Autrefois appelé psychose maniaco-dépressive, le trouble bipolaire fait partie des troubles de l’humeur auxquels appartient également la dépression récurrente (ou trouble unipolaire).
C’est une maladie qui dans sa forme la plus typique comporte deux phases : la phase maniaque et la phase dépressive. Entre les deux pôles, la personne qui souffre de maladie bipolaire, retrouve un état normal que l’on appelle « euthymie » ou « normothymie ».
La phase maniaque se définit comme un épisode d’excitation pathologique : le sujet qui en souffre est hyperactif et euphorique, inhabituellement volubile et fait de multiples projets. Il peut présenter divers troubles comportementaux, perdre toute inhibition ou engager des dépenses inconsidérées.
La phase dépressive est en quelque sorte le miroir de la phase maniaque : le sujet présente des signes de grande tristesse, il est ralenti et n’a goût à rien, parfois il veut mourir ; les formes les plus sévères sont qualifiées de «mélancoliques». Le danger principal de cette maladie est le risque de suicide.
En France, le trouble bipolaire est sous-diagnostiqué. Il faut en moyenne 10 à 12 ans et quatre à cinq médecins différents avant qu’il ne soit nommé. De même, on estime que 40 % des dépressifs sont en réalité des bipolaires qui s'ignorent.
Aujourd'hui, on préfère le terme de trouble bipolaire à celui de psychose maniaco-dépressive. D'une part, parce que les formes cliniques sont en fait très diverses, alors que le terme de psychose maniaco-dépressive laisse penser que seules les formes où alternent des épisodes maniaques et des épisodes dépressifs sont prises en compte. D'autre part, parce que le terme de psychose renvoie à certaines théories explicatives mais correspond mal à l’observation purement descriptive de la maladie : entre les accès, le patient dans la plupart des cas a une vie psychique et sociale tout à fait normale, ce qui est inhabituel dans les cas de maladies psychotiques chroniques.

Ne pas confondre avec la dépression?
Certains états de souffrance psychique peuvent évoquer la dépression sans pour autant constituer un état dépressif au sens médical du terme.
Ainsi peuvent évoquer un syndrome dépressif :
Un état de tristesse normale, isolé, non durable, adapté en réaction à un contexte douloureux, déplaisant, menaçant ou de frustration, par exemple à la suite d’un deuil.
Certaines affections médicales qui peuvent être à l’origine de symptômes d’allure dépressive :
- certaines maladies neurologiques comme la démence, la maladie de Parkinson, l’épilepsie, les accidents vasculaires cérébraux
- certaines maladies hormonales au premier rang desquelles l’hypothyroïdie mais aussi certaines maladies des glandes surrénales
- certains cancers
- certaines maladies infectieuses comme la grippe, l’hépatite, la mononucléose infectieuse…
L’alcoolo-dépendance, la toxicomanie et la prise abusive de certains médicaments. Elles peuvent provoquer un syndrome d’allure dépressive qui régresse lors du sevrage. Mais il faut garder à l’esprit que ces formes de dépendance toxicomaniaques ou médicamenteuses sont aussi très souvent concomitantes de la dépression et du trouble bipolaire (voir « comorbidités »).
Certaines autres maladies psychiatriques :
- les troubles anxieux sévères, qui peuvent comporter un repli sur soi, une insomnie (plutôt d’endormissement) et une démoralisation liée au handicap et à la chronicité du trouble,
- les troubles psychotiques, notamment schizophréniques

A ne pas confondre avec l’état maniaque
De nombreuses affections peuvent être associées à un état d’excitation :
intoxications médicamenteuses (corticoïdes) ou toxicomaniaques (alcool, cocaïne, haschisch, produits hallucinogènes)
affections cérébrales organiques comme certaines tumeurs cérébrales ou l’épilepsie
hyperthyroïdie ou d’autres maladies hormonales
autres affections psychiatriques qui peuvent comporter une importante excitation psychique et motrice mais au cours desquelles les comportements ludiques et l'euphorie sont souvent plus discrets que dans la manie typique :
- certaines formes de schizophrénies,
- la bouffée délirante aiguë,
- certaines manifestations rencontrées dans des troubles de la personnalité notamment de type hystérique.
Dans les suites d’un deuil certaines personnes vont développer une excitation psychomotrice appelée manie de deuil qui peut atteindre une intensité pathologique.

