue inlassablement de rechercher une solution non violente à la question tibétaine.
En 1987, le Dalaï Lama dévoila un plan de paix en cinq points, visant à clarifier le futur statut du Tibet, et, en juin de l'année suivante, développa plus avant ce plan à Strasbourg. Avec cette initiative, il en appelle à une réelle autonomie pour le Tibet à l'intérieur de la République Populaire de Chine. De plus, il demande à ce que le Tibet soit déclarée zone de paix, que s'arrête la politique de transfert massif de population chinoise au Tibet, qu'y soient restaurés les droits de l'homme, et que soit interdit le déversement de déchets nucléaires. Le plan appelle également à de véritables négociations sur l'avenir du pays.

Sa Sainteté le XIVème Dalaï Lama Img_nobel

La remise du Prix Nobel de la Paix

En 1989, le dirigeant tibétain reçut le Prix Nobel de la Paix pour sa recherche d'un règlement pacifique de la question tibétaine. La déclaration du Comité Nobel est ainsi rédigée : "Le Dalaï Lama a développé sa philosophie de la paix sur la base d'une grande estime envers tous les êtres vivants, et de l'idée d'une responsabilité universelle qui embrasse autant l'humanité que la nature."
En juillet 2001, Sa Sainteté le Dalaï Lama, a fait en sorte que ses propres pouvoirs soient réduits, et, à son initiative, les tibétains ont élu leur premier Premier Ministre en la personne du Professeur Samdhong Rinpotché.
A l'occasion de ses voyages, le Dalaï Lama est reçu par de nombreux chefs d'état et de gouvernement. Des personnalités de premier plan dans les domaines politiques, religieux, scientifiques et économiques cherchent à le rencontrer. Régulièrement, il est invité dans de nombreux pays pour parler de ses idées sur la coexistence harmonieuse et un monde de paix, dans le cadre de conférences publiques qui rassemblent des milliers de personnes.
Source: http://www.dalailama-nantes2008.fr/site_FR/ssdl_biographie.php


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Message par Karma Trindal le Dim 30 Sep 2007, 09:14

Sa Sainteté le XIVème Dalaï Lama Dalai_lama_meditating
Les 3 engagements du Dalaï Lama

Même s'il se présente lui-même comme un simple moine, le XIVème Dalaï Lama n'est pas seulement le chef spirituel et temporel des tibétains, mais également un charismatique ambassadeur de la paix.
Dans ses interventions, au cours de ses visites, partout dans le monde, il enseigne sur des valeurs fondamentales telles que la compassion, la tolérance et le pardon, faisant ainsi référence aux trois buts principaux qu'il poursuit dans sa vie, et pour lesquels il se sent engagé :





Sa Sainteté le XIVème Dalaï Lama Gr_puce2 La promotion des valeurs humaines
Son premier but est, en tant qu'être humain, de servir l'humanité et le monde. Le Prix Nobel de la Paix est convaincu que des valeurs comme la compassion et la patience sont la véritable source du bonheur. Ces traits ne viennent pas nécessairement du fait d'une foi ou d'une pratique religieuse. Chaque être humain porte en lui le potentiel de la compassion et de la non-violence. C'est l'un de ses objectifs de promouvoir ces valeurs de compassion, tolérance, bienveillance et de paix.

Sa Sainteté le XIVème Dalaï Lama Gr_puce2 La promotion de l'harmonie entre les religions
En tant que moine bouddhiste, et religieux pratiquant, le Dalaï Lama a également comme objectif de promouvoir l'harmonie entre toutes les traditions religieuses. Toutes les religions du monde sont fondées sur des valeurs éthiques de compassion, d'amour et de tolérance. Parce que les êtres humains ont des aspirations et des dispositions diverses, il est important et nécessaire d'avoir différentes religions dans notre monde. A la base d'une relation harmonieuse entre les différentes traditions, il doit y avoir un respect, une compréhension et une estime mutuelle.

