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Message par brackardej le Lun 21 Mar 2011, 13:59

Désolé de vous dire, mais le suffrage universel est une conception sociale profane qui implique que c'est la loi du plus grand nombre qui décide et non la qualité des êtres.
Or, généralement, le plus grand nombre est dans la plus grande ignorance de la sagesse.


Cette reflexion de Péma Gyaltshen est d'une très grande pertinence et d'une justesse absolue
( pléonasme , non ? ). Elle s'applique bien evidemment dans le cadre d'une relation
"maître / disciple " mais pourrait s'étendre quasiment à la société dans sa totalité ; sachant que ce que l'on nomme " démocratie " consiste à requérir l'opinion d'une foultitude de moutons lobotomisés répétant à l'antienne - tels des perroquets apprivoisés - les " messages " crétinisants qu'ils apprennent par coeur et qu'ils supposent être le fruit de leur propre ( et ô combien profonde ) cogitation...Croire que tout le monde à voix au chapître en connaissance de cause et avec l'intelligence requise est une idée qu'il faut laisser aux " bobos " bien pensants gentiment calfeutrés dans le rose bonbon de leurs platitudes angéliques...La vie ne fait pas de
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Message par Pema Gyaltshen le Lun 21 Mar 2011, 22:46

Merci Brack... Wink


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Message par brackardej le Mar 22 Mar 2011, 08:35

De rien Péma.
Cette vision des choses est tellement évidente
( ton propos sur le suffrage universel , et ce qu'il implique...)et les critiques dont il à été l'objet me semblant plus relever de " bons sentiments vertueux "
De la vie de la démocratie - Page 2 221149 que d'une juste lucidité ; je me suis permis d'intervenir. Voili , voila...
A+ BRCKJ


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Message par Invité le Mar 29 Mar 2011, 11:19

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Message par brackardej le Mar 29 Mar 2011, 18:06

Sympa sans doute ; à condition de maîtriser l'Anglais
( qui reste de l'hébreu pour moi ! )


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De la vie de la démocratie - Page 2 Empty Dalaï-Lama et démocratie tibétaine

Message par Invité le Mer 30 Mar 2011, 10:36

Bonjour,

... « à condition de maîtriser l'Anglais »...

Il existe une traduction automatique qui si elle est très imparfaite, donne néanmoins une bonne idée de l'ensemble des articles si l'on veut bien s'en donner la peine...

http://www.phayul.com/news/article.aspx?id=18854
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Message par brackardej le Mer 30 Mar 2011, 10:57


Pas trouvé... Shocked
Pas grave.................


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Message par heyopibe le Mer 30 Mar 2011, 11:50

Premier essai sans garantie d'erreurs en espérant avoir évité les contre-sens !


Les Incorruptibles de Dharamsala
Tehelka [mardi 29 Mars, 2011 10:52]
Par Tenzin Tsundue

Publié dans le magazine Tehelka, vol 8, numéro 13, daté du 2 avril 2011

Les jeunes Tibétains ont dû faire face pendant des années avec l'idée radicale d'un Tibet du dalaï-lama. Maintenant, que Sa Sainteté se retire, Tenzin Tsundue retrace le moment difficile du changement

Mon gourou disciple de Gandhi, Rajiv Voraji, m'a raconté l'histoire d'un petit royaume gouverné par une brute qui avait cassé le dos de ses sujets avec de lourds impôts, alors qu'il vivait dans la joie. Les agriculteurs pauvres, incapables de se révolter, sont partis pour la jungle. Lorsque les rations du roi ont été terminées, il a réalisé son erreur et a voyagé dans la jungle, s'agenouilla et les pria de revenir, en disant: «Je ne suis pas votre roi, mais votre serviteur."

Sa Sainteté le dalaï-lama a fait le contraire: il a décidé de laisser ses pouvoirs politiques à une direction élue, laissant l'institution vieille de 400 ans du Dalaï Lama à l'histoire. À une époque où les révolutions de la rue sont à l'oeuvre et les despotes se battent pour conserver leurs derniers bastions, le Dalaï Lama et son peuple sont engagés dans un échange de ping-pong poli. Il veut que son peuple choisisse ses propres dirigeants alors qu'incapable de s'élever au-dessus de leurs émotions, ils le supplient de continuer.

