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Message par petit_caillou le Dim 29 Mai 2011, 11:47

Lâcher prise sur la souffrance

Par Ajahn Thiradhammo

Pour la plupart des gens, le changement est une chose difficile. Pour ceux qui font preuve de sagesse, le changement est un défi. Une situation nouvelle suscite souvent de la peur en nous, peur de la perte, ou peur de l’inconnu, ou peut-être la résistance, ou le besoin de se défendre. Bien sûr, ces réponses ne sont pas plaisantes, elles peuvent même être douloureuses, mais la personne sage voit cela comme une splendide opportunité pour la pratique : là où il y a la douleur on s’accroche, on s’attache, et notre pratique est d’apprendre à lâcher prise.

Souvent, pourtant, ce lâcher prise a l’air d’être quelque chose d’ordinaire et de confortable, bien sûr ! Laissez simplement être ! Mais c’est un lâcher prise superficiel : laisser aller quand cela nous plaît ! Un vrai méditant sait que se détacher vraiment n’arrive qu’avec la souffrance. La souffrance met l’accent sur notre attachement, l’endroit même où ce laisser-aller a lieu.

A cause de l’irritation naturelle que le changement provoque ordinairement en nous, on a tendance à construire notre monde sur quelque prétention de stabilité et de sécurité ; on dit « prétention de stabilité et sécurité », car, si on y regarde de plus près, on voit qu’on ne peut jamais échapper au changement. Ainsi, quelqu’un a observé en plaisantant : « On peut obtenir une assurance contre la vieillesse, la maladie et la mort, mais c’est seulement un contrat avec le temps, pas avec la vérité ! » Et la même chose s’applique aussi à notre sens de soi : s’accrocher est notre assurance contre « les blessures de notre ego », mais cela est seulement un contrat avec le temps et non avec la vérité. La vérité est au-delà du temps et au-delà d’un sens de soi. Plutôt que de courir partout pour trouver stabilité et sécurité, notre pratique est d’apprendre à rester tranquille et à voir clairement la vérité du changement.

Source: http://www.buddhaline.net/spip.php?article874


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Message par Invité le Dim 29 Mai 2011, 12:40

c'est facile a obtenir sauf quand on est enervé.
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Message par valeria le Lun 30 Mai 2011, 13:27

bonjour

Moi je dirai que lacher prise parait simple mais dans le changement, ce n est pas si simple.

En effet, je traverse une très grande épreuve et pour l'instant je dois lacher prise car je dois attendre et ce n est pas facile de laisser "les autres" prendre le relais et décider pour soi.

J essaye de me faire une raison mais plus l'épreuve est dure plus cela est difficile.

Je n arrive même pas à me poser pour essayer de méditer car mon esprit est trop torturer pour cela.
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Message par Pema Gyaltshen le Mar 31 Mai 2011, 08:49

hé oui Valéria, c'est très difficile voire impossible de méditer en pleine crise émotionnelle.
L'énervement est une forme de la colère : acte nuisible.
C'est bien pourquoi le Bouddhisme préconise de s'entrainer sans cesse à la méditation et à la maîtrise des émotions.
C'est par l'entrainement que l'esprit arrive à gérer les situations difficiles.
Dans le cas où vous êtes en plein dans l'épreuve, il faut essayer de s'en détacher un peu, de prendre du recul.
Il faut voir que ce n'est qu'illusion en réalité.
Essayez de vous détendre, de vous balader dans la nature, de respirer profondément.
gardez confiance en l'avenir et en vous.


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Message par valeria le Mar 31 Mai 2011, 09:22

prendre du recul j essaye mais ce n est pas facile
garder confiance en moi et en l avenir : maintenant j y arrive mais il y a un peu plus d un mois j y arrivais pas car j etais en garde a vue et que je voyais ma vie détruite complétement !!! j apprecie d autant plus ce que j ai aujourd hui !
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Message par Pema Gyaltshen le Mar 31 Mai 2011, 09:35

Ces expériences douloureuses vont vous renforcer d'avantage, une fois que ce sera "digéré"...
Courage, et sachez que beaucoup d'autres êtres souffrent également de ce genre de désagréments...c'est l'occasion d'y penser et d'offrir vos difficultés au bénéfice de tous les êtres, sachant que vous serez gagnante et vous offrirez alors au monde votre victoire sur l'ignorance et la méchanceté.


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Message par valeria le Mar 31 Mai 2011, 09:59

j espère vraiment en sortir victorieuse dans tout les sens du terme
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Message par Pema Gyaltshen le Mar 31 Mai 2011, 10:45

Je te le souhaite !!