Sa Sainteté le XIVème Dalaï Lama Gr_puce2 Le bien-être du peuple tibétain
En tant que dirigeant du peuple tibétain, Sa Sainteté le Dalaï Lama se préoccupe beaucoup du sort du Tibet. C'est pour cela qu'il œuvre infatigablement pour une solution non-violente à la question tibétaine. Au cours de ses voyages, à l'occasion de ses discussions avec les personnalités politiques et les médias, le Dalaï Lama insiste sur la nécessité de donner aux tibétains le droit à une véritable autodétermination.

Source: http://www.dalailama-nantes2008.fr/site_FR/ssdl_engagements.php


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Sa Sainteté le XIVème Dalaï Lama Empty Le Dalai Lama a «cela» - mais quelle est donc cette «chose-là» ?

Message par heyopibe le Mar 26 Oct 2010, 18:39

Source : Los Angeles Times
Par Louis Sahagun
Journaliste écrivain pour le Times

9 décembre 2006

Certaines personnes ont une capacité spéciale de transmettre un sentiment de paix chez les autres, que l'on ne peut pas expliquer.

Si une personne avait bien besoin de bonnes vibrations, c’était Paul Ekman.

Ce professeur de psychologie de l’Université de San Francisco était aussi noueux qu’un vieux chêne – il avait le visage marqué par des traits sévères à force de mener une vie de lutte et de colère impulsive.



Tout ceci changea un jour de printemps en l’an 2000 après un court échange avec Sa Sainteté le Dalai Lama.

« Il me tenait la main pendant que nous parlions, se rappelait Ekman, et j’étais envahi d’une sensation de bonté bienveillante et je ressentais quelque chose d’unique dans tout mon corps, une sensation que je ne peux décrire avec des mots. »

Maintenant, ce spécialiste notoire de l’expression des émotions humaines comprend ce que c’est d’être joyeux et optimiste presque tous les jours.

« Si j’avais 30 ans de moins, je me servirais de cette expérience pour tenter d’expliquer de manière scientifique ce qui se passa ce jour-là, dit Ekman, âgé de 72 ans. Ce fut un cadeau immense. »

Quel est ce cadeau ?

Contrôle du mental ? Charisme ? Une capacité surhumaine apprise dans quelque Shangri-La tibétain ? Un tour de magie ?



Le Dalai Lama préfère ne pas parler de ces choses-là. « Je n’ai aucune énergie extraordinaire, dit–il avec insistance, essayant d’occulter le sujet d’un signe de la main.
Je suis simplement un moine bouddhiste. »

Mais certains proches du Dalai Lama, et ceux qui étudient les personnages religieux au cours de l’histoire, sont d’accord pour affirmer que, de temps à autre, émergent des êtres qui sont considérés comme porteurs de la preuve d’une autorité, d’une compréhension ou d’une sagesse supérieures.

« Cette chose-là –quelle qu’elle soit –ne peut pas être définie et ne doit pas être confondue avec la renommée propre au star system ou la réputation », suggéra quelqu’un qui en sait beaucoup sur les deux sujets, Maria Shriver.

« Je pense que le Dalai Lama dirait « regardez à l’intérieur de vous parce que ceci est en vous, pas à l’intérieur de quelqu’un d’autre. Cela revient tout simplement à savoir si votre cœur est ouvert et vous êtes prêt à être touché au plus profond de votre être. »

...



Ce fut le cas lors des deux visites du Dalai Lama dans la région de Los Angeles en septembre.
Des centaines de Tibétains et de Mongoliens se rassemblèrent dans un hôtel de Pasadena pour recevoir chacun une bénédiction qui les protégerait dans cette vie et leur assurerait une place au paradis –c’est du moins ce que certains croyaient.

Le Dalai Lama est le leader des Bouddhistes du monde –il est né dans une étable dans un village isolé du Tibet et fut choisi par une équipe de moines partis à sa recherche à l’âge de deux ans pour diriger son peuple.

B. Allan Wallace, qui sert d’interprète au Dalai Lama depuis 1974, dit qu’il y a autour du leader spirituel « une aura de bonté » qui n’est pas l’effet du hasard,
mais se développa « grâce à quatre à six heures de méditation quotidienne depuis 55 ans ».

Ce genre de discours met mal à l’aise certains scientifiques tout en attisant leur curiosité.

