Au moins dix morts dans le séisme en Espagne
le 11 mai 2011
Une secousse de 5,1 sur l'échelle de Richter a touché mercredi en fin d'après-midi la région de Lorca, dans le sud-est du pays. Un dernier bilan fait état d'au moins dix morts.
Au moins dix personnes ont péri dans le séisme de magnitude 5,1 qui a secoué mercredi le Sud-Est de l'Espagne, provoquant la panique dans la ville de Lorca où de nombreux bâtiments se sont écroulés, jetant à la rue les habitants. Dans les rues de la ville, envahies par les gravats, les images de la télévision montraient les façades détruites, des pierres tombant encore des murs, des voitures écrasées sous des tonnes de débris, une énorme cloche tombée de son église, écrasée au sol. Un peu plus tard, un clocher s'écroulait en direct devant les caméras de télévision, soulevant un nuage de poussière, ajoutant encore à la panique dans cette ville de 92.700 habitants, située à 70 kilomètres au sud-ouest de Murcie.
Le séisme de magnitude 5,1, qui a été ressenti jusqu'à Madrid, à environ 350 kilomètres au nord-ouest, a été enregistré à 18H47 (16H47 GMT), avec un épicentre situé dans la région de Lorca. Il avait été précédé d'une première secousse à 17H05 (15H05 GMT), de magnitude 4,4.
Le gouvernement a annoncé dans la soirée que dix personnes ont été tuées. Le chef du gouvernement, José Luis Rodriguez Zapatero, a ordonné l'envoi d'une unité militaire d'urgence pour participer aux secours. Le ministère de l'Intérieur a fait état de dégâts matériels très lourds. "Il y a des dégâts partout dans la ville", a déclaré à la télévision le maire de Lorca, Francisco Jodar. Virtudes, une habitante de Lorca, médecin, confiait sur le site du quotidien El Pais être "morte de peur". "C'est comme dans un film", "On attend les répliques", ajoutait-elle. "Nous avons eu très peur. Je vais passer la nuit par là, je ne sais pas où", racontait dans une rue de Lorca un vieil homme, hagard, serrant une couverture contre lui, dans le sifflement incessant des sirènes d'ambulances. Sur le site d'El Pais, Emilio, un habitant de Murcie, racontait: "Tout à coup, le sol s'est mis à trembler, ma mère est arrivée en criant et nous a dit de nous mettre sous le cadre des portes". "J'étais chez moi, j'habite au cinquième étage et l'immeuble a bougé de quelques centimètres au moins. On a eu très peur, ça a été très fort, et après tout ce qu'il s'est passé au Japon...", témoignait Esmeralda, sur le site internet du journal. Le directeur des services sismiques espagnols, Emilio Carreno, a expliqué que la région de Murcie, en bordure de la Méditerranée, était "une des régions de la péninsule où le risque sismique est le plus élevé". "Il est normal d'atteindre de telles magnitudes, mais nous n'avons pas non plus l'habitude de très fortes secousses dans cette région".
Depuis Lorca, les chaînes de télévision montraient les rues envahies de gravats et plusieurs bâtiments anciens écroulés. Dans une rue, un corps gisait enveloppé dans une couverture de survie, sans qu'il soit possible de dire s'il s'agissait d'un mort ou d'un blessé. Très vite, les habitants se sont regroupés dans les rues, sans savoir où ils allaient passer la nuit. Les malades d'un hôpital de la ville, l'hôpital Virgen del Alcazar, ont été évacués selon la télévision.
Le séisme a également été ressenti jusqu'à Almeria, Grenade, Jaen, Malaga et Séville en Andalousie, dans le sud du pays. Il s'agit du premier tremblement de terre meurtrier en Espagne depuis 42 ans, et du plus meurtrier depuis 1956.
Source: http://lci.tf1.fr/monde/europe/au-moins-dix-morts-dans-le-seisme-en-espagne-6451919.html
le 11 mai 2011
Une secousse de 5,1 sur l'échelle de Richter a touché mercredi en fin d'après-midi la région de Lorca, dans le sud-est du pays. Un dernier bilan fait état d'au moins dix morts.