Comme un enfant, ma première image du dalaï-lama a été sur un timbre-poste. Il tenait un enfant, donc nous étions envieux et nos parents disaient que nous étions les plus malheureux. Pour les Tibétains, il est la réincarnation d'Avalokiteshvara, le bodhisattva qui a promis d'être avec nous jusqu'à ce que nous avons tous atteindre le nirvana. Alors, quand il fait des changements fondamentaux - se terminant le gouvernement Ganden Phodrang qui existe depuis 1642 - c'est un moment très émotionnel et le changement ne sera probablement pas facile.

Ce changement révolutionnaire est une continuation des réformes du précédent Dalaï Lama du début du 20e siècle, qui ont rencontré également la résistance des aristocrates et du clergé. Le Dalaï Lama a récemment déclaré aux médias que lors de son adolescence, il a été témoin de comment ses fonctionnaires ont grondé les gens au lieu de les entendre - il avait déjà ressenti le besoin de changement. Et en exil, âgé de 28 ans et encadrés par des leaders indiens comme Nehru et Sardar Patel, il a introduit la démocratie en 1963. Après avoir soigneusement entretenir cette culture démocratique, aujourd'hui alors qu'il prend sa retraite, un système de direction élu est déjà en place.

Mais le rejet par les 43 membres de notre Parlement de sa retraite n'est pas seulement un geste affectif, il révèle une relation complexe à jouer. J'ai assisté à la délibération de deux jours. Chaque membre savait que c'était la décision finale du dalaï-lama et devait être retourné à eux - peut-être avec une bonne réprimande. Et pourtant, le Parlement a voté, il doit rester. Je me pose la question: Pourquoi les politiciens manquent de confiance dans l'accomplissement de la volonté du Dalaï Lama, et d'avoir peur d'accepter si facilement sera interprété comme excès d'enthousiasme?

Certains hommes politiques, y compris le premier ministre en exil, le Professeur Samdhong Rinpoche, ont alerté tout le monde à se méfier des écrivains tibétains qui critiquent le Dalaï Lama. Outre son interprétation nuancée, d'autres ont suggéré que sa retraite a été déclenchée par de tels écrivains. Ce n'est pas nouveau. Dans les années 1980, lorsque le premier lot des intellectuels formés en Inde a commencé à s'élever contre la foi aveugle et la superstition, leur anglais n'avait rien de comparable à la prose habituelle tibétaine révérencielle. En 2002, lorsque l'intellectuelle tibétaine Jamyang Norbu a écrit dans Newsweek que "Le Dalaï Lama est comme un arbre de banian sous lequel rien ne pousse, il y a eu tumulte et il a été deùmandé d'être" fidèle, obéissant et fidèle ».

Le regretté historien Dawa Norbu caché dans un bus Delhi-tenu des légumes et des boîtes à chaussures pour échapper à Dharamsala où une foule devenue folle furieuse au sujet de sa déclaration, dans un magazine qu'il dirigeait, que «le leadership du Tibet n'est pas assez dynamique". Norbu a enseigné l'histoire pendant 19 ans à JNU et a continué à écrire. Ses collègues écrivain-militants Pema Bhum et Jamyang Norbu sont partis pour les États-Unis, pendant que le militant Lhasang Tsering est resté à Dharamsala se faisant appeler "le diable résident». Cela fait deux diables à Dharamsala. L'autre est le dalaï-lama, surnommé par Pékin "le diable en habit de moine". Il en rit en posant avec ses deux index comme cornes avec son grand sourire ensoleillé.

Mon ami Lukar Jam est le dernier diable qui rôde. Il est célèbre pour ses commentaires critiques de coupe qui font rager. Cette ancien prisonnier politique a dû démissionner en tant que chercheur du département de la sécurité du gouvernement en exil pour son soutien vocal pour l'indépendance (par opposition à l'autonomie).

Les écrivains deviennent des héros s'ils critiquent la Chine, mais devenir des «infidèles» s'ils critiquent les politiques nationales. Notre communauté est largement conformiste et traditionaliste, donc les esprits libres et non-croyants sont souvent mal compris et étiqueté "anti-Dalaï Lama". Certains politiciens agissent de la sorte pour se montrer loyal. Mais je n'ai pas rencontré un seul intellectuel qui ne respecte pas Sa Sainteté. La situation est meilleure aujourd'hui, mais les gens continuent blottir dans la peur de contracter l'étiquette "anti Dalaï Lama".