Anna Harrington, professeur d’histoire des sciences à Harvard, s’émerveille des réactions de ses collègues en présence du Dalai Lama au cours d’une rencontre en Inde il y a quelques années.

« Il y eut un physicien qui, après avoir passé quelques jours auprès du Dalai Lama, avoua en larmes que son épouse avait le cancer, se souvint-elle. Il voulait une bénédiction. En fait, il désirait un bracelet rouge de bénédiction pour sa femme. »

A la fin de 1993, Harrington assista à un séminaire de deux jours entre des scientifiques occidentaux et le Dalai Lama, qui fit preuve « d’une extraordinaire ouverture d’esprit et d’un humour, inattendu et désarmant, contrastant avec l’aspect solennel qui caractérise d’ordinaire toute rencontre avec une personnalité mondiale. »

« A un certain moment, alors même qu’on abordait un problème épineux dans un groupe de discussion, le Dalai Lama éternua dans le microphone, se souvint Harrington. Cela produisit un sifflement strident qui interrompit momentanément le débat. »



Après, selon elle, certains des moines bouddhistes et des érudits présents dans l’assemblée « évoquèrent l’habileté avec laquelle Sa Sainteté avait clarifié cette discussion dans laquelle on s’enlisait pour nous remettre dans une voie plus fructueuse. »

Pour Harrington, c’était simplement un éternuement, mais elle fut frappée par la réaction qu’il avait déclenchée.

« En d’autres termes, dit-elle, l’hypothèse selon laquelle tout éternuement et toute expression du visage qu’il adopte jouent un rôle utile, porteur de sens, quelle que soit l’action dans laquelle il s’investit et à n’importe quel moment. »

« Ce qui est clair, ajouta-t-elle, c’est que nous ne sommes pas tous en relation avec le même Dalai Lama.

« Ce qui n’enlève rien à la personnalité chaleureuse et pleine d’amour qui émane de lui en toute circonstance, dit-elle. Mais certaines personnes croient aussi qu’il a la capacité de transformer ce qui est faux en quelque chose de juste, de guérir et de faire ressentir la paix.
Et cela nous enseigne autant de choses sur nous-mêmes qu’à son propre sujet. »

Et pourtant, comment expliquer l’expérience de personnes telles que Ekman, le psychologue qui apprit comment contrôler sa colère ?
Il y a des années, les rumeurs à propos de la présence guérisseuse du Dalai Lama auraient suscité à son sujet une réaction de « défiance » de la part d’Ekman.

A présent, Ekman désire absolument savoir comment le Dalai Lama a fait pour le guérir littéralement en l’espace d’une nuit du tempérament explosif qui l’avait contraint à faire une psychanalyse pendant des années.

Ekman interrogea récemment huit autres personnes ayant fait l’expérience de telles transformations après leur rencontre avec le Dalai Lama.
Elles avaient toutes des points communs édifiants, y compris des enfances traumatiques sur un plan émotionnel, d’après Ekman.
De plus, toutes étaient à un tournant important de leur vie au moment de leur rencontre.
« Dans mon cas, ma mère se suicida quand j’avais quatorze ans, dit Ekman, et j’envisageais de prendre ma retraite après avoir fait carrière dans le domaine de la psychologie émotionnelle comme un névrosé. »
En mai dernier, Ekman croisa le chemin du Dalai Lama à nouveau au cours d’une conférence dans l’Illinois, c’est alors que surgit la question : Qu’est-ce que c’est ?



Sans reconnaître qu’il était pour quelque chose dans la transformation de Ekman,
le Dalai Lala sourit en disant : « Il y a des choses que la science ne peut expliquer, mais cela ne veut pas dire qu’elle ne devrait pas essayer de le faire. »
Le Dalai Lama ajouta : « La science parviendra peut-être à les comprendre, ce qui serait très bien. Peut-être pas. »

Los Angeles Times

Source
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Sa Sainteté le XIVème Dalaï Lama Empty Dix questions posées au Dalaï Lama

Message par heyopibe le Mar 07 Déc 2010, 09:21

10 Questions for the Dalai Lama

Posted on October 19, 2010 by saurabh | Category: Featured Post Religion | 135 views | 1 Comment

Time Magazine interviewed His Holiness in New York City in May of 2010 for its “10 Questions to His Holiness the Dalai Lama”.