Au moins dix personnes ont péri dans le séisme de magnitude 5,1 qui a secoué mercredi le Sud-Est de l'Espagne, provoquant la panique dans la ville de Lorca où de nombreux bâtiments se sont écroulés, jetant à la rue les habitants. Dans les rues de la ville, envahies par les gravats, les images de la télévision montraient les façades détruites, des pierres tombant encore des murs, des voitures écrasées sous des tonnes de débris, une énorme cloche tombée de son église, écrasée au sol. Un peu plus tard, un clocher s'écroulait en direct devant les caméras de télévision, soulevant un nuage de poussière, ajoutant encore à la panique dans cette ville de 92.700 habitants, située à 70 kilomètres au sud-ouest de Murcie.
Le séisme de magnitude 5,1, qui a été ressenti jusqu'à Madrid, à environ 350 kilomètres au nord-ouest, a été enregistré à 18H47 (16H47 GMT), avec un épicentre situé dans la région de Lorca. Il avait été précédé d'une première secousse à 17H05 (15H05 GMT), de magnitude 4,4.
Le gouvernement a annoncé dans la soirée que dix personnes ont été tuées. Le chef du gouvernement, José Luis Rodriguez Zapatero, a ordonné l'envoi d'une unité militaire d'urgence pour participer aux secours. Le ministère de l'Intérieur a fait état de dégâts matériels très lourds. "Il y a des dégâts partout dans la ville", a déclaré à la télévision le maire de Lorca, Francisco Jodar. Virtudes, une habitante de Lorca, médecin, confiait sur le site du quotidien El Pais être "morte de peur". "C'est comme dans un film", "On attend les répliques", ajoutait-elle. "Nous avons eu très peur. Je vais passer la nuit par là, je ne sais pas où", racontait dans une rue de Lorca un vieil homme, hagard, serrant une couverture contre lui, dans le sifflement incessant des sirènes d'ambulances. Sur le site d'El Pais, Emilio, un habitant de Murcie, racontait: "Tout à coup, le sol s'est mis à trembler, ma mère est arrivée en criant et nous a dit de nous mettre sous le cadre des portes". "J'étais chez moi, j'habite au cinquième étage et l'immeuble a bougé de quelques centimètres au moins. On a eu très peur, ça a été très fort, et après tout ce qu'il s'est passé au Japon...", témoignait Esmeralda, sur le site internet du journal. Le directeur des services sismiques espagnols, Emilio Carreno, a expliqué que la région de Murcie, en bordure de la Méditerranée, était "une des régions de la péninsule où le risque sismique est le plus élevé". "Il est normal d'atteindre de telles magnitudes, mais nous n'avons pas non plus l'habitude de très fortes secousses dans cette région".
Depuis Lorca, les chaînes de télévision montraient les rues envahies de gravats et plusieurs bâtiments anciens écroulés. Dans une rue, un corps gisait enveloppé dans une couverture de survie, sans qu'il soit possible de dire s'il s'agissait d'un mort ou d'un blessé. Très vite, les habitants se sont regroupés dans les rues, sans savoir où ils allaient passer la nuit. Les malades d'un hôpital de la ville, l'hôpital Virgen del Alcazar, ont été évacués selon la télévision.
Le séisme a également été ressenti jusqu'à Almeria, Grenade, Jaen, Malaga et Séville en Andalousie, dans le sud du pays. Il s'agit du premier tremblement de terre meurtrier en Espagne depuis 42 ans, et du plus meurtrier depuis 1956.
Source: http://lci.tf1.fr/monde/europe/au-moins-dix-morts-dans-le-seisme-en-espagne-6451919.html
» La kora autour du Tsuglakhang complex à Mc Leod Ganj
» Cérémonie d'Amitayus. Pagode Khanhanh. 2023.06.03
» Jour de ROUE important dans le calendrier Bouddhiste
» Quelques questions sur le karma
» Le vol du Garouda de Shabkar
» Décès de Jetsun Chokyi Dorjé
» Deuil après la perte de son conjoint
» Boîte aux lettres " Besoin de prières"
» Trois livres de David Michie
» Conflits interreligieux des petites gens.