» Des arbres , pour l'Arbre .
» Regard sur l'Abhidharma de Chögyam Trungpa
» Les pays ont-ils un karma ?
» Heureux anniversaire , Ortho !
» La foire aux bonnes nouvelles
» Eloge de la vieillesse de Hermann Hesse
» Les voeux de Bodhisattva
» La conscience : Michel Bitbol dans la Recherche.
» Vivre la crise, tous ensemble
» Livres du moment : Interview de Kim Thúy - Em
» Sagesse Boudhiste et Sainteté Chrétienneaux éditions Claire Lumière
» TRINLEY Rimpoche un autre grand maître
» KARMAPA RANGJUNG RIGPE DORJE.Le XVIème.
» Emanuele Coccia : « Nous sommes tous une seule et même vie »
» Loups dans la nature - Photographie
» Jeune lynx - Photographie
» Pensées du photographe animalier Laurent Baheux
» Pensées de Mallarmé sur la poésie
» Boîte aux lettres " Besoin de prières"
» Des gènes zombies se réveillent dans le cerveau après la mort
» Une citation d' Hermann Hesse
» Les obscurations , ces voiles qui cachent les Qualités de l'esprit
» Une pensée de Jean-François Billeter
» Quelques mots sur les trois kayas
» Pensée de Quintus Aurelius Symmaque
» Conseils pour la Pacification de l'esprit
» Ne laissez pas des événements malheureux vous définir
» Jetsün Milarépa– Une Vie, une Œuvre : Un voyage de la magie à l'illumination (France Culture, 1993)
» L'entraînement de l'esprit : Et l'apprentissage de la bienveillance de Chögyam Trungpa
» Pensée d' Emanuele Coccia
» Citation de l'écrivaine Pearl Buck
» Citation de Guy de Maupassant
» Emanuele Coccia : Faire l'expérience de l'unité du vivant
» Le Poisson d'or , un conte d'Alexandre Pouchkine
» L'expérience de la sagesse | Les chemins du sacré (2/5) | ARTE
» China's Cyberpunk Futuristic Cities. 中国未来城市 2021
» Arte- Documentaires: La nouvelle puissance indienne
» Actualités politiques internationales: Chine- Etats-Unis: L'Escarmouche du XXIe siècle
» Jean-François Billeter - Le propre du sujet
» Hermann Hesse, LETTRE À UN JEUNE ARTISTE
» Les pensées tibétaines - Document audio
» Présentation: Bonjour à tous !
» Les relations humains/animaux - Géographie humanimale
» Une " tradition" cruelle - Un autre exemple de ′′ culture ′′ et de ′′ tradition ′′ au monde tordu.
» Connaitre son coeur tel qu'il est .Révérend YUKAI;
» Qu'est-ce qu'une " réincarnation" , un "tulku" ?
» Quelques citations d' Alan Watts
» Une courte présentation du penseur Alan Watts ( 1915-1973 )
» Pensées de Wayne Liquorman
» Momies de Chine, en chair et en os : Les mystères des momies chinoises
» Citation de Taisen Deshimaru
» La guerre dans l'ombre: Les défis de la lutte contre le terrorisme au Xinjiang
» Citation de Richard Gere ( Article du journal : AuFéminin )
» La situation en Birmanie (Myanmar)
» La psychologie, notre mythologie contemporaine ? Réécouter La psychologie, notre mythologie contemporaine ?
» Pensée de Bret Easton Ellis - (Site : France Culture )
» Personnalités françaises pro-corrida
» La raison des choses- Essai sur la philosophie de Wang Fuzhi (1619-1692)
» Pensée de l'écrivaine Virginia Woolf
» Avortements forcés et stérilisation des tibétaines
» Bhante Hénépola Gunaratana, un maître au grand cœur 1 et 2 sur 2
» A propos de l'Ecole de la Terre Pure
» Arrêter de Fumer la cigarette
» LoupsNoire Connaisance ou Ignorance c'est un choix
» TocToc 28/03/2020 :):):):):):):)
» Le changement climatique, un défi pour les bouddhistes ?
» petition, les animaux comptent pour moi.
» tortures sur des animaux
» Pour les enfants d une ecole
» Ne Juge pas de Crainte D'être Jugé
» Ce matin j'ai été assailli par le doute au sujet du bouddhisme durant mes pratiques et de celles-ci.
» Le Discours entre un Roi et un Moine : Les Questions de Milinda
» Une belle et émouvante adoption
» Pourquoi la méditation est au centre de l'apprentissage spirituel .