La plus grande manifestation depuis le soulèvement de 2008 qui s'est passé l'an dernier par des étudiants et des intellectuels protester contre la politique de la Chine de remplacer les manuels scolaires du Tibet par les chinois. Beijing réprime maintenant sauvagement les écrivains tibétains, poètes, chanteurs et artistes car ils ont le leadership par leurs expressions créatives. Récemment, à la fois le Dalaï-lama et le Premier ministre en exil ont loué le courage de ces héros et ont exigé leur libération. Un de ces héros-écrivain emprisonné, Shokdung, a été une fois haï par certains de notre communauté d'être trop vocalement un non-croyant et de parler contre les pratiques bouddhistes suivies avec ritualisme.

Dieu merci, c'est le Dalaï Lama lui-même qui appelle au changement. Il comprend que 400 ans de foi en lui ont fait une culture de dépendance. Ainsi, lui seul peut libérer leur esprit. Nos politiciens défendent la démocratie tibétaine en affirmant que, puisque la majorité a confiance dans le gouvernement de Sa Sainteté, il est démocratique d'insister pour qu'il continue à être notre chef. Mais à l'inverse, le Dalaï-lama veut des dirigeants élus pour démocratiser complètement le système .

Je crois qu'une pensée bouddhiste est de ne trouver aucune place pour la foi aveugle. Pour lui, la démocratie est l'aile manquante, comme la fidélité n'est pas la volonté de la majorité.

Tenzin Tsundue est un militant tibétain et écrivain.
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De la vie de la démocratie - Page 2 Empty Commentaire sur l'article

Message par heyopibe le Mer 30 Mar 2011, 11:51

A noter dans cet article la confusion fréquente entre le role politique et spirituel du Dalaï Lama : une difficulté historique supplémentaire à surmonter.
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Message par Invité le Mer 30 Mar 2011, 11:56

re-bonjour...

http://www.phayul.com/news/article.aspx?id=29312&article=Resolving+the+Dalai+Lama+resignation+crisis%3a+Jamyang+Norbu&t=1&c=1

Il est évident qu'une véritable traduction serait préférable... ce dont je suis incapable... !
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Message par Invité le Mer 30 Mar 2011, 16:39

re-bonjour,
... « la confusion fréquente entre le rôle politique et spirituel du Dalaï-Lama : une difficulté historique supplémentaire à surmonter. »...
Oui... sans doute, encore que cette "confusion" a été, et est toujours du "pain béni" pour tout l'institutionnel qui argue toujours que critiquer l'institution est sa hiérarchie revient à critiquer le maître-de-Lignée... si bien que d'entretenir l'amalgame confusionnel volontairement, de ce qui est de l'ordre purement de l'autorité spirituelle du lien de "maître-Racine Vajra" et du disciple, et de l'organisation temporelle qui l'entoure et qui doit suivre son temps et la culture géographique environnante, revient à tenter de maintenir un fonctionnement hors d'âge, et en occident hors de toute réalité, qui le fait basculer dans un communautarisme très crispé, fermé, pour le moins suspect, vers des déviances inacceptables, parfois fort préjudiciables aux personnes et leurs biens et dans l'ensemble du "shanga", pour ce que j'ai pu en constater beaucoup, beaucoup trop souvent.
En outre, dans ce jeu de dupe, il est toujours aisé de mettre en avant "l'autorité" de la hiérarchie quand il s'agit de satisfaire aux ambitions temporelles de certains, et de l'ignorer quand celle-ci ne rentre pas pas dans les vues des dites "organisations" en place. Les "maître-de-Lignée" passent dans ces organisations, mais les "responsables" qui tirent les ficelles eux restent !
Combien finalement finissent par s'arroger la "réalisation" du maître-de-Lignée !? "moi pareil que rinpoché"... que racontait à qui voulait bien l'entendre un certain lama bhoutanais en Bourgogne dans les années 85 et suite, toujours en poste, et était le crédo très indélicat de beaucoup... même si c'était moins avoué ouvertement, mais avéré dans les faits et comportements, dans d'autres centres bouddhiste de France, avec des conséquences inimaginables parfois !
L' honnêteté du "coeur en l'esprit" restera toujours cette délimitation entre l'authenticité et l'imposture, et c'est avec le temps que tout cela ce révèle... quand on veut voir, bien sûr !