» Rencontrer un.e religieux.se bouddhiste à l'hôpital
» CÉLÉBRER L'ÉVEIL ET LA BIENVEILLANCE DU BOUDDHA
» Le bonheur de méditer ensemble , conférence de Mingyour Rimpoché sur le campus de Woluwe UCL
» Concert de musique indienne et népalaise , au bénéfice de jeunes nonnesdu Népal
» L'herboristerie et les plantes médicinales
» L'habit ne fait pas le moine mais le motive t il ?
» Sensations agréable ... ou désagréable.
» Décès de Ani Karma Dolma Tsultrim
» Réouverture du Centre bouddhiste Rabten Sanary
» Saviez-vous que la méditation, les mantras et les prières existent depuis des milliers d'années comme moyen de guérison ?
» Hildegard von Bingen (moniale et herboriste)
» CENTRES où l'on peut être hébergés pour quelques jours
» Comment ne pas se faire duper
» Connaissez-vous Palyul Meditation Brussels ?
» Bouddhiste depuis peu et en recherche d’aide
» Tso Pema, le lac sacré de Gourou Rimpoché
» temple Shingon en forêt au Japon
» complètement perdu suite à une illumination
» ............Névrose......................
» À la recherche de bonnes écoles en France
» S'aider soi-même avant d'aider les autres ?
» Lama Zopa Rinpoche a quitté son corps
» Bonjour à tous. J'espère que vous allez bien en ces temps agités. J'ai 68 ans et suis retraité-infirmier hospitalier. Je m'inscris sur ce site, car depuis l'âge de 17 ans je suis confronté à des questions existentielles. Merci de m'avoir accepté. Bart.
» Lama Zopa Rinpoché (1946-2023)
» Le vieux samouraï
» Merci de m'accepter sur votre forum
» Je suis toujours là malgré une année spéciale
» Présentation de ma personne
» Un petit message de présentation
» Ma présentation de qui je suis
» Présentation - De la bonne humeur !
» Bonjour. Un esprit se révèle.
» Qu'est-ce que je viens faire ici
» Bonjour à tout le monde-Nathalie
» Nouveau membre ainsi que nouveau dans le bouddhisme.
» C'est un plaisir d'être parmi vous.
» en cheminement vers la sensnation constante pour ne faire qu'Un avec l'Etre
» Présentation..............................................................................
» Nouvelle adhérente du morbihan
» presentation de Namastouille
» Bonjour à Toutes et à Tous
» Heureux de faire votre connaissance
» Découverte boudhisme apprentissage
» Pour discuter bouddhisme et autres
» bonjour et merci de votre accueil
» En quête d'un nouveau moi ou plutôt d'un moi plus vrai.
» Merci de m'accueillir sur ce forum
» Ce 17 mars 2023, le Conseil des ministres belges a approuvé le projet de loi reconnaissant le Bouddhisme .
» Peintures magiques à vendre : Partie deux
» Peintures magiques à vendre : Partie une
» au grès d'un parcours, rencontre d'un eveillé
» Pas plus compliqué que ça.
» Le sens des études ,rappel du Dalaï-lama
» Les étonnantes vertus de la méditation
» Les bouddhistes du Japon | Les dieux passent à table (2/5) |
» Temples d'Asie : les hommes, la nature et les dieux - Monuments sacrés
» Ce que Mr Palmade nous apprends.
» Amitābha: Le Grand Soutra de la Vie Infinie
» J'ai envie de vous parler de Betty
» L'Union Bouddhique Belge réclame la reconnaissance du bouddhisme en Belgique
» Guru Padmasambhava: À la recherche du Maître né du Lotus
» La force de l’attention - invité : Marc de Smedt.
» --------------Tao------------------
» Quelques conseils et expériences