
“Le bouddhisme est une force de construction et de paix. Grâce à cette philosophie qui met en avant la dignité de la vie contribuons au bien être de l’humanité et créons un grand courant de dialogue pour la paix”.Dans ce monde tumultueux
de l’époque des querelles et des conflits *
Soyons audacieusement victorieux dans chaque défi !
N’oublions jamais l’esprit de réfuter les idées erronées ;
Proclamons toujours haut et fort la justice,
jusqu’au bout !
Daisaku IKEDA
* « Le choix en fonction du temps », Lettres et Traités de Nichiden Daishonin, Paris, ACEP, volume 3, p. 97.
Daisaku IKEDA
”Si nous voulons devenir des êtres humains remarquables, capables d’engendrer une riche floraison d’humanité et de gloire dans notre vie, il est absolument vital que nous nous enracinions solidement et que nous nous développions là ou nous vivons. C’est en nous éveillant à notre mission de Boddhisattvas sorti de la Terre que nous établirons cette base solide.
La terre appartient à tous les êtres humains, sans aucune exception. Elle revitalise tous les êtres humains, quelles que soient les différences de race, d’ethnie et de nationalité, et elle permet à la culture de s’épanouir. Du plus profond de la Terre jaillit une source d’altruisme pur, de bienveillance. Lorsque chaque être humain sera éveillé à sa mission de Boddhisattva sorti de la Terre et aura décidé d’en faire la base de toutes ses actions, il ne fait aucun doute que nous pourrons créer une paix mondiale authentique et l’harmonie entre tous les êtres humains.”
Citoyenneté et Bouddhisme
La démocratie, vu par Daisaku IKEDA
“ Si les gens manquent de persuasion et d’esprit critique et s’ils subissent la violence du plus grand nombre, alors ils détruisent la démocratie de leur propres mains. Le conflit entre la majorité qui méconnais la raison et ne se fie qu’au nombre, et la minorité, qui oppose la violence, n’aboutie qu’à la dépréciation de l’esprit démocratique. Dans ce cas la démocratie tourne à la démagogie.
Ainsi le comportement des masses qui soutiennent la démocratie est déterminant. La démocratie exige d’elle qu’elle cultivent un esprit d’indépendance et un sens du devoir social, un esprit à la foi patriotique et ouvert, et qu’elles possèdent avant tout une bonne éducation, des connaissances solides et une éthique sociale. Le fait que la politique se dégrade dépend naturellement de la qualité des hommes politiques. Cependant on ne dira jamais assez que la politique dépend aussi et sourtout de l’intelligence, de la culture et du sens moral des masses. La démocratie exige des gouvernés qu’ils combattent résolument les idées fausses ou un mauvais gouvernement. Ce qui veut dire que les masses doivent s’atrribuer le rôle d’observateurs spontannés.
“Ignorance, aveuglement et irresponsabilité ne peuvent engendrer que corruption et désordre. Se conformer aveuglément aux opinions d’autrui, sans en avoir conscience et sans esprit critique, abuser de droit sociaux établis sur la base du respect mutuel, suivre sans réfléchir les actions des autres et se laisser troubler par des dirigeants iresponsables, tout cela mène à la destruction de la démocratie.”
In Complète Works of Daisaku IKEDA (Tokyo : Seykyo Press, 1968), vol,1, pp.98, 108-110.
Ceci tiré du livre Dayle M. Bethel : MAKIGUCHI, LE CREATEUR DE VALEUR. Edition du Rocher.
Daisaku IKEDA“...Si le coeur des hommes est impur, leur terre est impure, mais si leur coeur est pur, leur terre l’est également. Ainsi il n’y à pas deux sortes de terres, pure et impure en elles mêmes. il n’y à que la pureté ou l’impureté de notre coeur.”
La nouvelle révolution humaine
Edition Acep
Source: http://www.soleil-lotus.net/
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