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Message par valeria le Mar 31 Mai 2011, 10:53

merci beaucoup pour tout
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Message par hananou le Mar 31 Mai 2011, 12:57

Maha Prajna Paramita Hridaya Sutra

Soutra du Coeur de l'Infinie Sagesse

Adapté par le Ven. Shi Chuan Guang


En présence du Bouddha,
Répondant à Saripoutra,
Ainsi, parla le Grand Boddhisatva
Avalokiteshvara.
Celui qui veut s'abîmer dans le tréfonds de la Prajna-Paramita,
D'abord, qu'il rejette la pensée de lui-même!
Qu'il s'interroge: Qu'est-ce qu'une personne?
Qui est Personne?
Est ce un être durable?
Ou ce troupeau d'elements
Assemblés
Qui ne font que passer,
Nommes les Cinq Skandhas:
Forme, Sensation, Perception, Discrimination, Conscience?
Tous vides, vides d'eux-mêmes, vides de substance propre.
La Forme est la Vacuité,
Vacuité n'est autre que la Forme,
La Forme n'est autre que Vacuité.
Au rien du Vide loge la Sensation.
Et la Sensation n'est que Vide.
Au rien du Vide loge la Perception.
Et la Perception n'est aussi que le Vide.
Au rien du Vide loge la Discrimination.
Et la Discrimination n'est aussi que le Vide.
Au rien du Vide habite la Conscience.
Et la Conscience n'est encore que Vide.
Ainsi, Saripoutra,
Toutes choses n'ont de nature
Que le Vide;
Ne commencent
Ni ne finissent,
Ni viciées Ni pures,
Ni parfaites Ni imparfaites.
Du Vide ne naissent
Ni Forme,
Ni Sensation,
Ni Perception,
Ni Discrimination,
Ni la Conscience.
Dans le Vide, point d’oeil, point d'oreille, point de nez,
Point de langue, point de toucher,
Point de pensée.
Point de regard, point de son, point de sentir, point de go8t,
Point de mental, point d'objet, point de savoir, point d'ignorance.
Point de défaite des objets, point de limite au savoir,
Et point de fin à l'ignorance.
Rien ne sont les Quatre Nobles Vérités:
Point de Souffrance,
Et point de Cause à la Souffrance;
Point de Noble Sentier vers la fin de la Souffrance.
Il N'est point de d:clin et point de mort,
Point d'abolition du d:clin et de la mort;
Point davantage de Connaissance du Nirvana;
Ni d'atteinte du Nirvana,
Ni d'exil à jamais du Nirvana,
Car le Nirvana est Immensité sans Chose possible.
Si le Soi personnel :tait Chose durable,
Le Nirvana lui serait hors d'atteinte.
Le Nirvana lui est promis
Parce qu'il N'advient,
Ne dure et Ne se compose
Que d'éléments transitoires.
La Plus Haute Sagesse,
Aussi longtemps que tu la rechercheras,
Tu demeureras au pays de la conscience.
Frayer la Voie qui ouvre au Nirvana,
C'est aller par delà ta conscience.
Par le plus Haut Samadhi
Qui outrepasse la pensée,
Tu iras
Au-delà de la Discrimination et du Savoir,
Au-delà de ce qui change,
Au-delà de toute crainte.
Alors sera le Nirvana.
Fais face à tout cela et reçois humblement
Ce qu'à présent je te livre.
C'est la grande perfection de la Prajna-Partamita.
Tous le Bouddhas des Quatre Temps,
Au Plus Haut Samadhi
Ont :t:, Sont et Seront Eveilles
Par la Prajna-Paramita.
Ainsi, Saripoutra, Chacun doit-il s'efforcer par la Prajna-Paramita,
La Vérité est au delà,
Insurpassable;
La Vérité qui met fin à toute Souffrance,
Vérité à jamais!
Prajna-Paramita,
Vérité au-delà,
Qui franchit le tumulte océanique
De la Vie et de la Mort!
Vérité qui sauve et qui conduit au delà,
A la Rive de l'Eveil.
Accueille, Re?ois et Entends le Mantra, le Grand, le Mystérieux Mantra:
Gate, Gate, Paragate, Parasamgate, Bodhi Svaha!
En allé, en allé vers l'Autre Rive!
Outrepasse là bas sur l'Autre Rive!
Prajna-Paramita!
Il en est ainsi! Et qu'il en soit ainsi!


_________________
Puisse la bodhicitta, le précieux esprit d’éveil, qui n’a pas été générée dans notre esprit être générée et croître,
Et puisse l’esprit d’éveil qui a été généré dans notre esprit et dans celui des autres ne pas dégénérer mais augmenter toujours plus.
hananou
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Message par hananou le Mar 31 Mai 2011, 13:15



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Puisse la bodhicitta, le précieux esprit d’éveil, qui n’a pas été générée dans notre esprit être générée et croître,
Et puisse l’esprit d’éveil qui a été généré dans notre esprit et dans celui des autres ne pas dégénérer mais augmenter toujours plus.

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