Bonne fin de journée.
Lama khyen !
Hilde-Rik, “naljorpa-idiotas”, errant sur les bords du Grand-Rien.
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Message par Sourire le Ven 08 Avr 2011, 19:21

La Démocratie en marche et le renouveau de la pensée Gandhienne


Anna Hazare, nouvelle icône de la lutte anticorruption en Inde


(De New Delhi) Anna Hazare, un gandhien de 73 ans, a entamé une grève de la faim lundi à New Delhi, pour que le gouvernement adopte une législation plus stricte contre la corruption. Des milliers d'Indiens convergent depuis trois jours vers le centre de la capitale pour le soutenir.

Anna Hazare, nouvelle icône de la lutte anticorruption en Inde

Jantar Mantar était en ébullition pour la troisième journée consécutive mercredi alors qu'Anna Hazare, qui campe sur son « daïs » dans le centre de la capitale indienne depuis mardi, poursuivait sa grève de la faim.

Des milliers d'Indiens sont venus soutenir ce militant, devenu le fer de lance de la lutte contre la corruption, tare dont n'arrive pas à se débarrasser le gouvernement indien, qui ne cesse d'accumuler les scandales depuis plusieurs mois.
« Il peut y avoir une guerre sociale »

« La corruption est partout, des crèches aux hôpitaux, les gens en ont marre », dénonçait Marvinder Singh Kohli, venu en train de Patiala, au Pendjab, pour participer à la manifestation. Son ami Ashok Kumar, qui a décidé lui aussi de faire le voyage jusqu'à Delhi, met en garde :

« Pour l'instant, c'est un rassemblement pacifique mais je pense qu'il peut y avoir une guerre sociale. »
Autour d'eux des manifestants de tous âges agitaient des drapeaux indiens, scandant des slogans contre le gouvernement ou entonnaient le chant patriotique « Vande Mataram ».

Un sosie de Manmohan Singh, qui est parvenu à imiter le premier ministre indien dans les moindres détails, des lunettes carrées au sourire bénin, en passant par le désormais mythique turban bleu ciel du chef du gouvernement, se faisait photographier par des journalistes amusés.
L'estrade où était assis Anna Hazare et devant laquelle une quinzaine de caméramans avaient pris position, était pratiquement inaccessible.

« L'impatience de toute la nation est justifiée »
Héros de tout un peuple depuis l'annonce de sa grève de la faim « jusqu'à la mort » mardi, cet activiste hindou qui réfute toute allégeance politique, exige l'adoption d'une législation anticorruption plus stricte.

Depuis le 5 avril, Anna Hazare demande l'entrée en vigueur du « Jan Lokpal Bill », dont la teneur serait décidée par un comité composé pour moitié de membres du gouvernement et de l'autre de membres de la société civile.


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Message par Sourire le Ven 08 Avr 2011, 19:29

Voir mon précédent billet en date du 12 Février dernier dans le sujet "Tracasseries pour le Karmapa" et situation géopolitique en Inde.



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Message par brackardej le Ven 08 Avr 2011, 21:27

Message précédent éffacé par mes soins : Trop hors sujet !
Mea culpa...
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Message par Sourire le Ven 22 Avr 2011, 13:07

Message précédent éffacé par mes soins : Trop hors sujet !
Mea culpa...

Vous avez tendance à considérer hors sujet ce que vous ne comprenez pas. Le monde et ses courants de pensées, de croyances, d'actions et de représentations, dont les institutions ne sont que les manifestations apparentes, constituent une dynamique complexe et systémique.

C'est un peu comme un séisme : lorsque certaines plaques terrestres bougent à un endroit de la Terre il y a d'autres phénomènes qui se produisent en surface et en profondeur, et ces phénomènes sont parfois décalés dans le temps, mais il y a une relation de causes à effets.

Dans un ensemble dynamique complexe, il y a aussi des relations d'interdépendance et de relations de causes à effets.
D'une façon schématique, il est permis d'affirmer que nous nous trouvons aujourd'hui dans une redéfinition des règles et des fondements de la Démocratie sous la pression de certaines données économiques,géo- politiques, humaines,idéologiques, climatiques, biologiques.... qui entretiennent entre elles des relations interdépendantes.

Lorsque ces tensions se manifestent à l'intérieur d'un pays, il y a toujours des débordements périphériques qui peuvent bouleverser l'équilibre à la fois à l'intérieur mais aussi à l'extérieur, à la surface comme en profondeur, dans ses fondements , dans ses croyances, dans ses institutions et dans tout un ensemble de relations qui doivent ainsi trouver un autre équilibre à l'intérieur du système, en créant une nouvelle combinaison dynamique, à la recherche d'un nouvel équilibre.