Question: Do you ever feel angry or outraged? —Kantesh Guttal, PUNE, INDIA

His Holiness: Oh, yes, of course. I’m a human being. Generally speaking, if a human being never shows anger, then I think something’s wrong. He’s not right in the brain. [Laughs.]



Question: How do you stay so optimistic and faithful when there is so much hate in the world? —Joana Cotar, FRANKFURT

His Holiness: I always look at any event from a wider angle. There’s always some problem, some killing, some murder or terrorist act or scandal everywhere, every day. But if you think the whole world is like that, you’re wrong. Out of 6 billion humans, the troublemakers are just a handful.



Question: How has the role set out for you changed since you first came to be the Dalai Lama? —Andy Thomas, CARMARTHEN, WALES

His Holiness: I became the Dalai Lama not on a volunteer basis. Whether I was willing or not, I [had to study] Buddhist philosophy like an ordinary monk student in these big monastic institutions. Eventually I realized I have a responsibility. Sometimes it is difficult, but where there is some challenge, that is also truly an opportunity to serve more.



Question: Do you see any possibility of reconciliation with the Chinese government in your lifetime? —Joseph K.H. Cheng, MELBOURNE

His Holiness: Yes, there is a possibility. But I think past experience shows it is not easy. Many of these hard-liners, their outlook is very narrow and shortsighted. They are not looking at it in a holistic way. However, within the People’s Republic of China, there is wider contact with the outside world. There are more and more voices of discontentment among the people, particularly among the intellectuals. Things will change — that’s bound to happen.



Question: How can we teach our children not to be angry? —Robyn Rice, GRAND JUNCTION, COLO.

His Holiness: Children always look to their parents. Parents should be more calm. You can teach children that you face a lot of problems but you must react to those problems with a calm mind and reason. I have always had this view about the modern education system: we pay attention to brain development, but the development of warmheartedness we take for granted.



Question: Have you ever thought about being a normal person instead of being the Dalai Lama? —Grego Franco, MANILA

His Holiness: Yes, at a young age. Sometimes I felt, “Oh, this is a burden. I wish I was an unknown Tibetan. Then I’d have more freedom.” But then later I realized that my position was something useful to others. Nowadays I feel happy that I’m Dalai Lama. At the same time, I never feel that I’m some special person. Same — we are all the same.



Question: Do you miss Tibet? —Pamela Delgado Córdoba, AGUASCALIENTES, MEXICO

His Holiness: Yes. Tibetan culture is not only ancient but relevant to today’s world. After seeing the problems of violence, we realize that Tibetan culture is one of compassion and nonviolence. There is also the climate. In India during monsoon season, it is too wet. Then, I very much miss [ Tibet].



Question: What do you say to people who use religion as a pretext to violence or killing? —Arnie Domingo, QUEZON CITY, PHILIPPINES

His Holiness: There are innocent, faithful people that are manipulated by some other people whose interest is different. Their interest is not religion but power or sometimes money. They manipulate religious faith. In such cases, we must make a distinction: these [bad things] are not caused by religion.


Question: Have you ever tried on a pair of trousers? —Ju Huang, STAMFORD, CONN.

His Holiness: When it’s very, very cold. And particularly in 1959, when I escaped, I wore trousers, like laypeople dressed. So I have experience.



Question: Do you believe your time here on earth has been a success? —Les Lucas, KELOWNA, B.C.

His Holiness: Hmmm. That’s relative. It’s so difficult to say. All human life is some part failure and some part achievement.

Courtesy: www.dalailama.com

Source : cliquer sur ce lien
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Message par Pema Gyaltshen le Mar 05 Juil 2011, 09:19

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Message par Karma Trindal le Mar 05 Juil 2011, 12:17

Nous souhaitons un heureux anniversaire à Sa Sainteté! Puisse-t-il avoir une longue vie! cheers


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Message par hananou le Mar 05 Juil 2011, 13:22

bisou Sa Sainteté le XIVème Dalaï Lama 183944 bisou Sa Sainteté le XIVème Dalaï Lama 449267

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Message par petit_caillou le Mar 05 Juil 2011, 13:55



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