Tous ces courants dynamiques globaux traverseront le Bouddhisme dans ses bases, dans ses Institutions et dans ses relations avec le système global.La dynamique de changement est déjà à l'oeuvre.

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Message par brackardej le Ven 22 Avr 2011, 14:47

Pourquoi mon message (Message précédent éffacé par mes soins : Trop hors sujet !
Mea culpa...
se trouve-t-il en amont de cette pertinente analyse ??? Shocked
Ce que je voulais signifier c'est que j'avais moi-même édité et effacé mon propre message estimant celui ( comme il a été dit )trop hors sujet , et mis cette remarque : Message précédent éffacé par mes soins : Trop hors sujet !
Mea culpa...
à la place...
Disons que je revenais à resipiscence tout bonnement...Loisir m'est donc de constater qu'à force de se complaire dans les raffinements méandreux d'un intellectualisme ampoulé; on finit par passer à côté des choses les plus évidentes et simples...
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Message par Sourire le Ven 22 Avr 2011, 15:33

Disons que je revenais à resipiscence tout bonnement...Loisir m'est donc de constater qu'à force de se complaire dans les raffinements méandreux d'un intellectualisme ampoulé; on finit par passer à côté des choses les plus évidentes et simples...

complexe ne signifie pas compliqué, mais dynamique, et l'information en fait partie bien sûr.

Il ne s'agit pas non plus d'intellectualisme, mais de la mise en oeuvre du principe d'interdépendance à la base des enseignements bouddhistes, qui interfère bien sûr à tous les niveaux.

Quant à l'erreur, elle est toujours humaine et n'a rien à voir avec les ampoulesscratch

car notre propre lumière suffit à éclairer notre chemin et notre esprit. Smile

Bonne journée

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Message par karma djinpa gyamtso le Ven 22 Avr 2011, 21:38

@Sourire a écrit:
car notre propre lumière suffit à éclairer notre chemin et notre esprit. Smile


Tout a fait, encore faut il savoir ou on est et ou on va... sunny
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Message par Sourire le Ven 22 Avr 2011, 22:19

Tout a fait, encore faut il savoir ou on est et ou on va..

L'être dans sa réalité essentielle est sans question et sans réponse.Il sait sunny
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Message par Pema Gyaltshen le Ven 22 Avr 2011, 22:20

je préfère me fier à la lumière d'un Lama !

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Message par Sourire le Ven 22 Avr 2011, 23:21

Lama Dordjé Dreulma


Etant certains que la qualité d'éveil est en nous,
il nous est possible de commencer à méditer. Sans la certitude de la présence de cette qualité fondamentale, il n'y a pas d'approfondissement possible. Le moindre petit obstacle créera un sentiment d'insécurité, de peur et nous fera perdre confiance en notre capacité à méditer.
La nature de Bouddha, cette bonté fondamentale, est présente en chacun de nous. Nous tous rassemblés aujourd'hui, nous tous êtres humains, nous tous, êtres issus des différents types d'existence. Nous tous sommes dotés de ces qualités d'éveil, de ce potentiel éveillé. En essence, il n'y a aucune différence entre un Bouddha, nous et un insecte. Malgré cela, chez nous ce potentiel est recouvert, voilé, alors que chez un Bouddha il est découvert, accompli.

Guendune Rinpoché, le guide spirituel qui nous a formés, disait souvent que les êtres ordinaires sont semblables à des enfants qui ne sont préoccupés que par eux-mêmes, alors que les Bouddhas ne sont préoccupés que par les autres et l'accomplissement de leur bienfait. Ils déploient ainsi leur activité de façon dynamique et spontanée afin d'établir tous les êtres dans le parfait éveil.

Tous les Bouddhas ont été comme nous des êtres ordinaires. Parcourant le chemin, ils ont expérimenté différentes méthodes afin de purifier cette saisie égoïste, cette identification à un JE. Etape par étape, ils ont avancé vers de plus en plus d'ouverture, jusqu'à pouvoir agir pour le bienfait des autres, puis celui de tous les êtres.

Cet enseignement peut, s'il a été réfléchi, médité et intégré, devenir la base de notre confiance. Nous pouvons être touchés par cette idée de bonté fondamentale, cet esprit éveillé présent en chacun de nous et nous dire : " effectivement, c'est quelque chose qui est là, qui est présent en moi et en tous les êtres. "

De cette ouverture va naître la confiance et croître l'énergie qui nous donneront la force de parcourir le chemin. Progressant sur ce chemin, avançant sur la voie, une expérience directe de cette nature de l'esprit va prendre place. La savourant, la touchant du doigt, va naître une certitude, une complète certitude née de l'intérieur. L’idée que cet enseignement n'est qu'une théorie sortie d'un cerveau génial, les doutes que nous nourrissions à son égard, s’estomperont peu à peu laissant place à une certitude née d'une expérience directe.

L’expérience de ce que sont les choses nous permettra de nous stabiliser dans la pratique. Bien que la nature de Bouddha soit ce qui nous est le plus proche, présente d'instant en instant, se déployant d'instant de conscience en instant de conscience, il est difficile de la toucher du doigt, d’entrer en contact avec elle.
C'est pourquoi il ne faut pas douter de son accessibilité, ne pas se laisser aller à penser que ce n'est pas pour nous, que manifestement, d’autres pourront la réaliser mais que nous, nous ne sommes pas faits pour cela. Il ne faut donc pas partir à sa recherche à l'extérieur de nous-mêmes, car elle est là en nous et l'a toujours été.


Et le Bouddha dit : "O bhikkhus, je dis que la destruction des souillures et des impuretés est l'affaire d'une personne qui sait et qui voit, et non d'une personne qui ne sait pas et ne voit pas .

"Il a vu la Vérité, il est passé au-delà du doute, il est sans incertitude "


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Message par Invité le Sam 23 Avr 2011, 06:22

sourire, je ne sais pas ou tu vas chercher que les humains savent qui ils sont et ou ils vont. quand je les regardent, je les trouve completement paumés pour la plupart.
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Message par Pema Gyaltshen le Sam 23 Avr 2011, 08:01

Juste Karma yéshé, c'est pourquoi les lumières de nos maîtres éclairés par le Dharma nous sont indispensables pour ne pas retomber dans une belle illusion... Wink


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Message par Sourire le Sam 23 Avr 2011, 09:59

c'est pourquoi les lumières de nos maîtres éclairés par le Dharma nous sont indispensables pour ne pas retomber dans une belle illusion...

Et ta propre lumière, la perçois-tu ? la vois-tu ?

Il me semble que de nombreuses personnes ont perdu la confiance en l'existence de ce potentiel d'éveil.
Le mot confiance vient du latin fides, qui a donné le mot foi, et le mot fidélité.

La confiance est la foi en son propre potentiel d'accomplissement, mais aussi la fidélité à soi-même, à sa propre nature fondamentale, en cette nature fondamentale qui réside en chacun de nous qui est liée à l'énergie pure de la vie, dans toutes ses formes d'expression.

C'est aussi sur cette base fondamentale exprimée dans une relation bienveillante, me semble-t-il, que s'articule la relation de Maître à disciple, et non pas sur une quelconque relation de pouvoir.

Alors, je m'interroge, lorsque je lis la déception du jeune Kalou Rinpoché: ces propos ne révèlent-ils pas les conséquences de l'érosion de cette confiance naturelle, de cette fidélité à soi-même, de cette confiance en la nature essentielle de la vie ?
Voici un extrait de son blog qui exprime bien cette idée :

Un jeune moine sans expérience de la vie croit que le samsara se situe à l’extérieur du monastère: la vie est le samsara. Après avoir étudié et fait retraite, il devient lama puis se voit invité en Occident… Qu’il est beau, le samsara!

Et alors… le lama se laisse emporter, et tout Dharma a disparu, toute compassion a disparu.

Mais la vie n’est pas le samsara… c’est souffrir d’illusion trompeuse qui l’est!

L’attachement, la colère, l’ignorance créent le samsara dans notre esprit, dans nos relations et dans notre vie.

La vie elle-même peut être belle!


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Message par Pema Gyaltshen le Sam 23 Avr 2011, 22:53

Je ne suis, malheureusement, pas encore éveillé !
Et donc j'ai besoin de la lumière de mon guide qui est mon Lama, pour y arriver.
Quoique au niveau du Vajrayana l'on dise que nous sommes DEJA éveillé, mais que nous ne le voyons pas encore...bon mais en attendant que tous les voiles s'estompent, j'ai besoin d'être guidé par le Lama.
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